Search

Khotbah-Khotbah

Sujet 8 : Le Saint-Esprit

[8-4] Ceux Qui Ont la Même Foi que les Disciples de Jésus (Actes 3 : 19)

Ceux Qui Ont la Même Foi que les Disciples de Jésus
 
 
 

 

(Actes 3 : 19)

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. »
 
 

Quel genre de foi les disciples de Jésus avaient-ils ?

Ils croyaient au baptême que Jésus a reçu et au sang qu’Il a versé sur la croix comme étant la vérité du salut.

 
         Nous pouvons voir qu’il y a une grande différence dans l’audace de la foi entre l’époque où les disciples de Jésus n’avaient pas encore reçu l’habitation du Saint-Esprit et l’époque après qu’ils l’aient reçu. 
Leur chair n’a pas changé, mais une fois qu’ils ont reçu le Saint-Esprit, toute leur vie a été révélée dans la lumière.
 
         La région où je vis est bénie de montagnes et d’eaux magnifiques. Lorsque je contemple ces merveilles naturelles, une profonde satisfaction m’envahit, me poussant à exprimer ma gratitude et à adorer le Seigneur qui les a créées. 
L’eau claire du lac change subtilement selon le flux de la lumière, et surtout, l’éclat de la rivière qui reçoit la lumière est comme saupoudré de poussière d’or, transmettant cette splendeur à mon cœur et à tout ce qui m’entoure.
 
         Cependant, tous les endroits ne sont pas ainsi. 
Bien que la lumière céleste brille sur toutes les eaux du lac, seuls quelques ruisseaux en reflètent la splendeur, tandis que les autres apparaissent sous des teintes troubles, séparées de la lumière éclatante.
En contemplant un tel lac, je me rappelle la rémission des péchés par le bel Évangile donné par le Seigneur et le fait que le Saint-Esprit habite en moi, et je rends grâce au Seigneur.
 
         De même qu’une rivière ne peut briller par elle-même, nous aussi, sans la lumière du Seigneur, nous serions perdus et ébranlés dans la boue du péché. 
Mais parce que l’Esprit de Dieu habite en moi, je suis révélé comme un enfant de lumière, et cette lumière éclatante se transmet à tous les peuples du monde. 
Ainsi, en recevant la lumière du Seigneur, toutes les choses de ce monde, ainsi que nous-mêmes, sont révélées dans la lumière.
 
         De même, les disciples de Jésus sont aussi devenus des enfants de lumière et des apôtres de la lumière après avoir reçu l’habitation du Saint-Esprit—le don de Dieu—après que Jésus a été baptisé, a versé Son sang, est mort et est ressuscité.
Parce que cette lumière du Saint-Esprit est une bénédiction immense pour tous les hommes, beaucoup cherchent à recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
 
 

La Foi de l’Apôtre Paul

 
         Quelle sorte de foi l’apôtre Paul avait-il ?
Lorsque l’apôtre Paul a donné son témoignage, il a dit qu’il avait été instruit strictement selon la Loi de ses ancêtres sous la direction de Gamaliel. 
Cependant, il a avoué qu’en gardant la Loi, il ne pouvait pas être sauvé de tous ses péchés et qu’au contraire, il avait été un persécuteur de Jésus, le Sauveur de l’humanité.
Mais il a dit qu’il avait rencontré Jésus sur le chemin de Damas et qu’il était devenu un prédicateur de l’Évangile de Jésus-Christ.
 
         La foi de Paul était la suivante : il croyait que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, était né sur cette terre, avait reçu le baptême de Jean et avait lavé tous les péchés du monde, et qu’Il avait versé Son sang sur la Croix pour porter le jugement de tous les péchés du monde.
En croyant cela, Paul avait la foi de celui qui avait reçu la rémission de ses péchés dans son cœur.
 
         Les disciples de Jésus croyaient que le baptême que Jésus avait reçu de Jean et le sang versé sur la Croix étaient pour l’effacement de leurs péchés.
De même, Paul, en tant que celui qui avait la même foi que les disciples, a été sauvé de tous les péchés.
 
         Dans Galates 3 : 27, Paul a fait une confession de foi en croyant que le baptême que Jésus a reçu était son propre salut : « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »
Et Pierre a également témoigné du bel Évangile du salut dans 1 Pierre 3 : 21, en disant : « Cette eau était une figure du baptême, et qui maintenant vous sauve. »
 
         Les disciples de Jésus avaient cette foi : que le baptême que Jésus a reçu de Jean a lavé tous les péchés du monde. 
Parce qu’ils croyaient en ce véritable Évangile et que leurs péchés avaient été effacés, ils n’avaient plus besoin de vivre sous la Loi.
 
         Les disciples de Jésus avaient une foi qui associait la foi dans le baptême de Jésus et dans Son sang versé sur la Croix.
Cette foi se manifeste même dans le choix des disciples de Jésus. Dans Actes 1 : 21-22, il est écrit :
« Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. » 
Comme ce passage le montre, pour devenir disciple de Jésus, la foi dans le baptême que Jésus a reçu de Jean était le point de départ.
La vérité absolument nécessaire pour que nous recevions la rémission des péchés du monde, c’est que nous devons connaître le baptême que Jésus a reçu de Jean et croire dans le sang de la Croix.
« Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (Galates 3 : 27).
La foi de l’apôtre Paul était aussi une foi qui croyait dans le baptême que Jésus a reçu de Jean et dans le sang qu’Il a versé sur la Croix.
 
         Regardons Tite 3 : 5 :
« Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. » 
Ici, l’expression « le lavage de la régénération » fait référence au fait que tous les péchés des gens de ce monde ont été lavés lorsque Jésus-Christ a reçu le baptême de Jean. 
De cette manière, pour que vous receviez aussi le lavage de tous vos péchés, il vous faut la foi qui croit en ce bel Évangile—que vos péchés ont été transférés à Jésus par le baptême de Jean.
La raison pour laquelle Jésus a été crucifié et a versé Son sang, c’est parce qu’Il avait déjà pris sur Lui tous les péchés du monde par Son baptême de Jean.
Ainsi, en croyant en ce bel Évangile accompli par Jésus, nous devenons qualifiés pour recevoir pleinement l’habitation du Saint-Esprit. 
L’apôtre Paul a aussi confessé que sa foi était une foi qui croyait dans le baptême que Jésus a reçu de Jean et dans le sang qu’Il a versé sur la Croix.
 
         Hébreux 10 : 21-22 dit :
« Et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. »
L’expression « lavé d’une eau pure » fait ici référence au baptême que Jésus a reçu de Jean, par lequel Il a pris sur Lui et lavé les péchés du monde.
L’« eau » dans le baptême que Jésus a reçu de Jean représente le bel Évangile qui lave toute la souillure du cœur d’une personne.
 
         Ainsi, le message central de l’Ancien et du Nouveau Testament est centré sur la foi établie par le baptême que Jésus a reçu de Jean et par le sang qu’Il a versé sur la croix. Par conséquent, vous devez aussi avoir la foi de Paul.
Aujourd’hui, beaucoup de personnes qui croient en Jésus le font sans savoir que les péchés du monde ont été lavés par le baptême que Jésus a reçu de Jean.
Certains théologiens disent qu’ils doivent eux-mêmes être baptisés pour que leurs péchés soient lavés. 
Cela est dit par ignorance du bel Évangile de l’eau et de l’Esprit qui est écrit dans la Bible. 
Ce n’est pas en étant baptisé au nom de Jésus que les péchés d’une personne sont lavés, mais c’est le baptême que Jésus a reçu de Jean et Son sang qui lavent tous les péchés du monde. 
Seuls ceux qui croient en ce bel Évangile peuvent être purifiés de tous les péchés du monde, et en croyant au sang de Jésus, ils ont reçu le jugement pour tous leurs péchés.
Seuls ceux qui ont cette foi peuvent recevoir le Saint-Esprit.
 
         « Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure » (Hébreux 10 : 22). 
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous exhorte à nous approcher de Dieu avec un cœur sincère et dans la pleine assurance de la foi. Vous aussi, vous devez venir à Dieu en croyant en cet Évangile parfait et beau.
 
         Aujourd’hui, de nombreux croyants en Jésus désirent ardemment l’habitation du Saint-Esprit. Cependant, le Saint-Esprit ne demeure que dans le cœur de ceux dont les péchés ont été ôtés par la foi et qui n’ont plus de péché dans leur cœur.
Mais beaucoup ne le savent pas et, sans avoir la foi dans le bel Évangile du baptême et du sang de Jésus, ils essaient de recevoir l’habitation du Saint-Esprit. 
Même si une personne croit en Jésus, si elle ne garde pas dans son cœur la foi qui croit au baptême que Jésus a reçu et au sang qu’Il a versé sur la Croix, elle ne peut pas recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
La raison en est que son cœur n’est pas pur et porte encore le péché.
 
         L’apôtre Paul a reçu l’habitation du Saint-Esprit en croyant en le baptême que Jésus avait reçu de Jean et en Son sang versé sur la Croix, et il a prêché cet Évangile. 
Pour cela, il a été persécuté et appelé chef de secte.
Cependant, parce que le Saint-Esprit habitait dans son cœur, il a pu proclamer jusqu’au bout l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
« Je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4 : 13).
Il a accompli son ministère grâce à l’habitation du Saint-Esprit, il a vécu avec l’aide du Saint-Esprit, et il est allé dans les bras du Seigneur.
 
         Seuls ceux qui ont la même foi que Paul peuvent recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
 
         Regardons la foi de Paul. 
Dans Colossiens 2 : 12, il est écrit : « Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. »
Ici, la foi de l’apôtre Paul était une foi qui croyait en le bel Évangile—être purifié de ses péchés par la foi en Jésus qui a été baptisé par Jean.
 
 

Comment le Christianisme A-t-il Changé Aujourd’hui ?

 
         Écoutons maintenant le témoignage d’une sœur qui, en Christ Jésus, a reçu l’habitation du Saint-Esprit et est devenue disciple.
 
       【J’assistais souvent à de nombreuses réunions de prière, espérant recevoir une réponse de Dieu dans la prière, car je n’arrivais pas à avoir d’enfants depuis longtemps. Même lorsque j’étais seule à la maison, je priais une à deux heures chaque jour, et cette routine religieuse faisait partie de ma vie quotidienne.
 
         Pendant cette période, j’ai rencontré une femme âgée qui vivait seule. 
Elle m’a dit que si je voulais demander un enfant à Dieu, je devais recevoir l’imposition des mains. Comme j’avais entendu dire qu’elle était une personne qui transmettait des messages de Dieu, je lui ai permis de poser les mains sur moi.
À ce moment-là, j’ai vécu des phénomènes étranges que je n’avais jamais connus auparavant. 
Ma langue s’est mise à rouler et j’ai commencé à parler en langues. Une force chaude et inconnue m’a soulevée. 
J’ai pris ces expériences comme la preuve que le Saint-Esprit était venu sur moi, et j’ai cru que c’était la preuve que Dieu avait répondu à mes prières.
 
         La femme qui m’a imposé les mains prétendait avoir les dons de prophétie, d’interprétation, de vision spirituelle et de guérison.
Bien qu’elle n’ait jamais appris la Parole de Dieu, elle amenait de nombreux pasteurs et intellectuels à recevoir le Saint-Esprit par l’imposition des mains, ne comptant que sur la puissance du Saint-Esprit.
À partir de ce moment-là, je suis devenue encore plus fervente et j’ai commencé à rechercher activement ce genre de réunions. L’une des réunions auxquelles j’ai assisté s’appelait le « Mouvement de Renouvellement du Saint-Esprit ».
 
         Pendant que je priais dans cette assemblée, j’ai commencé à ressentir des vibrations et des tremblements dans mon corps. 
Mon cœur s’est réchauffé, et j’ai commencé à éprouver un amour débordant pour Dieu et pour mon prochain.
Non seulement moi, mais beaucoup d’autres personnes présentes ont commencé à tomber en arrière, et le parler en langues a éclaté parmi eux.
 
         Parmi les participants, il y avait des personnes possédées par des démons, et le responsable de la réunion chassait les démons devant nous. 
Ce Mouvement de Renouveau Charismatique était une assemblée où se produisaient et se transmettaient à d’autres des phénomènes tels que des tremblements, des prophéties, des exorcismes et le parler en langues.
 
         Cependant, malgré toutes ces manifestations de puissance, il y avait toujours du péché dans mon cœur. À cause de ce péché, mon cœur restait craintif et vide. 
Ainsi, chaque fois que je priais, j’essayais ardemment de résoudre la question de mon péché par la prière, mais le péché demeurait toujours dans mon cœur.
Je ne pouvais que confesser : « Dieu, je suis une pécheresse. »
 
         Néanmoins, les gens disaient que j’étais comme un ange et m’avaient même donné le surnom de « Fille Ange ». 
À cause de cela, je pensais que toutes ces expériences étaient des œuvres de Dieu.
 
         Mais absolument pas. À cause de ces expériences surnaturelles, j’ai failli ne pas recevoir le Saint-Esprit.
Par la suite, j’ai rencontré ceux qui prêchent le bel Évangile de l’eau et de l’Esprit, et par la foi en la Parole de Dieu, tous mes péchés ont été ôtés de mon cœur.
Maintenant, je suis incroyablement heureuse. Je suis devenue quelqu’un qui croit au bel Évangile de l’eau et de l’Esprit et qui a reçu l’habitation du Saint-Esprit. Je remercie Dieu. 
J’espère que tous les chrétiens du monde entier viendront à connaître et à croire en ce bel Évangile et recevront l’habitation du Saint-Esprit. Merci, Seigneur.】
 
         Grâce au témoignage de cette sœur, nous avons compris que l’Évangile de l’eau et de l’Esprit est essentiel pour qu’une personne reçoive l’habitation du Saint-Esprit.
Pour que tous ses péchés soient ôtés, il faut absolument croire au baptême que Jésus a reçu de Jean. 
Regardons Éphésiens 4 : 5 : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. »
Ici, il est dit que le Seigneur en qui nous croyons est un, qu’il y a un seul baptême. Nous devons tous croire que le baptême de Jésus par Jean et Son sang sont la vérité qui nous permet de recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
Sans cette foi, il est impossible de recevoir le Saint-Esprit.
 
         Autrefois, il y avait ceux qui enseignaient et croyaient qu’ils pouvaient recevoir l’habitation du Saint-Esprit à travers des mouvements de sainteté. 
Mais une personne peut-elle vraiment recevoir le Saint-Esprit par des mouvements de sainteté ? L’habitation du Saint-Esprit est-elle venue dans votre cœur par de tels mouvements ? 
Si les mouvements de sainteté pouvaient réellement conduire à recevoir le Saint-Esprit, alors il serait raisonnable d’avoir une telle foi. 
Cependant, si cette méthode était efficace, Jésus n’aurait pas eu besoin de venir sur cette terre pour ôter les péchés des pécheurs en étant baptisé par Jean ou en versant Son sang sur la croix.
 
         La foi nécessaire pour recevoir l’habitation du Saint-Esprit repose sur la connaissance, la compréhension et la croyance dans le baptême de Jésus et Son sang comme l’Évangile qui ôte le péché de nos cœurs. 
L’habitation du Saint-Esprit est un don de Dieu accordé à ceux dont le cœur est libéré du péché par la foi dans le baptême de Jésus et dans Son sang.
 
         De nos jours, parmi ceux qui participent aux mouvements du Saint-Esprit, il y a des personnes qui croient fermement que des prières de repentance rigoureuses suffisent à recevoir le Saint-Esprit. 
Ils affirment que même si quelqu’un a du péché dans son cœur, il peut tout de même recevoir le Saint-Esprit simplement en offrant des prières de repentance rigoureuses. 
Cette foi est bel et bien celle des personnes qui suivent les mouvements du Saint-Esprit. 
Le mouvement du Saint-Esprit, qui s’est aujourd’hui répandu dans le monde entier, a commencé dans les années 1800 aux États-Unis, à une époque où l’éthique et la morale s’effondraient sous la vague de la Révolution industrielle, et où les cœurs des gens commençaient à se sentir appauvris à cause de la dépression économique. 
À partir de ce moment-là, la foi centrée sur la Parole a commencé à décliner et un nouveau mouvement de foi a émergé. 
Ce mouvement du « Saint-Esprit » avait pour but d’expérimenter l’Esprit de Dieu physiquement dans la chair—voir les œuvres de Dieu de ses propres yeux et ressentir la puissance de toutes les paroles de la Bible à travers le corps et l’esprit.
 
         Cependant, l’erreur de ce mouvement réside dans son éloignement progressif de la Parole de Dieu, évoluant vers une foi qui recherche des bénédictions physiques. 
En conséquence, tous ceux qui ont suivi ce type de croyance sont finalement devenus des croyants dont la foi ne différait en rien du chamanisme. 
Même aujourd’hui, ceux qui sont pris dans le mouvement du Saint-Esprit croient en une religion où la foi en Jésus apporte la richesse, la guérison des maladies, le succès en toutes choses, la réception du Saint-Esprit, le parler en langues et l’accomplissement de guérisons miraculeuses. 
Ce mouvement charismatique fanatique s’est répandu à travers le monde. 
Par conséquent, ce mouvement est tombé dans l’erreur en empêchant et en bloquant les gens de croire au bel Évangile et de recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
 
         Le christianisme moderne existe depuis environ 500 ans, depuis l’époque de Luther et de Calvin. 
Cependant, jusqu’à ce jour, il n’existe aucune doctrine bibliquement établie au sein du christianisme concernant l’habitation du Saint-Esprit. 
La raison en est que les gens ont cru en Jésus sans savoir qu’Il avait été baptisé par Jean—le Souverain Sacrificateur de l’humanité—et qu’Il avait versé Son sang sur la croix. 
En conséquence, le christianisme a continué à mettre l’accent sur ses doctrines et expériences erronées plutôt que sur la véritable foi en Jésus. 
Aujourd’hui, tous les chrétiens doivent croire au bel Évangile—que Jésus a été baptisé par Jean, a pris sur Lui les péchés du monde, a été cloué sur la croix et a ôté tous les péchés—et recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
 
         La raison pour laquelle le christianisme est devenu aujourd’hui si ravagé, c’est qu’il a négligé la vérité contenue dans « le baptême que Jésus a reçu de Jean » et dans Son sang versé sur la croix.
Jésus a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8 : 32).
Croire à la fois au baptême de Jésus par Jean et à Son sang versé sur la croix comme étant notre vérité pour le salut, c’est croire à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Si vous voulez recevoir l’habitation du Saint-Esprit, vous devez croire que lorsque Jean a baptisé Jésus, tous vos péchés ont été transférés sur Lui, et qu’à travers le précieux sang du Seigneur, Il a reçu le jugement à votre place. 
Ce n’est qu’en croyant cela et en recevant l’effacement de vos péchés que vous pouvez recevoir l’habitation du Saint-Esprit. 
 
         Cependant, de nombreux chrétiens croient encore uniquement au sang de Jésus comme Évangile du salut pour la rémission des péchés. 
Mais pouvez-vous ôter les péchés de votre conscience en croyant seulement au sang de Jésus ? 
Êtes-vous peut-être vaguement au courant du baptême de Jésus par Jean, mais en négligeant sa signification ? 
Si c’est le cas, les péchés du monde resteront dans votre cœur. 
Vous devez croire à la fois au baptême de Jésus et à Son sang versé sur la croix comme un tout pour être sauvé, pour n’avoir aucun péché dans votre cœur et pour recevoir l’habitation du Saint-Esprit. 
Par conséquent, nous devons comprendre que le baptême que Jésus a reçu de Jean et Son sang versé sur la croix étaient la sagesse de Dieu donnée pour ôter vos péchés.
 
         La raison pour laquelle le péché reste dans le cœur de ceux qui croient en Jésus, c’est leur manque de connaissance à Son sujet : ils ne connaissent pas et ne croient pas au bel Évangile venu par le baptême de Jésus par Jean et par Son sang versé sur la croix. 
Lorsque les gens connaissent et croient en cet Évangile, leur cœur est purifié du péché et, en même temps, l’habitation du Saint-Esprit vient sur eux.
 
         Au moment où les gens réalisent que leurs péchés ont été ôtés de leur cœur par la foi dans le baptême de Jésus et dans Son sang versé sur la croix, des vagues de paix commencent à couler doucement dans leur cœur. 
Dès que le Saint-Esprit vient habiter en eux, des fleuves de paix gouvernent leur cœur. 
Maintenant que nous croyons à cette vérité, nous avons rencontré le Seigneur et, suivant la direction du Saint-Esprit, nous partageons avec les autres l’Évangile du salut qui leur apporte le Saint-Esprit. 
Jamais auparavant nos cœurs n’avaient été aussi sereins. 
Depuis que nous croyons à l’Évangile de la rémission des péchés par l’eau et l’Esprit, toute notre vie est remplie de vagues de paix, et une joie parfaite a jailli dans notre cœur.
 
         Nous ne pouvons pas oublier ce bel Évangile. 
Le Saint-Esprit demeure toujours en nous, nous permettant de proclamer cet Évangile de vérité et aidant ceux qui croient à recevoir le Saint-Esprit. 
Parce que nous avons cru en ce bel Évangile accompli par le baptême de Jésus par Jean et par Son sang versé sur la croix, nous avons pu recevoir le don du Saint-Esprit. 
Maintenant, vous aussi, vous devez croire au baptême de Jésus et à Son sang versé sur la croix pour recevoir le Saint-Esprit—si vous désirez vraiment Le recevoir.
 
         Tous les peuples du monde recevront l’habitation du Saint-Esprit en croyant à la Parole écrite de Dieu : que Jésus a pris tous les péchés par Son baptême de Jean, Les a portés à la croix, y a été cloué et a reçu le jugement pour tous les péchés.
 
« Ce sermon est également disponible au format livre électronique. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. »
 
COMMENT POUVONS-NOUS RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT COMME UN DON ? [Nouvelle Édition Révisée]
The New Life Mission

Bagaimana Anda mengetahui tentang kami?

Bagaimana Anda mengetahui tentang kami?