Sermons

Sujet 8: Le Saint Esprit

[8-12] Vivre une vie remplie de L’Esprit Saint ( Tite 3:1-8 )

Vivre une vie remplie de L’Esprit Saint
(Tite 3:1-8)
“Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre, de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes. Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres. Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.” 
  
Comment pouvons-nous vivre une vie remplie De l’Esprit Saint?
Nous devons comprendre la volonté de Dieu et prêcher l’évangile conformément à cette volonté.

Ceux qui croient en Jésus et ont le séjour de l’Esprit Saint doivent vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. Dieu exige des chrétiens une vie remplie de l’Esprit Saint. Nous devons suivre Ses commandements. Alors comment pouvons-nous vivre une vie remplie de l’Esprit Saint? Nous devons prêter attention à ce que Paul l’apôtre a dit de cela. 
  
  

Ce qui est nécessaire pour vivre une vie remplie de L’Esprit Saint?

 
Dans Tite 3:1 Paul a dit: “Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne oeuvre.” Tout d’abord, il nous a dit d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir et d’être prêts à faire de bonnes oeuvres. Ce qu’il a voulu dire, c’est que nous ne pouvons pas vivre une vie remplie de l’Esprit Saint si nous désobéissons aux lois du monde. Bien sûr, si les dirigeants du monde et les lois vont à l’encontre de la vérité, nous ne devons pas leur obéir. Si les lois ne violent pas notre foi, nous devons y obéir pour servir l’évangile dans la paix. 
Nous sommes ceux qui ont reçu le séjour de l’Esprit Saint. Comment serions-nous capables de vivre une vie remplie de l’Esprit Saint si nous violons les lois laïques? Donc, pour vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, nous devons suivre les lois du monde. Ceux qui reçoivent le séjour de l’Esprit Saint doivent obéir aux normes sociales. Nous pouvons marcher avec Dieu seulement quand nous obéissons aux lois du monde. 
Supposons qu’un d’entre nous ait commis un crime sur le chemin de l’église. Serait-il capable de servir le Seigneur avec sérénité? Comment serait-il capable de vivre selon les enseignements du Seigneur s’il vit hors la loi? Nous ne devons pas violer les normes sociales quand nous marchons selon l’Esprit. Rien de bon ne vient de la violation de la loi. Nous devons rester en paix en obéissant à la loi. Nous devons nous efforcer de vivre des vies droites en prêchant l’évangile. Pour vivre avec la plénitude de l’Esprit Saint, il est sage de se soumettre aux lois de la société. 
  
  

Nous devons garder l’humilité dans nos cœurs 

 
Paul a dit “de ne médire de personne, d’être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.” Pour vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, nous ne devons dire du mal de personne, être paisibles, doux et humbles envers tous les hommes. 
Dans les cœurs de ceux qui sont nés de nouveau, il y a l’humilité, la maîtrise de soi et la douceur. C’est possible à cause de l’Esprit Saint qui demeure en nous. Paul nous a dit que nous ne devons pas saper l’évangile en nous battant avec les autres. Bien sûr, nous devons nous battre quand la loi va contre l’évangile. Mais quand ce n’est pas ainsi, nous devons vivre paisiblement. Nous devons amener les autres à penser de nous, “Bien qu’il soit sauvage comme un lion de temps en temps, il est vraiment paisible comme une colombe. Sa croyance au christianisme le rend poli et sensé.” 
Il n’y a aucune douceur ou humilité dans les désirs de la chair. Mais par le séjour de l’Esprit Saint et par le Seigneur qui nous a sauvés de nos péchés, nous pouvons être doux envers les autres. Pardonner quelqu’un qui m’a fait un mal terrible est “le pardon” réel et le traiter avec humilité du plus profond de mon cœur est “l’humilité” réelle. Ce n’est pas l’humilité pour moi de feindre d’être aimable envers quelqu’un quand j’ai vraiment une haine pour lui. Avoir un cœur plein d’humilité et de pardon est la moralité intérieure des chrétiens nés de nouveau.
Nous devons aussi être doux même quand les gens nous font du mal. Tant qu’ils n’essayent pas de faire obstacle à l’évangile, nous devons être doux envers chacun. Mais s’ils le font, nous devons remplacer la lumière de douceur avec la lumière de la vérité. La douceur est trouvée seulement dans la vérité de Dieu, ainsi ceux qui s’opposent à la Parole de Dieu, ou la calomnient ne méritent pas d’être traités avec douceur. 
Dieu ne pardonne pas ceux qui s’opposent à Lui mais les fait payer le prix. Dieu a dit à Abraham: “Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront” (Genèse 12:3). Les gens qui s’opposent à l’évangile de vérité ne peuvent pas être sauvés. Ils ne seront pas capables d’éviter le désastre qui ruinera non seulement leurs vies, mais aussi jusqu’à la troisième génération de leurs descendants. 
Pourquoi devons-nous être tolérants et humbles? Comme il est écrit dans Tite 3:3: “Nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.” Nous étions comme ces gens avant de connaître la nouvelle naissance. Donc nous devons les tolérer et leur pardonner parce que nous étions comme eux auparavant.
Dans Tite 3:4-8, il est dit: “Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru à Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes œuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.” 
Selon la Bible, Dieu ne nous a pas sauvés de nos péchés parce que nous avons fait de bonnes oeuvres. Il nous a donné la bénédiction de la nouvelle naissance parce qu’Il nous a aimés et a eu miséricorde de nous. Autrement dit, Jésus Christ est venu dans ce monde, a été baptisé, est mort sur la Croix, a été ressuscité et a nettoyé ainsi tous nos péchés. Jésus a été ressuscité et est maintenant assis à la droite de Dieu. En ressuscitant des morts, toutes les choses inachevées dans le monde ont été perfectionnées. 
Dieu nous a bénis avec l’Esprit Saint par Jésus Christ notre Sauveur. Jésus Christ a été baptisé par Jean pour emporter tous les péchés du monde et est mort sur la Croix pour que tous nos péchés puissent être pardonnés. Nous avons été sauvés et sommes devenus justes. 
La Bible dit aussi, “Nous devons devenir héritiers de la vie éternelle.” Cela signifie que nous, comme les héritiers de Dieu, sommes ceux qui ont hérité toute Sa richesse et Sa gloire. Pour mener cette sorte de vie bénie, nous devons vivre la vie dans la plénitude de l’Esprit Saint. Vous devez croire en l’évangile de l’eau et l’Esprit, être pardonné pour tous vos péchés et prêcher l’évangile aux autres. 
Donc, ayant été pardonnés pour nos péchés, nous devons travailler pour le bénéfice des autres, nous devons obéir aux lois du monde et prêcher l’évangile à ceux qui cherchent Dieu. Et nous devons pardonner aux gens qui nous font du mal et les traiter avec la bonté et l’humilité pour qu’ils ne puissent pas s’opposer à la prédication du bel évangile. “Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.” Si vous aspirez à la plénitude de l’Esprit Saint, vous devez vous rappeler ce que Paul nous a dit. Cela pourrait paraître anodin, mais ce sont des paroles très importantes. 
Puisque nous vivons dans ce monde, nous ne pouvons pas être remplis de l’Esprit Saint si nous n’obéissons pas aux règles de ce monde. Donc nous devons obéir à la loi à moins qu’elle ne soit en conflit avec la Parole de Dieu. Nous devons obéir aux lois de ce monde. Même si nous avons la foi, obéir à la loi est le meilleur choix si nous voulons vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. Pour nous, faire de bonnes œuvres signifie que nous devons obéir aux lois du monde et avoir de bonnes relations avec notre prochain.
  
  

Voulez-vous vivre une vie remplie de L’Esprit Saint?

 
Dans Éphésiens 5:8-11, il est dit: “Autrefois, vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.” Ce passage nous dit de marcher comme les enfants de lumière et de porter les fruits de l’Esprit. 
Alors dans Éphésiens 5:12-13, il est dit: “Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.” Paul dit ici que toutes les choses qui sont condamnées sont manifestées par la lumière. Si une personne juste ne peut pas vivre justement, elle sera condamnée ou par Dieu ou par elle-même. Qu’est-ce qui arrive quand quelqu’un est trouvé en train de faire les œuvres des ténèbres et est ensuite réprimandé par la lumière? Après avoir admis ses erreurs, son cœur est éclairé quand il fait face à Dieu de nouveau. “Tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.” Il est bon d’être exposé à la lumière. Alors nous pouvons admettre nos transgressions et retourner à Dieu. 
Si nous voulons vraiment vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, nous devons avoir la bonté dans nos cœurs. Même si quelqu’un n’a aucun péché dans son cœur, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas être aimable. Nous devons vivre avec la bonté et la gentillesse dans nos cœurs. Nous devons prêcher avec la sagesse et prier pour les gens qui ne connaissent pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit pour qu’ils puissent le comprendre et être pardonnés de leurs péchés. Et nous ne devons pas nuire aux autres non plus. Nous devons manger, dormir et vivre pour l’évangile et servir les autres aussi. 
Pour vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, nous devons penser à l’importance du temps et servir le bel évangile comme des hommes sages. Quand nous aimons le monde, nous sommes soumis à la tromperie des ténèbres et nous pouvons être négligents dans l’œuvre de Dieu. Donc, nous devons fixer nos yeux sur le Seigneur et faire ce qu’Il veut. En croyant dans le salut que Dieu nous a donné, nous devons aussi être vigilants à tout moment. Un homme rempli de la sagesse de l’Esprit doit être consacré pour prêcher le bel évangile dans le monde entier avant que le monde ne devienne rempli de ténèbres. 
  
  
Comprenez la volonté du Seigneur 
  
Nous devons essayer de découvrir ce qui plaît à Dieu. Nous devons apprendre ce qu’Il veut que nous fassions au travers de Son église et Sa parole. Nous devons savoir ce que nous pouvons faire pour plaire à Dieu et comprendre Sa volonté pour nous. 
Les gens qui sont pardonnés pour leurs péchés sont ceux qui sont nés de nouveau et ceux-là sont ceux qui ont le séjour de l’Esprit Saint. Ceux qui ont l’Esprit Saint en eux sont les gens vraiment saints et les enfants de Dieu. Ils doivent vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. C’est le devoir de tous les saints. Nous ne devons pas gaspiller nos capacités et notre énergie, indifférents aux besoins des autres. Nous ne devons pas entraver l’œuvre de Dieu en suivant l’air du temps. 
Si nous avons été sanctifiés et que nous avons reçu la régénération par l’amour de Dieu, nous devons devenir une bonne personne pour continuer et effectuer Son travail. Si nous sommes devenus les enfants de Dieu en croyant en Lui, il est juste que nous soyons des hommes bons. 
La chair des enfants de Dieu est loin d’être parfaite mais nous plaisons à Dieu pourvu que nous nous préoccupions de la volonté de Dieu et fassions de bonnes choses. Mais même ceux qui sont nés de nouveau sont aptes à faire le mal aux autres s’ils vivent seulement pour eux. “Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit” (Éphésiens 5:18) signifie que nous ne devons pas devenir ivres avec les désirs de la chair, mais devons faire les oeuvres de bonté. 
Paul a dit dans Éphésiens 5:19-21: “Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns les autres dans la crainte de Christ.” Si nous voulons vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, nous devons croire en l’évangile du salut et le prêcher et révéler ce que Dieu a fait pour nous. 
Dieu nous bénit chaque fois que nous prions et Il a enregistré toutes ces bénédictions dans des psaumes et des hymnes et des chansons spirituelles pour nous afin que nous Le louions d’une seule voix. Nous devons intercéder, Le remercier et Le louer. Nous pouvons vivre des vies bénies remplies de l’Esprit Saint quand nous prions pour ceux qui ne sont pas encore sauvés et les uns pour les autres. Nous devons remercier Dieu du plus profond de nos cœurs et respecter Jésus Christ, qui nous a sauvés. Avec ces pensées dans nos cœurs, nous devons être capables d’admettre nos fautes, exprimer notre reconnaissance pour le nettoyage de nos péchés et lui obéir. Voilà ce que signifie vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. 
  

Nous devons servir le bel évangile pour Le reste de notre vie
  
Nous devons projeter de bonnes oeuvres et les poursuivre pour la plus grande gloire du bel évangile. Nous joignant à l’église de Dieu, nous devons prier ensemble et demander à Dieu de sauver les âmes de chacun. Il y a toujours beaucoup de personnes qui ne peuvent pas connaître la nouvelle naissance parce qu’elles ne connaissent pas le bel évangile bien qu’elles aient cherché Dieu. Nous devons prier pour ces gens, disant “Dieu, sauve-les aussi.” Et nous ne devons pas poursuivre des choses égoïstes, mais offrir ce qui nous appartient en servant l’évangile pour sauver les perdus. Faire de bonnes œuvres, c’est vivre pour les âmes des autres et pour l’expansion du royaume de Dieu. 
Faire cette sorte de bonne œuvre signifie vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. Vivre dans la plénitude de l’Esprit Saint, ce n’est pas être capable de « parler en langues » et faire des miracles, mais apprendre plutôt comment plaire à Dieu. Cela signifie croire au salut que Dieu nous a donné, louant et glorifiant Dieu avec des psaumes et des cantiques. Remercier, louer et glorifier Dieu de tout notre cœur et Le servir avec nos corps comme des instruments de justice, telle est la volonté de Dieu. Obéir à Ses commandements, c’est vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. 
Pour vivre une vie remplie de l’Esprit, nous devons nous soumettre les uns aux autres. Si quelqu’un nous donne un conseil, nous devons écouter ce qu’il dit. De la même manière, si je lui donne un conseil, il doit écouter même s’il n’est pas d’accord avec moi. Ainsi, nous devons vivre une vie remplie de l’Esprit en nous soumettant les uns aux autres et en faisant le travail de Dieu. 
 
 
Vivre une vie remplie de l’Esprit C’est glorifier Jésus Christ 
 
Une vie remplie de l’Esprit signifie garder les commandements de Jésus Christ. Découvrons ce que cela signifie en lisant Ephésiens 6:10-13. “Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.”
Que signifie vivre une vie remplie de l’Esprit? Cela signifie être fort dans le Seigneur et avoir la foi en Sa puissance. Cela signifie vivre par la puissance de l’Esprit Saint qui demeure en nous et pas par notre propre volonté seule. De plus, cela signifie vivre une vie de prière. En priant, nous pouvons vivre une vie vigoureuse recevant les capacités diverses et les bénédictions que Dieu donne. Vivre cette sorte de vie signifie mettre l’armure de Dieu. Nous sommes si faibles que même si nous essayons de marcher avec Lui, de Le servir et de Lui obéir, nous ne pouvons pas vivre une vie remplie de l’Esprit à moins que nous ne nous accrochions à Sa parole. 
La foi dans les paroles de Dieu est essentielle pour l’augmentation de notre puissance spirituelle. Même si nous avons la foi, nous devons mettre l’armure entière de Dieu en disant, “je suis sûr qu’il en sera comme c’est écrit dans la Parole de Dieu.” C’est la foi qui nous permet de vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. 
N’importe lequel d’entre vous a-t-il des problèmes en vivant cette sorte de vie? Rappelez-vous alors la Parole des Ecritures Saintes et mettez l’armure entière de Dieu. Dieu nous a dit de mettre Son armure entière. En gravant Sa parole profondément dans votre cœur, vous apprendrez ce que cela signifie mettre l’armure entière de Dieu. Indépendamment de notre environnement et de ce que les autres gens disent, nous devons nous accrocher aux paroles de Dieu. De cette façon, nous vivrons une vie remplie de l’Esprit Saint. 
Où pouvons-nous obtenir cette foi ? Apocalypse 3:22 dit: “Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.” Nous devons écouter ce que l’Esprit dit à l’Eglise. Autrement dit, nous ne pouvons pas entendre la Parole de Dieu, ni vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, autrement que par les serviteurs de Dieu. Par qui l’Esprit Saint parle-t-il? Dieu parle aux saints et à tous les gens du monde par Ses serviteurs dans Son église. 
Cela signifie que vous devez croire que les enseignements de l’église de Dieu sont sûrement la Parole de Dieu. Vous devez accepter les enseignements de l’église avec cette foi en mémoire. Si l’Esprit Saint ne demeurait pas dans un prédicateur, ce serait possible pour lui d’enseigner ses propres pensées. Le prédicateur qui a le séjour de l’Esprit Saint prêche la Parole de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint. S’il ne fait pas ainsi, mais prêche des paroles bibliques sans fondement, l’Esprit Saint l’arrête parce qu’Il demeure dans son cœur. 
L’Esprit Saint est Dieu. L’autorité du serviteur de Dieu est extrêmement grande parce que Dieu demeure en lui. Dans le Nouveau Testament, Jésus Christ a dit à Pierre “je te donnerai les clefs du royaume du Ciel” (Matthieu 16:19). Les clefs du Ciel sont l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Autrement dit, cet évangile est la clef de l’entrée au Ciel. Dieu a donné l’autorité pour prêcher la Parole de Dieu non seulement à Pierre, mais aussi à chaque serviteur de Dieu et à tous les saints, tant qu’ils sont nés de nouveau et ont le séjour de l’Esprit Saint. 
Pour vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, nous devons mettre l’armure entière de Dieu. Si nous n’avons pas la foi, nous devons garder les enseignements de l’église en mémoire chaque jour en croyant dans l’autorité de l’église et des serviteurs de Dieu. Même si le sermon que vous entendez aujourd’hui paraît inutile et non directement lié à votre vie, vous devez l’écouter de toute façon et le prendre dans votre cœur. Trouvez les paroles dans la Bible qui sont nécessaires à votre vie quotidienne. Accrochez-vous à elles. De cette façon, vous serez une personne de foi. Alors vous serez capables de vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, de marcher avec Dieu et vous gagnerez la bataille contre les principautés et les autorités des ténèbres dans le monde. 
Vous avez pu être confondus parce que l’on vous a dit que vous devez obéir aux dirigeants du monde mais maintenant je dis que vous devez vous battre contre les dirigeants des ténèbres du monde. A l’époque des Romains, l’Empereur Romain s’est fait appelé Dieu et la loi exigeait que tous les gens le traitent comme Dieu. Mais c’était quelque chose que les chrétiens ne pouvaient pas faire parce que c’était contre la Parole de Dieu. Donc, les chrétiens de cette époque n’avaient aucun autre choix, que de se battre contre l’Empereur Romain, qui demandait aux gens de le saluer comme s’il était Dieu. 
Pour gagner le combat avec le Diable, nous devons croire et nous accrocher aux paroles de Dieu. Si nous vivons selon la Parole de Dieu, nous obtiendrons Sa bénédiction et nous serons capables de combattre le Diable. Même si nous sommes sauvés, nous perdrons la guerre contre Satan à moins que nous ne nous accrochions aux paroles de Dieu. Dieu nous avertit: “Votre ennemi, le diable rôde autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer” (1 Pierre 5:8). Une personne qui ne croit pas aux paroles de Dieu peut être facilement attaquée par le Diable. 
Même Jésus n’aurait pas pu repousser Satan sans la Parole de Dieu. “Il est écrit: ‘l’Homme ne vivra pas par le pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu’” (Matthieu 4:4). Il a chassé le Diable par la foi en ce qui est écrit. Et en ce qui nous concerne? Nous avons un manque de sagesse et sommes incomparables à Jésus. Donc, nous devons croire en la parole de Dieu et nous y accrocher encore plus fortement.
Nous ne devons pas juste dire, “je pense que la Parole a raison mais je ne peux pas y croire entièrement.” Nous devons nous accrocher à la Parole. “Je crois que tout s’avérera être vrai comme c’est écrit.” C’est la foi appropriée et qui nous permet de mettre l’armure entière de Dieu. Les gens qui disent, “Tout sera exactement comme notre Seigneur a dit” seront bénis. Si quelqu’un s’accroche à la Parole de Dieu, et compte sur cette Parole, alors les choses tourneront bien conformément à cette foi. Même si le Diable essaye de nous tenter, il partira certainement si nous disons, “je crois en la Parole de Dieu. Je crois que Sa parole est la réponse juste.” C’est la façon de gagner la guerre contre le Diable. 
  

Nous devons nous accrocher à la Parole de Dieu
  
“Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque de salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu” (Éphésiens 6:13-17). 
Dans le passage, “ayez à vos reins la vérité pour ceinture,” la Parole de Dieu est comparée à une ceinture autour de la taille. Cela signifie que nous devons ceindre notre esprit avec la Parole de Dieu. Il nous dit de suivre la Parole de vérité pour que nous puissions être unis en esprit avec Dieu. Mais comme cette ceinture va fermement autour du corps, nous devons aussi fermement nous attacher à la Parole de Dieu. Quand nous sommes unis en esprit avec Dieu, nous devenons naturellement capables de croire et de dire, “je crois que tout ira bien. Je suis sûr que tout sera exactement comme Dieu a dit.” 
Ensuite, nous devons revêtir la cuirasse de la justice. Nous devons mettre la cuirasse de l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui dit que Dieu nous a sauvés. Nous devons ceindre notre taille avec la vérité, ayant revêtu la cuirasse de la justice. Nous devons mettre la cuirasse de bijoux précieux. Nous devons les mettre en croyant que Dieu a pardonné tous nos péchés. Nous devons croire en la Parole de Dieu de tout notre cœur. Nous devons aussi prêcher l’évangile du salut qui donne la paix. 
Après tout cela, nous devons mettre à nos pieds les chaussures de la préparation de l’évangile de paix et aller prêcher l’évangile du salut qui donne la paix de Dieu à tous les gens. Si nous avons été sauvés de nos péchés, nous en venons à confesser la croyance de notre bouche. Et chaque fois que notre péché et le mal en nous sont révélés, nous devons les effacer en méditant sur la vérité que Dieu a déjà pardonné tous nos péchés. Il l’a fait ainsi par le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix. Nous devons vivre une vie de gloire en remerciant Dieu. Nous devons prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit, qui donne la paix à chacun qui n’a pas été délivré de ses péchés. 
Par dessus-tout, nous devons combattre le mal avec le bouclier de la foi. Quand Satan attaque, nous devons le chasser avec le bouclier de la foi dans une main et la Parole de vérité dans l’autre.
Alors nous devons mettre le casque du salut. Nous devons accepter la Parole du salut, en disant, “j’ai été sauvé de tous mes péchés grâce à l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu a pardonné mes péchés de cette façon.” Nous devons reconnaître la vérité dans notre tête. Nous devons faire de la Parole de Dieu, du casque du salut et de l’épée de l’Esprit nos armes contre le Diable. 
Si Satan nous attaque, nous devons brandir l’épée et le faire tomber. “Dieu a dit cela! Et je crois que c’est ainsi!” Nous chassons Satan par la foi aux paroles de Dieu. Si nous croyons aux paroles de Dieu et tirons notre épée spirituelle, Satan fuira avec des cris perçants “Ouille! Comme ça fait mal.” Nous pouvons repousser n’importe quelle sorte d’attaque si nous croyons seulement en la Parole de Dieu. 
Vous devez vivre une telle vie religieuse, en confessant: ‘Ma chair est loin d’être parfaite, mais je suis une personne de Dieu qui a reçu le salut. Je vis par la foi, m’accrochant aux paroles que Dieu m’a dites.’ Si nous avons cette sorte de foi, nous pouvons chasser Satan avec l’épée de la vérité chaque fois qu’il vient pour harceler et interrompre nos vies fidèles. Satan ne va pas broncher si nous contre-attaquons avec des simples paroles terrestres. Ainsi nous devons nous battre avec lui en disant, “c’est ce que Dieu a dit.” Alors Satan se rendra devant l’autorité de la Parole de Dieu. 
Si nous voulons vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, nous devons prier Dieu que l’église, tous les saints et les serviteurs de Dieu se consacrent eux-mêmes à la prédication de l’évangile. En disant une prière comme, “Laisse-moi révéler courageusement les secrets de l’évangile,” nous vivrons une vie dont le but est de servir l’évangile. C’est une vie remplie de l’Esprit Saint. Vivre une vie remplie de l’Esprit Saint est essentiel pour tous les saints. Si nous devons être de vrais saints, nous devons vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. Une telle vie est essentielle pour tous les saints, de même que la réception du pardon des péchés est essentielle pour chaque âme. C’est l’ordre de Dieu. 
Ceux qui ont été sauvés de leurs péchés, mais ne savent pas comment mener une vie fidèle doivent savoir qu’ils doivent vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. C’est ce que Dieu veut. Les saints doivent vivre une vie remplie de l’Esprit Saint, ce qui est la volonté de Dieu. Une vie remplie de l’Esprit Saint amène les saints à prêcher l’évangile en faisant de bonnes oeuvres. Ils aiment prêcher l’évangile, prier Dieu et croire à la Parole de Dieu et s’y accrocher. Nous devons mettre le casque de salut et la cuirasse de la justice et chasser Satan en disant, “je suis juste tout le temps.” 
Puisque les saints ont le séjour de l’Esprit Saint, ils marchent dans l’Esprit et sont capables de recevoir la puissance de l’Esprit Saint. Ils font Son travail avec les bénédictions de Dieu gagnées par la prière de foi. Et ils doivent marcher dans l’Esprit jusqu’à ce qu’ils triomphent de Satan et qu’ils se tiennent devant Dieu. Les gens qui peuvent mettre l’armure entière de Dieu sont seulement les chrétiens nés de nouveau qui peuvent vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. 
“Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes” (Éphésiens 6:12). La bataille de ceux qui sont nés de nouveau n’est pas une bataille de chair et de sang. La bataille de ceux qui ont le séjour de l’Esprit Saint est contre les hôtes spirituels de méchanceté et contre ceux qui interrompent nos vies fidèles, ceux qui ne servent pas l’évangile et qui nous troublent. 
Quand nous partons nous battre pour la guerre spirituelle pour l’évangile du Seigneur, nous devons mettre le casque et l’armure de l’Esprit. Si nous portons juste des vêtements ordinaires dans cette guerre, nous serons blessés. Ainsi, nous devons mettre l’armure. Nous avons besoin d’épées, de boucliers et de casques. Pour gagner la guerre, nous devons être parfaitement préparés avant la bataille. Nous devons mettre la cuirasse, ceindre notre taille et avoir de bonnes  chaussures à nos pieds. Alors, avec l’épée et le bouclier dans l’une ou l’autre main, nous devons vaincre nos ennemis. C’est une vie remplie de l’Esprit Saint.
  

Nous devons garder le bel évangile 
  
Paul nous a dit, “Gardez le bon dépôt qui vous a été confié” (2 Timothée 1:14). Quel est le bon dépôt? C’est l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui nous a sauvés de nos péchés. Dans Tite 3:5 il est dit: “Il nous a sauvés par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit.” Notre Seigneur a nettoyé tous les péchés que nous avions commis dans ce monde, est mort sur la Croix et est ressuscité. Nous devons garder ce bel évangile. Nous devons mettre le casque de salut et la cuirasse de justice et ceindre notre taille avec la vérité. Nous devons croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Après nous être armés de cette façon, nous devons gagner la bataille contre Satan. Seulement alors serons-nous capables de réaliser la victoire et de la partager avec les autres. Nous devrons engager beaucoup de batailles spirituelles contre Satan et emporter beaucoup de trophées pour entrer au royaume du Seigneur, qui est notre héritage. Plus nous gagnons de batailles contre notre adversaire, plus le combat suivant sera facile. Nous devons tous prier pour que Son royaume prospère et croisse. Alors nous aurons une vie remplie de l’Esprit Saint. 
Nous ne devons pas être satisfaits d’être pardonnés pour nos péchés, mais nous devons vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. Pour l’évangile et nos bonnes oeuvres, nous devons croire en la Parole de Dieu. Nous devons être menés par l’Esprit Saint et vivre en nous tenant sur la Parole de Dieu et y croire, afin de ne pas perdre le combat contre Satan et être ruinés. 
Me comprenez-vous? Seulement alors aurons-nous des vies remplies de l’Esprit Saint. J’espère que vous servirez aussi l’évangile de l’eau et de l’Esprit et que vous dépendrez de la Parole de Dieu. Faisons tous le travail de sauver des âmes de Satan. Nous pouvons mener des vies remplies de l’Esprit Saint avant que le Seigneur ne vienne de nouveau. Recevoir la plénitude de l’Esprit Saint est le deuxième commandement que Dieu nous a donné. Remerciez-le. Nous pouvons avoir le séjour de l’Esprit Saint en raison du pardon des péchés dans nos cœurs. Et sans le séjour de l’Esprit Saint, je ne pourrais pas commencer une vie remplie de l’Esprit Saint. Je remercie Dieu de nous permettre d’avoir des vies remplies de l’Esprit Saint. 
Croyez-vous que vous pouvez avoir le séjour de l’Esprit Saint? À ceux d’entre nous qui avons été pardonnés pour nos péchés, nous avons le séjour de l’Esprit Saint. Mais ceux qui n’ont pas effacé leurs péchés n’ont pas encore le séjour de l’Esprit Saint. Ceux qui ne savent pas ou ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit n’ont pas le séjour de l’Esprit Saint. Tous les gens dans le monde seront jetés en enfer s’ils n’ont pas le séjour de l’Esprit Saint. 
Puisque nous n’avons aucun péché dans nos cœurs, nous avons le séjour de l’Esprit Saint. Et parce que l’Esprit Saint demeure dans nos cœurs, nous pouvons vivre une vie remplie de l’Esprit Saint. Nous, qui avons le séjour de l’Esprit Saint, devons obéir aux désirs de l’Esprit pour être rempli de l’Esprit Saint. Plus nous obéissons aux désirs de l’Esprit, plus notre foi devient comme celle d’un guerrier avec tout son uniforme. Mais si nous ne réussissons pas à obéir à l’Esprit, c’est comme si on nous enlevait notre armure. 
Grandissons par la Parole de l’Esprit Saint et devenons des personnes de foi. Quand nous entendons la Parole de l’Esprit Saint, notre foi se développe parce que Dieu dit “la Foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu” (Romains 10:17). Donc, même si Satan nous attaque, nous sommes protégés par notre foi en Sa Parole. Satan ne peut pas attaquer ceux qui ont été armés du bouclier de la foi en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Les gens fidèles ont la puissance de parer les attaques de Satan avec leur foi. 
Menons des vies remplies de l’Esprit Saint avec foi. Une vie remplie de l’Esprit Saint implique une vie prêchant l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans le monde entier. Telle est une vie remplie de l’Esprit Saint.