Sermons

Sujet 8: Le Saint Esprit

[8-17] Nous devons posséder la foi et l’espérance dans l’Esprit Saint  ( Romains 8:16-25 )

Nous devons posséder la foi et l’espérance dans l’Esprit Saint
(Romains 8:16-25)
“L’Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui, afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.”  
 
 

Maintenant c’est un temps sans espérance


Pourquoi est-ce que les justes possèdent L’espérance dans l’Esprit Saint? 
 Parce que nous, les chrétiens nés de nouveau posséderons Le nouveau ciel et la nouvelle terre alors que ceux Qui ne sont pas nés de nouveau périront A la fin de ce monde. 
 
Y a-t-il une réelle espérance maintenant dans le monde? Non, il n’y en a pas. Cela existe seulement avec Jésus. Nous vivons maintenant une époque d’incertitude et de désespérance. Tout change quotidiennement et les gens essayent durement de se maintenir au niveau de ces changements rapides. Ils ne cherchent pas la vérité spirituelle, et n’ont aucune préoccupation concernant le bonheur spirituel. Au lieu de cela, ils luttent pour éviter l’échec et vivent comme les serviteurs de ce monde. 
De nouveaux emplois apparaissent et de vieux emplois disparaissent. De même, les gens subissent des changements dramatiques. Donc ils vivent des vies très occupées. Et graduellement, leur espérance pour ce monde disparaît. Une des raisons à cela vient de ce qu’ils mènent des vies sans aucune garantie pour l’avenir. Nous vivons dans un tel monde. 
 


Nous devons espérer en la vie éternelle dans L’Esprit Saint


Comment pouvons-nous obtenir l’espérance réelle? Nous pouvons l’obtenir en croyant dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. L’espérance de ceux qui ont reçu l’Esprit Saint n’est pas sur la terre, mais dans le Ciel. L’apôtre Paul a parlé de la vraie espérance du Ciel. Nous qui avons déjà reçu le séjour de l’Esprit Saint, nous avons l’espérance des choses célestes. Nous faisons ainsi parce que nous croyons que Jésus Christ est venu pour emporter tous nos péchés et nous a sauvés des péchés par Son baptême par Jean et Son sang sur la Croix. Le Seigneur a accordé l’espérance céleste à ceux qui croient en l’évangile du pardon des péchés. 
Dans Romains 8:19-21, il est dit: “Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.” Toute la création espère être délivrée de l’esclavage de la corruption et de la mort. 
Toutes les choses dans ce monde sont imparfaites, donc ils gémissent et attendent la révélation des fils de Dieu. De plus, ils veulent aussi être libérés de l’esclavage de la corruption et vivre éternellement. Toutes les créatures attendent le jour où la mort disparaîtra et où elles vivront pour l’éternité. 
Un jour toutes les créatures de Dieu seront renouvelées. Bien qu’une fleur se fane et se délabre dans ce monde, elle fleurira toujours et vivra pour toujours dans un nouveau monde. Nous qui avons le séjour de l’Esprit Saint verrons aussi ce nouveau monde. 
Jésus Christ a promis qu’Il viendrait de nouveau, prendrait avec Lui ceux qui ont le séjour de l’Esprit Saint, donnerait à chacun d’entre eux un nouveau corps incorruptible et immortel et la vie éternelle. Il leur a aussi promis qu’ils vivraient pour toujours dans le Ciel ensemble avec Dieu. Toutes les créatures dans le monde attendent ce jour. Elles vivront aussi pour toujours avec nous, les fils de Dieu, quand ce jour viendra. 
 
 
Une vision du monde avec l’espérance

Quand ce rêve se réalisera-t-il pour le juste? Il se réalisera au retour de notre Seigneur. Nous devons être dans l’espérance en regardant ce monde. Jésus dit qu’il y aura des famines, des pestes, des tremblements de terre et des guerres en différents endroits (Matthieu 24:7). Mais la fin n’est pas encore arrivée. Le dernier jour de ce monde, notre Seigneur viendra de nouveau, renouvellera toutes les choses temporelles et nous léguera un corps spirituel immortel. Cela signifie que les plantes et les animaux recevront aussi l’immortalité. En croyant en cela, nous devons voir le monde avec l’espérance renouvelée. 
Dans ce monde, même ceux qui ont le séjour de l’Esprit Saint soupirent en eux-mêmes avec toute la création, dans l’attente impatiente de la gloire de la rédemption de nos corps comme Ses enfants. Nous voyons le monde avec l’espérance parce que le Seigneur fera de nous Ses enfants, qui ne nous délabrerons jamais, ni ne mourrons quand Il retournera. 
Bien que le monde sera détruit un jour, toutes les choses seront renouvelées quand le Seigneur reviendra. Nous devons vivre avec l’espérance en y croyant. Le monde renouvelé sera aussi joyeux et merveilleux que n’importe quel monde fantastique dont vous avez lu la description dans des contes de fées. Pensez à la vie dans un tel monde pendant mille ans. Et nous aurons aussi la vie éternelle comme Ses enfants quand nous entrons au Royaume des Cieux. Nous devons vivre avec une telle espérance. 
Voyez-vous une espérance dans ce monde? Non. Les gens vivent comme des bons vivants, parce qu’ils n’ont pas d’espérance pour ce monde. Mais notre Seigneur a donné l’espérance du Ciel à ceux qui ont été pardonnés et rendus justes. “Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.” Cela signifie que nous devons être assez patients pour attendre le retour de Jésus parce que nous avons été sauvés par notre croyance dans les paroles de Dieu. 
Nous avons le séjour de l’Esprit Saint dans notre âme parce que nous avons été sauvés de nos péchés. Cela signifie que ceux qui ont été pardonnés par Jésus ont l’Esprit Saint dans leur cœur au lieu du péché. Qu’en est-il alors de nos corps? Nos corps faibles seront aussi ressuscités, recevront la nouvelle vie et l’immortalité. Nous vivrons pour toujours ensemble avec Dieu au retour de Jésus. Seuls ceux qui sont nés de nouveau ont la possibilité de vivre ainsi dans l’espérance et donc notre esprit et notre chair deviendront parfaits. Notre chair deviendra éternelle et nous ne serons jamais malades. Nos corps temporels sont faibles, donc, il est impossible pour nous de vivre une vie parfaite. A ce moment-là, nous vivrons une vie parfaite. Attendons avec impatience le Jour de la Venue du Seigneur. Seuls ceux qui ont le séjour de l’Esprit Saint peuvent avoir cette sorte d’espérance et de vie. 
L’espérance des justes est non seulement dans le Ciel, mais se réalise aussi dans ce monde. La Bible dit que notre Seigneur viendra de nouveau à la fin de ce monde après la Grande Tribulation. Il viendra sûrement. Quand Il est venu pour la première fois, Il a été baptisé pour les pécheurs, est mort sur la Croix pour les rendre justes et est finalement monté au Ciel. Maintenant le Seigneur viendra de nouveau. 
A ce moment-là, Il réveillera tous les saints qui dorment et qui ont cru en Jésus et ont reçu le séjour de l’Esprit Saint et les libérera de l’esclavage de corruption. Il leur donnera des nouveaux corps célestes qui ne se délabrent jamais, et qui ne tombent jamais malades. De plus, ils seront enlevés dans les nuées pour Le rencontrer et Il fera toutes choses nouvelles. 
Après cela, ensemble avec Jésus notre Seigneur, nous vivrons et régnerons avec Lui dans le nouveau monde pour un millénaire en récompense d’avoir servi l’évangile. C’est une avant-première pour ceux qui doivent aller au Ciel. C’est l’espérance du Ciel et la réalité. A ce moment-là, toutes les choses imparfaites deviendront parfaites et les choses qui devaient se délabrer ne se délabreront jamais. La parole selon laquelle “le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible” (1 Corinthiens 15:42), sera accomplie à ce moment-là par Jésus Christ. 
Ayons l’espérance, nous qui avons le séjour de l’Esprit Saint! Vous devez vous rappeler que bien que toutes les choses s’affaiblissent et meurent, ce n’est pas la fin. Nous devons avoir foi et espoir que notre Seigneur fera un monde entièrement nouveau. Nous devons vivre dans l’espérance du nouveau ciel et de la nouvelle terre. En ayant cette espérance, nous sommes capables de prêcher l’évangile. 
Nous avons le séjour de l’Esprit Saint parce que nous avons été sauvés des péchés du monde. De même, l’Esprit Saint en nous attend avec impatience le retour du Seigneur. Il intercède auprès de Dieu le Père pour que nous vivions avec l’espérance et la foi sans déception dans nos cœurs. 
 
 
Nous devons vivre avec l’espérance dans l’Esprit Saint
 
Où est la place du juste? Il sera dans  5Le Millénium que le Seigneur reconstruira quand Il viendra de nouveau et aussi au Royaume des Cieux. Donc, nous devons être assez patients pour attendre la venue de ce jour. Nous devons croire que notre Seigneur rendra nos corps parfaits à la fin de ce monde. Nous devons avoir l’espérance en un lendemain glorieux.
 
5Quand le Seigneur Jésus viendra dans ce monde pour la seconde fois, selon Sa promesse, Il descendra du Ciel, et ressuscitera en premier ceux qui sont morts en Christ. Après cela, Il changera tous les saints, les vivants et les ressuscités, en corps incorruptibles et immortels, et Il emmènera tous les saints dans les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs (1 Thessaloniciens 4:16-17, 1 Corinthiens 15:51-53).
Puis, Il fera toutes choses nouvelles après avoir déversé les sept coupes de Sa colère sur les pécheurs. Il établira Son Royaume sur la terre renouvelée, et règnera pendant 1000 ans avec ceux qui ont part à la première résurrection (Apocalypse 20:4-5). Après le Millénium, Il jugera tous les morts, et les jettera dans le lac de feu (Apocalypse 11:4-5). Puis, Il conduira tout Son peuple dans la Cité céleste, la Nouvelle Jérusalem et demeurera avec eux pour toujours (Apocalypse 21:1-4).

Parce qu’il avait le séjour de l’Esprit Saint, Paul avait la même espérance que nous. Nous vivons avec la même espérance dans notre esprit, attendant le Millénium et le Royaume des Cieux. Ceux qui ne sont pas nés de nouveau périront avec la chute de ce monde, mais nous les chrétiens nés de nouveau, nous posséderont le nouveau ciel et la nouvelle terre. Cette espérance se réalisera vraiment. Nos corps deviendront parfaits et nous vivrons et régnerons avec Jésus pendant mille ans dans le nouveau monde. En attendant avec impatience ce jour, nous pouvons avoir l’espérance et vivre sans crainte dans le monde. 
Soyons patients et attendons. Quoique notre vie soit épuisante, nos espoirs se réaliseront parce que nous croyons en Dieu. Ceux qui sont sans espérance ne sont rien de plus que des gens déjà morts. S’il vous plaît, ayez de l’espérance et maintenez vos rêves en croyant en la parole de Dieu. 
De même que notre pardon était réel, le changement de nos corps sera réel et l’obtention de la vie éternelle sera réelle pour toutes les créatures. Notre espérance est aussi réelle. Ayez la foi en ce que vous croyez. Ceux qui ont l’espérance peuvent être bien et heureux. Les gens deviennent malheureux s’ils n’ont pas d’espérance. Ceux qui n’ont aucun rêve n’ont aucun bonheur. Nous pouvons mener des vies heureuses parce que nous avons l’espérance en le Millénium et le Royaume des Cieux, le nouveau ciel et la nouvelle terre. 
Le juste doit avoir l’espérance et prêcher cette espérance dans l’Esprit Saint. Nous devons espérer que notre évangile s’étendra partout dans le monde entier. Si vous avez la foi ferme, vous vous rendrez compte que le monde n’est pas aussi grand. Quoique notre commencement soit insignifiant, nous serons capables de prêcher l’évangile dans le monde entier si nous avons l’espérance et la supplication. Comme Paul, nous devons croire. 
Ceux qui ont l’espérance sont fidèles dans leur travail de prêcher ce bel évangile. Nous devons espérer que l’évangile se répandra dans cet âge de désespérance. Nous devons prêcher le bel évangile à ceux qui sont épuisés, désespérés, pauvres et humbles. Nous devons les délivrer des ténèbres en prêchant l’espérance du Royaume des Cieux, où seulement ceux qui ont été pardonnés de leurs péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit peuvent entrer. Nous devons leur insuffler l’espérance que le monde de Dieu viendra doucement après ce temps de privation. 
Serviteurs de Dieu et vous les saints qui êtes nés de nouveau, prêchez s’il vous plaît cet évangile jusqu’aux extrémités de ce monde en maintenant fermement votre espérance pour le Ciel. Peu importe dans combien de temps ce monde verra sa fin, ceux qui ont l’espérance ne périront jamais parce qu’ils ont quelque chose au-delà de cette vie terrestre. Ils ont sûrement une deuxième vie qui leur est donnée par le Seigneur.