Sermons

Sujet 8: Le Saint Esprit

[8-18] La vérité qui mène les croyants au séjour de l’Esprit Saint ( Josué 4:23 )

La vérité qui mène les croyants au séjour de l’Esprit Saint
(Josué 4:23)
“Car l’Eternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous fussiez passé, comme l’Eternel, votre Dieu, l’avait fait à la Mer Rouge, qu’Il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous soyons passé.” 


Que nous apprend l’événement du Jourdain?
Il nous apprend que Jésus Christ avait complètement éliminé la Mort causée par le péché de l’humanité et le jugement subséquent.
 
J’aimerais maintenant parler du bel évangile de la vérité qui nous permet de recevoir le séjour de l’Esprit Saint. Après la mort de Moïse, Dieu a nommé Josué (comme le) leader du peuple d’Israël. Moïse était le représentant de la loi dans l’Ancien Testament. Si Moïse avait traversé le Jourdain avec le peuple d’Israël et était parvenu à Canaan, il n’aurait pas été nécessaire à Josué de devenir le leader du peuple. Cependant, Dieu a fait que Moïse atteigne la région juste devant la terre de Canaan et l’a empêché d’y entrer. 
 
 

Notre Seigneur nous a donné Moïse et Josué 
  

Moïse, le représentant de la loi dans l’Ancien Testament, ne pouvait pas amener le peuple d’Israël dans Canaan. S’il l’avait fait alors qu’il était sous la loi, cela aurait été contre le plan de Dieu pour notre salut. Personne ne peut être pardonné de ses péchés par la loi de Dieu parce que personne ne peut garder la loi. Parce que la loi est seulement pour la connaissance du péché (Romains 3:20). 
La raison pour laquelle Dieu a donné la loi à l’homme est de lui donner la connaissance du péché, faire de la loi son guide et le mener à Christ pour qu’il puisse être justifié par la foi (Galates 3:24). Puisque la loi n’était rien de plus qu’un guide pour découvrir Jésus, les gens ont eu besoin de Jésus et c’est pourquoi Il a dû entrer dans ce monde. Ce que Dieu a demandé à Josué de faire était d’ordonner au peuple d’Israël de traverser le Jourdain et d’entrer au pays de Canaan. 
Dieu les a menés à entrer au pays de Canaan avec leur nouveau leader, Josué, après la mort de Moïse. Josué a donné cet ordre aux officiers du peuple: “Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple: Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Eternel, votre Dieu, vous donne la possession” (Josué 1:11). 
Dieu a ordonné à Josué d’entrer dans Canaan après que ce se soit avéré impossible à Moïse. Dieu a commandé Josué, en disant: “Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance: Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain. Josué dit aux enfants d’Israël: Approchez et écoutez les paroles de l’Eternel, votre Dieu. Josué dit: A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens” (Josué 3:8-10). 
Après la mort de Moïse, Dieu a nommé Josué le leader du peuple d’Israël et lui a ordonné d’entrer dans le pays de Canaan avec le peuple d’Israël. Le nom Josué signifie “le Sauveur,” comme “Jésus” ou “Osée.” Le serviteur de Dieu, Josué a ordonné aux prêtres de porter l’Arche de l’Alliance et de traverser le Jourdain en menant le peuple. Quand les prêtres portant l’Arche ont mis leurs pieds dans l’eau (car le Jourdain déborde de ses rives à l’époque de la moisson), les eaux qui sont venues d’en amont s’arrêtèrent à une très grande distance d’Adam, la ville qui est à côté de Tsarthan. Donc les eaux qui se jetaient dans la Mer d’Arabah, la Mer Salée, ont été coupées et les gens ont pu traverser en face de Jéricho (Josué 3:15-16). 
Par cet événement, Dieu nous apprend qu’Il avait complètement éliminé la mort, le jugement subséquent causé par le péché de l’humanité. Autrement dit, Jésus Christ notre Sauveur a emporté tous les péchés de l’humanité quand Il a été baptisé par Jean le Baptiste et a été crucifié. De cette façon, Il a sauvé l’humanité de ses péchés en les menant au pays de Canaan, qui représente le Royaume des Cieux. 
 


Le Jourdain est l’endroit où L’humanité a été purifiée
  

Les événements historiques autour du Jourdain, comme rapportés dans l’Ancien et le Nouveau Testament, étaient des événements très importants qui devaient mener au salut final des malédictions et des jugements résultant des péchés de l’humanité. 
La Rivière du Jourdain a été mentionnée comme la rivière de la mort et le point final de la rivière est la Mer Morte. Le mot Jourdain signifie “une rivière qui coule seulement de haut en bas, vers la mort” ou “immerger, supprimer, baisser, tomber.” Cela indique clairement l’histoire des péchés de l’humanité. Dans cette rivière, Jésus, par Son baptême, a reçu tous les péchés avant de mourir plus tard sur la Croix et acceptant ainsi le jugement à la place de l’humanité pour ces péchés. 
Où nous dirigeons-nous, nous les descendants d’Adam et Eve? Puisque toutes les créatures sont nées avec le péché, elles commettent des péchés et comme salaire de ces péchés, elles marchent vers la mort. Partout dans l’histoire de l’humanité, toutes les créatures se dirigent vers la destruction depuis leur naissance. Bien qu’elles essayent durement de contrôler leur nature coupable, elles ne le peuvent pas et c’est pourquoi elles se déplacent vers un jugement final pour leurs péchés. 
Cependant, Dieu coupe le flux du péché et du jugement. Dieu a dirigé Josué à conduire le peuple d’Israël dans la terre de Canaan en traversant la Rivière du Jourdain. C’était la volonté de Dieu pour Josué. Cette histoire suggère que pour être libérés du péché, nous devions payer le salaire de nos péchés, qui est la mort et que par ce prix, nous sommes purifiés de tous nos péchés et entrons au Ciel. 
Dans l’Ancien Testament, le flux de la rivière a été arrêté et il a été changé en une terre ferme quand les prêtres qui portaient l’Arche de l’Alliance ont plongé leurs pieds dans l’eau. Cela a permis au peuple d’Israël de traverser la rivière. C’était le pardon des péchés qui a été donné seulement à ceux qui ont cru au bel évangile. C’était l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui a payé le salaire du péché pour l’humanité et nous sommes parvenus à recevoir le séjour de l’Esprit Saint en croyant dans ce bel évangile. 
  


Le Général Naaman
  

Naaman, qui apparaît dans le chapitre 5 de 2 Rois, était un chef important et honorable de l’armée de Syrie qui avait sauvé son pays de ses ennemis. Il était aussi un lépreux qui était destiné à tout perdre à cause d’une malédiction. Mais il a entendu plus tard la Bonne Nouvelle qu’il pouvait être sauvé de cette malédiction. On lui a dit qu’il pourrait être guéri s’il allait voir un serviteur de Dieu qui vivait en Israël. C’était une petite fille qui a apporté cette nouvelle. Elle a dit: “Si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre!” (2 Rois 5:3). 
Il a cru en cette nouvelle et il est allé en Israël. Quand il est arrivé à proximité de la maison d’Elisée, Elisée lui a envoyé un messager, en lui disant: “Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur” (2 Rois 5:10). S’étant attendu à un remède miraculeux, Naaman est devenu furieux et a décidé de retourner chez lui. Cependant, à cause de la demande pressante de son serviteur, il a obéi à Elisée et est descendu et a plongé son corps entier sept fois dans le Jourdain. Là, sa chair a été reconstituée, devenant comme la peau d’un jeune enfant. 
De la même manière, nous sommes parvenus à savoir que pour être pardonné de tous nos péchés, nous devons abandonner nos propres pensées et accepter ce qui est écrit dans la Bible. Alors de belles bénédictions nous seront données. Celui qui veut être sauvé doit obéir à la Parole de Dieu et croire complètement en elle. 
La Bible dit que tous les péchés du monde ont été nettoyés, lavés par l’évangile du baptême de Jésus et de Son sang. Nous ne devons pas penser de la même manière que le désobéissant Naaman. Nos péchés ne peuvent pas être nettoyés sans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Donc, pour être pardonnés pour tous nos péchés, nous devons croire au bel évangile de l’eau et de l’Esprit. De même que Naaman est devenu propre en plongeant son corps sept fois dans l’eau, nous croyons que nos péchés peuvent être nettoyés si nous croyons au bel évangile du baptême de Jésus, Sa crucifixion et Sa résurrection. Nous devons croire en ce bel évangile. 
Ce miracle au Jourdain a transmis à tous les descendants d’Adam une bénédiction qui a coupé le flux de tous les péchés et a mis fin au jugement. Toute l’humanité a été expulsée du Jardin d’Eden parce qu’Adam et Eve ont péché après avoir été tentés par Satan. Cependant, l’incident au Jourdain était le bel évangile qui mène toute l’humanité à retourner au Jardin d’Eden. 

  
L’événement de la Rivière du Jourdain 

La Bible relate la Bonne Nouvelle, celle qui annonce que Jésus a pris tout péché au Jourdain. “Car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste” (Matthieu 3:15). La Bible déclare que tous nos péchés ont été passés sur Jésus quand Il a été baptisé au Jourdain. Autrement dit, le baptême de Jésus était l’événement qui coupe la chaîne de péché qui  liait toute l’humanité. C’est de cette manière que Jésus a mis fin au péché et nous a offert plus tard le salut avec Son sang sur la Croix. 
Le Jourdain était la rivière du baptême qui a nettoyé tous nos péchés. Nous étions capables d’accomplir la loi de Dieu, “le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6:23), parce que Jésus a payé le salaire en étant baptisé au Jourdain et en mourant sur la Croix. C’est le bel évangile que notre Seigneur a donné à l’humanité. 
Tous les péchés de l’humanité ont continué depuis Adam, mais se sont arrêtés tout à fait avec le baptême de Jésus au Jourdain et Son sang sur la Croix. Aucun péché n’est resté depuis le baptême de Jésus. Quelle nouvelle bénie! Nous, en croyant dans ce bel évangile, sommes sauvés du flux tourbillonnant des péchés, sommes purifiés de tous nos péchés et devenons sanctifiés dans la loi rédemptrice de Dieu. Comme tel, le baptême de Jésus et le sang sur la Croix sont l’évangile qui sauve toute l’humanité. Nous devons vraiment croire en cela. “Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché” (Romains 14:23), dit le Seigneur. De même, nous sommes bénis seulement quand nous croyons en ce bel évangile. 
Avez-vous toujours le péché dans votre cœur malgré le fait que tout le péché est passé sur Jésus quand Il a été baptisé par Jean? Jésus a emporté tous les péchés du monde. Vous devez accepter ce qui est écrit dans la Bible. Seul l’évangile du baptême de Jésus et de Son sang sur la Croix peut effacer votre péché et prévenir la mort et toutes les autres malédictions. Etre Baptisé signifie “être lavé, être immergé, être enterré, passer et être transféré.” 
Toute l’humanité peut voir ses péchés pardonnés en croyant dans le bel évangile donné par Jésus. C’est pourquoi Jésus s’est appelé Lui-même ‘le chemin du Ciel.’ Nous pouvons entrer au Ciel et avoir la vie éternelle en croyant en Lui. Il est notre Seigneur, qui nous a donné le séjour de l’Esprit Saint. Nous sommes exemptés de tout le jugement pour nos péchés en croyant en Son baptême et en Son sang. 
La malédiction a pris fin et la rivière s’est métamorphosée en terre ferme parce que les prêtres qui portaient l’Arche d’Alliance ont plongé leurs pieds dans l’eau. C’était ce que Dieu avait projeté et le baptême de Jésus et Son sang ont accompli ce plan. Quel bel évangile! C’était la loi du salut et sans elle, notre salut était impossible. Ceux qui croient en ce bel évangile peuvent maintenant traverser le Jourdain et entrer au pays de Canaan. Que l’eau ait séché complètement signifie que tous les péchés du monde ont été transférés sur Jésus et qu’Il a été jugé pour nous. C’est l’évangile qui nous donne le séjour de l’Esprit Saint. 
Dieu, qui a créé l’humanité, sait que le Q.I. de la personne moyenne est seulement environ de 110 à 130. Donc, Il ne peut pas compliquer cette vérité de comment recevoir l’Esprit Saint. Dieu a emporté tous leurs péchés avec le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix. Il a rendu possible la réception de  l’Esprit Saint en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit Saint pour que tous puissent le connaître. Vous parviendrez aussi à comprendre le séjour de l’Esprit Saint en croyant dans ce bel évangile. 
Selon ce qui est écrit dans la Bible, nous ne pouvons pas recevoir l’Esprit Saint seulement en faisant des prières de repentance. Les gens pensent que l’Esprit Saint leur est donné quand ils offrent beaucoup de sortes de prières. Mais, ce n’est tout simplement pas vrai. L’Esprit Saint est donné à ceux qui croient au bel évangile et Il est nécessaire pour faire d’eux des enfants de Dieu. Cela signifie que le séjour de l’Esprit Saint est une garantie qu’une personne est devenue un enfant de Dieu. Dieu donne l’Esprit Saint à ceux qui croient au bel évangile pour assurer qu’ils sont Ses enfants. 
Si les gens croient en Jésus, mais ne connaissent pas cet évangile ou n’y croient pas, ils ne peuvent pas être confiants dans le fait que tous leurs péchés ont été passés sur Lui. Donc, tous les gens doivent savoir et croire que le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix sont le bel évangile qui a effacé leurs péchés. 
Qui témoigne que Jésus a emporté tous les péchés du monde? Jean le Baptiste le fait. Qu’Il ait été baptisé par Jean et qu’Il ait emporté tous les péchés du monde est ce que Dieu notre Père avait projeté (Lévitique 4:21, 16:1-30). Qui a accompli Son plan? Jésus l’a fait. Qui garantit finalement l’accomplissement de ce plan? L’Esprit Saint le fait. Dieu dans la Trinité a achevé le pardon des péchés avec le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix pour faire de nous Ses enfants. L’Esprit Saint demeure en nous et garantit que nous avons été sauvés de tous nos péchés quand Jésus a accompli le plan de Dieu. 
Les choses dans ce monde semblent-elles être exagérément compliquées? Et vos pensées sont-elles confuses? On ne peut pas croire en ce bel évangile à moins de renoncer à ses propres pensées. La doctrine du Christianisme moderne en lequel beaucoup de personnes croient est que ‘le péché originel est fini, mais les péchés réels sont pardonnés quand on fait des prières de repentance.’ Cependant, c’est loin d’être la vérité complète; c’est en fait un faux évangile. Si vous le croyez, vous ne pouvez pas comprendre la Bible du commencement à la fin et le temps passant vous éprouverez de plus en plus de difficultés à suivre Jésus. C’est pourquoi parmi les chrétiens il y a ceux qui croient en différents évangiles et en un Dieu différent. 
Certaines personnes disent qu’elles reçoivent le séjour de l’Esprit Saint en ‘priant.’ Cela semble plausible, mais la Bible déclare que l’Esprit Saint est descendu sur Jésus comme une colombe quand Il a été baptisé et qu’Il est sorti de l’eau. C’est le véritable évangile et l’Esprit Saint vient sur ceux qui croient en cet évangile. 
De plus, certaines personnes disent qu’elles reçoivent l’Esprit Saint en offrant des prières de repentance. Donne-t-on l’Esprit Saint aux gens simplement parce qu’ils prient pour le pardon? Dieu est juste. L’Esprit Saint ne vient pas juste parce qu’Il a miséricorde d’eux. Peu importe la ferveur avec laquelle les gens crient ou prient, l’Esprit Saint ne peut pas venir sur eux. Il vient sur ceux qui croient que Dieu a accompli Son plan de les sauver. Vous devez garder à l’esprit le fait que vous ne puissiez pas recevoir l’Esprit Saint, quel que soit le temps que vous avez passé à crier à Dieu ou quel que soit la ferveur de votre prière. L’Esprit Saint est indépendant de la volonté de l’homme. 
Même les décisions historiques de l’humanité dans ce monde peuvent être changées, mais le bel évangile et la loi du séjour de l’Esprit Saint sont immuables; Ils ne peuvent jamais changer. Si les gens ne comprennent pas le bel évangile, c’est très dur pour eux de retourner à la vraie pratique de la foi. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes ne peuvent pas recevoir le séjour de l’Esprit Saint. Comme vous serez chagrinés si vous avez cru en Jésus, mais que vous avez été détruits juste parce que vous n’avez pas connu le bel évangile! La Bible dit que pour certaines personnes le bel évangile de Jésus est une pierre d’achoppement et un rocher de scandale. 
Si vous êtes parvenus à comprendre le mystère du baptême de Jésus par Jean, vous pouvez aussi être pardonnés de vos péchés et avoir le séjour de l’Esprit Saint. Il a sauvé tous les pécheurs en étant baptisé, en mourant sur la Croix et en étant ressuscité. La rédemption que Jésus nous a donnée était une méthode juste de salut. Il est devenu le vrai Sauveur de tous les pécheurs et a confirmé le séjour de l’Esprit Saint. 
  
  
Seulement si vous y croyez!
  
Il est rapporté dans l’Ancien Testament que lorsque les prêtres ont plongé leurs pieds dans le Jourdain, la rivière s’est métamorphosée en terre ferme. Il est assez miraculeux que l’eau se soit arrêtée, mais encore plus de miracles devaient suivre. Ce qui est le plus incroyable c’est que la rivière s’est métamorphosée en terre ferme. Cet incident a servi de garantie du salut de Dieu, qui a amené le pardon des péchés par le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix. La terre ferme a représenté le chemin qui mène au pardon de tous les péchés du monde grâce au baptême de Jésus et de Son sang sur la Croix. Tous les péchés sont allés à l’humanité depuis Adam, mais la malédiction du jugement a pris fin avec le baptême de Jésus. Maintenant, tout ce que nous devons faire, c’est être pardonnés pour nos péchés en ayant la foi et en recevant le séjour de l’Esprit Saint. Croyez-vous à la belle vérité que Jésus a emporté tous vos péchés par Son baptême au Jourdain? 
Vous devez croire que Jésus Christ a été baptisé pour emporter tous les péchés du monde. De plus, vous devez aussi savoir, comprendre et croire combien Son baptême était important. Si les prêtres n’étaient pas entrés dans le Jourdain, le peuple d’Israël n’aurait pas été capable de faire une entrée couronnée de succès en terre de Canaan. Le premier pas même pour l’entrée en Canaan était de traverser la Rivière du Jourdain. Donc, c’est seulement quand nous traversons la rivière avec l’Arche de l’Alliance, que nous pouvons entrer dans le pays de Canaan. Cela nous enseigne que nous pouvons être pardonnés de nos péchés en croyant dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 
La Bible dit que le baptême de Jésus était l’œuvre de Dieu. C’est aussi arrivé aux prêtres. De même que l’eau de la Rivière du Jourdain s’est arrêtée quand les prêtres y ont plongé leurs pieds, les gens du monde entier sont sauvés de leurs péchés en croyant dans cet évangile. 
Le séjour de l’Esprit Saint est basé sur la foi en ce bel évangile. Le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix vous pousseront à recevoir le pardon des péchés et l’Esprit Saint. Ce bel évangile de l’eau et de l’Esprit est indispensable à l’obtention du séjour de l’Esprit Saint.