Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 1-2] La Justice de Dieu Qui est révélée Dans l’Évangile ( Romains 1:16-17 )

( Romains 1:16-17 )
“Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.” 
 


Nous devons recevoir la Justice de Dieu

 
L’apôtre Paul n’avait point honte de l’évangile de Christ. Il attesta majestueusement de l’évangile. Cependant, une des raisons pour laquelle plusieurs personnes pleurent alors qu’ils croient en Jésus est leurs péchés. C’est aussi dû à leur ignorance pour comprendre la Justice de Dieu. Nous pouvons être sauvés en croyant en la Justice de Dieu et en abandonnant notre propre justice.
Pourquoi l’apôtre Paul n’avait-il point honte de l’évangile? Premièrement, c’est parce que la Justice de Dieu était révélée en lui. 
L’évangile, ‘euaggelion’ en Grec, signifie ‘bonne nouvelle’. Quand Jésus6Christ est né à Bethléem, les anges de Dieu apparurent et dirent aux bergers qui gardaient leur troupeau dans la nuit, “Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!” (Luc 2:14) C’était une bonne nouvelle─‘ paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !’ L’évangile du Seigneur nous a sauvés de tous nos péchés et a lavé les péchés du monde. Jésus a lavé tous nos péchés. Il a, lui-même, lavé tous les péchés de ceux qui rampent comme des vers dans un tas de fumier et qui pèchent dans la boue.
Premièrement, L’apôtre Paul disait que la Justice de Dieu était révélée dans l’évangile. La Justice de Dieu était révélée dans l’évangile qui épongeait tous nos péchés. La Justice de Dieu nous permet de devenir les saints et les justes. Elle nous permet aussi d’obtenir des vies éternelles et d’être sans péché.
Quelle est la justice des oeuvres humaines? Nous, les humains, aimons nous montrer en spectacle devant Dieu quand nous avons quelque chose dont nous pouvons nous vanter. Augmenter notre orgueil en faisant de bonnes choses illustre la justice humaine. Cependant, l’acte de Justice de Jésus qui nous sauva de tous nos péchés permit à la Justice de Dieu d’être révélée dans l’évangile. Voilà la Justice de Dieu.
De nos jours, la plupart des chrétiens prêchent l’évangile sans connaître l’évangile de la Justice de Dieu. Ils disent: “Croyez en Jésus et vous serez sauvé et deviendrez riche.” Cependant, ceux-ci n’enseignent pas l’évangile de la Justice de Dieu. L’évangile semble être plus populaire que quoi que ce soit, mais la plupart des gens sont ignorants et ne comprennent pas l’évangile. Cela est similaire au fait que la Bible est un Best-seller, mais les gens ignorent encore réellement son contenu. La chose la plus précieuse et bénéfique en ce monde est l’évangile que Dieu nous a donné.
“ Parce qu’en lui est révélée la Justice de Dieu par la foi et pour la foi ” L’évangile de Dieu est comme un oasis dans le désert. Jésus est venu à ces pécheurs qui ont commis beaucoup de péchés et lava tous leurs péchés. Pourtant, les gens ont rejeté le cadeau de Sa Justice qui a lavé les péchés du monde, en essayant d’établir leur propre justice. Les gens qui apportent leurs propres efforts (service, dévouement, zèle, offrande, prière de repentance, prière de jeûne, gardant le jour du Seigneur, mettant la Parole de Dieu en pratique, etc.), et refusent le cadeau de Dieu, sont ceux qui rejettent Sa Justice. Quelqu’un peut recevoir la Justice de Dieu seulement quand sa propre justice est abandonnée.
 


Ils cousirent des feuilles de figuier ensemble, et s’en vêtirent 

 
En Genèse 3:21, il est écrit: “ L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.”
Le premier homme, Adam, pécha contre Dieu en tombant dans le piège de Satan. Ce qu’Adam et Ève firent immédiatement après avoir péché fut de coudre des feuilles de figuier ensemble et s’en vêtirent. Les vêtements faits de feuilles de figuier constituent un saisissant contraste aux tuniques faites de peaux. C’était la différence entre ‘la justice de l’homme’ et ‘la Justice de Dieu.’ Genèse 3:7 disait: “ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures” Avez-vous déjà tressé des feuilles de radis? Nous, coréens, coupons les feuilles de radis des radis et les tressons ensemble avec de la paille de riz pour les faire sécher. Nous cuisinons un ragoût de pâte de radis avec cela en hiver. C’est vraiment délicieux! 
Adam et Ève cousirent des feuilles de figuier ensemble et firent des vêtements après avoir péché. Cette sorte d’action─bonnes oeuvres, propre jugement et sacrifice de soi─constituent la justice humaine. C’est notre propre justice, pas la Justice de Dieu. Le fait qu’ils aient fait leurs propres vêtements avec des feuilles de figuier montre le péché d’orgueil en essayant de cacher leurs péchés avec leurs bonnes œuvres devant Dieu. Offrir sa propre justice –sa dévotion, sa propre offrande, ses jugements propres, ses services, et ses prières de repentance en un vêtement, et couvrir par cela les péchés dans son esprit, c’est de ‘l’idolâtrie,’ celle qui accroît son orgueil devant Dieu.
Pouvons-nous cacher nos péchés dans nos cœurs devant Dieu en cousant des feuilles de figuier ensemble pour fabriquer des vêtements? Pouvons-nous cacher nos péchés par nos bonnes œuvres? Jamais. Les feuilles commenceraient à tomber un jour, et après trois jours, toutes les feuilles seraient tombées. Les vêtements faits de légumes ne durent pas longtemps. Ceux qui cousent des feuilles de figuier ensemble et en font des vêtements, c’est à dire, ceux qui essayent d’être juste en servant bien Dieu avec leurs propres œuvres, ne peuvent entrer dans le Royaume des Cieux. Nous ne pouvons recevoir le pardon des péchés par la justice de nos propres œuvres.
Quand Adam et Ève essayèrent de cacher leurs péchés en fabriquant des vêtements avec des feuilles de figuier, Dieu appela Adam, “Où es-tu, Adam?” Alors, se cachant parmi les arbres du jardin, il répondit: “J’étais effrayé, parce que j’étais nu; et je me suis caché.” Une personne qui a du péché essaie de se cacher parmi les arbres. Les arbres se réfèrent souvent aux hommes dans la Bible. Celui/celle qui a du péché dans le cœur essaie de se cacher lui-même/elle-même parmi les gens. Il/elle aime prendre un siège dans le milieu, ne pas s’asseoir trop loin à l’arrière ou en avant dans l’église où beaucoup de gens se rassemblent ensemble. Pourquoi? Parce qu’il/elle veut se cacher lui-même/elle-même parmi les gens. 
Pourtant, il/elle ne peut cacher ses péchés devant Dieu. Il/elle doit être pardonné(e) de ses péchés en abandonnant sa propre justice et en croyant en la Justice du Seigneur. Ceux qui ont des croyances vagues et qui ne croient pas en la vérité veulent aussi entrer dans le Royaume des Cieux, se cachant eux-mêmes parmi le même genre d’individus, mais ils vont finir en enfer avec ceux qui essayent de cacher leurs péchés avec leurs bonnes œuvres. Les pécheurs devant Dieu ont à être révélés comme pécheurs et à s’abandonner eux-mêmes à Dieu.
Dieu dit à Adam, qui fit des vêtements avec des feuilles de figuier, “Pourquoi as-tu pris de ce fruit? Qui t’en a fait manger?” “Oh, Dieu, la femme que tu me donnas pour être avec moi, elle m’a donné de cet arbre, et j’ai mangé.” “Ève, pourquoi as-tu fait cela?” “Le serpent m’a séduit, et j’ai mangé.” Alors le Seigneur Dieu dit au serpent: “Parce que tu as fait une telle chose, tu es maudit parmi tout le bétail, et parmi toutes les bêtes des champs: sur ton ventre tu devras aller, et la poussière tu mangeras tous les jours de ta vie.” Voilà pourquoi les serpents glissent sur leur ventre. Encore une fois, Dieu dit à Adam et Ève, “Vous aussi avez commis le péché. Vous qui êtes séduits à pécher et les chefs perturbateurs qui vous ont fait pécher êtes les mêmes pécheurs.” De nos jours, les faux prophètes prêchent aussi leurs pseudo-évangiles, disant: “Reçois le feu!” Les gens qui sont trompés par eux seront traités de la même façon que les faux prophètes et iront en enfer.
 


Le Seigneur fit des tuniques de peau pour Adam et sa femme

 
Le Seigneur pensa: “Je ne laisserai pas Adam et Ève, qui péchèrent en étant séduits par Satan, comme ils sont. J’avais originellement décidé en mon esprit de créer les hommes à Mon image et de faire d’eux Mes fils, alors je les sauverai pour accomplir Mon plan.” Ce plan était en Dieu. Donc, Dieu transféra leurs péchés à un animal, tua l’animal, le dépouilla de sa peau et en fit des tuniques et habilla Adam et Ève avec les tuniques. Il en fit le symbole de notre rédemption. En fait, les vêtements végétaux faits de feuilles de figuier ne pouvaient même pas durer une journée, et il avait à être réparé sans cesse. Dieu vêtit Adam et Ève avec la vie éternelle, disant: “Vous, Adam et Ève, venez, Je viens de vous faire des tuniques de peau venant d’un animal, soyez-en revêtus. C’est la peau d’un animal qui est mort pour vous.” Le Seigneur revêtu Adam et Ève avec des tuniques de peau bénies avec la Justice de Dieu de façon à donner à Adam et Ève de nouvelles vies. Le Seigneur Dieu fit des tuniques de peau pour Adam et sa femme et les habilla, tout comme Dieu habille les croyants avec le salut de Sa Justice.
Cependant, le salut de l’humanité qui était séparé du salut de Dieu était le vêtement végétal fait de feuilles de figuier. Dieu nous revêtit de tuniques de peau, ce qui est la Justice de Dieu. Le Seigneur revêtit la rémission des péchés avec la Justice de Dieu en nous donnant Sa chair et Son sang. Il prit tous nos péchés avec son baptême et sa crucifixion de façon à recevoir tout le jugement à notre place. Dieu nous permit d’obtenir le pardon des péchés quand nous croyons en la Justice de Dieu par l’Évangile du baptême et du sang de Jésus. C’est cet Évangile qui sauve les pécheurs de leurs péchés.
Il y a beaucoup de gens qui essayent d’établir leur propre justice, rejetant la Justice de Dieu dans le monde. Ils doivent rejeter leur propre justice. En Romains 10:1-4, il est écrit: “ Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. ”
Les Israélites insistaient sur leur légalisme de manière à établir leur propre justice, en ignorant la Justice de Dieu. Dieu donna aux hommes la Loi pour leur faire prendre conscience du péché. Les gens ont conscience du péché par les Dix Commandements et obtiennent le pardon du péché en croyant en la Justice de Son salut qui les sauve de leurs péchés par le système sacrificiel du tabernacle. Donc, l’offrande pour le péché du tabernacle implique que Jésus est une exacte représentation de Dieu dans le Nouveau Testament. Pourtant, les Israélites ne connaissaient pas cette Justice de Dieu.
 

Pourquoi Jésus fût-il baptisé?
 
Pourquoi Jésus fût-il baptisé? Jean le Baptiste baptisa Jésus de façon à laver tous les péchés de ce monde. Jésus dit à Jean-Baptiste, juste avant d’être baptisé, “ Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. ” (Matthieu 3:15) C’est la raison pour laquelle Jésus fût baptisé. Il fut baptisé pour qu’il puisse laver tous les péchés de l’humanité. Il prit les péchés de ce monde en étant baptisé. “Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde!” (Jean 1:29) Il prit tous les péchés et fût crucifié pour expier les péchés. Pourtant, les Israélites ne crurent pas que Jésus devint le parfait Sauveur des pécheurs.
Les Israélites ne s’étaient pas eux-mêmes soumis à la Justice de Dieu, mais Jésus est la fin de la Loi pour la justice de tous ceux qui croient. La fin de la Loi signifie que Jésus lava tous les péchés du monde. Christ fut jugé comme étant sous la malédiction de la Loi pour que tous les croyants soient sanctifiés. Il mit fin à la malédiction de la Loi. Jésus sauva tout le monde de leurs péchés. Jésus fut baptisé pour laver les péchés de toute l’humanité. Il prit tous les péchés du monde en livrant Sa chair à Jean pour être baptisé et en passant tous les péchés du monde sur Sa chair. Il sauva alors tous les gens de leurs péchés. Il mit fin au jugement de la malédiction de la Loi en prenant les péchés de ce monde par Son baptême et Sa crucifixion. Il nous a parfaitement sauvés du jugement et de la malédiction de la Loi. 
Ce fût la fin de la Loi et le commencement de la Justice du salut de Dieu. Jésus prit adéquatement les péchés du monde en étant baptisé par Jean-Baptiste et en allant à la Croix. Comment est-il possible que quelqu’un ait du péché en son cœur, même s’il croit vraiment en la Justice du salut en Jésus? “ Parce qu'en lui est révélée la Justice de Dieu par la foi et pour la foi ” Le baptême et le sang de Jésus ont été la Justice de Dieu. Croire en la Justice de Dieu est croire au baptême et au sang de Jésus.
La Justice de Dieu fut légitimement accomplie par le baptême de Jésus. Je veux que vous croyiez en cela. Vous serez alors sauvé de tous vos péchés. La Justice fût donnée pour que les pécheurs deviennent sans péché par le baptême de Jésus. De plus, la Justice du jugement de Dieu fut la crucifixion de Jésus. “Christ est la fin de la Loi.” Le jugement de Dieu viendra sur ceux qui n’ont pas encore été jugés aussi longtemps que la Loi existera. La Loi de Dieu révèle le péché et prouve que le salaire du péché est la mort, une malédiction et l’enfer lui-même. Donc, le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix mit fin à la malédiction de la Loi. Jésus prit tous nos péchés et mit fin à la Loi pour accomplir toute Justice.
 

Les insensées prirent leurs lampes mais ne prirent point d’huile avec elles 
 
Jetons un coup d’œil à Matthieu 25:1-13. C’est la parabole des dix vierges qui attendaient leur époux, l’Avènement de notre Seigneur. Regardons ce qu’est la Justice de Dieu dans l’Écriture. 
“ Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. ” (Matthieu 25:1-13).
Il est écrit que le Royaume des cieux est similaire aux dix vierges qui prirent leurs lampes et vinrent rencontrer l’époux. Qui entre dans le Royaume des Cieux? Qui entra dans le Royaume des Cieux parmi les dix vierges? Pourquoi certaines vierges ne purent entrer au Royaume des Cieux, même si elles croyaient en Jésus? Le Seigneur nous explique cela à travers ces passages. Cinq des dix vierges étaient insensées et les cinq autres étaient sages. Les insensées prirent leurs lampes mais ne prirent point d’huile avec elles. Les lampes représentent les ‘églises’. Le fait qu’elles prennent leurs lampes mais ne prennent pas d’huile avec elles, représente ceux qui vont à l’église sans le Saint-Esprit (l’huile représente le Saint-Esprit dans la Bible).
Que firent les insensées? Elles prirent leurs lampes mais pas d’huile. Un homme qui n’est pas né de nouveau, même s’il croit en Jésus, peut dévotement aller à l’église. Tout le monde dit: “Mon église est vraiment orthodoxe.” Tous les Chrétiens de ce monde disent ainsi. Ils sont très fiers des pères fondateurs et de certaines caractéristiques dans leurs dénominations. Celles qui étaient insensées prirent leurs lampes et ne prirent point d’huile avec elles, mais les sages prirent de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes.
Qu’est-ce qu’un être humain? Un être humain est un vase devant Dieu. Il/elle est de la poussière. Un homme est fait de poussière. Alors l’humanité est un vase, lequel peut contenir Dieu. Les sages prennent leurs lampes avec de l’huile dans leurs vases.
 

Les vierges insensées qui ont seulement leurs lampes sans huile brûlent leurs émotions
 
La Bible nous dit qu’il y a des vierges insensées parmi ceux qui croient en Jésus. Elles prennent leurs lampes mais pas d’huile. Cela signifie qu’ils/elles ne sont pas né(e)s de nouveau. Est-ce qu’une mèche sans huile dure longtemps? Ce que nous devons connaître ici, c’est qu’une lampe sans huile est rapidement consumée, peu importe la qualité de cette mèche. Les croyants qui ne sont pas nés de nouveau ont une grande passion amoureuse envers le Seigneur au début. Cela peut durer jusqu’à 4 ou 5 ans. Ensuite, l’amour passionné pour le Seigneur s’éteint. Ils doivent réaliser qu’ils n’ont pas la rémission du péché. 
Ceux qui ne sont pas nés de nouveau, ou sont sans huile (le Saint-Esprit), disent des choses comme: “J’ai eu une foi fervente il y a longtemps. J’étais bon au début, mais je ne le suis plus maintenant. Tu deviendras comme moi bientôt.” Ils sont de faux prophètes et de faux saints qui mènent des vies religieuses sans être nés de nouveau. Ils doivent avoir la Foi du salut parce que leurs croyances ne sont pas basées sur l’huile (le Saint-Esprit). Leurs croyances sont seulement basées sur leurs émotions. Ils doivent obtenir le salut en croyant en l’eau et en le sang de Jésus Christ et recevoir l’huile de Dieu en cadeau. La mèche reste pour le cœur humain.
Les vierges attendent l’époux dans ce passage. Ici, nous devons bien comprendre l’arrière-plan culturel des Israélites. Ils ont des cérémonies de mariage la nuit et elles commencent lorsque l’époux arrive. Ainsi, la mariée doit attendre son époux. C’est à cela que ressemble la cérémonie du mariage des Israélites.
“ Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. ” Il y eut un cri: “ Voici l'époux, allez à sa rencontre! ” Alors, les mariées se levèrent et firent beaucoup d’agitations pour reprendre contenance. Quand les dix vierges attendaient l’époux, l’époux vint avec un cri: “ Voici l'époux, allez à sa rencontre! ” “ Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. ” Les insensées étaient toujours stupides. Elles auraient dû préparer l’huile avant la venue de l’époux. Peu importe la faiblesse de la mèche de la lampe, une lampe avec de l’huile ne pourrait s’éteindre.
Les vierges insensées qui avaient des lampes sans huile brûlèrent seulement les mèches. Cela signifie que seuls leurs cœurs brûlèrent. “J’ai à naître de nouveau, à mener la vie d’une personne née de nouveau, et à être rempli du Saint-Esprit.” Ils brûlent leurs cœurs sérieusement comme cela. Au moment de notre enfance, des lampes au kérosène étaient utilisées pour éclairer les pièces la nuit. Si nous laissions la lampe brûler un morceau de papier, il aurait été consumé en un clin d’œil. Le feu aurait eut un pied de hauteur et serait très brillant, mais il se serait éteint immédiatement.
Les vierges insensées qui vont en enfer sont celles qui brûlent leurs propres cœurs (émotions) sans huile et ces feux de foi s’éteignent quand elles ont à vraiment rencontrer le Seigneur. Elles n’ont pas le Saint-Esprit en elles. Elles pensent croire correctement, même si elles n’ont pas le Saint-Esprit. “♫Viens, Esprit de feu, viens♫” Elles sont en grande agitation. Alors, les femmes s’adonnent à la danse (elles l’appellent la danse du Saint-Esprit), trémoussant leurs poitrines, disant: “Viens, s’il te plaît, viens.” Elles sont insensées et folles. Nous devons être insensés si nous continuons à avoir du péché devant le Sauveur. Nous devrions être comme les vierges insensées si nous avons du péché en nos cœurs, alors que nous croyons en Jésus. Ne soyez jamais une vierge insensée.
 
 
Comment le Seigneur pourrait-il marier une épouse qui a du péché?
 
Le Seigneur est un Dieu Saint. L’époux est Dieu et le Fils de Dieu est sans péché. Dieu est notre époux. Pourtant, comment pouvez-vous essayer de rencontrer Dieu alors que vous avez du péché? Voulez-vous rencontrer Dieu avec du péché en votre cœur? Cela serait une chose vraiment stupide et insensée à faire.
Jésus, notre époux, vint en ce monde et choisi des épouses à êtres sanctifiées. Il transforma ses épouses en personnes justes en lavant tous leurs péchés par Son baptême. Il les choisit comme épouses en Lui. Quand le temps fut arrivé, cinq d’entre elles dirent: “S’il te plaît, viens.” Pourtant, cinq d’entre elles restèrent dans le noir. Comment peuvent-elles avoir une cérémonie de mariage quand leurs visages sont noirs? L’époux vient et dit: “Comment étiez-vous?” Les visages des cinq dernières épouses étaient enténébrés par leurs péchés. Elles étaient en profond chagrin parce que leurs péchés étaient attachés là et restaient dans leurs cœurs.
Comment le Seigneur peut-il épouser une mariée qui pleure à cause de ses péchés? “Merci, Seigneur, de me sanctifier ainsi.” Cette sorte de personne serait heureuse avec son époux spirituel, même si elle est faible, parce que l’époux l’aime et a lavé toutes ses faiblesses et ses péchés. L’époux mène habituellement son épouse à se mettre du maquillage, lui envoie des vêtements et les meilleurs parfums et cosmétiques. Alors, l’épouse est habillée avec toutes ces choses pour qu’elle soit prête à rencontrer l’époux. 
Notre Seigneur fût envoyé au monde comme l’époux pour nous guider pour que l’on puisse le rencontrer comme étant Ses épouses. Il nous donna Sa chair pour la rémission du péché au fleuve du Jourdain. “ Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. ” (Jean 1:14). Le Seigneur lui-même prit tous nos péchés pour que nous ayons la plénitude de la grâce, de la vérité et le pardon des péchés en croyant au Seigneur. L’époux prit tous les péchés de ses épouses au fleuve du Jourdain. Le Seigneur sauva Ses épouses de leurs péchés en étant jugé à leur place sur la Croix.
 

Pouvons-nous acheter le Saint-Esprit avec de l’argent et des jugements?
 
Cependant, les vierges insensées demandèrent aux sages de partager leur huile avec elles, parce que leurs lampes s’éteignaient, quand l’époux était proche. Pouvons-nous partager le Saint-Esprit? Pouvons-nous acheter le Saint-Esprit avec de l’argent? Pouvons-nous acheter le pardon des péchés avec des bonnes oeuvres, un jugement ou de l’argent? Les sages leur dirent d’acheter le Saint-Esprit des prédicateurs des services de réveils. Les insensées pensaient qu’elles en avaient déjà acheté d’eux. Elles pensaient qu’elles pourraient acheter de l’huile avec de l’argent. Elles menèrent avec zèle des vies religieuses, pensant que de grosses offrandes et services, fréquenter une église orthodoxe et prier répétitivement leur donnerait quelque chose. 
Mais sans égard à rien, personne ne peut acheter la rémission du péché, que le Seigneur a donné, avec quoi que ce soit de la terre. Les insensées essayent de brûler leurs émotions jusqu’à ce qu’elles viennent paraître devant le Seigneur. Une des cinq vierges insensées commença une vie religieuse en disant: “Je te suivrai, J’irai au sommet d’une montagne pour prier et faire des prières de repentance. Allons pour le servir, allons au loin pour prêcher l’évangile.” 
L’époux vint finalement avec une grande fanfare. Les insensées allèrent acheter de l’huile quand l’époux vint, mais les vierges qui avaient le pardon du péché et avaient préparé de l’huile (le Saint-Esprit) entrèrent au festin du mariage. L’époux rencontra les épouses après avoir tout préparé. Puis il verrouilla la porte. Jésus ne fit pas seulement choisir cinq vierges au hasard. Le nombre ‘cinq’ signifie ‘grâce’ dans la Bible. Les cinq vierges sont là pour ceux qui ont la rémission du péché par grâce et croient en Sa grâce et Ses œuvres justes. Elles reconnaissent les choses que l’époux a réalisées pour elles et croient en la Justice du Seigneur, qui en fit des justes. Cependant, les autres vierges vinrent éventuellement et dirent: “Seigneur, Seigneur, ouvres-nous.” Mais il répondit: “Assurément, je vous le dit, je ne vous connais pas.”
 

Nous pouvons recevoir le cadeau du Saint-Esprit Seulement quand nos péchés sont effacés
 
Ceux qui ne préparent point d’huile ne peuvent rencontrer le Seigneur. Le Seigneur prendra seulement ceux qui croyaient en la Justice de Dieu et attendaient le Royaume des Cieux ainsi que ceux qui ont vraiment la rémission du péché dans leurs cœurs dans le Royaume des Cieux. Le Seigneur prononça les paroles de la promesse: “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés” Alors, qu’arrive-t-il après la rémission de nos péchés? La Bible dit: “ Vous recevrez le don du Saint-Esprit. ” (Actes 2:38). Si vous recevez l’évangile de la Justice de Dieu, les péchés dans votre cœur vont vraiment être effacés et le Saint-Esprit viendra à vous. Nous ne pouvons sentir physiquement le Saint-Esprit de Dieu. Néanmoins, le Saint-Esprit existe. Nous pouvons dire que nous n’avons pas de péché parce que nous avons le Saint-Esprit et la Parole de Dieu en nos cœurs. Il existe réellement. Celui qui reçoit la Justice du Seigneur devient un homme juste, même s’il est faible. Cependant, celui qui n’a pas la Justice du Seigneur reste un pécheur.
 

Car en lui est révélée la Justice de Dieu
 
Le Seigneur vint par l’eau et le sang. Il nous sauva de nos péchés avec Son baptême. Il prit tous nos péchés quand il fut baptisé et reçu le châtiment de substitution pour tous nos péchés en versant Son sang. Qu’est-ce que les apôtres Jean, Pierre et Paul disent de cela? Ils parlent tous de la chair de Jésus et de Son sang. Ils parlent du baptême de Jésus et de Son sang sur la Croix. Matthieu 3:13-17 décrit exactement le baptême de Jésus. Jésus fut baptisé pour rendre les pécheurs sans péché et pour laver tous les péchés du monde au fleuve du Jourdain.
Jetons un coup d’œil à 1 Pierre 3:21. Pierre attesta que la figure du salut était Son baptême. “ Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.” (1 Pierre 3:21-22).
Il est écrit: “ Cette eau était une figure du baptême… et qui maintenant vous sauve ─ le baptême par la résurrection de Jésus Christ.” Le baptême de Jésus, qui prit tous nos péchés sur Sa chair, est la preuve de notre salut. Le fait qu’il versa Son sang sur la Croix est la preuve du fait qu’il fut jugé pour nos péchés. Voyez-vous ce que je veux dire? Donc, la Bible établit que Jésus est Celui qui vint par l’eau, le sang et le Saint-Esprit (1 Jean 5:6-9). Jésus fût envoyé au monde dans une chair humaine et prit tous nos péchés de la même façon que le Grand Prêtre Aaron imposa ses mains sur les offrandes pour y transférer les péchés de son peuple.
L’eau est la figure qui nous sauve: le baptême. Il est écrit que ce n’est pas l’enlèvement des souillures de la chair. Cela ne signifie pas que nous ne péchons pas après avoir reçu la rémission du péché. Nous recevons le pardon du péché en croyant au baptême de Jésus. Alors, ne péchons-nous plus avec la chair? Oui, nous péchons. Beaucoup de gens comprennent mal la rémission du péché et disent des choses comme: “Si vous n’avez plus de péché dans votre cœur, vous ne pouvez plus pécher à nouveau.” C’est une mauvaise compréhension. La Bible dit: “ Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. ” (Ecclésiastes 7:20). La chair reste faible. Elle est faible jusqu’à sa mort. Elle commet des péchés jusqu’à ce qu’elle meure. “ Qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu ” Nos consciences sont transformées en bonnes consciences envers Dieu par notre foi au baptême et au sang de Jésus. Nos consciences peuvent appeler Dieu notre Seigneur et Sauveur par notre foi dans le fait que le Seigneur prit tous nos péchés par Son baptême.
 
 
La nourriture spirituelle pour nos cœurs est le baptême et le sang de Jésus
 
La nourriture pour le cœur est le baptême et le sang de Jésus. La nourriture pour le cœur et la figure qui lave nos péchés est le baptême de Jésus. Ainsi, l’apôtre Pierre disait que le baptême est l’antitype (figure) qui nous a sauvés.
Jetons un regard à 1 Pierre 1:22-23. “ Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.” Amen.
Nous sommes nés de nouveau et avons reçu la rémission de tous les péchés en croyant au baptême de Jésus et en Son sang. Nous sommes nés de nouveau en croyant dans la Parole écrite du Seigneur. Nous sommes nés de nouveau ‘par la parole vivante et permanente de Dieu.’ Alléluia! Être né de nouveau arrive par la Parole qui vit et demeure pour toujours. La Parole de Dieu est le canon, qui se réfère à une verge de mesure. C’est le repère pour le salut. La verge de mesure pour le salut de Dieu ne change jamais.
Jean-Baptiste disait en Jean 1:29, “Voici l’agneau de Dieu qui ote le péché du monde!” L’agneau de Dieu qui fût baptisé au fleuve du Jourdain est le vrai pain de vie, qui nous sauva par Sa chair et Son sang.
Nous sommes sanctifiés et sauvés en croyant en la Parole de Dieu. La Bible dit: “Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.” et “ Parce qu’en lui est révélée la Justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. ” (Romains 10:17, 1:17). Nous pouvons devenir justes en croyant en l’évangile. 
Avez-vous été sanctifié? ─Amen.─ Avez-vous des péchés? C’est l’évangile, la bonne nouvelle, ‘euaggelion’ en Grec. Quelle est la Justice de Dieu? C’est le fait que le Seigneur effaça tous nos péchés en livrant Sa chair et Son sang pour nous. La Justice de Dieu nous permet d’être sanctifiés. La Justice de Dieu est que Jésus, qui était sans péché, prit les péchés du monde et fut crucifié pour les pécheurs. C’est l’eau, le baptême de Jésus, qui lava tous les péchés du monde. La Justice de Dieu fut donnée à travers le fait que Jésus prit les péchés du monde par Son baptême et Sa crucifixion. La Justice de Dieu consiste en Son baptême et Sa mort, et la Croix est l’antitype de notre jugement. C’est la Justice de Dieu qui est révélée dans l’évangile. 