Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 1-3] Le Juste Vivra par la Foi ( Romains 1:17 )

( Romains 1:17 )
“ Parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.”
 

Nous devons vivre par la foi
 
Par quoi le juste vit-il? Par la foi. Le juste vit par la foi. En fait, le mot ‘foi’ est très commun, mais il constitue vraiment le cœur de la Bible. Le juste vit seulement par la foi. Par quoi le juste vit-il? Il vit par sa foi en Dieu. J’espère que nous seront éclairés par cette section parce que nous avons la chair et le Saint-Esprit qui nous habitent. Nous avons tendance à interpréter plusieurs parties des Écritures avec nos propres pensées, ne connaissant pas la vraie signification cachée dans la Bible, pensant que nous pouvons littéralement comprendre la Bible. Nous avons simultanément la chair et l’Esprit. Ainsi, la Bible dit que nous, les justes, vivront par la foi parce que nous avons la rémission des péchés.
 

Mais le problème est que la chair ne peut faire le bien
 
Mais le problème est que nous avons aussi la chair. Ainsi, dans bien des cas, nous jugeons selon la chair. Parfois, nous jugeons et discernons quelque chose avec les pensées préconçues de la chair, et alors nous ne croyons pas pleinement en Sa Parole. Pourtant, la Bible dit simplement que le juste vivra seulement par la foi. Alors, qu’est-ce que ça veut dire? Vous pouvez penser: ‘Où sont les justes qui ne vivent pas par la foi? Pourquoi mettez-vous une telle emphase sur ce verset? N’est-ce pas seulement un des versets des Écritures?’
Aujourd’hui, je veux vous parler de ce verset. Nous devons vivre par la foi. Nous ne réalisons pas notre ignorance jusqu’à ce que nous essayions d’expliquer quelque chose, alors que nous pensons bien connaître cela dans nos pensées. Quel est l’adversaire qu’un pécheur doit combattre? Une personne qui n’est pas née de nouveau se bat contre ses propres pensées et contre sa chair. Qu’est-ce que combat une personne née de nouveau? La chair et l’esprit à l’intérieur d’une personne se combattent l’un l’autre. Vous pouvez vous demander pourquoi je répète ce que nous savons déjà, mais j’aimerais expliquer cela répétitivement parce qu’il s’agit d’une parole de valeur.
Même dans un saint né de nouveau, sa chair et son esprit se combattent l’un l’autre continuellement parce qu’il a aussi la chair. Il y a une partie instinctive dans la chair et elle préfère vivre un grand train de vie, essayant de prendre en mains tous les problèmes, plutôt que de vivre par la foi. Il y a aussi une partie instinctive dans la chair d’une personne juste qui veut vivre un grand train de vie, essayant d’atteindre la perfection sans faire aucune erreur, ce qui est loin de vivre en accord avec la foi comme Dieu nous le demande. 
Ainsi, la chair du juste veut aussi atteindre la perfection même dans ses œuvres spirituelles, essayant de gérer tous les problèmes spirituels parfaitement et espérant atteindre la perfection charnelle en même temps. Mais est-ce que quelqu’un peut mener une vie de foi par la chair? Tout comme Paul a dit: “Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.” (Romains 7:19), la chair ne fait jamais le bien. Nous avons un instinct dans la chair qui souhaite vivre plein de dignité en face de Dieu, alors même que la chair ne peut aider mais agit mal.
 

Nous ne pouvons mener une vie de foi avec la chair 
 
À strictement parler, essayer de vivre une vie dévote avec la chair est loin d’avoir la foi correcte. Nous avons des pensées et instincts contradictoires envers Dieu d’un point de vue biblique. Être parfait dans la chair et mener une vie de foi sans aucun problème avec la chair est impossible. La chair humaine est comme de la poussière. La Bible dit: “Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.” (Psaume 103:14). C’est comme une vapeur qui apparaît pour peu de temps puis se dissipe parce qu’elle est incomplète.
Est-ce que la chair d’une personne née de nouveau autant que celle d’une personne qui n’est pas née de nouveau a l’habileté de ne pas pécher? Est-ce qu’une personne née de nouveau peut éviter de pécher? Nous n’avons pas besoin de vivre par la foi si la chair peut survivre sans pécher. Alors serions-nous capable de vivre par la force de la chair? Nous savons certainement que cela n’est pas possible. Le problème est que, que nous sachions et reconnaissions cela ou pas, et en dépit de ce que nous soyons nés de nouveau ou non, la chair est si faible qu’elle continue à pécher. 
À quel point connaissons-nous notre chair? À quel point nous connaissons-nous nous-mêmes? Vous pouvez penser que vous vous connaissez à 100%, mais votre personnalité est loin de votre vrai caractère parce que vous ne croyez pas vraiment que vous êtes pécheur. Quel est le pourcentage que vous pensez connaître de vous-même? Même 50% serait trop. Les gens connaissent habituellement aussi peu que 10 ou 20% tout au plus sur eux-mêmes. En réalité, ils connaissent environ 10 ou 20% sur eux-mêmes, alors qu’ils pensent se connaître eux-mêmes à 100%. Quand ils pensent qu’ils ont fait terriblement de choses mauvaises, ils deviennent embarrassés et cessent de suivre le Seigneur. Alors, ils se questionnent à savoir s’ils pourront garder leur foi jusqu’à la fin ou pas, et en viennent à la conclusion que c’est impossible. 
De l’eau sale et des ordures sortent en abondance du conduit d’un esprit charnel. Il semble être impossible pour eux de mener des vies dévotes par la foi. “Oh! Je pense qu’il ne m’est plus possible de suivre le Seigneur plus longtemps. Je pensais que ma chair irait mieux après que mes péchés furent effacés une fois pour toutes, mais ma chair est restée faible et je n’atteins pas la perfection, même si cela fait longtemps que je suis né de nouveau. La chair est inutile et laide.” Nous ne nous connaissons pas du tout et nous ne voulons spécialement pas admettre les fautes de notre chair. Le résultat en est que nous ne pouvons mener des vies fidèles quand nous voyons toutes les pensées charnelles qui sortent de la chair. Nous ne pouvons jamais mener des vies de foi par la chair. Qu’est-ce que la chair d’un être humain? La chair d’un être humain deviendra-t-elle progressivement sanctifiée et vivra-t-elle une vie parfaite devant Dieu si elle est bien entraînée par ses propres efforts? C’est absolument impossible, et la chair ne peut aider, péchant jusqu’à son dernier souffle.
 


Alors, comment le juste vit-il?

 
“Si vous péchez involontairement, en n'observant pas tous ces commandements que l'Éternel a fait connaître à Moïse, tout ce que l'Éternel vous a ordonné par Moïse, depuis le jour où l'Éternel a donné des commandements et plus tard dans les temps à venir; si l'on a péché involontairement, sans que l'assemblée s'en soit aperçue, toute l'assemblée offrira un jeune taureau en holocauste d'une agréable odeur à l'Éternel, avec l'offrande et la libation, d'après les règles établies; elle offrira encore un bouc en sacrifice d'expiation. Le sacrificateur fera l'expiation pour toute l'assemblée des enfants d'Israël, et il leur sera pardonné; car ils ont péché involontairement, et ils ont apporté leur offrande, un sacrifice consumé par le feu en l'honneur de l'Éternel et une victime expiatoire devant l'Éternel, à cause du péché qu'ils ont involontairement commis.
 Il sera pardonné à toute l'assemblée des enfants d'Israël et à l'étranger en séjour au milieu d'eux, car c'est involontairement que tout le peuple a péché. Si c'est une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d'un an en sacrifice pour le péché. Le sacrificateur fera l'expiation pour la personne qui a péché involontairement devant l'Éternel: quand il aura fait l'expiation pour elle, il lui sera pardonné. Pour l'indigène parmi les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux, il y aura pour vous une même loi, quand on péchera involontairement.” (Nombres 15:22-29).
“Si vous péchez involontairement, en n'observant pas tous ces commandements que l'Éternel a fait connaître à Moïse” Il y a beaucoup d’expressions comme “pécher involontairement” dans la Bible. La chair pèche involontairement et fait ce qui ne doit pas être fait. Je vous ai demandé s’il était possible pour la chair de devenir parfaite, mais elle ne peut devenir parfaite, même après avoir reçu la rémission du péché. La chair semble être parfaitement juste au départ, tout de suite après avoir reçu la rédemption. Mais en fait, elle ne nous aide pas à nous découvrir nous-mêmes, mais plutôt nous cacher. La chair répand des ordures et des péchés tout le temps. La chair commet toujours des péchés que Dieu déteste. La chair ne pèche-t-elle pas un nombre incalculable de fois? La chair vit-elle toujours comme Dieu le veut? La chair fait toujours ce que Dieu ne veut pas. La chair pèche toujours de façon incontrôlable. 
La Loi de Dieu consiste en les Dix Commandements et en 613 sortes d’articles détaillés. “Tu n’auras point d’autres dieux devant moi. Tu ne te feras point d’image taillée. Tu ne prononceras point le nom du Seigneur ton Dieu en vain. Souviens-toi du jour du Sabbat, pour le sanctifier. Honore ton père et ta mère. Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain.” Les quatre premiers commandements sont les commandements qui doivent être observés dans nos relations avec Dieu. Le reste des commandements, du cinquième au dixième, sont des commandements qui doivent être observés parmi les êtres humains. Mais la chair se plait-elle à obéir à la Loi?
Il y a des lignes blanches sur la route pour permettre aux piétons de traverser en sécurité la route. Mais la chair ne veut jamais observer les lois du trafic. Les gens qui traversent la route sur les lignes le font par peur que les autres les regardent. En fait, ils ne veulent pas obéir à la loi. Ils traversent la route sans égard aux signaux routiers quand personne n’est près d’eux.
La chair pèche automatiquement. S’ils sont bien éduqués, ils garderont les signaux routiers, sans égard à ceux qui les surveillent ou pas. Cependant, ils doivent bien connaître la chair. Nous détestons traverser la route en suivant les signaux routiers et essayons de leur désobéir le plus possible. 
Alors, quel est le but de Dieu en nous donnant la Loi? La Loi nous donne la connaissance du péché (Romains 3:20). Par la Loi, nous en venons à connaître que nous sommes des pécheurs qui désobéissent toujours aux Dix Commandements. Nous péchons toujours. La Loi nous demande toujours de faire le bien et de ne pas faire le mal. Néanmoins, notre chair pèche toujours parce qu’elle est trop faible pour garder la Loi. La Bible dit que le juste vivra par la foi. Pourtant, comment fait le juste, qui a sa chair, pour vivre par la foi? Eux non plus ne peuvent vivre par la loi dans leur chair alors comment vivent-ils? Le juste vit par sa foi en Dieu.
L’esprit veut suivre la volonté de Dieu, mais la chair commet toujours des péchés, désobéissant à tous les articles des Dix Commandements. La chair pèche en retour, commettant ce péché aujourd’hui et cet autre péché demain. Il y a des péchés que la chair préfère plus que d’autres. La chair d’un être humain pèche toute sa vie. C’est vrai ou pas? 
Observons le cinquième commandement. “Honore ton père et ta mère.” C’est absolument raisonnable, et les gens essayent de l’observer même s’ils ne peuvent y être fidèles tout le temps. Alors sautons par-dessus sans nous attarder à en discuter. Le suivant est: “Tu ne tueras pas.” Chacun de nous tuons les autres dans nos esprits, alors que peu de personnes tuent vraiment selon la chair. Pourtant, sautons par-dessus aussi car tuer est un péché très grave. Les suivants sont: “Tu ne commettras pas d’adultère” et “Tu ne voleras pas.” Ces péchés sont facilement commis dans nos vies quotidiennes. Certaines personnes ont un talent inné pour voler et commettre l’adultère. Ils ont pris l’habitude de commettre ces péchés. Ne convoitent-t-ils pas aussi? (La Bible dit que convoiter est aussi un péché.) Ils sont aussi bons pour amener les possessions des autres loin de leurs places initiales (voler). La chair fait ce genre d’œuvres mauvaises peu importe ce qu’elle désire faire. 
Supposons que nous ne commettions qu’une ou deux sortes de péchés parmi les dix sortes de péchés. Cela nous rend-t-il juste devant Dieu? ─Non, cela ne le fait pas.─ Nous ne sommes pas justes par la chair devant Dieu parce que même le plus petit morceau de péché est un péché. La chair pèche à répétition, péchant en ceci aujourd’hui et en cela demain, jusqu’à notre mort. La chair ne peut aider mais pèche devant Dieu jusqu’à notre mort. Alors, avez-vous été propre et sanctifié devant Dieu même pour un seul jour? Regardons la chair, la séparant de l’esprit. N’avez-vous jamais péché devant Dieu, étant parfait par la chair? Quelqu’un pèche même quand il dort. Il se réjouit de regarder des images vulgaires alors qu’il rêve, pensant aux belles femmes dans son imagination. Nous commettons tous des péchés. 
La chair fait ce que Dieu nous dit de ne pas faire et ne fait pas ce qu’Il nous dit de faire. La chair est toujours la même après que nos péchés soient effacés. Comment pouvons-nous devenir parfaits? Quelle est la voie de la sanctification si notre chair ne peut être complète? Pourtant, n’est-ce pas possible à travers Jésus-Christ? 
Nous sommes ceux qui ont commis ces péchés. Avons-nous péché devant Jésus? ─Oui, nous avons péché.─ Péchons-nous maintenant ou pas? ─Oui, nous le faisons.─ Continuons-nous à pécher? ─Oui, nous le faisons.─ Nous pécherons jusqu’au jour de notre mort aussi longtemps que nous avons une chair. Nous sommes des êtres pécheurs qui ne peuvent que pécher jusqu’à notre dernier souffle. Alors comment pouvons-nous être délivrés de tous nos péchés? Premièrement, si vous n’êtes pas déjà né de nouveau, vous devez admettre que vous êtes pécheur devant le Seigneur pour effacer vos péchés. Après avoir été délivré, nous n’avons pas à confesser que nous sommes pécheurs, mais nous avons à admettre que nous avons péché. Nous devons admettre nos péchés en nous regardant nous-mêmes à travers la Loi quand on a péché, même si des fois nous faisons de bonnes choses avec la chair sous le prétexte d’être bon. Nous devons admettre qu’un péché est un péché.
 


Nous sommes sanctifiés par la foi

 
Alors comment prendre en main le problème du péché après l’avoir admis? Sommes-nous sanctifies en croyant que Jésus prit tous nos péchés en étant baptisé par Jean-Baptiste et fut jugé sur la Croix pour nous sauver? ─Oui.─ Nous sommes sanctifiés en croyant que tous les péchés commis par la chair furent transférés sur Jésus quand il fut baptisé. Alors que veut dire le passage: “Le juste vivra par la foi”?
Avoir la foi est de croire en l’Esprit, pas en la chair. Simplement croire en Dieu, en Sa parole, en Sa Loi, et en Sa rédemption peut nous sanctifier, et nous pouvons être parfaits, être devenu juste en ayant foi en Lui. Est-ce vrai ou pas? C’est vrai. La chair reste faible et loin de la perfection, même si nous devenons justes en recevant la rémission des péchés. La Bible dit: “  Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut ” (Romains 10:10). Mais la chair est toujours faible et imparfaite, tout comme celle de l’apôtre Paul. Donc, nous ne pouvons être justes ni atteindre la justice graduellement avec la chair. La chair ne peut vivre une vie juste.
La seule façon qu’un juste peut vivre est de croire en Dieu, à savoir, accepter la rémission des péchés et les bénédictions que Dieu nous a données. Nous pouvons être sanctifiés et demeurer justes, en dépendant éternellement de Sa Justice, que nous avons reçu de Dieu, et vivre des vies éternelles par notre foi en Lui. Nos vies dépendent de notre foi en Dieu. Ainsi, la Bible dit que le juste vivra par la foi. Nous sommes sanctifiés par la foi et conservons la Justice de Dieu en ayant foi et en vivant par elle. Comme la chair n’est pas juste, il est insensé d’essayer de se sanctifier graduellement parce que c’est impossible. Nous pouvons vivre seulement quand nous recevons l’aide de Dieu en croyant qu’Il est notre Dieu, notre Seigneur, et notre Berger.
Ainsi, l’apôtre Paul dit: “Le juste vivra par la foi,” citant un extrait d’Habacuc de l’Ancien Testament. Il dit aussi: “ Parce qu’en lui (l’Évangile) est révélée la justice de Dieu.” Qu’est-ce que la Justice de Dieu? Est-ce la même chose que la justice des œuvres humaines? Est-ce que réduire nos péchés petit à petit nous sanctifie? Sommes-nous parfaits parce que nous ne péchons plus après avoir cru en Jésus ou en ayant la foi? 
Uniquement dans l’Évangile, la Justice de Dieu est révélée et elle nous sanctifie parfaitement seulement par la rémission des péchés parce que nous ne pouvons jamais être justes avec notre chair. “Parce qu’en lui est révélée la Justice de Dieu par la foi et pour la foi.” Cela signifie que nous devenons justes seulement par la foi. Le juste vit en ayant foi en Dieu après être devenu juste. Le juste devient juste, conservant la Justice de Dieu et recevant toutes Ses bénédictions par la foi. 
 

Nous devons vivre par la foi
 
Vivre par la foi est comme cela. Un être humain va s’écrouler plus facilement qu’un château de sable, aussi fort puisse-t-il être. Il voudrait dire: “Je vais faire ceci et cela, Seigneur.” Cependant, la chair ne peut le faire. Nous vivons par la foi dans le Seigneur et dans la parole de rédemption du péché et de la Loi, après avoir reçu la rémission des péchés. Est-ce que la chair change pour devenir d’une bonne nature, grande et sage si nous vivons des vies de foi depuis longtemps? Jamais. Ainsi, vivre par la foi est de croire absolument en Dieu. Nous devenons justes en ayant une foi absolue en l’Évangile et vivre en recevant toutes les bénédictions de Dieu par notre foi en Lui.
Le juste vivra par la foi. C’est cela, Nous vivons par notre foi en Dieu. Croyez-vous cela? ─Oui.─ Vous arrive-t-il d’avoir trop d’attentes à l’égard de votre chair? Pensez-vous: ‘je m’attends seulement à environ 0.2%, ma chair reste bonne pour cette partie, même si ma chair n’est pas juste dans les autres parties’? Pourtant, la Bible dit que le juste vivra par la foi. Dieu dit que personne ne peut vivre par la chair; même pas à 0.1%. Avez-vous un esprit pour garder la foi jusqu’au retour du Seigneur en ne péchant pas, et en ayant des attentes à l’égard de la chair, aussi petites soient-elles? 
Nous sommes justes par la foi en Jésus, en dépit du nombre de péchés que nous avons commis. Nous sommes pécheurs dans la chair aussi bons puissions-nous être, si nous ne croyons pas en Jésus. Nous devenons sanctifiés quand nous croyons en Jésus à 100%, mais nous devenons pécheurs quand nous ne croyons pas en Lui à 100%. Dieu se réjouit-il peu importe les petits péchés que nous puissions commettre? Cela lui plait-il si nous sommes justes dans la chair?
 

La Justice de Dieu nous rend justes 
 
Regardons Romains 3:1-8. “Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. Eh quoi! Si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.) Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde? Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.” (Romains 3:1-8).
L’apôtre Paul disait: “ Mais si notre injustice établit la Justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? ” Dieu est-il injuste et fautif si Il sauve un être humain dont la chair pèche jusqu’à ce qu’il meure par Sa grâce? Qu’est-ce que l’apôtre Paul demandait en retour à ceux qui l’amenait à affirmer dans un sens ridicule: “Plus notre faiblesse est manifestée, plus la grandeur de la Justice de Dieu qui nous sauva de tous nos péchés le sera.” L’apôtre Paul parle à ceux qui se demandent comment un être humain qui pèche pendant sa vie peut devenir sanctifié. Il dit que la faiblesse humaine existe pour révéler la Justice de Dieu. Les êtres humains, dont la chair ne peut les aider mais pèche jusqu’à son dernier souffle, démontrent la grandeur de la Justice de Dieu à travers leurs faiblesses. 
La Justice de Dieu ne signifie rien si quelqu’un peut être juste par ses propres efforts en parallèle avec Sa Justice; Si quelqu’un peut être sauvé à 97% par l’aide de Dieu et par 3% de ses propres efforts. Paul dit que Dieu seul sauva parfaitement, par Jésus, ceux qui continuent à pécher jusqu’à la mort. Ainsi, notre infidélité révèle les richesses de la Justice de Dieu. La chair ne peut rien, péchant tous les jours jusqu’à sa mort; elle n’est pas capable d’être parfaite même pour un seul jour. Le fait que Jésus sauva parfaitement ces pécheurs imparfaits de leurs péchés révèle la Justice de Dieu beaucoup plus. Ainsi, l’apôtre Paul disait: “ Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.” (Romains 3:8).
Pouvons-nous devenir justes par la chair? Notre chair peut-elle devenir parfaite après avoir reçu le pardon des péchés? La chair ne le peut pas. Pouvons-nous, vous et moi, laissant toutes les autres personnes de ce monde en dehors de la question, devenir justes par la chair? ─Non.─ Mais le Seigneur nous a-t-il sauvés parfaitement ou pas? ─Oui.─ Le Seigneur nous a sauvés parfaitement de tous nos péchés. Avons-nous du péché si nous croyons en Jésus avec nos cœurs? ─Non.─ Nous n’avons pas de péché aussi infidèles que nous puissions être. 
Le Seigneur disait: “ Vous avez encore appris qu 'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.” (Matthieu 5:33-37). Jurer sur soi-même est un péché parce que vous ne pouvez garder votre serment. Alors ne jurez jamais et ne faites pas la promesse de faire quelque chose plus tard. Croyez seulement en Sa Parole, et alors vous vivrez. Vous pouvez devenir juste si vous croyez en Sa Justice et le Seigneur vous aidera si vous croyez en Lui. 
Il y a beaucoup d’illusions. Nous avons le critère de la chair et nous jugeons selon celui-ci puisque nous avons une chair. Donc, il y a un juge en nous qui n’est pas associé avec la foi en la Parole de Dieu. Il y a deux juges en nous. L’un est nous-mêmes et l’autre est Jésus. Ainsi les deux essayent de régner en nous. Nous avons tendance à faire des lois de la chair et à juger selon celles-ci parce que nous avons une chair. La chair nous dit: “Vous êtes bons même si vous continuez à pécher. Je vais vous approuver comme étant justes même si votre chair n’est pas juste à 100%.” Le juge de la chair vous donne toujours une bonne note.
Cependant, le juge de la Justice de Dieu nous demande d’être sans péché à 100%. Il est Saint. Nous pouvons devenir justes seulement en recevant la rémission des péchés par la foi. Ainsi, les croyants en Son Évangile ont déjà obtenu la Justice de Dieu. Nous sommes déjà devenus justes. Ceux qui croient en Dieu vivent vraiment. Ils sont bénis par l’aide divine. Le juste vivra par la foi. Cela signifie que les non-croyants et ceux qui vivent par la chair ne peuvent vivre. Je ne vous parle que d’une petite partie du portrait global. Je vous répète et vous explique ce que cela signifie en détail, tout comme on fait bouillir un os encore et encore jusqu’à ce que la soupe soit prête.
 

Nous avons besoin de la foi
 
Il est important de connaître la Bible, mais à quel point nous croyons en elle est encore plus important. Certains croient seulement en la Création de Dieu dans les Écritures. Certains croient à la fois que Dieu a créé les cieux et la terre et que Jésus a lavé seulement leur péché originel. Ils croient que leurs péchés quotidiens doivent être lavés tous les jours. Ils font leurs propres jugements selon la loi de la chair. À quel point croyons-nous? Le juste vivra par la foi. Devenir juste et vivre peut être possible seulement par la foi. Du commencement à la fin, nous avons besoin d’avoir foi en Dieu.
Alors, à quel point croyez-vous? Vous arrive-t-il de vous mesurer vous-même avec contentement, emprisonné dans les pensées charnelles, pensant: ‘Je suis tout à fait correct, ma chair est bonne’ ou ‘Je suis trop faible pour croire en Dieu’? Vous arrive-t-il de vous noter vous-même, vous donnant 80% aujourd’hui et 95% le jour suivant, mais seulement 5% certains jours, pensant: ‘Il aurait mieux valu que je ne sois pas né.’ Pensez-vous ainsi? ─Oui.─ Tout comme je le fais. 
Je suis sérieusement comme cela parfois. Alors, me soulageant moi-même, je pense: “Ça aurait été mieux si je n’avais pas cru au Seigneur et si je ne l’avais point connu. Il semble devenir plus difficile de mener une vie dévote par la foi. C’est devenu terrible jusqu’à maintenant. Je vis un dilemme entre voir le futur et réparer le passé. Je suis digne d’éloges d’avoir mené une vie de foi d’une façon ou d’une autre jusqu’à maintenant. Mais je ne serai pas capable de marcher avec Toi aussi bien à partir de maintenant, Seigneur. Je suis devenu si sensible au péché depuis que je t’ai connu. Beaucoup de pensées et de critères m’ont quitté depuis que je t’ai connu. Je t’ai suivi misérablement, Seigneur, sans te connaître vraiment. Mais maintenant, je n’ai pas de confiance en moi pour te suivre encore. Pourquoi? Parce que je sais que Dieu est Saint et Parfait. Ah! Seigneur, je ne peux plus te suivre. Je n’ai plus de confiance.” 
Donc, Dieu nous dit de vivre par la foi parce qu’il nous connaît très bien. Il dit: “Tu dois te maintenir comme juste et continuer à être béni par la foi. Tous tes péchés ont été transférés sur Jésus-Christ par Son baptême. Tu pèches toujours quand je fais réfléchir ta chair sur la Loi. Alors admet que tu ne peux t’empêcher de pécher. Ton Sauveur a-t-il prit tous tes péchés ou pas? ─Oui, Il l’a fait.─ Tous tes péchés ont-ils été transférés sur ton sauveur ou pas? ─Oui.─ Alors, as-tu du péché ou pas? ─Non.─ Le Seigneur t’a-t-il sauvé ou pas? ─Oui.─ Alors les jours nuageux et sombres se transformeront en jours ensoleillés comme les paroles de l’hymne: Il y a du Soleil dans mon âme aujourd’hui.”
 


Nous ne pouvons redevenir pécheurs

 
Il peut être désespérant de penser au futur, mais tout s’éclaire et s’illumine quand nous regardons au Seigneur avec foi. Donc, Dieu dit que le juste vivra par la foi. Croyez-vous cela? ─Oui.─ Nous sommes sauvés par la foi et vivons aussi par elle. En qui croyons-nous? Nous vivons en croyant en Dieu. Seul le juste peut vivre par la foi. Croyez-vous cela? ─Oui.─ Pouvez-vous maintenir la Justice de Dieu en entraînant bien la chair? ─Non.─ La Justice de Dieu devient-elle invalide quand la chair fait le mal? Redevenons-nous pécheurs? ─Non.─ 
L’apôtre Paul disait, en Galates 2:18, “ Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,” Une personne qui croit que tous ses péchés ont été transférés à Jésus-Christ par le baptême et qu’il fut jugé sur la Croix pour elle ne peut jamais redevenir un pécheur à nouveau. Une personne qui ne renie pas Jésus devient sanctifiée une fois pour toutes et sans péché parce que ses péchés furent transférés sur Lui et elle ne pourra plus jamais être à nouveau un pécheur. L’avez-vous saisi? ─Oui.─ 
Dieu, qui nous sauva, est toujours notre Seigneur et notre Père. Dieu nous aidera toujours et sera avec nous jusqu’à la fin du monde. Voilà pourquoi il dit: “Vivez par la foi. Je vous aiderai si vous croyez en Moi. Les anges vous serviront, vous qui êtes nés de nouveau.” Les anges sont les serviteurs entre Dieu et nous. Ils disent au Seigneur tout ce qui nous concerne. Dieu fit de nous Ses enfants. Nous sommes pécheurs par nature. Nous ne pourrons jamais devenir justes par les œuvres de la chair, mais nous devons devenir justes par la foi. 
Nous rendons grâce au Seigneur. Le Seigneur est devenu notre Berger et notre Père par la foi.