خطبات

Sujet 9: Romains

[Chapitre 1-4] Le juste vit par la Foi ( Romains 1:17-18 )

( Romains 1:17-18 )
“Parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive” 
 

Nous devons vivre par la foi
 
Il est écrit: “Le juste vivra par la foi.” Vivons-nous par la foi ou pas? La seule manière de vivre pour un juste est de vivre par la foi. La foi permet au juste de vivre. Nous pouvons vivre et supporter toutes choses quand nous croyons en Dieu. Seul le juste vit par la foi. Le mot ‘seul’ signifie que personne sauf le juste ne peut vivre par la foi. Alors, qu’en est-il des pécheurs? Les pécheurs ne peuvent vivre par la foi. Vivez-vous par la foi présentement? Nous devons vivre par la foi. 
Cela prend du temps pour apprendre la vraie foi. Ce que nous devons réaliser, c’est que nous vivons vraiment quand nous croyons en Dieu et mourront quand nous ne croyons pas en Dieu. Nous devons réaliser que c’est le destin du juste de vivre par la foi.
Les oiseaux ont des ailes, mais s’ils ne les utilisent pas, ils seront capturés et tués par les bêtes qui rôdent sur la terre. Donc, le juste est destiné à vivre par la foi. Dieu a destiné les justes à vivre par la foi. S’ils échouent à vivre par la foi, leurs esprits mourront.
La vie d’un chrétien et la vraie voie commencent avec la foi. Comment le juste est-il capable de se réajuster à la société après être né de nouveau d’eau et d’Esprit? Nous devons savoir que la seule voie pour nous est de vivre par la foi.
Comprenez-vous? C’est la vie du juste. Sans la foi, nous mourons et n’avons aucun pouvoir pour faire face aux épreuves. Si une personne, qui ni ne vit par la foi ni n’utilise sa foi, subit des épreuves, elle en mourra finalement. Quand quelqu’un a foi en Dieu et confesse: “Seigneur, je crois en Toi,” il peut alors vivre, même si il/elle est incompétent(e)et faible. Il/elle peut vivre à cause de sa foi en Dieu. Dieu aide cette personne et travaille autant qu’il/elle croit en Lui.
 

Quand nous ressentons nos limites, nous en venons à apprendre la foi
 
Je veux que vous réfléchissiez sur le fait que vous ayez vécu par la foi ou pas. Une personne ne vit pas par la foi tout de suite après être née de nouveau. Il/elle vit selon les circonstances d’abord, ainsi il/elle n’apprend pas comment vivre par la foi. Pourquoi? Parce que quelqu’un peut vivre sur cette terre en faisant de l’argent avec ses propres bras et jambes, il ne paraît pas nécessaire d’utiliser la foi en Dieu. Mais nous en venons à ressentir nos limites quand nous nous demandons si nous pouvons vivre seulement par nos propres forces et efforts. Nous sentons que nous ne pouvons vivre vraiment. Alors comment devons-nous vivre? Nous devons utiliser la foi. Nous ne pourrons jamais vivre vraiment sans utiliser notre foi et croire en Dieu.
Nous devons vivre par la foi même dans les petites choses, en disant: “Seigneur! Je crois en Toi, s’il te plaît aide-moi.” Quand nous croyons en Dieu pour des choses sans importance, en disant: “Seigneur! Je crois en Toi, je crois que tu m’aide, je crois en Toi,” nous prouvons que nous pouvons vivre par la foi, même quand il s’agit des petites choses.
Nous pouvons expérimenter le fait de devenir plus fort et nous attendre à ce que les choses s’accomplissent seulement lorsque nous croyons vraiment. Cependant, quand nous ne croyons pas en Dieu, nous ne réalisons pas que Dieu permet que cela se fasse, alors nous perdons parce que nous n’expérimentons pas par la foi. Nous ne pouvons résoudre le problème, alors qu’il est facilement résolu par la foi. Vivre par la foi est bon de toutes manières, alors nous devons apprendre comment vivre par la foi. 
Le peuple de l’Ancien Testament vivait par la foi et il est aussi approprié pour le peuple du Nouveau Testament d’être sauvé par la foi. Comment pouvons-nous avoir confiance en notre salut? Sommes-nous devenus justes en croyant en ce que Jésus a fait? Oui, nous le sommes. Dieu nous aide quand nous vivons en croyant en Lui. Premièrement, croyez simplement en Dieu et demandez ce que vous cherchez à obtenir, et alors Dieu nous aidera. Dieu nous donne les autres choses, de la même façon qu’il nous donna le salut. La foi est disponible pour chaque élément de nos vies. C’est la vie. La vie du Juste est la foi. La foi est la vie. C’est comme le sang de la chair. Quand une personne qui est née de nouveau n’a pas la foi, son esprit meurt tout comme un humain meurt quand sa chair n’a plus de sang. Nous devons croire en Dieu et confesser: “Dieu, je crois en Toi. Je crois que Tu m’aideras et résoudras le problème.”
C’est la foi qui recherche d’abord le Royaume de Dieu, avant que nous recherchions ce dont nous avons besoin et nous croyons que Dieu va certainement répondre à nos prières. Nous devons vivre par la foi. Le juste ne peut rien d’autre que de vivre par la foi. Ce que nous avons dans la chair sera épuisé un jour alors que nous vivons sur cette terre. Et nous affronterons le danger ou une situation inévitable un jour ou l’autre. À ce moment, la chose la plus importante dont nous avons besoin est la foi en Dieu; la foi qui croit que Dieu nous a sauvé, qu’Il nous aide, et qu’Il est Bon.
De plus, nous avons aussi besoin de croire que Dieu donne ce que nous demandons dans la prière et ce que nous recherchons, si cela est approprié selon Dieu. La foi nous amène à vivre dans Sa grâce quand ce que nous avons dans la chair est épuisé. La Foi en Dieu devient une puissante motivation pour nous d’accomplir ce que nous espérons devant Dieu.
 


Nous devons utiliser la foi dans les petites choses 

 
Comment devons-nous vivre? Nous avons à prier comme cela: “Dieu, je crois en Toi. Je manque de ceci et de cela, alors aide-moi, Seigneur.” Je ne parle pas de notre faiblesse originelle. Vivons par la foi, disant: “J’ai besoin de ceci et de cela dans ma vie quotidienne. S’il te plaît aides-moi, Seigneur. Je crois que Tu le feras pour moi.” Une personne qui vit par la foi doit rechercher Dieu, en commençant par les petites choses. Par exemple, “Seigneur, je n’ai pas de dentifrice. S’il te plait, donne-moi un dentifrice. Je crois en Toi.” Ainsi, nous en venons à expérimenter que Dieu répond quand nous croyons en Lui et Le recherchons.
Par quoi vivent les pécheurs? Les pécheurs vivent par leurs propres forces, mais le juste vit par la foi. Nous pouvons utiliser la foi dans nos vies quand nous savons que le juste vit par la foi. Nous ne vivons pas par ce que nous avons, mais par la foi. Le voyez-vous? “Le juste vivra par la foi.” Ce dont le juste a le plus besoin est la foi, mais nous en venons à agir par la foi seulement lorsque nous sommes à la fin de nos ressources.
Nous en venons à agir par la foi quand toute notre force et nos ressources sont épuisées. Pourtant, nous devons savoir que vivre par la foi est la vérité et que c’est un commandement de Dieu, basé sur Sa promesse, promesse dont nous avons certainement besoin dans nos vies. Vivez par la foi. Croyez en Dieu et recherchez-le. Alors nous pourrons recevoir et obtenir ce dont nous avons besoin. Nous devons apprendre comment vivre par la foi dans les petites choses, et alors nous pourrons graduellement avoir une foi plus forte.
David tua Goliath avec cinq pierres polies par la foi. Il tua Goliath avec la foi que Dieu était avec lui, pensant: ‘Dieu, je crois en Toi. Le tuer est Ta volonté.’ Et il interpella Goliath en disant: “Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées” (1 Samuel 17:45). Par la foi, Abraham, quand il fut appelé, obéit en allant à un endroit qu’il devait recevoir en héritage; et il partit, ne sachant pas où il allait aller.
Le juste vivra par la foi. Il y a beaucoup d’expressions similaires à ‘vivre par la foi’ dans les quatre Évangiles. Pourtant, combien de gens savent que vivre par la foi est la vie du juste, la vie des Chrétiens? Je ne dis pas que nous devons abandonner toutes nos forces physiques et nos propriétés. Je vous conseille seulement d’abandonner votre esprit qui dépend de quelque chose sur cette terre pour vivre par la foi. Alors, croire en quoi? Dieu. Dieu agit quand nous croyons en Lui et recherchons ce dont nous avons besoin. Croyez qu’Il répond à nos prières et croyez au Chef de l’Église. Joignez l’église et servez le Seigneur. Croyez-vous? Nous avons à vivre par la foi parce que nous sommes des justes individuellement.
Nous devons abandonner ce sur quoi nous nous appuyons avec nos cœurs. Nous devons croire en Dieu, rechercher et obtenir par la foi, aussi insignifiante qu’une tâche puisse être. Nous devons vivre par la foi et l’expérimenter. Alors, nous pourrons régner avec le Seigneur et ne pas être ridiculisés par les gens du monde. Dieu dit qu’Il “Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires” (Psaume 23:5). Être béni devant Dieu est une grande récompense. Il ne s’agit pas de vivre selon le développement de la situation mais de vivre par la foi.
Avez-vous vécu par la foi? Des gens innombrables n’ont jamais vécu par la foi, mais il y a des gens qui ont expérimenté l’action de Dieu quand ils ont prié. Nous devons continuellement expérimenter cela, pas seulement une fois. Encore et encore. C’est la façon dont le juste doit vivre. Nous ne devons pas s’appuyer sur les choses de ce monde, mais croire en Dieu. C’est la vie des justes. Nous devons vivre comme cela. C’est seulement par la foi que nous pouvons vivre et obtenir toutes les bénédictions de Dieu.
 


La foi est ce que nous avons le plus besoin devant Dieu

 
Avoir la foi semble être très difficile, mais en fait, c’est facile. Rien n’est requis sauf la croyance en Dieu. Nous avons seulement à croire en Dieu. Les gens pensent qu’il est difficile de croire en Dieu, mais ce n’est réellement pas si difficile. J’appelle mon père “Père” et crois qu’il est mon père car il est un vrai père pour moi. L’existence de mon père ne dépend pas de ma propre croyance. La foi en Dieu débute à ce moment. Je crois en Dieu. Pourquoi? Parce que Dieu se tient toujours auprès des justes, les aime et est devenu leur Père et Sauveur. Deuxièmement, si nous croyons en Lui, nous lui demandons ce dont nous avons besoin, tout comme un enfant demande à son père ce dont il a besoin. Finalement, Dieu le Père entend et répond à nos requêtes. Croire en Dieu est basé sur cette simple confiance et débute par cette confiance.
Nous devons vivre par la foi parce que Dieu est l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier. Toutes nos vies sont reliées à la foi. Nous avons été sauvés par la foi et sommes pris en charge par Lui par la foi. C’est la foi qui nous permet de dire: “Seigneur, je crois en Toi. Gardes-moi et s’il te plait prends soin de moi.” Que devons-nous faire quand nous sommes faibles et effrayés par les pièges de Satan? Nous devons croire en Dieu, disant: “Seigneur, je crois en Toi.” Nous pouvons penser incorrectement et, par conséquent, pouvons être pris et vaincus par Satan. Dans ce cas, parce que nous prions et croyons en Dieu, disant: “Seigneur, s’il te plaît gardes-moi. Je crois que tu vas sûrement me garder,” et parce que Dieu est notre Père, Il nous garde. Dieu prend soin de nous d’une façon ou d’une autre, même si nous offrons des prières inappropriées, parce qu’Il nous connaît très bien. La chose la plus importante est de croire. C’est très simple. Utiliser simplement la foi en Dieu qui vous a été donné, et Il vous guidera alors par la foi et pour la foi. C’est inutile si nous ne croyons pas, même si Dieu existe. Nous arrivons à vivre par la foi si nous croyons en Dieu.
 

Par la foi et pour la foi
 
Romains 1:17 dit, “ Parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi.” Quand nous utilisons notre foi encore et encore, nous devenons des gens de foi. Je veux que vous compreniez ceci. Dieu n’existe pas pour nous si nous ne croyons pas en Dieu, même s’Il existe réellement. Vous atteignez la foi par la foi quand vous croyez constamment que Dieu est vivant et nous a sauvés.
Quand vous devenez une personne de foi, toutes les choses de Dieu deviennent vôtres par la foi. Ce que la Bible dit en Romains 1:17 est que le commencement et la conclusion de la foi est la foi “ Parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi.” Donc, nous pouvons être sauvés et devenir aussi des gens de foi si nous croyons que Dieu nous a sauvé. Nous ne pouvons être des enfants de foi si nous ne croyons pas. Dieu répond quand nous recherchons sérieusement ce dont nous avons besoin dans nos vies en croyant en Lui.
Ce dont parle l’Apôtre Paul en Romains 1:17 est très significatif, même si ce passage est court. Comprenez-vous maintenant comment le juste vit? “Le juste vivra par la foi.” La foi est certainement essentielle pour le juste, pas pour les pécheurs.
La première chose requise pour les pécheurs est la croyance que Jésus est leur Sauveur. Cependant, nous, les chrétiens nés de nouveau, pouvons avoir la foi dans nos vies. N’avons-nous besoin que d’une ou deux choses quand nous vivons? Non. Il y a beaucoup de choses à faire peu importe que l’on soit sérieux ou superficiel. Le juste vivra par la foi en toutes choses. Comprenez-vous cela? Nous devons vivre par la foi. Nous sommes sauvés par la foi et prenons le risque de la foi. Quand nous prions par la foi, Dieu répond. Nous avons à vivre par la foi et à prier même si nous sommes faibles. En toutes choses, du mariage à l’annonce de l’évangile, nous avons besoin de la foi. Quand nous prêchons l’évangile à quelqu’un, la foi nous fait prier ainsi: “Dieu, je crois que Tu as sauvé mon âme.” Nous faisons tout par la foi.
Nous ne pouvons prêcher l’évangile sans la foi. Nous pouvons prêcher l’évangile seulement par la foi. Les gens sont sauvés lorsque nous prêchons l’évangile par la foi. Avez-vous déjà vécu par la foi? Les gens vivent sans la foi, ne sachant pas qu’ils doivent vivre par la foi, alors ils heurtent une pierre au fond quand ils font face à des épreuves. Ils ne cherchent Dieu que lorsqu’ils ont épuisé leur force, ainsi, à la fin, ils manquent toujours de quelque chose. Ils n’ont pas confiance en la foi et vivent involontairement, comme ils le disent: “Je vis involontairement parce que je ne peux mourir.”
Mais les justes vivent leurs vies de foi spontanément et positivement; ils croient, recherchent et obtiennent des réponses. Les pensées inutiles et l’incrédulité restent présentes si nous n’avons pas la foi. Alors, nous ne pouvons marcher avec l’église. Comment pourrions-nous marcher avec le Seigneur sans la foi? Y a-t-il quoi que ce soit à croire dans la chair? Rien. Comment pouvons-nous croire? Nous ne pouvons avoir la foi si nous ne croyons pas en Dieu. Nous pouvons suivre l’église quand nous vivons par la foi et vivre par la foi est dû par la foi. Voyez-vous? Croyez-vous en Dieu? Alors, cherchez ce dont vous avez besoin. Croyez en Dieu, et alors tout ira bien. Le seul problème est de ne pas réaliser que nous devons vivre par la foi. 
Je rends grâce à Dieu qui nous mène à vivre le restant de nos vies par la foi.