Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 2-2] Ceux qui ignorent la Grâce de Dieu ( Romains 2:1-16 )

( Romains 2:1-16 )
“O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes. Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.”
 


Les légalistes jugent toujours les autres, alors qu’ils sont incapables de garder la loi 

 
Parlons de la loi. L’Apôtre Paul disait aux Juifs qui restaient sous la loi, “O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.  Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu?” (Romains 2:1-3) Les légalistes pensent qu’ils honorent bien Dieu. Ce type de personnes ne croit pas en Dieu avec leurs cœurs, mais avec leur orgueil basé sur leurs propres œuvres. Ces gens aiment juger les autres et sont bons pour le faire. Cependant, alors qu’ils jugent les autres avec les paroles de Dieu, ils ne réalisent pas qu’ils sont exactement comme ceux qu’ils critiquent et font les mêmes erreurs.
Par exemple, ils ne gardent pas le Saint Jour du Sabbat, même s’ils disent aux autres de le garder selon les Commandements de Dieu. Ils disent aux autres d’obéir et de garder la loi, mais eux-mêmes ne la gardent pas. L’Apôtre Paul disait à ces types de personnes: “Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu?” (Romains 2:3)
Les légalistes ne peuvent être sauvés devant Dieu. La loi ne pourra jamais nous délivrer, aussi Dieu nous jugera si nos vies religieuses sont basées sur la loi. Des vies légalistes causent la colère de Dieu. Ceux qui n’ont pas été sauvés ont des croyances légalistes. Ils disent aux autres de vivre de cette façon, selon la loi, mais ils ne peuvent dire de telles choses de nos jours. 
Il y a longtemps, la plupart des Chrétiens dans notre pays ressemblaient à cela. Des ministres légalistes réprimandaient les femmes qui avaient des permanentes dans leurs cheveux, disant qu’elles seraient envoyées en enfer. Si nous étions sous les instructions des ministres qui enseignaient les membres de l’église de cette façon dans les œuvres de la loi, nous aurions certainement cru que ceux qui avaient des cheveux permanentés allaient automatiquement en enfer. C’est quelque chose qui arriva il y a à peine 15-20 ans de cela. Si une femme utilisait un rouge à lèvres, cela signifiait qu’elle serait envoyée au purgatoire selon les instructions de tels ministres. 
Ces gens sont légalistes. Ils apparaissent physiquement être saints devant Dieu; enseignant les gens à ne pas utiliser de rouge à lèvres ou de cheveux permanentés, de toujours marcher doucement, et de ne jamais acheter ou vendre des biens. Ces légalistes disent aux croyants quelles choses sont bonnes ou mauvaises du point de vue de la Parole de Dieu, alors qu’ils sont eux-mêmes hypocrites.
 


Les Juifs étaient exactement comme cela

 
Les Juifs étaient exactement comme cela. Ils jugeaient les Gentils avec la loi, disant des choses comme: “Ils ne connaissent pas Dieu et servent des idoles. Ils sont condamnés à l’enfer et sont des gens brutaux.” Pourtant, ils aimaient eux-mêmes les choses matérielles de ce monde s’accordant bien avec les autres dieux étrangers plus qu’avec Dieu.
“Tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.” Les Juifs jugeaient les autres selon la loi, mais ils n’appliquaient jamais leurs propres enseignements. De plus, ceux qui ne croient pas en la Justice de Dieu ou n’ont pas le Salut de Jésus en leurs cœurs, pensent qu’ils vivent exactement selon la parole de Dieu, mais ils sont simplement comme les Juifs.
 


Les légalistes seront jugés

 
Les gens des jeunes générations ici n’ont probablement jamais mené des vies religieuses de cette manière. Pourtant, ceux des vieilles générations ont probablement entendu des sermons basés sur la loi. Les ministres grondaient ceux qui avaient des cheveux permanentés seulement parce qu’ils semblaient impudiques. Les ministres ne peuvent faire une telle chose de nos jours. On était la cible de critiques d’utiliser des mots comme ‘les justes’ ou ‘être complètement sanctifié’ il y a longtemps. De nos jours, beaucoup de gens utilisent d’une façon générale l’expression ‘les justes.’ Cela signifie que la chrétienté a changé. Les faux docteurs ne peuvent raconter de mensonges hasardeux parce que même leurs congrégations ont reçu le vrai évangile à travers des livres et cassettes. Donc, ils ne peuvent parler à leurs auditeurs sans raison. 
La chose la plus importante à savoir est que les légalistes qui ignorent le parfait Salut de Jésus-Christ et qui mènent des vies religieuses selon la loi seront jugés devant Dieu.
Le verset 4 parle du jugement de Dieu. Lisons-le: “Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?” Dieu jugera les légalistes. Frères, la foi légaliste s’oppose à Dieu. Les légalistes s’opposent à l’amour de Dieu avec leurs critères basés sur leurs propres œuvres. Les légalistes ignorent l’évangile du Salut qui déclare que Dieu a pardonné tous leurs péchés et iniquités par les richesses de Sa bonté, Sa patience et Sa longanimité.
Ceux qui mènent des vies religieuses selon la loi seront jugés devant Dieu. Pourtant, beaucoup de gens mènent leurs vies religieuses selon la loi devant la présence de Dieu. Nous ne devons pas penser: ‘Nous sommes exemptés de Son jugement parce que nous avons été sauvés.’ L’Apôtre Paul disait que les légalistes ne pourraient être sauvés, mais périraient plutôt et seraient jugés. Nous devons connaître quels genres de personnes mènent des vies religieuses selon la loi pour que nous puissions arriver avec un plan pour leur annoncer l’Évangile.
 

Il y a beaucoup de légalistes dans le monde, incluant les Juifs
 
L’Apôtre Paul ne parla pas seulement du fait que Jésus lava tous les péchés du monde. Il parla aussi de la façon dont les gens qui mènent des vies religieuses selon la loi, comme le font les Juifs, s’opposent à Dieu et seront jugés. Ils ignorent l’amour de Dieu, par lequel Il montra Sa sympathie pour nous. Ils ignorent l’évangile de la rémission des péchés, lequel déclare que Dieu a effacé tous les péchés du monde car nous étions pitoyables à Ses yeux.
N’y a-t-il pas beaucoup de légalistes autour de vous qui mènent des vies religieuses comme cela? Il y a beaucoup de légalistes qui croient que Dieu ne ressent aucune miséricorde pour le monde et qu’Il n’a pas lavé tous nos péchés. Néanmoins, il y en a qui acceptent l’amour de Dieu et sont appelés à être ‘les justes’ devant Lui. Il y a aussi ces légalistes qui ignorent Sa Justice et méprisent le Salut de Dieu avec leurs propres pensées, même en ce moment. Ces derniers sont l’absolue majorité, et ils regardent froidement le fondateur (Dieu). 
Je veux que vous sachiez qu’il y a beaucoup de gens autour de vous qui ignorent les richesses de la bonté de Dieu, Sa patience, et Sa longanimité tout comme les Juifs le firent. Est-ce vrai ou faux? ─Oui, il y a beaucoup de gens comme cela.─ Un légaliste méprise les autres devant Dieu. Qu’est-ce que méprise un légaliste? Le Salut parfait de Dieu.
Tellement de gens vivant en ce monde méprisent le fait que Jésus est le Fils de Dieu, incluant les Juifs. Les Juifs sont le peuple d’Israël. Ils disent: “Comment est-il le Fils de Dieu? Il est seulement l’un des prophètes.” Ils reconnaissent Jésus seulement jusqu’à ce point. Les Israélites méprisèrent le Fils de Dieu et frappèrent la joue de Jésus avec leurs mains, disant: “Il a blasphémé” (Matthieu 26:65). Ils le méprisent aussi maintenant. Les Juifs méprisent Dieu parce qu’ils ne croient pas en Son Fils. C’est compréhensible que les Israélites ne tiennent aucun compte de Jésus parce qu’ils ne croient pas en Lui. Cependant, qu’est-ce que méprisent les légalistes parmi les Gentils? Ils méprisent les richesses de l’amour de Dieu et Sa Justice.
 

Les légalistes vivent selon leurs propres oeuvres
 
Dans une dénomination légaliste, les légalistes enseignent à leurs disciples à tendre la joue gauche après avoir été frappés sur la joue droite. Ils ne doivent jamais se choquer. Ils sont aussi instruits sur comment prêcher la doctrine, marcher doucement, comment sourire, et ainsi de suite. Ils pensent qu’ils connaissent tout des Écritures et insistent sur le fait que leur péché originel est pardonné, mais qu’ils reçoivent le pardon des péchés quotidiens en offrant des prières de repentance tous les jours. 
Quelque chose de ce genre est aussi une foi basée sur la loi. Ces choses font aussi en sorte que les gens méprisent les richesses de l’amour de Dieu et du Salut. Ils disent: “Vous êtes si orgueilleux de dire que vous n’avez pas de péché, que vous êtes justes, et que vous avez reçu le pardon de tous les péchés en croyant que Jésus les a lavés!” Ils pensent que Dieu les appelle des justes, même s’ils ne sont pas réellement justes. Tous les légalistes croient ces fausses doctrines Chrétiennes. Donc, nous devons rester loin de tels légalistes.
Après avoir cru en Jésus, est-il légaliste de recevoir le pardon des péchés quotidiens par des prières de repentance? Ou ne l’est-ce pas? ─Oui, ce l’est.─ Cela dérive-t-il de la loi des œuvres ou pas? ─Oui, c’est le cas.─ Ce n’est pas la foi. Les gens qui déclarent qu’ils vivent par les œuvres de la Parole sont légalistes. Il y a un nombre incalculable de gens comme cela autour de nous.
L’Apôtre Paul reçu la complète rémission des péchés simplement en croyant en Jésus-Christ. Pourtant, les Israélites, qui croyaient à l’Ancien Testament selon la loi, croyaient au Judaïsme. Tous ceux qui devinrent membre de ce peuple devenaient-ils légalistes ou pas? Ils furent ceux qui suivirent la loi; enseignant les œuvres extérieures, comme comment quelqu’un doit marcher, ce qu’il doit faire ou ne pas faire. 
Ainsi, L’Apôtre Paul blâma ces gens d’un ton mordant. Il fit cela d’une façon polie. Les chrétiens d’aujourd’hui mènent des vies légalistes tout à fait selon la loi. Ils croient que, même s’ils sont sanctifiés par la foi, leurs péchés sont pardonnés quotidiennement quand ils offrent des prières de repentance pour leurs péchés. Ils sont légalistes et leurs croyances sont sous la loi.
Beaucoup de pasteurs sont bons pour prêcher, disant: “Nous sommes sauvés par la foi.” Pourtant, ils disent à la fin: “Mais nous devons confesser que nous avons péché et nous repentir.” Ces pasteurs sont légalistes. Ils dépendent de leurs propres œuvres pour leur Salut, alors qu’ils ne croient pas ou ne se confient pas en Jésus-Christ.
Sommes-nous légalistes avant d’être sauvés? ─Oui, nous le sommes.─ Avant d’être nés de nouveau, nous pensions que faire des bonnes œuvres pouvait nous sauver. Il y a beaucoup de gens en ce monde qui pensent de cette façon. Dieu leur dit de se repentir. “ Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur” (Actes 3:19). Pourtant, ces gens ne se repentent pas. Ils sont si entêtés! Aussi, L’Apôtre Paul parle encore une fois aux entêtés.
 
 
Les légalistes déclarent qu’ils sont pécheurs jusqu’à leur mort 
 
Jetons un coup d’œil à Romains 2:5, “ Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu” La colère de Dieu s’amassera jusqu’au jour où le juste jugement de Dieu sera finalement révélé aux légalistes. 
Pourtant, les légalistes sont si entêtés qu’ils confesseraient qu’ils sont pécheurs devant Dieu même s’ils avaient des couteaux pointés sur leurs gorges. Quand ils font face au danger, ils continueraient à confesser qu’ils sont pécheurs devant Dieu. Certains déclarent qu’ils sont des pécheurs permanents devant Dieu jusqu’au jour de leur mort. Ils sont si entêtés! Ils disent qu’ils sont pécheurs parce qu’ils ne peuvent vivre selon la Parole de Dieu, même s’ils croient en Jésus-Christ. 
Qu’est-ce que Dieu en dit? Il dit: “Parce que vous ne pouvez vivre selon la Parole, Je vous ai sauvé. J’ai effacé tous vos péchés et vous ai absolument sauvé.” Ils ne possèdent pas la foi en Jésus-Christ ni n’essayent d’accepter la Justice de Dieu pour être délivrés de leurs péchés. Plutôt, ils insistent sur le fait qu’ils sont pécheurs jusqu’au jour de leur mort parce qu’ils essayent d’être sauvés à la fois par les œuvres de la loi et la foi en Jésus-Christ. Ils doivent savoir que le temps viendra où ils seront jugés pour leurs propres croyances et oeuvres.
“Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu” (Romains 2:5). L’Apôtre Paul voulait dire: “Vous êtes si entêtés. Vous serez jugés pour vos cœurs durs et impénitents. Vous amassez Sa colère.” Jésus-Christ effaça tous nos péchés, que quelqu’un le croit ou pas. Ainsi, chacun peut être sauvé de ses péchés par Jésus-Christ. Nous sommes sauvés par notre vraie foi au fait que Jésus-Christ lava tous nos péchés. Nous ne pouvons vivre selon la loi en nous repentant de nos péchés quotidiens pour recevoir Sa miséricorde, aussi nous retournons à Jésus-Christ délaissant les religions des Gentils. Nous sommes destinés à pécher jusqu’à notre mort, aussi ne pouvons-nous pas devenir juste par les œuvres de la loi, mais par la foi au Seigneur.
Déclarez-vous que vous êtes juste devant Dieu jusqu’à votre mort? Ou déclarez-vous que vous ne pouvez que rester pécheurs jusqu’à votre mort? ─Nous déclarons que nous sommes justes.─ Cela est-il seulement possible par un lavage de cerveau? Certaines personnes peuvent dire que c’est comme un lavage de cerveau. Qui pourrait tomber dans ce genre d’endoctrinement? Personne. 
Supposons que quelqu’un vous endoctrine tous les jours. Résisteriez-vous fortement en disant: “Pourquoi est-ce ainsi? Et? Et alors?” La plupart des gens ne réagiraient-ils pas ainsi? Nous arrivons à croire en quelque chose seulement quand nous confirmons de tout cœur que c’est vrai. Si une personne essaye de nous tromper avec des beaux mots en croyant en quoi que ce soit qui n’est pas biblique, ça ne marchera jamais. Même pas un petit peu. Nous savons que les humains sont très entêtés, mais nous devenons humbles et croyons en la vérité si c’est la Parole de Dieu.
 
 
Les légalistes sont si entêtés
 
Les légalistes sont si entêtés. Ils déclarent qu’ils sont pécheurs jusqu’aux dernières minutes de leurs vies. Il y a beaucoup de gens qui croient au Judaïsme. Y a-t-il beaucoup de gens parmi les chrétiens actuels qui croient réellement au Judaïsme? Ou n’y en a-t-il pas? ─Il y en a beaucoup.─ “Seigneur, un pécheur vient ici. S’il te plait, pardonnes mes péchés.” Il y en a beaucoup qui déclarent qu’ils sont pécheurs devant Dieu parce qu’ils regardent à leurs faiblesses et à leurs péchés quotidiens avec leurs propres pensées, même s’il y a plus d’un milliard de Chrétiens dans le monde et dix millions de Chrétiens ici, en Corée. Ces gens sont observateurs de la loi.
 

Les légalistes sont comme les Pharisiens
 
J’étais aussi un légaliste avant d’avoir cru à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. Je pensais habituellement: “Comment puis-je devenir juste alors que je pèche tous les jours?” Ce n’est pas ainsi actuellement. Beaucoup de gens que vous connaissez se comportent de façon entêtée. Où va ce genre de personnes selon la Bible? Ils finiront en enfer car ils ont récolté la colère de Dieu à cause de leurs cœurs durs et impénitents. Les légalistes doivent aussi se repentir une fois pour toutes et se convertit eux-mêmes alors qu’ils vivent en ce monde en rendant grâce et en croyant vraiment que Jésus-Christ effaça tous leurs péchés. 
Cependant, ils sont trop entêtés pour se repentir. Ces gens méritent notre pitié. Ils ne se repentent pas même s’ils le devraient. Il y a tellement de gens qui agissent tout comme les Pharisiens. Ils saluent doucement les gens devant l’église en disant: “Comment allez-vous? Comment vous portez-vous?” en tenant la Bible sous leur bras. Ils ont les yeux à demi-clos d’une manière arrogante quand ils rencontrent les gens le Dimanche. Ils essayent de paraître plus divins que Jésus. Ne serait-il pas merveilleux qu’ils puissent être si divins chaque jour de la semaine? 
Savez-vous ce que disent les femmes des pasteurs légalistes? Elles disent qu’elles sont heureuses quand leurs maris prêchent un sermon au pupitre (chaire) parce que leurs maris parlent avec des mots doux disant des choses d’une manière “sainte et pleine de grâce”. Cependant, ils changent dès qu’ils reviennent à la maison. Une fois, la femme d’un Pasteur légaliste se fit elle-même une maison derrière le pupitre, prenant avec elle le four, des couvertures et du riz, parce que son mari ressemblait à un voyou à la maison mais doux derrière le pupitre. Le pasteur lui demanda qu’est-ce qu’elle faisait là. Sa femme répondit qu’elle aimait ça ici parce qu’il était doux et que sa voix semblait douce quand il était derrière le pupitre, mais qu’à la maison il changerait et la tourmenterait.
 

Nous devons prêcher l’Évangile
 
Pour parler franchement, J’ai perdu plusieurs points envers ma femme. C’est parce que ma femme dit: “La seule chose dont tu te préoccupes, c’est l’Évangile.” Je ne peux pas tout bien faire parce que je ne suis pas un homme parfait. La première chose que je dois bien faire est le travail de Dieu. Deuxièmement, je dois prendre soin de ma maisonnée. Troisièmement, je dois faire les autres commissions. C’est l’ordre de mes priorités. Ce n’est pas seulement parce que je suis pasteur. Je fais ainsi parce que j’ai pris la responsabilité de servir l’Évangile. Je ne peux servir l’Évangile après avoir pris soins de toutes mes affaires. Aussi, je mets l’emphase sur la prédication de l’évangile et prends soins de mes autres affaires ensuite. Je ne pense pas que je pourrais prêcher l’Évangile en ayant fini mes autres affaires de toutes façons 
Les légalistes agissent comme des anges quand ils se tiennent au pupitre. Ils enseignent aux croyants à pleurer sur leurs péchés. Chaque légaliste doit recevoir le pardon des péchés après avoir cru en Jésus parce que c’est seulement alors que quelqu’un peut vraiment être heureux de devenir sans péché. C’est la seule manière pour une âme de devenir heureuse. Les gens pèchent et font des choses immorales durant leurs vies, et si quelqu’un a du péché en son cœur, ce serait aussi pire que l’enfer pour lui/elle. Dieu juge ce genre de personnes.
Je ne peux que dire que beaucoup de gens amassent de la colère devant Dieu. Ceux qui ne se repentent, ne se convertissent ni ne croient en Jésus-Christ, alors qu’ils prétendent croire vraiment, seront jugés par la colère de Dieu. Ils ne peuvent tromper Dieu. Nous ne pouvons le tromper, que nous ayons la vraie foi devant Lui ou pas. Nous serons jugés si nous ne croyons pas. La colère de Dieu est révélée à ceux qui ne possèdent pas la foi. Ils seront brûlés dans les feux torrides de l’enfer. Il y a beaucoup de gens qui brûleront en enfer à cause de leur incrédulité. 
Par conséquent, nous devons prêcher l’Évangile. Nous devons aussi continuellement répandre la Parole de Dieu. Chaque fois que nous nous rassemblons, nous devons penser à l’évangile et ne pas seulement penser à nous-mêmes, mais prendre aussi le temps de se préoccuper des autres. La raison pour laquelle nous devons prêcher l’évangile est d’aider les gens à être exemptés de la colère de Dieu, même s’ils nous persécutent et méprisent l’amour de Dieu.
Nous devons savoir ce qui suit. Il y a beaucoup de gens autour de nous qui recevront cette colère. Nous devons penser attentivement à si nous devons vraiment en témoigner ou pas, pourquoi nous devons faire tout notre possible pour prêcher l’évangile et prendre des offrandes pour les autres. Cela plaira-t-il à Dieu si nous les laissons être jugés par Sa colère? Nous ne pouvons les laisser comme ils sont. Sachant très bien cela, nous devons prêcher l’évangile partout dans le monde.
S’il y a un légaliste dans votre famille, la famille entière sera jugée par Sa colère. Qu’est-ce que la colère? Nous disons: “Si vous n’obéissez pas, vous aurez un coup,” quand les enfants n’obéissent pas à leurs parents. Les parents battront leurs enfants s’ils ne peuvent plus supporter du tout leurs enfants. Les enfants admettent leurs mauvaises actions et demandent pardon. Les parents pardonnent à leurs enfants parce qu’ils sont leur progéniture. Dans le verset 4, il est écrit: “  Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? ” Pourtant, jusqu’à quand Dieu sera-t-il patient? Dieu patiente pour 70-80 ans sur cette terre, mais les gens frappent leurs enfants avec des bâtons après avoir attendu deux ou trois fois. Dieu patiente jusqu’à la fin de nos vies.
 

Dieu a préparé le feu de l’enfer pour les légalistes
 
Ce sera la fin quand le Seigneur prendra un bâton en Ses mains. Dieu a préparé une véritable fournaise pour les légalistes, qui contient des pierres bouillantes en fusion et du souffre. Dieu ressuscitera les morts en corps immortels dans Sa colère. Dieu leur donnera des corps immortels pour qu’ils puissant ressentir éternellement la douleur, et Il les mettra dans la fournaise ardente qui ne s’éteint jamais. La colère de Dieu les ressuscitera en corps éternels et les fera souffrir éternellement. Ils ne mourront jamais des brûlures, même s’ils sont trop chauds et disent: “ Aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. ” (Luc 16:24).
Nous devons leur prêcher l’Évangile parce qu’il est visible qu’ils seront jugés. La raison pour laquelle nous devons prêcher l’évangile aux légalistes autour de nous, même si nous pouvons être méprisés ou persécutés, est de les sauver de la colère et de la destruction. Comprenez-vous pourquoi nous faisons de notre mieux, pourquoi nous sommes intéressés à sauver les autres, et pourquoi nous dépensons autant des finances de l’église dans les ministères de littérature? Nous pourrions être riches si nous dépensions l’argent seulement pour notre église. Nous pourrions manger et bien vivre. 
Pourtant, beaucoup de choses matérielles sont nécessaires pour répandre l’évangile dans le monde. Savez-vous pourquoi? Parce que de cette façon, les autres peuvent être sauvés. Par conséquent, nous nous dévouons à prêcher l’évangile partout dans le monde. Si nous ne le faisions pas, les autres auraient-ils la possibilité de recevoir le pardon des péchés?
Si nous ne vous avions pas prêché l’évangile, auriez-vous pu être sauvé, même si Dieu vous avait déjà sauvé? Non, vous ne l’auriez pu. Chacun de nous avons été légalistes avant d’être nés de nouveau. Nous avions du péché alors que nous pensions croire en Jésus. Nous aurions péri en ce monde si nous n’avions pas entendu cette bonne nouvelle.
Pouvons-nous les laisser simplement aller en enfer et périr? Non, nous ne le pouvons pas. Nous ne pouvons les laisser aller en enfer parce que nous connaissons l’évangile du Seigneur et le Salut. Nous connaissons ceux qui iront en enfer et ceux qui entreront au Royaume des Cieux. Par conséquent, nous nous inquiétons pour eux, et prions et prêchons la bonne nouvelle. La raison pour laquelle nous mettons en sécurité l’argent et dépensons autant d’argent pour ce ministère est la suivante: Sauver une âme vaut mieux qu’obtenir toutes choses en ce monde. 
La raison pour laquelle nous prêchons l’évangile avec patience et endurance, en dépit du mépris et des persécutions des légalistes, est de sauver les âmes qui seront jugées par la colère de Dieu.
Vous pouvez penser: ‘vous auriez mieux fait d’écrire des livres lisibles sur le vrai évangile et de les disperser dans le monde sous forme de tracts.’ Nous l’aurions fait si cela avait été une bonne façon de prêcher le vrai évangile. Cependant, comme cela ne fonctionne pas, nous essayons fréquemment toutes les manières possibles et continuons à prier. 
Nous, les prédicateurs de l’évangile, n’essayons pas de prêcher l’évangile pour gagner quoi que ce soit. Ils prêchent l’évangile pour sauver les âmes parce qu’ils savent que tous les pécheurs iront certainement en enfer. Pourtant, plusieurs légalistes en ce monde poursuivent en ce moment leurs désirs terrestres tout en étant fier de leur dévotion au Christianisme. Nous devons comprendre les raisons d’enseigner l’évangile aux légalistes. 
Nous devons aussi savoir pourquoi le Seigneur nous commanda de garder saint le Jour du Sabbat dans les Dix Commandements et pourquoi ceux qui ne gardaient point le Jour du Sabbat étaient lapidés à mort. Le Jour du Sabbat inclut l’évangile que Jésus lava tous nos péchés. Nous devons garder à l’esprit que Jésus lava tous nos péchés. Nous devons aussi le prêcher par la foi au Seigneur, ce qui inclut le fait que le Seigneur effaça tous les péchés du monde.
Il me semble que j’ai satisfait mon ressentiment sur les légalistes durant ce sermon. Mais nous devons pardonner et être tolérants envers eux. Ils sont destinés à aller en enfer si nous gardons nos bouches fermées. Nous, les prédicateurs de l’évangile, ne pouvons permettre aux légalistes de nous mépriser avec leur argent ou de nous faire l’étalage de leurs influences charnelles.
 

Nous devons prêcher l’évangile à nos familles et aux autres âmes
 
Nous devons prêcher l’évangile à tous, incluant beaucoup d’autres peuples. Nous savons que toutes les âmes sont aussi précieuses que les membres de notre propre famille. Nous devons considérer les autres comme précieux parce que nous sommes tous égaux devant Dieu.
Je ne peux que parler de la vérité du Salut chaque fois que je prêche parce que des âmes seront jetées en enfer. Nous devons les sauver de l’enfer. Nous devons prêcher l’évangile à nos familles et à nos amis, le prêcher avec la littérature, et prier pour les choses dont nous avons besoin. Nous devons le prêcher de différentes manières. Nous préparons une fête quand une âme revient. Nous gagnons des âmes chaque fois que nous avons une rencontre de réveil pour prêcher l’évangile. Parfois, des gens retournent dans le monde même si nous sommes conduits à leur prêcher l’évangile. Alors, nous devenons remplis de chagrin. Mais finalement, nous prêchons l’évangile sans ressentir aucun découragement. 
Je veux que vous sachiez une chose aujourd’hui. Rappelez-vous le fait qu’il y a beaucoup de Chrétiens légalistes autour de nous et que nous devons leur prêcher l’évangile. Ils prétendent garder la loi, même s’ils ne peuvent que pécher tous les jours, et ils pensent qu’ils peuvent recevoir le pardon de leurs péchés quotidiens en offrant chaque jour des prières de repentance. 
Ils rejettent l’évangile qui dit que Jésus a déjà effacé tous nos péchés. Ils pensent que Jésus prit seulement leur péché originel, excluant leurs péchés quotidiens, parce qu’ils ne connaissent pas la vraie rémission des péchés. Ceux qui ne connaissent pas le Salut de la vérité sont appelés légalistes. Nous devons les sauver de leurs péchés en leur prêchant l’évangile de la Justice de Dieu.