Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 4-1] Introduction à Romains Chapitre 4

En Romains 4:6-8, Paul parle des gens qui sont bénis devant Dieu. Une personne qui a vraiment été bénie devant Dieu est celle dont les œuvres hors-la-loi furent pardonnées et dont les péchés furent couverts. Aussi, Paul déclare-t-il: “Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!” (Romains 4:8). 
Alors, Paul introduit Abraham comme étant une personne bénie. Utilisant Abraham comme exemple typique d’une personne dans la Bible, Paul explique ce qu’est une foi bénie et vraie. Abraham aurait eu quelque chose pour se glorifier si ses propres œuvres l’avaient justifié, mais en réalité, ce ne fut pas comme cela. La Justice de Dieu qu’il obtint fut possible seulement en croyant en la Parole de Dieu.
La Bible indique que la foi par laquelle quelqu’un peut devenir juste et béni est la foi naïve en la Parole de Dieu tout comme la foi d’Abraham. Dans ce chapitre, l’Apôtre Paul explique comment quelqu’un peut obtenir la Justice de Dieu en son cœur en croyant en Sa Parole.
Il n’y a personne qui ne pèche jamais en vivant sur cette terre. De plus, nous commettons autant de péchés qu’un épais nuage couvrant le ciel. Dans Isaïe, il est écrit que nos péchés et transgressions sont comme des nuages épais (Isaïe 44:22). Ainsi, il n’y a aucun membre de l’humanité qui peut échapper au Jugement de Dieu sans croire en la Justice de Jésus-Christ.
Le baptême que Jésus reçut et Son sang sur la Croix accomplirent la Justice de Dieu. Autant pour ceux qui ont déjà reçu la rémission du péché que ceux qui ont commis des péchés avec leur chair. De plus, nous commettons des péchés dont nous n’avons pas conscience et ainsi, nous étions destinés à être jugés pour ces péchés.
Un individu doit garder à l’esprit que si une personne a la plus petite partie de péché, il/elle doit mourir face à la Justice de Dieu. Il est dit dans la Bible que le salaire du péché est la mort (Romains 6:23), et nous devons donc comprendre et croire en la Loi de Dieu. Nous devons payer le prix des péchés que nous avons commis avec nos esprits et nos œuvres, et c’est seulement lorsque nous avons payé le salaire du péché en entier que le problème du péché est réglé. D’un autre côté, peu importe nos durs efforts pour essayer de le faire, si nous n’avons pas payé le prix du péché, l’issue du jugement du péché n’aura pas de fin. Ce que nous devons savoir, c’est que même si une personne croit en Jésus, en ayant du péché, elle sera jugée pour ses propres péchés.
Nous vivons en ce monde qui est inondé par toutes sortes de péchés: des gros et des petits, des perceptibles et des imperceptibles, volontairement et inévitablement. Nous ne pouvons qu’admettre le fait que nous devions être condamnés à mort pour notre péché selon la loi de Dieu: “Le salaire du péché est la mort.”
Si quelqu’un souhaite voir ses péchés couverts, il/elle doit recevoir la rémission du péché en croyant en la Justice de Dieu, qui vient de l’eau, du sang et du Saint-Esprit. Quelqu’un qui a obtenu la rémission du péché en croyant en la Justice de Dieu est capable et a les qualifications appropriées pour offrir un sacrifice de louange à Dieu continuellement car Jésus a prit tous les péchés par le baptême et le sang. Comme notre Seigneur a déjà prit tous les péchés du monde, incluant mes péchés ressemblant à de sombres nuages, par Son baptême, Son sang et Sa résurrection, nous rendons donc grâce à Dieu devant le Seigneur qui nous donna des vies éternelles. 
Si Jésus-Christ n’avait pas prit tous les péchés au fleuve du Jourdain en étant baptisé par Jean et en mourant sur la Croix, nous devrions payer le salaire de mort en allant en enfer. Comment pourrions-nous Le louer, s’il n’avait pas effacé tous nos péchés complètement? Serait-il possible pour nous de louer le Nom de Dieu alors que nous venons devant notre Saint et Sacré Dieu si nos cœurs étaient pleins de péchés? Pourrions-nous réellement offrir le sacrifice de louange à Sa Justice en disant: “Il a pardonné tous nos péchés!” quand nous continuons à avoir du péché en notre cœur? Non. 
Mais maintenant, nous pouvons Le louer dans Sa Justice. Tout cela est possible parce que nous croyons au cadeau de la Justice de Dieu, dont nous avons été revêtus.
 


Paul disait que nous avons obtenu la Justice de Dieu en croyant en ce que Dieu a fait 

 
“Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.” (Romains 4:1-5).
Ici, Paul explique comment être justifié en prenant Abraham comme exemple. Il est raisonnable pour quelqu’un de recevoir le salaire approprié pour son travail. Cependant, c’est entièrement un don de Dieu, et non le salaire pour nos œuvres, que nous devenions justes en naissant de nouveau, sans faire aucun bien et sans vivre des vies parfaites devant Dieu. 
L’Apôtre Paul a dit: “ Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due.” On parle ici de la façon dont un pécheur obtient le Salut du péché par le baptême de Jésus-Christ et Son sang sacrificiel. Ce Salut fut donné comme un cadeau béni pour la rémission du péché pour tous ceux qui croient en la Justice de Dieu. 
Le Salut d’un pécheur est le cadeau inconditionnel donné par la Justice de Dieu. Quelqu’un qui est né pécheur n’a pas d’autres choix que de pécher, et il/elle n’a pas d’autre choix que de confesser à Dieu qu’il/elle est inévitablement un pécheur. Les péchés d’un tel pécheur ne peuvent disparaître simplement parce qu’il/elle a récité assidûment des prières de repentance en croyant à certaines doctrines chrétiennes répandues. 
Un pécheur ne peut se glorifier de sa propre justice devant Dieu. “Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé” (Isaïe 64:5 [6]). Ainsi, un pécheur n’a pas d’autre choix que de croire en la Justice de Dieu, laquelle fut accomplie par le baptême de notre Seigneur au fleuve du Jourdain et Sa mort expiatrice sur la Croix. Alors seulement, quelqu’un peut être pardonné pour tous ses péchés par la foi en la Justice de Dieu. Il n’y a rien de plus qu’un pécheur puisse faire de manière à obtenir la Justice de Dieu. Votre rémission du péché peut seulement être obtenue en croyant en la Justice de Dieu.
Tous les pécheurs sont capables de trouver Sa Justice à travers le baptême de Jésus-Christ et Son sang d’expiation sur la Croix. Donc, c’est la foi en la Justice de Dieu qui rend possible, pour un pécheur, l’obtention du Salut des péchés. C’est la vérité. C’est le cadeau de la Justice de Dieu.
 


L’Apôtre Paul parle de la manière dont les pécheurs obtiennent le Salut de tous les péchés 

 
Paul explique cela en utilisant Abraham comme exemple typique. “ Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due.” L’Apôtre Paul dit que quelqu’un ne peut obtenir la Justice de Dieu en accomplissant un quelconque genre d’œuvre en règle avec la loi. La seule façon d’obtenir la Justice de Dieu est de croire en Ses Paroles Justes sur la circoncision spirituelle. 
La Justice de Dieu est la vérité qui ne peut être obtenue par les efforts humains ou les œuvres. Le cadeau de la Justice de Dieu est le suivant: Vous et moi sommes des gens qui étions destinés à entrer en une éternelle destruction, mais notre Sauveur Jésus-Christ prit sur Lui tous les péchés par Son baptême, reçu de Jean au fleuve du Jourdain. Il porta alors tous les péchés sur son dos jusqu’à la Croix, où Il paya au complet le salaire du péché avec Son sang. Jésus a accompli ainsi toute la Justice de Dieu. Toutes ses œuvres justes ont complété la Justice de Dieu qui sauva les pécheurs de la mort éternelle.
 
 
Ceux qui croient à la Parole de Dieu peuvent obtenir la Justice de Dieu!
 
Le verset 5 déclare: “ Et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.” 
Dans cette partie, l’Apôtre Paul explique la voie vers la Justice de Dieu en utilisant ‘l’impie’ comme exemple. ‘Les impies’ sont ceux qui non seulement n’ont pas la crainte de Dieu, mais commettent aussi des péchés de débauche pendant leurs vies. La Parole de Dieu qui dit que tous sont nés en étant des ‘masses de péché’ est certainement vraie. De plus, il est aussi vrai que la vraie nature de l’humanité est telle qu’ils n’ont aucun autre choix que de pécher jusqu’à ce qu’ils reçoivent le jugement effrayant de Dieu. Cependant, si Dieu nous appelle, nous les impies, des purs et impute notre foi à justice, qu’est-ce qui pourrait rendre cela possible si ce n’est la Justice de Dieu?
Notre Seigneur nous parla à nous, les impies: Le Seigneur Lui-même eut à se faire baptiser au fleuve du Jourdain par Jean le Baptiste, le dernier Grand Prêtre de l’Ancien Testament, pour prendre sur lui tous les péchés du monde. Il eut aussi à payer le salaire de nos péchés par Son sang d’expiation versé à la Croix pour accomplir ces mots: “Le salaire du péché est la mort.” Croyez-vous que Jésus-Christ paya le salaire de tous nos péchés avec la Justice de Dieu, par le baptême qu’Il a reçu et Son sang sur la Croix? Dieu impute à justice la foi de ceux qui croient en Sa Justice. Il ne s’agit pas d’une insistance obstinée mais un fait avéré de la Juste Justice de Dieu.
Ainsi, à une personne qui croit en la Justice de Dieu, Dieu le Père dit: “Oui, tu es mon peuple. Toi qui crois en Ma justice. Maintenant, tu es Mon enfant. Tu es sans péché. Pourquoi? Parce que je t’ai rendu sans péché en prenant tous tes péchés par le baptême de Mon Fils et Son sang! Il a aussi payé le prix de tes péchés avec Son sang versé selon la Parole: ‘le salaire du péché est la mort.’ Il ressuscita des morts pour toi. Il est donc ton Sauveur et ton Dieu. Crois-tu en cela?” 
“Oui, je crois.” Alors Il continuera: “Je t’ai donné ma Justice, complétée par les œuvres justes de Mon Fils. Tu es maintenant devenu Mon enfant, Je t’ai adopté avec l’eau et le sang de Mon Fils.” 
Toute l’humanité est impie devant Dieu. Cependant, notre Seigneur Jésus prit sur Lui tous les péchés des impies ─ autant les péchés déjà commis que les péchés que nous commettrons dans le futur ─ en une seule fois par le baptême qu’Il reçut de Jean. De plus, Dieu a revêtu de Sa Justice tous ceux qui croient en la Justice de Dieu et les a ainsi sauvés de tous leurs péchés. “Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.” (Galates 3:26-27). Maintenant, la question est de savoir si nous croyons vraiment en la parole de Dieu avec nos cœurs ou pas. Nous devenons justes si nous croyons, mais si nous ne croyons pas, nous perdons la Justice de Dieu.
 

Même les impies sont dans le regard de Dieu …
 
Même à ceux qui sont impies devant Dieu, Il a promit que Sa Justice deviendrait la leur s’ils croyaient seulement que Jésus prit tous les péchés du monde une fois pour toutes en étant baptisé au fleuve du Jourdain. Dieu donna vraiment Sa Justice à chaque croyant. Quiconque croit en la Justice de Dieu reçoit le Salut de tous les péchés de ce monde. Notre Père Dieu dit à ces croyants en Sa justice qu’ils sont Ses enfants. “Oui, maintenant, tu es sans péché. Mon Fils Jésus t’a sauvé de tous tes péchés. Tu es juste. Tu as été sauvé de tous tes péchés.” 
Même si nous ne sommes pas impies, Dieu scelle Sa Justice sur nous pour confirmer que nous sommes justes. La Justice de Dieu est éternelle. Le Seigneur Jésus a vraiment accompli correctement son œuvre pour toute l’humanité. Les gens de ce monde furent sauvés de tous les péchés de ce monde par la Justice de Dieu. Dieu considère les âmes des impies comme étant sans péché en regardant à leur foi en Sa Justice. “ Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché ” parce qu’il a acquit la bénédiction de la Justice de Dieu par la foi.
Dieu nous demande: “Es-tu saint?” Alors, nous admettons le fait que nous sommes impies sous le regard de Dieu. Quand nous reconnaissons ce fait, nous sommes pleins de reconnaissance que Jésus ait été baptisé pour les pécheurs, qu’Il ait versé Son sang sur la Croix, et que ce fut la Justice de Dieu qui prit les péchés du monde; pas nos propres efforts. Pourtant, si nous pensons que nous sommes des gens qui peuvent obéir très bien à la loi, nous ne pourrons jamais être reconnaissants ni avoir foi en Sa Justice.
Quelqu’un qui croit en la Justice de Dieu qui “justifie l’impie,” il/elle arrive à obtenir Sa Justice en cadeau. La Justice de Dieu sera donnée en cadeau à ceux qui croient en la rédemption et au jugement de Jésus-Christ, mais à ceux qui ne croient pas en la Justice de Dieu, toutes les bénédictions de Dieu et Sa grâce resteront bloquées.
Même pour une personne juste et née de nouveau, la Justice de Dieu qui fut établie par Jésus est essentielle de jour en jour, puisque même nous qui croyons en la Justice de Dieu sommes des gens qui ne peuvent que pécher tous les jours en vivant en ce monde. Donc, nous avons besoin de nous rappeler à nous-mêmes la bonne nouvelle de la Justice de Dieu chaque jour: que Jésus prit sur Lui tous les péchés par Son baptême et Son sang sur la Croix. Toutes les fois que nous entendons cette bonne nouvelle, elle rafraîchit nos âmes et renforce nos cœurs d’une force débordante. Comprenez-vous maintenant le passage: “ et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. ”? Cette Parole de L’Écriture parle de tous les peuples de ce monde.
La Bible parle en détail, par l’exemple d’Abraham, de la façon dont quelqu’un peut obtenir la Justice de Dieu. Cependant, il est dit que celui “qui fait une œuvre” confronte Dieu, plutôt que d’être reconnaissant pour le Salut de Dieu. Celui “qui fait une œuvre” ne croit pas en la Justice de Dieu et donc, n’est pas reconnaissant. Ce que le verset 4 dit, c’est qu’une personne qui essaye d’aller au Ciel en accomplissant de bonnes œuvres par elle-même n’a pas besoin de la Justice de Dieu. 
Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de Justice de Dieu à trouver puisqu’il/elle essaye de laver ses péchés en faisant de bonnes œuvres et en disant des prières de repentance chaque jour pour lui-même (elle-même). Une telle personne ne veut pas accepter la Justice de Dieu sérieusement parce que cette personne ne veut pas se défaire de ses propres œuvres d’apparences vertueuses. Plutôt, par des prières de repentance, il/elle essaye de gagner le Salut de son âme en pleurant et jeûnant. Ainsi, la Justice de Dieu est donnée seulement à ceux qui croient vraiment en Ses Paroles Justes.
 
 
À celui qui fait une oeuvre, le salaire n’est pas compté comme un cadeau! 
 
“ Et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. ” (Romains 4:5).
Frères, ce passage des Écritures se réfère à une personne qui connaît Dieu et qui croit en la Parole de Dieu tout comme Abraham. Nous croyons au Seigneur du Salut qui sauva les impies. Il y a deux genres de croyants chrétiens en ce monde. Dans le verset 4, il y en a un “qui fait une œuvre,” et une telle personne ne regarde pas le Salut de Dieu comme un cadeau, mais comme une dette. Parce que de telles personnes veulent être reconnues pour leurs œuvres vertueuses devant Dieu après avoir cru en Jésus, elles ont tendance à refuser le Salut de la Justice de Dieu. Quel genre de sacrifice, pensez-vous, est requis pour recevoir la Justice de Dieu?
Si vous marchez devant Dieu en vous accrochant à vos bonnes œuvres, vous devenez simplement un pécheur en n’ayant pas obtenu la Justice de Dieu. Savez-vous que la Doctrine de la Sanctification, que la plupart des chrétiens supportent, les induit à faire excessivement des œuvres vertueuses, les transformant en ennemis de Dieu en s’opposant au cadeau de la Justice de Dieu? La Bible ne déclare pas que nous pouvons obtenir graduellement la Justice de Dieu. Ni ne dit que nous pouvons obtenir la Justice de Dieu par nos œuvres.
Les supporters des ‘œuvres humaines’ enseignent que vous pouvez devenir sanctifié par des prières de repentance. Ils disent que vous pouvez être plus justes si vous vivez des vies réglées et vertueuses et que vous pouvez être sauvés si vous vivez pieusement jusqu’à votre mort, même si Jésus-Christ a éliminé vos péchés. 
Cependant, la Justice de Dieu est incompatible avec les œuvres humaines. Ceux qui s’opposent à la Justice de Dieu deviennent les alliés du démon. Parce que de telles personnes refusent la Justice du Seigneur, elles ne peuvent recevoir la rémission du péché devant le Seigneur. 
Frères, nous sommes à 100% impie. Cependant, la réalité est que beaucoup de gens comprennent mal la Justice de Dieu et marchent donc dans un mauvais sentier de foi. Puisque beaucoup de gens pensent qu’ils sont quelque peu pieux, ils ne croient pas en la Justice de Dieu. Ils croient qu’ils peuvent être pardonnés pour leurs péchés quotidiens et futurs en disant des prières de repentance d’eux-mêmes. Ces gens croient qu’il y a au moins une certaine quantité de piété en eux, aussi mettent-ils de l'avant leurs bonnes œuvres sans rechercher et croire en la Justice de Dieu.
Quelle sorte de personne peut devenir juste? Ceux qui ne sont pas bons pour faire des prières de repentance peuvent devenir justes. Cela ne signifie pas que quelqu’un n’a pas besoin de dire des prières de confession. J’espère que vous ne me comprendrez pas mal sur ce point. Je m’attarderai plus tard sur le sujet de ‘la vie du juste.’ Ceux qui s’opposent à la Justice de Dieu pensent fortement à faire certaines œuvres vertueuses, accomplissant des prières de jeûne ou vivant des vies pieuses. 
Cependant, seuls ceux qui savent que leurs œuvres sont insuffisantes peuvent passer de l’état de pécheur à celui de juste en recevant le cadeau de Jésus de la rémission du péché en leurs cœurs. La seule chose que nous devons faire est de croire en la Justice de Dieu et de savoir qu’il n’y a rien pour se glorifier de notre propre justice. Ce que nous devons reconnaître devant Dieu est: “Oh, Dieu! Nous avons commis tellement de péchés. Nous sommes des pécheurs qui continueront à pécher jusqu’à notre mort.” C’est la seule chose que nous devons confesser honnêtement. Et la seule autre chose que nous devons faire est de croire que Jésus-Christ accompli parfaitement Sa Justice. 
En croyant en la Justice de Dieu, chaque pécheur peut recevoir le Salut de tous ses péchés, complètement. Nous louons par la foi en la Justice de Jésus-Christ, car nous qui étions destinés à périr dans le péché, avons obtenu le Salut de tout péché.
 

Qui est une personne vraiment bénie?
 
Qui est une personne bénie devant Dieu? La Bible définit une personne bénie ainsi: “ Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! ” Même si quelqu’un n’est pas capable de faire aucune bonne œuvre sous le regard de Dieu, a des insuffisances et des infirmités, ou n’est pas capable de garder toute la loi de Dieu ou certaines parties de celle-ci, Dieu a donné la bénédiction de la rémission du péché pour les vies des croyants qui ont foi en la Justice de Dieu, laquelle élimina tous nos péchés par le baptême de Jésus et Son sang sur la Croix. Ces types de personnes croient en la Justice de Dieu et sont les plus bénis devant Dieu, car ils ont reçu la bénédiction spéciale devant Lui parmi un nombre incalculable de personnes. Nous avons obtenu le salut de tous nos péchés en croyant en la Justice de Dieu. Nous croyons que Dieu l’a déclaré ainsi. Avons-nous quoi que ce soit à ajouter à Sa Parole si Dieu l’a déclaré ainsi? Non, rien à ajouter.
Il y a beaucoup de gens en ce monde qui continuent à essayer d’obtenir le salut par leurs bonnes œuvres, même s’ils confessent que Jésus est leur Sauveur.
Y a-t-il quoi que ce soit de plus qui puisse compléter la vérité du Salut des péchés par Dieu, qui dit que Jésus fut baptisé par Jean, versa Son sang sur la Croix et ressuscita des morts? Non, il n’y a rien.
Pourtant, les chrétiens d’aujourd’hui sont très confus sur la partie concernant la foi en la Justice de Dieu. Les gens savent qu’ils peuvent obtenir le Salut en croyant en Jésus. Mais d’un autre côté, ils continuent à penser qu’il est essentiel pour leur Salut qu’ils deviennent sanctifiés graduellement, qu’ils vivent vertueusement, et qu’ils gardent la loi de la Parole de Dieu une fois qu’ils ont commencé à croire en Jésus. De cette façon, les gens sont très confus. 
Même si ce qu’ils disent semble similaire à ce que disent les justes, c’est loin de la foi qui connaît et croit en la Justice de Dieu. Comment une personne peut-elle croire correctement au Seigneur? C’est possible seulement quand nous avons une foi naïve en la parole de l’eau et du Saint-Esprit qui contient la Justice de Dieu et que, alors, nous recevons le salut de tous nos péchés. La vérité de Dieu nous permet d’obtenir le Salut de tous les péchés par notre foi en Son baptême et Son sang versé sur la Croix, en laquelle la Justice de Dieu est purement révélée. 
Nous devons rejeter la doctrine chrétienne absurde de la sanctification graduelle, de l’élection inconditionnelle et de la justification nominale, ou les fausses croyances qui disent que quelqu’un peut éventuellement obtenir le Salut du péché en ne mangeant pas de porc, ou en observant le Sabbat. Nous devons nous tenir loin de ceux qui marchent dans ce genre de non-sens. Il n’y a pas de conclusions ou de bonnes réponses à leurs discours.
Frères, est-ce une foi correcte ou pas que nous obtenions le Salut du péché en croyant en la Justice de Dieu, sans rien avoir à faire de vertueux? ─Oui, c’est la vraie foi.─ Quel genre d’œuvres avons-nous fait pour obtenir la Justice de Dieu? Avons-nous fait quelques bonnes œuvres que ce soit devant Dieu? ─Non.─ Sommes-nous parfaits par nous-mêmes même en nos pensées? ─Non, nous ne le sommes pas.─ Alors, cela signifie-t-il que nous devons vivre de n’importe quelle façon, comme il nous plaît? ─Non.─ Devons-nous vivre vertueusement par la loi pour être Ses enfants? ─Non.─ Cela signifie que nous pouvons devenir les vrais enfants de Dieu seulement en croyant en Sa Justice, en obtenant la rémission du péché, et en recevant le Saint-Esprit en cadeau par une foi correcte.
Il est absolument impossible pour les gens de vivre de bonnes vies. Cependant, même si une personne ne fait pas d’œuvre, si il/elle croit en la Justice donnée par Jésus, il/elle est alors une personne bénie qui a été sauvée de tout péché. Chacun est, dès le départ, incapable de vivre une bonne vie. Donc, Dieu sympathisa avec nous et envoya Jésus en ce monde, faisant en sorte qu’Il puisse être baptisé par Jean le Baptiste et, qu’ainsi, Il puisse prendre sur Lui les péchés du monde. Jésus emporta alors les péchés sur la Croix et régla le problème du péché.
Dans les proverbes orientaux, il y a un dicton: “Quelqu’un doit sacrifier sa vie pour le bien des autres.” Quand quelqu’un se noie après avoir sauvé quelqu’un de la noyade, ils le louent pour sa bonté sacrificielle. Frères, ce que cela signifie, c’est que même s’il est naturel de sauver une personne de la noyade, nous avons tendance à avoir, en nos pensées, une trop haute estime de cela. 
Il y a, ici, un autre vieux dicton appelé: ‘Ingwa-eungbo.’ Cela signifie que si une personne mène une bonne vie, il/elle sera alors béni(e) dans le futur, mais puni(e) si il/elle se comporte mal. Frères, y a-t-il vraiment une personne qui donne sa vie gratuitement pour quelqu’un d’autre? Même dans le cas d’amour hétérosexuel, les hommes et les femmes s’aiment et prennent soins l’un de l’autre parce que cela correspond à leur goût. Ainsi, tous sont égocentriques à la base. 
Donc, Dieu dit qu’il ne peut y avoir de vertu chez les humains et nous devons examiner attentivement si, oui ou non, nous nous appuyons sur Sa Justice et y croyons, laquelle a éliminé même nos péchés les plus affreux, même si nous n’avons jamais vraiment fait preuve de vertu. Nous devons obtenir le Salut de tous nos péchés en croyant en la Justice de Dieu que notre Dieu nous a donné. 
 

Vous devez obtenir la rémission de tous les péchés des œuvres hors-la-loi
 
Quelles sont les œuvres hors-la-loi devant Dieu? Toutes les mauvaises actions que nous avons commises sous le regard de Dieu sont des œuvres hors-la-loi.
Comment pouvons-nous, vous et moi, avoir nos péchés couverts devant Dieu? Un épais gilet pare-balles peut-il couvrir nos péchés? Ou une épaisse armure de fer d’un mètre, faite du métal le plus fort, peut-elle couvrir nos péchés aux yeux de Dieu? Frères, même si vous faites de bonnes œuvres, couvrent-elles les mauvaises actions et les fautes que nous commettons devant Dieu? Non. Les bonnes œuvres de l’humanité ne sont rien de plus que de l’auto-consolation. Quelqu’un ne peut échapper au juste jugement de Dieu en réconfortant sa propre conscience par l’accomplissement de bonnes œuvres.
“Heureux ceux dont…les péchés sont couverts!” C’est ce qui est dit dans la Bible. Frères, si nous désirons couvrir nos péchés devant Dieu, la seule façon de le faire est de croire en la Justice de Dieu par laquelle Il nous a sauvés. Cette Justice de Dieu inclut la venue en ce monde de Jésus-Christ pour être baptisé, Son appropriation de nos péchés, et Sa mort à notre place sur la Croix. C’est à cause de cela que Jésus prit les péchés du monde en étant baptisé et qu’Il a reçu le jugement par Sa mort sur la Croix. C’est la Justice de Dieu. Tous les péchés sont couverts quand quelqu’un croit en Sa Justice.
Même si une personne essaye de couvrir ses péchés par ses bonnes œuvres, c’est inutile devant Dieu. C’est seulement les œuvres justes du baptême de Jésus et Son sang qui peuvent couvrir vos péchés et les miens. Nous devions être jugés, détruits, et aller en enfer en recevant la colère furieuse de Dieu à cause de nos péchés, mais Jésus vint en ce monde et a accompli la Justice de Dieu pour nous en étant baptisé par Jean le Baptiste et en mourant sur la Croix. Vous devez croire en cela. Nous pouvons couvrir nos péchés par la foi en la Justice de Dieu. Pourquoi? Parce que la Justice de Dieu a déjà accompli une juste compensation pour tous les péchés du monde par Son baptême et Son sang versé. Vous et moi pouvons couvrir nos péchés en croyant en cette vérité.
Quel genre de personne est béni? Une personne avec ce genre de foi est bénie. “ Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!” Une personne avec ce genre de foi est heureuse et bénie. Est-ce que vous et moi avons ce genre de foi? Une personne vraiment bénie est celle qui a prit les Paroles de Dieu en son cœur à l’effet que Jésus-Christ nous a sauvé par l’eau et le Saint-Esprit. Quelqu’un qui reçoit Jésus-Christ en son cœur avec l’eau et le sang et demeure en Jésus-Christ est vraiment une personne bénie.
Par la foi, nous, les croyants en la Justice de Dieu avons reçu ce prestigieux Salut, qui ne contient pas la moindre parcelle de pensée ou de vertu humaine. Seule une vraie personne bénie croit en cette foi, la garde en son cœur et peut prêcher le vrai évangile. 
Frères, n’essayez pas de devenir les enfants de Dieu ou d’être sauvés du péché en ajoutant certaines œuvres vertueuses de votre part à Sa grâce! Êtes-vous vertueux? C’est de l’arrogance si quelqu’un essaye d’être vertueux même s’il ne l’est vraiment pas et pense qu’il peut l’être. Si une personne pauvre reçoit un énorme diamant comme cadeau d’un milliardaire, la seule chose que la personne pauvre a besoin de faire, c’est de dire “Merci.” La même chose s’applique pour la Justice de Dieu.
Le chapitre 4 de l’épître aux Romains parle des gens qui sont bénis par Dieu. De telles personnes ont été sauvées de tout péché en croyant aux Paroles de l’évangile qui contiennent la Justice de Dieu. 
Je souhaite que cette bénédiction devienne la vôtre.