Sermons

Sujet 10: La Révélation

[1-1] Entendez la Parole de  La révélation de Dieu (Apocalypse 1:1-20)

Entendez la Parole de  La révélation de Dieu
(Apocalypse 1:1-20)
“Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.”
 


Exégèse

 
Verset 1: “Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,” 
Le Livre de l’Apocalypse a été écrit par l’Apôtre Jean, qui a enregistré la révélation de Jésus Christ pendant son séjour à Patmos, une île de la Mer Égée où il avait été envoyé en exil dans les années du déclin du règne de l’Empereur Romain Domitien (vers l’an 95 après JC). Jean a été exilé à l’Île de Patmos pour avoir porter témoignage à la Parole de Dieu et au témoignage de Jésus; c’est dans cette île que Jean a vu le royaume de Dieu montré par Jésus Christ, à travers l’inspiration de l’Esprit Saint et de Ses anges. 
Qu’est-ce que “la Révélation de Jésus Christ?” Par la révélation de Jésus Christ, il est signifié que Dieu nous révélerait, par Son représentant Jésus Christ, ce qui arrivera à ce monde et au Royaume des Cieux dans l’avenir. Qui est Jésus fondamentalement? Il est le Dieu Créateur et le Sauveur qui a délivré l’humanité des péchés du monde.
Jésus Christ est le Dieu du Nouveau Royaume à venir, le révélateur qui nous montre tout de ce nouveau monde à venir et le représentant de Dieu le Père. Par la Parole de Révélation enregistrée par Jean, nous pouvons voir comment Jésus traitera le vieux monde et ouvrira le nouveau.
 
Verset 2: “ lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.”
Jean pouvait témoigner particulièrement de la Parole de vérité parce qu’il a vu ce que Jésus Christ ferait dans l’avenir comme représentant de Dieu le Père. Jean a vu et a entendu ce qui sera accompli par Jésus Christ et comme tel, il pouvait témoigner de toutes ces choses.
 
Verset 3: “ Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.”
Il est dit ici qu’ils sont bénis ceux qui lisent et entendent la Parole de Dieu attestée par Jean. Qui est béni? Tout d’abord, ce sont les croyants qui sont devenus le peuple de Dieu en étant délivrés de tous leurs péchés grâce à leur foi en la Parole de Dieu. Seuls les saints peuvent être bénis parce qu’ils sont ceux qui lisent, entendent et retiennent le témoignage de la Parole de Dieu - toutes les choses qui vont venir par Jésus Christ, rapportées par Jean. Ceux qui sont devenus les saints de Dieu recevront de cette façon les bénédictions du Ciel en entendant la Parole de Dieu et en gardant la foi en Lui.
Si Dieu ne nous avait pas prévenu, par Jean, du secret de la vérité de tout ce qui doit venir sur cette terre et au Ciel, comment les saints pourraient-ils jamais l’entendre et le voir? Comment pourraient-ils avoir eu la bénédiction de savoir à l’avance et croire en tous les changements que le monde subit? Je remercie et rends gloire à Dieu de nous avoir montré par Jean tout ce qui attend cette terre et le ciel. Dans notre temps présent, bénis sont en effet ceux qui peuvent lire et voir de leurs propres yeux la Parole de la révélation de Dieu par Jésus Christ.
 
Verset 4: “ Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,” 
Jean dit ici qu’il envoie sa lettre aux sept églises en Asie. Ayant enregistré les prophéties et les révélations que Dieu lui a faites pendant son exil dans l’Île de Patmos, Jean l’a envoyé aux sept églises en Asie, aussi bien qu’à toutes les églises de Dieu dans le monde entier.
 
Verset 5: “ et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,”
Pourquoi Jean appelle-t-il Jésus Christ “le témoin fidèle”? Notre Seigneur est venu en ce monde et a été baptisé par Jean le Baptiste pour délivrer tous ceux qui sont dans le péché et se dirigent vers leur destruction. Par Son baptême, Jésus a pris sur lui tous les péchés du monde une fois pour toutes, a saigné sur la Croix pour payer le salaire du péché avec Sa propre vie et est ressuscité des morts en trois jours – tout cela pour sauver les croyants et laver leurs péchés. Parce que ce n’est aucun autre que Jésus Lui-même qui a délivré tous les pécheurs du monde de tous leurs péchés, Christ est le témoin vivant de ce salut.
Par “le premier né d'entre les morts,” Jean nous dit que Jésus est devenu le premier fruit en venant au monde et en accomplissant toutes les exigences de la Loi - autrement dit, en payant le salaire du péché- en prenant sur Lui tous les péchés par Son baptême, en mourant sur la Croix et en ressuscitant de la mort. Et comme le Christ “nous a aimés et nous a lavés dans Son propre sang,” Dieu a libéré de tous leurs péchés ceux qui croient en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
 
Verset 6: et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!.”
Comme représentant de Dieu le Père, Jésus est venu dans ce monde dans la chair et sauva les pécheurs par Son baptême et Son sang sur la Croix. Par ces actes de grâce, le Christ nous a nettoyés et fit de nous le peuple et les prêtres de Dieu. Au Père qui nous a donné ces bénédictions de Sa grâce merveilleuse et au Fils qui est Son représentant et notre Sauveur, que toute la gloire, la louange et actions de grâces Lui soient rendues pour toujours et à jamais! Le but de l’incarnation du Christ était de faire de nous le peuple et les prêtres du Royaume de Dieu pour le Père. Nous avons été faits “ rois,” autrement dit, du Royaume du Ciel où nous vivrons éternellement avec Dieu.
 
Verset 7: “ Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!.”
Il est dit ici que le Christ viendra sur des nuées et j’y crois absolument. Ce n’est pas une histoire de science-fiction. C’est la prophétie selon laquelle Jésus Christ retournera en effet sur cette terre du Ciel. Il est aussi dit ici que “même ceux qui l’ont percé” le verront. Qui sont ceux-ci? Ceux-ci sont ceux qui ont vu la Parole de l’eau et de l’Esprit comme l’une des nombreuses doctrines religieuses du monde, même quand cette Parole a le pouvoir de tous les sauver.
Quand le Christ reviendra, ceux qui l’ont percé avec leur incrédulité pleureront sûrement. Ils crieront et peineront, parce que le temps qu’ils se rendent compte que l’Évangile de l’eau et de l’Esprit est en effet l’Évangile de la rédemption et de la délivrance de leurs péchés et que Jésus a été baptisé par Jean pour prendre sur Lui tous les péchés du monde, ce sera trop tard pour eux.
 
Verset 8: “Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.”
Par “l’Alpha et l’Oméga,” Jean nous dit que notre Seigneur est Juge de ce qui est le commencement et la fin de l’univers entier et que l’histoire de l’humanité est déjà écrite. Le Seigneur reviendra pour récompenser les justes et jugera les pécheurs. Il est Dieu Tout-puissant qui jugera les péchés des gens et récompensera la justice de ceux qui croient en Sa justice.
 
Verset 9-10: “ Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,”
Le mot “frère” est employé quand des camarades croyants s’appellent les uns les autres. Dans l’église née de nouveau de Dieu, ceux qui sont devenus une famille en croyant en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit s’appellent comme des frères et des sœurs et ces titres nous sont donnés par notre foi en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
Le “jour du Seigneur” se réfère ici au jour après le Sabbat, quand Jésus est ressuscité des morts. C’est ce jour de la semaine que Jésus fut ressuscité et c’est pourquoi nous appelons dimanche “le Jour du Seigneur.” Ce jour marque la fin de l’ère de la Loi et l’ouverture du l’ère nouvelle du Salut. Aussi, par Sa résurrection, notre Seigneur nous a dit que Son Royaume n’est pas de ce monde. 
 
Verset 11: “qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.’”
Jean a noté ce qu’il avait vu par la révélation de Jésus Christ et a envoyé des lettres aux sept églises en Asie. Cela nous dit que Dieu a parlé à l’Église entière par Ses serviteurs qui nous ont précédés.
 
Verset 12: “ Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,”
Parce que l’Écriture sainte de Dieu n’était pas encore achevée au temps des apôtres, il y avait un besoin de montrer des signes et des visions aux disciples. Quand Jean s’est retourné pour entendre la voix de Dieu, il a vu “sept chandeliers d’or.” Les chandeliers symbolisent ici les églises de Dieu, les réunions des saints qui croient en la révélation de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu était le Seigneur des sept églises en Asie et Il était et est le Berger qui prend soin de tous les saints.
 
Verset 13: “et au milieu des sept chandeliers quelqu’un qui ressemblait à un fils de l’Homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.”
Ce “quelqu’un ressemblant au Fils de l’Homme,” que Jean a vu “au milieu des chandeliers,” se réfère à Jésus Christ. Comme Berger des saints, Jésus a visité et a parlé à ceux qui croient à la Parole de la vérité sur Son baptême et Sa crucifixion. La description que Jean fait du Christ dans “un vêtement descendants jusqu’aux pieds et ceint sur la poitrine d’un bandeau d’or” symbolise le statut de notre Seigneur comme étant le représentant de Dieu le Père. 
 
Verset 14: “sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu;”
Notre Seigneur est parfaitement saint, majestueux et plein d’honneur. “Ses yeux comme une flamme de feu” signifient qu’Il est, comme Dieu Tout-puissant, le juste Juge de tous. 
 
Verset 15: “ ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.”
Qui pensons-nous que Jésus est? Les saints croient qu’Il est complètement et entièrement Dieu. Notre Seigneur est tout-puissant et n’a aucune faiblesse. Mais parce qu’Il a éprouvé nos faiblesses en vivant sur cette terre, Il a une compréhension profonde de nos circonstances et conditions et peut ainsi mieux nous aider. Sa voix était comme le son de nombreuses chutes d’eau, tant notre Seigneur est Saint et Tout-puissant. Il n’y a pas trace d’imperfection ou de faiblesse en notre Seigneur et Il est rempli seulement de Sainteté, d’amour, de majesté et d’honneur. 
 
Verset 16: “Il avait dans Sa main droite sept étoiles, de Sa bouche sortait une épée aigüe à deux tranchants et Son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.”
“Il avait dans Sa main droite sept étoiles” signifie que le Seigneur garde l’église de Dieu. “L’épée pointue à deux tranchants” de Sa bouche, d’autre part, symbolise que Jésus est Dieu Tout-puissant qui travaille avec la Parole d’autorité et de puissance de Dieu. “Comme le soleil brillant dans sa force,” notre Seigneur est le Dieu de la Parole, Le Tout-puissant. 
 
Verset 17: “Et quand je le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa Sa main droite sur moi, en disant : ‘ne crains pas;’”
Ce verset nous montre seulement combien nous sommes faibles et sombres devant la sainteté de Dieu. Notre Seigneur est toujours tout-puissant et parfait et Il se révèle aux serviteurs de Dieu parfois comme un ami et d’autres fois comme un Dieu au jugement strict.
 
Verset 18: “ Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.”
Notre Seigneur vit pour toujours et a toute l’autorité du Ciel comme représentant de Dieu le Père. Comme Sauveur et Juge de l’humanité, Il est le Dieu qui a l’autorité sur la vie éternelle et la mort.
 
Verset 19: “Écris les choses que tu as vues et celles qui sont et celles qui doivent arriver après elles.”
Les serviteurs de Dieu ont le devoir de connaître le but et les oeuvres de Dieu, du présent et de l’avenir. Le Seigneur a ainsi dit à Jean de répandre dans la foi ce qu’Il lui avait révélé, la foi de l’église de Dieu qui gagnerait la vie éternelle et toutes les choses qui arriveront dans l’avenir. C’est ce que Dieu a aussi commandé, par Jean, que nous fassions.
 
Verset 20: “Le mystère des sept étoiles que tu as vu dans Ma main droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept églises et les sept chandeliers sont les sept églises.”
Qu’est-ce que “le mystère des sept étoiles?” C’est que Dieu construirait Son Royaume en faisant de nous Son peuple par Ses serviteurs. “Les chandeliers d’or” symbolisent les églises que Dieu construit par les saints qui ont cru en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit que Dieu a donné à l’humanité.
Par Ses serviteurs et Ses églises, Dieu a montré aux croyants quel est Son but et ce qui attend ce monde dans l’avenir. Par la Parole de la révélation qu’Il a montrée à Jean et lui a fait retenir, nous, aussi, verront bientôt Ses oeuvres de nos propres yeux. Je remercie et loue Dieu de Sa providence divine qui a révélé toutes les choses qui viendront à passer en ce monde.