Sermons

Sujet 10: La Révélation

[3-3] Lettre à L’Église de Philadelphie (Apocalypse 3:7-13)

Lettre à L’Église de Philadelphie
(Apocalypse 3:7-13 )
“ Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé. Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises!”
 


Exégèse

 
Verset 7: “ Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: ”
Le Seigneur règne sur le Royaume des Cieux comme le Roi de tout. Il est Dieu avec l’autorité et le pouvoir absolus - ce qu’Il ouvre personne ne peut le fermer et ce qu’Il ferme personne ne peut l’ouvrir. Le Seigneur est le Dieu parfait qui est venu sur cette terre et a délivré les pécheurs de tous leurs péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. La porte du Ciel ne peut être ouverte qu’avec la clef de l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par le Seigneur. Rien d’autre ne peut l’ouvrir, car tout ce qui appartient à ce Royaume dépend entièrement de notre Seigneur Dieu.
 
Verset 8: “ Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n'as pas renié mon nom, j'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. ”
Le Seigneur a ouvert la porte de l’évangélisation à travers l’église de Dieu. Comme tel, personne ne peut fermer cette porte sans permission du Seigneur. Les saints doivent donc retenir fermement leur foi première jusqu’à la toute fin, quand le Seigneur fera son retour. C’est la sorte de foi que les serviteurs de Dieu et Ses saints doivent avoir. Leur foi ne doit pas être du genre dont le commencement est grand, mais dont la fin éventuelle est morte. Ils doivent s’accrocher à leur foi première, ne modifiant pas la foi que le Seigneur leur a donnée.
La foi des saints est la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, la foi qui repose sur le fait que le Royaume de notre Seigneur viendra, et sur cette terre et dans le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre et que nous vivront tous dans ce Royaume pour toujours. Les saints doivent tenir fermement dans cette foi jusqu’au jour où ils rencontreront le Seigneur qui vient.
Les serviteurs et les saints de l’Église de Philadelphie avaient seulement une petite force. Ils avaient aussi beaucoup de défauts. Cependant, le plus important, c’est qu’ils ont gardé la Parole de Dieu et n’ont pas renié le nom du Seigneur.
 
Verset 9: “ Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.”
Dieu a dit qu’Il fera tomber certains des faux croyants sur leurs genoux pour qu’ils sachent combien Dieu a vraiment aimé l’Église de Philadelphie, une église qui Lui appartient. 
“La synagogue de Satan, qui disent qu’ils sont des Juifs et ne le sont pas” se réfère aux Juifs qui croyaient glorifier Dieu avec leur foi. Mais beaucoup d’entre eux, en fait, ne l’étaient pas. Au contraire, ils étaient devenus les serviteurs de Satan et gênaient l’église de Dieu et Ses saints.
Nous devons réaliser qu’aujourd’hui, comme auparavant, beaucoup d’entre ceux qui font appel au nom de Jésus et l’adorent se sont ainsi transformés en serviteurs de Satan, étant employés par le Diable comme étant ses instruments. Dieu a montré un amour particulier pour le serviteur de l’Église de Philadelphie qu’Il a aimé et a employé comme Son vase d’honneur. 
 
Verset 10: “ Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.”
En particulier, le Seigneur a félicité le serviteur de l’Église de Philadelphie pour avoir gardé son commandement de persévérer. Sans cette sorte de patience spéciale, en fait, nous ne pouvons pas attendre l’accomplissement de toutes les Parole de promesses de Dieu. Pour garder son commandement de persévérer, nous devons donc avoir une foi absolue en la Parole de Dieu. Pour sa persévérance, le Seigneur a donné une récompense spéciale à l’Église de Philadelphie. Cette récompense spéciale est de la garder à l’heure du jugement. L’heure du jugement se réfère ici à l’obstacle de l’Antéchrist.
 
Verset 11: “Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. ”
Parce que le retour du Seigneur est imminent, les saints doivent défendre et garder leur foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ils doivent aussi croire et attendre avec espérance le Nouveau Ciel et la Nouvelle Terre promis par le Seigneur. Les serviteurs de Dieu doivent être avec les saints et les empêcher de perdre leur foi, pour que leur récompense de Dieu ne leur soit pas dérobée.
 
Verset 12: “À celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de Mon Dieu et il n’en sortira plus. J’écrirai sur lui le nom de Mon Dieu et le nom de la ville de Mon Dieu, et de la Nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d’auprès de Mon Dieu. Et Mon nom nouveau.” 
Ceux qui vaincront Satan rejoindront la colonne des martyrs. Leurs noms seront aussi écrits dans le Temple Saint du Royaume de Dieu. Maintenant même, ils sont employés comme les grands ouvriers de l’église de Dieu et ils continueront à être employés comme de tels instruments par le Seigneur.
 
Verset 13: “Que celui qui a des oreilles, entende ce que l’Esprit dit aux églises.” 
Ceux qui ont des oreilles pour entendre la Parole de Dieu sont les serviteurs de Dieu et Ses saints. Ils entendent ce que l’Esprit leur dit par l’église de Dieu. Comme tel, les serviteurs de Dieu et Ses saints doivent rester dans l’église que Dieu leur a donnée et ils doivent protéger et défendre cette église.