Sermons

Sujet 10: La Révélation

[5-2] L’Agneau  Qui Est assis sur le Trône (Apocalypse 5:1-14)

L’Agneau  Qui Est assis sur le Trône
(Apocalypse 5:1-14)
 
Nous venons juste de voir le chapitre 5 de l’Apocalypse. Ici, la Parole de Dieu nous dit que le Fils est le Seul qui sauvera et jugera l’humanité à la fin des temps. Qui est ce Seigneur en qui nous croyons? La Parole nous dit que Jésus Christ est le Sauveur pour ceux qui croient en Lui, le Juge de toute l’humanité et le Roi des rois. 
Nous pensons souvent à Jésus comme à un Seigneur limité. Mais notre Seigneur est le Juge de toute la création.
Le Seigneur nous a délivrés de tous nos péchés, du jugement et de la destruction en nous donnant l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. Le Seigneur est donc devenu notre vrai Sauveur et notre vrai Dieu. En même temps, notre Seigneur est le Roi et le Juge de toute l’humanité. Aujourd’hui, réveillons nos cœurs reconnaissants pour le Seigneur en qui nous croyons et sur qui nous comptons. 
A partir du verset 1, nous voyons qu’à la droite de celui qui était assis sur le trône il y avait un rouleau et que l’Agneau, Jésus Christ, a pris ensuite ce rouleau. Nous voyons aussi dans le dernier verset que le Fils de Dieu était assis sur ce trône. Cette Parole nous dit que le Fils sera bientôt le Juge de toute l’humanité, des croyants tout comme des incroyants. Nous pouvons donc savoir et croire que Jésus est Dieu qui est devenu le Juge de tous.
Notre Seigneur ne limite pas Ses récompenses et ses punitions à nous seulement qui sommes nés de nouveau, mais Il est le vrai Juge et le Roi des rois pour toute l’humanité et toutes les choses dans l’univers. Les gens disent souvent que nous sommes maintenant entrés dans le 21e siècle. Cela pourrait être le temps du retour du Seigneur. Quand nous disons que le retour du Seigneur est imminent, cela signifie aussi que la destruction du monde est imminente.
Ce que nous pouvons dire de cette Parole, c’est que Jésus a l’autorité pour être le Juge de tous. Notre Seigneur est venu sur cette terre dans la chair d’un homme et à l’âge de 30 ans, Il a pris sur lui tous les péchés de l’humanité par Son baptême une fois pour toutes. Et en étant crucifié, Il fut jugé pour tous les péchés de l’humanité. 
Seul Dieu le Père peut recevoir l’honneur et l’adoration de l’humanité et de chaque créature dans le ciel et sur la terre. Mais Il a donné à Son Fils, Jésus Christ, le droit de recevoir l’honneur et l’adoration avec le Père pour l’obéissance et l’accomplissement de la volonté de Dieu le Père. Christ pouvait donc hériter du Père toute Sa juridiction.
Il a donné le droit à Jésus Christ de juger chaque être humain et tout être humain est sauvé et jugé seulement par Lui. Il est très avantageux pour nous de savoir qui est exactement le Seigneur qui nous a sauvé. Cette connaissance est essentielle pour que nous gardions notre foi forte à la fin des temps aussi. Quand nous croyons en Jésus avec une claire connaissance de quel genre de puissance Il a au juste, cette connaissance devient une grande force pour nous.
Le Seigneur qui nous a sauvés est Celui qui a l’autorité pour juger chacun comme bon ou mauvais. Nous devons comprendre et croire que ce Seigneur est digne de recevoir la même adoration que Dieu le Père. Le passage nous dit que notre Dieu est venu sur cette terre et a été tué, qu’avec Son sang Il a racheté des hommes pour Dieu de toute tribu, toute langue, tout peuple et toute nation et qu’Il les a fait devenir des rois et des prêtres en présence de notre Dieu pour régner sur la terre.
Ce passage nous dit qu’alors il y avait des voix d’anges dans le Ciel, au nombre de dix milles fois dix milles et des milliers de milliers, louant et adorant le Seigneur d’une voix forte: “Digne est l’Agneau qui a été tué pour recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et la force et l’honneur et la gloire et la bénédiction!” Jean continue par le témoignage de ce qu’il a vu et entendu dans le verset 13: “Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles” À qui, alors, chaque créature donne-t-elle toute la gloire? C’est à l’Agneau qui est assis sur le trône que revient toute la bénédiction, l’honneur, la gloire et la puissance, pour toujours et à jamais.
La gloire, la louange et l’adoration de l’humanité ont eu l’habitude d’être réservés pour Dieu seulement, le Père de Jésus Christ. Mais parce qu’il fut donné à Jésus Christ maintenant la même autorité que le Père en venant sur terre et en délivrant l’humanité de ses péchés, de la destruction et du jugement ; pour ce salut d’expiation Il partage toute la gloire avec le Père et est devenu notre Sauveur digne de toute l’adoration.
Pensez juste à cela, que Jésus est assis sur le trône, qu’il est Dieu et le Juge de tous, qu’il est notre Sauveur et qu’il nous apporte la grande gloire qui remplit nos coeurs. C’est juste - le Christ est le Roi des rois, le Dieu de la création par qui tout dans l’univers a été créé.
Parce que notre Christ est le Dieu de la création, qui est venu sur cette terre et nous a sauvés par Son eau et Son sang, Il est digne que tout être humain et toutes choses dans cet univers plient les genoux devant Son trône et lui donnent toute l’adoration, la louange, la gloire et l’honneur. Notre foi est grandement fortifiée et nos cœurs sont grandement encouragés par la connaissance que ce Seigneur est Celui qui est assis sur le trône de gloire comme le Juge de tous.
Certaines personnes pensent que Jésus n’est que l’un des quatre grands sages, mais le Seigneur n’est en aucun cas seulement un homme. Le Seigneur est notre Dieu qui nous a créé, nous a fait et nous a sauvé. Nous ne pouvons donc jamais comparer le Seigneur de notre propre création à un simple être humain. Ni Socrate, ni Confucius, ni Bouddha, ni un autre être humain ne peut être comparé à notre Seigneur. Seul Jésus a vécu comme un homme pendant seulement 33 ans pour nous sauver. Mais Sa substance est la même que Dieu. Cela n’est pas simplement une bonne métaphore, mais comme les êtres humains donnent naissance aux êtres humains, Jésus Christ est Dieu comme Il est le Fils de Dieu le Père.
Jésus est donc Dieu Lui-même, le Dieu de la création. Mais le Seigneur est venu sur cette terre pour nous sauver. Parce qu’Il nous a sauvés, Il est digne de recevoir toute gloire de notre part et nous devons fermement croire en nos coeurs que Jésus n’est pas une créature, mais le Créateur. Combien joyeux et reconnaissant nous sommes!
 


Notre Seigneur qui Peut Achever le Plan de Dieu

 
Personne à part le Christ ne peut ouvrir le rouleau scellé des sept sceaux. Ce rouleau scellé des sept sceaux est le rouleau des promesses de Dieu. Dieu a créé toutes les choses dans l’univers, nous incluant, en Jésus Christ. Avant même la création, Dieu a établi un dessein en Jésus Christ pour faire de nous Ses enfants. Notre Seigneur a reçu ce rouleau scellé pour accomplir le plan de création de Dieu et Son plan de nous sauver et de juger l’humanité. 
La Parole de Dieu nous dit: “Et personne dans le ciel ou sur la terre ou sous la terre n’était capable d’ouvrir le rouleau, ou de le regarder.” Il n’y avait personne, autrement dit, qui était capable de finalement achever le plan de Dieu. Seul Jésus Christ peut faire cela. Pourquoi? Parce que Dieu a tout planifié en Son Fils.
Cela signifie aussi que le Christ a l’autorité du jugement pour ouvrir le rouleau scellé des sept sceaux, le plan de Dieu le Père. Avec cette autorité, Jésus a accompli chaque aspect du plan de Dieu en prenant tous nos péchés sur Lui par Son baptême et en nous sauvant en étant puni pour ces péchés sur la Croix à notre place. Le Christ a fait de nous Ses prêtres devant Dieu en nous délivrant du péché par Son sacrifice et au prix de Sa propre vie. 
Jésus Christ a aussi fait en sorte que ceux qui croient en Son salut règnent avec Lui. Comme la Parole de Dieu nous le dit : “Nous régnerons sur la terre,” quand le Seigneur reviendra en réalité sur cette terre, Il vaincra toutes choses à nouveau et apportera le Royaume Millénaire à sa réalisation sur la terre.