Sermons

Sujet 23: Hébreux

[PARTIE 11-4] Faire toute chose par la foi (Hébreux 11:6-7)

Faire toute chose par la foi(Hébreux 11:6-7)
«Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.»
 


Nous pouvons vivre en croyant en Dieu

 
Je veux parler de la façon dont les personnes qui reçoivent le salut des péchés du monde devraient vivre leur vie. Telle est la Parole que Dieu a prononcée à travers les prédécesseurs de la foi pour nous apprendre à vivre par la foi. Pour répondre aux questions sur la façon dont nous devons vivre après avoir reçu le salut des péchés du monde par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et pour ce pour quoi nous devons vivre, Dieu nous dit que nous devons vivre par la foi en Lui et en Sa Parole.
Parce que nous croyons en la justice de Dieu, nous le prions par la foi et recevons des bénédictions; nous recevons une protection par la foi; nous devenons les ouvriers de Dieu par la foi; nous vainquons toutes les épreuves et tous nos ennemis par la foi; nous préparons la vraie Parole du salut en ces temps de la fin par la foi; et aussi nous avons tous nos problèmes résolus par la foi. Toute vie est une vie de foi pour nous; nous qui avons reçu le salut de tous nos péchés par la foi. Nous devons tout faire en croyant en Dieu et en vivant dans la Parole de Dieu. 
Comment doivent vivre les gens qui ont reçu le salut de tous leurs péchés? La Bible dit: «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.» (Hébreux 11:6). Que les personnes qui ont reçu le salut des péchés vivent avec les bénédictions que Dieu donne ou non, cela dépend de leur foi en Dieu et en sa Parole. Cela dépend si nous venons à Dieu par la foi en sa justice, et si nous vivons maintenant avec une telle foi aussi. Bien que nous ayons reçu le salut des péchés du monde, cela ne signifie rien si nous n’avons pas la foi en Dieu. Nous pouvons vivre par la foi en Dieu et sa justice.
Bien que nous ayons été sauvés de tous nos péchés, nous ne pouvons recevoir des réponses à nos prières que si nous prions en ayant foi en la Parole de Dieu. Nous devons croire en Dieu tout en nous préparant à la fin des temps et vaincre ceux qui ont pris le pouvoir sur le monde. Nous pouvons recevoir toutes les bénédictions que Dieu donne en ayant foi en Dieu et en sa Parole. Par conséquent, avoir foi en Dieu et en sa Parole est de la plus haute importance. Il n’est possible pour nous, les saints, de vivre dans ce monde qu’en ayant foi en Dieu et en sa Parole.
Que pouvons-nous vraiment faire si nous ne vivons pas par la foi en Dieu et en sa Parole, même après avoir été sauvés de nos péchés? Comment pouvons-nous vivre dans ce monde si nous ne pouvons pas recevoir des choses de Dieu en ayant foi en Lui? Même après avoir reçu le salut de nos péchés, nous ne pouvons recevoir des bénédictions de Dieu qu’en ayant foi en Lui et en Sa Parole. Nous ne pouvons jamais recevoir les bénédictions de Dieu sans croire en la Parole de Dieu. Pour la personne qui croit vraiment en Dieu et en sa Parole, il n’y a rien qu’elle ne puisse faire, et la personne qui vit en ayant foi en sa Parole peut recevoir toutes les bénédictions qu’il donne. Par conséquent, l’expression «par la foi» a une signification très importante.
Avant que nous ne fassions quelque chose devant la présence de Dieu, il est important d’avoir foi en la Parole de Dieu, avant de commencer ce travail. Si nous ne faisons pas cela, alors tout ira mal et les choses iront mal. Les Écritures nous disent que tout ce qui ne vient pas de la foi est un péché (Romains 14:23). Je veux que vous réfléchissiez attentivement, si vous pouvez recevoir les bénédictions de Dieu, en ayant autre chose que la foi en Dieu, après avoir reçu le salut de vos péchés. Vous pouvez penser: «Puis-je vraiment recevoir la bénédiction de Dieu en croyant simplement en Lui? Puis-je recevoir les bénédictions de Dieu comme ceci sans foi?» Vous ne pouvez pas recevoir les choses de Dieu sans avoir foi en Lui. Toutes les paroles, dans le chapitre 11 du Livre des Hébreux, parlent des gens qui plaisaient à Dieu en vivant par la foi.
Peu importe combien Dieu nous promet des choses et nous accorde de nombreuses bénédictions par sa Parole de promesse; nous ne pouvons pas recevoir la bénédiction que Dieu donne si nous ne croyons pas en lui et en sa parole. Si nous ne croyons pas en Dieu, nous ne pouvons pas recevoir les choses de Dieu, quel que soit notre talent. Tel est le «monde de la foi». Nous pouvons recevoir les choses que Dieu donne simplement en croyant en lui. C’est très important. Les gens en Corée ont un dicton: «Vous croyez pour votre propre bien.» Cela signifie que l’on peut croire en Dieu pour soi. Cependant, il arrive souvent que nous ne recevions pas les bénédictions de Dieu, parce que nous ne croyons pas en lui. Croire en Dieu peut aussi signifier «dépendre totalement de lui». Nous recevons les choses que Dieu donne en fonction de Lui.
 
 

Par conséquent, il est très important dans notre vie spirituelle d’avoir foi en Dieu et en sa Parole

 
Cela signifie que nous ne pouvons recevoir les bénédictions que Dieu donne que lorsque nous vivons par la foi. Peu importe combien de bénédictions Dieu prépare pour chacun de nous et veut nous les donner au moment opportun, nous ne pouvons pas recevoir ces bénédictions si nous ne croyons pas réellement en Dieu pour notre part. A qui est donc la faute? C’est notre faute lorsque nous ne croyons pas. Par conséquent, il est absolument important de croire. Comprenez-vous?
Regardons un exemple. La pluie est nécessaire pendant une sécheresse, mais peu importe la quantité de pluie qui tombe, pas une goutte de pluie ne tomberait sur la terre si d’énormes maisons vertes couvraient tout le sol. En tant que tels, nous ne pouvons pas recevoir les choses de Dieu, quelle que soit la quantité de pluie de bénédiction qui coule d’en haut si nous n’ouvrons pas notre cœur. Il serait heureux que nous ayons au moins une foi de la taille de la graine de moutarde, mais nous ne serons pas en mesure de recevoir les choses de Dieu si nous n’avons même pas si peu de foi.
Pour moi, il semble parfois abstrait de dire aux saints, qui ont été sauvés de leurs péchés, de croire en Dieu. Cependant, une chose est claire, c’est que nous devons croire en Dieu qui existe réellement, bien qu’il ne soit pas visible à nos yeux de chair. Je vous exhorte à croire en Dieu parce qu’Il est vraiment vivant. Et je vous exhorte à dépendre de Dieu de tout votre cœur. Et je vous exhorte à demander les choses dont vous avez besoin par la prière en ayant la foi. Ensuite, il n’y aurait même pas une seule personne qui ne recevrait pas les choses pour lesquelles elle prie. Beaucoup de gens ne récoltent pas de bons résultats parce qu’ils n’ont pas fait l’œuvre de Dieu en ayant la foi.
Par conséquent, Jacques 4:3 dit: «Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.» Comment pourrions-nous être capables de prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit si nous vivions une misérable vie dans ce monde? Ainsi, lorsque nous prions par la foi: «Dieu, donne-moi s’il te plaît de la nourriture à manger et des vêtements à porter. Donnez-moi tout ce dont j’ai besoin », alors Dieu donne et pourvoit à nos besoins. Mais l’important est que les Écritures disent que Dieu fait lever son soleil sur le méchant et sur le bon. Il est un tel Dieu et ce serait une grande perte pour nous si nous ne le cherchions pas parce que nous ne croyions pas de notre point de vue. Croyez-vous que Dieu nous rendra heureux tout au long de notre vie?
Nous recevons le bonheur de Dieu en croyant en la justice de Dieu. Cela signifie que nous ne pourrons jamais recevoir un tel bonheur si nous n’avons pas la bonne foi. Quel que soit le degré de spiritualité d’un pasteur ou sa puissance, ce pasteur ne pourra jamais donner les bénédictions de Dieu aux saints s’ils n’ont pas foi en Dieu. Peu importe à quel point le pasteur peut être spirituel, il ne peut pas faire cela. Chacun de nous ne peut recevoir les choses que Dieu donne que lorsque chacun de nous croit vraiment. Au début, il y avait un moment où je pensais aussi «Il vaudrait mieux que je fasse quelque chose plutôt que de croire en Dieu. Je peux sûrement faire, et faire plus, clairement, en courant sur mes deux pieds, plutôt que de prier.» Mais cela ne sera jamais vrai. Nous avons juste besoin de prier comme ça. «Dieu, cette situation est difficile, aide-moi s’il te plaît.»
Cependant, nous ne croyons toujours pas, même lorsque cette situation sera résolue. Nous avons tendance à penser: «Cela s’est probablement produit par hasard.» Mais j’ai commencé à dépendre un peu plus de Dieu, car j’ai appris que des choses négatives se produisent lorsque je ne dépends pas de lui, et que je ne le prie pas, et que je dépends simplement de mes plans et de ma propre intelligence limitée. J’ai ensuite prié: «Dieu, s’il te plaît, aide-moi. Aidez-moi, s’il vous plaît.» C’est un peu plus facile de dépendre de Dieu quand je n’ai rien. Je dépendais de Dieu et je priais: «Seigneur, aide-moi s’il te plaît.» Je dépendais de Dieu et croyais en lui. Puis, lentement, la foi a commencé à grandir. Dieu a fait ça pour moi. Et j’ai appris la foi petit à petit comme ça. Ce que je veux vous dire aujourd’hui, c’est que nous devons vivre par la foi.
Je vous dis que vous pouvez recevoir tout ce que Dieu donne en croyant en lui. C’est la raison pour laquelle je vous exhorte à croire. Abraham ne savait pas où aller, mais il a obéi à la Parole de Dieu par la foi et a quitté sa patrie avec tous ses souvenirs. Il est ensuite entré plus tard au pays de Canaan. Dieu lui a promis: «Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.» (Genèse 12:3). Abraham a cru ces paroles. Dieu a dit à Abraham: «Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. (Genèse 12:1)» mais au début, Abraham n’avait aucune idée de l’endroit où se trouvait cette terre.
Au début, Abraham ne savait pas où aller. Il est parti parce que Dieu lui a dit de partir et il a reçu progressivement des conseils de Dieu. Et lorsqu’il a fait face à une situation difficile, il a demandé au Seigneur: «Seigneur, que se passe-t-il maintenant? Jéhovah Dieu, où devrions-nous dormir ce soir? Faut-il dormir ici? Cet endroit est très dangereux. S’il vous plaît, protégez-moi » et il a construit l’autel de sacrifice à Dieu alors qu’il ne savait pas quoi faire. Il a construit l’autel et a offert un sacrifice à Dieu et a demandé: «Jéhovah Dieu, donne-moi tes paroles d’instruction» Et chaque fois, Abraham a reçu une instruction de Dieu, et donc, finalement, est entré dans le pays de Canaan avec tous ses descendants, et ils ont pu vivre dans ce pays de lait et de miel. Cette terre est maintenant la terre d’Israël.
Je vous ai dit qu’il est très important de croire en Dieu. Abraham était comme ça, et Noé a également construit l’arche par la foi. Noé croyait aux paroles de Dieu qu’Il jugerait le monde avec de l’eau. Par conséquent, il a construit l’arche pendant 100 ans. Il a construit l’arche pendant 100 longues années avec toute sa famille. Avec qui et comment a-t-il construit l’arche? Bien sûr, il a construit l’arche avec les mains disponibles, et avec beaucoup de force et d’efforts, mais vraiment, en substance, il a construit l’arche avec la force de sa foi. La foi de Noé lui a fait construire l’arche. Cela signifie que Noé et toute sa famille ont reçu le salut en croyant en Dieu et en sa justice. De même, parce que nous croyons en Dieu et en sa justice, nous avons échappé à la condamnation. En d’autres termes, nous et toute notre famille qui croyons avons pu éviter le jugement par l’eau. Par conséquent, tout est fait par la foi. 
Si nous avons atteint la note de passage de 60 sur 100, devant la présence de Dieu, c’est parce que nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et avons reçu notre salut. Si tel est le cas, comment pouvons-nous rattraper les 40 autres points? Nous y parvenons en croyant vraiment en Dieu et en croyant en toutes Ses paroles par la foi. En regardant cela, la foi d’Abraham serait-elle différente de la nôtre? Voyons voir. A cette époque, la Bible n’était pas encore terminée, alors Dieu est apparu clairement et a parlé personnellement à Abraham, en disant: «Abraham, sors de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, vers un pays que je vais te montrer.» Si Dieu a fait cela à Abraham, alors comment devrions-nous croire en lui et le suivre en ces temps?
Dieu nous a donné cette Bible complète pour que nous l’utilisions aujourd’hui. Et donc, nous croyons en cette Parole; nous demandons à Dieu par la foi, nous construisons une arche par la foi, et nous vivons par la foi, et nous prions par la foi. Nous recevons la Parole de bénédiction que Dieu a promise par la foi. Comment recevons-nous la bénédiction de Dieu même au milieu des difficultés? Nous la recevons en croyant vraiment en Dieu.
Nous sommes devenus le peuple de Dieu au moment où nous avons cru en sa justice. Nous avons pu recevoir toutes les bénédictions dans la justice de Dieu par la foi. Nous pouvons aussi, par la foi, recevoir les bénédictions de la graisse de la terre. Tout est fait par la foi. Même entre deux personnes, c’est la foi. Rien ne peut vraiment être établi correctement sans foi.
Si nous avions une longue relation avec une certaine personne, elle sera basée sur la foi. Par conséquent, c’est la foi qui les a fait avoir une relation aussi longue et une fraternité étroite ensemble. Même dans notre relation avec Dieu, nous avons besoin de foi. La première chose est la foi, la deuxième chose est la foi et la troisième chose est la foi. C’est finalement avoir foi en Dieu et en sa justice. C’est avoir la foi de croire explicitement à la Parole de Dieu. C’est la foi de croire aux promesses de Dieu. Notre croyance en Dieu et notre foi sont tout. Ce sera à votre propre perte si vous ne croyez pas en Dieu. Que se passe-t-il lorsque vous ne croyez pas en Dieu et en Sa Parole lorsque vous avez atteint la note de passage de 60 points en recevant le salut de vos péchés? Ce sera à votre propre perte si vous ne croyez pas comme ça. Dieu ne donne rien à son peuple s’il ne croit pas. Quelle est la condition pour recevoir les bénédictions de Dieu? Le Seigneur a dit: «Tout est possible à celui qui croit» (Marc 9:23). C’est le principe de Dieu de donner à Son peuple qui croit, et de ne rien donner à ceux qui ne croient pas. 
Par conséquent, il suffit à quelqu’un de ne pas croire en Dieu et en Sa Parole s’il ne veut rien recevoir de Dieu. Cependant, il faut croire en Dieu et en sa Parole s’il veut recevoir les bénédictions de Dieu. Nous dépendons de Dieu et nous le prions parce que nous croyons en lui. Nous suivons Dieu par la foi parce que nous croyons en la Parole de Dieu. Nous le suivons par la foi quelles que soient les circonstances. Nous devons avoir une telle foi. La foi est importante parce que la foi est nécessaire pour vivre après avoir reçu le salut de nos péchés.
Nous avons reçu le salut de tous les péchés en croyant l’eau et l’Esprit. Nous devons donc vivre par la foi en Dieu. Nous devons recevoir toutes les bénédictions de Dieu par la foi. S’il y a quelque chose dont vous avez besoin, vous devez le recevoir par la foi. Priez, cherchez et croyez. Dieu donnera certainement. Dieu donne à ceux qui croient vraiment. Cependant, Dieu ne donne pas à ceux qui ne croient pas, même s’il a tout, prêt à donner. Nous devenons les ouvriers de Dieu par la foi, servons le Seigneur par la foi, recevons toutes les bénédictions que Dieu donne par la foi, et nous avons aussi des problèmes difficiles résolus par la foi.
Regardons les Écritures. «C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.» (Hébreux 11:24-26). Cela signifie que Moïse a fait toutes ces choses par la foi.
Moïse a fait ces choses parce qu’il est né du peuple de Dieu, les enfants d’Israël. Il a abandonné le pouvoir qu’il avait atteint dans toute l’Égypte parce qu’il n’était pas égyptien. Il croyait vraiment: «Je suis des Hébreux. Comment une personne du peuple hébreu peut-elle devenir roi d’Égypte? Ça n’est pas correct. » Il ne pouvait le faire que par la foi. Concernant cette situation, les Écritures disent que Moïse a fait ce travail par la foi. Mais d’après votre situation, vous pourriez dire: «Je deviendrais roi si les gens faisaient de moi un roi.» Cependant, la foi dit: «Je suis du peuple hébreu, le peuple d’Israël. Comment puis-je devenir le roi d’Égypte?» La foi dit: «Je ne suis pas un roi.» La foi dit «je ne suis pas égyptien». La foi est fondamentalement comme ça. La foi a une vie cristalline.
Nous recevons vraiment beaucoup de choses lorsque nous avons foi en Dieu. J’ai parfois été confronté à des situations difficiles pendant que j’étais au service, mais Dieu a répondu à mes prières pendant ces moments difficiles. J’ai beaucoup appris sur la foi alors que je traversais des moments difficiles. Je ne dépendais pas de Dieu quand j’avais beaucoup de force charnelle. Après avoir reçu le salut pour la première fois, je ne savais pas comment dépendre de Dieu. Mais Dieu m’a permis de nombreuses difficultés et j’ai dû, à travers cela, apprendre à dépendre pleinement de Lui, même si j’avais du mal à dépendre de Lui, parce que ces situations étaient si difficiles pour moi. J’ai prié: «Dieu, donne-moi s’il te plaît ceci et donne-moi cela», et Dieu m’a donné toutes ces choses.
Toutes choses fonctionnent ensemble pour une personne qui vit par la foi qui croit en la justice de Dieu. Ce ne sera pas une perte pour vous de croire en Dieu. Au lieu de cela, vous gagnerez beaucoup plus si vous croyez en Dieu et en sa Parole. Même maintenant, je prêche l’évangile en ayant foi en la justice de Dieu. Sinon, je ne serais pas en mesure de faire ce travail sans cette foi. Je ne pourrais pas prêcher cet évangile parce que je serais tellement épuisé.
Même à Sokcho, en Corée, je n’étais pas en mesure d’y implanter une église, mais je l’ai réalisé par la foi. En fait, les gens qui se sont rassemblés ici peuvent être mes témoins, mais finalement, Dieu est mon témoin. A cette époque, ma situation n’était pas bonne pour implanter une église. Ma situation était si mauvaise que je n’avais même pas de petit trou pour ramper. Par la foi, j’ai dit que j’implanterais l’église de Dieu en disant: «Je vais implanter une église à Sokcho». Cependant, les gens se demandaient comment je pouvais implanter une église. J’ai dit: «Je vais implanter une église. Je vais implanter l’Église de Dieu dans la ville de Sokcho et prêcher et y exercer le ministère. » À cette époque, les gens m’ont dit: «Sokcho est un endroit où beaucoup viennent ici avec beaucoup d’argent et repartent sans rien.» Malgré cela, j’ai dit: «Je n’ai pas d’argent, mais je ferai le ministère ici. Pourquoi? Je crois que Dieu est mon Dieu, et parce que je suis une personne qui a reçu le salut des péchés par la foi. Je suis un serviteur de Dieu.» Vous et moi avons effectué des missions à travers le monde, même dans des circonstances difficiles.
Même à cette époque, j’ai attendu et j’ai dit par la foi: «Je vais certainement rassembler les pécheurs et leur prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et exercer le ministère dans l’Église de Dieu. Je ferai le ministère dans l’Église de Dieu même ici parce que Dieu m’a envoyé dans cet endroit. » Et quand la plénitude des temps est venue, le Seigneur a entendu mes prières et y a répondu et a travaillé puissamment dans notre ministère. C’était un motif pour vous rencontrer et pour vous prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Par conséquent, je n’aurais pas pu vous rencontrer sans foi. Et donc, j’ai rencontré des gens en croyant en la justice de Dieu et j’ai exercé le ministère par la foi. Saints bien-aimés, essayez de vivre par la foi en la justice de Dieu. Vivez par la foi. Vivez en ayant foi en Dieu et vivez en croyant en la Parole de Dieu. Dieu agira dans votre vie exactement selon votre foi en Dieu.
Le point clé est de savoir si vous croyez en Dieu ou non. Comment croyez-vous en Dieu? Croyez-vous que Dieu entend et répond absolument à nos prières? Croyez-vous que Dieu exauce les souhaits de nos cœurs? Ensuite, vivez par la foi. Ayez un souhait dans votre cœur. Il sera absolument rempli en temps opportun. Dieu réalisera certainement ce souhait si vous l’attendez patiemment. Le problème est que vous n’avez pas de souhait que Dieu ne puisse pas réaliser. Bien-aimés, saints, vivez par la foi. Nous devons vivre par la foi même dans ces temps de la fin.
Pouvons-nous persévérer fidèlement en ayant foi même pendant ces temps de la fin? Nous pouvons persévérer en priant Dieu et en croyant en lui. Nous vainquons également l’ennemi en croyant en Dieu; nous sommes retirés des mains des ennemis par la foi; et aussi nous recevons des récompenses de Dieu devant nos ennemis par la foi. Nous devons partager tous nos problèmes et prier pour eux. Nous devons prier Dieu pour toutes les choses qui Lui plaisent. Nous devons avoir foi en la justice de Dieu. Nous devons tout faire en croyant à la Parole de Dieu.
Au milieu de tous vos problèmes, je veux que vous viviez par la foi. Croyez en Dieu. Nous tiendrons une conférence du lundi au jeudi soir. Je sais que même nos familles recevront le salut si nous avons la foi. Nous recevons des bénédictions en ayant foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Même en ces temps de la fin, nous vivons en croyant en Dieu. Nous sommes délivrés de nos nombreuses difficultés en croyant en la justice de Dieu; recevons la bénédiction par la foi; et aussi voyons ces problèmes résolus par la foi.