Sermons

Sujet 24: SERMONS POUR CEUX QUI SONT DEVENUS NOS PARTENAIRES

[24-43] Va vers ma famille et prends une femme pour mon fils (Genèse 24:1-4)

(Genèse 24:1-4)
“Abraham était vieux, avancé en âge; et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l’intendant de tous ses biens : Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse, et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j’habite mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils, pour Isaac.”


Nous devons être des serviteurs de Dieu qui connaissent le cœur de Dieu 


Le passage des Ecritures d’aujourd’hui traite de l’histoire de la façon dont notre ancêtre de la foi Abraham a vieilli et comment il a tenté de faire que son fils Isaac se marie. Et dans ce passage, Abraham instruit son serviteur qui sort pour chercher sa future belle-fille, disant: “tu iras dans mon pays et dans ma patrie, et tu prendras une femme pour mon fils, pour Isaac.” Oui, il a dit à son serviteur le plus âgé d’aller dans pays et vers sa famille pour trouver une femme pour son fils. Alors, pourquoi Abraham a-t-il dit cela et pour Dieu a-t-il fait écrire cet événement de cette façon? Vous et moi allons examiner cela ensemble à partir de maintenant.
Abraham a instruit son vieux serviteur fidèle à aller et lui amener une femme pour son fils. Et il l’a instruit disant : “de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels j’habite mais d’aller dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils, pour Isaac.” Chers croyants, pourquoi pensez-vous qu’Abraham ait dit cela? Le plus ancien serviteur d’Abraham mentionné ici était une personne qui connaissait très bien le cœur de son maître. C’est au point que juste en entendant la voix d’Abraham, le serviteur pouvait savoir ce que pensait son maître. Puisqu’il avait vécu dans la maison d’Abraham pendant longtemps, il était un serviteur qui pouvait lire toutes les pensées du cœur de son maître. Ainsi, Abraham n’a envoyé aucun autre que ce vieux serviteur fiable vers son pays pour ramener la femme de son fils. Que signifie tout cela? Cela signifie que la personne qui fait l’œuvre de Dieu doit être un serviteur qui connaît bien le cœur de Dieu.
A travers ce passage des Ecritures, Dieu nous parle à vous et moi. Il nous dit que nous devons vraiment vivre nos vies devant Dieu en connaissant correctement Son cœur et Ses pensées. Nous ne devons pas être le genre de gens qui font des courses pour Dieu sans connaître les intentions de Son cœur, mais nous devons être ceux qui connaissent le cœur de Dieu notre Maître et accomplissent Sa volonté. Nous devons être les gens qui, par notre soumission, satisfont notre Maître pour la joie de Son cœur.
Alors, qu’est-ce que Dieu désire de notre part, nous qui sommes Ses serviteurs? Comme il est dit ici: “tu iras dans mon pays et dans ma patrie, et tu prendras une femme pour mon fils.” de la même façon, Dieu veut que nous établissions Ses Eglises sur la terre. Chers croyants, Dieu nous a parlé à travers Abraham sur la foi et le pays de Canaan, précisément le Ciel. Et donc nous devons reconnaître qu’Il nous parle à travers Isaac à propos de Son Eglise.
Oui, c’est effectivement vrai. Le passage des Ecritures sur la façon dont Abraham essaie de faire que son fils se marie représente la volonté de Dieu que nous implantions des Eglises pour le Seigneur. Alors, pourquoi Isaac symbolise-t-il l’Eglise? Quand nous examinons la vie d’Isaac dans la Bible entièrement, nous pouvons voir qu’il a mené une vie où il creusait des puits. Le fils d’Isaac, Jacob, a aussi continué à creuser des puits, et Dieu nous parle à travers Isaac et Jacob concernant l’établissement d’églises. Isaac et Jacob creusaient des puits partout où ils demeuraient. Dans la Bible, un puits ou une fiancée représentent l’Eglise de Dieu. Ainsi, le passage d’aujourd’hui: “va dans mon pays et prends une femme pour mon fils” peut signifier que nous devons établir des Eglises pour Jésus Christ, le fils de Dieu.
Cependant, en ce que Dieu a fait qu’Isaac se marie, ou en d’autres termes, que l’Eglise soit établie, qu’est-ce que Dieu nous exhorte à garder à l’esprit? Il nous dit de ne pas aller dans une autre famille prendre une femme, mais seulement de prendre une femme de la famille d’Abraham, signifiant quelqu’un de la lignée d’Abraham, c’est-à-dire parmi ses propres parents. Que signifie tout cela? Pour établir des Eglises pour notre Seigneur, en d’autres termes, dans le mariage entre Dieu et Son peuple, il ne doit pas y avoir d’intermariage avec ceux qui ne sont pas vraiment nés de nouveau.
Dieu nous parle à vous et moi disant que nous devons établir Ses Eglises pour Son Fils Jésus Christ. Mais sur quoi Dieu a-t-il mis l’accent à travers Abraham concernant ce sujet? Abraham a dit à son vieux serviteur: “tu iras dans mon pays et dans ma patrie, et tu prendras une femme pour mon fils, pour Isaac.” Quelle est vraiment l’œuvre qui plaît au Seigneur? D’abord, c’est établir l’Eglise de Dieu. Ayant pleinement compris cela, comment devons-nous alors établir l’Eglise de Dieu? Nous devons nous marier dans la famille d’Abraham, et ainsi établir l’Eglise de Dieu. A travers un mariage comme cela, nous pouvons obtenir une lignée pure et produire de purs descendants pour Dieu.
Le livre des Hébreux dit que bien qu’il y ait beaucoup d’esprits, Dieu le Père a choisi un Esprit, Jésus Christ, pour obtenir Ses enfants purs. En d’autres termes, le Seigneur veut obtenir Ses purs descendants par le mariage seulement avec des saints vraiment nés de nouveau. Bien sûr, les enfants qui sont nés de cette manière sont aussi pécheurs d’abord. C’est parce que ceux qui sont nés dans la chair ne peuvent qu’être pécheurs. Cependant, les enfants qui sont nés de parents nés de nouveau sont certains d’hériter de la foi correcte de leurs parents. Cela dépend de ce que leurs mères et pères soient de vrais gens de foi ou pas. Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, le Seigneur nous parle à vous et moi de l’importance de ce mariage pur. Ainsi, nous devons garder à l’esprit que même dans le mariage nous devons rechercher ce qui est juste pour la cause de notre Seigneur Dieu. 


L’Eglise de Dieu existe pour le peuple de Dieu


Même pour l’Eglise de Dieu, si nous devons y réfléchir, elle existe pour le peuple de notre Seigneur. Vous et moi avons besoin de l’Eglise de Dieu et l’Eglise de Dieu est nécessaire pour le Royaume de Dieu. Pourquoi en est-il ainsi? Dieu est en mesure de faire Son œuvre à travers cette Eglise et Il peut continuer à porter Ses enfants purs à travers cette Eglise. Dieu désire vivre dans le Ciel avec Ses propres enfants nombreux. Et, Dieu dit que ces descendants sont nés à travers l’Eglise, et afin de continuer de porter cette pure race de sang, une femme de Jésus Christ doit être prise seulement et uniquement dans la famille de Dieu.
Notre Seigneur a vraiment besoin des membres de l’Eglise de Dieu. Le Seigneur amène la personne qui va être Sa femme vers Lui à travers Son Eglise. Il amène seulement ceux qui sont correctement nés de nouveau vers Lui-même, et si une personne n’est pas encore née de nouveau, alors Il fait que cette personne naisse de nouveau pour pouvoir avoir une relation avec le Seigneur. Alors, que devons-nous faire, nous qui sommes déjà dans l’Eglise et servons le Seigneur? Nous devons continuer à amener des fiancées correctes vers notre Seigneur. Le passage des Ecritures d’aujourd’hui concerne cela.
Abraham était vieux et voulait que son fils soit marié. Pourquoi n’a-t-il pas envoyé un jeune serviteur au lieu d’un vieux pour aller lui chercher une belle-fille? Réfléchissez-y plus profondément. Un jeune serviteur ne travaille-t-il pas plus vite et plus efficacement? Mais il y a une raison précise pour laquelle Abraham a confié cette tâche importante à son plus vieux serviteur. La raison est que ce vieux serviteur connaissait bien le cœur de son maître.
C’est pareil pour vous et moi. Ceux qui ont reçu la rémission des péchés devant Dieu et suivent le Seigneur dans l’Eglise comme ce vieux serviteur doivent assembler et conduire les âmes dans l’Eglise et proclamer la Parole de Dieu à ces âmes pour que cette Eglise devienne une Eglise dont le Seigneur a besoin. Chers croyants, pourquoi existons-nous? Pourquoi avons-nous besoin de l’Eglise après être nés de nouveau? La raison pour laquelle nous avons besoin de l’Eglise après être nés de nouveau est que nous puissions ainsi vivre pour Jésus Christ. Nous existons pour Jésus Christ et l’Eglise existe pour Jésus Christ aussi. Le passage des Ecritures d’aujourd’hui nous instruit à travailler pour le Fils. Et nous travaillons effectivement dans l’Eglise pour Jésus Christ, le Fils de Dieu. 


Pourquoi devez-vous vous marier à une personne juste?

Ceux qui sont nés de nouveau en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit ne doivent pas se marier à n’importe qui dans ce monde. Quand nous regardons le livre d’Esdras, il nous enseigne que l’intermariage avec des gentils ne permettrait pas qu’une foi pure soit maintenue. Comme le dit ce livre, si une personne qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit épouse un incroyant, alors leur descendance n’héritera pas de la foi authentique du parent né de nouveau. C’est la raison pour laquelle Abraham a donné des instructions pour chercher une femme convenable de sa famille pour son fils. C’est la volonté de Dieu. Vous et moi devons connaître cette raison au mariage spirituel avec Jésus Christ et la raison à l’existence de Son Eglise qui est pour la cause de Jésus Christ. Si vous ne savez pas que votre mariage est pour la cause de Jésus Christ mais pensez plutôt que c’est juste pour vous-même, vous tomberez alors dans des problèmes sérieux. Nos jeunes gens doivent particulièrement faire attention à cela. Le fait est que si vous épousez un homme ou une femme de gentils, alors votre foi pure ne sera pas transmise à votre descendance.
Dieu nous a dit clairement, que nous mangions ou buvions, ou quoi que nous fassions, de tout faire pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). Mais si nous pensons que l’Eglise de Dieu existe pour la cause de nos désirs de la chair, qu’arrivera-t-il? L’Eglise de Dieu sera alors influencée par les passions des humains plutôt que par la volonté de Dieu. Ainsi, nous devons clairement savoir quelle est la volonté de Dieu. La raison pour laquelle Dieu a établi l’Eglise est pour le Seigneur Jésus. Dieu désire que quoi que nous fassions, nous le fassions pour lui. Il désire que nous fassions tout pour lui plutôt que pour nous-mêmes, tout y compris le mariage et notre vie quotidienne après être nés de nouveau. 


Ne prenez jamais une femme parmi les filles des Cananéens

Dieu nous a fait une demande importante à nous Son Eglise. Il a clairement déclaré comme révélé dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui: “et je te ferai jurer par l’Éternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas de femme pour mon fils d’entre les filles des Cananéens.” Il a demandé que nous ne comptions absolument pas prendre une femme parmi les filles des Cananéens pour la cause de Son nom. Alors, quelle est la signification de ce passage? Nous existons pour Dieu, et l’Eglise existe aussi pour Dieu. Cela signifie que si l’on reçoit un enseignement des gens de ce monde, choisit la chair, et prend possessions des choses charnelles afin de servir dans l’Eglise, cet acte ébranlera le Royaume de Dieu et en même temps sera nuisible pour nous aussi.
Alors que nous sommes au travail ou en interaction dans la société, il y a des moments où nous pouvons nous intéresser à des femmes ou des hommes de ce monde. Les femmes de ce monde peuvent paraître très belles, et les hommes de ce monde peuvent paraître très attirants. Mais il y a une chose très importante devant le Seigneur, et c’est que nous devons connaître le cœur de notre Seigneur. Le Seigneur dit que nous ne devons jamais prendre une femme parmi les filles des Cananéens. Il nous dit de ne pas interagir avec les femmes ou les hommes de ce monde ni unir nos cœurs avec eux. Le mariage est l’unification de deux personnes, n’est-ce pas? Le fait que vous ne deviez pas marier votre fils à une femme Cananéenne signifie que nous ne devons pas unir nos cœurs aux hommes ou aux femmes de ce monde.
Chers croyants, aujourd’hui, suite à une invitation, j’ai visité l’Eglise Presbytérienne Grande Lumière parce qu’ils déménagent leur chapelle dans un autre lieu, mais j’ai vite réalisé une fois de plus qu’ils sont si différents comme l’huile et l’eau par rapport à nous. Mais je suis allé là dans le seul but de partager le vrai évangile authentique avec eux. J’ai regardé diligemment pour voir s’il y avait peut-être des âmes sincères qui cherchaient le Seigneur. J’ai remarqué quelques âmes parmi les ouvriers du ministère qui pourraient revenir du côté de Dieu. Cependant, le cœur des membres de l’église étaient tous mal orientés. Vous et moi ne devons jamais être comme cela. Même si nous devons aller dans le monde et travailler et vivre dans la société, nous ne devons pas donner notre cœur au monde. Nous ne devons pas unir nos cœurs aux gens de ce monde. Nous devons vraiment garder nos cœurs dans cette Eglise pour Dieu et devons faire les choses qui Lui plaisent. C’est le message que Dieu essaie de nous donner à travers Abraham. 
Abraham, comme révélé dans la lecture des Ecritures d’aujourd’hui, désirait que ces principes que Dieu a établis pour la nation d’Israël, c’est-à-dire pour l’Eglise de Dieu, ne soient pas enfreints pour les lois et les règles des nations des gentils. Notre ancêtre de la foi, Abraham, après avoir rencontré Dieu, savait que lui et ses descendants devaient suivre la Parole de Dieu sans faute et il a donc dit affirmativement: “Ne prends pas une femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens.” Dieu a parlé à Abraham de cette manière: “Tu ne dois pas choisir ta belle-fille parmi les Cananéennes. Ton descendant Isaac que tu as obtenu par Ma Parole est un fils de Dieu, et donc tu dois le marier dans ta famille et en faisant cela, tu transmettras ta foi à tes descendants et continueras par lui la lignée de la foi.”
Pour être honnête, la lignée familiale d’Abraham dont il est fait mention ici n’était réellement pas une famille grande ou célèbre, mais elle était de la race d’Aram et non seulement cela, mais ils n’étaient pas des Palestiniens natifs non plus. Mais en dépit de cela, ils ont vraiment invoqué l’Eternel Dieu. Il semble qu’il y ait eu une certaine quantité de foi dans leur cœur. Dieu a regardé cette foi et a désiré que sa lignée de foi soit continuée à travers eux. Ainsi, quand nous regardons tous les passages qui parlent d’Abraham, notre ancêtre dans la foi, nous savons que l’Eglise et nous en tant qu’individus existons tous pour Dieu et pour notre Seigneur. Si nous vivons sans connaître ce fait, nous serons simplement influencés par le monde et nos propres circonstances.
En vivant nos vies, nous devons toujours réfléchir à la volonté de Dieu, ce qui plaît à Dieu, ce qu’est une vie spirituelle, et ce que signifie que nos cœurs soient intègres. Il y a une chose que Dieu désire pour nous et c’est que nos cœurs prospèrent. Dieu ne désire pas particulièrement que notre chair se porte bien. C’est parce que si notre chair va bien, nos cœurs peuvent facilement dévier.
Quelle est la prochaine chose que Dieu désire pour nous? Comme Dieu a parlé à Abraham, nous devons chercher à préserver nos descendants dans la foi et ne pas devenir assimilés aux gens de ce monde. Dieu est intimement impliqué dans les affaires de l’Eglise et Il préserve l’Eglise. Dieu nous garde et nous préserve pour que nous soyons en communion et nous marions dans Sa famille. Si vous ne connaissez pas cette volonté de Dieu correctement et prenez une femme des gentils, vous serez certainement déchu de l’Eglise de Dieu.


Dieu désire que la lignée de la vraie foi continue encore


L’Eglise de Dieu existe à cause de Sa volonté et Dieu amène les justes dans l’Eglise pour Sa cause. Si quelqu’un ne suit pas la volonté de Dieu et prend une femme du monde pour lui ou quitte l’Eglise à cause de quelqu’un du monde, Dieu coupera certainement cette branche. Même si cette personne est née de nouveau, Il retranchera absolument cette personne sans pouvoir y remédier. Dieu nous a dit sans équivoque d’aller vers Sa famille et d’épouser une femme. Si nous ne gardons ou ne veillons pas sur notre foi en la Parole, des problèmes sérieux pourraient arriver. Donc, même si vous êtes engagé dans l’évangélisation sur votre lieu de travail, votre cœur ne doit pas être trop uni aux gens de votre travail.
Ceux d’entre vous qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit sont le peuple de Dieu. Les gens de Dieu ne doivent pas unir leur cœur aux gens du monde. Bien que votre corps puisse être là, vous êtes là principalement pour partager l’évangile et vous êtes là pour la cause de Jésus Christ et pas juste pour vous-même. C’est pareil pour vous et moi qui sommes actuellement dans l’Eglise. Le message c’est que nous sommes là pour le Seigneur et non pour nous-mêmes. Oui, c’est correct. Quoi que nous pensions ou fassions – tout ce que nous devrions faire dans l’Eglise devrait être fait non pour nous-mêmes mais pour l’Eglise et pour le Seigneur.
Chers croyants, ne cœurs ne doivent pas partir dehors dans le monde. Nous ne devons pas essayer de prendre une femme de ce monde pour épouse. Si notre cœur continue de prendre les choses du monde et les choses de la chair, alors nous devenons des gens qui ne connaissent pas le cœur de Dieu. Comment est le cœur de Dieu? Ce qu’Abraham a donné comme instruction à son vieux serviteur c’est: “Je veux que mon fils, en tant que vrai homme de foi et personne juste, réussisse sa lignée familiale.” Comme il y avait un désir sincère dans le cœur d’Abraham, notre Dieu désire que vous et moi gardions cette pure lignée de notre foi.
Nous devons vivre nos vies en sachant quelle est la volonté de Dieu envers nous. Dieu nous a dit de vivre pour notre Seigneur, que nous mangions ou buvions, quoi que nous fassions, de tout faire pour le Seigneur. Mais si nos cœurs sont inclinés vers la chair et non vers le Seigneur, qu’arrivera-t-il? Ce que je dis c’est que nous devons être conscients de ce qui arrivera si nous nous accoutumons à vivre une vie de prospérité sur la terre. C’est pareil que prendre une femme parmi les filles des Cananéens. 
Nous pouvons ne pas prendre une gentille pour femme et il peut ne pas y avoir de frères ou sœurs qui fassent cela, mais en réalité, prendre pour soi un conjoint gentil n’est pas la fin du problème. Si nous désirons que nos cœurs soient prospères et se portent bien sur la terre à propos de la chair et si notre vie sociale et nos activités d’église ont pour seul but de nous rendre plus confortable dans la chair, alors toutes ces choses sont pareilles que prendre une femme gentille pour épouse.
Chers croyants, gardez à l’esprit que notre vie entière doit être vécue seulement pour Jésus Christ. Nous existons pour la cause de Son nom afin d’étendre Son Royaume. Comprenez-vous ce principe? Après avoir reçu la rémission des péchés, avoir un emploi et faire des études supplémentaires ne devrait pas être l’objectif afin de se sentir bien sur la terre. Nous devrions plutôt tout faire pour Son nom et étendre Son Royaume, car c’est la raison pour laquelle nous existons maintenant.


Les vies des justes sont entièrement pour Jésus Christ


Nous qui sommes les croyants nés de nouveau n’existons pas juste pour vivre pour nous-mêmes. Après être nés de nouveau, nous devenons les gens qui ont été placés sur la terre temporairement pour notre Seigneur. Vous et moi devons clairement tracer une ligne claire et définitive dans nos cœurs à ce propos. Si cette ligne n’est pas dans nos cœurs, en d’autres termes, s’il n’y a pas un standard clair dans nos cœurs selon lequel nous allons vivre pour le Seigneur, nous serons prompts à nous soucier seulement de nous-mêmes en vivant sur la terre. Réfléchissez là-dessus sérieusement. Qu’arriverait-il si nous suivions les désirs de la chair sur la terre et amassions des richesses pour devenir riches? Qu’est-ce qui serait constamment prépondérant dans nos pensées? Ne serait-ce pas: “Combien d’argent cela donnera-t-il si j’économise cet argent un peu plus longtemps, et que vais-je faire avec cet argent?” Ainsi, nous chercherions continuellement des moyens de rendre nos vies plus confortables dans la chair.
Il y a deux inclinaisons du cœur de ceux qui sont des chrétiens nés de nouveau. Une partie du cœur désire s’approcher de notre Seigneur, et l’autre partie cherche à ce que la chair soit confortable. Ce passage des Ecritures dit qu’un cœur qui cherche le confort ou les avantages de la chair est pareil que prendre une femme des Cananéens. Donc, vous et moi devons retrancher cette inclinaison du cœur. Nous existons sur la terre seulement pour le Seigneur. Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, Abraham a dit que son serviteur ne devait pas prendre une femme Cananéenne pour son fils. Il a dit que si une femme Cananéenne était choisie, alors son fils serait ruiné. Il savait que si cela arrivait, à la place de l’honneur ou de la distinction de son fils, le fils qui avait été obtenu par la Parole de Dieu serait ruiné.
J’ai toute confiance que si Dieu le permet, cette Eglise peut grandir spirituellement à un niveau infini. Cependant, qu’arrivera-t-il si nos cœurs cherchent seulement à ce que l’Eglise devienne plus grande physiquement et que le nombre de membres augmente, c’est-à-dire seulement les choses que nous pouvons voir de nos yeux? Ce type de cœur est si ignorant des intentions du cœur de Dieu, comme elles sont écrites dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui où il est dit “amène-lui une belle-fille pour son fils, de sa propre famille.” Vous et moi devons avoir un standard clair dans nos cœurs. Un standard qui a des buts clairement fixés dit: “J’existe pour Dieu et notre Eglise existe pour Dieu aussi. Le but de nos vies individuelles est de vivre pour Dieu et pour Jésus Christ.” Je veux fixer cela chez moi aujourd’hui. Comprenez-vous ce que je dis?


Tournez votre cœur de telle sorte que vous puissiez vivre pour le Seigneur


Vous et moi devons clairement fixer un but dans la vie qui indique ceci: “Ma vie existe pour Dieu et pour l’expansion du Royaume du Seigneur.” Nos cœurs peuvent s’aventurer dans le monde mais nos cœurs ne doivent jamais être marqués par le monde, et nous devons toujours offrir nos cœurs au Seigneur. Nous devons ramener nos cœurs à se tourner vers le Seigneur, chercher la volonté de Dieu qui lui plaît, et travailler avec l’Eglise pour Le servir à travers nos vies.
Chers croyants, à qui appartiennent nos vies? Et pour qui existons-nous? Nous existons pour Jésus Christ. Nous devons fixer ce but absolument clairement. Beaucoup de chrétiens cessent de servir le Seigneur quand ils prospèrent dans le monde. C’est parce qu’ils n’ont pas clairement établi leurs buts correctement. Quand nous regardons au monde, n’y a-t-il pas beaucoup d’organisations missionnaires variées? D’abord, elles paraissent réellement agir selon la volonté de Dieu. Mais, regardez encore une fois attentivement après que du temps soit passé. Vous ne trouverez pas une seule ligne parmi eux qui recherche la volonté de Dieu. Ces gens commenceront à révéler qu’ils n’existent pas pour le Seigneur, mais pour eux-mêmes ou certains dirigeants célèbres. 
Vous et moi devons sérieusement penser à ce sujet. Nous existons seulement pour l’Eternel Dieu et pour Son Fils et non pour nous-mêmes. Pour nous, implanter des Eglises, acheter des terrains et faire des œuvres dans l’Eglise, faire fonctionner notre Ecole de la Mission, tout est fait pour le Fils de Dieu. Mais nous sommes conscients que si le Seigneur ne prend pas plaisir à cela, alors nous devons avoir la volonté de tout rejeter fermement, et si le Seigneur y prend plaisir, alors nous devons courageusement le saisir et en prendre la propriété. Ainsi, nos cœurs doivent absolument être droits devant le Seigneur.


Inclinons nos cœurs vers les choses spirituelles

Allons-nous désirer le confort de la chair, ou allons-nous rechercher ce qui plaît à Dieu? Entre ces deux inclinaisons du cœur, nous devons clairement incliner nos cœurs vers un cœur spirituel. Nous devons rejeter les désirs de notre chair qui veut se sentir bien, et plutôt mener une vie spirituelle pour que notre cœur et notre âme prospèrent avec le désir de glorifier Dieu. Nous ne devons pas rechercher la prospérité de notre chair. En d’autres termes, l’Eglise de Dieu ne doit pas avoir pour but ou prier afin de prospérer dans la chair. Chers croyants, devrions-nous prier que Dieu nous rende riches sur la terre à tout prix? Non. Nous devrions plutôt prier que nous soyons bénis financièrement de telle manière que nous puissions complètement servir l’évangile sans freins et limites, pour que nous puissions vivre pour Son Royaume. Nous ne devrions pas prier pour la prospérité de notre chair afin de pouvoir vivre confortablement sur cette terre.
Allons-nous vivre nos vies pour Dieu, et pour la proclamation de l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Ou allons-nous vivre pour l’évangile mais aussi vivre pour notre chair un peu aussi? Allons-nous mener une double vie pour que nous allions bien et soyons contents dans la chair? Nous devons clairement tracer une ligne absolue ici. Dieu nous a dit de chercher premièrement le Royaume de Dieu et Sa justice, et toutes ces choses nous seront ajoutées. Cela signifie que si nous allons de l’avant pour l’expansion du Royaume de Dieu et pour les œuvres qui plaisent à Dieu plutôt que pour le confort de notre chair, Dieu pourvoira de façon satisfaisante à tout ce dont nous avons besoin. Si nous savons que nous existons pour Dieu et que nous vivons pour servir Dieu, alors nous ne devons pas chercher la sécurité de la chair. Nous avons un cœur spirituel et un charnel aussi. Devrions-nous chercher la prospérité de nos cœurs, ou celle de la chair? Bien que nous ne puissions pas voir nos cœurs de nos yeux, il y a clairement des choses qui permettent à nos cœurs d’aller bien et de prospérer. Pour que nos cœurs prospèrent, nous devons avoir un cœur correct qui va de l’avant par la foi envers Dieu.
Entre suivre les choses de la chair et les choses du cœur, je crois que nous devrions choisir de suivre les choses du cœur. Je dis que nous devons désirer avoir un cœur correct devant Dieu et vivre selon Sa volonté. Chers croyants, réalisez-vous cela? Alors que nous regardons le passage des Ecritures d’aujourd’hui, la seule chose que nous devons clairement comprendre est ceci: nous ne devons pas vivre pour la sécurité de la chair mais nous devons vivre avec une attitude qui donne nos cœurs à Dieu.


N’attachez pas trop d’importance au fait de gagner votre vie pour la chair


Quand je regarde ceux qui sont nés de nouveau en recevant la rémission des péchés récemment et qui fréquentent notre Eglise, presque tous semblent se soucier du monde. Ils se soucient de “Comment vais-je gagner ma vie? Que vais-je manger? Comment ma chair peut-elle vivre plus confortablement? Comment puis-je mener une vie sûre?” Ce genre de soucis vient toujours vers ceux qui viennent de naître de nouveau. Mais quand cela arrive, ils doivent réfléchir profondément à ce sujet. Ces saints nouvellement nés de nouveau doivent penser aux choses suivantes: “Quelle est la volonté de Dieu envers moi? Quelle est la volonté de Dieu pour m’avoir sauvé? Quelle est la volonté de Dieu pour m’avoir sauvé et m’avoir placé dans l’Eglise?” Est-ce la volonté de Dieu qu’ils aient ce genre de cœur? Avoir ces pensées: “Comment ma chair peut-elle vivre confortablement et respectablement sur la terre?” est la pensée de la chair. Qu’arrivera-t-il s’ils continuent dans cette direction sans rejeter ces désirs de la chair? Ils seront comme Ismaël qui s’est éloigné de Dieu. Ils ont quitté Abraham. Ils ont dévié.
Vous et moi devons être absolument clairs et ne pas avancer avec un cœur qui désire que notre chair soit bien et prospère. Nous devons plutôt aller de l’avant avec un cœur qui plaît à Dieu et faire les œuvres qui sont bonnes pour nos âmes et bénéfiques au Fils de Dieu. Et, nous devons avoir une communion authentique avec ceux qui ont récemment reçu la rémission des péchés. Quand nous regardons le cœur des saints dans notre Eglise, nous pouvons dire que les choses de la chair y sont entrées. Particulièrement ceux qui sont nés de nouveau récemment, ils ont ces désirs d’aller bien dans la chair. Ils ne savent pas ce que pensent les saints plus anciens et ils ne reconnaissent pas la signification des choses que disent les prédécesseurs dans la foi, et donc leur cœur est attiré vers des choses qui paraissent en surface et les choses de la chair qu’ils peuvent voir de leurs yeux. Nous devons prier pour ces gens et devons avoir une communion authentique avec eux. Ceux qui ont été sauvés avant eux doivent d’abord faire les œuvres qui plaisent à Dieu et chercher à être plus proches de Dieu. Soyez attentifs à cela: nous ne devons jamais non jamais aspirer à ce que notre chair soit prospère.
Après que nous soyons vraiment nés de nouveau, il n’est pas important de nous consacrer au jeûne ou à l’ascétisme. Mais il est plus important pour nous de rechercher la prospérité de nos âmes. Nous devons avoir un cœur correct qui veut vivre pour la volonté de Dieu. Nos cœurs ne doivent pas être balayés par les désirs d’aller bien dans la chair.
Quand nous lisons la prochaine partie du passage des Ecritures d’aujourd’hui, nous voyons le vieux serviteur d’Abraham ramener sa future belle-fille. Tout comme Abraham avait donné l’instruction, ce serviteur est allé dans la famille de son maître et a ramené une femme pour son fils. Ce serviteur de confiance aurait pu amener n’importe quelle femme de n’importe quelle famille et aurait pu tromper Abraham, qui était maintenant avancé en âge, mais ce vieux serviteur de confiance n’a pas fait cela.
Alors qui ce vieux serviteur d’Abraham ici représente-t-il? Il nous représente vous et moi. Ce vieux serviteur nous représente, nous qui sommes dans l’Eglise de Dieu. Notre Seigneur nous enseigne ici comment nos cœurs doivent être quand nous le servons. Comme Abraham a donné l’instruction à son vieux serviteur: “Ne prends pas une femme pour mon fils parmi les filles des Cananéens,” Dieu nous donne aussi l’instruction: “Tu ne dois pas prendre une femme parmi les filles des Cananéens, et ne vis pas ta vie sur la terre pour la chair qui se flétrit.” Veuillez être attentifs à cela. Si nous allons effectivement de l’avant pour Dieu par la foi, alors Dieu pourvoira à tout ce dont nous avons besoin pour nos corps physiques.


Si nos cœurs aspirent vraiment au salut des autres âmes, alors le Seigneur pourvoira certainement suffisamment aux choses, même pour la chair

Dans l’évangile de Matthieu, le Seigneur dit: “Mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus” (Matthieu 6:33). Si nous ne cherchons pas les choses de ce monde, si nos cœurs ont l’intention de servir les âmes des autres plutôt que le bien de notre chair, et si nous allons de l’avant par la foi et suivons la direction qui plaît à Dieu, alors Dieu pourvoira à tout dans ce monde pour nous. Mais qu’arrivera-t-il si nous n’obéissons pas à Sa Parole et suivons plutôt ce monde? Nous commencerons à perdre toutes les choses précieuses de Dieu. C’est pour cela que Dieu, afin de nous donner davantage des choses de cette terre, y compris davantage de joie et de bonheur, nous instruit à Le suivre d’abord. Pour la cause de Jésus Christ et pour notre propre cause, nous devons suivre la volonté de Dieu. Si nous obéissons à la volonté de Dieu qu’Il a envers nous, non seulement nos cœurs et nos âmes prospéreront, mais Il pourvoira aussi au contentement de notre chair de même. Chers croyants, croyez-vous cela?
Faire les choses pour le Seigneur c’est réellement faire les choses pour nous-mêmes. Certains d’entre vous êtes membres de notre Groupe de Mission pour l’Evangélisation au Travail. Vous prêchez l’évangile sur votre lieu de travail. Je vous demande de vraiment tout faire pour Dieu et pour Jésus Christ. Que vous soyez à l’Ecole de la Mission, au travail ou dans la société, je vous demande de vivre le reste de votre vie entièrement pour Jésus Christ. Vous et moi existons pour Jésus Christ. Ce n’est pas assez de juste le savoir dans nos têtes. C’est pour le croire dans nos cœurs et l’appliquer vraiment à nos vies, et garder nos cœurs précieux que Dieu nous a donnés, et vivre selon la volonté de Dieu en suivant ce cœur-là. Je prie que vous preniez cette leçon importante à cœur et viviez vos vies en conséquence.