Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 7-1] Introduction au Chapitre 7

Se penchant sur le fait qu’avant sa Rédemption, sa chair était condamnée à mort par la Loi de Dieu, l’Apôtre Paul fit la profession de foi qu’il était, en croyant à Jésus-Christ, mort au péché. Avant d’avoir rencontré la Justice de Dieu, c’est-à-dire avant d’être nés de nouveau, ceux d’entre nous qui croyaient en Jésus-Christ vivaient sous la domination et la malédiction de la Loi. Ainsi, la Loi aurait eu emprise sur nous si nous n’avions pas été libérés de nos péchés par la rencontre de Jésus-Christ, qui nous a amené la Justice de Dieu.
Paul parla de choses spirituelles ne pouvant pas être facilement comprises par la chair, c’est-à-dire que ceux qui sont morts au péché ne sont plus sous la domination du péché, de la même manière qu’une femme dont le mari est mort est complètement libérée de ses obligations envers son mari. Ce passage peut paraître simple, mais c’est un passage spirituellement crucial. Il signifie que, qu’ils le souhaitent ou non, ceux qui n’ont pas rencontré la Justice de Dieu sont de fait destinés à vivre sous la malédiction de la Loi. C’est parce qu’ils n’ont pas encore résolu le problème de leurs péchés.
Romains 6:23 nous dit que “Le salaire du péché, c’est la mort”, ce qui signifie que le péché ne disparaîtra que lorsque son salaire aura été payé. Si quelqu’un croît en Jésus, mais pourtant ne connaît pas la Justice de Dieu donnée par Jésus, alors il vit toujours dans le péché et doit en payer le salaire. C’est pourquoi nous devons rencontrer la Justice de Dieu à travers Jésus-Christ. C’est seulement en rencontrant la Justice de Dieu que nous pouvons être morts au péché, libérés de la Loi et mariés à notre nouvel époux Jésus-Christ.
Nous pouvons rencontrer la Justice de Dieu à travers Jésus-Christ, mais sans croire en la Justice de Dieu, nul ne peut être libéré de la Loi. Le seul moyen de se libérer de la malédiction de la Loi est de savoir et croire en la Justice de Dieu. Avez-vous trouvé la Justice de Dieu à travers Jésus? Si ça n’est pas le cas, il est temps d’abandonner votre propre justice et retourner humblement vers la Parole de Dieu.
 


Vers le Christ après être mort au péché 

 
Paul dit à ses semblables à Rome, “Vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi”. Nous pouvons mourir au péché avec le Christ en croyant au baptême de Jésus par Jean. Parce que Jésus est mort avec tous les péchés de l’humanité dans Son Corps par Son baptême par Jean, nos péchés aussi sont morts avec Lui lorsque nous avons cru à cela. Que tous les péchés du monde furent transférés à Jésus par Son baptême par Jean est la vérité. Cette vérité ne doit pas seulement être connue, mais aussi gardée dans nos cœurs avec la foi. Nous devons garder cette foi jusqu’à ce que nous entrions dans le Royaume de Dieu. C’est pourquoi Paul a dit que nous sommes morts pour la Loi à travers le corps du Christ. De cette manière, ceux qui croient en cette vérité peuvent aller à Jésus-Christ, vivre avec Lui et porter les Justes fruits pour Dieu.
Nous ne devons pas croire à l’âge de la lettre, mais en la vérité nouvelle de l’Esprit. Les pécheurs commettent en réalité plus de péchés à cause de la Loi. C’est parce que la Loi révèle d’autant plus de péchés qui sont cachés en eux, les rendant alors plus conscients de ceux-ci et les faisant pécher encore plus. Une des fonctions de la Loi est de nous faire reconnaître nos péchés, mais elle fonctionne aussi de façon à révéler encore plus la nature du péché et à nous en faire commettre plus. Sans la Loi que Dieu nous a donnée, nous ne saurions pas qu’il y a autant de péché caché en nous. Mais Dieu nous a donné Sa Loi, et cette Loi ne rend pas seulement le péché encore plus grave, mais nous en fait aussi commettre de plus en plus.
Ainsi, Paul dit que puisque nous sommes morts au péché par le Corps du Christ, nous devons maintenant servir le Seigneur avec la foi en la Justice de Dieu. Il nous dit de servir le Seigneur avec l’aide de l’Esprit et le cadeau de la Rédemption qui nous a été donné pour la foi profondément enfouie dans nos cœurs, au lieu de Le servir avec la foi en la lettre littérale de la Parole. Comme le dit la Bible, “car la lettre tue, mais l'esprit vivifie”, nous devons suivre le Seigneur en nous rendant compte de la véritable signification de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, qui est la Justice de Dieu. Lorsque nous croyons en la Parole de Dieu, en d’autres termes, nous devons savoir et croire en la signification véritable cachée dans la Parole écrite.
 


La Loi est-elle alors le péché? Certainement pas! 

 
Paul expliqua la Loi de Dieu en insistant sur ses fonctions. Ceci montre combien il est important de croire avec une compréhension correcte de la fonction de la Loi. Paul avait regardé ses péchés de son propre point de vue auparavant, et à cause de cela, il ne connut pas ses propres péchés, mais à travers la Loi de Dieu il fut capable de réaliser qu’il avait un cœur cupide.
J’espère que ceux qui croient en Jésus de nos jours sont aussi capables d’atteindre la même compréhension de la Loi que celle qu’atteignit Paul. Il y a tant de gens qui, n’ayant pas réalisé la vérité de la Loi, essaient d’autant plus de vivre selon la Loi. Ils vont à l’Eglise pensant qu’en essayant un peu plus, ils pourront garder toute la Loi. Mais en réalité, ces gens ne seront pas capables du tout de trouver la Justice de Dieu.
Ils ne se rendent pas compte du sens profond de la Loi donnée par Dieu et ainsi deviennent des légalistes. Ils sont des aveugles hypocrites, incapable de voir même leurs propres cœurs et ils ignorent qu’ils se dressent en travers du chemin de la Justice de Dieu dans la communauté chrétienne. Il y a un grand nombre de gens de cette espèce dans la Chrétienté d’aujourd’hui. Ceux qui ne connaissent pas vraiment la justice de Dieu et ont acceptés Jésus comme leur Sauveur nominal dans une foi juridique ne seront pas exemptés de la punition de la mort éternelle.
Paul affirma qu’à travers les commandements de Dieu, il arriva à se rendre compte de la nature cupide dans son cœur. Quand il se rendit compte de ses péchés à travers les commandements, Paul était encore un légaliste qui pensait qu’il devait garder la Loi de Dieu. Les commandements de Dieu révélèrent la cupidité dans le cœur de Paul et rendirent les péchés de Paul d’autant plus graves. C’est de cette façon que Paul se rendit compte qu’il n’était qu’un grave pécheur.
Il y a douze natures du péché dans l’esprit humain. Lorsque Paul ignorait les fonctions réelles de la Loi, il pensait qu’il était un bon individu, ne se rendant pas compte à quel point il était pécheur. Mais le résultat de ses efforts pour vivre dans le respect des commandements divins lui montrèrent qu’il était loin de pouvoir respecter les commandements, et que ces commandements révélaient en fait encore plus ses péchés.
Comment sont les gens lorsqu’ils croient en Jésus? Quand vous avez commencé à croire en Jésus, vous avez été plein du feu de votre foi, mais le temps passant, vous vous êtes rendu compte de la multitude des péchés qui se trouvent fondamentalement en vous. A travers quoi avez-vous découvert ces péchés? C’est à travers la Loi écrite et les commandements que nous avons découverts à quel point nos cœurs étaient remplis des douze types de péchés. Et nous nous éloignons avec horreur de notre image de pécheurs devant la Loi. C’est parce que nous découvrons, à travers la Loi, que nous sommes vraiment de graves pécheurs.
C’est pourquoi certaines personnes ont créé la Doctrine de Justification pour se réconforter. La doctrine prétend que même si nous avons le péché dans nos coeurs, par le simple fait de croire à Jésus, Dieu nous regarde comme justes. Ceci n’est qu’une doctrine créée par l’homme. Les gens ont créé et cru en une telle doctrine pour cacher leurs péchés, essayant de vivre dans la complaisance de cette doctrine. Mais parce qu’ils sont encore révélés comme pécheurs devant la Loi, leur péchés pèsent d’autant plus lourd sur leurs esprits. Pour être libérés de tous nos péchés, nous n’avons pas d’autre choix que de croire en l’Evangile qui contient la Justice de Dieu. C’est le seul moyen d’être délivrés de tous nos péchés.
Comme Paul avait dans le passé pensé que Dieu donnait des commandements pour qu’ils soient suivis, il considérait normal d’essayer de les suivre de son mieux. Mais contrairement à cela, il découvrit que ces commandements mettaient en réalité son âme à mort à cause du péché. Paul se rendit finalement compte qu’il avait mal compris et cru de façon erronée aux commandements de Dieu.
Tout le monde porte dans son coeur les douze types de péchés mentionnés en Marc 7:21-23. “Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.”
Paul et d’autres gens se rendirent finalement compte de leurs péchés à travers les commandements de Dieu. Par la Loi, ils se rendirent compte de leurs péchés et qu’ils seraient mis à mort, et alors, ils découvrirent la Justice de Dieu à travers Jésus-Christ et y crurent. Quelle est votre compréhension de la Justice de Dieu? Êtes-vous encore en train d’essayer de respecter les commandements en pensant pouvoir obéir à tous? Dieu nous a donné Sa Loi afin que nous puissions nous rendre compte de nos péchés et revenir vers Lui pour être délivrés du péché, en d’autres termes croire en la Justice de Dieu. Nous devons avoir une bonne compréhension des raisons pour lesquelles Dieu nous a donné Ses commandements et croire correctement en eux. Une fois que vous aurez compris la vérité, vous saurez à quel point l’Evangile de l’eau et de l’Esprit est précieux.
Ceux qui croient aux commandements de Dieu peuvent réaliser à quel point ils sont des pécheurs aux yeux de Dieu. Les gens qui ne connaissent pas le rôle des commandements et ne croient pas en la Justice de Dieu rencontreront de grandes difficultés dans leur vie religieuse et seront finalement conduits à leur propre destruction. C’est parce qu’il est tout simplement impossible de rester à distance du péché en vivant dans un monde qui est plein de péchés. C’est la raison pour laquelle des gens s’isolent même dans des montagnes reculées et tentent de vivre des vies d’ascètes. Ils croient qu’en vivant dans les montagnes profondes et en se retirant des péchés du monde, ils peuvent éviter de commettre des péchés, mais ce n’est pas le cas.
Nous devons nous rendre compte que, bien qu’il soit vrai que tous en ce monde commettent des péchés et ont de ce fait le péché dans leurs cœurs, la rédemption de tous ces péchés peut être trouvée dans la connaissance et la croyance en la Justice de Dieu. Même si nous évitions le monde pour éviter ses péchés, nous serions incapables d’échapper aux péchés de nos cœurs. C’est parce que nos péchés sont situés dans nos cœurs. Pour véritablement nous débarrasser du péché, nous devons croire en l’Evangile de l’eau et de l’Esprit. La Loi de Dieu et Ses commandements rendent nos péchés encore plus graves. Ceux qui connaissent la gravité de leurs péchés doivent connaître et croire en la Justice de Dieu, qui nous est révélée à travers l’Evangile de l’eau et de l’Esprit. 
“Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.” (Romains 7:10-11). Nous devons avoir une compréhension correcte de la Loi. Ceux qui n’ont pas compris la Loi correctement passeront leur vie entière noyés dans le légalisme, essayant d’échapper à la Loi jusqu’à leur dernier jour. Seuls ceux qui connaissent le véritable rôle de la Loi aimeront et croiront en la Justice de Dieu remplie par Jésus. Connaissez-vous alors cette Justice de Dieu?
Paul l’Apôtre dit que parce qu’il n’était pas né de nouveau dans le passé, il avait alors appartenu à sa chair et avait été vendu en état de péché. Il confessa aussi que bien qu’il souhaitait vivre sous la Loi de Dieu, il finissait toujours par faire ce qu’il ne souhaitait pas faire: c’est-à-dire commettre des péchés. C’était parce qu’il n’avait pas l’Esprit-Saint en lui, comme il n’avait pas la Justice de Dieu. Paul admit que la raison pour laquelle il commettait des péchés contre sa volonté était à cause des péchés dans son cœur, car Il n’avait pas encore trouvé la Justice de Dieu à ce moment.
Néanmoins, Paul comprit une loi, et cette loi était la loi du péché: sa compréhension la plus fondamentale du fait que l’homme, qui a le péché dans son cœur, ne peut s’empêcher de pécher. Il se rendit aussi compte que la personne intérieure souhaitait toujours vivre selon la Loi de Dieu. Mais Paul confessa que, de même que l’arbre du péché ne porte que les fruits du péché, il était un pécheur qui ne pourrait que continuer à vivre dans le péché, parce que, n’ayant pas encore rencontré Jésus-Christ, il n’avait pas encore reçu la rédemption de ses péchés. Il était juste pour lui d’être mis à mort à cause de ses péchés.
C’est pourquoi il confessa qu’il était un homme misérable, se lamentant, “Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...” (Romains 7:24) Ceci est le souvenir de Paul de lui-même lorsqu’il était pécheur. Vous devriez considérer à appliquer la confession de Paul à vous-même. N’êtes-vous pas toujours emprisonnés dans ce corps de mort qui ne peut respecter la Loi? Nous devons croire en la Justice de Dieu. Dans l’Evangile de l’eau et de l’Esprit, la Justice de Dieu est cachée et nous pouvons atteindre Sa Justice en croyant à cet évangile.
Paul put être libéré de toute sa misère en croyant au baptême de Jésus-Christ et à Sa mort sur la Croix.