Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 8-1] Introduction au Chapitre 8

Le chapitre 8 peut être considéré comme le chapitre le plus important du Livre des Romains. Par les multiples thèmes qui se trouvent dans ce chapitre, Paul nous révèle combien l’œuvre de la Justice de Dieu est merveilleuse.
Le premier thème est: “Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ” (Romains 8:1). Cela signifie que, peu importe combien nous sommes vulgaires et dégradés dans notre chair, la Justice de Dieu nous a libérés de tous nos péchés.
Le second thème est “Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair” (Romains 8:3). Cela signifie qu’à cause du fait que les gens dans leur chair ne pouvaient suivre la Loi donnée par Dieu, Jésus-Christ, en prenant tous leurs péchés sur Lui avec Son baptême et Sa mort sur la Croix, les a sauvés de leurs péchés et des jugements. C’est parce que Jésus est venu sur cette terre et a pris tous les péchés de l’humanité en une fois avec Son baptême par Jean qu’il a pu porter tous les péchés du monde sur Sa Croix, être crucifié dessus, et se lever de la mort pour sauver tous ceux qui croient en cette vérité. Toutes ces œuvres de notre Seigneur avaient pour fonction de remplir la Justice de Dieu pour sauver les pécheurs de leurs péchés, en accord avec la volonté de notre Dieu le Père.
Le troisième thème est: “Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit” (Romains 8:5).Cela signifie que lorsque nous décidons de croire en Dieu, nous devons croire en Lui non pas en suivant notre pensée, mais en suivant la Parole de Dieu.
Le Quatrième thème est: “Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas” (Romains 8:9). Ceux qui croient en la Justice de Dieu ont reçu le Saint-Esprit dans leur cœur et sont devenus les enfants de Dieu. Cela signifie également que vous ne pouvez pas devenir l’enfant de Dieu simplement en allant à l’église avec diligence.
Le cinquième thème est “Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair” (Romains 8:12). Ce thème nous dit que ceux qui ont étés sauvés de tous leurs péchés en croyant à l’évangile de notre Seigneur qui a rempli la Justice de Dieu, ne peuvent être débiteurs de leur chair et en être esclaves.
Le sixième thème est: “Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!” (Romains 8:15). Parce que ceux qui croient en Dieu ont reçu l’Esprit-Saint, ils appellent à présent Dieu le Père, “Abba! Père!”.
Le septième thème est: “L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ” (Romains 8:16-17). Ceux qui croient en la Justice de Dieu sont ceux qui ont reçu le Saint-Esprit, et ceux qui ont reçu le Saint-Esprit sont ceux qui vont devenir, avec le Christ, héritiers de Son Royaume du Paradis.
Le huitième thème est: “Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement” (Romains 8:22). Cela nous dit que même les croyants en la Justice Divine subissent la souffrance en ce monde terrestre, avec toutes les autres créatures, mais cela nous dit aussi que dans leur prochain monde il n’y aura ni gémissements ni douleur.
Le neuvième thème est: “Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés” (Romains 8:30). Cela nous dit que Dieu a appelés les pécheurs en Son Fils Jésus-Christ, et qu’Il a fait d’eux Ses enfants en enlevant tous leurs péchés en une seule fois, avec Sa Justice.
Enfin, le dixième et dernier thème est “Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!” (Romains 8:33). Personne ne peut juger les enfants de Dieu qui ont reçu l’Esprit-Saint comme cadeaux pour leur délivrance du péché en croyant en la Justice de Dieu.
Ces dix thèmes sont les lignes directrices de base du Livre des Romains, chapitre 8. Nous allons à présent les examiner en détail avec notre discussion principale.