Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 8-3] Qui est un Chrétien? (Romains 8:9-11)

( Romains 8:9-11 )
“Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.”

Que quelqu’un soit un vrai Chrétien ou non dépend du fait que l’Esprit de Dieu l’habite. Comment quelqu’un peut-il être un Chrétien, qu’il croît ou non en Jésus, si il / elle n’a pas le Saint-Esprit dans son cœur? Paul nous dit que le fait de croire ou non en Jésus n’est pas la question la plus importante, mais plutôt, le fait de croire ou non en Lui en ayant découvert la Justice de Dieu. La foi véritable requise par les saints est la foi qui est prête pour que l’Esprit les habite. La présence de Saint-Esprit en vous déterminera si vous êtes ou non un Chrétien.
Ainsi, Paul dit, “Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.” Il a dit “quelqu’un”. Que la personne soit un ministre, un évangéliste ou un revivaliste n’a pas d’importance. Si quelqu’un n’a pas le Saint-Esprit dans son cœur, la personne ne Lui appartient pas. Vous devez garder à l’esprit que si vous ne croyez pas en la Justice de Dieu qui vous mène à recevoir le Saint-Esprit, vous êtes un pécheur qui est destiné à aller en enfer. Ainsi, nous devrions tous se préoccuper de l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui contient la Justice de Dieu.
Si le Saint-Esprit nous habite, cela signifie que nous sommes morts au péché par notre foi en le baptême du Christ. Mais notre esprit est vivant à cause de la Justice nouvellement atteinte. De plus, le jour où notre Seigneur reviendra, nos corps mortels recevront également la vie. C’est pourquoi nous devons penser à Celui qui nous a donné le Saint-Esprit.
Si vous n’avez pas la foi qui croit en la Justice Divine, vous n’appartenez pas au Christ. Si, au contraire, vous avez cette foi en la Justice Divine, l’Esprit de Dieu vous habite. Sans cette foi, le Saint-Esprit ne règnerait pas sur vous. Ainsi, si vous n’avez pas la Parole de la rédemption qui contient la Justice de Dieu, vous n’appartenez pas au Christ, même si vous confessez ouvertement et récitez le Credo des Apôtres à chaque office du Dimanche. Si vous n’appartenez pas au Christ, votre esprit sera maudit et cela vous conduira à la destruction éternelle, peu importe à quel point vous avez voulu bien faire.