Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 8-5] Marcher dans la Justice de Dieu (Romains 8:12-16)

( Romains 8:12-16 )
“Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.”

Paul l’Apôtre, en tant qu’homme qui a reçu le salut de Dieu, dit que les croyants nés de nouveau ne devraient pas vivre selon la chair, mais selon l’Esprit. En particulier, Paul dit que si nous, qui avons la Justice de Dieu, vivons selon la chair, nous mourrons, mais si nous vivons par l’Esprit, nous vivrons. Nous devons ainsi croire en cette vérité. Alors, selon quoi ceux qui croient en la Justice de Dieu doivent-ils vivre? Doivent-ils vivre selon la Justice de Dieu ou selon les désirs de la chair? Ils doivent savoir ce qui est bon et discipliner leurs corps pour se dévouer aux œuvres Justes de Dieu.
 
 

L’obligation inévitable

 
Paul prétendait que nous avons une obligation de vivre selon l’Esprit, et non selon notre nature pécheresse, parce que nous Chrétiens avons étés sauvés de la colère de Dieu et conduits dans Sa Justice. Avant d’être au courant de la Justice de Dieu et d’y croire, nous ne pouvions vivre selon l’Esprit. Mais maintenant que nous savons et croyons en la Justice de Dieu, nous pouvons dévouer nos cœurs, nos talents, nos corps et notre temps à Ses œuvres Justes. Nous devons nous utiliser comme outils pour prêcher la Justice de Dieu et accomplir Ses œuvres Justes.
 


Vivre selon la chair

 
Si vous êtes en Christ et vivez par votre nature pécheresse et non par l’Esprit, la Bible affirme que vous périrez comme les mécréants. C’est parce que bien que vous soyez un Chrétien né de nouveau, en fait vous ne vivez pas selon la Justice de Dieu. Si vous voulez être un vrai Chrétien, vous ne devez plus vivre par la chair, mais par la Justice de Dieu, et vous êtes destinés à servir Sa Justice parce que vous y croyez. Si vous vivez seulement selon la chair malgré cela, votre esprit mourra. Pourtant, si vous vivez selon la Justice de Dieu, vous vivrez en paix pour toujours.
 


Les enfants de Dieu

 
“Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu” (Romains 8:14).
Ceux qui croient en la Justice de Dieu ont reçu le Saint-Esprit comme cadeau, et le Saint-Esprit les conduits. Ceux-ci sont les “fils de Dieu”. Les “fils de Dieu” ont le Saint-Esprit qui habite en eux. De cette manière, ceux qui n’ont pas le Saint Esprit habitant en eux ne lui appartiennent pas. Le point de départ pour suivre Dieu commence avec la foi en Sa Justice. Tout commence en croyant en la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit pour devenir un enfant de Dieu. En d’autres termes, le fait de devenir un enfant de Dieu doit commencer en croyant en l’évangile de Sa Justice. Cela signifie que vous devenez un membre de la famille de Dieu en croyant en Sa Justice, et que Dieu a donné Sa Justice pour vous sauver de vos péchés.
Lorsque Nicodèmes, un chef Juif, rendit visite à Jésus, celui-ci lui dit que nul ne pouvait devenir un enfant de Dieu à moins d’être né de nouveau d’eau et d’Esprit. Nicodème en était émerveillé, et demanda: “Comment un homme peut-il naître quand il est vieux?” (Jean 3:4). Jésus répondit, “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit” (Jean 3:5-8).
Jésus dit qu’un individu qui n’est pas né d’eau et d’Esprit ne peut comprendre la signification d’être né de nouveau. La foi en le baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste et le sang qu’Il versa sur la Croix permet à ceux qui croient en Son acte vertueux de recevoir la Justice de Dieu. Ceux qui croient en la Parole de l’évangile peuvent recevoir le Saint-Esprit comme cadeau. Un individu peut atteindre la Justice de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Quiconque accepte la Justice de Dieu peut devenir un enfant de Dieu. Ceux qui deviennent Siens sont nos frères et sœurs.
 

L’esprit est témoin du fait que nous sommes enfants de Dieu
 
“Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu” (Romains 8:15-16).
Il n’y a que de deux manières de pouvoir être témoins du fait que nous sommes enfants de Dieu. Premièrement, la Justice de Dieu qui est révélée dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit a fait de nous Ses enfants; et deuxièmement, le Saint-Esprit vient en nous. Le Saint-Esprit œuvre dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu a prévu toutes ces choses. Avoir la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit est le fait d’avoir un témoin en nous-mêmes qui nous dit que nous sommes devenus les enfants de Dieu. Ceux qui sont devenus les enfants de Dieu en sachant et en croyant en la Justice de Dieu ont le droit de prier Dieu en disant “Abba”, notre Père.
Essayons de penser rationnellement. Comment celui qui a le péché dans son cœur peut-il appeler Dieu son Père? Dieu le Père n’a jamais pris un pécheur comme Son fils, et un pécheur n’a jamais servi Dieu comme le Père. Vous devez regarder à l’intérieur de vous-même et voir si, par un quelconque hasard, vous vous méprenez de la sorte. Ceux qui sont témoins du fait de devenir les enfants de Dieu par le Saint-Esprit sont ceux qui croient en la Justice de Dieu. Nous devons penser profondément à la Justice de Dieu.