Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 8-6] Ceux Qui Héritent du Royaume de Dieu (Romains 8:16-27)

( Romains 8:16-27 )
“L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, -avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.”

Tous ceux dont les péchés ont étés pardonnés croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et ont le Saint-Esprit dans leurs cœurs. Il est dit dans 1 Jean 5:10, “Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même”. Celui qui a la Justice de Dieu dans son cœur est habité par le Saint-Esprit, et c’est la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui permet au Saint-Esprit d’habiter éternellement dans son cœur.
Nous sommes devenus les enfants de Dieu en nous faisant pardonner nos péchés par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Le Saint-Esprit est venu habité dans nos cœurs et est devenu notre témoin, disant: “Vous êtes maintenant les enfants de Dieu, et vous êtes les Siens”. A ceux qui n’ont pas le Saint-Esprit dans leur cœurs, par contre, la Loi en témoigne: “Vous n’êtes pas les enfants de Dieu, mais des pécheurs”.
A ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, le Saint-Esprit témoigne: “Vous êtes les enfants de Dieu. Vous êtes le peuple dépourvu du péché de Dieu.” Dieu ne laissa pas d’ambiguïté sur le fait que nous devons savoir que, pour devenir les enfants de Dieu, nous devons croire à l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Vous pouvez vous interroger, “Je ne sens rien, est-ce que cela veut dire que je ne suis pas l’enfant de Dieu?” Certaines personnes sont si infantiles dans leur foi qu’elles peuvent ne pas se rendre compte qu’elles ont le Saint-Esprit dans leurs cœurs. Mais le Saint-Esprit nous confirme que, même si nous doutons, l’Esprit nous rassure en disant: “Eh! Vous êtes les enfants de Dieu! Ne croyez-vous pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Du fait que vous y croyez, vous êtes les Siens.” Même lorsque nous doutons, par conséquent, si nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous sommes le peuple de Dieu. Le Saint-Esprit témoigne du fait que nous sommes les enfants de Dieu. Le Saint-Esprit n’est pas quelque chose qui habite dans nos cœurs par nos sentiments et nos sens. Ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit n’ont pas de péché dans leurs cœurs, et puisqu’ils n’ont pas de péché, le Saint-Esprit les habite. Ils sont de manière certaine les enfants de Dieu.
Le Saint-Esprit nous dit dans nos cœurs, “Vous croyez en le baptême de Jésus, Sa Croix, et avez étés pardonnés; par conséquent, vous n’avez pas de péché et êtes les enfants de Dieu”.
Cependant, Sa preuve ne vient pas avec la voix d’un être humain. Donc ne vous attendez pas à entendre une voix retentissante! Si vous attendiez cela, Satan pourrait alors travestir sa voix en celle d’un être humain et essayer de vous tenter. Satan œuvre en faisant intrusion dans les pensées des gens alors que le Saint-Esprit œuvre selon la Parole de Dieu.
 


Ceux qui ont la Justice de Dieu sont Ses enfants et Ses héritiers

 
Lisons ensemble le Verset 17: “Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.”
Si nous sommes les enfants de Dieu, nous sommes également Ses héritiers. Un héritier est quelqu’un qui reçoit tout de ses parents. En d’autres mots, nous avons le droit de partager tout ce que Dieu le Père a. Si on nous demande “Qui est l’héritier de Dieu le Père?”, nous pouvons répondre: “Ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et dont les péchés ont étés pardonnés sont Ses héritiers”.
Ceux qui ont une telle foi sont bénis et hériterons de la gloire de Dieu en Son Royaume avec le Christ. Il est écrit ici que puisque nous sommes cohéritiers du Christ, pour être glorifiés ensemble, nous devons également souffrir avec Lui. Etre cohéritier du Christ signifie vivre dans le Royaume de notre Père éternellement. Si vous croyez en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, vous êtes alors un cohéritier du Christ. Nous sommes héritiers parce que nous hériterons de tout ce qu’a notre Père.
De temps en temps, je peux sentir le Royaume de Dieu se rapprocher de nous. Tout arrive à point nommé. Les promesses dans la Bible sont tenues les unes après les autres. A présent, la seule chose qui manque est que le peuple d’Israël se repente, accepte Jésus comme son Sauveur, et soit sauvé de ses péchés, ainsi que quelques autres choses. Israël est censé accepter Jésus comme son Sauveur durant la Tribulation des Sept Années.
La réalisation du Royaume de Dieu sur terre et au Paradis est liée à la repentance des Israélites. Je pense que le dernier jour viendra bientôt. Je pense que proche est le jour où ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit habiteront pour l’éternité avec Dieu. Le monde entier a attendu l’an 2000 et a pensé que ce serait ce jour là, mais l’an 2000 est déjà passé. Les craintes tumultueuses à propos du Bug de l’an 2000 sont passées, et nous sommes déjà au milieu de l’an 2002, alors qu’en fait beaucoup de gens dans le monde avaient pensé que tous les changements sur terre se produiraient en l’an 2000.
Malgré tout, notre Royaume du Christ longtemps attendu se rapproche encore de chacun de nous. Le Saint-Esprit guide également ceux d’entre nous dont les péchés ont étés pardonnés pour sentir le rapprochement du Royaume de Dieu. A présent, comme auparavant, tout sera accompli comme Dieu l’a dit. Attendons ce jour en ayant la foi.
Dans l’avenir, Israël deviendra une pierre d’achoppement et un obstacle à la paix dans le monde, et s’attirera l’assentiment de beaucoup de nations. C’est ce que la Bible nous dit, qu’Israël deviendra l’ennemi de beaucoup et qu’alors certains Israélites se rendront compte que le Messie qu’ils ont attendu pendant si longtemps était bien Jésus. Leurs péchés seront alors pardonnés en croyant à l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ce que Dieu a prévu va bientôt se réaliser. Alors que toutes ces choses finiront par se produire, nous ne devons pas attendre qu’elles arrivent à une certaine date et heure comme certains eschatologistes malavisés le prédisent. Ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit verront les prophéties de Dieu se réaliser. Les croyants ont l’espoir que le Royaume terrestre et le Royaume du Paradis que Dieu a promis arrivera. Je crois qu’un tel jour est proche.
Le jour est proche où toutes les choses que le Seigneur a promis se réaliseront une par une. J’ai bon espoir que le jour où le Royaume de Mille ans et le Royaume de Dieu dont Dieu a promis la réalisation est très proche. Le pensez-vous également, inspiré par le Saint-Esprit comme je le suis? Croyez-vous que toutes les prophéties de Dieu se réaliseront par le Saint-Esprit? Le Saint-Esprit nous aide à croire vraiment aux promesses de Dieu de tous nos cœurs.
Par le Saint-Esprit, nous sommes sûrs dans nos cœurs que les promesses de Dieu pour les derniers jours se réaliseront bientôt. Nous croyons par le Saint-Esprit que ce qui nous passe par l’esprit et nos espoirs se réaliseront bientôt avec toutes les prophéties de Dieu. C’est la foi véritable.
Vous et Moi sommes les héritiers de toutes les promesses bénies de Dieu; par conséquent, nous devons attendre dans le Saint-Esprit. Le Royaume de Dieu viendra à nous sous peu. Les Israélites croiront et accepteront bientôt le Christ comme leur Messie.
Beaucoup de gens L’attendent en ce moment même, en disant: “S’il Vous plaît venez, Seigneur Jésus!” Paul dit qu’à partir du moment où il était héritier de Dieu, la souffrance qu’il endura ne soutenait pas la comparaison avec la gloire qu’il recevrait bientôt. Cela signifie que pour recevoir la gloire de Dieu avec le Christ, nous devions aussi souffrir avec Lui. C’est parce que nous croyons et attendons que le Royaume de Dieu vienne. Pour recevoir la gloire avec le Christ, nous devons aussi souffrir avec Lui.
Paul espérait que toute la création, y compris les animaux et les plantes, serait délivrée de la mort. C’est pourquoi toute la création attend avec impatience la venue des enfants de Dieu. L’espoir en les enfants de Dieu réside dans le fait que le jour viendra où toutes les créatures pourront vivre éternellement.
Par conséquent, nous devons nous rendre compte que nous, les fidèles, avons étés bénis avec la vie éternelle. Que nous puissions voir le jour où notre Seigneur viendra de notre vivant, ou que le Seigneur nous réveille de notre sommeil pour nous emporter, nous devons L’attendre.
 


La gloire de Dieu qui sera révélée en nous sera-t-elle réellement grande?

 
La gloire qui sera bientôt révélée aux Justes est une gloire impérissable: Hériter du Royaume éternel et vivant pour toujours dans la gloire de Dieu. Il n’y aura plus de mort, ni de peines, ni de pleurs. Il n’y aura plus de douleur dans le Royaume, et le Royaume n’aura pas besoin de la lumière du soleil ou de la lune, car la gloire de Dieu l’illuminera. L’Agneau est sa lumière. C’est un lieu où seuls Jésus et les croyants nés de nouveau, dépourvus du péché, se trouvent, et il est rempli de la gloire de Dieu. Le Royaume est rempli de rayons dorés. La gloire du Royaume où nous vivront pour toujours est si grande que les mots ne peuvent la décrire. Parce que cette gloire que nous attendons est si grande, Paul nous dit que nos souffrances actuelles ne sont rien en comparaison avec la gloire qui nous sera révélée.
Parfois, nous pouvons voir la gloire de Dieu dans la nature pendant que nous œuvrons pour Dieu en ce monde. Lorsque nous regardons les fleurs multicolores, l’herbe pleine de rosée, la nature reflétée par les feuilles brillantes, le chaud air printanier, la fraîcheur des forêts, les vents clairs, les étoiles qui brillent vivement durant les nuits froides; lorsque nous pensons aux quatre saisons, nous ne pouvons nous empêcher de penser au Paradis. Lorsque nous voyons ces merveilles de la création de Dieu, nous espérons que le Royaume de Dieu vienne encore plus tôt.
Lorsque le Royaume de Dieu viendra, il n’y aura plus de mort, et nous vivrons glorieusement. Rien ne manquera, ainsi nous vivrons dans l’abondance et la prospérité. La seule pensée que je puisse vivre glorieusement en un lieu où tout est parfait et achevé remplit mon cœur de la gloire de Dieu. Le fait que toutes ces choses deviendront nôtres, nous les fidèles, est comme un rêve, et nous rends reconnaissant une fois de plus d’êtres nés de nouveau. Je remercie au plus haut point le Seigneur qui a rempli mon cœur avec cet espoir.
A présent, nous pouvons seulement espérer la venue du Paradis par l’imagination, mais nous savons que dans l’avenir, toutes les promesses de Dieu se réaliseront. Notre espoir devient alors plus intense et notre perception de la gloire proche de Dieu devient plus forte à mesure que les jours passent.
C’est pourquoi les fidèles espèrent pour l’avenir. La foi en Dieu et l’espoir de l’avenir est la gloire et la foi de ceux qui hériteront du Royaume de Dieu. Est-ce alors la foi glorifiée, une bénédiction donnée seulement à ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit? La réponse est un grand oui! Il n’y a qu’à laisser le temps s’écouler avant que la gloire de Dieu ne soit donnée aux fidèles, à ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. En temps voulu, les promesses de Dieu de toutes Ses gloires se réaliseront pour nous. Toutes ces choses glorieuses arriveront vraiment aux croyants. La gloire qui nous attend est incroyablement splendide et belle.
Vous et moi, qui avons la même foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, sommes le peuple qui pénétrera dans le Royaume de gloire de Dieu. Le monde mauvais et troublant ternit parfois nos cœurs de temps à autres, et nous sommes parfois découragés et désorientés. Mais ceux qui sont nés de nouveau peuvent surmonter ces difficultés en croyant en le fait qu’ils sont devenus les héritiers de Dieu. Bien qu’il puisse y avoir toutes sortes de peines dans les cœurs des croyants dépourvus du péché, ils pourront reprendre des forces et continuer à vivre en se rappelant des promesses de Dieu. Je suis reconnaissant du fait que le Saint-Esprit reste dans nos cœurs, nous réconforte, et prouve à nos esprits que nous sommes les enfants de Dieu.
Ceux qui ont étés lavés de leurs péchés depuis peu devraient également compter sur la gloire du Paradis et vivre dans l’espoir. Nous devenons les Siens de manière équitable. Si vous avez vécu la vie de foi à l’église pendant longtemps, vous pouvez voir le Saint-Esprit dans vos âmes se réjouissant des richesses de votre glorieux héritage.
 


Même les Cœurs des Justes gémissent en cette terre

 
Lisons le Verset 23 ensemble. “Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps”. Demandons nous, “Qu’espérons-nous dans l’existence?” Nous, les croyants, vivons en espérant la rédemption de nos corps. Lorsque nous disons que nous sommes les enfants de Dieu, cela signifie que nos esprits sont Ses enfants. Nos corps n’ont pas encore reçu la gloire, donc tous les croyants espèrent que leurs corps seront également changés.
Lorsque les corps des croyants revêtiront la gloire de Dieu, ils pourront passer à travers du feu sans brûler, et ils pourront passer à travers tout obstacle ou mur. Nos corps, une fois changés, seront libres des limitations de l’espace et du temps.
Mais nos corps n’ont pas encore changé, donc nous avons les premiers fruits de l’Esprit qui gémissent à l’intérieur. Alors les Justes qui sont nés de nouveau en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit attendent la rédemption du corps.
Gémir! Il est écrit que même nous qui recevons les premiers fruits de l’esprit gémissons. Avez-vous senti le Saint-Esprit gémir en vous? Quand gémit-Il? Le Saint Esprit gémit lorsque nous poursuivons des désirs charnels.
Lorsque nous regardons le monde et aimons ce que nous voyons, le Saint-Esprit gémit. Nos corps n’ont pas encore changé, donc ils apprécient et poursuivent les choses terrestres, mais parce que nos âmes ont déjà changé, le Saint-Esprit en nous gémit. Nous devons alors détourner nos cœurs qui essaient de poursuivre des plaisirs terrestres et recevoir les conseils du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit gémit en nous, nous qui sommes les héritiers de Dieu, parce que le Saint-Esprit est à l’intérieur de nous. En vivant en ce monde, nous pouvons voir à quel point l’avenir est sombre et combien nos corps sont faibles; en des temps tels que ceux-ci, nous devons nous languir des bénédictions des héritiers de Dieu, parce qu’ils savent que leurs corps seront également rachetés. Les croyants attendent le jour où ils auront des corps parfaits car ils seront complètement rachetés.
 

Vivre avec l’espoir glorieux
 
Lisons les Versets 24 et 25 d’une seule voix: “Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance”.
Avons-nous reçu le pardon pour tous nos péchés dans nos espoirs du Royaume de Dieu? Posons-nous cette question. Nous avons dit que nous avons reçu le pardon de nos péchés en croyant à l’évangile de l’eau et de l’Esprit. “Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. Dieu le dit.
Pour aller au Paradis et être libérés de nos péchés, nous devons êtres sauvés en croyant en la Parole de l’eau et du Saint Esprit. Après avoir été sauvés de nos péchés, si nous posons nos yeux sur le monde et espérons quand à ce que nous allons voir, cela signifie alors que nous ne connaissons ni la gloire de Dieu ni ne l’attendons. Si nous espérons quand à ce que nous allons voir, alors ce n’est pas de l’espoir. C’est pourquoi Paul demanda, “ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore?” Nous qui sommes à présent devenus les Justes ne devons pas espérer ce qui est sur terre, “Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera” (2 Pierre 3:13).
Ce genre de foi est ce que les Justes espèrent. Les Justes vivent dans l’espoir du nouveau Paradis et de la nouvelle terre. Ce que nous pouvons voir avec nos yeux charnels n’est pas ce que nous espérons réellement. Nous ne pouvons voir avec nos yeux humains, alors nous attendons le Royaume de gloire promis par Dieu avec nos yeux spirituels. C’est pourquoi ceux qui sont réellement Justes placent leurs espoirs dans le Royaume des Cieux. L’espoir est de croire en ce dont Dieu nous a dit qu’il adviendrait réellement.
Dieu a dit, “Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité” (1 Corinthiens 13.13). Nous avons reçu la rémission de nos péchés par notre foi et attendons le Royaume des Cieux. Son Royaume viendra sur terre et sera présent dans les Cieux, et nous espérons que nous vivrons éternellement dans Son Royaume. C’est pourquoi nous croyons en la Parole promise par Dieu et endurons nos souffrances actuelles.
Il est écrit ici, “Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance”. Ce pourquoi nous persévérons n’est pas quelque chose que nous pouvons voir de nos yeux. Nous attendons les promesses de Dieu que nous ne pouvons voir physiquement. Les promesses de Dieu se réaliseront pour nous les croyants parce qu’on nous a dit que la gloire de Dieu serait bientôt révélée, et nous croyons en cette promesse. Du fait que nous croyons en le fait que le Seigneur reviendra sur cette terre, nous pouvons endurer nos souffrances actuelles.
Le Royaume de Dieu viendra, sans le moindre doute, sur cette terre. Lorsque l’évangile sera répandu dans tous les pays, le Royaume de Dieu viendra certainement. Les Justes attendent patiemment ce jour. Notre Seigneur viendra pendant que nous attendons. C’est la vérité pour vous et moi qui vivons en cette période.
Une collaboratrice Ukrainienne qui traduit nos livres en Ukrainien a récemment vu les tours du World Trade Center s’écrouler suite à une attaque terroriste, et elle a dit qu’elle se sentait troublée et effrayée. Elle a demandé si ceci pourrait être annonciateur de l’ “ère du cheval blanc” dans les Révélations et a demandé tous les livres en relation avec cette partie des Ecritures.
Nous ne pouvons pas dire avec certitude que cet évènement est annonciateur de l’ère du cheval blanc, mais nous ne pouvons nier qu’il puisse y avoir un lien. Si ce genre de chose se produit fréquemment, alors il y aura des guerres, et les différents pays s’affronteront. Lorsque des guerres éclateront, le monde souffrira de famines, et l “ère du cheval blanc” deviendra alors réalité.
Donc, lorsque je vois ces incidents qui présagent de la destruction du monde, je renouvelle mon souhait que nous répandions l’évangile aux quatre coins du monde. Il est vrai que nous perdons espoir pour ce monde et que nos cœurs gémissent lorsque des tragédies nous frappent. Malgré tout, durant toute notre vie, nous devons attendre le Royaume de Dieu, que nous ne pouvons pas voir avec nos yeux physiques mais avec nos yeux spirituels.
Du fait que nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous espérons la venue du Royaume des Cieux, et l’attendons avec persévérance. Du fait que nous croyons en le fait que le Royaume de Dieu se rapproche de nous, nous pouvons endurer toutes les souffrances. Cela est possible parce que le Saint-Esprit réside dans nos cœurs.
Souffrez-vous? Supportez, et ayez patience. Ce n’est pas seulement vous qui souffrez, c’est chacun de nous. Nous espérons que lorsque cela sera fini, tout s’arrangera. Ne savez-vous pas que vous ne pouvez pas développer spirituellement votre espérance lorsque vous ne souffrez pas physiquement? Lorsque le corps est trop à l’aise, nous ne recherchons pas Dieu et Ses bénédictions. Nous dérivons alors loin de Dieu. Nous qui sommes nés de nouveau devons garder espoir en la gloire à venir et endurer nos souffrances actuelles.
Dieu a dit que ceux qui souffrent avec persévérance pour le Seigneur seront bénis. Le jour où le Royaume de Dieu viendra sur cette terre, nous entrerons dans Son Royaume. Nous devons endurer, prendre patience, et ne pas perdre espoir en prévision de ce jour. Nous devons endurer et attendre ce jour. Peu importe à quel point le présent est triste et dur, nous devons attendre et persévérer jusqu’à ce que le Royaume de Dieu vienne comme un nouveau Ciel et une nouvelle terre.
 
 
Le Saint Esprit aide ceux qui ont la Justice de Dieu
 
Lisons le Verset 26. “De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables”.
Est-ce que Saint-Esprit prie pour nous? Oui! Le Saint Esprit connaît nos faiblesses et prie pour nous.
J’ai parlé un peu des gémissements du Saint-Esprit. Une fois de plus, le Saint-Esprit gémit lorsque nous prenons une direction où Dieu ne veut pas que nous allions. Lorsque nous regardons l’état du monde, et gémissons avec lui, lorsque nous allons dans une direction où Dieu notre Père ne veut pas que nous allions, ou lorsque nous déconsidérons la volonté de notre Père et vivons indifféremment de sa volonté, le Saint-Esprit gémit.
Lorsque le Saint-Esprit habitant dans un croyant né de nouveau intercède par des soupirs inexprimables, nous perdons l’énergie dans nos cœurs et devenons faibles. C’est dans ces moments que le Saint-Esprit nous fait prier. Le Saint-Esprit se manifeste parfois à nous, ou nous fait nous rendre compte que nous devons prier.
Le Saint-Esprit gémit dans nos cœurs et nous fait prier devant notre Père selon Sa volonté. “Seigneur Dieu, Vous avez effacé nos péchés par Votre baptême et Votre sang sur la Croix, et grâce à cela nous sommes devenus Vos enfants. Nous espérons que Votre seconde apparition se réalisera bientôt sur terre. Nous prions pour que Votre volonté se réalise”. Nous prions comme cela.
Nous demandons la foi spirituelle. “Dieu, nous sommes pauvres et imparfaits à Vos yeux, donc donnez-nous s’il Vous plaît la foi requise pour que Votre volonté se réalise”. Dieu nous aide alors car Il connaît nos faiblesses. Le Saint-Esprit ne nous laisse pas à nous-mêmes mais nous fait prier selon la volonté de Dieu et prie aussi pour nous, renforçant nos cœurs.
Le Saint-Esprit nous fait prier selon la volonté de Dieu, et lorsque nous demandons de l’aide, Il nous fait savoir que la volonté de Dieu est pour nous, et nous donne de nouvelles forces.
“Car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables”.
Sentez-vous cela? Lorsque vous pensez et agissez d’une manière différente de ce que Dieu veut que vous fassiez, sentez-vous le Saint-Esprit vous dire, à vous les hommes Justes, que quelque chose ne va pas? Le Saint-Esprit dit, “Eh, vous vous trompez!”, et votre cœur commence à gémir. Saviez-vous que c’était le Saint-Esprit qui gémissait? Vous avez probablement déjà vécu le fait que lorsque le cœur d’un Juste est plein de joie, c’est parce que le Saint-Esprit se réjouit à l’intérieur. Alors vous saurez que lorsque votre cœur gémit, c’est le Saint-Esprit qui gémit.
Lorsque nous sommes faibles et agissons mal, le Saint-Esprit gémit et intercède pour nous, et Dieu le Père nous donne des forces. Le Saint-Esprit nous fait prier pour tout, nous donnant une nouvelle force spirituelle. C’est pourquoi ceux qui ont le Saint-Esprit dans leurs cœurs sont très heureux. Le Saint-Esprit nous donne des forces par la Parole de Dieu. En d’autres termes, le Saint-Esprit œuvre avec Sa Parole dans nos cœurs pour nous donner une nouvelle force spirituelle.
Le Saint-Esprit ne veut pas parler par d’autres voies. Il nous donne de la force par les Ecritures, l’église de Dieu, et par notre association avec nos frères et sœurs. C’est pourquoi l’église de Dieu est très importante, et pourquoi l’église a un rôle très important à jouer dans les œuvres du Saint-Esprit.
Dans l’église sont les croyants, leur association, leurs louanges, et leurs messages. Peu importe qui sont les prêcheurs, le Saint-Esprit est présent et œuvre en eux pour qu’ils puissent transmettre les messages appropriés en temps voulu. Le Saint-Esprit œuvre à la fois parmi ceux qui donnent le message et ceux qui le reçoivent, réveillant leurs esprits et donnant à chacun d’eux la bénédiction dont ils ont besoin. Le Saint-Esprit fait cela dans l’église de Dieu où les hommes Justes sont rassemblés. C’est pourquoi l’église est très importante pour les croyants. Lorsqu’un croyant traverse une période difficile dans son cœur mais ne peut pas partager sa peine avec d’autres, les serviteurs de Dieu le remarquent tout de même par le Saint-Esprit. Si les croyants sont réunis dans l’église de Dieu, le Saint-Esprit peut toucher et réconforter leurs cœurs. Le Saint-Esprit les aide à s’accrocher aux Ecritures et leur donne la force de se remettre.
Lorsque nous vivons nos vies de foi, nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, recevons le pardon pour nos péchés, devenons les enfants de Dieu, et comme preuve, recevons le Saint-Esprit comme présent. Alors, Dieu nous donne Son église. Après avoir donné l’église, Dieu parle à Ses serviteurs par l’intermédiaire de l’église et fait prêcher Son message à Ses serviteurs. Il soigne nos blessures avec les Ecritures, donne de la force à ceux qui sont faibles, bénit ceux qui sont pauvres dans leur cœur, et leur donne la capacité d’accomplir Son œuvre. Il convoie Sa volonté à travers nous. Par conséquent, les croyants ne peuvent pas se couper de l’église.
Les croyants ne peuvent pas se couper de leurs interactions avec les autres hommes Justes, ou de leur croissance en les Ecritures Divines. La vérité absolue ne se trouve que dans l’église de Dieu. Par conséquent, les croyants doivent s’unir dans l’église. La foi sans unité est une fausse foi.
Croyez-vous que le Saint-Esprit réside dans vos cœurs? Lorsque nous sommes unis par l’église de Dieu, comme il est dit dans les Ecritures et comme l’église nous le dit dans son message, le Saint-Esprit nous aidera et ouvrira nos yeux à la vérité, nous bénissant. Donc, unissez-vous par l’église avec une telle vérité. Le Saint-Esprit vous réjouira.
Nous avons vécu jusqu’à présent avec l’aide du Saint-Esprit. Nous vivrons également avec son aide dans l’avenir. C’est pourquoi le Saint-Esprit est si important pour nous, qui avons reçu le pardon de tous nos péchés. Nous devons connaître et croire en l’existence du Saint-Esprit. Nous avons l’obligation de savoir que nous devons vivre par le Saint-Esprit et recevoir Son conseil dans nos cœurs. Ceux qui ont le Saint-Esprit dans leurs cœurs doivent suivre Sa volonté. Si vous êtes un Juste, alors le Saint-Esprit habite en vous, et vous devez donc suivre la loi de la vie car le Saint-Esprit vous guide.
Lisons le Verset 27 ensemble. “Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints”. Notre Dieu le Père connaît les pensées de l’Esprit qui habite en nous. Le Saint-Esprit connaît tout le contenu de nos pensées; par conséquent, Dieu le Père connaît toutes nos pensées. En tant que tel, “c’est selon Dieu qu’il (le Saint-Esprit) intercède en faveur des saints”.
Cela signifie que notre Père connaît le contenu des pensées du Saint-Esprit, et le Saint-Esprit prie selon la volonté de notre Père. Les croyants peuvent alors vivre selon la volonté de Dieu. C’est pourquoi ceux dont les péchés ont étés pardonnés trouvent les bénéfices de leurs vies de foi par le Saint-Esprit. Les esprits des Justes sont guidés par l’éveil du Saint-Esprit.
Des difficultés surviennent dans l’église lorsque ceux qui n’ont pas le Saint-Esprit dans leurs cœurs se trouvent dans l’église de Dieu. Ceux qui ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit n’ont pas le Saint-Esprit en eux, et de ce fait ne peuvent communiquer avec les vrais croyants qui ont le Saint-Esprit. Ils apportent beaucoup de problèmes avec eux dans l’église. Au contraire, lorsque ceux dotés du Saint-Esprit écoutent un sermon d’un serviteur de Dieu qui est rempli du Saint-Esprit, leurs cœurs sont en paix car ils peuvent comprendre ce que Dieu essaie de leur dire par Son serviteur.
Tout individu dont les péchés ont été pardonnés est de manière certaine habité par le Saint-Esprit. Nous avons le Saint-Esprit en nous et vivons selon la volonté de Dieu, et selon les conseils du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit nous guide de cette manière: quelques fois par l’église, quelques fois par l’association avec les croyants, et d’autres fois par les paroles de Dieu. Il nous fait trouver la volonté de Dieu et nous permet de suivre Sa Juste voie. Le Saint-Esprit nous donne de nouvelles forces pour vivre du côté de Dieu jusqu’à ce que nous atteignions Son Royaume.
Vous et moi, par conséquent, devons nous rendre compte à quel point le Saint-Esprit est important pour nos vies de foi. Lorsque nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous recevons le Saint-Esprit comme présent, comme il est dit dans les Ecritures, “Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit” (Actes 2:38).
Dieu nous a donné le Saint-Esprit comme présent pour qu’Il puisse nous guider selon Sa volonté. C’est la volonté de notre Dieu le Père. Il nous dit que nous devons vivre selon Sa volonté pour pouvoir entrer en Son Royaume. Nous devons avoir le Saint-Esprit pour pouvoir vivre selon la volonté de Dieu, et seuls ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit reçoivent le Saint-Esprit. Nous devons alors croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit de manière à recevoir le Saint-Esprit comme cadeau et vivre selon la volonté de Dieu et entrer dans Son Royaume.
Nous ne recevons pas séparément le Saint-Esprit et la rédemption. Les gens, aujourd’hui, pensent que ces deux bénédictions sont des choses différentes. Ils pensent que le Saint-Esprit descendra sur eux s’ils vont dans des cavernes dans les montagnes pour prier ardemment, en récitant des prières dans des langues étranges. Ils pensent que le Saint-Esprit descendra sur eux et leur donnera directement Ses messages et conversera avec eux. Mais cela, malheureusement, n’est tout simplement pas vrai.
Le Saint-Esprit et les écritures ne peuvent être séparés, et le Saint-Esprit et les fidèles ne peuvent pas être séparés non plus. C’est pourquoi les croyants et le Saint-Esprit, l’église et la Trinité Divine, le Père, le Fils, et le Saint Esprit, entretiennent des relations si étroites.
Nous qui vivons en ces temps ultimes vivons par le Saint-Esprit. Nous vivons selon la volonté de notre Père et selon le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit connaît l’intégralité de la volonté de Dieu. Notre Père connaît toutes les pensées du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit guide nos pensées et communique avec Dieu. De cette manière, le Saint-Esprit peut prier selon la volonté de Dieu, et notre Père répond à ces prières en nous faisant vivre selon Sa volonté.
C’est pourquoi Paul parla des œuvres du Saint-Esprit dans les Versets 16 à 27 du chapitre 8 de Romains.
Nous pouvons attendre le Royaume de Dieu par le Saint-Esprit. Nous pouvons endurer nos souffrances actuelles et vivre selon la volonté de notre Seigneur, en espérant la venue de Son Royaume avec la puissance du Saint-Esprit habitant dans nos cœurs. Nous pouvons endurer par le Saint Esprit, obéir à notre Seigneur par le Saint Esprit. Nous devons nous rendre compte que nous sommes ceux qui marchent avec le Saint-Esprit, étudiant toujours la Parole de Dieu, unifiant nos coeurs avec la Parole, et écoutant et suivant la Parole. Nous devons vivre nos vies pour que notre Père et le Saint-Esprit puissent se réjouir de nous, et non vivre des vies charnelles qui ne plaisent qu’à notre chair. C’est ce que Paul dit dans ce passage.
Dieu est avec nous pour toute la durée de nos vies. Il garde nos cœurs, et veut nous aider. Puisse le Seigneur continuer de nous bénir. Lorsque notre Seigneur reviendra, tout sera changé en gloire. Nous, qui avons à présent la Justice de Dieu, hériterons de tout le Royaume et de toute la gloire de Dieu. Quiconque veut hériter du Royaume de Dieu doit écouter attentivement et croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Alléluia! Je prie pour que la Justice de Dieu soit avec vous et vous bénisse.