Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 8-7] La Seconde Venue du Seigneur et le Royaume Millénaire (Romains 8:18-25)

( Romains 8:18-25 )
“J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, -avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.”

Ceux qui sont Justes en croyant en la Justice de Dieu ont reçu la gloire du paradis. C’est pourquoi ils souffrent avec l’évangile de l’eau et de l’Esprit de Jésus, pour revêtir la gloire du paradis. Les croyants se consacrent à l’évangile de la Justice de Dieu et souffrent sur terre car il est glorieux et Juste de prendre part aux souffrances du Christ.
N’est-il pas honorable pour nous de souffrir pour Dieu, que nous honorons et respectons profondément? Bien sûr que si; c’est une souffrance glorieuse. C’est pourquoi ceux qui croient en la Justice de Dieu souffrent pour Sa Justice. Pour qui êtes-vous en train de souffrir en ce moment même? Souffrez-vous pour le monde et pour votre chair? En quoi serait-il bon pour votre âme de porter toutes les souffrances du monde? Souffrez pour la Justice de Dieu et croyez-y. La gloire de Dieu sera alors sur vous.
 


L’héritage par lequel nous serons bénis dans l’avenir

 
Pensons à l’héritage que nous recevrons. L’héritage que nous recevront dans le paradis est la récompense du fait de régner avec Jésus dans le nouveau paradis et la nouvelle terre. La gloire que nous recevrons dans le Royaume Millénaire et le Royaume éternel de Dieu est si grande qu’elle ne peut être mesurée. Seuls les croyants nés de nouveau peuvent connaître et posséder cette gloire qui les attend.
 

La gloire incomparable
 
“J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous” (Romains 8:18).
En comparant la gloire qui sera reçue par les croyants à leurs souffrances actuelles, Paul dit que cette gloire surpassera de loin leurs souffrances actuelles. Ceci est entièrement vrai; la gloire qui nous attend est assurément plus grande que les souffrances que nous endurons actuellement.
 

L’attente ardente de la création
 
“Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, -avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu” (Romains 8:19-21).
Toute la création de Dieu attend d’être libérée de la corruption du péché. Pour qu’elle soit libérée, le Royaume de Dieu doit être établi sur cette terre. Ces créatures attendent également que les enfants de Dieu deviennent les maîtres du Royaume Millénaire. Toutes les créatures attendent donc le jour où les enfants de Dieu règneront avec Lui, vêtus de la gloire de Dieu, pour que vienne le Royaume de Dieu. 
 

En attendant la rédemption de notre corps
 
“Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance” (Romains 8:22-25).
Ceux qui croient en l’évangile de la Justice de Dieu sont sauvés de leurs péchés. Ils attendent le jour où viendra le Royaume de Dieu, avec persévérance dans toutes leurs souffrances. Ils souffrent incessamment pour l’évangile, et par leur souffrance, leur espoir de la venue du Royaume de Dieu ne fait que grandir. Ceci leur est naturel. Ils n’attendent pas l’espoir qui est aperçu par les yeux de la chair, mais plutôt le Royaume de Dieu invisible et leur propre transformation.
Les gens, et toutes les autres choses du monde d’aujourd’hui vivent une vie incroyablement épuisante. A mesure que le temps passe, que la technologie et la civilisation se développent, l’espoir des gens pour l’avenir augmente dans leurs coeurs. Ils s’attendent à voir un paradis sur terre dans l’avenir et pourtant deviennent anxieux, nerveux et mornes, en se demandant pourquoi le processus prend tant de temps, malgré tous les progrès. Les ordinateurs, les voitures, et les autres avancées scientifiques et technologiques continuent, et pourtant il devient de plus en plus difficile d’entendre le rire des gens.
Y a-t-il un espoir pour l’avenir de l’humanité? La réponse, malheureusement, est non. Selon la Parole de la Révélation, ainsi que selon l’avis des scientifiques, des désastres nous attendent avec le manque d’eau, la destruction de la couche d’ozone, la sécheresse et la déforestation qui feront mourir beaucoup de gens de soif et de chaleur. Pouvez-vous tous sentir l’arrivée de tous ces désastres dans votre cœur?
Vivons-nous dans un monde agréable? Il peut sembler agréable d’une certaine manière. Qu’y a-t-il qui ne puisse être acheté avec de l’argent? Mais nous avons besoin d’eau propre et d’un environnement sain. Pourtant la couche d’ozone est détruite, permettant à des rayons mortels de traverser l’atmosphère, alors que des rayons ultraviolets font muter les plantes et durcissent les coeurs des gens. Les gens s’inquiètent de plus en plus, “Qu’arrivera-t-il à ce monde?” Mais contrairement aux gens du monde, nous, les croyants nés de nouveau, avons la foi en le fait que nous prendrons part à la première résurrection et règnerons avec Jésus pour mille ans.
La Bible nous dit que “le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel” (1 Thessaloniciens 4:16). La question est: Quand? Il viendra. Notre Seigneur promit qu’Il descendrait pour prendre tous ceux qui croient en l’évangile de l’eau, du sang et de l’Esprit, et nous attendons donc ce jour.
Ceux qui sont nés de nouveau croient en cet évangile. “Mes péchés ont étés transférés sur Jésus lorsqu’Il fut baptisé, et je crois en le Seigneur comme le Sauveur qui fut jugé pour mes péchés, à ma place”. Dieu nous a accordés le salut par Son fils unique bien-aimé, Jésus Christ. Il reviendra pour ressusciter Son peuple et les fera régner pour mille ans sur cette terre. La Bible est comme un puzzle qui doit être reconstitué par ses lecteurs.
Lorsque Jésus descendit pour la première fois, Il appela les pécheurs à se repentir. Il porta leurs péchés en Son corps par Son baptême et fut jugé pour eux par le sang qu’Il versa sur la Croix. Lorsque le Seigneur, qui réside à présent dans le Paradis, reviendra, Il ressuscitera tous ceux qui croient en la Justice de Dieu pour régner avec Lui pendant mille ans.
 


Le Royaume Millénaire

 
Ceux qui aiment réellement les autres en ce monde sont les enfants de Dieu. Ils sont les seuls qui amènent l’évangile de la Justice de Dieu à chaque âme perdue pour leur faire gagner Christ. Est-ce que les gens de ce monde récompensent les enfants de Dieu? Non. Alors, qui le fait? Lorsque Jésus reviendra, Il les récompensera en ressuscitant ceux qui sont nés de nouveau, et leur permettra de régner pendant mille ans.
Le Royaume Millénaire est pour nous, les croyants nés de nouveau. Alors même que le monde du présent est dévasté, lorsque notre Seigneur reviendra, nous vivrons dans un nouveau monde. Là, le Seigneur nous permettra de régner avec Lui et de vivre des vies heureuses et joyeuses aussi longtemps que nous voudrons.
Paul dit dans Romains 8:23: “Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps”. Attendez-vous ce jour? Même nous qui avons les premiers fruits de l’Esprit gémissons en nous-mêmes, en attendant avec impatience la rédemption de nos corps. Dieu a dit qu’Il nous ressusciterait, changerait nos corps, et nous permettrait de vivre avec Lui. Nous, qui sommes nés de nouveau en tant que Justes, espérons et attendons Sa seconde venue par le Saint Esprit.
Nous gémissons en nous-mêmes. Les croyants nés de nouveau savent ce que ce monde sera. Ce que les diseurs de bonne aventure prévoient du futur ne signifie rien. Les saints nés de nouveau savent précisément ce qui nous arrivera dans l’avenir. Même si le monde se changeait exactement en ce que nous avions prédit, personne ne nous croirait. Mais ceux qui croient en la Parole écrite de Dieu attendent sans se vanter. Même si d’autres qui ne reconnaissant pas la Parole de Dieu les regardent avec mépris, ils vivent dans l’espoir.
Ceux qui ne croient pas, par conséquent, devront recevoir le salut avant que leurs vies ne se finissent. Ils doivent croire en le fait que Jésus prit leurs péchés par Son baptême et fut jugé pour nous sur la Croix. Alors seulement, ils pourront entrer dans le Royaume de Dieu lorsque viendra le dernier jour. Nous serons alors récompensés, et entrerons dans Son Royaume pour recevoir la vie éternelle.
Etes-vous tristes? Etes-vous fatigués? Ou, êtes-vous satisfaits de votre vie? Nous devons clairement croire et savoir comment Jésus devint notre Sauveur avant de mourir. Nous devons également nous préparer pour nos vies dans le Paradis. Ce monde n’est pas tout; en sachant cette vérité, nous devons nous préparer à vivre dans le Paradis. C’est ce que font les sages. Vivez-vous dans le plaisir jour après jour? Si oui, vous êtes un imbécile. Ceux qui désirent le meilleur, c’est-à-dire, un pays paradisiaque, et qui se préparent à réaliser leurs rêves en y entrant, au contraire, sont les sages qui construisent véritablement leur demeure sur le granit.
 


Dans le Royaume Millénaire

 
Dieu nous a faits à son image et a voulu que nous vivions avec Lui pour toujours. C’est pourquoi le Seigneur vint sur cette terre, reçu Son baptême, et versa Son sang pour nous délivrer de tous nos péchés. Ceux qui croient en la Justice de Dieu vivent avec le Seigneur, et le Seigneur les récompensera pour cela. Notre Seigneur séchera les larmes de nos yeux et nous récompensera pour toutes les souffrances et la solitude que nous avons endurées.
Dieu renouvelle toutes choses. Il permettra la venue d’un nouveau monde où, “Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère” (Isaïe 11:8). Nous devons croire et attendre ardemment ce que nous ne voyons pas, en espérant la venue de ce jour avec persévérance. Si nous disons que nous attendons ce que nous voyons, nous sommes stupides. Si, par contre, nous attendons ce que nous ne voyons pas et croyons en la Parole de Dieu, nous sommes alors sages. Donc après notre salut, nous attendons la gloire qui, bien qu’à présent invisible à nos yeux, viendra certainement.
Dieu Lui-même gémit plus que nous mais nous fait attendre tout de même. Nous attendons ardemment que notre chair soit changée en des corps spirituels et de régner lorsque viendra notre heure. Que dit le Saint Esprit qui habite en nous? Pour quoi nous fait-Il attendre? Il nous fait attendre le Royaume Millénaire. Le Seigneur attend de renouveler nos corps et de vivre avec nous. Nous attendons aussi de régner pendant mille ans avec Dieu.
Alléluia! Nous remercions notre Seigneur.
Les Chrétiens vivent avec leur espoir en le paradis et ont confiance en leur espoir. Cette confiance n’est pas basée sur des sentiments, mais sur la Parole de Dieu, qui ne ment pas.