Sermons

Sujet 9: Romains

[Chapitre 8-8] Le Saint-Esprit qui Aide les Justes (Romains 8:26-28)

( Romains 8:26-28 )
“De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.”

Le Saint-Esprit est dans les cœurs de ceux qui croient en la Justice de Dieu. Le Saint-Esprit les fait prier et les aide à le faire. Il intercède également pour eux avec un soupir qui ne peut être exprimé. Cela signifie que le Saint-Esprit les aide à prier selon la volonté de Dieu. C’est pourquoi ceux qui croient en la Justice de Dieu se nomment les enfants de Dieu. Le Seigneur leur promet qu’Il sera toujours avec eux jusqu’à la fin des temps.
Le Saint-Esprit est avec les Justes, et intercède selon la volonté de Dieu. Comment pensez-vous que vous pouvez recevoir le Saint-Esprit? En priant? Pensez-vous que vous pouvez recevoir le Saint-Esprit malgré tous vos péchés? Le Saint-Esprit œuvre et habite seulement dans les cœurs de ceux qui croient en la Justice de Dieu.
Les Chrétiens qui désirent prier selon la volonté de Dieu reçoivent de l’aide du Saint-Esprit. Ils apprennent et comprennent ce pour quoi ils doivent prier. Si vous avez reçu le Saint-Esprit en croyant en la Justice de Dieu, le Saint-Esprit intercèdera pour vous et vous guidera.
 


Toutes choses concourent au bien

 
“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein” (Romains 8:28).
Dieu est du côté des croyants, faisant concourir toutes choses au bien de ceux qui aiment Dieu. Dieu aime les croyants nés de nouveau. Il peut parfois utiliser nos ennemis dans notre intérêt, mais à la fin, Il les punit pour leurs péchés. Tous nos ennemis disparaîtront donc dans Sa punition éternelle, car tout ce que Dieu permet est seulement pour le bien des croyants.