คำสอน

Sujet 22: L’Evangile de Luc

[PARTIE 12-1] Acceptez l’instruction de Dieu (Luc 12:1-10) 

Acceptez l’instruction de Dieu(Luc 12:1-10)
“Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre. Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.’”


Il n’y a pas d’hypocrisie d’homme qui ne soit pas révélée devant Dieu


Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, notre Seigneur a dit ces trois choses: “Gardez-vous du levain des Pharisiens,” “Craignez votre Dieu”, et “Ne blasphémez pas contre le Saint Esprit.”
Tout comme notre Seigneur a dit personnellement de se garder de l’hypocrisie des Pharisiens, les Pharisiens étaient très hypocrites. Il n’y a probablement personne d’aussi hypocrite dans ce monde que les Pharisiens ne l’étaient. Si nous lisons juste l’avertissement du Seigneur qui nous avertit particulièrement de nous garder de l’hypocrisie des Pharisiens, nous pouvons savoir combien ils étaient hypocrites. Ils étaient très pieux, vertueux, et propres dans l’apparence extérieure. Donc, le Seigneur nous a dit de nous garder de ces apparences extérieures. Peu importe combien leur apparence était modeste, peu importe combien ils avaient l’air pieux, et peu importe combien ils prétendaient servir Dieu, toute leur hypocrisie était révélée devant Dieu. 
Mes chers croyants, nous devons garder à l’esprit la Parole du Seigneur disant de se garder du levain des Pharisiens. Les Chrétiens d’aujourd’hui doivent vraiment se garder du levain des hypocrites. Quelqu’un peut-il cacher ce qu’il a devant le Seigneur? Une personne peut-elle cacher son cœur, les péchés en elle, ou quoi que ce soit qui lui appartienne devant Dieu? Les gens ne peuvent rien cacher. Malgré cela, les Pharisiens essayaient toujours de se cacher eux-mêmes devant Dieu.
Mes chers croyants, je ne sais pas si vous avez déjà vu les Pharisiens dans des films, mais si vous regardez les vêtements qu’ils portent, l’ourlet de leur vêtement est très grand. Ils couvraient leur visage avec ces ourlets si un lépreux approchait quand ils marchaient. Ils ne les regardaient même pas, disant: “Impur, impur”. Les Pharisiens vivaient si pieusement qu’ils ne regardaient rien d’impur du tout. Ainsi, ils avaient l’air pieux de façon indescriptible aussi longtemps qu’il s’agissait de leur apparence extérieure. 
Mais notre Seigneur dit de se garder de leur levain. Le Seigneur dit de s’en garder parce qu’ils étaient hypocrites. Au temps où Jésus était sur la terre, beaucoup de gens étaient trompés grandement par les Pharisiens. Les Pharisiens étaient effectivement vraiment, vraiment hypocrites. L’apparence des Pharisiens, que ce soient ceux du passé ou d’aujourd’hui, est très raffinée. Ils ne jurent jamais. Ils marchent même d’une façon sainte. Vous savez probablement si vous avez mené une vie religieuse, mais je ne peux décrire combien de gens qui sont vides à l’intérieur embellissent leur apparence extérieure. Les gens qui mènent des vies religieuses font plus que n’importe qui d’autre dans le monde. Leur comportement est si pieux qu’aucun de nous qui avons été sauvés ne peut même les imiter. Je ne peux expliquer combien ils prient vertueusement après s’être mis à genoux et avoir joint les mains aussitôt qu’ils entrent dans la chapelle. Il y a des moments où nous venons dans l’Eglise, nous affalons sur une chaise, et prions disant: “Dieu le Père, veuille m’aider.” Nous prions souvent si brièvement qu’une autre personne ne pourrait pas remarquer si nous avons prié ou pas. Vous et moi ne pouvons être comparés aux Pharisiens à aucun égard sur notre apparence extérieure ou sur le formalisme. 
J’ai cru en Jésus depuis plus de 30 ans, même si j’ai mené ma vie religieuse pendant les dix premières années sans savoir comment naître de nouveau. C’était pareil il y a longtemps. Mais s’il y avait une seule caractéristique des gens qui ne sont pas nés de nouveau, c’est qu’ils sont très hypocrites. Ils sont très, très hypocrites. Pourquoi en est-il ainsi? Leur apparence extérieure est si douce et intelligente que personne d’autre ne peut même approcher. Mais si vous regarder à leur intérieur, ils n’ouvrent jamais la porte de leur cœur. Seule leur apparence extérieure est douce. C’est totalement impossible de dire ce qui est dans leur cœur tout comme dire ce qu’il y a au Kremlin en U.R.S.S. Leur apparence extérieure, comme un mur d’acier, est construite si solidement que je ne peux l’expliquer. C’est si robuste qu’on ne peut même le décrire avec des mots.
Mes chers croyants, les hommes et les femmes célibataires parlent de choses comme s’ils savaient tout, mais les choses ne sont pas ce dont elles ont l’air. Vous pouvez vous demander pourquoi des couples se battent quand vous les voyez faire, mais vous seriez pareil si vous étiez marié, aussi. Vous vous demandez maintenant comment c’est possible qu’une femme dise quelque chose de mal de son mari? Essayez de vous marier. Vous serez pareil. La femme dit naturellement de mauvaises choses comme cela si son mari l’embête de trop après leur mariage. Vous, jeunes gens, ne pensez pas que vous serez comme cela, n’est-ce pas? Tout le monde sera pareil.
Mais les gens hypocrites sont démonstratifs comme s’ils ne disaient jamais rien de mal des gens face à eux. Devant eux, ils disent: “D’accord, d’accord, tu as raison. Je te comprends.” Mais ils se retournent et jurent, disant “Toi, fils de prostituée.” Puis, ils vont devant Dieu et disent: “Dieu, j’ai insulté quelqu’un. Je n’ai pas pu contrôler mon cœur. Pardonne-moi!” Donc, qui sait ce qui est en eux? Les gens qui sont très hypocrites comme cela se ferment aux autres si fortement qu’un mur d’acier que vous ne pouvez rien savoir de leur vraie intention si vous les rencontrez et parlez avec eux. Vous ne pouvez pas être avec eux parce qu’ils prétendent être si pieux extérieurement seulement.
Si vous rencontrez maintenant des gens qui vivent une vie de foi sans être nés de nouveau, vous ne pouvez pas avoir de vraie communion avec eux parce qu’ils déguisent si bien leur cœur. Si vous essayez de parler un peu de la justice de Dieu avec eux, vous sentez qu’ils mènent une vie très sainte et que vous, par contre, menez une vie indigne de rien du tout. Ils semblent être saints et particuliers. Donc, vous ne pouvez pas parler à ce genre de personnes parce que votre cœur ne trouve pas le chemin pour parler à leur cœur. Les gens peuvent partager la communion ensemble quand ils reconnaissent leurs insuffisances. Si quelqu’un essaie de couvrir ses insuffisances et de s’embellir lui-même en prétendant observer toute la Loi de Dieu, il n’y a vraiment pas de gratitude pour la justice de Dieu dans cette personne. Donc, nous ne pouvons avoir de vraie connexion avec ce genre de personnes. C’est la version moderne des Pharisiens, et le Christianisme d’aujourd’hui est plein de ce genre de Pharisiens quand nous regardons spirituellement. Ils pensent qu’ils mènent une bonne vie religieuse même s’ils ne sont pas nés de nouveau, ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et ont du péché dans leur cœur. Ce genre de personnes se couvrent complètement de leur hypocrisie. Donc, quand quelqu’un leur parle de quelque chose, ils soulignent leur opinion fermement comme s’ils connaissaient tout. S’ils entendent un mot, ils disent dix mots sur le sujet. Donc, on ne peut plus parler avec eux. Si vous dites une chose, ils disent deux choses; si vous dites cinq choses, ils en disent dix. Donc, vous ne pouvez pas avoir une conversation avec eux.
Ce genre de personnes se trompent elles-mêmes. Jésus a dit de se garder du levain de ces Pharisiens. Le levain dont il est question ici désigne leurs enseignements qui sont mondains, hypocrites, et bas. Les Pharisiens prétendaient croire en Dieu correctement. S’il y avait quelqu’un au monde qui croyait le plus en Dieu, cette personne devait être un Pharisien. Jésus les a aussi reconnus quand Il a dit: “si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.” La justice des Pharisiens était réellement très grande. Ils menaient de très bonnes vies, parlaient seulement des bonnes choses à dire, et vivaient bien et proprement. Ils vivaient si bien que notre Seigneur a dit que nous devions être plus justes que la justice des Pharisiens pour entrer dans le Royaume des Cieux. Les Pharisiens étaient des gens qui croyaient en Dieu si bien qu’ils semblaient même être en mesure d’entrer dans le Royaume des Cieux par eux-mêmes s’ils essayaient juste un peu plus. Evidemment, nous ne pouvons pas non plus les suivre par nos œuvres. Mais quelle est la chose importante? Ces Pharisiens n’ont pas pu entrer dans le Royaume des Cieux parce qu’il leur manquait une seule chose. 


Les Pharisiens étaient si arrogants au point de défier Jésus


Luc 7:36-50 décrit le récit d’une femme qui a apporté un flacon d’albâtre d’huile parfumée. Elle est venue dans le salon d’un Pharisien où se trouvait Jésus et s’est mise à Ses pieds derrière Lui en pleurant. Elle a commencé à laver Ses pieds avec ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux, et elle a embrassé Ses pieds et les a oints d’huile parfumée. Que s’est dit le Pharisien qui L’avait invité à lui-même quand il a vu cela? Il est resté calme alors que la femme pécheresse est venue et a lavé et touché Ses pieds. Le Pharisien se disait à lui-même: “Cet Homme, s’Il était prophète, saurait quel genre de femme est celle qui Le touche, puisqu’elle est pécheresse.” Ainsi, ces Pharisiens ont pensé qu’ils étaient des gens qui vivaient de façon plus juste que Jésus. Ils sont très audacieux, n’est-ce pas? Donc, il me manque les mots.
Ces Pharisiens avaient leurs propres préceptes dont ils avaient hérité. Ils ont vécu selon leurs propres préceptes. Ils attachaient davantage d’importance aux préceptes d’hommes qu’ils avaient hérités traditionnellement qu’à la Parole de Dieu. Ils croyaient davantage aux paroles et aux pensées d’hommes enseignées par leurs anciens ou ancêtres qu’aux leçons de la Parole de Dieu. Il y a un phénomène similaire aujourd’hui. Les Chrétiens de nos jours se confient davantage aux références à des passages de la Bible qu’en la Parole de Dieu elle-même. Ils mettent plus de crédit dans les notes inscrites en bas de chaque page de la Bible. Ils croient à 100% aux notes et les soulignent davantage qu’ils ne croient réellement la Parole de la Bible. Ils ne se soucient pas de ce que la Parole de la Bible dit. Ce qui est plus important pour eux c’est ce qui est inscrit dans ces notes. Beaucoup de gens aujourd’hui croient réellement de la sorte.
Ces Pharisiens feignaient entièrement être saints. Donc, Jésus a dit: “Gardez-vous de leur levain. Gardez-vous de leurs préceptes. Gardez-vous réellement de leur enseignement. Vous mourrez aussi si vous les acceptez. Gardez-vous de leur hypocrisie.” Le Dieu Tout Puissant voit tout à leur sujet, même s’ils se sont cachés eux-mêmes. Donc, la Bible dit: “Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. ” (Luc 12:2-3).
C’est vrai. Notre Seigneur sait tout de nous. Il connaît les douces paroles des hommes dont les lèvres sont douces comme s’ils avaient mis de l’huile dessus; Il connaît les pensées et les désirs de leurs cœurs; Il sait quels péchés ont été commis en secret; Il sait ce en quoi ils croient; et Il connaît chaque action qu’ils font dans leur vie comme s’il les regardait avec un microscope. Quand nous regardons un poisson rouge dans son bocal, nous voyons tout sans obstacle, n’est-ce pas? Nous pouvons tout savoir sur ce poisson rouge: comment il bouge les nageoires, comment l’eau bouge quand il bouge les nageoires, ce qui se passe quand il va entre les herbes dans son aquarium, comment il boit de l’eau, comment sont ses yeux, quelle couleur il a, et comment il bouge quand ses nageoires du côté bougent. Dieu est pareil. Il connaît non seulement les Pharisiens, mais Il connaît chacun de nous.
Y a-t-il quelque chose de caché qui ne sera pas révélé devant Dieu? Il n’y a rien qui ne soit pas trouvé, même si c’était caché. Il y a évidemment des péchés dans le cœur des Pharisiens. Ces hypocrites semblent bien croire à l’extérieur, mais qu’y a-t-il à l’intérieur? Il y a des péchés. Donc, il n’y a rien de caché qui ne soit pas révélé devant Dieu. 


Qu’est-ce que l’homme peut cacher devant Dieu? Peut-on cacher ses péchés?


Les gens ne parlent jamais de leurs péchés honteux, même s’ils parlent de tout le reste sous le soleil. Instinctivement, cacher les péchés comme cela est aussi un péché. Mentir aux autres et tromper sa propre conscience se révèle à la fin devant Dieu. Notre Seigneur sait tout. Si nous lisons Luc 12:4, notre Seigneur a dit: “je vous dis à vous, qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui après cela ne peuvent rien faire de plus.” Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que tout ce que les gens peuvent faire aux autres c’est juste tuer leur corps. Il n’y a rien d’autre à faire après cela. Que peut-on faire à quelqu’un qui est déjà mort? Envoyer une personne en enfer est quelque chose que l’homme ne peut pas faire.
Cependant, en Luc 12:5, notre Seigneur dit: “je vous montrerai qui vous devez craindre: craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne: oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre. ” Le Seigneur dit que nous devons craindre Dieu qui jugera nos âmes. C’est vrai. Les gens doivent craindre Dieu. Dieu existe clairement, même si nous ne pouvons pas Le voir de nos yeux. Il pousse les âmes des gens qui n’ont pas reçu la rémission des péchés et ceux qui n’obéissent pas à Sa Parole dans le feu éternel de l’enfer. C’est la raison pour laquelle nous devons craindre Dieu. Nous devons savoir qu’il y aura Son jugement terrible pour les pécheurs. Nous devons aussi savoir que Dieu a fait l’enfer et envoie les gens là et que nous sommes des gens qui ne pouvons éviter d’aller en enfer s’Il nous y envoie, et nous devons Le craindre. C’est la seule raison pour laquelle nous devons Le craindre.
Mais il y a des gens qui ne craignent pas Dieu. Les gens qui ne Le craignent pas iront absolument en enfer à leur mort, même s’ils sont aussi courageux qu’un lion durant leur vie. Vous devez y réfléchir attentivement. La plupart des gens osent ne pas craindre Dieu même en sachant qu’ils iront en enfer parce qu’ils ont du péché. Donc, tout le monde doit craindre Dieu.
Les gens qui n’ont pas reçu la rémission des péchés ne peuvent que craindre Dieu. Donc, un trait commun des gens qui n’ont pas reçu la rémission des péchés est qu’ils essaient de cacher leurs péchés. Mais si ce sont des gens qui craignent vraiment Dieu, ils doivent recevoir la rémission de leurs péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il y a des gens autour de nous qui essaient dur de recevoir la purification de leurs péchés. Ils doivent correctement recevoir la rémission des péchés de la part de Dieu. Les gens doivent essayer dur toute leur vie de recevoir la rémission des péchés. S’il y a une chose sur laquelle les gens devraient exercer leurs forces jusqu’à ce qu’ils partent auprès du Seigneur, c’est de recevoir la rémission des péchés. Les gens qui ne veulent pas recevoir la rémission des péchés et essaient seulement de jouir du monde jour après jour sont des insensés. Qui sont les insensés sinon les gens qui ne savent même pas qu’ils vont en enfer ou n’essaient pas de résoudre ce problème même s’ils savent qu’ils vont en enfer? Quiconque se soucie lui-même de la vie à venir recevra finalement la rémission de ses péchés. Si quelqu’un accorde un peu d’attention à son problème de péché, il peut recevoir la rémission des péchés de la part de Dieu. 


Pourquoi les gens ne croient-ils pas en la grâce du salut donnée par Dieu et essaient de l’éviter?


Les paroles d’un de nos cantiques disent “Ne l’évitez pas, ne l’évitez pas.” Ces paroles signifient que “le Seigneur vient vers nous et essaie de nous donner la grâce du salut par l’évangile de l’eau et de l’Esprit; donc, pourquoi les gens essaient-ils de l’éviter?” Pourquoi essaient-ils d’éviter le salut du Seigneur à cause des péchés qu’ils ont commis? Notre Seigneur a pris tous nos péchés en une fois. Il sait tout de nous. Gardez cela à l’esprit. Jésus Christ est venu vers nous avec la justice de Dieu pour nous sauver vous et moi de tous ces péchés. 
Nous devons connaître cette justice de Dieu. Dieu n’est pas juste une personne sympathique. Vous comprenez? Puis-je vous raconter une histoire qui est arrivée il y a longtemps? Il y avait une certaine personne sympathique il y a longtemps. Elle avait un ami mais son ami n’était pas une bonne personne. Ils marchaient ensemble un jour et l’homme qui n’était pas si bon commençait à penser: “Je devrais taquiner mon ami puisqu’il est si bon.” Donc, il saisit le bras de son ami et le tira dans son dos. Le bras de quelqu’un peut se casser si vous faites cela très vite. Malgré cela, il a continué de pousser sur la main de son ami. L’homme gentil lui a dit de le lâcher, mais l’homme qui n’était pas si bon a continué de pousser encore plus sur sa main. Il a poussé sa main encore. Il a encore poussé sa main après que l’homme bon ait dit que cela faisait mal. Cependant, il a beaucoup blessé son ami. Ainsi, l’homme sympathique a dit: “Si tu continues, mon bras va se casser.” Mais l’autre a encore continué de pousser. Alors, il y a eu un bruit de craquement soudain. L’homme bon a dit: “Je t’ai dit que tu allais le casser!” Cette fois, l’autre homme a poussé un grand coup. Alors, le bras de l’homme bon s’est complètement cassé. L’homme méchant a continué de pousser sur son bras jusqu’à ce qu’il soit cassé. Savez-vous ce qu’a dit l’homme bon après cela? Il a dit: “Regarde, tu l’as cassé.” Y a-t-il quelqu’un qui puisse réagir comme cet homme bon? S’il y a une telle personne, c’est vraiment quelqu’un de sympa. Dieu n’est pas juste un homme sympa.
Dieu nous parle clairement à vous et moi. Il nous dit de recevoir la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit pendant que nous vivons sur la terre. Il nous exhorte à recevoir la rémission des péchés. Notre Seigneur nous attend pendant un an, 10 ans, et même 100 ans. Dieu est si miséricordieux. Mais que nous dit-Il d’autre? Il dit: “Je t’enverrai en enfer si tu ne reçois pas la rémission de même le plus petit de tes péchés. Tu as encore des occasions sur la terre. Reçois la rémission des péchés. Écoute-Moi un peu. Accorde-Moi juste un peu de temps. Reçois la rémission des péchés et connais-Moi un peu. Ecoute ce que Je dis.” Dieu nous exhorte ainsi vous et moi à recevoir la rémission des péchés.
C’est vrai. Dieu nous exhorte quotidiennement par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il nous exhorte et puis, si cela ne fonctionne pas, Il nous donne une difficulté pour que nous Le cherchions. Dieu fait vraiment des choses variées pour nous sauver. Il enlève parfois même des gens pour qu’ils ne perdent pas leur salut. Il enlève aussi d’autres gens en les tuant quand ils s’opposent à Lui et à Son Eglise à la fin. Que fait Dieu s’Il les enlève? Comme je viens de le dire, Dieu n’est pas juste comme une bonne personne. Quand Il est furieux, Il dit aux anges: “Je vais devoir jeter cet homme dans le feu éternel de l’enfer. Je dois le jeter dans le feu qui ne cesse jamais. Allez le chercher.” Alors, l’ange de la mort va chercher l’âme de la personne. Le corps d’une personne se raidit à la mort. Je ne peux expliquer combien c’est difficile de déplacer un corps comme cela. Si vous le manipulez rudement, les parties du corps peuvent se détacher. Quoi qu’il en soit, l’ange de Dieu amène l’âme devant Dieu, disant: “Dieu, je l’ai amené.” Alors, Dieu dit: “Petit voyou. Je t’ai dit de recevoir la rémission de tes péchés, mais tu ne l’as pas fait, n’est-ce pas? Il n’y a qu’un endroit où je peux t’envoyer. Anges, ouvrez la porte. Ouvrez la porte de ce lieu chaud et envoyez-le, là.” Le Seigneur Jésus Christ a dit à Ses disciples de craindre Dieu parce que notre Dieu ramènera ces corps raides à la vie et les jettera avec les âmes dans le feu qui ne s’éteint jamais au dernier jour. C’est la vérité. Il y a sans aucun doute un jugement de Dieu qui attend chaque pécheur comme la Bible dit: “Il appartient aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement” (Hébreux 9:27).
Même si notre Dieu a beaucoup d’amour, il y a une limite. Dieu qui a créé ce monde a toute autorité. Il a le pouvoir de nous envoyer vous et moi dans le Royaume des Cieux et le pouvoir de nous envoyer en enfer. Nous devons vivre avec une claire connaissance de cela. Nous devons vivre avec une claire connaissance du fait que Dieu a le pouvoir. Si vous n’êtes pas une bête qui périt, vous devez vivre en sachant cela au moins: vous devez vivre en craignant Dieu que vous devez révérer, L’honorant puisque l’honneur Lui est dû. Vous devez aussi vivre en société en sachant cela. Mes chers croyants, j’espère que vous vivez absolument le reste de votre vie en craignant Dieu. 


Regardons à Luc 12:8-10


Le Seigneur a dit: “Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. ” (Luc 12:8-10).
Le Seigneur parle ici des gens qui Le confessent devant les autres puis des gens qui Le renient. Donc, qu’est-ce que cela signifie? Si quelqu’un reconnaît devant les autres ce que Jésus a fait, Dieu dit personnellement que cette personne est de Son peuple et que c’est une personne qui est sauvée. Quand il se tiendra devant le trône de jugement de Dieu, Dieu dira à Ses anges: “Cette personne fait partie de Mon peuple.” Mais qu’arrivera-t-il à une personne qui n’a pas confessé clairement aux autres que Jésus l’a sauvée? Qu’arrive-t-il à ceux qui Le renient? Si une personne renie ce que Jésus Christ a fait pour elle en disant: “Jésus n’a pas pu enlever tous mes péchés. Il a enlevé les péchés originels mais n’a pas pu enlever mes péchés personnels”, le Seigneur la condamnera comme Il a dit “Je le renierai aussi devant Mes anges.”
Il dit “Allez le chercher”. L’ange de la mort vient toujours et enlève ceux pour qui c’est prévu. L’ange l’amène devant Dieu, disant: “J’ai amené un tel ici, Dieu.”
Alors, Dieu le regarde et lui parle: “Me connais-tu?”
La personne pourrait dire: “Oh Seigneur, bien sûr j’ai cru en Toi quand j’étais sur la terre. Je suis si heureux de Te voir en personne.”
Dieu demandera: “Me connais-tu réellement?”
La personne pourrait dire: “Oui. J’ai cru en Toi pendant 30 ans; comment ne pas Te connaître? J’ai invoqué le Seigneur pendant trente ans. Ne m’as-Tu pas entendu?”
Alors, Dieu dira: “Donc, tu Me connais ou pas?”
Cette personne répondra: “Oui. Je Te connais entièrement.”
Alors, Dieu dira: “Mais je ne te connais pas.”
Alors, la personne dira: “De quoi parles-Tu? J’ai invoqué Ton nom et j’ai vécu pour Toi pendant 30 ans; pourquoi ne me connais-Tu pas?”
Dieu dira: “Qu’ai-je fait pour toi? Ai-je éliminé tous tes péchés ou n’ai-Je pas pu?”
Cette personne dira: “Tu les as tous éliminés.”
Dieu dira: “Alors, comment ces péchés sont-ils partis?”
Cette personne dira: “Tu as enlevé mon péché originel quand Tu es mort à la Croix et Tu as pardonné mes péchés personnels chaque jour quand j’ai fait des prières de repentance.”
Alors, Dieu dira: “Est-ce ainsi que j’ai éliminé tes péchés? Donc, as-tu dis aux autres que j’avais enlevé tous tes péchés ou que je n’ai pas pu les enlever? N’as-tu pas dit que je les avais enlevés mais que tu avais du péché si tu en commettais? Donc, cela ne veut-il pas dire que je n’ai pas pu enlever tous tes péchés?”
Cette personne dira: “Oh non, pas du tout. J’ai mené une vie pure en croyant en Toi selon la doctrine de la sanctification, et maintenant je suis là devant Toi; de quoi parles-Tu?”
Alors, Dieu dira: “Je ne te connais pas. Anges, ouvrez cette porte. Conduisez cette personne en enfer parce que je ne la connais pas.”
Mes chers croyants, qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que les gens qui renient notre Seigneur devant les autres seront aussi reniés par Lui. Même si les cieux et la terre passeront, aucun iota ni trait de la Parole donnée ici par notre Seigneur, ne passera jamais jusqu’à ce qu’elle soit accomplie. Croyez-vous cela? Dieu accomplira absolument tout. Donc, les gens qui reçoivent la rémission des péchés vivent sans peur face à leurs ennemis. C’est parce que nous les justes savons que les gens qui rejettent l’amour de Dieu et combattent contre Lui seront traités comme Dieu l’a promis, même si nous ne faisons rien. Donc, nous pouvons vivre heureux dans ce monde n’ayant rien à voir avec eux. Ce qui est lié sur cette terre sera lié dans le Ciel. Une personne qui renie Dieu sur cette terre sera reniée dans le Ciel. 
Le Seigneur a dit: “Et quiconque parlera contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné mais à celui qui blasphémera contre le Saint Esprit, il ne sera pas pardonné” (Luc 12:10). Savez-vous ce que cela signifie? Les gens qui blasphèment contre le Saint Esprit ne peuvent pas être pardonnés, et le péché de blasphème contre le Saint Esprit est un péché qui fera clairement qu’une personne soit jetée en enfer. 
Je crois en toutes les choses que Dieu a faites. Je crois au fait que Jésus est le Fils de Dieu. Je crois au fait qu’Il est la Personne qui a tout créé dans ce monde. Je crois qu’Il est notre Dieu. Je crois qu’Il est le Fils de Dieu et le Créateur qui nous a faits. Je crois que Dieu est venu sur la terre, a pris tous nos péchés, et les a tous éliminés. Croyez-vous aussi cela?


La Parole qui dit que Jésus a été conçu par le Saint Esprit signifie que Dieu est devenu Homme


Les gens qui croient seulement en Jésus comme le Fils de l’Homme ont l’occasion de recevoir la rémission des péchés, tout comme il est dit ici: “Et quiconque parlera contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné” (Luc 12:10). Ils ont l’occasion de recevoir la rémission de leurs péchés quand ils connaissent l’évangile de l’eau et de l’Esprit parce qu’ils ne le connaissaient pas auparavant. Mais certaines personnes savent clairement que “Jésus est clairement le Fils de Dieu. Il est Dieu. Il a éliminé tous nos péchés.” Qu’arrive-t-il à ces gens qui blasphèment contre le Saint Esprit même s’ils savent clairement cela? Qu’est-ce que le blasphème? Disons qu’un chien puisse parler et vienne vers moi et disent: “Papa, papa”. Que pourrais-je lui dire? C’est absolument ridicule. C’est le péché de blasphème. Comment pourrais-je possiblement être le père d’un chien?
Mes chers croyants, gardez cela à l’esprit. Les gens qui blasphèment contre le Saint Esprit comme cela devant Dieu ne peuvent pas être pardonnés par Dieu. Je ne deviens pas émotionnel maintenant. Donc, réfléchissez profondément, et écoutez attentivement. Les gens qui blasphèment contre le Saint Esprit ne peuvent pas être pardonnés par Dieu. Donc, quel genre de péché est le péché de blasphème contre le Saint Esprit? Ce péché est commis par ceux qui connaissent l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Certaines personnes, même si elles ont entendu l’évangile de l’eau et de l’Esprit, s’opposent à Dieu et à Sa Parole en disant: “Dieu n’a pas pu éliminer tous mes péchés. Seigneur, je crois en Toi. Je crois que Tu es le Fils de Dieu. Mais Tu n’as pas pu éliminer tous mes péchés. Donc, Seigneur, veuille pardonner mes péchés personnels quand je fais des prières quotidiennes de repentance.” Tel est le péché de blasphème contre le Saint Esprit. 
La question de savoir si quelqu’un a renié ou confessé le Seigneur est la question de savoir si quelqu’un a confessé ou renié le Seigneur comme notre vrai Sauveur. Une personne ne peut pas être pardonnée par Dieu si elle blasphème contre le Saint Esprit devant les autres. Même s’il y a un seul verset dans la Bible dont nous ne pouvons pas saisir clairement la signification, nous devons absolument savoir ce que cela signifie avant de continuer notre lecture de la Bible. Nous devons le savoir avant d’aller plus loin. Alors nous pouvons trouver des réponses correctes dans la Bible.
Pensez-vous qu’il soit bon de juste lire beaucoup la Bible ou de parcourir toute la Bible en une seule semaine? Non. C’est absolument inutile même de lire la Bible chaque jour si quelqu’un ne sait pas ce que cela signifie réellement. Il y a des gens en prison qui récitent un Livre entier de la Bible chaque jour sans même l’ouvrir. On leur dit: “Récite 1 Corinthiens.” Alors, ils récitent très bien comme si c’était un enregistreur de son, disant: “1 Corinthiens: Paul, appelé apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu...” Quand quelqu’un essaie de prêcher un sermon devant eux, ils disent: “Oh, cette Parole est dans tel et tel verset de tel et tel chapitre de la Bible.” Je ne suis vraiment pas très bon pour trouver les versets des Ecritures. Je peux le faire, mais je ne peux pas les mémoriser. Mais ces gens mémorisent la Bible plus correctement que des ordinateurs.
D’ailleurs, vous devez garder ceci à l’esprit. Vous ne devriez jamais blasphémer contre le Saint Esprit. Le Seigneur a-t-Il éliminé les péchés de l’humanité ou pas? Notre Seigneur Jésus est-Il venu sur cette terre et a-t-Il éradiqué tous les péchés de l’humanité et du monde en une fois ou pas? Il l’a fait. La vraie foi c’est croire cela. Mais comment sont les gens qui disent: “Jésus n’a pas pu éliminer tous les péchés du monde”? Ce sont des gens qui blasphèment contre le Saint Esprit. Le péché de blasphème contre le Saint Esprit est appliqué à ces gens qui n’ont pas reçu la rémission des péchés intentionnellement; les gens qui ne croient pas à 100% correctement en l’œuvre que notre Seigneur a faite quand Il est venu sur la terre mais y croient en mélangeant à leurs propres pensées; les gens qui ont le levain des Pharisiens; les gens qui disent que le Seigneur a enlevé les péchés originels mais pas les péchés personnels, et même les gens qui approuve la foi de ce genre de personnes. Dieu a parlé nombreuses fois en Proverbes de ne pas devenir garant pour les dettes d’un ami, et que seuls les insensés le font. C’est vrai. De mauvaises choses arrivent si vous faites cela. Si vous regardez les gens sur cette terre qui ont tout perdu, presque tous sont des gens qui ont fait cette erreur. C’est presque 100% d’entre eux. Donc, le Seigneur dit fréquemment en Proverbes de ne pas se porter caution pour les dettes des autres.
Qu’est-ce que cela signifie? Quand d’autres gens disent: “J’ai des péchés. Donc, je reçois la rémission de mes péchés chaque jour en faisant des prières de repentance”, vous ne devez jamais dire: “Oui. Tu as reçu la rémission de tes péchés.” Vous ne devriez pas cautionner leur foi. C’est aussi le péché de blasphème contre le Saint Esprit. Vous devez clairement discerner les gens qui ont reçu la rémission des péchés des autres. Cela doit être “oui” ou “non” devant Dieu. Ce n’est pas ma propre pensée personnelle. Je vous dis ce qui est écrit dans la Bible. Le Seigneur a dit: “Que votre “oui” soit “oui”, et votre “non”, “non”. Tout ce qui s’ajoute vient du malin” (Matthieu 5:37). Vous devez à tout prix garder à l’esprit cette Parole que Dieu a dite. Il peut y avoir ceux parmi vous qui pensent: “Cela ne semble pas juste. Il semble que je tolère cette personne dans un sens du monde. Cette personne n’a clairement pas reçu la rémission des péchés, mais je l’approuve juste parce qu’elle semble avoir une foi bonne et pieuse.” S’il y a des gens qui pensent cela parmi vous, ils doivent absolument se repentir devant Dieu. Ils doivent résoudre leurs propres problèmes avant de se soucier des autres. 


Deuxièmement, cautionnez correctement la justice de Dieu quand vous le faites


Mes chers croyants, cette exhortation est-elle la Parole de Dieu ou non? C’est la Parole de Dieu. Les choses deviendront vraies comme le dit la Parole. Donc, nous qui vivons sur la terre devons parler correctement. Nous devons être attentifs à chaque fois que nous parlons. Combien d’années les gens vivent-ils sur la terre? Ils vivent 70, 80 ans s’ils sont robustes. La vie est une vie d’un si court temps pour juste mourir. Nous devons être attentifs à nous rappeler la Parole de Dieu et la garder à l’esprit. Nous devons essayer de recevoir la rémission de nos péchés et nous devons faire attention à ne pas nous porter caution pour les dettes des autres. C’est vrai. L’on doit absolument recevoir la rémission des péchés avant d’aller vers Dieu. Nous ne devons pas blasphémer contre ce que le Saint Esprit a fait. Plutôt, nous devons être sauvés en louant l’œuvre que le Seigneur a faite et en étant reconnaissants par la foi. C’est alors seulement que la gloire de Dieu est révélée au monde.
Lisons la Parole un peu plus. Lisons Luc 12:15-21 ensemble.
“Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.”
Cette Parole nous dit de nous garder de la convoitise. L’envie de posséder beaucoup dans ce monde est le désir envers lequel les gens sont les plus indulgents. Il y a beaucoup de gens qui pensent même que cela les aidera à aller au Ciel s’ils ont beaucoup de possessions matérielles sur la terre. Mais que dit notre Seigneur? Il dit: “Gardez-vous avec soin de toute avarice ” (Luc 12:15). Il dit: “Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche quant à Dieu” (Luc 12:21). La vraie vie des gens n’est pas dans leurs possessions ou le fait d’avoir beaucoup de choses matérielles. La vie des gens est seulement dans la grâce de la rémission des péchés qui est donnée par notre Seigneur Jésus Christ. La vie éternelle de l’homme est en Jésus Christ. 
Notre Seigneur explique souvent la Parole de la Vérité par des paraboles. Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, Il a aussi utilisé une parabole pour expliquer l’envie excessive de l’homme parce que le cœur des gens est réellement attaché à ce monde et ce qu’il contient. Il dit cela à l’avance afin que nous recevions la rémission des péchés et allions dans le Royaume des Cieux en réfléchissant sagement sur notre destinée liée à l’enfer à cause de nos péchés. 
“Et il leur dit une parabole, disant: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté; et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je, car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte? Voici dit-il ce que je ferai: j’abattrai mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, et j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens” (Luc 12:16-18).
Il y avait un homme riche là. Cet homme riche avait beaucoup de champs et beaucoup de choses matérielles. La moisson qui venait de ses champs en un an était un montant énorme. C’était vraiment abondant. Quand cela s’est produit, il a pensé: “Je n’ai pas de place pour mettre tout ce grain.” Les greniers qu’il avait déjà construits étaient si pleins qu’il n’y avait plus de place pour y ajouter quoi que ce soit. Donc, il pensa: “Je ferai ceci: j’abattrai mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, et j’y assemblerai tous mes produits et mes biens.” Il a aussi pensé: “Mon âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d’années; repose-toi, mange, bois, fais bonne chère.”
La plupart des gens pensent comme cela. Les gens sont prompts à s’appuyer sur les choses matérielles parce qu’ils ne sont pas spirituels à l’origine mais sont inclinés vers le physique. Mais les gens qui dépendent de leurs possessions matérielles sont vraiment insensés. La prospérité matérielle vous est donnée aujourd’hui, mais elle peut être reprise le lendemain matin. Notre Seigneur a souligné cela avec précision, et qu’a-t-Il dit? Il a dit: “Tu dirais: ‘Mon âme, ne t’inquiète pas de l’avenir. Sois à l’aise, mange, bois, fais bonne chère. De quoi avoir peur maintenant que j’ai tous ces biens? Mon âme, tu as des biens accumulés pour beaucoup d’années.’ Mais que ferez-vous si Dieu prenait votre âme le lendemain.”
Les gens parlent ainsi à leur âme, leur corps, et leur cœur. Ils disent: “As-tu peur? Non. Il n’y a rien de quoi s’inquiéter maintenant. Tous tes petits fils et petites filles pendant dix générations vivront bien, non? Pour les dix prochaines générations, tes descendants vivront bien même s’ils augmentent jusqu’à 500 personnes. Donc, repose-toi. N’aie pas peur. Sois à l’aise. Ne t’inquiète pas mais sois tranquille, sois à l’aise, mange, bois, et fais bonne chère. Sois tranquille.” Ils se réconfortent eux-mêmes ainsi. Ils disent à leur âme: “Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. ” (Luc 12:19). Mais lisons ce que notre Seigneur dit au sujet de ce genre de personnes. Il dit: “cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?” (Luc 12:20).
Mes chers croyants, qui est le plus sage ici? Qui est le plus fort? L’homme a dit: “âme, tu as des biens assemblés pour des années; repose-toi, mange, bois, et fais bonne chère”, mais cette nuit notre Seigneur a dit à ceux qui ont pensé de la sorte: “Cette nuit, ton âme te sera demandée; alors à qui ces choses que tu as amassées profiteront-elles?” A qui appartient l’âme des gens? C’est à Dieu.
Les choses matérielles sont seulement nécessaires sur cette terre. Nous ne devons pas y être trop attachés. N’êtes-vous pas mal à l’aise parce que vous n’avez pas assez de choses matérielles? Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour manger et vivre si vous priez Dieu, Lui demandez des choses, et vous y exercer. Nous Coréens sommes en fait du côté du bien vivre. Nous devons devenir des gens qui connaissons la valeur essentielle des choses matérielles correctement quand nous avons assez de choses matérielles pour vivre. Mais le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup de gens comme cela. Les gens qui ont beaucoup ont l’air immatures et certaines personnes semblent si pitoyables parce qu’elles ont difficilement quelque chose. Il y a beaucoup de choses dans ce monde qui ne sont pas justes. 


Nous devons nous garder de la convoitise


Mes chers croyants, où pouvons-nous trouver notre vrai bonheur et joie? Nous pouvons les trouver en Dieu. Croyez-vous cela? Notre joie et notre bonheur sont tous deux en Dieu. Savez-vous où les pauvres trouvent de la joie? C’est dans le plaisir d’économiser petit à petit ce qu’ils gagnent chaque jour. C’est vraiment plus que juste amusant. 
Donc, quel genre de personnes ne peuvent pas être riches devant Dieu? Ce sont les gens qui ne s’intéressent pas à Dieu et ne savent pas grand-chose de Ses affaires; les gens qui ne connaissent pas grand-chose de la Parole de Vérité de Dieu et n’ont pas beaucoup de Sa sagesse et de Sa connaissance. Cette sorte de gens vivent des vies vaines et meurent juste. Beaucoup de gens dans l’histoire humaine sont devenus riches en assemblant beaucoup de possessions. Mais ils sont morts dès qu’ils sont devenus riches. Il y a encore beaucoup de gens comme cela aujourd’hui. Notre Seigneur parle de ce genre de gens ici dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui.
Tout le monde vit-il heureux juste en devenant riche par le travail et la souffrance? L’on doit s’intéresser à Dieu. C’est alors seulement que l’on peut être vraiment heureux et joyeux. Je suis extrêmement heureux. Je ne sais pas ce que vous pensez de moi, mais je suis extrêmement heureux. J’ai la vraie joie dans le Seigneur. Ma joie grandit chaque jour. Elle est de plus en plus grande.
La sœur qui vient de rendre témoignage de son salut a dit qu’elle se demandait si elle était sauvée pour rien au départ, mais elle a découvert que son cœur avait changé quand elle est retournée à l’école le semestre suivant. Elle a dit que son cœur avait un peu changé quand elle écoutait la Parole de Dieu dans Son Eglise, mais elle n’avait d’abord pas remarqué ce changement. Vous avez probablement expérimenté la même chose. Mais plus le temps passe après que vous ayez été sauvé et que vous fréquentiez une réunion après l’autre, votre joie grandit petit à petit. Vous et moi sommes très heureux. Nous sommes reconnaissants et heureux de pouvoir ressentir un soulagement après avoir reçu la rémission des péchés grâce à notre petite connaissance au sujet de Dieu. Nous sommes très reconnaissants que Dieu nous ait bénis; et nous sommes très heureux d’être dans la position de bénis. 
Dieu nous dit de choisir entre deux choses: “Je peux te condamner ou je peux te bénir. Qu’est-ce que ce sera? Dois-je te punir ou dois-je te bénir?” Il nous a donné la liberté de choisir. Alors, Il dit de choisir l’un des deux. Dieu donne aux gens exactement ce qu’ils veulent. Si quelqu’un demande la punition, Il la donnera, et si l’on demande les bénédictions, Dieu donnera les bénédictions. Il bénit ou condamne selon la façon dont vous croyez en Lui, ce que vous connaissez et croyez, combien vous êtes riche au sujet de Dieu, et si vous avez ou pas foi en Lui. Nous sommes bénis ou condamnés selon que nous connaissons et croyons correctement en Dieu.
Lisons Luc 12 à partir du verset 54 jusqu’à la fin ensemble. Il est dit: “Il dit encore aux foules : Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident, vous dites aussitôt : La pluie vient. Et il arrive ainsi. Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud. Et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci? Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste? Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite.” (Luc 12:54-59).


Notre Seigneur a dit de discerner ce temps


Mes chers croyants, nous devons discerner ce temps. Le Seigneur dit: “Hypocrites! Vous savez discerner l’aspect de la terre et du ciel, comment ne discernez-vous pas ce temps-ci?” (Luc 12:56). Quand nous écoutons le bulletin météo ou regardons l’environnement naturel, nous discernons le temps en disant: “Oh, c’est l’automne. Les feuilles tombent, et c’est pareil dans mon cœur.” Après que l’automne passe et que toutes les feuilles soient tombées, nous réalisons: “Les jours deviennent glacés. Oh, c’est l’hiver. Il neige. C’est l’hiver. La terre entière sera blanche de neige, gèlera, puis cela fondra et ce sera le printemps quand il pleuvra et nous pourrons entendre le son des ruisseaux.” Nous savons ainsi discerner le temps.
Mais Dieu nous reproche de ne pas pouvoir discerner le temps. Il demande: “Ne pouvez-vous pas discerner combien il reste de temps dans lequel vous vivez? Quelles sont les états du monde? Combien ce monde peut-il encore supporter?” Bien sûr, Dieu n’a pas dit quel mois et jour Il viendrait sur la terre. Mais le Seigneur qui est le Premier et le Dernier, l’Alpha et l’Omega, a dit clairement quand Il détruira ce monde et créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre, n’est-ce pas? Il a clairement laissé cette Parole dans la Bible. Il demande: “Le temps est-il proche ou non? Pourquoi ne pouvez-vous pas discerner ce temps? Pourquoi ne discernez-vous pas cela? Vous discerneriez si vous vous y intéressiez même un peu. Pourquoi ne vous y intéressez-vous pas? Pourquoi ne pouvez-vous pas discerner?”
Vous et moi devons clairement discerner ce temps. Nous devons avoir la connaissance de l’histoire. Nous devons connaître l’histoire, même si nous ne connaissons rien d’autre. Nous devenons sages si nous connaissons l’histoire. Il y a beaucoup d’erreurs faites dans l’histoire qui se répètent en ce moment exactement pareillement. La Bible dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le ciel, et il y a vraiment beaucoup de choses dans ce monde qui se répètent. Nous vivons dans ce temps maintenant. Mais si nous connaissons clairement l’histoire, si nous connaissons clairement l’histoire de cet univers, de ce monde, et de l’humanité dans une perspective biblique, la pensée devient claire sur le genre de personnes dont nous devrions vivre la vie. Nous imaginons quelle ère ce monde a atteinte. Il est dit dans la Bible que dans les temps de la fin, beaucoup allaient courir ici et là, et que la connaissance grandirait (Daniel 12:4). Il est aussi dit que les gens aimeraient l’argent et eux-mêmes, désobéiraient à leurs parents, ne croiraient pas en Dieu, et L’insulteraient dans les derniers jours. C’est vrai. La Bible dit qu’ils s’aimeront eux-mêmes et l’argent plus que Dieu. Dieu dit que ce serait une génération envieuse. Nous devons devenir des gens qui peuvent discerner le temps en comprenant correctement la Parole de Dieu.
Le père de Noé a vécu avec Noé pendant longtemps. Les gens vivaient 900 ans en moyenne dans l’Ancien Testament. Donc, si un père avait un fils à l’âge de 300 ans, il vivait généralement au moins 600 ans de plus. Cela signifie que ce père vivait jusqu’à ce que son fils ait 600 ans. Donc, que se passe-t-il si le fils a un fils lui-même quand il a 300 ans? Le grand père, son fils, et son petit-fils vivent ensemble pendant près de 300 ans. 
Le père de Noé avec qui il a vécu 600 ans lui a parlé. Il a dit: “Il y a un jugement pour la terre. Dieu a dit qu’Il la jugerait par l’eau. Rappelle-toi cela.” Noé dit: “D’accord.” Son père dit: “Ne crois pas pour toi seul. Dis-le à tes fils, d’accord?” Noé dit: “D’accord.” Son père a dit: “Ne dis pas seulement que tu vas le faire, commence à te préparer.” Noé dit: “D’accord.” Son père dit : “Je le pense quand je dis de ne pas seulement dire que tu vas le faire. Crois-tu réellement ce que je dis?” Noé dit: “Oui, je crois.” Le père de Noé dit: “C’est croire que de mettre ton cœur dans le monde, acheter des terres, et s’engager dans la spéculation des terres comme tu le fais? Dépêche-toi et ressaisis-toi.” Noé dit: “D’accord.” Son père dit: “Tu dis que tu vas le faire, mais tes actions disent autre chose. Pourquoi prévois-tu d’acheter un champ dans l’autre village? En as-tu besoin de plus? Dois-je te donner toute la terre que j’ai? Sais-tu que la seule chose que tu dois faire c’est dire aux autres que le jugement de cette terre vient?” Noé dit: “D’accord, je comprends.” Alors son père dit: “Ne dis pas seulement cela, dépêche-toi et sors le leur dire. Maintenant!” C’est ce que le père de Noé lui a dit.
Le jugement de ce monde est réellement venu après que le père de Noé soit mort. Noé le savait déjà. C’est parce que son père le lui avait dit. Donc, Noé s’est rappelé de ce que son père lui avait dit quand Dieu lui a parlé, et il a fait l’arche. Donc, que s’est-il finalement passé? Cette famille entière n’est-elle pas entrée dans l’arche et n’a-t-elle pas ainsi été sauvée?
 


Ne vivons pas trop par la chair


Mes chers croyants, nous devons vivre en discernant ce temps. Nous Coréens disons que le monde est bien parce que notre pays est devenu l’une des grandes puissances économiques et qu’il y a beaucoup d’appartements, de voitures, et d’avions qui volent au-dessus. Mais le fait est que ce n’est pas un bon monde. Notre pays est désigné comme la 12ème plus grande économie mondiale. Mais plus le monde se développe, plus il devient compliqué. C’est plus difficile pour l’homme d’y vivre, et les gens ont le cœur plus endurci. Le temps devient tel que les gens aiment davantage l’argent, et les gens ne peuvent plus vivre longtemps parce que l’environnement est ruiné.
Vous et moi devons clairement discerner ce temps. Nous devons savoir que la fin approche. Savoir cela ne signifie pas que Jésus viendra un certain mois à une certaine heure. Mais nous devons savoir qu’Il viendra clairement à un moment donné. Nous devons vivre en discernant ce temps correctement jusqu’au jour où le Seigneur viendra. Donc, ne vous inquiétez pas trop des autres choses. Diffusez bien cet évangile à vos enfants. Diffusez correctement cet évangile à vos parents et membres de familles avant de le faire pour d’autres gens. Ne vous battez pas pour l’argent inutilement. Vivez en harmonie les uns avec les autres. “Chérie, qu’y a-t-il de si mal à ne pas avoir beaucoup d’argent? Nous vivons et mangeons. Vivons satisfaits puisque cette somme d’argent par mois est suffisante. Vivons aussi en servant l’Eglise et l’évangile. Je suis toujours là avec toi; de quoi s’inquiéter?” Il nous suffit de vivre en nous massant les épaules mutuellement.
Ce genre de gens sont-ils pathétiques et insensés? Au contraire, les gens qui pensent que ce monde est éternel et qu’ils doivent absolument obtenir quelque chose dans ce monde pour être heureux sont idiots. Ils sont réellement idiots et pathétiques ceux qui pensent “Chérie, dépêche-toi de gagner de l’argent. J’ai dit dépêche-toi et gagnes-en! Es-tu folle ou quoi?” Si ce monde était éternel, nous devrions vivre avec ténacité sur cette terre. Mais vous devez savoir que ce monde n’est pas éternel. Vous et moi devons vivre en tenant compte de la fin de ce monde. Nous devons vivre en discernant le temps. 
Lisons du verset 57 à la fin de ce chapitre de nouveau: “Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste? Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite. ” (Luc 12:57-58).
Le Seigneur dit ici: “Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes de ce qui est juste?” (Luc 12:57). Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que vous devez juger pour vous-même. Vous devez connaître Dieu, savoir ce qui est Vérité, et faire des jugements par vous-mêmes sur les choses pour voir si elles sont bonnes ou non. Tous ceux qui vivent dans ce monde doivent juger de ce qui est bon par eux-mêmes. Ils ne doivent pas l’éviter. Les gens qui ne jugent pas par eux-mêmes, c’est-à-dire, les gens qui sont indécis devant Dieu sont prompts à tomber dans le péché de blasphème contre le Saint Esprit s’ils font une moindre faute. Vous devez juger ce qui est bon par vous-même. Bien sûr, vous devez juger ce qui est bon par vous-même, mais vos enfants et parents aussi. 
C’est vrai. Vous et moi devons faire des jugements corrects par nous-mêmes devant Dieu au sujet de ce temps, de notre salut, de la rémission des péchés, et de notre bonheur. Bien sûr, nous avons besoin de beaucoup d’information en référence pour juger des choses par nous-mêmes. Nous devons avoir les matériels de référence corrects pour faire les bons jugements. Nous devons faire des jugements par nous-mêmes, tout comme le Seigneur a dit: “Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes de ce qui est juste?” (Luc 12:57). Vous et moi devons faire les bons jugements. Nous devons faire des jugements devant Dieu sur ce qui est bon et sur ce qui n’est pas bon, si nous croyons ou non en Jésus Christ, si Il a enlevé ou non nos péchés, et combien de nos péchés Il a enlevé s’Il les a enlevés.
Certaines personnes disent: “Le Seigneur a pris tous les péchés de l’humanité. Donc, je n’ai pas de péché. Bien sûr, l’humanité a des faiblesses, mais les gens qui croient en Jésus Christ ont reçu la rémission de tous leurs péchés parce que notre Seigneur a enlevé tous les péchés du monde et la méchanceté reliée à toutes ces faiblesses. Donc, ceux qui croient en cette Vérité sont devenus justes. Ils vont dans le Royaume des Cieux. Ils sont insuffisants et commettent des péchés, mais ils vont dans le Royaume des Cieux.” Mais, que disent les autres? Ils disent: “Non, le Seigneur a seulement enlevé le péché originel. Les gens reçoivent la rémission de leurs péchés personnels à chaque fois qu’ils font des prières de repentance. Donc, les gens ne peuvent pas devenir justes jusqu’à ce qu’ils meurent. Mais ils peuvent devenir totalement saints en étant sanctifiés par la grâce de Dieu au moment où ils meurent s’ils essaient durant leur vie.”
Nous devons juger entre ces deux choses et en choisir une. Nous devons juger de ce qui est correct. De quoi avons-nous besoin pour faire ce jugement? Nous avons besoin d’un standard de valeurs correct pour mesurer. N’est-ce pas? La Bible est souvent désignée comme “le Canon.” Le mot grec “canon” signifie la mesure ou le standard. La Bible est la mesure du salut, du bonheur, du Royaume des Cieux et de l’enfer, et de la sagesse.
C’est vrai. Nous devons examiner si quelque chose est bon ou non en utilisant la Bible comme mesure. Nous devons correctement confirmer chaque verset de la Parole. Nous devons compiler ce qui est dit par les gens du monde et examiner si c’est la même chose que la Parole de la Bible ou non. S’il y a quelqu’un qui dit la Vérité correcte qui est dans la Parole de la Bible, nous devons croire ce que dit la personne. Nous devons chacun décider si nous irons dans le Royaume des Cieux ou irons en enfer en faisant un jugement entre les deux. Mes chers croyants, comprenez-vous? Vous devez faire un jugement. Personne ne peut le faire pour vous. Personne ne peut choisir pour vous sur la question d’aller dans le Royaume des Cieux ou aller en enfer.
Vous pouvez conduire un cheval vers l’eau, mais vous ne pouvez pas le faire boire; c’est selon le cheval. Les gens du monde sont pareils. Par exemple, si une personne a reçu une bouteille de boisson avec un bon gratuit dans la rue, la personne va lire le bon attentivement avant de boire. La décision de boire ou non est prise selon son propre jugement. La rémission des péchés est identique. “Vais-je réellement croire l’évangile de l’eau et de l’Esprit ou pas? Est-ce juste ou pas? Quelle église vais-je fréquenter et dois-je mener une vie de foi ou non après avoir reçu la rémission des péchés? Aurais-je réellement les bénédictions de Dieu ou pas?” Nous devons chacun faire un jugement sur toutes ces choses en réfléchissant et en consultant la Parole de la Bible. Le genre de personne qui fait cela est vraiment sage.
Personne ne peut faire cela pour vous. Vous devez juger par vous-même. Avez-vous fait vos jugements? Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui ne discerne pas encore s’il a reçu ou non la rémission des péchés? Faites-le. Réfléchissez-y un moment ce soir. Pensez-vous que ce soit difficile parce qu’il y a trop de gens? Alors allez dans une réserve comme celle en face ici et réfléchissez-y tout seul. Ne parlez pas seulement des choses avec vos amis; réfléchissez-y vous-même. Si vous ne pouvez pas juger de ce qui est bon en réfléchissant vous-même, allez vers ceux que vous respectez et qui croient en Dieu correctement et demandez conseil. J’espère que vous écouterez ce conseil et vivrez sagement en prenant les bonnes décisions selon votre foi. Les gens qui n’ont pas fait de jugement sont ceux qui ne sont pas encore sauvés. Peu importe combien les choses peuvent sembler plausibles, il y a clairement une bonne chose quand vous y réfléchissez. Les gens qui n’ont pas confirmé s’ils sont sauvés ou non disent qu’ils ne l’ont pas encore fait; mais la vérité c’est qu’ils ne sont pas sauvés. La vérité c’est qu’ils ne le peuvent pas. Quelle en est la raison? Ils ne sont pas sauvés parce qu’ils n’ont pas encore choisi ce qui est bon.
Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui n’ait pas encore pris une décision? Une telle personne doit choisir entre les deux. Les gens du monde aiment vraiment les gens indécis. Ce monde reconnaît les gens indécis et les appelle même sages. Mais nous devons clairement choisir entre “oui” et “non” devant Dieu. Il agit envers ces gens qui ne peuvent pas faire leur jugement en étant indécis de la même façon que ceux qui disent “non”. Il les envoie tous en enfer. Est-ce vrai ou non? C’est correct. Donc, chaque personne doit prendre des décisions devant Dieu. Elle doit faire un jugement en utilisant la mesure correcte du Canon, ou cette Parole de la Bible, comme standard. Les gens qui le font sont les plus sages, et ceux qui ont bâti leur maison sur le roc.
Lisons les versets 58 et 59 tous ensemble: “lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. Je te le dis tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite” (Luc 12:58-59).
Mes chers croyants, il n’y a qu’une chose sur laquelle chacun doit d’abord concentrer ses efforts en vivant sur la terre. Nous devons d’abord essayer de recevoir la rémission complète des péchés devant Dieu. Nous devons essayer d’aider nos parents et membres de famille à recevoir la rémission des péchés aussi. En plus de cela, nous devons travailler dur pour aider les autres à recevoir la rémission des péchés. 
Le Seigneur a dit: “Car quand tu vas avec ta partie adverse devant le magistrat, efforce-toi en chemin d’en être délivré” (Luc 12:58). La Bible te dit : Le Seigneur dit: lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat tâche en chemin de te dégager de lui,” (Luc 12:58); qu’est-ce que cela signifie? Vraiment, tous les gens de ce monde se font des procès les uns aux autres et sont traînés en justice. Tout comme la Loi nous accuse d’être pécheurs, nous sommes des gens qui nous accusons. Dieu est le seul Juge dans ce monde. Dieu seul est la Personne qui a le jugement correct et la loi correcte. C’est vrai. Nous sommes tous des gens qui devons aller vers le Juge, nous sommes des gens qui irons devant Dieu.
Il y a deux chemins qui semblent nous conduire à Dieu; le chemin large et le chemin étroit. Le chemin large est celui où beaucoup de gens sont assemblés et vont en même temps comme s’ils couraient un marathon. De quoi a l’air le chemin étroit? Ce chemin est comme un chemin au bord d’une falaise où les gens passent en une seule file. La personne devant dit: “Marche exactement comme moi sinon tu pourrais tomber de la falaise si tu fais une erreur, d’accord?” La personne derrière répond : “D’accord, je comprends.” Le chemin étroit est celui dans lequel les gens doivent marcher exactement dans les traces de la personne devant. Il y a ainsi deux groupes de gens; ceux qui suivent le chemin large et ceux qui suivent le chemin étroit. Mais leur destination est la même. Ils vont tous devant le Juge; ils vont tous devant notre Dieu. 
C’est vrai. Nous allons tous devant le Juge, que nous ayons reçu la rémission des péchés ou non. Mais ceux qui n’ont pas reçu la rémission des péchés doivent d’abord essayer de régler leur problème de péché avant d’aller dans la cour de justice. Ils doivent rapidement les régler. Ils doivent rapidement régler leurs problèmes exactement comme le Juge le demande avant d’aller devant Lui. Il dit: “Hé, vous feriez mieux de prêter attention à mes paroles. Je vais vous incarcérer si vous ne réglez pas les choses dans un certain temps.” Alors, cette personne devrait dire: “Oh, vraiment? Je vais régler cela maintenant même”, et le faire rapidement. Ces gens doivent rapidement régler ces problèmes comme le juge le demande. Quand ils vont devant le Juge et disent “Voici ce que nous avons, est-ce en ordre?” ils doivent passer et le Juge doit pouvoir dire: “Oui, c’est bien.”


Nous hésitons absolument à aller devant Dieu si nous avons des péchés en vivant sur la terre


Dieu déversera Sa colère sans faute sur ceux qui ont du péché. Ceux qui ont du péché connaissent aussi ce fait. Les gens qui ont des péchés ont aussi peur à cause de ces péchés. La Bible énumère les lâches avec les incroyants, les abominables, les meurtriers, les immoraux sexuels, les sorciers, les idolâtres, et les menteurs comme ceux qui ont leur part dans l’étang de feu et de soufre (Apocalypse 21:8). En 1 Jean, il est dit aussi: “Celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour” (1 Jean 4:18). Les gens qui craignent Dieu parce qu’ils ont des péchés dans leur cœur sont des gens qui ne peuvent finalement pas se réconcilier complètement avec Dieu.
C’est vrai. Les gens qui ont des péchés ne peuvent pas devenir un avec Dieu dans l’amour parce qu’ils ne peuvent pas complètement croire en cet amour. Ils ne peuvent que craindre Dieu parce qu’ils anticipent Sa punition pour le péché. Donc, les gens qui craignent Dieu doivent rapidement régler leur problème de péché. Ils doivent le faire avant d’aller devant le Juge. Ce sera trop tard une fois qu’ils seront devant Lui. Quand le Juge donne Son verdict, Il envoie soit dans un endroit chaud soit dans un bon endroit rafraîchissant; il n’y a qu’un seul des deux. Croyez-vous cela? Où voulez-vous aller? Voulez-vous aller dans un bon endroit frais? C’est bien et frais, mais vous n’allez pas prendre froid. C’est bon et rafraîchissant c’est un bon endroit où il fait bon vivre. Peut-être que Dieu améliorera la constitution physique de ceux qui iront dans le Royaume des Cieux. Il semble qu’Il fasse une nouvelle constitution pour nous à la différence de ce que nous avons maintenant pour que nous puissions vivre en bonne santé dans le Royaume des Cieux quand nous serons là-bas. Il n’est pas écrit dans la Bible qu’il y ait des salles de bains dans le Royaume des Cieux. Il est dit qu’une personne qui entre dans le feu de l’enfer ne se consume pas. Il semble que Dieu améliorera aussi la constitution physique de ceux qu’Il envoie en enfer. Dieu fait vraiment grâce, n’est-ce pas?
Mes chers croyants, essayons d’abord de régler nos problèmes. S’il y a quelqu’un qui a des sentiments blessés envers moi, pardonnez-moi. Cessez d’avoir de mauvais sentiments envers moi et soyons absolument réconciliés avec Dieu, même si nous ne pouvons l’être avec les autres gens. Cela suffit si nous faisons des jugements et sommes réconciliés avec Dieu nous-mêmes. Nous devons prendre la décision nous-mêmes. Que devons-nous essayer d’accomplir quand nous vivons dans ce monde? Nous devons essayer de recevoir la rémission des péchés devant Dieu avant tout.
Avez-vous reçu la rémission des péchés? Si oui, c’est très heureux. Comment avez-vous reçu cette précieuse rémission des péchés? C’est un miracle. Nous qui avons vraiment reçu la rémission des péchés sommes tous des gens très précieux. Vous avez aussi reçu la rémission de vos péchés et avez connu combien c’est précieux avec le temps, n’est-ce pas?
C’est quelque chose pour lequel nous devons vraiment être reconnaissants à Dieu. C’est quelque chose pour lequel Lui donner davantage la gloire et la louange. C’est quelque chose pour L’élever davantage. “Merci, Dieu. Merci de nous avoir sauvés ainsi. Nous sommes insuffisants, mais merci de nous avoir sauvés. Merci de nous avoir sauvés même si nous sommes faibles. Merci de nous sauver même si nous avons menti. Merci beaucoup.” Peu importe combien de fois nous disons “merci”, ces remerciements ne peuvent tout rembourser.
Il y a une phrase d’un de nos cantiques qui dit “♪Oh en mille langues je chanterai la louange de mon grand Rédempteur, la gloire de mon Dieu et Roi, le triomphe de sa grâce! ♪” Cela signifie que nous ne pouvons pas louer toute la grâce de Dieu qui a répandu le salut sur nous, même si nous avions mille bouches. La seconde phrase du cantique dit: “♪Mon Maître miséricordieux et mon Dieu, aide-moi à proclamer♪” Le Seigneur nous a vraiment sauvés par grâce. Dieu a fait de vous et moi Ses enfants en nous donnant Sa grâce. Il nous a revêtus de gloire en tant que Ses enfants. C’est correct. Nous avons revêtu la gloire de Dieu sur cette terre. Nous sommes des rois. Nous sommes les maîtres de ce monde.
“♪Prince, prince, prince, prince, je suis un prince dans le Royaume des Cieux. Princesse, princesse, princesse, princesse, je suis une princesse dans le Royaume des Cieux ♪” C’est l’une des louanges de nos enfants. Mes chers croyants, les enfants de Dieu ne sont-elles pas des princesses? Ses enfants ne sont-ils pas des princes? Tous Ses enfants le sont. Mais il n’y a probablement pas de distinction entre les sexes dans le Royaume des Cieux. Je ne suis pas certain, mais c’est ce que je pense. 
Même s’il y a des choses que nous ne savons pas, il y a une chose que nous devons savoir. C’est que nous devons chercher dur à recevoir la rémission des péchés devant Dieu. Les gens qui travaillent dur pour recevoir la rémission des péchés sont les gens les plus sages dans ce monde. Il n’y a personne d’aussi sage qu’eux. Qu’arrivera-t-il aux gens qui vivent inconscients même s’ils savent qu’ils vont en enfer? Ils entreront dans le feu qui ne s’arrête pas et où il ne sert à rien même de pleurer durant l’éternité. S’ils doivent pleurer, ils doivent le faire en ce moment pour leur âme. 
C’est pour cela que le Seigneur a dit: “Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants” (Luc 23:28). Quand le Seigneur a porté Sa croix et est monté à Golgotha, beaucoup de Ses disciples et des frères et sœurs qui croyaient en Lui pleuraient en Le suivant. Ils pleuraient parce qu’ils étaient désolés pour la douleur qu’Il devait subir à la Croix. Mais qu’est-ce que notre Seigneur a dit à ces gens? Il a dit: “Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur Moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants ” (Luc 23:28). C’est vrai. Comme le Seigneur l’a dit, nous devons pleurer sur nous-mêmes. Nous devons essayer d’être sauvés nous-mêmes. Nous devons essayer d’abord de recevoir la rémission de nos péchés. Vous devez le faire en vivant sur la terre. Vous comprenez?
Le Seigneur dit dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui: “lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison. Je te le dis tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite” (Luc 12:58-59).
Il dit: “Je te le dis tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite” (Luc 12:59). Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que le Seigneur a enlevé même le plus petit de nos péchés afin de nous envoyer dans le Royaume des Cieux. Le Seigneur est notre vrai Sauveur. A-t-Il laissé même le plus petit péché dans nos cœurs? Y a-t-il même le plus petit péché dans votre cœur parce que vous avez fait quelque chose de mal après avoir reçu la rémission des péchés? Non, absolument pas!
Croyez-vous la Parole du Seigneur? Croyez-vous la Parole qui vous a sauvée? Alors, vous n’avez même pas le moindre péché. Il y a des gens qui disent: “les gens commettent des péchés sans cesse, alors comment peuvent-ils ne pas en avoir?” Mais vous et moi n’avons même pas le plus petit péché. Le Seigneur les a tous ôtés, donc pourquoi resterait-il quelque chose? C’est correct de ridiculiser et de se moquer de ce que disent les gens du monde. C’est parce que la Vérité est éternelle, peu importe ce que quiconque en dit.
Les gens qui louent et croient en l’amour du Seigneur par lequel Il a éliminé même les plus petits péchés sont les possesseurs de la foi correcte. Nous ne nous amusons pas quand des gens essaient de blâmer les justes à chaque occasion. Mais nous ne pouvons que ridiculiser ces gens lorsque nous regardons leur visage souffrant à cause du poids de péché dans leur poitrine. Ils sont comme des chiens et des porcs qui périssent. Ils sont vraiment pathétiques.
Le Seigneur a dit: “tu ne sortiras pas de là, que tu n’aies payé jusqu’à la dernière pite” (Luc 12:59). D’où a-t-il dit que ces gens ne pourraient pas partir? Vous ne pouvez sortir de l’enfer. Mes chers croyants, l’enfer existe-t-il réellement ou pas? Oui. L’enfer n’est pas un endroit sur terre qui soit fait de lave. Si le Dieu Tout-Puissant a voulu faire un enfer, a-t-Il pu le faire ou pas? Beaucoup de gens n’ont pas reçu la rémission des péchés, alors l’enfer sera-t-il plein ou pas? Si Dieu dit qu’il le sera, il le sera. Donc, si Dieu a voulu faire l’enfer, Il l’a clairement fait. Il fait une porte et y envoie les gens qui n’ont pas reçu la rémission des péchés en leur disant: “entrez.”
Personne ne sait réellement ce qui se passe après la mort sur la terre. Mais Dieu ramène ces morts à la vie à la fin. Si nous lisons Apocalypse, il est dit que Dieu ramènera tout le monde à la vie, que l’on soit mort en se noyant ou que l’on ait été brûlé à mort ou quoi que ce soit. Il ramènera tout le monde à la vie pour se tenir devant Son trône de jugement. Il les fera se tenir devant Jésus le Juge et Jésus les jugera personnellement. A ce moment-là, le Livre de Vie et le Livre des Oeuvres seront ouverts devant Jésus. Il y a probablement beaucoup de Livres des Oeuvres mais le Livre de Vie est probablement petit. C’est parce que les justes qui ont reçu la rémission des péchés sont en petit nombre.
Jésus dira: “Quel est ton nom?” La personne répondra “Mon nom est Jong un tel” Jésus dira: “Ange, vérifie si le nom de cette personne est dans le Livre de Vie.” Cet ange est un expert. Quand l’homme dira que son nom est Jong un tel, l’ange ira dans la partie qui commence par J et cherchera son nom. L’ange pourra dire: “Son nom est là, Seigneur.” Même s’il y a beaucoup de gens qui ont le même nom, l’ange sait tout, et le Seigneur aussi. Il dira: “Ange, emmène cet homme dans l’éternité car il est ton maître.” Donc, cet homme nommé Jong un tel ira dans le Royaume des Cieux. 
Alors la personne derrière lui s’avancera. Il dira: “Je suis Jeong un tel.” Le Seigneur dira: “D’accord. Ange, vérifie le nom Jeong un tel.” Alors, le visage de l’ange qui cherche le nom commencera soudainement à s’assombrir. Il dira : “Son nom n’est pas là.” Alors, le Seigneur dira: “Alors, ouvre ces livres épais là-bas, le Livre des Oeuvres.” L’ange dira: “Voici son nom.” Le Seigneur dira: “Jeong un tel, as-tu cru en Moi ou pas quand tu as vécu sur la terre?” Cette personne dira: “J’ai cru en Toi, mais je ne sais pas pourquoi mon nom n’est pas dans le Livre de Vie.” Le Seigneur demandera: “Bien, as-tu des péchés ou non?” La personne dira: “Oui, j’ai des péchés. J’ai fait ceci et cela.” Mes chers croyants, la Bible dit que tout le monde doit rendre compte véritablement quand il sera devant Dieu. S’Il dit de commencer à confesser les péchés, tous les péchés commis dans ce monde sortiront automatiquement. Après avoir dit la vérité, Dieu dira: “Ange, vérifie son nom. Vérifie s’il a menti ou pas.” Tout est inscrit dans le Livre des Oeuvres. Tout est inscrit dans l’ordre, y compris tout ce qui est dans le cœur de quelqu’un et ce qui a disparu de sa mémoire. Alors, après que l’ange ait vérifié tous les écrits, il dira: “Ce que dit cette personne est totalement correct.” C’est ce qu’il dira. Alors, la personne ira dans le lieu chaud, n’est-ce pas?
Peut-être que Jong un tel qui aura vu la scène pensera: “Eh bien, c’est fou. Tu avais l’air plus intelligent que moi en vivant sur la terre, mais tu vas dans le lieu chaud et je vais dans le lieu frais. Je vais là par la foi au Seigneur et tu vas là où tu vas. Toi et moi allons dans des endroits différents. Tu ne peux rien y faire.” Le jugement du Seigneur est plus correct que quoi que ce soit dans le monde. Alléluia! Je loue le Seigneur qui fait cela.
Mes chers croyants, gardez cela à l’esprit. Vous devez recevoir la rémission même des moindres péchés. Faire cela c’est le pouvoir de la rémission des péchés et la puissance de l’évangile. Croyez-vous cela? Finissons là aujourd’hui.