Sermons

Sujet 22: L’Evangile de Luc

[PARTIE 12-2] Croyez en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, non au levain des Pharisiens (Luc 12:1-12)

(Luc 12:1-12)
“Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie. Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre. Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. Et quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.’”


Regardons au levain des Pharisiens dans la Bible


Mes chers croyants, quels sont les mauvais points des Pharisiens hypocrites? L’un d’eux est qu’ils n’ont pas accepté Jésus Christ, le Fils de Dieu, et l’œuvre qu’Il a faite parce qu’ils pensaient qu’ils vivaient vraiment des vies justes et bonnes. Ces Juifs ne croyaient pas que Jésus Christ était le Fils de Dieu et ils ont pensé qu’un nouveau Messie devait venir du Ciel.
Mais quelle est la vérité? Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu sur la terre il y a 2000 ans et a accompli toute la justice de Dieu en prenant tous les péchés de l’humanité par Son baptême au Jourdain et en mourant à la Croix. Vous et moi avons reçu la rémission de tous nos péchés en croyant que Jésus Christ a éradiqué tous nos péchés. Chacun peut recevoir la rémission de ses péchés s’il connaît et croit complètement en l’œuvre que Jésus Christ a faite.
Mais les Pharisiens et les légalistes ne croyaient pas ce fait. Quelle était leur raison? C’est parce qu’ils ont fait de la Parole de Dieu des préceptes comme ceux qui sont sortis de la bouche des enseignants de la Loi et la servaient comme telle. Ils ne se souciaient pas tellement de ce que disait la Bible. Par exemple, ils ont hérité des traditions des anciens et disaient “Une personne qui mange sans s’être lavé les mains est une personne dure et sale qui ne croit pas en Dieu.” C’est ainsi qu’ils étaient. Selon les préceptes dont ils avaient hérité, une personne qui ne lavait pas ses mains n’était pas une personne qui croyait en Dieu et une personne qui dégénérait donc en qualité de pécheur.
Mes chers croyants, nous devons exactement savoir ce que dit Jésus Christ. C’est parce que nous sommes prompts à avoir la même foi que ces Pharisiens si nous les suivons. Si nous faisons juste une petite faute, nous pouvons placer les enseignements traditionnels observés par les grandes dénominations du monde comme les Presbytériens, les Méthodistes, ou l’Eglise du Plein Evangile qui sont majoritaires dans le monde, au même niveau que la Bible et y croire au lieu d’avoir une foi fondée sur la Parole de Dieu. Vous et moi ne devrions jamais croire de cette façon. Seul Dieu est bon, et seule Sa Parole est vraie. Aucune idéologie ou dénomination peut être élevée au même niveau que Dieu. Donc, nous devons connaître correctement et croire en la Parole de la Bible en observant attentivement chaque parole pour découvrir ce qui est dit et examiner le contexte. Vous pouvez aussi arriver à une foi correcte immédiatement si vous recevez complètement la rémission de tous vos péchés à travers la Bible. C’est comme lorsque Nicodème est venu à Jésus Christ et est né de nouveau la même nuit. Ainsi, cela ne demande pas beaucoup de temps pour que vous naissiez de nouveau. 
Donc lisons maintenant le passage des Ecritures d’aujourd’hui verset par verset ensemble et observons attentivement chaque mot.
“Sur ces entrefaites, les gens s’étant rassemblés par milliers, au point de se fouler les uns les autres, Jésus se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.” (Luc 12:1). Notre Seigneur a dit à Ses disciples de se mettre en garde contre le levain des Pharisiens, qui est l’hypocrisie. Quel genre de gens étaient ces Pharisiens? C’étaient des gens qui prétendaient croire en Dieu et vivre selon Sa Parole, mais la réalité c’est qu’ils ne connaissaient pas la signification profonde des bases données dans la Parole de Dieu, ils croyaient seulement selon la lettre, fréquentaient les synagogues diligemment, et prétendaient vivre des vies très dignes. C’étaient des gens qui étaient pieux à l’extérieur mais n’avaient pas de puissance spirituelle et ne croyaient pas réellement en Jésus Christ ni en Dieu. C’est ce qu’ils étaient. Ces Pharisiens ne croyaient pas parfaitement en Dieu. Par exemple, les Dix Commandements disent de sanctifier le Jour du Sabbat, mais il n’est jamais dit dans la Bible que l’on ne peut pas placer une aiguille dans un vêtement ou marcher plus d’une certaine distance le jour du Sabbat. Malgré cela, les Pharisiens considéraient un tel comportement comme un péché. Il est évident que leur foi ne connaissait pas la Bible et était une foi incorrecte héritée des traditions de leurs ancêtres. Elle a été transmise au Christianisme d’aujourd’hui: il y avait des dénominations dans notre pays qui n’achetaient rien le dimanche pour sanctifier le Jour du Sabbat. Mais ils ne suivent plus ce genre de traditions. 


La foi qui n’est pas vraie ne peut pas connaître l’authentique justice du Seigneur


Mes chers croyants, quelle est la raison pour laquelle notre Seigneur a dit de sanctifier le Jour du Sabbat? Observer le Jour du Sabbat c’est garder dans nos cœurs le fait que Jésus Christ a éliminé tous nos péchés; cela ne signifie pas que nous devions être attachés à une certaine date. Nous devons observer le Jour du Seigneur en maintenant la paix et le repos dans nos cœurs. Je ne montais même pas dans une voiture le dimanche avant que je ne sois né de nouveau. Je pensais que monter dans une voiture le dimanche était un grand péché parce que je menais ma vie religieuse dans la secte la plus conservatrice du Presbytérianisme. Je pensais que c’était mal de conduire une voiture si je voulais observer la Parole de Dieu puisqu’Il avait dit de se reposer et de ne même pas faire travailler le bétail ou les brebis ce jour-là.
Mais j’ai réalisé la vraie signification du Jour du Sabbat après ma nouvelle naissance. Comme Jésus Christ a dit qu’Il est le Maître du Sabbat, le commandement d’observer le Jour du Sabbat signifie de connaître le fait que Jésus nous a libérés de tous nos péchés en les éliminant et de jouir du Jour du Sabbat dans nos cœurs. Donc, Dieu dit de faire attention au levain hypocrite des Pharisiens qui ne connaissaient pas cette Vérité de Dieu et Le servaient seulement par leurs actes. 
Le levain des Pharisiens ici ce sont les enseignements hérités des anciens de leur dénomination. Ce n’est pas la Parole de Dieu. Vous et moi ne devons pas hériter de la foi des anciens des dénominations. Nous devons hériter de la foi qui connaît la justice de Dieu correctement. C’est parce que nous, les justes, sommes des gens qui avons reçu la rémission de tous nos péchés devant Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Alors, quel genre de gens sont aujourd’hui hypocrites comme ces Pharisiens? Il y a des gens qui portent leur Bible à droite de leur poitrine et marchent hypocritement, essayant d’avoir l’air pieux. Il y a des gens qui sourient tout le temps et disent bonjour à chaque fois qu’ils rencontrent quelqu’un et agissent avec honneur quand ils se lèvent ou s’assoient devant d’autres gens. Mais de quoi ces gens ont-ils réellement l’air? Quand ils entendent la Parole de Dieu, ils ne peuvent pas la comprendre et n’y prêtent pas attention, puis ils rentrent chez eux. Ils rangent ensuite leur Bible et redeviennent tels qu’ils sont vraiment. C’est l’hypocrisie des Chrétiens d’aujourd’hui. Nous ne pouvons pas non plus faire autrement que tomber dans ce genre d’hypocrisie si nous ne connaissons pas et ne croyons pas correctement au fait que Jésus Christ a éliminé tous nos péchés. Les gens qui ne sont pas nés de nouveau sont juste démonstratifs à l’extérieur; ils ne peuvent pas vraiment aimer le Seigneur ou croire en Dieu non plus.
Nous devons savoir pourquoi Jésus Christ a maudit le figuier qui n’avait que des feuilles sans fruit. Le Seigneur qui a maudit le figuier qui n’avait que des feuilles signifie que les Chrétiens qui sont seulement grands selon leur splendide arrière plan mais n’ont pas l’Esprit en eux seront condamnés et jugés au dernier jour.
Le Seigneur dit: “Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.” (Luc 12:2). Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie que si une personne peut cacher quelque chose aux autres, elle ne peut jamais cacher son cœur à Dieu ou Le tromper. Réfléchissez-y. L’humanité peut-elle cacher les péchés de son cœur devant Jésus Christ Tout Puissant?
Le Seigneur nous dit de recevoir la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit pendant que nous vivons sur la terre. C’est parce que les croyants qui n’ont pas reçu la rémission des péchés ne pourront pas éviter le jugement de Dieu au dernier jour. Réfléchissez un moment à une personne qui ne soit pas née de nouveau et qui se tienne devant le trône de jugement du Seigneur. Le Seigneur dira: “As-tu des péchés?” La personne répondra: “Seigneur, je suis pécheur.” Alors, le Seigneur dira: “Vraiment? Alors, va en enfer.”
Mais que dira-t-Il à quelqu’un qui est né de nouveau? Il dira: “As-tu des péchés?” Cette personne répondra: “Seigneur, je suis très insuffisant dans mes actes, mais je n’ai pas de péchés dans mon cœur. Ce n’est pas parce que j’ai bien vécu ma vie; je n’ai pas de péché parce que Tu les as tous pris à ma place.” Alors, le Seigneur dira: “Donc, tu as des péchés ou non?” Cette personne répondra: “Je n’en ai pas.” Alors, le Seigneur vérifiera pour voir si le nom de la personne est inscrit dans le Livre de Vie ou non. Chaque chose que les gens ont cachée profondément dans leur cœur sera révélée à ce moment là.
En croyant en Jésus Christ, les gens pensent qu’ils peuvent se tromper eux-mêmes, qu’ils peuvent tromper les autres cent fois mieux, et qu’ils peuvent même tromper Dieu. Il n’y a pas moyen que les gens cachent quelque chose devant Dieu, même s’ils peuvent suivre les doctrines de leur dénomination respective. La première chose qui arrive quand une personne qui a du péché s’incline devant Dieu pour prier est que ses péchés lui viennent à l’esprit. Tous les péchés commis jusqu’alors, y compris ces grands commis il y a dix ans passent par sa pensée et il dit dans les larmes: “Seigneur, je suis pécheur. Veuille effacer ces péchés.” Alors, il rentre chez lui. Qu’arrive-t-il le lendemain? S’il essaie de prier devant Dieu et de demander quelque chose, ses péchés montent encore à sa pensée parce que Dieu les a gravés sur les tables de son cœur et les a inscrits dans le Livre du Jugement et le Livre des Oeuvres. C’est ainsi. Les péchés inscrits sur les tables du cœur des gens et dans le Livre du Jugement de Dieu continuent de monter dans la pensée des gens qui les ont dans leur cœur. Donc, les prières des gens qui ne sont pas nés de nouveau consistent à 99% en des prières de repentance, et seulement 1% restant est consacré à demander des choses. Mes chers croyants, gardez cela à l’esprit. Les gens qui ne sont pas nés de nouveau ne peuvent pas cacher le fait qu’ils sont des pécheurs devant Dieu. 


Ne voudriez-vous pas prier avec assurance devant Dieu?


Les chrétiens qui ont des péchés dans leur cœur ne peuvent pas prier avec assurance devant Dieu même s’ils le veulent. C’est parce que tous les péchés en eux sont révélés devant Dieu. Les gens qui ont reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit n’ont pas de péchés dans leur cœur. Mais les péchés des gens qui n’ont pas reçu la rémission des péchés sont inscrits correctement sur les tables de leur cœur. C’est la grande différence entre les gens qui ont reçu la rémission des péchés et ceux qui ne l’ont pas.
Mes chers croyants, connaissez-vous le conte de fée de Hans Christian Andersen, “Le vilain petit canard”? Quelque chose s’est mal passé et un œuf de cygne s’est retrouvé avec des œufs de canard. Le bébé cygne pensait que sa maman était le canard et la suivait. Il trébuchait et la suivait bien. Il la suivait partout. Les oiseaux sont amusants si vous y pensez. C’est parce qu’ils pensent que la première chose qu’ils voient après leur naissance est leur mère. En tous cas, ce bébé cygne qui a vécu avec des petits canards était détesté. Les plumes des canards sont jaunes mais celles des cygnes sont blanches. Puisqu’il était différent d’eux, les petits canards le haïssaient en disant “Oh, regard ce vilain petit canard...” La mère canard le détestait aussi avec eux.
Puis un jour, la famille canard est allée sur un lac pour nager et quelques cygnes sont aussi venus y nager. La mère cygne a regardé et vu qu’il y avait un bébé cygne parmi ces canards. Elle dit “Quoi? Qu’est-ce que mon bébé fait là-bas? Viens-ici, viens-ici.” Dès lors, le vilain petit canard n’était plus détesté mais vivait heureux parmi les cygnes.
Mes chers croyants, l’Eglise de Dieu qui a vraiment reçu la rémission des péchés est bonne et belle. L’Eglise de Dieu est un endroit où chaque membre a vraiment reçu la rémission des péchés. Une personne est pécheresse s’il y a du péché dans son cœur, mais a reçu la rémission des péchés s’il n’y a pas de péché du tout. Il n’y a vraiment personne dans ce monde qui n’ait pas de péché et qui ne commette pas de péché. Mais Dieu dit: “Heureux celui à qui la transgression est remise, À qui le péché est pardonné !” (Psaume 32:1). L’humanité peut être libre du péché et devenir juste en Dieu parce que Jésus a pris tous les péchés du monde.
Chers saints! J’espère que vous ne vous cachez pas devant Dieu. J’ai connu et cru en Jésus quand j’avais 20 ans. Mais je me suis longtemps caché pendant dix ans avant de naître de nouveau. J’étais une personne à l’époque qui croyait à la doctrine du Calvinisme de tout cœur en tant que Presbytérien, et je faisais des signes et des miracles à l’époque. A chaque fois que j’entrais dans la chapelle quand il y avait une réunion de réveil, j’étais plein de grâce et vraiment heureux. Donc, j’ai cessé de boire et de fumer et j’ai commencé à parler en langues et à avoir des visions peu de temps après. Mais en même temps, les péchés que j’avais commis était inscrits dans mon cœur. J’ai découvert plus tard que j’étais pécheur. J’ai pensé que tout était bien même si j’avais du péché et que, même si j’avais du péché, j’irais dans le Royaume des Cieux parce que je croyais en Jésus. Quand j’ai trouvé un passage qui dit: “Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ il ne Lui appartient pas” (Romains 8:9), j’ai pensé que j’avais le Saint Esprit dans mon cœur puisque je parlais en langues. Mais toutes ces pensées étaient incorrectes. J’ai réalisé après être né de nouveau que les gens qui ont des péchés dans leur cœur sont des gens sans le Saint Esprit.
Eliminer les péchés de quelqu’un n’est possible que par la Parole de Dieu. Les péchés d’une personne ne partent jamais en parlant en langues, en faisant beaucoup de prières de repentance, en jeûnant, ou en travaillant dur pour s’en défaire. Le mot “repentance” signifie “se détourner”. Les gens qui ont du péché ne peuvent pas être sans péché même s’ils essayent de vivre purement. Ils vont en enfer. Cela signifie que les gens n’ont pas de péché si Jésus les a éliminés mais qu’ils iront en enfer s’Il ne l’a pas fait. Par conséquent, ils reçoivent la rémission des péchés en sachant comment le Seigneur les a éliminés et en acceptant dans leur cœur ce qu’Il a fait.
Nous devons craindre Dieu. Les gens riches méprisent souvent les pauvres et prennent des airs, disant: “Allez, ce sont des fous qui ne peuvent pas gagner d’argent. J’ai seulement travaillé un peu de temps, gagné beaucoup d’argent, et je vis bien; quel est leur problème?” Il y a des chrétiens qui font la même chose. Ils prennent des airs, disant: “Je peux aller dans le Royaume des Cieux peu importe ce que qui que ce soit dit de moi. C’est parce que j’appartiens à cette grande dénomination. J’ai cru en Dieu dans cette dénomination depuis que j’étais petit, et j’ai fait beaucoup d’œuvres pour le Seigneur. Le Seigneur m’a donné le don des langues. Même si j’ai des péchés, n’est-ce pas la preuve que je suis sauvé?” Ils prennent des airs comme cela sur la terre, mais pensez-vous qu’ils pourront faire de même après leur mort?
Qu’est-il dit dans notre recueil de cantiques? Il est dit: “♪Saint, saint, saint! ♬Toi, les ténèbres Te cachent, ♬Toi, les yeux du pécheur ne peuvent pas voir Ta gloire.” Dieu qui est la Sainte Trinité est vraiment une Personne sainte. Les gens qui ont des péchés ne peuvent regarder à Dieu avec assurance et ne peuvent qu’entrer dans le feu dévorant. Mais qu’arrive-t-il aux gens qui sont insuffisants mais confirment par la Parole de Vérité que Jésus Christ a éliminé tous leurs péchés? Ce sont des gens qui peuvent entrer dans le Royaume des Cieux. Cela ne fonctionne pas juste en disant que vous croyez de vos lèvres, ou juste en sachant cela dans vos pensées. La Bible dit: “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ” (Romains 10:17). De même, les gens peuvent naître de nouveau seulement après avoir cru en la Parole de Dieu de tout cœur. La Bible dit que deux personnes étaient au moulin. L’une a été enlevée et l’autre laissée. Deux dormaient ensemble. L’une a été enlevée et l’autre laissée. Un couple vivait ensemble. L’un a été enlevé et l’autre laissé. Pourquoi cela? Ceux qui sont restés ont trompé leur cœur quand ils ont professé leur foi en Dieu.
Mes chers croyants, avez-vous vu la cassette vidéo appelée “L’Enlèvement”? Le personnage principal de ce film est une femme nommée Patty. Elle croyait réellement en Jésus Christ. Elle donnait la dîme, vivait une bonne vie, faisait beaucoup de service, et fréquentait diligemment l’église. Mais son mari ne connaissait pas grand chose de Jésus Christ. Alors un jour après son mariage, son mari a rencontré un pasteur qui a insisté sur le fait qu’il était né de nouveau. Bien sûr, son mari a rejeté l’évangile quand le dit pasteur né de nouveau lui a prêché. (En fait, l’évangile prêché par le pasteur n’était pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit; c’était l’évangile de la Croix seule.)
Puis un jour, il a été mordu par un serpent venimeux. L’hôpital a dit qu’il lui fallait une transfusion sanguine d’un chasseur de serpents dont le sang était immunisé contre le poison. Alors, le docteur est parti loin en Afrique, a ramené le sang d’un chasseur de serpents qui était immunisé contre le poison, et lui a fait la transfusion sanguine. Le poison de son sang a disparu et il a retrouvé la santé et a bien vécu. Par la suite, le pasteur est revenu vers lui et a prêché l’évangile sur la façon dont Jésus Christ avait éliminé ses péchés. Mais le mari de Patty a dit à ce pasteur: “Quoi? Je ne peux croire cela. Comment peux-tu dire que je n’aie pas de péché?”
Ecoutez ce que le pasteur a dit ensuite. “Permets-moi de te donner un exemple. Tu as été clairement mordu par un serpent venimeux et tu allais mourir. Mais ce poison a disparu quand tu as eu la résistance en acceptant le sang de quelqu’un qui était immunisé contre le poison. Tu serais mort si tu n’avais pas eu ce sang. C’est la même chose que le fait que tes péchés soient éliminés. Jésus Christ a pris tous tes péchés quand Il est mort à la Croix, pour toi, et est ressuscité pour toi. Il n’y a rien à faire si ce n’est accepter le fait que Dieu ait fait cela. Tout comme tu as vécu en acceptant ce sang, tu recevras la rémission de tes péchés et deviendras enfant de Dieu si tu acceptes l’œuvre que Jésus Christ a accomplie.” Alors, le mari de Patty a dit: “Oh! Je vois. Il a éliminé tous mes péchés parce qu’Il m’aime, indépendamment de ce que je fais. Il a pris tous mes péchés à la Croix parce qu’Il m’aime.” C’est ainsi que le mari de Patty a accepté Jésus comme son Sauveur.
Après cela, l’enlèvement a eu lieu. Un jour, le mari de Patty tondait l’herbe et a disparu tout à coup. Mais pas seulement lui, beaucoup de gens ont disparu en même temps. Le lendemain, il y avait de l’agitation; les journaux rapportaient cet accident avec le titre: “Des gens volatilisés”. Dans certaines maisons, des mères pleuraient, et des enfants pleuraient ailleurs; beaucoup de gens sont sortis de leurs maisons dans les rues pour chercher les membres perdus de leur famille. Comme c’est dit dans la Bible, la Tribulation de sept ans avait commencé. Mais il y a une chose que Patty n’a pas bien compris. Son mari n’avait jamais donné d’argent à l’église. Elle se demandait pourquoi son mari qui n’avait rien fait avait été enlevé alors qu’elle avait été très diligente mais était restée. Pour trouver la réponse à sa question, elle est allée dans la maison de sa grand-mère qui croyait réellement en Jésus Christ, mais sa grand-mère avait disparu aussi. Mais il y avait un livret sur la table de cette grand-mère, qu’elle lui avait toujours lu. Patty lut le texte et pensa: “Jésus a éliminé mes péchés de cette façon mais je ne l’ai pas accepté. J’ai cru à tort que j’avais reçu la rémission de mes péchés originels mais pas de mes péchés personnels.” Ensuite, elle a fui les tribulations et a finalement été martyr pour prendre part au salut relié. 
Quelle est la signification de l’histoire dans “L’enlèvement”, même si ce film n’a pas été fait sur la base du vrai évangile de l’eau et de l’Esprit? Patty pensait qu’elle irait dans le Royaume des Cieux parce qu’elle donnait sa dîme fidèlement, menait une bonne vie selon la Loi, et faisait beaucoup de service. Mais elle a été laissée sur la terre parce qu’elle n’a pas accepté la Parole de Dieu telle qu’elle était. Par contre, son mari dont les actions n’étaient pas bonnes mais qui avait simplement accepté l’œuvre que Jésus Christ avait faite pour Lui a été sauvé. Patty a réalisé cette Vérité pendant qu’elle était martyre à la fin.
La Bible dit: “et à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie les impies, sa foi lui est imputée à justice” (Romains 4:5). Nous sommes réellement des gens qui sommes tombés dans le flot du péché et ne pouvons nous en sortir. Mais Dieu dit que si nous connaissons et acceptons le fait tel qu’il est dit que Dieu nous a sauvés, tout le monde revêt le pouvoir de devenir Son enfant.
Donc, vous et moi devons connaître le fait que Jésus Christ a pris tous nos péchés en étant baptisé, et nous devons en même temps accepter le fait tel qu’il est qu’Il a versé Son sang pour nous. Jésus Christ est venu sur la terre dans la chair d’un homme afin de nous sauver et a accompli toute la justice de Dieu en recevant le transfert de tous nos péchés en étant baptisé par Jean Baptiste au Jourdain. Toutes ces choses étaient des étapes indispensables dans le salut de Jésus Christ. Il est passé par l’étape du baptême avant qu’Il ne meure à la Croix pour prendre tous les péchés de l’humanité sur Lui. C’était selon la juste promesse de Dieu. Tous les péchés de l’humanité sont passés sur la tête de Jésus par le baptême de Jean Baptiste et Il a pu les porter sur Son dos et aller à la Croix, tout comme les péchés annuels des Israélites passaient sur le bouc émissaire quand le Souverain Sacrificateur posait ses mains sur sa tête au temps de l’Ancien Testament. C’est pour cela que la Bible dit: “Voici! L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!”. Jean Baptiste, qui avait baptisé Jésus a témoigné de Lui, disant qu’Il était l’Agneau de Dieu qui ôte tous les péchés de chaque personne dans le monde.
Mes chers croyants, comment vos péchés ont-ils disparu? Ils ont disparu parce que Jésus les a pris personnellement pour nous. Bien sûr, nous ne les avons pas transférés personnellement sur le Seigneur. Jean Baptiste, qui était le dernier Souverain Sacrificateur et le représentant de toute l’humanité, a transféré tous nos péchés sur le Seigneur. Gardez cela à l’esprit. Quiconque accepte cette Parole de promesse telle quelle, peut recevoir la rémission des péchés sans faute.
C’est vrai. Jésus Christ a enlevé tous les péchés du monde. Il a enlevé tous les péchés que nous commettons depuis le temps où nous sommes nés du ventre de nos mères jusqu’au moment de notre mort. Il est dit dans Hébreux que Dieu, comme Etre qui vit éternellement, a accompli l’expiation de tous les péchés de ce monde en une seule fois. Avez-vous placé votre foi en ce fait dans vos cœurs? J’espère que les gens qui ne croient pas en cette vérité auront une communion avec Dieu face à face. 
Le passage des Ecritures d’aujourd’hui dit: “ je vous le dis: Quiconque me confessera devant les hommes, le fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu” (Luc 12:8-9).
Qu’est-ce que cela signifie? Le Seigneur est venu comme le Fils de l’Homme, a été baptisé personnellement, et a éliminé tous nos péchés. Il est maintenant assis sur le trône de jugement et dit: “Je renie devant les anges ceux qui ont renié le fait que j’ai éliminé tous leurs péchés au Jourdain.” Il dit qu’Il nous reconnaîtra aussi comme Son peuple si nous rendons témoignage de Jésus aux autres en disant: “Jésus a pris tous mes péchés.” Nous irons dans le Royaume des Cieux en croyant en Jésus alors que nous vivons sur la terre. Ainsi, nous devons professer aux autres et dire: “Je n’ai pas de péchés parce que Jésus les a tous pris. Mes actes ne sont pas parfaits, mais je n’ai pas de péché parce que Jésus a tout pris. Je crois en Lui de cette façon.” Mais le Seigneur dit qu’Il nous reniera si nous Le renions par ignorance et ne confessons pas Jésus parce que nous avons honte, disant: “Je ne pense pas. Jésus n’a pas pu prendre tous mes péchés.” Si, quand on demande: “Avez-vous reçu la rémission des péchés?” Quelqu’un répond: “J’ai reçu la rémission des péchés, mais j’ai honte”, le Seigneur dit à cette personne: “Si tu as honte de Moi, j’aurais aussi honte de toi.”
C’est vrai. Beaucoup de gens ont honte de l’évangile. Ils demandent comment c’est possible de dire qu’ils n’ont pas de péchés, et ils ont honte de le dire. Mais vous et moi devons clairement savoir cela. Nous ne devons jamais avoir honte de ce que Jésus Christ ait éliminé nos péchés pour nous. Dieu a éliminé nos péchés parce qu’Il nous aime; pourquoi avez-vous honte de cela? Si vous avez appris ce qu’est la Vérité par l’amour de Dieu, vous devez être reconnaissants à Dieu et le dire aux gens qui ne le savent pas. Qu’y a-t-il à avoir honte? Il y a beaucoup de gens qui marchent sur une route large maintenant. Seuls peu marchent sur l’étroite. Même si nous sommes parmi le peu qui marche sur le chemin étroit et ne sont pas reconnus dans ce monde, nous devons être reconnaissants à Dieu en vivant notre foi au fait que nous n’avons pas de péché parce que le Seigneur les a tous éliminés.
Le Seigneur a dit: “Vous êtes la lumière du monde” (Matthieu 5:14). Et Il dit aussi: “Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison” (Matthieu 5:15). Mes chers croyants, nous qui avons reçu la rémission des péchés sommes la lumière du monde. Donc, diffusons fermement cet évangile. Diffusons fermement cet évangile de la rémission des péchés à tous les gens du monde. La Bible dit: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit” (Actes 2:38). Il est ainsi dit dans la Bible qu’une personne recevra le don du Saint Esprit si elle reçoit la rémission des péchés; que disent la plupart des pasteurs aujourd’hui? Quand ils disent dans leurs réunions: “Recevez le Saint Esprit, recevez le Saint Esprit, recevez le feu, recevez le feu”, des sœurs insensées disent “Viens, viens.” Le Saint Esprit n’est pas une Personne qui entre en quelqu’un parce qu’on Lui dit de le faire. Ils semblent vraiment impudents. Comment le Saint Esprit peut-Il entrer dans le cœur de quelqu’un qui a du péché? Le Saint Esprit ne peut pas entrer dans le cœur d’une personne qui a des péchés puisqu’Il est le Saint. Le Saint Esprit peut entrer seulement dans le cœur d’une personne qui a reçu la rémission des péchés. Même si c’est la Vérité, ces pasteurs aveugles spirituellement enseignent encore de fausses doctrines à leurs assemblées aveugles.
C’est comme s’ils disaient: “Cette couleur est rouge. Croyez-le, d’accord?” Un homme aveugle ne peut pas discerner parce qu’il ne voit rien. Ils ne peuvent pas croire quoi que ce soit dans leur cœur, mais ils disent qu’ils croient. Mais ces pasteurs aveugles ne peuvent pas dire ces choses devant des gens qui connaissent réellement la Bible; ils ne peuvent pas tromper les saints nés de nouveau qui ont les yeux ouverts à la Bible. Les pasteurs doivent parler correctement de la signification biblique des passages de la Bible. Les pasteurs doivent enseigner la Vérité aux gens lorsqu’ils ont des questions en écoutant la Parole de Dieu. Alors, ils connaîtront la Vérité et recevront la rémission de tous les péchés de leur cœur par cette Vérité.
Que signifie le blasphème contre le Saint Esprit? Ayant cru au Bouddhisme et préconisant qu’on peut être pardonné, il y a des gens qui disent: “les gens qui croient en Jésus mentent aussi beaucoup. Donc, je crois en Bouddha. Quel non sens que de dire que Jésus est le Fils de Dieu.” Cela n’est pas le péché de blasphème contre le Saint Esprit. Puisqu’ils n’ont pas connu la Vérité, ils pourront recevoir la rémission des péchés s’ils écoutent la Parole de Vérité et croient ensuite en Dieu. Mais une personne qui blasphème contre le Saint Esprit ne peut pas être pardonnée. 
Que signifie le blasphème contre le Saint Esprit? C’est qu’une personne dise, même si Jésus a éliminé tous ses péchés: “Il n’a pas pu les éliminer. Il a seulement éliminé le péché originel; Il n’a pas pu éliminer mes péchés personnels. Seigneur, je suis un pécheur même si je crois en Jésus.” Les gens qui disent cela sont des gens qui blasphèment contre le Saint Esprit. Ils commettent le péché d’outrage au Saint Esprit. Ils doivent rapidement s’en détourner et recevoir la rémission des péchés dans leur cœur parce que blasphémer contre le Saint Esprit ne peut jamais être pardonné, à la différence de tous les autres péchés. 
Quel est l’évangile de Vérité dans lequel une personne peut recevoir la rémission des péchés dans son cœur? C’est que Dieu, afin de sauver toute l’humanité, a envoyé Son Fils Jésus Christ sur la terre. Jésus a revêtu la chair de l’homme et est né puis a pris les péchés de l’humanité en étant baptisé à l’âge de 30 ans. Le mot “être baptisé” signifie “être transféré”, “être purifié”, et “être enseveli.” Les péchés de nos cœurs ont été effacés en passant sur Jésus. C’est la raison pour laquelle Jésus Christ a été baptisé. 
Beaucoup de gens se sont mépris sur le salut de Dieu et pensent: “Dieu a décidé inconditionnellement de sauver certaines personnes et a décidé d’en condamner d’autres à l’avance. Il a enlevé les péchés de certaines personnes, et n’a pas enlevé les péchés d’autres personnes.” C’est aussi ce que croient les Calvinistes. Mais nous devons savoir cela clairement. La foi ci-dessus n’est pas juste mais plutôt un blasphème contre le Saint Esprit. Nous ne devons pas être jugés parce que Jésus Christ a pris tous nos péchés et est mort à la Croix. Mais les gens qui blasphèment contre l’œuvre du salut que Jésus Christ a accomplie sur la terre ne peuvent pas être pardonnés par Dieu. C’est la vérité. Alors comment quelqu’un peut-il dire: “Jésus n’a pas pu enlever tous nos péchés. Il a enlevé les péchés de certaines personnes, mais pas ceux des autres”? Jésus Christ a clairement enlevé tous les péchés de toute personne dans ce monde. Vous et moi devons clairement savoir cela. 


Dieu est juste


Comment le Seigneur juste pourrait-Il prendre les péchés de certaines personnes et pas des autres? La Bible dit: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3:16). Le Seigneur a aimé toute personne dans le monde, peu importe qui c’est, les a tous embrassés, et a pris tous les péchés. Limiter la puissance de Dieu, Sa sagesse, et la Vérité que Jésus Christ a éliminé tous les péchés du monde est le péché de blasphème contre le Saint Esprit.
La Bible dit que Jésus Christ a éliminé tous les péchés du monde une fois pour toutes, a accompli l’expiation éternelle, et s’est assis à la droite de Dieu. Il n’élimine pas les péchés maintenant. C’est le temps de proclamer le bel évangile dans le monde entier. Donc Il dit: “C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits.” (Luc 12:3).
Les gens se disent l’un à l’autre: “Penses-tu que Jésus a enlevé tous les péchés? Non, Il a enlevé les péchés de ceux qui ont été choisis et n’a pas enlevé le péché des autres. Comment aurait-Il pu les enlever? Il n’aurait pas enlevé les péchés des gens qui se comportent comme s’ils sont des dieux, n’est-ce pas? Il n’aurait certainement pas pris les péchés de ces gens là. Il a seulement pris les péchés des gens qui croient en Jésus et ont au moins versé quelques larmes devant Lui ou qui essaient de trouver la Vérité comme nous. Comment pourrait-Il réellement enlever le péché de ces gens incrédules comme cela? Il ne l’a pas fait.” Que font ces gens maintenant? Ils limitent le pouvoir, l’amour, et le salut de Dieu. C’est le péché de blasphème contre le Saint Esprit. L’on peut aussi dire que c’est le péché de blasphème contre le Saint Esprit de penser également: “Jésus Christ n’a pas enlevé tous mes péchés. Il a enlevé le péché originel, mais Il n’a pas enlevé mes péchés personnels.”
Mes chers croyants, notre Seigneur est venu sur cette terre et a enlevé tous nos péchés, à nous humains. Il a pris tous les péchés, y compris ceux commis durant toutes nos vies, ceux de nos enfants, ceux de nos parents, ceux d’Adam, ceux de tous ses descendants, et même ceux du tout dernier enfant né dans ce monde. C’est l’amour de Dieu et Son salut. Les gens qui ne connaissent pas ce fait et commettent le péché de blasphème contre le Saint Esprit ne peuvent pas être pardonnés par Dieu. Même si Jésus a pris tous leurs péchés, ils disent: “J’ai toujours des péchés. Comment peux-Tu donc dire que Tu les as tous enlevés? Si Tu les as tous enlevés, pourquoi ai-je du péché dans mon cœur? Je vais commettre des péchés à l’avenir; comment peux-Tu les avoir pris à l’avance? Comment peux-Tu avoir pris les péchés qui ne sont même pas encore commis?”
Mes chers croyants, n’avez-vous jamais entendu parler de paiement à l’avance? N’avez-vous jamais travaillé pour une entreprise? Dieu a pris les péchés que nous allons commettre à l’avenir tout comme nous retirons notre salaire à l’avance. Jésus a été clairement baptisé par Jean Baptiste. Donc, mes chers croyants, j’espère que vous ne limitez pas ce que fait le Saint Esprit. J’espère que vous ne blasphémez pas contre le Saint Esprit.
Il y a deux sortes de gens qui écoutent cet évangile. Il y a les gens qui écoutent l’évangile et reçoivent la bénédiction d’entrer dans le royaume éternel comme Jacob en acceptant l’évangile, et il y a des gens qui rejettent l’évangile et travaillent dur pour recevoir la rémission de leurs péchés par leurs propres efforts et pouvoir comme Esaü. Quels sont les résultats des gens comme Esaü? Ils sont condamnés comme Esaü.
Mes chers croyants, je le dirai une fois de plus. J’espère que vous ne blasphémez pas contre le Saint Esprit. Certains disent que si quelqu’un ignore le don des langues, c’est le blasphème contre le Saint Esprit. Mais ce n’est pas le péché de blasphème contre le Saint Esprit. Blasphémer contre le Saint Esprit c’est s’opposer à l’œuvre que Jésus Christ a faite quand Il est venu sur la terre; c’est-à-dire s’opposer et rejeter le fait qu’Il nous ait rendus sans péché en prenant tous nos péchés quand Il a été baptisé, mourant sur la Croix, et ressuscitant, et c’est le péché de blasphème contre le Saint Esprit de dire qu’Il n’a pas pu prendre tous les péchés de quelqu’un. Ce péché ne peut pas être pardonné. Si vous ne connaissez pas la Vérité, j’espère que vous direz que vous ne savez pas comment cela s’est passé ou que vous voulez savoir comment cela s’est passé. J’espère que vous ne direz jamais qu’Il n’a pas enlevé tous les péchés du monde. Si vous dites que le Seigneur n’a pas pris tous nos péchés alors qu’Il l’a fait, il n’y a plus moyen pour vous de recevoir la rémission des péchés. Je veux que tous les gens de ce monde reçoivent la rémission des péchés. Si vous ne l’acceptez pas, j’irai vers quelqu’un et lui prêcherai l’évangile, et Dieu lui donnera les bénédictions qui étaient prévues pour vous s’il accepte l’évangile.
Le Seigneur a dit: “quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz ; car le Saint Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire” (Luc 12:11-12).
Puisque 99% des Chrétiens n’ont pas reçu la rémission des péchés et que moins de 1% des Chrétiens ont reçu la rémission des péchés, le christianisme majoritaire a désigné les saints sans péché comme des hérétiques dans le monde. Les gens qui ont le pouvoir politique et l’arrière plan de grandes dénominations considèrent ceux qui ont reçu la rémission des péchés comme des hérétiques. Mais Dieu nous a dit de ne pas nous inquiéter de ce phénomène. Jésus nous a promis qu’Il nous garderait et nous ferait dire ce que nous devrons dire. Donc, n’ayez pas peur des grandes dénominations. N’ayez pas peur de leur pouvoir. Abandonnez leur levain. C’est alors seulement que vous pouvez complètement naître de nouveau en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
J’espère sincèrement que vous naissiez réellement de nouveau en entendant et en croyant en la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Alléluia!