Sermons

Sujet 22: L’Evangile de Luc

[PARTIE 12-3] Même le riche de coeur doit absolument croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit (Luc 12:13-21) 

(Luc 12:13-21)
«Et quelqu’un lui dit du milieu de la foule: ‘Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage.’ Mais il lui dit: ‘Homme, qui est-ce qui m’a établi sur vous [pour être votre] juge et pour faire vos partages?’ Et il leur dit: ‘Voyez, et gardez-vous de toute avarice; car encore que quelqu’un soit riche, sa vie n’est pas dans ses biens.’ Et il leur dit une parabole, disant: ‘Les champs d’un homme riche avaient beaucoup rapporté; et il raisonnait en lui-même, disant: ‘Que ferai-je, car je n’ai pas où je puisse assembler mes fruits?’ Et il dit: ‘Voici ce que je ferai: j’abattrai mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, et j’y assemblerai tous mes produits et mes biens; et je dirai à mon âme: ‘[Mon] âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d’années; repose-toi, mange, bois, fais grande chère.» Mais Dieu lui dit: ‘Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ces choses que tu as préparées, à qui seront-elles?’ Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche quant à Dieu.’»
 
 

Qu’arrive-t-il quand une personne ne s’intéresse pas au salut de son âme?

 
Nous devons entendre et reconfirmer la Parole chaque jour dans nos vies. Autrement, la foi nouvelle ne grandit pas même après un long temps passé. Et comme la terre est maudite même si la terre reçoit la pluie du ciel, si Dieu ne veut pas que des légumes comestibles y poussent, notre vie spirituelle devient stagnante comme cela quand nous n’avons pas reconfirmé la Parole. Nous devons être attentifs à ces choses là.
La Parole de Dieu n’est pas comme une sorte de théorie dont nous pouvons arriver à une conclusion par la déduction. Le Seigneur a tout fait par la Parole quand Il a créé l’univers entier au commencement. Dieu a dit qu’il y ait la lumière et la lumière fut, et quand Il a dit qu’il y ait une grande lumière et une plus petite lumière, il y a eu des lumières dans le firmament des cieux. Autrement dit, il y a eu le soleil, la lune, et les étoiles et toutes les galaxies et les mondes dans l’univers, par la Parole de Dieu. Dieu a dit: «Que la terre produise de l’herbe, qui contienne sa semence, et des arbres fruitiers qui portent leur fruit selon l’espèce, et dont la semence est contenue, sur la terre», et c’est ainsi que les pommiers et les poiriers sont apparus. 
 
 

Dieu a prononcé la Parole d’autorité sur la terre chaotique

 
Quand Dieu a parlé, toute la terre a débordé de toutes sortes d’êtres vivants, de toutes sortes d’animaux et de végétaux, qui étaient bons aux yeux de Dieu. Dieu nous parle à nous qui sommes nés de nouveau. Dieu nous nourrit quand nous sommes faibles, mais nous ne pouvons pas rester des enfants faibles pour toujours. Dieu nous a dit que nous devons écouter la Parole de Dieu et notre foi doit ainsi grandir et nous devons vivre avec foi par la Parole claire de la Vérité. Le Seigneur a dit que si une personne ne vit pas comme cela et continue à vivre dans la chair, alors cette âme peut difficilement aller au Ciel, et elle ne peut pas faire l’œuvre de donner continuellement naissance à de nouvelles vies sur la terre. L’apôtre Jacques a dit: «Plus les années de notre foi se prolongent, plus nous devons devenir des pratiquants de la Parole du Seigneur et pas ceux qui professent juste croire des lèvres.» Cela signifie qu’une personne qui croit réellement la Parole doit révéler sa foi par ses œuvres.
Les Ecritures disent: «Le juste vivra par la foi.» Nous avons reçu la rémission des péchés par la Parole de Dieu et sommes devenus justes. Si nous croyons la Parole, la Parole viendra en nous et le Seigneur fera de nous des gens actifs qui sont vivants avec l’œuvre merveilleuse de la nouvelle vie. Je veux que vous confirmiez si vous avez réellement une telle foi en vous. Vous devez vérifier si vous avez le Saint Esprit en vous et si vous avez la foi.
J’ai reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et j’ai servi ce vrai évangile jusqu’à présent par la grâce de Dieu. En servant le Seigneur comme cela, j’ai vu l’œuvre merveilleuse de nombreuses âmes revenant à l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Cependant, je ressens aussi que j’ai souvent des manquements dans la présence de Dieu. Je suis parfois stressé et frustré quand je me vois juste marcher difficilement avec des pas incertains comme un petit enfant, incapable d’exprimer ma foi même si la Parole de Dieu est si claire pour moi et que j’ai la foi ferme dans mon cœur. Je veux avancer dans ce monde certainement et avec assurance par ma foi dans la présence de Dieu. Je veux que Dieu regarde un cœur comme le mien et me bénisse, et je veux tenir encore plus ferme que je ne l’ai fait jusqu’à présent dans la présence de Dieu. J’ai un cœur qui croit en la Vérité et vit en pratiquant la Vérité. Je pense que vous avez probablement un tel cœur aussi. Je crois aussi que Dieu accomplira selon ce cœur croyant. Je crois que le Seigneur vous rendra meilleur même dans votre vie spirituelle de la foi jour après jour. 
 
 

Il y a quelque chose de plus précieux que la chair

 
J’ai réalisé que notre âme est une chose précieuse pour nous humains. Il est difficile à une personne même de digérer la nourriture quand elle vieillit. Nous nous sentons heureux quand nous prenons de la nourriture délicieuse et que notre estomac est plein. Cependant, le corps est douloureux quand il souffre d’indigestion. De même, une personne se sent stressée dans son cœur à cause du péché et a des pensées de suicide quand cela devient grave. J’agonisais tellement à cause de mes péchés. J’étais toujours stressé à cause du péché en vivant dans ce monde. Alors que je regardais le ciel et d’autres gens, j’avais toujours une pensée envieuse: «N’y a-t-il pas moyen que je vive une vie où je n’aie pas honte de moi-même à cause de mes péchés? N’y a-t-il pas une telle voie? N’y a-t-il pas un moyen de vivre une vie d’intégrité dans la présence de Dieu et devant les gens?»
Cependant, je péchais encore et encore du matin au soir. Même si je ne commettais pas de crime comme le vol, j’étais honteux quand je me réveillais le matin après être sorti avec des amis et avoir passé la nuit à boire avec eux. Mon visage devenait rouge quand je pensais: «Qu’ai-je fait hier soir?» Mais, par contre, j’aimais la nuit et je dédaignais le fait de marcher dans la rue de jour. Quand le soleil se levait, je ne me levais pas et je mettais une couverture sur moi parce que j’avais honte. Je ne voulais pas étudier ni rien faire, et j’avais juste honte de moi.
J’ai vécu ainsi pendant un temps. Puis, j’ai cru en Jésus. J’ai commencé à aller à l’église à un moment avancé de ma vie. Donc, j’ai servi Dieu diligemment. Je pensais vivre fidèlement en observant la Loi pendant 10 ans après avoir cru en Jésus. Je pensais que j’étais fidèle en faisant des choses comme être bénévole pour les activités de l’église et faire des offrandes à l’église. Mon cœur débordait d’enthousiasme quand je suis devenu Chrétien à l’âge du début de ma trentaine. J’étais si heureux à l’époque. Je n’aimais vraiment pas ce que le Seigneur n’aimait pas, et je faisais avec enthousiasme toute œuvre qui pouvait rendre le Seigneur heureux. 
Donc, on m’a donné la position de dirigeant d’une association de jeunes hommes et dirigeant de l’équipe d’évangélisation. J’ai fait cela pendant 5 ans et j’ai vécu ma foi très sincèrement. Je parlais en langues, j’avais des visions, j’évangélisais, et je donnais même des sermons basés sur la foi qui croyait en le sang de la Croix. Mais les péchés de mon cœur continuaient à s’empiler après que je sois devenu Chrétien. 
Quand je repense à ma foi de l’époque où je ne connaissais pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit du tout, je vois que rester pécheur était la seule conséquence pour moi à l’époque. Après que 5 ans ne soient passés depuis que j’avais commencé à aller à l’église, j’ai pu connaître les rituels et l’administration d’une église très clairement. Cependant, la seule chose qui s’est accumulée dans mes pensées était toujours la pensée que j’étais un pécheur. 
Les Dix Commandement disent: «Tu ne commettras point d’adultère», et je détournais la tête des femmes parce que je pensais que cela voulait dire que je ne devais même pas regarder les femmes. Mais, est-ce possible? Les célibataires hommes et femmes veulent se parler et ainsi de suite quand ils se voient. Je ne pouvais supporter cela. J’étais particulièrement stressé parce que la dénomination à laquelle j’appartenais était si légaliste. Donc, après que 5 ans soient passés depuis que j’avais cru en Jésus, j’ai eu une idée brillante en cherchant un moyen d’avoir un rendez-vous sans commettre de péché. J’ai assemblé les dirigeants de l’association de jeunes hommes de chaque église dans ma dénomination et leur ai dit de parler sincèrement. J’ai dit: «Nous voulons avoir une relation romantique, mais nous ne le pouvons pas. Ce serait contre Dieu d’avoir une telle relation. Donc, allons ensemble au marché. Mangeons quelque chose de délicieux et allons au théâtre ensemble ensuite. Qui dirait que c’est un péché si nous allions nous promener et ainsi de suite en groupe?» Quand je leur ai dit cela, les autres dirigeants des associations de jeunes hommes étaient d’accord que c’était une bonne idée. Donc, nous avons fixé une date et décidé de nous rencontrer à mon bureau qui était au 3ème étage du Département des Etudiants à l’époque. Nous sommes tous partis ensemble ce jour là. Et nous sommes allés manger, regarder un film, allés dans un parc et avons joué ensemble.
J’ai vécu ainsi pendant 10 ans, et le péché s’empilait dans mon cœur pendant ces 10 ans, le péché ne pouvait pas être résolu par le sang de la Croix. J’étais bien quand j’ai commencé à croire en Jésus, mais cela n’a pas duré avec le temps qui passait. J’étais stressé à cause des péchés que j’avais commis. Il semblait que j’avais mal calculé le tout et j’ai pensé: «Pourquoi ai-je cru en Jésus si tôt. J’aurais dû croire en Jésus sur mon lit de mort et mourir. Ma vie future semblait sombre et ennuyeuse, juste à pécher et me repentir, et pécher encore et me repentir encore et encore. Il n’y avait pas d’issue. Après avoir mené une telle vie hypocrite pendant 10 ans, je pensais que je ne pouvais pas continuer comme cela.
Ce n’est qu’après 10 ans que j’ai cru en Jésus que j’ai pu savoir parfaitement à travers la Parole de Dieu comment mes péchés avaient été expiés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Je l’ai confirmé par la Parole en pensant: «Jésus Christ a pris tous mes péchés au Jourdain quand Il a reçu le baptême. Que faisais-je pour essayer de recevoir la rémission des péchés en me repentant alors que c’était en réalité autrement? Qui est cette personne qui m’a mal enseigné de la sorte?» J’étais si stressé parce que des pasteurs, des anciens, des évangélistes, et des diacres nous criaient de nous repentir quand nous avions péché alors qu’ils ne connaissaient même pas la vérité. Cependant, comme le dit le Seigneur: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu» (Jean 3:5). Je suis né de nouveau par la Parole de l’eau et du Saint Esprit. Je me sentais si calme et paisible dans mon cœur après que je sois né de nouveau comme cela. Et j’ai cru en Dieu du fond de mon cœur.
Je crois maintenant la Parole quand je la lis. Je crois en Dieu. Cette Parole est vraie pour moi. J’ai compris ce dont cette Parole parle. Je peux discerner si une personne a reçu la rémission des péchés ou pas. Par le Saint Esprit en moi, je peux savoir quelle personne a reçu la rémission des péchés par la Parole et qui ne l’a pas. Je peux le savoir grâce au fruit qui est porté par cette personne. Une personne qui a reçu la rémission de ses péchés n’a pas de péché dans son cœur. Je ne sais rien d’autre, mais il est clair qu’il n’y a pas de péché dans son cœur.
Avez-vous du péché dans votre cœur? Non. Vous dormez bien quand vous recevez la rémission des péchés. Bien qu’intelligent les gens peuvent parfois sembler être stupides et dormir tout le temps comme des insensés et faire constamment la même erreur, ils pensent toujours qu’ils n’ont pas de péché. Mais ils doivent devenir comme de petits enfants. Naître de nouveau signifie que l’on est né à nouveau. Je remercie Dieu de ce que je sois né de nouveau dans la présence de Dieu. 
Regardons le passage des Ecritures d’aujourd’hui. Il dit: «Et quelqu’un lui dit du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage. Mais il lui dit: Homme, qui est-ce qui m’a établi sur vous [pour être votre] juge et pour faire vos partages? Et il leur dit: Voyez, et gardez-vous de toute avarice; car encore que quelqu’un soit riche, sa vie n’est pas dans ses biens.» Un certain jeune homme est venu à Jésus et a demandé à Jésus de partager l’héritage pour lui et son frère. Ce jeune homme a demandé à Jésus de dire à son frère de partager avec lui la richesse que son père a laissée en héritage. Et Jésus lui a dit de laisser la convoitise car la vie ou le bonheur d’une personne ne consiste pas dans la richesse matérielle. 
 
 

Les gens pensent qu’ils seront plus heureux s’ils ont beaucoup de richesse

 
Les gens pensent qu’ils peuvent vivre heureux dans ce monde ou le prochain monde s’ils ont beaucoup de possessions du monde. Mais c’est une grande incompréhension. Une personne n’a pas la vie éternelle ni n’est heureuse juste parce qu’elle a beaucoup de richesse. L’on ne peut pas aller au Ciel juste parce que l’on a beaucoup d’argent. Une personne riche va aussi en enfer si elle meurt avec du péché. Vous devez connaître la parabole de l’homme riche et du mendiant, Lazare. Lazare est allé au Ciel, alors que le riche est allé en enfer. La richesse matérielle ne peut pas faire entrer une personne dans le Royaume des Cieux; une personne n’obtient pas la vie éternelle par la richesse matérielle; et ne va pas dans le Royaume des Cieux par la richesse matérielle.
Un jour un jeune homme riche est venu et a demandé à Jésus: «Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?» Après avoir partagé quelques mots avec lui, Jésus lui a dit: «Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as et donne-le au pauvre, et tu auras un trésor dans le ciel; puis viens, et suis-Moi.» Alors, il est parti tout triste parce qu’il avait de grandes possessions. Comme le jeune homme riche pensait que la richesse matérielle était importante, beaucoup de gens du monde de nos jours pensent qu’ils peuvent vivre heureux dans ce monde si seulement ils ont une richesse matérielle. Les gens pensent qu’ils pourront entrer dans le Royaume des Cieux s’ils vont juste à l’église, donnent beaucoup de choses matérielles, et construisent des bâtiments d’église. Nous voyons beaucoup de gens avec une telle pensée.
Peut être que vous avez aussi un tel désir dans votre cœur. Je veux dire que cette convoitise a pris racine dans votre cœur si vous pensez: «Je crois en Jésus pour être béni. Donc je vivrai bien sans Jésus une fois que je serai riche.» Cependant, notre Seigneur a dit: «Et Il leur dit: Voyez, et gardez-vous de toute avarice; car encore que quelqu’un soit riche, sa vie n’est pas dans ses biens.»
Regardons à la Parole du Livre de Genèse chapitre 2 verset 7. Il est dit: «Et l’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l’homme devint un être vivant.» Quelle est l’origine de la vie humaine? Il est dit que Dieu a soufflé la vie dans la personne, et qu’elle est devenue un être vivant, un esprit vivant. Les yeux de l’homme ont commencé à cligner et ses bras et ses jambes ont commencé à bouger après que l’esprit de vie ne soit entré. Notre vie ne peut se trouver dans aucune sorte de richesse. La vie d’une personne n’est pas dans sa richesse ou le manque de richesse. Notre Seigneur dit que notre vie est dans les mains de Dieu et que nous ne vivons pas et ne mourrons pas selon les choses matérielles.
Où est notre vie? Elle est en Dieu. Notre vie dans la chair est en Dieu et notre vie éternelle est aussi en Dieu, et notre pensée, notre sentiment, notre cœur, et notre âme même sont dans les mains de Dieu. Recevoir la rémission des péchés et devenir juste dans la présence de Dieu, et le corps physique et l’émotion qui vivent après avoir reçu le Saint Esprit, tout est en Dieu.
Nous devons recevoir la rémission des péchés si nous voulons ramener nos âmes à la vie. L’émotion d’une personne devient mauvaise quand elle a du péché dans son cœur et elle entre dans un état de mort. Cependant, l’émotion d’une personne devient sensible si elle n’a pas de péché dans son cœur. Elle peut regarder des belles choses de ce monde et dire qu’elles sont belles et elle peut regarder des choses sales et dire qu’elles sont sales. Cependant, elle ne peut pas exprimer ses émotions correctement quand il y a du péché dans son cœur. Pourquoi? C’est parce qu’il y a du péché dans son cœur et que son cœur souillé ne peut pas sentir la beauté des belles choses.
Le corps physique et la vie d’une personne sont donnés par Dieu. Nous avons la vie maintenant parce que Dieu n’a pas pris notre vie. C’est une vérité si simple, mais les gens ne le savent pas. La vie des gens n’est pas dans la convoitise, mais en Dieu. Un humain est devenu un être qui ne meurt jamais parce que Dieu a soufflé la vie dans ses narines. 
Un humain est devenu un roi qui vit pour toujours sans mourir, en enfer ou au Ciel, grâce à Dieu. Une personne est née dans ce monde un jour et meurt un jour. Puis il y a le jugement. Un humain n’est pas juste un morceau de chair qui finit par être coupée au temps voulu comme du bétail. Un humain meurt puis revient à la vie avec un nouveau corps physique. Dieu le ramène à la vie. La Bible dit que Dieu le ramène à la vie spirituellement et physiquement. Il est dit qu’Il ressuscitera les justes et les pécheurs. Puis Dieu les jugera. Dieu nous a faits pour que nous puissions vivre éternellement: Dieu ressuscitera même le corps physique pour la vie et enverra les gens qui auront des péchés dans le feu éternel qui ne s’éteindra jamais, et Il enverra les gens qui n’ont pas de péché dans le Royaume éternel des Cieux pour y vivre une vie éternelle. Tout être humain sera traité comme cela.
Qu’est notre vie humaine? Bien que notre vie soit comme un brouillard qui disparaît en un rien de temps quand le soleil se lève, quel genre d’êtres sommes-nous dans la présence de Dieu? Comment avons-nous été créés et dans quel but sommes-nous créés? Dieu nous a créés comme être pour vivre éternellement. Dieu nous a donné la vie quand Il nous a créés.
Nous devons comprendre clairement notre vie. Et nous devons comprendre clairement pour quoi nous devons vivre cette vie. Je dis que nous ne vivons pas notre vie pour les choses matérielles que nous voyons et sentons. Mais pour quelle raisons vivons-nous notre vie? Nous vivons cette vie grâce à Dieu qui nous a créés. Nous vivons notre vie parce que Dieu demeure dans notre âme, parce que Dieu nous donne le pain quotidien, et parce que Dieu nous parle. Nous pouvons nous lever le matin et nous pouvons faire le culte comme cela parce que Dieu n’a pas pris nos vies. Si Dieu avait enlevé la vie de nos narines quand nous dormons, alors nous serions une loque à ce moment là et serions morts. Notre vie se trouve en Dieu. Notre vie est en Dieu et recevoir la rémission des péchés dépend de Dieu aussi.
Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, l’homme voulait jouir de sa vie et du bonheur avec les richesses et a donc demander à Jésus de partager les richesses pour lui. Notre Seigneur voulait enseigner une Vérité merveilleuse en Lui parlant. Donc, Il a parlé avec une parabole. Lisons dans l’Evangile de Luc chapitre 12 versets 16 à 21. «Les champs d’un homme riche avaient beaucoup rapporté; et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je, car je n’ai pas où je puisse assembler mes fruits? Et il dit: Voici ce que je ferai: j’abattrai mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, et j’y assemblerai tous mes produits et mes biens; et je dirai à mon âme: [Mon] âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d’années; repose-toi, mange, bois, fais grande chère. Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ces choses que tu as préparées, à qui seront-elles? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche quant à Dieu»
Le Seigneur a dit: «celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche quant à Dieu.» Nous devons regarder à la partie au sujet de qui est le riche selon Dieu dans la Parole. Qui est la personne qui est vraiment riche dans la présence de Dieu? Une personne riche est une personne qui a reçu la grâce de Dieu. Les gens qui ont reçu beaucoup de grâce et de bénédictions de Dieu sont les riches dont il est parlé ici. Les gens qui ont la foi pour croire en Dieu dans leur cœur sont les riches. Une personne qui a la Parole de Dieu dans son cœur est la personne la plus riche, plus riche qu’une personne qui a beaucoup de possessions du monde.
Qui est la personne riche spirituellement? Une personne qui a la foi qui connaît et croit aux choses que Jésus Christ a faites pour les gens sont les riches. Connaissez-vous et croyez-vous en l’œuvre que Jésus Christ a faite pour vous? Avez-vous cette foi dans votre cœur? Connaissez-vous toute l’œuvre que Dieu a faite pour nous, l’œuvre que Jésus Christ a faite pour nos âmes et combien Il a expié tous nos péchés spécifiquement? Les gens qui connaissent ces faits sont les gens qui sont riches dans leur cœur. Les gens qui ont la richesse matérielle ne sont pas les riches. La personne qui sait clairement et croit en la façon dont un si grand Dieu créateur qui a créé l’univers entier a expié tous nos péchés pour nous, a fait de nous les enfants de Dieu et le peuple de Dieu dans la présence de Dieu, a fait de nous des gens sans péché dans la présence de Dieu, est une personne riche. Avez-vous réellement cette foi dans votre cœur? Êtes-vous en communion avec Dieu? Avez-vous la foi qui croit en Dieu dans votre cœur? Une personne qui sait et croit ce que Dieu a fait pour elle est une personne riche. 
Jésus Christ leur a donné une parabole. «Les champs d’un homme riche avaient beaucoup rapporté; et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je, car je n’ai pas où je puisse assembler mes fruits? Et il dit: Voici ce que je ferai: j’abattrai mes greniers et j’en bâtirai de plus grands, et j’y assemblerai tous mes produits et mes biens; et je dirai à mon âme: [Mon] âme, tu as beaucoup de biens assemblés pour beaucoup d’années; repose-toi, mange, bois, fais grande chère. Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ces choses que tu as préparées, à qui seront-elles?» Le Seigneur dit qu’une personne ne peut pas être riche même si elle faisait acquisition de tout dans le monde. La personne qui n’est pas riche dans sa relation avec Dieu est pauvre et la personne qui est riche envers Dieu est réellement la personne riche. C’est réellement comme cela.
 
 

Nous devons demeurer dans la miséricorde de Dieu

 
Lisons l’Evangile de Luc chapitre 10 versets 25 à 34 et voyons qui est réellement riche. «Et voici, un docteur de la loi se leva pour l’éprouver, et dit: Maître, que faut-il que j’aie fait pour hériter de la vie éternelle? Et il lui dit: Qu’est-il écrit dans la loi? Comment lis-tu? Et répondant, il dit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée»; «et ton prochain comme toi-même». Et il lui dit: Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier lui-même, dit à Jésus: Et qui est mon prochain? Et Jésus, répondant, dit: Un homme descendit de Jérusalem à Jéricho, et tomba entre [les mains des] voleurs, qui aussi, l’ayant dépouillé et l’ayant couvert de blessures, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Or, par aventure, un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et, le voyant, passa outre de l’autre côté; et pareillement aussi un lévite, étant arrivé en cet endroit-là, s’en vint, et, le voyant, passa outre de l’autre côté; mais un Samaritain, allant son chemin, vint à lui, et, le voyant, fut ému de compassion, et s’approcha et banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin; et l’ayant mis sur sa propre bête, il le mena dans l’hôtellerie et eut soin de lui.»
Qui est la personne riche dans la présence de Dieu? Qui est la personne qui a reçu la vie? Qui est la personne riche pour Dieu? L’Evangile de Luc en parle. «L’homme est venu à Jésus et lui a demandé: «Maître, que ferais-je pour hériter la vie éternelle?» Et Jésus lui dit: «Qu’est-il écrit dans la loi? Comment lis-tu?» Donc il répondit et dit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée»; «et ton prochain comme toi-même». Et Jésus lui dit: «Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras.»
Le docteur de la loi pensait que Jésus était inférieur à lui. Afin de se vanter lui-même dans la présence de Jésus, il a demandé: «Que ferais-je pour hériter la vie éternelle?» Il disait: «Peux-tu faire des choses comme moi?» Le docteur de la loi disait: «Je jeûne deux fois par semaine. Je marche de façon sainte, j’évite les lépreux quand j’en vois dans la rue, et je dis «impur» quand je vois des excréments dans la rue» et l’homme demandait s’Il pouvait faire de telles choses. Cependant, Jésus lui dit: «Qu’est-il écrit dans la loi? Comment lis-tu?» Et quand l’homme répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée»; «et ton prochain comme toi-même», Il lui dit: Tu as bien répondu; fais cela, et tu vivras.»
Nous humains pouvons être manquants en beaucoup de choses, mais chacun de nous a au moins une ou deux choses bonnes. Comme le dit le proverbe Coréen: «Même la chenille a la capacité de se rouler», chaque personne a une ou deux capacités uniques que les autres ne font pas si bien. Parfois, des gens se vantent de telles capacités et disent «Si quelqu’un peut faire cela comme moi, qu’il s’avance». Quand nous regardons les gens qui croient en Jésus, ils peuvent ne pas vivre exactement selon la volonté de Dieu, mais cela ne veut pas dire que tout chez eux est négatif. Ils ont des choses négatives, mais ils ont aussi de bonnes choses. «Je n’ai jamais manqué une réunion de prière du matin jusqu’à présent. Je l’ai manqué une seule fois à cause des funérailles de mon père. En dehors de cela, je n’en ai manqué aucune.» Et quelqu’un pourrait se vanter de ne jamais avoir manqué un culte du dimanche et une autre personne pourrait aussi se vanter et dire qu’elle n’a jamais commis un péché en particulier. Je dis que tout le monde a quelque chose de quoi se vanter dans la présence de Dieu à sa propre façon.
Vous pourriez dire «Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Serait-ce possible si je vivais plus fidèlement? Serait-ce possible si je croyais en Jésus et faisais un peu mieux? Puisque les Ecritures disent: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même, cela devrait être possible si j’essaie encore un peu plus, n’est-ce pas?» Nous qui vivons en ce temps et l’homme qui a défié Jésus il y a longtemps sommes pareils. 
Quand nous y pensons, nous sommes aussi comme ce docteur de la loi. Chacun de nous est comme lui à sa façon. Ma femme continuait d’aller aux réunions de prière du matin juste après s’être mariée avec moi. Je ne pouvais rien dire sur la prière du matin. Les Ecritures disent que nous devons prier sans cesse et je ne pouvais rien dire à ce sujet puisque je dormais. Elle n’était pas là quand je la cherchais le matin. Donc je me levais vers 5 heures du matin et allais aussi prier chaque aurore. Mais elle était déjà là quand j’y allais. Je pensais qu’elle arrêterait après un jour ou deux, mais elle y allait chaque matin. Elle était là à chaque fois que je venais le matin. Donc, j’ai abandonné et j’ai pensé «Ma femme va toujours à l’église à 2 heures du matin.»
Toutes ces choses deviennent la propre justice. Elle pouvait ne pas penser comme cela, mais j’aurais pensé: «Essaie de faire comme moi». Je suis allé au séminaire théologique à l’époque et j’aurais certainement pensé ainsi. Tous les gens sont comme ce docteur de la loi à leur façon. Et je le suis aussi. Mon cœur serait gonflé d’orgueil si j’allais à la réunion de prière du matin à 4 heures du matin. Si j’allais à la réunion de prière à 4 heures du matin et voyais des gens venir à 5 heures, je penserais en moi-même «C’est tout ce que vous pouvez faire.» Je me dis que ma femme pensait peut être comme cela puisque moi-même pensais cela. 
Le docteur de la loi demanda à Jésus: «Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?» Les gens croyaient en Jésus et faisaient ceci et cela pour obtenir un ticket pour le Royaume des Cieux. Cependant, que nous a dit Jésus? Il a dit: «Qu’est-il écrit dans la loi? Comment lis-tu?» La chose la plus importante c’est la façon dont nous lisons la Loi et si nous suivons la Loi. 
Une jeune femme est venue à la réunion de réveil que j’ai tenue la semaine dernière. J’ai demandé à la jeune femme: «Depuis quand avez-vous cru en Jésus?» Et elle a dit qu’elle croyait depuis environ 10 ans. Alors quand je lui ai demandé pourquoi Dieu nous avait donné la Loi, elle a répondu sans hésitation qu’elle nous a été donnée pour que nous «l’observions». Dieu nous a-t-Il donné la Loi pour l’observer? Si nous pouvons observer la Loi qui nous a été donnée, alors cela ne pourrait même pas être la Loi de Dieu. Disons que nous donnions une Loi à un vieux chien et que le chien soit capable de la respecter entièrement. Alors, ce ne serait pas une loi. 
Le Livre des Romains chapitre 3 versets 19 et 20 dit: «Or nous savons que tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit coupable devant Dieu. C’est pourquoi nulle chair ne sera justifiée devant lui par des œuvres de loi, car par [la] loi est la connaissance du péché.» «Vous êtes pécheurs. Vous êtes pécheurs parce que vous ne pouvez pas vivre selon cette Loi.» Dieu dit qu’Il nous a donné la Loi pour nous faire comprendre ce fait. Dieu a donné le système sacrificiel du Tabernacle juste après avoir donné la Loi à Moïse. Puisque Dieu savait que les hommes ne pourraient pas vivre selon la Loi, Dieu leur a donné le système sacrificiel pour qu’ils puissent absolument recevoir la rémission des péchés.
 
 

La façon dont nous lisons la Loi est importante 

 
Les gens pensent communément qu’ils lisent la Loi correctement et qu’ils l’observent comme il faut. Cependant, ils n’observent pas la Loi correctement, et il n’y a personne qui puisse l’observer correctement. Il n’y a qu’une personne, Jésus Christ, qui puisse observer la Loi parfaitement. Il a dit: «Ne pensez pas que je sois venu détruire la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour détruire mais pour accomplir.» Nous sommes tous des pécheurs à la lumière de la Loi. Tous les gens ont commis du péché et tous les gens ont beaucoup d’iniquités. Nous sommes des gens qui avons beaucoup d’iniquités jusqu’à ce que nous mourions dans notre vieillesse. Mais, notre Seigneur nous parle de nos péchés et de Son jugement à travers la Loi.
Le Seigneur a pris tous nos péchés sur Lui une fois par le baptême et a porté les péchés du monde à la Croix et a reçu le jugement à la place de l’humanité. Nous croyons cette Vérité et recevons la rémission des péchés grâce à Lui. Cela signifie que seul Jésus Christ était capable d’observer la Loi et d’accomplir la Loi. La Loi nous dit d’aimer Dieu et notre prochain comme nous-mêmes. Pouvez-vous aimer Dieu et votre prochain avec toute votre vie? Dieu nous a donné Sa loi qui dit: «Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force, et de toute ta pensée.» C’est la bonne chose. Il est bon que le Créateur dise à la création de L’aimer Lui seul et de L’adorer Lui seul.
Cependant, avons-nous pu observer la Loi? Nous croyons en la justice de Jésus. Nous devons aller travailler. Nous avons du travail qui peut nous faire gagner beaucoup d’argent, mais c’est le dimanche. Nous pouvons nous demander: «Il ne semble pas que ce soit une bonne idée d’aller à l’église pour observer le Jour du Seigneur fidèlement parce que c’est un travail qui peut me rapporter beaucoup d’argent, mais cela ne semble pas bien parce qu’aller au travail signifierait que je ne suis pas en mesure d’observer le Jour du Seigneur fidèlement.» Nous luttons pour prendre la décision de choisir entre l’argent et le Jour du Seigneur. Nous croyons en Dieu fidèlement, mais nous réalisons parfois que l’argent devient notre idole quand il y a une occasion de gagner beaucoup d’argent. 
 
 

Nous n’étions pas capables d’observer la Loi

 
Il est dit: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Cependant, nous ne pouvons pas suivre cela fidèlement peu importe combien nous essayons d’aimer les autres comme nous- mêmes. J’ai un jour enlevé mon manteau pour le donner à un mendiant. J’ai donné le manteau au mendiant parce que je devais vivre selon la Parole de Dieu. Une fois, il y avait une personne sans abri qui mendiait sur un passage piéton, j’ai vérifié l’argent que j’avais en poche et étais hésitant. «Dois-je lui donner des pièces ou un billet d’un dollar?» J’ai commencé à y réfléchir sur environ 30 mètres avant d’y aller. Je devais prendre une décision en allant là, mais l’issue dépendait de ce que mon cœur allait décider. Je ne savais pas si c’était un billet d’un dollar ou de dix dollars que j’avais en poche, mais quand j’ai vu le billet tomber dans sa boîte, c’était un billet de dix dollars parfaitement vert. Je n’ai pas pu le reprendre même si je regrettais. Etait-ce réellement un acte d’amour qui satisfait les standards de la Loi de Dieu? Je réfléchissais à partir de mes standards, mais je ne l’aimais pas comme moi-même. Même si je peux donner à quelqu’un un billet de dix dollars, je ne peux pas aimer les autres comme moi-même. J’ai tout fait jusqu’à ce que je n’en puisse plus, et finalement confessé que j’étais pécheur. J’ai confessé: «Dieu, je ne peux pas le faire. Je suis pécheur. Tu m’as dit d’aimer mon prochain comme moi-même, mais je ne peux pas l’aimer comme moi-même.»
Comme le jeune homme riche et le jeune homme qui a demandé à Jésus de partager la richesse pour lui, on considère Jésus comme un docteur de la loi. Comme Jésus l’a dit: «Suis-je une personne qui partage la richesse?», cette personne est aussi venue pour être approuvée dans la présence de Jésus par sa propre justice. Donc Jésus a raconté une parabole pour l’éveiller à son ignorance. 
«Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et tomba entre [les mains des] voleurs, qui aussi, l’ayant dépouillé et l’ayant couvert de blessures, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Or, par aventure, un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et, le voyant, passa outre de l’autre côté; et pareillement aussi un lévite, étant arrivé en cet endroit-là, s’en vint, et, le voyant, passa outre de l’autre côté; mais un Samaritain, allant son chemin, vint à lui, et, le voyant, fut ému de compassion, et s’approcha et banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin; et l’ayant mis sur sa propre bête, il le mena dans l’hôtellerie et eut soin de lui. Le lendemain, quand il partir, il sortit deux deniers, les donna à l’aubergiste, et lui dit: prends soin de lui; et si tu dois dépenser davantage, quand je reviendrai, je te rembourserai» (Luc 10:30-35). Jésus Christ a dit cela au docteur de la loi. 
 Une certaine personne est partie vers la région de Jéricho à partir de Jérusalem. Jérusalem était dans la région la plus élevée. Et c’était la capitale du peuple de Dieu. C’était la ville de la religion où se trouvait tout ce qui était nécessaire pour adorer. Une certaine personne est descendue vers Jéricho à partir de Jérusalem et a rencontré des voleurs. Rencontrer des voleurs aurait été quelque chose d’acceptable, mais il a été complètement dépouillé et laissé à l’article de la mort à cause des coups. Et ces voleurs ont laissé la personne au bord de la route et sont partis.
Il est dit que, par hasard, un sacrificateur est passé sur le chemin à ce moment là. Et quand il a vu la victime, il est passé de l’autre côté. Jésus a parlé de cela parce que ce docteur de la loi s’est présenté avec sa propre justice et ses œuvres. Jéricho était la ville qui signifie «parfum du monde» et Jérusalem signifie la cité de la religion. Cela parle de la capitale en laquelle des gens croyaient sans comprendre la Vérité correctement. Un sacrificateur de ce Jérusalem a rencontré une personne qui avait été volée par des brigands quand il descendait de Jérusalem. Un sacrificateur était une personne qui servait Dieu dans le Temple de Jérusalem et instruisait aussi beaucoup de gens. Cependant, un tel sacrificateur a vu une personne qui avait besoin d’aide et est descendu à Jéricho à partir de Jérusalem et a évité la victime mourante et a traversé de l’autre côté.
Pourquoi descendaient-ils tous de Jérusalem à Jéricho? Je continuerai après avoir partagé quelque chose à ce sujet. Tous les gens cherchent Dieu. Que ce soit un dieu qu’ils ont connu ou un dieu qu’ils ne connaissent pas, ils cherchent juste un dieu quelconque, et adorent et servent quelque dieu qu’ils puissent trouver sans questions. C’est ainsi qu’ils commencent une vie religieuse et commencent à vivre à Jérusalem, la ville de la religion. Mais le problème c’est que même s’ils veulent vivre avec justice et faire des choses justes, leurs comportements ne suivent pas leur cœur comme cela. Ils ne peuvent pas tolérer de tels comportements. Ils veulent faire des œuvres justes mais commettent des péchés. Ils font le mal qu’ils ne veulent pas faire. Ils tombent pour le monde et font des choses charnelles. Ils découvrent qu’ils glissent dans le parfum du monde, c’est-à-dire ce monde corrompu. C’est la voie commune que tous les gens religieux ne peuvent que suivre. 
Par coïncidence, un homme descendait la route quand les voleurs l’ont attaqué et ont enlevé ses vêtements et l’ont laissé presque mort. Le fait que les voleurs aient enlevé ses vêtements signifie que Satan le Diable a enlevé notre justice. Le péché enlève notre justice. Ces gens pensent qu’ils ne commettent pas de péché, mais tout le monde commet des péchés en vivant dans ce monde. Nous ne pouvons pas cacher nos péchés quand nous commettons des péchés. Nos cœurs arrivent aux portes de l’enfer et la peur prévaut sur nos cœurs. Les choses dont nous nous vantons, les choses pures, et les choses saintes disparaissent toutes, et seuls les péchés restent. Nous pourrions faire dix bonnes choses, mais toutes les choses que nous avons faites disparaissent quand nous péchons une seule fois. C’est pour cela que nous ne pouvons éviter le jugement de Dieu. Une personne va en enfer si elle ne peut observer la Loi parfaitement à 100% et la violent même à 1%.
Satan le Diable fait que les gens pèchent à travers la Loi. Satan fait que les gens se vantent des choses qu’ils font bien. Satan nous dit de mener une vie vertueuse et de vivre dans la justice, et dit que c’est la bonne chose à faire. 
Cependant, que dit Dieu? Dieu dit: «Vous ne pouvez pas faire de choses justes. Vous êtes des êtres corrompus. Vous êtes un tas de péché. Vous êtes un tas de péché, né avec le meurtre, la fornication, la jalousie, la dispute, le vol, la convoitise, et la folie. Donc, vous êtes des êtres qui ne peuvent pas faire les œuvres justes.» Cependant, Satan le Diable nous dit: «Vous pouvez vivre de façon juste si vous essayez un peu plus. Vous pouvez devenir un dieu si vous essayez un peu plus.»
Cependant, un phénomène totalement opposé arrive à toute personne religieuse. Tout le monde veut vivre de façon éthique et juste. Cependant, quand nous regardons, tout le monde ne peut que commettre le péché. Tout le monde est voleur et escroc. Malgré cela, Satan le Diable encourage les gens à vivre de façon éthique. C’est pour cela que certains disent que la religion est addictive. Les gens essaient de vivre de façon juste quand ils vont dans les religions. Cependant, ils ne peuvent pas vivre de façon juste. Donc que dit Dieu? Il dit: «Venez et recevez la rémission des péchés puisque vous êtes un tas de péché. Venez, et j’expierai tous vos péchés.»
Descendre à Jéricho depuis Jérusalem signifie devenir dépravé après avoir vécu une vie religieuse dans le monde. Nous devenons corrompus parce que nous sommes un tas de péché. Comme un tas de ferraille coule naturellement quand on le jette dans un lac à cause de la gravité, nous n’avons d’autre choix que de pécher naturellement parce que nous sommes nés avec le péché. Un tas de ferraille qui coule dans l’eau ne peut pas remonter de l’eau peu importe combien il essaierait de se débattre. C’est la vérité.
En tant que pécheurs nés, tous les humains ne peuvent que pécher et aller en enfer à cause de ce péché. C’est la vérité donnée par les Ecritures. C’est pour cela qu’ils descendent à Jéricho depuis Jérusalem. Les humains deviennent dépravés parce qu’ils sont nés pécheurs. Ils essaient de mener une vie religieuse, mais ils deviennent dépravés et vides, et finalement révèlent leur apparence qui est comme les scribes et les Pharisiens qui sont des hypocrites dans la présence de Dieu.
Satan le Diable veut nous envoyer en enfer. Donc, Satan le Diable nous encourage à être diligents et à travailler dur puis vient vers nous quand nous ne vivons pas bien. «Crois en Jésus, mais vis sans recevoir la rémission des péchés», encourageant les gens comme cela puis les brisants. Satan le Diable tente les gens dans certains situations, et si les gens commettent le péché, alors, Satan les stresse en disant: «Vous avez péché.» Le Diable dit: «Vous avez péché» et les stresse toute leur vie pour que les gens meurent à cause des péchés puants dans leur cœur. C’est pour cela que certaines personnes se pendent même s’ils se sont dévoués à des religions. Satan le Diable fait de telles choses. 
Satan le Diable nous dit de vivre de façon juste. Il ne nous dit pas de vivre dans l’immoralité. Il nous dit de vivre de façon juste puis nous fait tomber. Cependant, nous devons comprendre que nous ne pouvons en essence pas vivre de façon juste. Nous ne pouvons que pécher parce que nous sommes des tas de péché. Les bourgeons se développent et les fleurs fleurissent sur un pommier puis il porte des fruits de pommes peu après. Comme les arbres portent du fruit de la sorte, c’est le principe de vie que nous humains ne puissions faire autrement que pécher même si nous ne voulons pas pécher. Nous ne pouvons que pécher naturellement parce que nous sommes nés avec le péché en tant que descendants d’Adam. Comment les humains qui sont nés dans le péché peuvent vivre sans commettre de péché? Nous péchons en vivant dans ce monde. Le péché ne disparaît pas juste parce que nous coupons tout bourgeon de péché. Nous devons changer notre réalité elle-même. Un humain doit naître de nouveau. L’on devient enfant de Dieu seulement quand on reçoit le jugement pour le péché et naît de nouveau.
Cependant, toute religion nous dit de vivre de façon éthique. Elle nous dit de vivre diligemment. Je ne dis pas que toutes les religions sont mauvaises inconditionnellement. Je dis juste que toutes les religions nous disent de vivre de façon éthique. Cependant, c’est le piège de Satan. Tous les humains sont trompés parce qu’ils ne savent pas cela. C’est la même chose dans le Christianisme. On dit de vivre fidèlement quand nous croyons en Jésus et de donner la dîme fidèlement, d’observer le Jour du Seigneur fidèlement, et de vivre dans l’obéissance selon les Dix Commandements même s’il y a du péché dans nos cœurs. Mais, est-ce vrai? Non. Les gens sont conduits à la mort. Même si nous essayons de vivre de façon juste parce que nous avons été trompés par Satan la Diable, toute notre justice se brise soudainement quand nous vivons sans savoir que nous sommes en essence des gens qui ne peuvent que pécher. Nous avons cru en Jésus même si nous ne connaissions pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Alors, nous aurions dû être des gens justes qui auraient reçu le salut du péché, mais nous étions vraiment pécheurs parce que nous ne croyions pas en Jésus correctement. Si nous avions rencontré Jésus correctement, nous aurions été justes. Mais, nous ne savions pas cela. 
Lorsqu’un sacrificateur descendait de Jérusalem à Jéricho, qui a-t-il vu et passé outre de l’autre côté de la route? Il a vu une personne qui avait été attaquée par des voleurs et l’a dépassée. Un Lévite a aussi vu l’homme attaqué par les voleurs, qui saignait sur tout son corps, mais il l’a aussi évité et est passé outre. Jésus a fustigé la parole du docteur de la loi par cette parabole. Il disait en réalité: «Tu es quelqu’un qui agirait comme cela. Tu dis aux autres de mener une bonne vie, mais si ton ami était réellement attaqué par un voleur et mourant, tu l’aiderais pour être élevé et honoré s’il n’était pas trop gravement frappé et qu’il se sentirait mieux après un léger traitement, mais tu es une personne qui ne ferait pas la chose juste si cela ne te profitait pas, n’est-ce pas?» Jésus dit à chaque chrétien: «Tu es une telle personne.»
Il y a aussi des sacrificateurs et des Lévites dans les communautés chrétiennes d’aujourd’hui. Cela désigne nombreux gens religieux du temps du Nouveau Testament qui agissent comme des dirigeants sans recevoir la rémission des péchés parce qu’ils ne sont pas nés de nouveau et n’ont pas reçu le Saint Esprit dans leur cœur. Les Ecritures disent que les gens qui ont été attaqués par les voleurs sont ceux qui agonisent réellement et pleurent et se lamentent sur leurs péchés. Cependant, le Lévite et les sacrificateurs qui étaient supposés croire en Dieu et prétendaient faire l’œuvre juste sont juste passés par là. Le Seigneur a dit à toute l’humanité: «il n’y a pas de juste, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Il n’y a pas de juste, pas même un seul. Tous ont péché et il n’y a personne qui fasse d’œuvres justes.»
Cependant, les Ecritures disent: «un Samaritain, allant son chemin, vint à lui, et, le voyant, fut ému de compassion, et s’approcha et banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin; et l’ayant mis sur sa propre bête, il le mena dans l’hôtellerie et eut soin de lui.» Qui est le Samaritain dont il est parlé ici? Ce Samaritain est la personne qui est venue de loin, non une personne de Jérusalem. Cette personne voyageait sur son animal quand il a vu la personne qui avait été attaquée par des voleurs. Donc le Samaritain est allé vers elle et a versé de l’huile et du vin sur ses plaies et bandé les plaies pour le sauver. Et le Samaritain l’a amené à l’auberge et a pris soin de cette personne. 
 
 

Qui nous sauvera, nous humains pécheurs, de tout péché? 

 
Qui rend nos cœurs prospères et donne la vie éternelle? C’est Jésus qui nous donne de telles bénédictions. Il est venu dans ce monde et nous a sauvés. Le vin représente la joie et aussi le sang de Jésus Christ. Tout le monde doit recevoir le jugement de Dieu et aller en enfer; tout le monde doit recevoir la malédiction de la souffrance, et la punition pour les péchés commis. Mais, Jésus Christ est venu dans ce monde et a transféré tous les péchés des humains sur Lui et reçu la punition à la place de tous les gens qui meurent à cause de leurs péchés. Donc, la personne qui a été attaquée par les voleurs s’est relevée.
L’huile représente le Saint Esprit. Vous connaissez probablement le sujet de l’offrande de Caïn et Abel. Abel a offert les prémices de son troupeau et la graisse (Genèse 4:4). Cette huile ou graisse est très importante. Jésus Christ voulait nous sauver, et le nom «Christ» signifie celui qui a été oint d’huile. Il est venu avec les trois fonctions de Prophète, Roi, et Sacrificateur et a accompli toutes les prophéties données par les prophètes dans l’Ancien Testament. Et le Souverain Sacrificateur de l’Ancien Testament a transféré tous les péchés des Israélites en une fois. Jésus Christ est venu dans ce monde pour expier tous les péchés des gens. Et, en tant que Roi, Il est venu comme l’Oint afin de sauver Son peuple de ses péchés.
Jésus Christ est le Samaritain du passage des Ecritures d’aujourd’hui. Il est venu pour la personne qui a été attaquée par les voleurs. Il est né dans ce monde pour faire l’œuvre de salut de toute l’humanité. Et Il a été baptisé par Jean Baptiste quand Il a eu 30 ans. L’Evangile de Matthieu 3:13-15 dit: «Alors Jésus vint de la Galilée vers Jean au Jourdain pour être baptisé par lui. Et Jean essayait de L’en empêcher en disant: J’ai besoin d’être baptisé par Toi, et c’est Toi qui viens à moi? Mais Jésus, répondant, lui dit: Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Alors il ne Lui résista plus.»
Quelle était la première chose que Jésus Christ a faite durant sa vie publique? Il a reçu le baptême. Vous connaissez le baptême que Jésus a reçu de Jean Baptiste, n’est-ce pas? Savez-vous pourquoi Jésus Christ a reçu le baptême? Au moment où Il a reçu le baptême, Jésus Christ a dit: «Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.» Il disait à Jean Baptiste de Le baptiser puisqu’il convenait qu’Il prenne tous les péchés en recevant le baptême.
Le mot «baptiser» (baptizo en Grec) a la signification de «immerger dans l’eau, submerger d’eau, enterrer, et transférer le péché.» Cela signifie être purifié puisque le péché est transféré par le baptême qui a été accompli sous la forme d’une imposition des mains. Cela signifie que les péchés de nos cœurs sont purifiés et expiés parce que nos péchés ont été transférés sur Jésus Christ. Cette personne qui a été attaquée par des voleurs ne devait plus souffrir plus longtemps du péché parce que tous nos péchés ont été transférés sur Jésus Christ une fois pour toutes. Jésus Christ a reçu ensuite la punition pour expier tous nos péchés par Son sang. Jésus a reçu le baptême comme cela afin d’accomplir toute justice. 
Jésus a expliqué la raison pour laquelle il devait recevoir le baptême de Jean Baptiste en Matthieu 3:15, et a dit qu’il convenait qu’Il reçoive le baptême afin d’accomplir toute la justice de Dieu. Jésus est venu dans ce monde et a expié tous les péchés de l’humanité afin d’accomplir toute justice. Jésus a reçu le baptême au Jourdain, le fleuve de la mort, afin d’accomplir cette œuvre.
Le baptême que nous avons reçu et le baptême que Jésus a reçu sont différents. Jésus Christ a reçu le baptême afin de prendre les péchés de tous les gens sur Lui, mais nous recevons le baptême comme signe de la foi en ce que nos péchés ont été transférés sur Jésus au moment où Il a été baptisé comme cela. Et Jésus a reçu le baptême à notre place, nous humains, pour expier tous nos péchés. 
 
 

Nous devons comprendre la signification spirituelle du baptême

 
Nous devons comprendre pourquoi Jésus a reçu le baptême de Jean Baptiste. Jésus a-t-Il reçu le baptême parce qu’Il était humble ou parce qu’Il n’avait rien de particulier à faire à ce moment là? Jésus n’est pas venu dans ce monde comme un enseignant de morale et d’éthique. Jésus est venu dans ce monde sauver Son peuple de ses péchés. Il est venu dans ce monde pour pardonner nos péchés. Beaucoup de gens aujourd’hui ne comprennent pas cette vérité. Ils devraient croire avec une compréhension correcte de cela, mais ils resteront pécheurs même s’ils ont cru jusqu’à leur mort à un âge avancé parce qu’ils croient sans connaître cette vérité. Puis, ils iront en enfer. 
Le but de Jésus Christ en recevant le baptême était d’accomplir toute la justice de Dieu. Nous allons en enfer à cause de nos péchés. Pourquoi les humains rencontrent-ils des brigands? Pourquoi sommes-nous attaqués par Satan le Diable? Pourquoi sommes-nous malheureux en dépit du fait qu’il y ait tellement à manger dans le pays? Pourquoi vivons-nous dans ce monde malheureux même si nous avons la liberté de vivre dans ce monde magnifique? C’est à cause de nos péchés. Nous allons en enfer à cause du péché; nous sommes tristes à cause du péché; la maladie vient à cause du péché; et nous sommes condamnés par Satan le Diable à cause du péché.
Mais il était approprié que Jésus Christ expie tous ces péchés. Jésus Christ est venu dans ce monde pour expier tous les péchés de l’humanité. Quelle est la chose qui sauve réellement la personne qui a été attaquée par des brigands? Nous étions des gens qui avions croisé de tels brigands, mais comment avons-nous reçu le salut et quelle est la preuve de notre salut? Nous n’avons pas reçu le jugement et nous sommes devenus justes parce que Jésus Christ a pris tous les péchés de l’humanité sur Son corps et a reçu le jugement à notre place à vous et moi en étant cloué à la Croix. C’est la preuve du salut. Nous sommes devenus des enfants de Dieu sans péché par ces œuvres que Jésus a accomplies. Nous sommes devenus des enfants de Dieu sans péché dans la présence de Dieu. Nous devons croire en Jésus avec une compréhension claire de qui est Jésus. Il n’est pas correct de fréquenter seulement l’église avec une Bible sous le bras sans même connaître Jésus Christ. 
Jésus a pris tous nos péchés sur Lui et a reçu la punition à la Croix à notre place. Puis Jésus est ressuscité au troisième jour après être mort à la Croix. Il est maintenant assis à la droite du trône de Dieu le Père. Et Il a dit: «Je ne me souviendrai plus de leurs péchés et de leur iniquité» (Hébreux 10:17). Le livre de Romains chapitre 3 verset 25 dit: «Que Dieu a établi comme propitiation par Son sang, par la foi, pour démontrer Sa justice, parce que Dieu dans Sa providence a enlevé les péchés qui avaient été commis précédemment», et cela signifie que les gens qui étaient ennemis de Jésus ont eu la paix avec Dieu parce que Dieu a transféré tous leurs péchés sur Jésus et a fait que Jésus reçoive le jugement et meure à leur place. Jésus a reçu tous nos péchés et est mort à la Croix et a ainsi reçu tout notre jugement à notre place. Puis Il est ressuscité au troisième jour de Sa mort et est maintenant assis à la droite du trône de Dieu Son Père.
S’il y a un commencement et une fin à la création de l’univers, nous croyons en Dieu avec la compréhension correcte de Jésus Christ dans ce monde, et nous savons maintenant qu’il ne reste pas grande chose avant que la fin ne vienne. Il a pris tous nos péchés. Et Il est mort à la Croix puis est ressuscité et monté au Ciel. Où est-Il maintenant? Il est vivant dans le temps éternel de Dieu. Le Dieu Omniprésent, le Dieu Tout Puissant a créé l’univers et tout ce qu’il contient; et tout cela est dans un cadre de temps limité. Cependant, Dieu est vivant dans le temps infini. Dieu est présent éternellement.
Dieu est assis dans la dimension du temps éternel en dehors du monde et Il a pris tous les péchés du monde. Cela signifie qu’Il a remis les péchés du passé, du présent, et de l’avenir. Transférer quelque chose signifie ne plus considérer quelque chose. Nous devons avancer avec une compréhension correcte de la signification de la Parole.
Jésus a fait l’œuvre juste. Il a pris tous les péchés de tout le monde en une fois et Il n’en a pas oublié un seul. Ceux qui croient en l’œuvre que Jésus Christ a faite deviennent justes et ces gens ne sont plus pécheurs. Jésus a expié tous les péchés de tous les gens. Une personne qui croit en cette Vérité est une personne juste qui ira au Ciel grâce à cette justice. Mais une personne qui ne croit pas est un pécheur qui ira en enfer à cause du péché. Il n’y a pas de mérite. Jésus Christ est venu dans ce monde et a pris nos péchés sur Lui et a versé Son sang à la Croix. Cela signifie qu’Il a versé de l’huile et du vin sur la plaie de nos péchés et a bandé la plaie et nous a mis sur Son animal et amenés à l’auberge pour prendre soin de nous. Il nous a donné la vie.
Comment obtenons-nous une nouvelle vie? Nous recevons la vie éternelle en connaissant et en croyant en l’œuvre que Jésus Christ a faite pour nous. Les gens qui croient cela sont les riches. Savoir et croire en ce que Jésus a fait pour nous est la vraie chose riche pour nos cœurs. Qui est Celui qui a rendu nos cœurs vraiment riches? C’est Jésus Christ. Dieu le Père devient notre Père quand nous croyons en l’œuvre que Jésus a faite pour nous. Nos cœurs deviennent vraiment riches quand nous connaissons que Jésus a clairement expié tous nos péchés. Dans les Ecritures, une personne réellement riche est celle qui est riche de Dieu, non celle qui a beaucoup de richesse matérielle dans ce monde. La vie d’une personne n’est pas dans la richesse matérielle. Plutôt, une personne qui est née de nouveau par notre Dieu Jésus Christ reçoit une nouvelle vie, devient un enfant de Dieu, une personne juste, et une personne qui ira au Ciel. Dieu a dit qu’une telle personne est celle qui sera protégée dans ce monde et recevra la bénédiction dans la présence de Dieu. 
Dans l’Evangile de Luc chapitre 12, Jésus Christ dit que la vie et la richesse d’une personne se trouvent en Dieu. Je rends vraiment grâces au Seigneur. Nos cœurs sont vraiment devenus riches grâce à Jésus Christ. Donc, je veux que vous soyez reconnaissant pour la bénédiction de la nouvelle vie et viviez diligemment dans ce monde. Je veux que vous meniez une vie riche par le salut de Dieu. Je ne veux pas que vous viviez une vie au cœur partagé.
Avez-vous réellement la foi qui croit en Jésus Christ dans votre cœur? Jésus Christ a-t-Il absolument remis tous vos péchés? Avez-vous reçu la rémission des péchés parfaitement? Nous n’avons pas de péché parce que Jésus Christ a expié tous nos péchés, non parce que nous aurions fait quelque chose de bien. Nous sommes venus dans Sa bénédiction par la foi qui croit en l’œuvre que Jésus Christ a faite. Nous devons rendre grâces au Seigneur. Il est bon que les gens qui ont déjà reçu la rémission des péchés rendent grâces au Seigneur; et les gens qui n’ont pas reçu la rémission des péchés doivent d’abord recevoir la rémission des péchés dans leur cœur juste en écoutant l’évangile pendant 30 minutes. Qu’est-ce qu’une nouvelle vie? Qu’est-ce que naître de nouveau? Vos cœurs sont totalement inspirés quand vous entendez ces choses pendant une seule demi-heure.
Je rends grâces à Dieu qui agit à travers Son Eglise dans ce monde. Je donne louange au Seigneur qui a donné des richesses à nos cœurs.