សេចក្តីអធិប្បាយ

Sujet 9: Romains

[Chapitre 15] Diffusons l’évangile Partout dans le Monde

“Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification” (Romains 15:1-2).
Ceux qui croient en la Justice de Dieu ne doivent pas chercher leur propre Justice, car Jésus-Christ n’a pas non plus recherché la sienne. Les Justes vivent pour le Royaume de Dieu et diffusent l’évangile pour le bien des autres. Paul dit que les forts doivent faire face aux infirmités des faibles au lieu de se complaire eux-mêmes. 
Ceux qui croient en la Justice de Dieu doivent prêcher l’évangile pour qu’ils puissent effacer les péchés des autres avec le baptême et le sang de Jésus-Christ. C’est la raison pour laquelle Dieu déteste ceux qui sont paresseux et ne diffusent pas l’évangile pour sauver les pécheurs. Nous ne devons donc pas rechercher notre propre justice, mais étendre aux autres la Justice de Dieu. Nous devons donner l’évangile de l’eau et du Saint-Esprit pour que les pécheurs puissent être sauvés de leur destin. Nous devons aussi nous porter à la vertu.
 


Ne construisez pas l’Eglise sur les terres d’un autre homme 

 
Le Verset 20 dit, “Et je me suis fait honneur d’annoncer l’évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui.”
Il y avait quelque chose de particulier dans l’évangile que Paul a prêché. Le fait est qu’il s’est efforcé de diffuser uniquement l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ceux qui croient en la Justice de Dieu doivent s’efforcer de diffuser l’évangile de l’eau et l’Esprit, comme Paul l’a fait. Pour que cela se produise, nous devons chercher le bien des autres, au lieu du notre. Ceux qui recherchent le bien des autres le font car qu’ils ont été crucifiés avec Christ et ressuscités avec Lui. Ceux qui croient en Christ ne sont pas morts, mais vivants.
“C’est ce qui m’a souvent empêché d’aller vers vous. Mais maintenant, n’ayant plus rien qui me retienne dans ces contrées, et ayant depuis plusieurs années le désir d’aller vers vous, j’espère vous voir en passant, quand je me rendrai en Espagne, et y être accompagné par vous, après que j’aurai satisfait en partie mon désir de me trouver chez vous. Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints. Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem. Elles l’ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles. Dès que j’aurai terminé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l’Espagne et passerai chez vous. Je sais qu’en allant vers vous, c’est avec une pleine bénédiction du Christ que j’irai” (Romains 15:22-29).
 
 
Paul était un prédicateur ambulant et un responsable de l'Eglise de Dieu
 
Tandis que Paul poursuivait sa route vers l’Église de Jérusalem pour servir ses Chrétiens, il leur a livré les dons de la Macédoine et de l’Achaïe. Paul a ajouté que si les Païens ont été spirituellement des leurs, leur devoir est également de subvenir à leurs besoins matériels. En ces temps-là, les saints dans l’Église de Jérusalem subissaient des persécutions et ne pouvaient se libérer de leur besoins matériels. L’Église de Jérusalem, qui subissait de nombreuses persécutions car elle croyait en Jésus-Christ, fut réconfortée par les frères et sœurs Païens.
Dans le présent comme dans le passé, il est devenu une tradition pour les églises de Dieu de partager leurs richesses avec l’indigent au lieu de les garder pour elles-mêmes. Ceux qui croient au Saint-Esprit peuvent se suffire à eux-mêmes. Pourquoi? Parce que l’Esprit-Saint habite en eux! Ce sont les ressuscités menés par le Saint-Esprit qui habite en eux.
Il est merveilleux que les églises païennes aient soutenu et financé l’Église de Jérusalem. C’était le travail du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a soutenu l’Église de Jérusalem pour l’évangile de l’eau et l’Esprit, et non pas n’importe quels individus, et lui accorda aussi comme un soulagement matériel. En ces temps-ci en Israël, beaucoup furent battus, jetés en prison et même tués pour leur foi en le Christ comme leur Sauveur.
Dans des documentaires à la télévision, nous pouvons souvent voir les restes des martyrs des Catacombes et leurs cachettes dans les grottes des montagnes. C’était ce que l’Église de Jérusalem devait traverser en ce temps-là. Nous devons aussi donner un coup de main aux églises de Dieu lorsqu’elles font face à des difficultés.
Nous pourrions diminuer l’importance de l’aide mutuelle entre les Premières Eglises, mais c’était un temps où les croyants devaient se cacher pour fuir les persécutions. Seul le Saint-Esprit pouvait rendre cet échange possible dans ces circonstances. Comme l’Église de Jérusalem était persécutée, il était naturel pour les autres églises de l’aider. Comme cela était le travail du Saint-Esprit, tout était beau et bien fait.
Vous qui croyez en la Justice de Dieu, devriez aussi participer à de tels travaux. Les églises membres de la New Life Mission recueillent des financements et investissent dans la diffusion de l’évangile dans le monde entier. Toutes ont des difficultés financières auxquelles elles doivent faire face, mais elles désirent toujours diffuser l’évangile pour sauver les âmes.
Paul a travaillé comme fabricant de tentes pour prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Quand il y avait quelqu’un qui pouvait prendre soin de l’église qu’il avait fondé, il lui confiait cette église et continuait sa voie vers une autre région pour prêcher l’évangile - tout en gagnant sa vie en fabriquant des tentes. 
De même que vous ne vivez pas uniquement pour vous, nos ministres ne vivent pas uniquement pour eux. Ceux en qui le Saint-Esprit demeure se consacrent au travail de Dieu qui est de sauver ceux qui sont perdus à cause de leurs péchés. Aussi bien les pasteurs que les croyants de notre mission servent l’évangile grâce à la fabrique de tentes, car ils gardent leurs emplois pour subvenir à leurs besoins, et ils contribuent en même temps à la diffusion de l’évangile à la fois financièrement et en se portant volontaire. 
Ainsi, il existe beaucoup de points communs entre les idées de Paul et l’Eglise actuelle. Nous avons le même état d’esprit et vivons des vies qui satisfont le Saint-Esprit. A quoi pensons-nous lorsqu’il fait extrêmement froid? Nous pensons sûrement à nos frères chrétiens et serviteurs de Dieu, et nous nous demandons s’ils souffrent du froid. Nous, chrétiens ressuscités, nous nous soucions et faisons attention à notre prochain. Tous les Justes de la Bible ont eu besoin les uns des autres et ont servi ensemble la Justice de Dieu. Cette vie dans la foi est la réelle vie des Justes.
Nous avons vécu avec une telle mentalité. Lorsque nous avons commencé à prêcher l’évangile de l’eau et l’Esprit, nous avons dû à partir de zéro, car nous n’avions rien. Nous avons eu de tel problème financier que nous avions des difficultés à réunir quelques centaines de dollars pour payer le loyer et les factures de l’Eglise. Mais nous nous consacrions toujours à notre mission littéraire partout dans ce pays.
Lorsque nous avons dû faire face à ces difficultés financières, c’est Dieu qui les a résolues pour nous permettre de voir les fruits de notre travail. Parce que le Saint-Esprit est dans nos cœurs, notre désir de diffuser l’évangile brûle dans nos cœurs, peu importe les difficultés que nous rencontrons. Nous voulons partager l’amour de Dieu avec toutes les âmes perdues en prêchant l’évangile de l’Eau et l’Esprit, comme ce qu’ont fait les églises de Dieu et les Justes de la Bible.
Nous pouvons constater que les Chrétiens ressuscités des Premières Eglises se sont occupés les uns des autres et que nous faisons de même. C’est impossible sans les conseils du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a diffusé la Justice de Dieu partout sur terre par la dévotion des ressuscités et continuera à faire de même.
 

Même si nous faisons face à la fin des temps!
 
Certains disent que nous vivrons prochainement dans les derniers temps, quand tous les tourments prophétisés dans la Bible viendront à s’accomplir.
Les catastrophes et les désastres engloutiront tout durant les derniers jours. Etant croyants, nous devons montrer que nous croyons fermement en la Justice de Dieu et devons aussi prêcher l’évangile de l’Eau et l’Esprit avec encore plus d’assiduité. Ceux qui croient en la Justice de Dieu doivent avoir le cœur pour s’occuper d’autrui et s’aimer les uns les autres dans ces derniers moments. Nos propres cœurs seront peut-être durcis comme le cœur du monde qui se durcit, mais nous pourrons affronter ce monde dans son terme, parce que le Saint-Esprit est en nous. Peu importe les circonstances, nous devons nous occuper des églises et des âmes de Dieu. Nous devons nous occuper de ceux qui ont besoin de notre aide, les aimer, penser à nos frères et sœurs chrétiens et diffuser l’évangile jusqu’à la fin.
Nous devons nous consacrer au salut de nos prochains plutôt que de chercher notre propre justice. Il y a encore tellement d’âmes, là-bas dans le monde entier, qui n’ont pas entendu l’évangile de l’eau et l’Esprit. Les gens de beaucoup de pays n’ont en effet jamais entendu l’évangile de l’eau et l’Esprit, ils n’ont jamais eu la chance de connaître la Justice de Dieu. Nous devons nous mettre dans l’état d’esprit des soldats qui se battent pour gagner les âmes perdues et conquérir les nations grâce à l’évangile de l’eau et l’Esprit. Cette mission ne vient pas de la contrainte, comme si nous étions contraints par la force, mais elle surgit naturellement dans les cœurs de ceux en qui le Saint-Esprit demeure. 
La Grande Commission qui vise à étendre l’évangile de l’Eau et l’Esprit aux extrémités de la terre est aujourd’hui présente dans nos cœurs. Je veux vous dire que, plus ce monde devient difficile à vivre, plus Dieu déverse son Esprit-Saint sur nous. Nous diffusons l’évangile par nos livres imprimés et nos livres électroniques que nous offrons à ceux qui ont soif de vérité, gratuitement. Nous continuerons constamment notre tâche dans le monde entier grâce à Internet.
Bien que nous ne soyons pas plus riches que les Américains ou les Européens, nous pouvons toujours donner l’évangile qui contient la Justice de Dieu. Nous avons le même état d’esprit que Pierre qui a dit: “Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche” (Actes 3:6). 
Nous pouvons librement donner l’évangile qui a accompli la Justice de Dieu, qu’ils ne connaissent pas. Bien qu’à l’échelle du temps nous ne soyons pas meilleurs que les autres quand nous nous mesurons, nous sommes les serviteurs de Dieu qui peuvent donner l’évangile qui contient la Justice de Dieu. Ceux qui, ayant trouvé par hasard cet évangile grâce à notre mission et qui viennent pour connaître et croire en cet évangile, seront bénis.
C’est l’ère d’Internet et grâce à cela, Dieu nous a fourni une manière d’éclairer le monde entier. Nous avons vu à quel point étaient reconnaissants et joyeux les gens lorsque nous leur avons donné l’évangile qui a accompli la Justice du Dieu. Plus le monde devient sombre, plus nous deviendrons puissants et reconnaissants en prêchant l’évangile de la Justice de Dieu aux pécheurs. Le monde finira-t-il ainsi, ou Dieu nous donnera-t-il plus de chances de répandre Son évangile? C’est ce à quoi nous devons penser et prier. Tout sera parfaitement accompli par le Saint-Esprit.
J’ai aussi eu l’habitude d’être égoïste et je me souciais seulement de ma propre chair avant d’être né de nouveau. Pas seulement moi, nous tous étions ainsi. Ceux qui vivent seulement pour les plaisirs de la chair peuvent prétendre qu’ils ont l’amour, mais ils ne peuvent réellement aimer leur prochain. C’est la différence entre ceux qui ont en eux le Saint-Esprit et ceux qui ne l’ont pas. Les pécheurs ne peuvent vivre que pour eux-mêmes, mais ceux qui ont en eux le Saint-Esprit ont le pouvoir de vivre pour leur prochain, et vivent vraiment pour les autres. La Sainte Trinité donne à ses partisans le pouvoir de vivre pour d’autres âmes. Car Dieu demeure dans leurs cœurs et les guide, ils peuvent accomplir ses devoirs de Justice.
Peu importe le nombre d’églises qui existent dans ce monde, presque toutes sont maintenant devenues des entreprises simplement séculières. Ils épargnent leur argent pour construire leurs églises extravagantes et ils ont des budgets énormes qui se comptent en millions de dollars, et seulement une infime partie de leurs richesses est donnée pour des œuvres charitables. Ils sont devenus avides de plus de richesse grâce à cette terre, renonçant à leur mission réelle qui est de protéger les âmes du péché, acte qu’ils considèrent comme secondaire et sans importance. Ils ne peuvent pas faire partie de l’Eglise de Dieu, car Son Eglise ne poursuit pas ses propres intérêts au lieu de poursuivre ceux de Dieu.
La véritable église de Dieu emploie ses ressources pour sauver les âmes perdues dans la transparence et l’honnêteté. Comme le dit la Bible: “Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!” (Matthieu 5:7). Dieu nous a donné le cœur pour nous occuper des âmes de ce monde et les mener à la rédemption, et Il a rendu toutes ces choses possibles. L’évangile de l’eau et l’Esprit a maintenant été édité dans les publications qui ont été traduites dans presque 40 langues et plus de 60 titres, chacun d’entre eux témoignant de la Justice de Dieu à ceux qui font face à leur mort spirituelle.
Dieu serait extrêmement heureux si nous priions sincèrement et diffusions l’évangile de l’eau et l’Esprit à plus de pécheurs pour les sauver, avant que ce monde ne soit englouti dans le Grand Tourment et vienne à sa fin. Ne nous décourageons pas, et soyons fidèle jusqu’à la fin.
Dans le passé, les pauvres pouvaient survivre en s’aidant les uns les autres. Mais nous sommes aujourd’hui entrés dans une ère de compétition sans limites dans laquelle seuls les forts peuvent survivre. Chaque fois que nous regardons cette génération, nous sommes convaincus que nous devons diffuser l’évangile de l’eau et l’Esprit à ceux qui ne l’ont pas encore entendu. Nous avons tous le cœur pour donner l’évangile qui apportera la paix à ceux qui sont fatigués et las de leurs luttes éternelles dans ce monde dur. Laissez-nous leur livrer la bénédiction spirituelle de l’évangile de l’eau et l’Esprit. Nous pouvons vivre pour le Christ avec notre foi en la Justice de Dieu, car Il a emporté tous nos péchés.
L’évangile qui contient la Justice de Dieu se diffusera dix fois, cent fois, mille fois et un million de fois plus vite maintenant. Nous aurons tant de travail à faire, alors soyons fidèles. Ceux qui sont doués doivent donner leurs talents au Seigneur et diffuser l’évangile à toutes les âmes. Nous devons tous chercher à diffuser l’évangile selon les talents que Dieu nous a donnés. Nous n’avons aucun pouvoir qui nous est propre, mais je crois que si nous prions Dieu selon le Saint-Esprit qui est en nous, Dieu exaucera tous nos vœux.
Le Christ nous a donné Son véritable amour qui aime les pécheurs. Nous avons été sauvés des péchés de ce monde par notre foi en la Justice de Dieu. C’est pourquoi nous devons travailler plus pour diffuser l’évangile, même si cela devient plus difficile de vivre dans ce monde. Nous avons le devoir de donner l’évangile à ceux qui ne l’ont pas encore entendu.
Dieu a dit, “Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal” (Romains 11:4). Il y a toujours tant d’hommes dans ce monde qui doivent recevoir l’évangile de l’eau et l’Esprit. Tant d’âmes que les pasteurs, les théologiens, et les laïcs, élèvent. 
Nous sommes capables de travailler pour l’évangile grâce à notre amour pour le Christ. Nous avons toujours tellement de travail à accomplir que nous nous sentons parfois étouffés par celui-ci. Mais nous devons être plus fidèles et diffuser l’évangile avec encore plus d’assiduité lorsque nous faisons face à plus de difficultés. C’est le cœur du Christ. Je prie pour que vous, un juste, ne pensiez pas seulement à vous-même. Si vous pensez seulement à vous-mêmes, vous n’avez pas besoin de la foi ou des prières parce que vous essayez juste de vivre pour vous-mêmes et n’avez rien à faire des âmes perdues. Mais si vous deviez gagner vos salaires pour vous soutenir, ainsi que d’autres âmes, que vous arriverait-il? Vous prieriez Dieu pour qu’il vous aide car vous êtes faibles.
C’est ainsi que notre foi et nos prières grandissent. C’est pourquoi Dieu dit: 
“Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir” (Proverbes 11:24).
Le fait de partager l’évangile de l’eau et l’Esprit avec les autres est la vie la plus juste des Chrétiens. Une vie spirituelle est celle qui diffuse le véritable évangile qui mène les gens au Christ. Occupons-nous de nos voisins et de leurs âmes et diffusons l’évangile partout dans le monde. Puisse la bénédiction de la Justice de Dieu être toujours avec vous. 
Alléluia! Louons notre Seigneur! Je le remercie de nous permettre d’accomplir Ses œuvres Justes et bonnes et de nous délivrer du pouvoir de l’obscurité et de nous mener dans le Royaume du Fils.