Sermons

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Les Juifs croient-ils en Dieu comme Père de la Création?

Les Juifs croient en Dieu, comme étant leur Père, le Créateur de l’univers, qui gouverne sur la vie et la mort de l’humanité, tout comme sur l’élévation et la chute des nations. Dans l’Ancien Testament, le Nom de Dieu est appelé “Elohim” ou “Jehovah,” mais dans le Nouveau Testament c’est Jésus-Christ qui est appelé Dieu.
Jésus Lui-même appela Dieu “Dieu le Père (Jean 6:27),” “Notre père qui est aux Cieux (Matthieu 6:9),” “le Père Saint (Jean 17:11),” et “Mon Père (Jean 20:17),” enseignant Ses disciples à plusieurs reprises pour qu’ils gardent Son enseignement dans leurs cœurs.
Dans le christianisme, nous devenons de véritables croyants par la rencontre et la foi en Jésus-Christ, Dieu Son Père, et Dieu le Saint-Esprit révélés dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Les chrétiens doivent connaître exactement qui est ce Dieu en qui ils croient.
 


Les chrétiens croient en Dieu comme Père de toute l’humanité

 
Les chrétiens croient au Dieu Trine comme étant l’Auteur fondamental de l’humanité — en d’autres termes ils croient que Dieu est à la fois la source et le protecteur de la vie. Dieu créa l’humanité et désormais Il sauve et prend soin des saints à travers Son Église.
Puisque le Dieu de la chrétienté créa l’univers entier et fit les êtres humains à Son image, Il est le Père de toute l’humanité. Lorsqu’un missionnaire prêcha l’évangile à certains Américains autochtones pour la première fois, un vieux chef lui demanda: “avez-vous dit que Dieu est notre Père?” Le missionnaire répondit sérieusement “Oui!” Le chef lui demanda alors une fois de plus: “Êtes-vous en train de dire que Dieu est donc aussi mon Père?” Le missionnaire répondit: “Certainement!” Tout à coup, la face du chef s’illumina, il étendit ses mains et déclara: “Alors vous et moi sommes frères!” En Dieu le Père, tous les êtres humains sont frères et sœurs physiquement. Leur fraternité spirituelle, d’un autre côté, est rendue complète lorsqu’ils croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
La vraie paix mondiale ne se trouve que lorsque les gens rencontrent et servent Dieu le Créateur qui est la source de l’humanité. Si les êtres humains restent ignorants en ce qui concerne Dieu, ne recherchent qu’à la source de leurs propres ancêtres et poursuivent un nationalisme chauvin, l’humanité va certainement s’autodétruire par l’orgueil, la convoitise, la jalousie, la haine, les conflits et les guerres. Ainsi, nous devons tous devenir les enfants spirituels de Dieu par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que Dieu nous a donné.
C’est Dieu le Père qui nous procure de doux matins ensoleillés, de magnifiques couchers de soleil, les quatre saisons, ainsi que le jour et la nuit. Et c’est Lui qui nourrit et prend soin de toutes les formes de vie, autant humaine qu’animale, en répandant la pluie et la neige et en nous donnant les fruits abondants de la terre. C’est pourquoi le Psaume 100:3 chante: “Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est Lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes Son peuple et le troupeau de Son pâturage.”
Parce que Dieu sait comment nos corps fonctionnent, Il nous nourrit des produits appropriés pour chacune des quatre saisons. Par exemple, parce que nous transpirons beaucoup à cause de la chaleur de l’été, Dieu nous donne des fruits frais et juteux comme des pêches, des melons d’eau, des tomates, des raisins et autres.
Nous ne pouvons qu’être particulièrement impressionnés par l’extraordinaire travail interne de nos propres corps. Il est maintenant bien connu que la vie de l’être humain se trouve dans son sang, mais cela était déjà écrit dans les Écritures il y a plus de 3500 ans (Lévitique 17:11). Ce sang circule en faisant plus de 675 km dans une seule journée. Si nous avions à marcher toute distance de plus de 40 km en une journée sans nous reposer, nous serions tous épuisés en peu de temps. Pourtant notre cœur fait circuler au sang plus de 675 km en une seule journée, sans aucun repos et cela 365 jours par année. Nous éteignons les lumières lorsque nous allons nous coucher, mais notre cœur ne s’éteint jamais. Qui, alors, permet aux cœurs de pomper? C’est le Père de la vie qui œuvre dans les profondeurs des mystères de la vie que nous ne connaissons pas.
L’air que les êtres humains respirent, l’eau qu’ils boivent, et la nourriture qu’ils mangent sont tous clairement donnés par Dieu. C’est pourquoi Jacob, un homme de foi, a dit: “le Dieu qui m’a conduit (autre traduction: nourri) depuis que j’existe jusqu’à ce jour (Genèse 48:15).” De plus, au peuple ingrat d’Israël, Isaïe dit: “Cieux, écoutez! Terre, prête l’oreille! Car l’éternel parle. J’ai nourri et élevé des enfants, mais ils se sont révoltés contre moi. Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître; Israël ne connaît rien, mon peuple n’a point d’intelligence. (Isaïe 1:2-3).”
Ainsi, nous devons réaliser que c’est Dieu qui nourrit et pourvoit à nos âmes. Dieu est le dispensateur et le Père de toute l’humanité.
 


Nous devons reconnaître Dieu comme Celui qui nous a sauvés des péchés du monde

 
L’Amour de Dieu qui nous a sauvés de nos péchés est illimité et éternel. Mais l’histoire de l’humanité change, et ses religions changent aussi un nombre incalculable de fois. Mais l’amour de Dieu ne change jamais, étant le même hier, aujourd’hui et demain.
L’amour charnel des gens ne dure pas éternellement. Bouleversés émotionnellement, nous pensons alors qu’il s’agit d’amour, mais cela change rapidement. Les émotions changent constamment. L’amour charnel des êtres humains est toujours égoïste et égocentrique.
Mais l’amour véritable de Dieu est absolu, sacrificiel et éternel. C’est pourquoi la Bible nous dit que Dieu aima tellement le monde qu’Il envoya Son Fils unique. C’est ainsi qu’Il nous a sauvé des péchés du monde. Ainsi, Romains 5:8 dit: “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.”; Jean 3:16 dit “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.”; et 1 Jean 4:10 dit: “Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimé et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.” Nous devons croire en Dieu, mais nous devons aussi être sauvés de tous nos péchés et recevoir la vie éternelle en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
 

Dieu entend nos prières
 
La relation paternelle entre un père et son enfant est une relation liée par la chair et le sang. De manière semblable, ceux qui croient en Dieu deviennent ses enfants en croyant au baptême de Jésus-Christ et en son sang comme étant l’évangile de la rémission du péché. C’est ainsi qu’ils peuvent vivre ensemble dans une même maison. Pendant que nous sommes sur cette terre, seule l’Église de Dieu est la maison des saints, et lorsque nous laisserons ce monde derrière, notre maison sera le Royaume Éternel des Cieux.
La bénédiction de pouvoir appeler Dieu notre propre Père et le fait d’être sauvés de tous nos péchés devient possible uniquement par la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Romains 8:15 nous dit ainsi: “Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: ‘Abba! Père.’” C’est un fait merveilleux et absolument vrai! Le véritable évangile de l’eau et de l’Esprit est l’évangile qui pardonne chacun de tous ses péchés. Par conséquent, c’est par la foi que nous pouvons être pardonnés de tous nos péchés.
Et le Saint-Esprit peut venir habiter uniquement en ceux qui ont été pardonnés de tous leurs péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et seuls ceux qui ont reçu le Saint-Esprit peuvent devenir Ses fils et ses filles. Par leur foi dans le Seigneur, ils peuvent tous recevoir tout ce qu’ils demandent à Dieu au nom de Jésus-Christ. Jean 16:23 déclare ainsi: “En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.”
Dieu est le Père qui, peu importe à quel point Ses croyants continuent à faire appel à Son nom, n’est jamais ennuyé ni réprobateur (Jacques 1:5).
 

Nous devons croire en Dieu comme Celui qui nous donne notre héritage
 
Ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par le Seigneur sont devenus Ses fils et filles d’adoption. Comme Romains 8:15 le déclare: “Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père.’”
Et s’ils sont devenus les fils et les filles de Dieu, cela signifie alors qu’ils jouiront certainement de leur héritage qu’est la vie éternelle. Comme Romains 8:17-18 le dit: “Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec Lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.” Ici, le mot “héritiers” qui est écrit trois fois avec emphase désigne ceux qui succèderont à Dieu—c’est-à-dire, Ses propres héritiers.
Galates 4:7 déclare aussi: “Ainsi, tu n’es plus esclave mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.” Les mots “cohéritiers de Christ,” nous disent que nous sommes ceux qui hériteront de tout ce que le Dieu du christianisme possède. Par nous-mêmes, nous ne pouvons pas même espérer entrer dans le Royaume des Cieux sans la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Mais en croyant au baptême et au sang du Fils unique de Dieu, nous pouvons recevoir la rémission de nos péchés puis entrer dans le Royaume des Cieux. Jean 6:39 déclare: “Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.”