Sermons

Sujet 22: L’Evangile de Luc

[PARTIE 14-4] Au lieu de vous confier en vous-même, croyez en la Parole de Dieu (Luc 14:31-35)

Au lieu de vous confier en vous-même, croyez en la Parole de Dieu(Luc 14:31-35)
“Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille? S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on? Il n’est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.”


Faites la paix avec le Seigneur premièrement


La Parole du Seigneur d’aujourd’hui est une métaphore dans laquelle le roi d’une certaine nation réfléchit à savoir si la nation pourrait s’opposer et envahir une armée de vingt mille hommes avec seulement dix milles hommes de guerre. Le Seigneur nous dit que si le roi trouve que c’est impossible de gagner, il devrait essayer de faire la paix aussi rapidement que possible. Pendant que l’ennemi est encore au loin, le roi devrait faire la paix, de peur que son royaume ne soit ruiné. En utilisant une telle métaphore, le Seigneur dit: “Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède , ne peut être mon disciple.” 
A travers la métaphore, le Seigneur nous dit ce que nous devons faire pour devenir Ses disciples. Par moments, quand une personne essaie de faire un travail, il y a des situations où le travail ne se déroule pas bien et rend la personne fatiguée comme si elle était retenue et prise dans un piège. Cela arrive parce que la personne essaie de faire le travail avec sa propre force au lieu de demander au Seigneur. Donc, il est plus important pour les gens de se vider eux-mêmes entièrement que d’avoir une conviction ferme en faisant une certaine œuvre. Plutôt que d’avoir le cœur qui dit “Je peux tout faire moi-même”, les gens doivent se vider d’eux-mêmes et mener une vie de foi en s’appuyant sur Dieu. Quand je travaille, je fais toujours le travail en étant immergé dedans. Mais, le travail ne se passe pas toujours en douceur. Donc, je suis très fatigué. Quand un travail ne se passe pas bien, mon cœur est dépassé, et jusqu’à ce que ce travail ne soit résolu correctement, des pensées au sujet de ce travail ne quittent pas ma tête.


Nous devons réfléchir à ce que vous et moi devons faire pour devenir Son disciple


Nous devons rapidement réaliser “Je ne peux rien faire” et mettre de côté la pensée que “je peux tout faire”. Aussi, plutôt que d’avoir la pensée de “je vais faire ceci et cela”, vous devez vous vider de vous-même, vous attendre à ce que le Seigneur le fasse, et avoir le cœur qui croit en ce que le Seigneur va faire. C’est plus important. Nous devons devenir les saints dont le cœur a été purifié. Une fois que vous planifiez de faire un travail par votre propre volonté, vous fixerez votre cœur pour faire ce travail et le ferez. Jusqu’à ce que le travail soit terminé, vous ne serez pas en mesure de penser à autre chose. Mais une vraie vie de foi n’est pas comme cela. Vider nos cœurs et les confier au Seigneur est plus important que nous déterminer à faire quelque chose d’une certaine façon par nous-mêmes. Il y a une limite dans le fait de faire le travail seulement par notre propre force. Bien que vous puissiez aspirer à mener diligemment la vie de foi, cela n’ira pas aussi bien que vous ne l’avez pensé. Cela signifie qu’il y a une limite. Nos pensées, nos résolutions, et nos capacités vont certainement atteindre leur limite, et les choses ne se passeront pas comme nous l’avions attendu et planifié. Ne serait-ce pas bon si tout se passait aussi bien que nous ne l’attendions?
Cependant, nous avons toujours des manques. Nous en tant qu’individus ne sommes pas parfaits. Plutôt, nous avons toujours des manques. Donc, si nous voulons authentiquement suivre le Seigneur, nous devons d’abord nous vider de nous-mêmes. Nous devons réaliser que c’est seulement quand nous nous vidons entièrement nous-mêmes que nous serons capables de suivre le Seigneur et de devenir Ses disciples. Quand nous nous vidons nous-mêmes, nous pouvons faire des prières qui disent: “Seigneur, veuille faire ceci et cela pour moi.” Nous pouvons fixer notre foi pour croire au Seigneur qui prend vraiment soin de tout mon travail. La vraie foi en ce que le Seigneur fera tout pour nous grandira dans nos cœurs. Il peut sembler que nous puissions accomplir des choses par notre propre force si nous essayons, mais cela n’ira pas bien. Chers croyants, une vie de foi correcte, et devenir disciple du Seigneur, c’est précisément comme cela. Si nos capacités se mesurent à dix mille, ce que le Seigneur veut c’est vingt mille. Alors, ce que nous devons faire c’est rejeter toutes nos capacités et nos pensées. Pouvons-nous atteindre la puissance du Seigneur? Nous ne pourrions pas atteindre la puissance du Seigneur. Nous ne pouvons pas suivre le Seigneur avec nos capacités individuelles.
Alors, comment pouvons-nous suivre le Seigneur? C’est en nous vidant complètement nous-mêmes. “Mon Seigneur, je ne peux rien faire. Je crois que Tu m’as sauvé et que Tu es le Dieu qui me conduiras.” C’est en croyant en notre Seigneur Jésus, qui a le pouvoir de vingt mille. Devenir un disciple du Seigneur c’est croire et suivre le Seigneur omnipotent. C’est, en d’autres termes, nous vider complètement de nous-mêmes et croire au Seigneur avec ce genre de cœur. Nous devons nous vider de nous-mêmes, tout confier au Seigneur, prier, et espérer. Si nous croyons au Seigneur en nous vidant complètement de nous-mêmes, nous serons capables de devenir de vrais disciples du Seigneur, faire les mêmes choses que le Seigneur a faites, et Le suivre. Quand nous vidons nos cœurs, nous devenons disciples du Seigneur. Si nous ne nous vidons pas de nous-mêmes, nous ne pourrons pas devenir Ses disciples. Nous devons croire que le Seigneur fera notre travail pour nous seulement si nous Le suivons. Nous pouvons suivre le Seigneur parce que nous croyons que le Seigneur nous a sauvés et qu’Il continuera à nous protéger et à nous aider. Nous serons capables de devenir disciples du Seigneur.
Sans la foi qui croit et suit le Seigneur, si nous devions croire et suivre seulement notre volonté, nous ferions face à la limite de nos forces, et donc, les résolutions deviendraient impossibles. Le Seigneur nous dit à travers le passage des Ecritures d’aujourd’hui: “quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède, ne peut être mon disciple.” Ici, “renoncer à tout ce qu’on possède” ne signifie pas seulement rejeter toutes les possessions. Il est facile de rejeter des possessions. En comparaison au fait de vider son cœur, rejeter les choses et les propriétés que l’on possède est plutôt facile. C’est vraiment simple. Il est plutôt impératif de vider son cœur, se confier complètement au Seigneur en disant: “Veuille faire ceci et cela pour moi Seigneur”, et croire en Lui en mettant de côté sa propre volonté qui dit: “Je vais faire ceci et cela sans faute.” Alors, nous disciples du Seigneur devons croire que le Seigneur travaille pour nous et Le suivre par la foi. Nous devons agir conformément à notre foi. C’est seulement quand nous pouvons faire cela que nous pouvons aussi devenir de vrais disciples du Seigneur. Quand nous nous vidons de nous-mêmes, nous pouvons devenir disciples du Seigneur. Nous devenons des disciples du Seigneur seulement quand nous suivons le Seigneur en ayant accepté que nous ne sommes rien nous-mêmes et avons des manques.
Quand nous regardons notre livre de cantiques, il y a un chant qui dit: “Ce corps indigne fait des erreurs sans le Seigneur. Il vogue sur la mer comme un bateau sans voile, sans le Seigneur. ♪ Jésus. O, Jésus.” Et cette expression souligne que la foi qui essaie de faire des choses par soi-même sans croire au Seigneur n’est pas bon. Avant de nous embarquer dans quelque chose, c’est-à-dire avant de penser que nous pouvons faire une chose par nous-mêmes, nous devons d’abord reconnaître que nous sommes des êtres qui ne pouvons rien faire si ce n’est par le Seigneur. Nous pouvons authentiquement suivre le Seigneur et devenir Ses disciples seulement quand nous reconnaissons que nous ne pouvons rien faire si ce n’est avec le Seigneur, et suivons le Seigneur avec la foi qu’Il nous aidera et fera pour nous ce à quoi nous aspirons.
A travers le sermon d’aujourd’hui, je vais seulement répéter cette seule chose. Mes chers croyants, nous sommes ceux qui ne pouvons pas vivre sans le Seigneur. Nous avons des corps qui n’ont pas de valeur, faisant seulement des erreurs. Je veux que vous réfléchissiez à ce que vous pouvez réellement faire, c’est-à-dire ce que vous pouvez faire par vous-même. Je veux que vous réfléchissiez pour savoir si oui ou non vous pouvez réellement suivre le Seigneur à travers votre foi volontaire, c’est-à-dire la foi qui croit en vous-même au lieu de la foi qui croit au Seigneur. Si nous devions vivre par notre propre volonté, nous ne pourrions pas devenir les disciples du Seigneur. Nous pouvons devenir Ses disciples quand nous suivons le Seigneur avec la foi qui Lui obéit, ayant rejeté nos possessions, notre foi volontaire disant “Je peux tout faire” et notre propre être. C’est ce que la Bible nous dit.
Chers croyants, en considérant les choses du monde, l’on doit vivre avec des combats. Les choses du monde doivent se faire de cette façon. Vous ne pouvez être sans souci, pas même pour lever votre doigt. Vous devez faire ces travaux charnels avec diligence et des efforts inspirés par votre force de volonté. Mais, en considérant le fait de suivre le Seigneur, c’est-à-dire devenir disciple du Seigneur, notre volonté tout comme notre force ne sont d’aucune utilité. Ces choses de la propre volonté de quelqu’un sont plutôt encombrantes pour devenir un disciple du Seigneur. Pour devenir disciple du Seigneur, notre force et notre volonté sont seulement un frein.


Pour devenir un disciple du Seigneur et suivre le Seigneur jusqu’à la fin, nous devons authentiquement croire en la justice du Seigneur


Le passage des Ecritures d’aujourd’hui signifie que vous serez capable de suivre le Seigneur jusqu’à la fin si vous devenez un disciple du Seigneur en ayant foi en Lui en renonçant à vous-même et en vidant votre cœur. Chers croyants, pouvons-nous suivre le Seigneur juste avec notre propre volonté? Etes-vous convaincu que vous ne renierez jamais le Seigneur, ne serez jamais déçu, ne trahirez jamais le Seigneur, et ne quitterez jamais l’Eglise pour toujours? Aussi, pensez-vous que vous serez capable de continuer à vivre en ne laissant jamais le camp de Dieu, ne quittant jamais les frères et sœurs, et ne quittant jamais les serviteurs de Dieu pour toute l’éternité? Quand l’apôtre Pierre était en communion avec Jésus, Jésus a dit aux disciples: “Vous M’abandonnerez tous, et aussi, tu vas Me trahir.” Alors, même si Pierre a dit: “Je ne sais pas ce que feront les autres disciples, mais je ne Te trahirai pas, Seigneur. Je ne Te trahirai pas jusqu’au jour de ma mort”, il a renié le Seigneur trois fois avant la fin du jour suivant. C’est précisément là notre propre volonté humaine. Suivre le Seigneur avec notre propre volonté – c’est précisément une foi erronée. Essayer de suivre le Seigneur juste avec sa propre foi et ses capacités est mal. Nos capacités ont une limite. Je dis que nos capacités sont celles de dix mille soldats. C’est-à-dire que notre volonté, notre propre foi et nos capacités sont insuffisantes pour suivre la volonté du Seigneur. Nous ne pouvons être comblés juste avec notre volonté qui dit “Je suivrai le Seigneur jusqu’à la fin.”
Alors, que pouvons-nous faire? La Bible nous dit: “Vous devez vous soumettre. Quand l’ennemi est encore loin, vous devez faire la paix. Vous devez vous confier en l’ennemi en abandonnant tout ce que vous avez et en faisant la paix avec lui.” C’est alors seulement que nous pouvons survivre sans perdre cette guerre ni subir la mort. Ainsi, si vous voulez devenir un vrai disciple du Seigneur, la foi qui croit que le Seigneur nous a sauvés et qu’Il nous protégera et nous donnera les bénédictions est plus importante que la foi qui est construite juste avec notre propre volonté. Nous devons réaliser rapidement que nos propres capacités n’ont pas de pouvoir et que ce n’est rien. Les êtres humains ne sont rien sans le Seigneur. Notre propre volonté et sagesse ne sont rien. Notre propre foi volontaire en elle-même est indigne aussi. Seul le Seigneur est le plus Grand être. Nous humains sommes de simples créatures. Nous ne sommes rien. Alors que nous suivons le Seigneur, si nous suivions avec notre propre foi volontaire, nous échouerions certainement. Cependant, c’est cette foi qui nous permet de devenir des disciples du Seigneur et de suivre le Seigneur – la foi qui fait confiance au Seigneur, la foi qui croit au Seigneur, et la foi qui permet de dire, en ayant vidé son cœur de sa propre volonté: “J’ai des manques. Même si je ne peux rien faire, j’ai foi que le Seigneur, qui m’a sauvé, me bénira et me guidera.”
Chers croyants, c’est ce qu’Il dit à travers le passage des Ecritures d’aujourd’hui. Croyez-vous cela? Les gens continuent de tout faire, même s’ils disent “Je ne peux rien faire”. Même s’ils disent souvent “je peux tout faire”, ils disent aussi fréquemment “je ne peux rien faire du tout”. Cela montre que nous avons nous-mêmes de grands manques. Cela montre que pour que vous et moi devenions parfaits, nous avons effectivement besoin de cette foi, la foi qui croit aux œuvres qui ont été accomplies par le Seigneur et celles qu’Il va accomplir. Si vous croyez au Seigneur comme cela, vous pouvez devenir Son disciple et Le suivre jusqu’à la fin. Vous pouvez suivre le Seigneur jusqu’à la fin, et vous pouvez recevoir et jouir de tous les soins et bénédictions que le Seigneur vous donne. Mais si vous vous confiez davantage en vous-même en comparaison à votre foi au Seigneur, vous tomberez à la fin. Vous et moi ne devons pas suivre notre propre volonté et foi alors que nous menons une vie de foi. Plutôt que d’avoir des pensées diaboliques et de l’arrogance comme “je peux le faire”, je veux que vous possédiez cette foi qui croit au Seigneur – la foi que le Seigneur vous a sauvé, qu’Il vous protégera, qu’Il vous guidera toujours dans les verts pâturages, et auprès de l’eau où vous pouvez vous reposer, et qu’Il peut tout faire pour vous-même si vous ne pouvez pas le faire.


Croyez en la justice de Dieu


Si vous le faites, cette foi sera la vôtre. Nous devons mener notre vie de foi avec cette foi et cette croyance. Quand nous possédons cette foi qui croit au Seigneur, nous pouvons mener une vie de foi correcte. Nous pouvons aussi recevoir les bénédictions. Plus que tout autre chose, nous devons rapidement réaliser le fait que nous ne sommes rien. Vous devez réaliser cela rapidement. Bien que vous puissiez penser que vous pouvez faire des choses vous-même et que vous êtes bien, un être humain ne peut en réalité rien faire. C’était comme cela, et cela continuera d’être ainsi. Nous ne pouvons pas contrôler l’avenir selon notre volonté et nos désirs; ni demain ni aucun autre moment. Vous et moi sommes tels que nous ne pouvons rien faire selon notre volonté, pas même une seconde. Tout ce que nous pouvons faire c’est croire et nous confier au Seigneur. Nous pouvons seulement nous confier au Seigneur. Il n’y a rien que nous puissions faire par notre propre volonté. Nous devons réaliser cela rapidement. Chers croyants, croyez-vous au fait que rien n’a d’importance en dehors de notre foi qui croit au Seigneur? La foi qui croit au Seigneur nous a permis de recevoir la rémission des péchés. La foi qui croit au Seigneur nous rend heureux et prend soin de nous. De plus, croyez-vous au fait que nous continuerons à vivre par la foi qui croit au Seigneur? Chers croyants, je veux que vous ayez cette foi. Je veux que vous croyiez en ce fait, fermement.
A Seoksa-dong, un quartier de notre ville, il y a une église pour ceux qui ont des défis physiques. Ils prévoient de faire une réunion là, et il y a une pancarte qui dit “Je peux le faire”. Quelqu’un a dit ce slogan dans chaque réunion de réveil dans laquelle il a prêché. Je ne me rappelle plus qui c’était. Mais, une chose est claire, c’est que notre Seigneur peut tout faire. Seul le Seigneur peut tout faire. Seul Lui est omnipotent.
Mais une expression étrange est entrée dans le Christianisme d’aujourd’hui. Quelle est cette expression? C’est l’expression: “Je peux le faire”. L’expression “je peux le faire” est quelque chose de vraiment bon, si on l’interprète de la bonne façon, mais si nous l’interprétons spirituellement, cette expression est vraiment une parole du Diable. “Les gens ne peuvent pas, mais Dieu peut”. C’est l’expression correcte. Oui, la phrase “je peux le faire” signifie que les croyants peuvent accomplir des prières matinales correctement et faire cent jours de veillées de prière aussi correctement.
Le Pasteur Robert H. Schuller a dit cela un jour après avoir écrit un livre intitulé “Avancez avec une pensée positive”. En Corée, l’on peut trouver beaucoup de tableaux avec les mots “Je peux le faire”. Mais que peut exactement faire un être humain! Que peut faire une personne? Quoi? Un être humain peut-il faire tout ce qu’il veut faire? Non, nous ne le pouvons pas. Pensez-vous que le monde serait comme cela si nous avions été capables de faire tout ce que nous avions envie de faire? Si nous avions un tel pouvoir, le monde serait réellement beau. Alors, vivrons-nous comme cela? Ne vivons-nous pas comme cela parce que nous ne le pouvons pas? Puisque nous ne le pouvons pas, c’est seulement quand nous croyons et suivons le Seigneur que nous avons la garantie de la beauté et des bénédictions. C’est seulement par la foi que cela peut se faire, et le Seigneur est le Seul qui peut le faire. Le Seigneur travaille de la sorte. 
Chers croyants, plus que tout autre chose, nous devons rapidement réaliser le fait que nous sommes nous-mêmes sans valeur. Je ne dis pas que vous ne devriez rien faire. “Puisque je ne peux pas cuisiner, je ne devrais pas le faire.” Je ne veux pas dire cela. Ce que je dis c’est que nous ne pouvons pas tout faire avec notre volonté seule. Nous ne pouvons pas tout faire parfaitement. Je dis que nous ne pouvons pas faire les choses sans faute. Aussi, je dis que nous devons réaliser que nous avons des manquements et que nous devons croire en Dieu. Ne croyez pas en vous-mêmes, mais plutôt, croyez en Dieu. C’est le chemin pour devenir un disciple du Seigneur. Seuls ceux qui ont réalisé rapidement qu’ils ont des manques peuvent devenir les disciples du Seigneur et suivre le Seigneur. Avec nos propres capacités seules, nous ne pouvons pas suivre le Seigneur. Avec nos propres capacités seules, nous ne pouvons nous préserver nous-mêmes. Avec nos propres capacités seules, nous ne pouvons pas recevoir le salut des péchés. 
Si nous abandonnons tout ce qui est à nous et croyons au Seigneur, tout devient possible. Nous devenons disciples du Seigneur et recevons le salut. Nous recevons les soins et les bénédictions de Dieu pour être devenus Ses enfants. Je dis que tout devient possible dans le Seigneur.
Chers croyants, voulez-vous devenir un disciple du Seigneur? Si vous voulez devenir un disciple du Seigneur, vous devez savoir que vous n’avez pas de valeur. Au lieu de croire en vos propres capacités, vous devez croire au Seigneur. Vous devez toujours vider votre cœur. Vous et moi n’avons-nous pas eu beaucoup d’échecs en essayant de faire quelque chose? Je suis certain que beaucoup de gens ont fait l’expérience d’échecs. Il doit y avoir beaucoup de gens qui ont subi des échecs pour avoir combattu fortement avec leur bouche serrée et avec la pensée qu’ils pouvaient faire des choses par leur propre force. Le sermon d’aujourd’hui n’est pas juste une simple doctrine. Je vous dis que nous humains ne sommes vraiment rien. Je vous dis qu’avoir foi en Dieu est la seule chose qui est parfaite. Je vous dis que ce n’est que lorsque nous croyons au Seigneur que nous devenons parfaits. 
Chers croyants, croyez-vous cela?