Sermons

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Sermon sur le Fils Saint 3 : Pourquoi Christ devait-il mourir comme substitut pour plusieurs?

C’est lorsque que Jésus fut baptisé par Jean qu’il accepta que les péchés du monde soient transférés sur Lui. En Matthieu 3:15, nous voyons Jésus prendre tous les péchés du monde sur Lui en recevant Son baptême par Jean. La raison pour laquelle Jésus devait être baptisé par Jean est qu’il devait se charger et porter les péchés du monde à travers ce baptême. C’est à cause du désir même de Dieu, comme déclaré en Isaïe 53:10, “Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance….” Ainsi, le but de Dieu en envoyant Christ sur cette terre était “de le briser” parce qu’il portait nos péchés et notre mort.
Réalisant cet Amour, l’apôtre Jean a dit: “Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimé et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés” (1 Jean 4:10). En obéissant à la volonté de Dieu, Christ a donc complètement rejeté la voie confortable, qu’il aurait été plus que capable de prendre avec Sa majesté et Sa puissance, et il n’a pas hésité à refuser la compassion de Ses disciples et le grand accueil des gens. Dit différemment, parce que c’était la manière pour Lui d’accepter tous les péchés du monde en étant baptisé, Il mourut pour nous. Pour nous qui, comme Isaïe 53:6 nous le dit, étions “tous errants comme des brebis,” et il a ainsi ouvert “la route nouvelle et vivante” (Hébreux 10:20). Jésus, autrement dit, devait embrasser Son baptême par Jean pour satisfaire la Justice de Dieu, peu importe si les gens allaient le reconnaître ou pas, car c’était le désir du Père. C’est pourquoi il fit face à la terrifiante mort maudite de la Croix. 
Parce que Ses souffrances étaient la volonté de Dieu, Il demeura complètement silencieux pendant qu’il souffrait. Comme Isaïe 53:7 le déclare: “Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.” Ainsi, même s’il fut faussement accusé, durement battu, que sa barbe fut arrachée, et qu’il se fit cracher dessus, il resta silencieux parce qu’il avait accepté que les péchés de l’humanité soient transférés sur Lui lors de Son baptême par Jean.
Non seulement à cause de cela mais encore davantage car c’était la volonté du Père pour Lui qu’Il soit baptisé et qu’Il meure ainsi, Il mourut par amour pour ceux qui croient. C’est uniquement après avoir été baptisé par Jean à l’âge de trente ans et en prenant ainsi les péchés du monde que notre Seigneur fut crucifié à l’âge de trente-trois ans et versa Son sang. Il ressuscita ensuite des morts et devint le Sauveur éternel pour ceux d’entre nous qui croyons en cette vérité.