Sermons

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Sermon sur le Fils Saint 7 : Qui sera Sujet au Jugement?

Comme le Credo des apôtres déclare: “d’où il viendra juger les vivants et les morts,” l’humanité entière, de son père Adam jusqu’à la fin du monde, sera sujette au jugement de Dieu. Hébreux 9:27 dit: “Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.” Ainsi, s’il est vrai que tous ceux qui sont nés comme êtres humains doivent mourir, il ne peut être que vrai aussi que le jugement suivra après cela.
Au début de Apocalypse 20:12, il est dit: “Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône.” Ici, les mots “les grands et les petits” ne signifient pas les adultes et les enfants, mais “les grands” font référence aux rois, aux présidents, aux autres politiciens de hauts-rangs ainsi qu’aux puissants, alors que “les petits” font référence aux citoyens ordinaires et au simple peuple. 
De plus, au début de Apocalypse 20:13, il est dit: “La mer rendit les morts qui étaient en elle.” Cela signifie que tous ceux qui sont morts par accidents se tiendront aussi devant le trône du jugement. Peu importe l’endroit où les gens sont morts, que ce soit dans la mer, dans l’air, ou sur la terre, puisque tout le Ciel en entier et toute la terre sont entre les mains de Dieu, personne ne peut éviter Son jugement.
Au milieu du verset 13 précédemment cité, il est dit: “la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux,” et en continuant au verset 14, il est dit: “et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.” 
Le péché est la loi inchangeable qui met les gens à mort, et l’Hadès (séjour des morts) est la prison qui retient les morts. Mais alors, lorsque le jugement viendra, même ceux-ci seront transformés et relâcheront les morts en obéissance à la Loi de la résurrection. En d’autres mots, lorsque la vie éternelle et la destruction seront déterminées par le Jugement Dernier, il n’y aura plus de loi de la mort et de l’Hadès. C’est pourquoi ces deux choses seront jetées dans le lac de feu.
Dit différemment, le fait que la mort et l’Hadès soient jetés dans le lac de feu signifient que les pécheurs qui se tiennent devant le trône du jugement seront jetés dans le lac de feu. C’est alors que la mort, le dernier ennemi de la vie, sera détruite (1 Corinthiens 15:26), et cela signifie que la Bête et les faux prophètes seront les premiers à être jetés dans le lac de feu (Apocalypse 19:20), suivis par Satan, le chef des démons, qui seront aussi jetés en enfer (Apocalypse 20:10).
Tertullien, un Père de l’Église, avertissait d’un jugement imminent les Romains qui jetaient les chrétiens en nourriture aux lions affamés dans les arènes publiques et les colisées, ou qui les crucifiaient et les brûlaient, et qui regardaient et prenaient plaisir à de tels spectacles, il leur disait “Vous aimez les spectacles. Attendez avec anticipation, car vous verrez le Jugement Dernier, le plus grand spectacle de tous.”
En fait, il n’y aura aucun spectacle plus grand que celui-ci, car toute l’humanité ayant vécu sur cette terre, grands et petits, des temps anciens jusqu’au Moyen-âge et de celui-ci jusqu’à notre époque, feront face au Jugement Dernier et entreront au Ciel pour la vie éternelle ou seront rejetés pour la destruction de l’âme.
Apocalypse 20:15 est la conclusion. Il déclare: “Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le Livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.” Quiconque désire que son nom soit écrit dans le Livre de vie doit naître de nouveau d’eau et d’Esprit comme en parle le Seigneur. Pour naître de nouveau d’eau et d’Esprit, nous devons transférer tous nos péchés sur Jésus à travers Son baptême, et nous devons mourir sur la Croix avec le Seigneur. C’est uniquement alors que nous pouvons naître de nouveau d’eau et d’Esprit et recevoir la vie éternelle.