ስብከቶች፤

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Comment pouvons-nous Recevoir le Baptême du Saint Esprit?

Pour comprendre ce qu’est le baptême du Saint-Esprit, nous devons d’abord comprendre pourquoi Jésus fut baptisé par Jean et mourut sur la croix. Comme Romains 3:23 le déclare: “car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,” tout être humain est né en étant un pécheur qui ne peut que commettre des iniquités devant Dieu; et selon Romains 6:23, qui nous dit que “le salaire du péché, c’est la mort,” chaque être humain ne peut éviter d’être condamné à mort comme salaire pour le péché. 
Mais Dieu le Père, qui aime l’humanité, a préparé un chemin par lequel nous pouvons être lavés de nos péchés, étant jugés pour ceux-ci et sauvés de ces péchés, tout cela à travers Jésus. Dieu le Père envoya Son Fils unique, Jésus, et déversa le jugement, que nous aurions dû recevoir, sur Jésus à notre place grâce à Son baptême et à Sa crucifixion. À notre place, Jésus prit sur Lui nos péchés et fut puni à mort par Dieu le Père. Cependant, Jésus, qui était parfait, pur et juste, vaincu alors la mort et triompha sur elle. En d’autres mots, Il ressuscita des morts. 
Alors, comment cette oeuvre d’expiation accomplie par Jésus est-elle reliée à l’humanité? Croire en ce qu’Il a accompli signifie pour nous recevoir la rémission de tous nos péchés. Jésus, porta tous les péchés de l’humanité en étant baptisé par Jean au Fleuve du Jourdain et reçut toute la condamnation qu’Il souffrit sur la Croix pour nous donner la rémission de nos péchés. Lorsque nous croyons que Jésus fut baptisé par Jean et qu’Il supporta Sa mort en tant que substitut portant notre propre condamnation pour le péché, la Justice de Dieu est accomplie en nos cœurs.
De plus, la Justice de Jésus nous est transférée pour devenir nôtre et nous sommes revêtus de cette Justice, et nous sommes alors considérés comme ceux qui sont parfaitement justes devant Dieu, étant devenus Ses enfants, et ayant la vie éternelle en partage. Galates 3:27 déclare: “vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.” 
Jean 3:16 déclare: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” Comme l’indique ce verset, nous devenons justes dès le moment où nous croyons que tous nos péchés furent passés sur Jésus par Son baptême reçu de Jean et qu’Il reçut la condamnation de la Croix.
Le mot baptême comporte plusieurs définitions, l’une de celles-ci est de laver les péchés et une autre est d’unir. Ainsi, nous devons réaliser qu’être “baptisé du Saint-Esprit” consiste à connaître et croire à la méthode par laquelle Jésus le Fils a résolu le problème des iniquités des pécheurs, et que c’est par cette foi que nous recevons la baptême du Saint-Esprit.
Le fait que le Saint-Esprit soit venu dans nos cœurs, qu’Il demeure en nous et nous unis les uns aux autres, signifie que nous avons cru au baptême de Jésus. Ce ministère de l’Esprit-Saint est très bien décrit dans ce passage de Matthieu 3:13-17. Jésus a dit que la raison pour laquelle il devait être baptisé par Jean était d’accomplir toute la Justice de Dieu au moyen de ce baptême qu’Il reçut de Jean. Par conséquent, pour recevoir l’Esprit-Saint, nous devons d’abord croire que Jésus prit sur Lui tous les péchés de l’humanité en étant baptisé par Jean. C’est ainsi que nous pouvons être unis à l’Esprit-Saint, et la Bible nous dit aussi que nous recevons l’Esprit-Saint en croyant en la grâce de la rémission du péché et au fait que Jésus fut crucifié et versa Son sang parce qu’Il a accepté que tous les péchés de l’humanité soient transférés sur Lui lors de Son baptême. Le Saint-Esprit demeure dans les cœurs de ceux qui ont été nettoyés de leurs péchés grâce au baptême de Jésus et à Son sang versé sur la Croix.
Cela est démontré dans la conversation que Jésus a eu avec Nicodème. À Nicodème qui venait pour le voir, Jésus déclara que seuls ceux qui sont nés de nouveau pourraient voir le Royaume de Dieu. Être né de nouveau signifie qu’une âme qui est morte à cause du péché est régénérée comme entièrement nouvelle, et a la vie éternelle du Royaume de Dieu en partage. En entendant cette vérité au sujet de la nouvelle naissance, Nicodème fut incapable de comprendre ce que cela signifiait, et demanda donc à Jésus comment une telle chose pouvait être possible. 
À ce moment, Jésus répondit: “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.” (Jean 3:5). C’est uniquement en croyant au ministère de Jésus qui élimina tous nos péchés et même la racine de nos péchés que nous pouvons naître de nouveau, et une telle œuvre merveilleuse fut accomplie lorsqu’Il fut baptisé et mourut sur la Croix. Lorsque nous y croyons, le Saint-Esprit réside en nous. Aucun effort, œuvre, accomplissement, habileté, ou caractéristique du genre humain n’est impliqué en ceci. Nous avons besoin de la foi qui croit en cette vérité à l’effet que seul le baptême de Jésus et Sa mort sur la Croix a ainsi lavé les péchés de l’humanité.
Nous devons porter attention à la suite des paroles de Jésus dans Sa conversation avec Nicodème. Jésus mit l’emphase sur l’importance d’être nés de nouveau d’eau et d’Esprit.
Le ministère de régénération de l’Esprit-Saint qui fait naître notre âme de nouveau — c’est-à-dire, le baptême du Saint-Esprit — n’est pas seulement une transformation qui se produit dans les profondeurs du cœur d’une personne, mais c’est aussi un ministère extrêmement mystérieux. À cause de cela, ce ministère en soi ne peut être regardé à travers notre raison ou notre conscience. Ce que nous pouvons savoir, c’est que recevoir le baptême du Saint-Esprit vient de pair avec la rémission du péché que nous avons reçu en nos cœurs lorsque nous avons cru au baptême de Jésus et au Sang de la Croix. Nous réalisons que nous sommes devenus les enfants de Dieu lorsque nous recevons le Saint-Esprit en cadeau (Romains 8:15).