Sermons

Sujet 22: L’Evangile de Luc

[PARTIE 16-8] Croyons en la justice de Dieu (Luc 16:19-31)

Croyons en la justice de Dieu(Luc 16:19-31)
«Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.»
 


En quoi devons-nous croire?


Chers croyants, en lisant les passages des Ecritures d’aujourd’hui, je me sens comme si je venais de regarder un film intitulé “L’homme riche et Lazare”. Vraiment, lorsque j’ai vu la vie de ces deux personnes, je me suis senti comme si je voyais une scène se dérouler. A la différence de l’incertitude sur l’arrière-plan familial de cet homme riche, une chose qui est claire c’est qu’il a vécu somptueusement comme un grand homme riche sans aucune indisposition, mangeant bien et vivant richement jusqu’au jour de sa mort. A contrario, ce mendiant pauvre nommé Lazare a vécu dans la vraie misère tout au long de sa vie, bien qu’on ne sache pas comment il en est arrivé là. Il a mené sa vie en vivant devant la porte de l’homme riche, en mendiant et en fouillant dans les déchets pour manger les restes qui tombaient de la table de l’homme riche. Ainsi, dans ce monde, ces deux hommes ont vécu une vie aux deux extrêmes. 
Cependant, que leur est-il arrivé après leur mort? La situation a changé. C’est comme regarder un film avec une fin dramatique. Après sa mort, Lazare le mendiant a été amené dans le sein d’Abraham. En d’autres termes, il a vécu en goûtant toutes sortes de richesse et de gloire dans le Ciel et recevant l’amour de Dieu. Cependant, l’homme riche, l’autre personnage, est tombé dans le feu qui ne s’étanche jamais et n’a pas eu d’autre choix que recevoir le plus haut tourment des tourments après la mort. Comme une scène, la vie de ces deux hommes sont dépeintes devant nous. L’Evangile de Luc chapitre 16 parle de choses comme celles-ci.
Chers croyants, de cette façon, la vie n’est qu’un rêve vide. Comme un rêve nocturne, c’est futile. Et nous sommes comme des pécheurs qui naviguent à travers un océan large et profond appelé la vie. Vraiment, la vie est comme le brouillard, et sa gloire est comme la fleur des champs. Je pense que c’est pour cela qu’il y a tant de paroles comme cela utilisées en métaphores pour la vie. Nos vies sont comme les fleurs qui fleurissent seulement au printemps pour un court moment puis dessèchent.
Alors, concernant nos vies, que pensez-vous être le plus important? Aussi, que pensez-vous que nous devions obtenir pendant que nous sommes en vie? A travers les passages des Ecritures que nous avons lus aujourd’hui, le Seigneur nous donne les réponses aux questions de ce genre et la réponse à la question: “Quel genre de vie est une vie de succès?” La chose la plus importante dans la vie entière de quelqu’un c’est seulement la foi. Donc, nous devons tous posséder la vraie foi. Même si Lazare souffrait de difficultés sur cette terre, mendiant les restes de nourriture de la maison de l’homme riche, après sa mort, il s’est trouvé dans le sein d’Abraham. Lazare a été amené dans le sein d’Abraham après sa mort précisément parce qu’il avait la foi qui croit en Dieu.
Abraham est le père de la foi, et il était un homme dont la foi était la plus grande parmi ceux qui ont cru la Parole de Dieu. Alors, pourquoi pensez-vous que la Bible ait dit que Lazare a été amené dans le sein d’Abraham, au lieu de dire directement qu’il est entré au Ciel? Il semble que ce Lazare soit entré au Ciel seulement par “la foi” qui croit en la justice de Dieu tout comme Abraham.
En tous cas, Lazare était un homme qui savait ce dont il avait réellement besoin en vivant sur cette terre. Il semble qu’il était un homme de foi. Sa situation était difficile, et l’histoire de sa vie était si ennuyeuse et faite d’agonie que dans une perspective charnelle, il aurait mieux valu qu’il ne soit pas né du tout. Mais puisqu’il avait la chose la plus importante dans sa vie, c’est-à-dire la foi qui croit en Dieu, il a pu avoir une vie de succès. J’espère que vous réaliserez le fait que nous devons tous avoir la foi qu’avait ce Lazare, et que la foi nous permettra d’arriver dans le sein d’Abraham, le père de la foi. La foi de Lazare est la foi la plus sincère qui croit en Dieu, tout comme Abraham.
Dans nos vies, quelle est la chose la plus importante dont nous avons besoin? C’est la foi qui croit en la justice de Dieu. Même si nous ne possédons rien d’autre, nous devons au moins posséder cette foi sans faute. Tous ceux qui sont nés sur cette terre doivent posséder la foi qui croit en la justice de Dieu dans leur cœur. Nous devons croire en Dieu. La foi doit être dans nos cœurs. Mais autrement, si nous ne possédons pas la vraie foi dans nos cœurs, nos vies seront seulement quelque chose d’éprouvant, et ce ne sera que la vanité de la vie. Bien que nous soyons venus dans la vie les mains vides, nous devons au moins posséder la foi quand nous irons vers Dieu. Si nous ne pouvons pas emmener la foi avec nous devant Dieu, alors nos vies seront un échec. Indépendamment de la façon dont nous avons vécu dans ce monde, quand nous irons devant Dieu, nous devons y aller avec la foi qui croit en Dieu dans nos cœurs, tout comme Abraham. Au lieu de dire “C’est ce que Lazare a fait”, nous qui sommes nés de nouveau devons suivre l’exemple de Lazare et posséder la foi qui croit en la justice de Dieu.
Dans ce monde, il y a beaucoup de gens qui ne le font pas. Cela signifie précisément qu’il y a beaucoup de gens qui sont comme l’homme riche mentionné dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui. La Bible n’a probablement pas divulgué le nom de cet homme riche parce que beaucoup de gens finissent par tomber dans le genre de vie d’un tel homme. Cet homme riche ne pouvait pas aller dans le sein d’Abraham après sa mort. Il a été jeté dans le feu brûlant de l’enfer.
Certaines personnes demandent “Avez-vous vu l’enfer? Comment savez-vous si vous ne l’avez jamais vu?” Mais vous devez garder à l’esprit le fait que l’image de l’enfer soit clairement dépeinte dans la Bible. Un endroit où il fait si chaud que l’on ne voudrait sincèrement même pas une gorgée mais juste une goutte d’eau du bout du doigt c’est précisément l’enfer. La manifestation substantielle du tourment c’est précisément l’enfer. Il y a une raison pour laquelle nous utilisons souvent l’expression: “tourment infernal”. A coup sûr, cet homme riche est allé en enfer parce qu’il n’avait pas la foi qui croit en Dieu. Il a fini par tomber dans l’enfer, plutôt que de pouvoir être amené dans le sein d’Abraham.
 


Dans ce passage, il n’y a rien qui dit si l’homme riche avait péché davantage que Lazare ou vice versa


Les gens pensent habituellement que l’on doit aller en enfer parce que l’on a péché plus que la moyenne des gens et qu’un autre va au Ciel parce qu’il a moins péché. Cependant, les gens ne vont pas au Ciel ou en enfer juste en ayant commis beaucoup ou peu de péché. Les choses comme cela sont les standards propres de quelqu’un, et ce ne sont que des pensées humaines erronées. Pouvez-vous ou ne pouvez-vous pas entrer dans le Royaume de Dieu? Allez-vous au Ciel ou allez-vous en enfer? Chers croyants, cela dépend seulement du fait que vous croyiez ou non en la justice de Dieu. Cela dépend du fait que vous possédiez ou non la foi qui croit en la Parole de Dieu. La raison pour laquelle toutes les vies doivent avoir la vraie foi se trouve juste là.
Nous devons certainement avoir la foi qui croit en la justice de Dieu. Si nous commençons à croire en la justice de Dieu, la foi grandira dans nos cœurs, mais si nous ne croyons pas en la justice de Dieu, cette foi ne sera même pas formée à la fin. Si nous croyons en la justice de Dieu dans notre cœur, Dieu sera avec nous, mais si nous ne croyons pas, Il ne sera pas avec nous. Aussi, si nous croyons en la justice de Dieu dans nos cœurs, le Ciel nous attend; mais sinon, il n’y a que l’enfer qui nous attend. Si nous croyons en Dieu qui a remis tous nos péchés, c’est-à-dire au Seigneur qui a remis tous nos péchés en recevant le baptême d’eau et en versant Son sang à mort à la Croix, nous deviendrons des gens de foi, mais si nous ne croyons pas en ce fait dans nos cœurs, nous devenons des gens sans foi et des pécheurs. En bref, si nous croyons en la justice de Dieu, nous devenons justes.
La Bible dit: “Car je n’ai point honte de l’évangile de Dieu, c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, pour le Juif premièrement et aussi pour le Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi; selon qu’il est écrit: le juste vivra par la foi” (Romains 1:16-17). Chers croyants, tout ce que vous devez faire c’est croire. Si vous ne croyez pas, il n’y a pas de foi. Mais, si vous croyez, alors la foi viendra à l’existence. Donc, vous devez posséder la foi sans faute. Nous devons certainement croire en la justice de Dieu.
Pour nous, les croyants, recevoir le salut n’est pas tout. Même après avoir reçu le salut, nous devons continuer à tenir ferme dans cette foi sans quoi nous la perdrons. Nous devons toujours vivre par la foi, et alors quand le Seigneur nous appellera, nous serons amenés dans le sein d’Abraham, en d’autres termes, le sein de notre Seigneur. Sans la foi, cela ne peut pas être possible. Sans la foi, nous ne pouvons pas plaire à Dieu.
Chers croyants, vous ne pouvez imaginer combien la ruine de l’incrédulité est grave. Cependant, si nous croyons en Dieu, nous pouvons échapper à une telle ruine. Si vous et moi continuons de garder la foi qui croit en Dieu pour toujours, il n’y aura rien de quoi s’inquiéter. Nous devons toujours posséder la foi qui croit en Dieu, et continuer de vivre au cœur de cette foi. Nous devons posséder la foi sincère qui croit toutes les Paroles du Seigneur. Dans nos vies, la chose la plus importante n’est autre que la foi. Dieu dit cela clairement. Il dit que la chose la plus importante dans la vie est précisément le cœur fidèle qui croit en Dieu. Le Seigneur a dit dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui que ceux qui possèdent la foi qui croit en Dieu sont ceux qui mènent une vie de succès. 
 


Que nous connaissions et croyions en la justice de Dieu ou non est important


Nous ne pouvons pas juste croire hasardeusement. Nous devons avoir la foi qui croit en la justice de Dieu. Je vois des situations de gens qui se confient et croient en toutes sortes de choses. Les gens qui croient au Bouddhisme se confient en Bouddha, et ceux qui croient aux superstitions croient en différents dieux. Croire aux superstitions est effectivement un type de foi, mais une telle foi n’est pas la foi qui peut nous amener au Ciel. Je dis que seule la foi qui croit en la justice de Dieu est nécessaire. Nous devons croire en la justice de Dieu seule, et nous devons croire en Dieu Lui-même ayant expié tous nos péchés. Nous devons croire aux Paroles données par Dieu seul. Les gens qui possèdent la foi qui croit en la justice de Dieu seront capables d’aller dans le Paradis Céleste à la fin, ayant mené une vie de succès.
Les gens disent que si un être humain fait le mal et n’a pas de vertu, cette personne sera punie. Cette pensée est basée sur la notion de la loi de causalité. Mais, peu importe combien quelqu’un peut sembler vertueux, aucun comportement humain en lui-même ne peut être approuvé comme absolument vertueux aux yeux de Dieu. Quelqu’un peut-il se confier en ses propres actes? Qui peut prétendre que le propre standard du bien et du mal de quelqu’un soit bon? Sachant combien les êtres humains sont faibles, qui peut se permettre de dire quelque chose comme cela avec confiance? Peut-on se confier dans les superstitions? Sinon, pouvons-nous réellement nous confier dans les choses matérielles? A part notre Seigneur, en quoi pouvons-nous nous confier? Tout ce que nous devons faire c’est croire en la justice de Dieu seul. Je dis que quelqu’un est en sécurité lorsqu’il vit en croyant en la justice de Dieu pour mener une vie de succès. Mes chers croyants, l’on doit authentiquement vivre comme cela afin d’être amené dans le sein d’Abraham. C’est alors seulement que quelqu’un pourra aller au Ciel. Sur cette terre, nous menons nos vies en recevant l’aide de Dieu et l’amour de Dieu. En dépit de tout cela, si une personne ne croit pas en la justice de Dieu, c’est-à-dire si une personne ne croit pas en Dieu qui a expié tous les péchés une fois pour toutes par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, alors, indépendamment de ce que croit cette personne, la vie de cette personne sera seulement en vain.
Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, nous voyons la vie de Lazare et de l’homme riche s’inverser complètement après la mort. Chaque homme est allé où il devait aller, mais l’un d’eux est allé dans un endroit incroyablement chaud, un endroit brûlant où il fait si chaud que la langue s’enroulerait dans la gorge parce que la salive s’assécherait complètement. Par contre, l’autre homme, c’est-à-dire Lazare, est allé dans un endroit où des fleurs magnifiques poussent et des arbres fruitiers et de la nourriture abondent.
Mais il y avait un grand fossé entre les endroits où chacun était allé. Il y avait une énorme crevasse profonde, c’est-à-dire un abîme sans fin. Ainsi, la Bible nous dit que ces deux hommes ne pouvaient pas se rejoindre l’un l’autre. Il nous est dit qu’il y a un grand fossé au point que si la personne du Ciel essayait de visiter une personne en enfer par pitié, cette personne ne pourrait pas le faire. Ainsi, les gens ne pourraient pas aller et venir pour visiter l’un ou l’autre.
En conclusion, cela signifie qu’une personne qui a des péchés ne peut pas aller au Ciel, et de la même manière, une personne qui est sans péché ne peut pas aller en enfer. Dans le passage il est dit que les gens ne peuvent pas visiter un côté ou l’autre parce qu’il y a un grand fossé, ce grand fossé ne symbolise que le péché. C’est une métaphore pour les péchés des gens. Il y a un fleuve entre le Ciel et l’enfer que personne ne peut traverser, et ce fleuve est en d’autres termes le fleuve du péché. Ainsi, si une personne a des péchés, cette personne ne pourra jamais aller au Ciel. Peu importe combien la personne peut être forte ou intelligente, cette personne ne sera pas capable de traverser le fleuve du péché.
Ainsi, pour pouvoir dire que nous croyons en la justice de Dieu, que devons-nous croire? Pour professer cette foi, nous devons d’abord connaître la justice de Dieu qui a été accomplie puis y croire. Jésus a remis tous nos péchés en descendant sur la terre, prenant tous les péchés du monde en ayant reçu le baptême de Jean Baptiste, et mourant sévèrement à la Croix pour tous nos péchés. Jésus a accompli la justice de Dieu à travers ces actes justes. Nous devons avoir cette foi qui croit en la justice de Dieu. La vraie foi qui nous permet de recevoir le salut des péchés n’est pas la foi qui croit en Mammon ou la superstition, mais plutôt, c’est la foi qui croit en la justice de Dieu. C’est la foi qui nous permet de recevoir le salut des péchés. 
Dans ce monde, il y a beaucoup de gens qui disent qu’ils croient en une chose ou une autre, et il y a aussi un grand nombre de gens qui disent qu’ils croient en Dieu. Prenez par exemple la Corée du Sud. La plupart des gens ont une religion. Les Chrétiens et les Bouddhistes sont les deux plus grands groupes religieux en Corée. Si nous devions séparer ces gens par la religion une fois de plus, un tiers d’entre eux seraient des gens qui croient au Christianisme et un autre tiers serait ceux qui croient au Bouddhisme. Ainsi, parmi ceux qui professent croire en Dieu, combien d’entre eux possèdent authentiquement la foi qui connaît et croit en la justice de Dieu, selon vous? Nous devons réfléchir au moins une fois à savoir s’ils croient sincèrement ou pas à tous les actes justes accomplis par Jésus comme Lazare qui a été amené dans le sein d’Abraham. La foi qui croit en la justice de Dieu est la seule qui vous sauve du péché et vous permet d’entrer au Ciel. Il doit y avoir une telle foi en nous: la foi qui croit au Seigneur qui a fait que nous soyons les justes nés de nouveau, c’est-à-dire la foi qui croit en Lui qui a fait de nous les enfants de Dieu. 
“En me donnant l’évangile de l’eau et de l’Esprit, Dieu a fait de moi Son enfant, Il me donnera les bénédictions et prendra soin de moi.” Nous devons posséder ce genre de foi. Cette foi est précisément la même foi que celle de Lazare, celle qui nous permet d’entrer au Ciel. Tous les gens peuvent aller au Ciel seulement s’ils possèdent la foi comme celle de Lazare. Et une fois que les gens possèdent une telle foi, ils doivent s’attacher à cette foi et méditer sur cette foi chaque jour afin de ne pas perdre cette foi.
Prenez le mendiant Lazare en exemple. Il est probablement resté mendiant jusqu’à sa mort. Cependant, ce n’est pas ce qui est important. Bien qu’il ait mendié toute sa vie, c’est important de considérer que lorsqu’il est mort, il a été amené dans le sein d’Abraham. Clairement, c’est ce que dit la Bible. Dieu n’a pas beaucoup d’intérêt pour les choses charnelles comme la richesse, la prospérité, l’honneur, et la santé qui appartiennent à nos vies dans ce monde. Je pense qu’Il a permis à Lazare de mener une vie dans le besoin dans ce monde parce qu’Il allait compenser par des choses bien meilleures et le faire vivre plus richement. Cela signifie qu’Il ne considère pas les choses du monde comme étant importantes.
A la fin, où Lazare est-il allé? Il est allé au Ciel. Il a pu entrer dans le Ciel parce qu’Il a bien cru en Dieu. Il est allé au Ciel parce qu’Il a vraiment cru la Parole de Dieu. Même si dans cette vie il était dans la situation où il mendiait sa nourriture devant la porte de quelqu’un d’autre, et a vécu de cela, à la fin, il est entré au Ciel parce qu’il a entendu la Parole de Dieu et a cru la Vérité disant que Dieu a expié tous ses péchés par l’eau, le sang, et l’Esprit. Il a cru la Parole de promesse que Dieu allait faire de quiconque croit ainsi Son enfant. Il a reçu la rémission des péchés parce qu’Il a cru. Et après avoir reçu la rémission des péchés et vécu en croyant en Dieu, Il a pu aller dans le sein de Dieu quand Il l’a appelé à Lui.
Chers croyants, pouvez-vous imaginer combien Lazare était heureux? Menons une vie de succès comme Lazare. Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, nous avons vu l’homme riche et Lazare. Entre ces deux hommes, la conclusion c’est que Lazare a mené une vie de succès mais l’homme riche a mené une vie indigne. Ainsi, pouvez-vous imaginer combien Lazare devait se sentir heureux, car il était allé au Ciel juste en croyant en Dieu même s’il avait vécu misérablement comme cela durant sa vie?
Même si Lazare avait des manquements, il était néanmoins en mesure de demeurer dans le Ciel parce qu’il avait la foi qui croit en Dieu. Puisqu’il avait reçu la rémission des péchés en croyant au Seigneur, il était correct qu’il obtienne la vie éternelle. Le Seigneur a probablement dit ce qui suit: “Cher Lazare. Jusqu’à ce que tu viennes à Moi, tu avais la foi qui croyait en Moi. Donc, il convient que tu viennes ici. C’est correct que tu restes ici avec Moi. Mais toi, l’homme riche, tu n’as pas eu la foi qui croit en Moi. N’as-tu pas mené ta vie en jouissant de tous les plaisirs du monde sans croire en Moi? Pour ce prix, tu as perdu ta qualification pour venir vers Moi, et comme prix pour ne pas avoir cru en Moi, il convient que tu partes en enfer. Qu’as-tu à M’en vouloir? Tu as joui de beaucoup de richesse et de prospérité. Et ensuite, tu es venu dans cette vie d’après les mains vides. Donc, il convient que tu sois jeté en enfer. As-tu payé le prix du carburant pour ta résidence éternelle ou pour autre chose? Alors tu dois juste être reconnaissant de vivre dans le feu maintenant même.”
Puisque Dieu nous aime tant, Il a planifié depuis les jours de la Genèse de faire de nous Son peuple. Puisque Dieu nous a créés dans un tel but, les gens qui croient en la Parole de la promesse de Dieu qui montre Son amour et Son intention dans leur cœur seront bénis de Lui, et ils recevront la vie éternelle en demeurant pour toujours avec Lui. Donc, nous devons posséder la foi qui croit en Dieu plus que quoi que ce soit lorsque vous et moi vivons dans ce monde. Je dis que nous devons croire au Seigneur. Et même que nous devons croire dans nos cœurs. Et nous devons aussi garder et défendre cette foi. Quand nous le faisons, nos vies deviennent un succès. Tout le reste n’est pas une vie de succès. Aussi longtemps que nous possédons la foi qui croit en Dieu, nos vies auront du succès. Si nous ne croyons pas en Dieu, notre vie sera un échec, mais si nous possédons la foi qui croit en Dieu, nos vies seront un succès. Quiconque réalise cette simple vérité sera aussi en mesure de réaliser qu’il convient de croire en Dieu. Nous devons toujours vivre par la foi. Nous devons aller au Ciel par la foi. Nous devons recevoir la rémission des péchés par la foi. Nous devons recevoir les bénédictions célestes par la foi. Nous devons recevoir la résolution de tous nos problèmes par la foi.
La solution aux problèmes se trouve réellement dans la foi correcte. Pour cette raison, je continue à vous dire que nous devons croire la Parole de Dieu. Et, nous qui sommes sauvés, devons garder cette foi jusqu’à la fin. Nous devons vivre notre foi en croyant au Seigneur. Si seulement nous pouvions vivre notre foi en chérissant la foi, alors il n’y a rien que nous ne pourrions pas faire. Vous pourriez bien demander: “Comment puis-je croire en ladite justice de Dieu qui ne peut être ni vue ni entendue?” Tout ce que vous devez faire c’est croire en Dieu Lui-même, n’est-ce pas? Si vous croyez en Dieu, vous pouvez pleinement croire en la justice de Dieu. Croire en Dieu c’est la pierre angulaire de notre foi. Si vous croyez en Dieu, vous pouvez croire en ce qu’Il a planifié, ce qu’Il a fait, et ce qu’Il fera pour nous à l’avenir, en tout. 
 


Nous devons mener une vie de succès en croyant en la justice de Dieu 


Si nous voulons réussir, nous devons d’abord croire en Dieu. Si nous voulons échouer, nous n’avons pas à croire en Dieu, mais si nous voulons mener une vie de succès, nous devons croire en Dieu. Y a-t-il quelqu’un dans ce monde qui n’espère pas le succès? Ainsi, je dis que tout le monde doit croire en Dieu, indépendamment de la personne. Le Seigneur nous a dit: “Donc, que vous mangiez ou buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu” (1 Corinthiens 10:31). Nous devons croire en Dieu, peu importe ce que nous faisons dans ce monde, peu importe comment nous vivons, peu importe dans quel genre de situation nous vivons, peu importe quel genre de travail nous faisons et la suite de notre vie. De plus, nous devons mener nos vies en gardant cette foi.
Les gens qui ne croient pas en Dieu sont tous destinés à être détruits. Par contre, les gens qui croient en Dieu sont destinés à réussir. Les croyants en Dieu recevront la force pour mener leur vie dans ce monde, mais les incrédules envers Dieu ne pourront pas mener leur vie. Alors que nous vivons dans ce monde, ce qui nous trouble c’est de ne pas avoir foi en Dieu. Donc une fois que vous commencez à croire en Dieu, il n’y aura plus de difficultés et d’agonies. Nous devons tous continuer à vivre avec ce genre de foi. Vous et moi devons tous mener nos vies en ayant la foi. En bref, c’est correct que tous les gens doivent finalement croire en Dieu. C’est alors seulement que les gens réussiront. Et particulièrement pour ceux qui ont reçu le salut, ils doivent bien garder cette foi. La foi qui croit en Dieu doit toujours se trouver dans votre cœur. La foi qui croit en Dieu doit authentiquement avoir sa place dans votre cœur. C’est seulement quand vous avez cette foi que vous pouvez devenir une personne à succès et être en mesure de vivre heureux. Sans foi, tout est inutile. Le Seigneur dit: “Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent” (Hébreux 11:6). Croyez-vous? Oui, veuillez croire.
Chers croyants, j’espère qu’il n’y aura personne parmi vous qui meure de soif après être venu à la source. Car la source de vie est juste devant vous, et tout ce que vous devez faire, donc, c’est boire de l’eau de cette source. J’espère que vous ne deviendrez pas quelqu’un qui meurt de soif juste parce que vous ne buvez pas cette eau. Etonnamment, il y a beaucoup de gens comme cela. En dépit d’être venus dans l’Eglise de Dieu et d’avoir entendu la Parole de Dieu, il y a beaucoup de gens destinés à l’enfer parce qu’ils n’acceptent pas cette Parole dans leur cœur ni ne croient. Il y a des gens qui continuent à vivre sous la malédiction de Dieu parce qu’ils ne croient pas. Je dis qu’il y a vraiment beaucoup de gens comme cela. J’espère qu’il n’y aura personne parmi vous qui soit comme cela.
Cette Eglise n’est autre que l’Eglise de Dieu. La Parole de Dieu est prêchée à travers cette Eglise. Et aussi, beaucoup de gens passent par là. Mais parmi ces gens nombreux qui passent par l’Eglise, certains croient, mais certains non. Qu’arrive-t-il aux incrédules? Puisqu’ils ne croient pas, ils iront à l’endroit même où l’homme riche mentionné dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui est allé. Après la mort, particulièrement en enfer, l’arbre généalogique et le sort ne signifient rien. Si une personne ne croit pas, alors cette personne est destinée à l’enfer, pour sûr.
“Ah, alors permets à Lazare de visiter ma maison. J’ai cinq frères, et parmi ma fratrie, je suis le plus âgé. Alors, permets à ces cinq frères de savoir que leur frère aîné est en enfer maintenant, et dis-leur qu’ils doivent aller au Ciel sans faute en ayant la foi. Si Tu fais que Lazare dise ces choses, mes frères croiront tous.” Ainsi, l’homme riche a imploré. 
A cette requête, Dieu répond comme suit. “Même si je rendais la vie à Lazare et l’envoyais vers tes frères, ils ne croiraient toujours pas.”
“Non. Ils croiront certainement. Ils croiraient si Lazare sortait du tombeau et expliquait qu’il était le mendiant qui venait de mourir récemment. Tout ce qu’il doit faire c’est dire que lorsqu’il est mort, il s’est trouvé au Ciel, mais de l’autre côté du fossé, il a vu leur frère aîné manquer de souffle dans le feu brûlant de l’enfer. Permets-lui juste de dire à mon frère: “Vraiment, je suis venu parce que ton frère aîné a imploré Dieu de m’envoyer ici. Il a supplié Dieu de ne pas laisser ses jeunes frères venir en enfer.” S’il dit quelque chose comme cela, mon jeune frère croira certainement.”
Ces paroles de l’homme riche qui était tombé en enfer sont toutes inutiles. Vous savez tous que peu importe ce que fait quelqu’un, une personne qui ne veut pas croire ne croira pas, n’est-ce pas? Aussi, Dieu a dit qu’Il ne ferait jamais cela. Qu’arrivera-t-il si quelqu’un comme Lazare ici meurt et va au Ciel après avoir vécu vraiment dans le besoin sur la terre mais devait revenir dans ce monde dégoûtant dans sa chair pesante? Je pense que si le Seigneur permettait que de telles choses arrivent d’une façon, il n’y aurait aucun incroyant. Aucun ouvrier de la mission ne serait nécessaire sur la terre alors. Je suppose que l’Eglise ne serait pas nécessaire sur la terre non plus. C’est parce que si un croyant meurt et va dans le Royaume de Dieu mais qu’après avoir vécu là il reçoit l’ordre de revenir à la vie et dit “Croyez”, tout le monde croirait. Ainsi, de quelle utilité serait l’Eglise sur la terre? De quelle utilité serait-ce que les serviteurs de Dieu prêchent la Parole de Dieu? Il n’y aurait aucune utilité que nous menions une vie de foi. Dieu peut faire tout cela Lui-même et ce serait suffisant. Dieu Lui-même a créé toutes choses, donc Il peut prêcher l’évangile et tout le reste Lui-même. Si Dieu devait prêcher la Parole à travers quelqu’un qui serait mort et revenu à la vie, n’est-il pas vrai que nous n’aurions pas alors besoin de faire l’œuvre de Dieu si difficilement comme cela?
Mais, Dieu nous a dit qu’Il est la Tête de l’Eglise et les croyants sur cette terre sont le corps, c’est-à-dire Ses mains et Ses pieds. Si le Seigneur faisait tout le travail, alors nous n’aurions aucun travail à faire du tout. Si nous devions mourir au moment où nous croyons en Jésus sur la terre et si nous allions au Ciel au moment de notre mort, alors cette terre ne serait rien d’autre qu’un cimetière.
Aussi longtemps qu’Il ne le fait pas, le rôle et le devoir de ceux qui sont sauvés est très important. Nous devons croire la Parole de Dieu. Pour les gens qui n’ont pas reçu le salut, ils sont comme cela parce qu’ils n’ont pas la foi qui croit en Dieu. Ils vont en enfer parce qu’ils ne croient pas. Chers croyants, devez-vous aller aux Etats Unis pour croire que les Etats Unis existent? Même si Dieu et ce qu’Il a fait à travers la Parole ne peut être vu à l’œil nu, si nous regardons spirituellement, nous pouvons tout voir. Les gens qui sont spirituels peuvent croire la Parole pleinement. Chers croyants, croyez-vous en la justice de Dieu? Croyez. Dieu nous a sauvés vous et moi par Sa justice. Afin que nous ne tombions pas dans le grand abîme, Il nous a donné à vous et moi, les croyants, le salut et la vie éternelle en expiant complètement les péchés du monde ainsi que tous nos péchés.
Si vous menez votre vie en croyant en Dieu et en Sa Parole, vous recevrez le salut, obtiendrez la vie éternelle, et serez revêtu de Sa grâce. Alors, pourquoi les gens ne croient-ils pas en Dieu et agissent-ils avec entêtement? Il n’y a rien à gagner en reniant Dieu. Si l’on pouvait aller dans un bon endroit après avoir bien vécu sans croire en Dieu, alors, il n’y aurait pas besoin de croire en Lui. 
Il est écrit: “Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. ” (Hébreux 11:1). Chers croyants, c’est la foi. Je veux que vous sachiez que le seul fait que nous croyions en ce qu’on ne peut voir à l’œil nu ne signifie pas que ce ne soit qu’une simple illusion. Plutôt, je veux que vous sachiez que l’on peut voir la réalité de toute chose en ouvrant les yeux spirituels par la foi. En croyant en Dieu, nous arrivons à la foi vraie et authentique, la seule chose qui nous est absolument indispensable dans ce monde. Chers croyants, menons donc nos vies en croyant en la justice de Dieu.