Sermons

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Quelles sont les Principales Oeuvres du Saint Esprit?

Le Saint-Esprit scelle les cœurs des saints qui ont été pardonnés de leurs péchés en croyant en la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Le Saint-Esprit œuvre en nos cœurs selon notre foi en la Parole écrite de Vérité.
1) Il rend témoignage du fait que la Parole de Dieu est vraie. L’Esprit-Saint affermi les cœurs de ceux qui croient en la Parole du baptême de Jésus et de la Croix. Ainsi, quand quelqu’un croit au baptême de Jésus et au Sang de la Croix, c’est Dieu, l’Esprit-Saint, qui est Celui qui approuve sa foi comme juste. Le Saint-Esprit œuvre parmi ceux qui, plus que certainement, croient en la Parole écrite. L’Esprit-Saint approuve la foi de ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il confirme, en d’autres mots, ceux qui croient que Jésus vint sur cette terre et effaça les péchés du monde par Son baptême et Son sang.
2) Le Saint-Esprit est avec les justes, et les rend apte à témoigner de l’évangile de l’eau et de l’Esprit aux pécheurs. En Jean 16:8-9, Jésus a dit: “Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi.” Le Saint-Esprit réaffirme l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans les cœurs des justes (Jean 14:26). Il rend témoignage de ce que le Seigneur a fait. Il nous rend aptes à reconnaître que Jésus vint sur cette terre, prit sur Lui les péchés du monde en étant baptisé et qu’Il mourut sur la Croix, nous permettant ainsi d’y croire. 
3) Il nous rend capable de croire en Dieu et d’en appeler à Lui. Le Saint-Esprit fait prier les justes. Romains 8:15 déclare: “Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: ‘Abba! Père.’” Le Saint-Esprit permet aux saints d’en appeler à Dieu et de croire en Dieu comme étant “Abba, le Père.” 
4) Le Saint-Esprit nous fait œuvrer avec les dons qu’Il nous a donnés. Il nous rend aptes à faire les œuvres de Justice de Dieu avec Ses habilités. 1 Corinthiens 15:10 déclare: “Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.”
5) Le Saint-Esprit nous conduit jusqu’à ce que nous entrions au Ciel. Le Saint-Esprit permet aux justes de garder leur foi jusqu’à ce qu’ils obtiennent le Royaume du Seigneur, et Il demeure avec eux en étant leur Enseignant.