Sermons

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Sermon sur le Saint Esprit 1 : Comment pouvons-nous Recevoir le Saint Esprit?

(Jean 7:37-39)
“Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi et qu’il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.”
 


Le fait de Recevoir le Saint-Esprit est-il une Expérience Distincte pour un Chrétien?

 
La plupart des chrétiens pensent que croire en Jésus et recevoir le Saint Esprit sont deux choses différentes. C’est pourquoi ils essaient très ardemment de recevoir le Saint-Esprit. Lorsque la plupart des croyants en Jésus sont embourbés dans une telle confusion, comme doit être grande la frustration que Dieu le Père doit avoir! La seule façon pour eux d’échapper à une telle confusion est de connaître clairement l’évangile de l’eau et de l’Esprit et d’y croire. 
Jésus a dit en Jean 7:38, “Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.” Les mots “comme dit l’Écriture” signifient que quiconque croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit peut recevoir le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit demeure dans les cœurs de ceux qui croient que Jésus-Christ vint sur cette terre par l’eau et l’Esprit et qu’Il sauva les pécheurs de leurs iniquités.
Lorsque quelqu’un connaît et croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, le Saint-Esprit s’écoule alors en son cœur comme un fleuve. Jésus a dit que quiconque a soif doit venir à Lui et boire. Ceux dont les cœurs sont remplis par le Saint-Esprit qui coule comme un fleuve sont ceux qui ont reçu cette incroyable et véritable bénédiction consistant à croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ainsi, le Saint-Esprit ne vient pas en une expérience distincte à ceux qui croient en Jésus “comme dit l’Écriture.”
Ceux qui cherchent sincèrement à recevoir l’Esprit-Saint croient que s’ils pouvaient seulement prier ardemment et aveuglément, Il pourrait alors descendre sur eux. Mais une telle foi n’a rien à voir avec le véritable évangile qui nous permet de recevoir le Saint-Esprit donné par Jésus.
Penser que quelqu’un puisse recevoir le Saint-Esprit donné par le Seigneur tout en rejetant ou ignorant l’évangile de l’eau et de l’Esprit est erroné. Sans croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Jésus, nous ne pouvons recevoir l’Esprit de Dieu. Nous ne pouvons l’acheter comme nous achetons des biens matériels avec de l’argent. Le Saint-Esprit vient sur nous comme un don uniquement lorsque nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Pourquoi les gens sont-ils incapables d’avoir le Saint-Esprit demeurant dans leurs cœurs même s’ils croient en Jésus? La réponse à cette question se trouve dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par le Seigneur.
La raison expliquant pourquoi la chrétienté est devenue aussi embrouillée est que plusieurs ont mal compris le fait que le Saint-Esprit descendit sur les Apôtre le Jour de la Pentecôte, comme décrit en Actes 2. La plupart d’entre eux pensent que les Apôtres reçurent la plénitude du Saint-Esprit suite à leurs prières ardentes.
Même si Jésus ne donne pas l’Esprit-Saint à ceux qui sont pécheurs, il y a encore beaucoup de gens qui persistent dans leur entêtement. Lorsque ceux qui ne connaissent pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit ont soif du Saint-Esprit mais persistent dans leur obstination, des démons proclamant être Jésus viennent alors en eux, et ils finissent par devenir des fanatiques possédés par ces esprits mauvais. Ainsi, les gens ne doivent pas essayer de recevoir le Saint-Esprit par la force en s’enfermant dans leur entêtement.
Il est très dangereux pour quelqu’un qui n’a point reçu la rémission du péché de demander à recevoir l’Esprit-Saint. Nous devons réaliser que c’est demander quelque chose qui est tout simplement impossible.
La Bible dit que l’autorité de ceux qui ont reçu la rémission du péché est grande. En Jean 20:23, Jésus a dit: “Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leurs seront retenus.” Ainsi, l’autorité est accordée à ceux qui ont reçu le Saint Esprit. Leur autorité est grande, et leur responsabilité est aussi grande. Jésus a dit à Pierre: “Je te donne les clés des Cieux.” C’est une autorité que n’a personne d’autre que ceux qui ont reçu la rémission du péché à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
L’autorité de ceux qui ont reçu la rémission du péché et le Saint-Esprit en leurs cœurs en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit est vraiment incroyable. Ils ont l’autorité de conduire des gens au Ciel tout comme de les laisser aller en enfer. Par conséquent, si les saints ne répandent pas l’évangile de la rémission du péché aux pécheurs et les laisse tels qu’ils sont, ils deviennent alors ceux qui laissent ces pécheurs se diriger vers leur destruction. L’autorité de pardonner les péchés des gens est donc accordée aux saints.
Nous offrons nos actions de grâce à Dieu de nous guider par l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui nous permet de recevoir le Saint-Esprit. Nous avons reçu le Saint-Esprit en croyant au baptême de Jésus et au sang sur la Croix comme rémission de nos péchés. L’évangile de l’eau et de l ’Esprit est le seul véritable évangile qui permet aux gens de recevoir le Saint-Esprit.