Sermons

Sujet 22: L’Evangile de Luc

[PARTIE 19-3] Possédez la même mentalité que Zachée (Luc 19:1-10)

Possédez la même mentalité que Zachée(Luc 19:1-10)
“Et il entra dans Jéricho, et traversa [la ville]. Et voici, un homme, appelé du nom de Zachée: et il était chef de publicains, et il était riche; et il cherchait à voir Jésus, quel il était; et il ne pouvait, à cause de la foule, car il était petit de taille. Et, courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir; car il allait passer là. Et quand il fut venu à cet endroit, Jésus, regardant, le vit, et lui dit: Zachée, descends vite; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Et il descendit à la hâte, et le reçut avec joie. Et voyant cela, tous murmuraient, disant qu’il était entré chez un pécheur pour y loger. Et Zachée, se tenant là, dit au Seigneur: Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres; et si j’ai fait tort à quelqu’un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple. Et Jésus lui dit: Aujourd’hui [le] salut est venu à cette maison, vu que lui aussi est fils d’Abraham; car le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.”
 
 

Spirituellement parlant, qui est Zachée parmi nous?

 
Aujourd’hui, je veux donner un sermon sur l’histoire de Zachée montrée dans l’Evangile de Luc chapitre 19. Chers croyants, vous devez tous bien connaître Zachée, n’est-ce pas? Parmi les Chrétiens, il n’y a probablement personne qui ne connaisse pas Zachée. Le passage des Ecritures d’aujourd’hui est célèbre au sujet du publicain Zachée qui est monté dans un sycomore pour voir Jésus. C’est une Ecriture qui nous est bien connue, et son histoire apparaît même dans notre livre de cantiques. Comme vous l’avez lu aujourd’hui, Zachée a reçu les bénédictions parce qu’Il a accepté Jésus, et en ayant accepté Jésus dans son cœur, Il a pu vivre un changement grand et merveilleux. Cette histoire au sujet de Zachée nous donne un enseignement extraordinairement merveilleux.
Il est écrit: “Et il entra dans Jéricho, et traversa [la ville]” (Luc 19:1). Le mot “Jéricho” ici signifie “arôme”, et cela se réfère à ce monde. Ainsi spirituellement parlant, le passage qui dit que Jésus est entré et a traversé la ville de Jéricho, qui signifie “arôme”, nous dit que notre Seigneur est venu dans ce monde ayant abandonné Son trône et le Royaume des Cieux.
Puis cela poursuit en disant: “Et voici, un homme, appelé du nom de Zachée: et il était chef de publicains, et il était riche; et il cherchait à voir Jésus, quel il était; et il ne pouvait, à cause de la foule, car il était petit de taille. Et, courant en avant, il monta sur un sycomore pour le voir; car il allait passer là. Et quand il fut venu à cet endroit, Jésus, regardant, le vit, et lui dit: Zachée, descends vite; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Et il descendit à la hâte, et le reçut avec joie” (Luc 19:2-6).
Quand nous regardons au profil personnel de ce Zachée, il est dit que cet homme était un chef des publicains et très riche. En des termes d’aujourd’hui, un chef des publicains équivaut à la tête d’un bureau des impôts. Habituellement, les salaires des fonctionnaires sont d’un montant fixé, et il convient donc qu’ils aient une quantité raisonnable de richesse pour vivre. Mais en dépit du fait d’être un fonctionnaire, Zachée était un homme énormément riche. Cela signifie probablement qu’il était assis à un poste important et détournait des fonds officieux. Même de nos jours, il est possible de penser que ces fonctionnaires qui possèdent beaucoup de terrains ou ont des maisons qui ressemblent à des palaces sont des gens qui sont à un poste important et sont corrompus par beaucoup d’argent. Nous ne pouvons pas dire qu’ils sont tous comme cela, mais il est très difficile à quelqu’un d’acheter même une petite maison avec le salaire obtenu en ayant travaillé durant toute sa vie comme fonctionnaire. Pourtant, le fait que cette personne possède beaucoup de terrains et une grande maison signifie, dans neuf cas sur dix, que la personne était à un poste importante et a reçu des dessous-de-table détournés. Quoi qu’il en soit, nous pouvons supposer clairement que Zachée s’était comblé lui-même de beaucoup d’argent qu’il avait détourné.
Cet homme nommé Zachée, publicain et riche, signifie que c’était une personne dont le statut dans le monde était d’un certain niveau et qu’il avait beaucoup de richesse. La seule faiblesse de ce Zachée était sa toute petite stature. Zachée avait de l’intérêt pour Jésus, et quand il a eu l’opportunité d’entendre que Jésus allait entrer et traverser Jéricho, il est monté dans un sycomore, pensant dans son cœur: “que je voie pour une fois qui est ce Jésus en saisissant l’occasion.” Monter dans un sycomore, c’est la façon dont il a pu voir Jésus.
Alors, de dessous le sycomore, Jésus a vu cela et a dit: “Zachée, descends vite; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison” (Luc 19:5). Entendant ces paroles, Zachée se hâta de descendre, amena Jésus dans sa maison, et lui servit à manger. Alors qu’il l’a fait, un changement surprenant s’est produit dans son cœur. A ce propos, la Bible nous dit ce qui suit: “Et Zachée, se tenant là, dit au Seigneur: Voici, Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres; et si j’ai fait tort à quelqu’un par une fausse accusation, je lui rends le quadruple” (Luc 19:8). Après avoir reçu Jésus, Zachée, qui était un fonctionnaire corrompu, a vécu un tel changement surprenant.
 
 

Qu’est-il arrivé à Zachée?

 
Comment Zachée a-t-il réagi quand Jésus lui a dit de descendre du sycomore? Suivant les paroles de Jésus, Il est descendu rapidement du sycomore. Et un changement s’est produit dans son cœur quand il a reçu Jésus. Mais que signifient ces passages des Ecritures? Chers croyants, si vous regardez au chapitre 19 verset 10, il est dit: “car le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.” Le Seigneur est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. En d’autres termes, le passage des Ecritures d’aujourd’hui nous dit que Jésus est venu sur la terre pour chercher des gens qui sont comme ce Zachée et les sauver.
Quand nous regardons Zachée, nous pouvons voir qu’il avait des forces et des faiblesses comme le fait d’être un publicain, riche, et petit de taille. Cependant, indépendamment de ces choses humaines, il est clair que le cœur de Zachée était orienté vers Jésus. Quand Jésus a dit à Zachée de descendre rapidement, Zachée a obéi aux paroles de Jésus en descendant à la hâte. Dans cette partie, nous devons aussi être capables de réaliser comment Zachée a rencontré le Seigneur et comment il a vécu du changement dans son cœur. Dans une perspective du monde, Zachée était très riche et avait une position adéquate, mais par contre, il était petit et n’avait rien d’autre à montrer. Cependant, indépendamment de ces choses, il est descendu en un instant sans hésitation quand le Seigneur lui a dit de descendre. Et cela nous montre qu’indépendamment du genre d’homme qu’il était, il pouvait reconnaître qui était Jésus. Zachée avait souvent entendu parler de Jésus seulement par des mots. Mais après L’avoir rencontré personnellement, Zachée a rapidement réalisé qu’Il était Celui que les Israélites attendaient, le Sauveur qui devait remettre tous leurs péchés et les sauver. Zachée a accepté une telle vérité dans son cœur. C’est pour cela qu’il a pu accepter le Sauveur Jésus dans son cœur et obtenir le salut.
Cependant, si tout s’était arrêté quand Zachée est descendu du sycomore, disant: “Oh, comment connaît-Il mon nom” quand Jésus lui a dit “Zachée, descendants”, amenant Jésus dans sa maison, et Lui donnant de la nourriture, Jésus n’aurait pas été significatif pour lui. Cependant, nous pouvons affirmer que cet homme nommé Zachée a vécu un changement très surprenant dans son cœur quand nous regardons aux paroles qu’il a dites à Jésus après L’avoir amené dans sa maison et L’avoir reçu. Zachée a dit qu’il distribuerait la moitié de ses biens aux pauvres et que s’il avait causé du tort à quelqu’un par une fausse accusation, il rendrait au quadruple.
Quand nous écoutons la Parole des Ecritures, nous devons savoir ce que cela signifie spirituellement, et nous devons reconnaître le genre de changement qui arrivera quand nous écoutons ces Paroles et les croyons. C’est la même chose quand vous lisez les passages des Ecritures d’aujourd’hui. C’est parce que tous les passages des Ecritures sont les Paroles que le Seigneur nous donne à vous et moi. Vous et moi sommes comme Zachée. Comme ce Zachée, nous sommes ceux qui avons de la richesse du monde, du prestige, et du pouvoir, et nous sommes aussi ceux qui avons des faiblesses humaines et fautes. C’est pour cela que nous devons réaliser pourquoi Zachée a montré des changements si surprenants après avoir rencontré le Seigneur, et pourquoi nous devons aussi recevoir la bénédiction d’un grand changement surprenant dans nos cœurs comme Zachée.
Je ne dis pas ces paroles pour vous exhorter à aider les pauvres en distribuant votre richesse. Plutôt, ce dont vous avez besoin en ce temps c’est l’attitude qui essaie de garder ce que vous avez. Sur le plan de la forme, les gens ont l’idée biaisée que les Chrétiens doivent aider les pauvres inconditionnellement et faire beaucoup d’œuvres vertueuses. Je pense que les sermons donnés dans les églises suivent habituellement cette lignée. Cependant, la Bible nous dit quelque chose d’opposé à cela plutôt. La Bible ne parle pas de telles choses. Les gens des autres religions de ce monde peuvent aider les pauvres et les misérables bien mieux que les Chrétiens.
La Bible parle des êtres humains et de nos vies, et elle dit la chose la plus importante pour nous êtres humains – le salut des péchés, la vie éternelle, et comment entrer au Ciel. Donc, quand nous entendons la Parole, nous devons l’écouter en rejetant nos pensées et voir attentivement comment cette Parole vous est reliée.
A votre propre façon, vous avez de la richesse et du prestige, ainsi que des faiblesses charnelles et forces. Tout le monde est pareil. Quelqu’un qui est grand peut avoir ses propres faiblesses, certainement. Il y a des gens dont l’apparence extérieure est nette mais dont l’intérieur est pourri, et il y a ceux dont l’apparence extérieure est moindre mais dont l’intérieur est comblé. Il y a des gens qui sont intelligents, de bonne personnalité, et bons dans l’ensemble mais sans argent. Aussi, il y en a d’autres qui ont beaucoup d’argent mais manquent de prestige. Aussi, il y a des gens qui ont tout y compris la richesse et le prestige mais dans une perspective humaine sont petits de taille et gros.
Si vous demandez comment être petit ou gros peut être une faiblesse, je dis oui ça l’est. Les gens modernes méprisent réellement les personnes comme cela. Particulièrement les femmes n’aiment pas les gens comme cela. Il y a eu des temps dans le passé où ces gens étaient favorisés. Ils étaient enviés parce que les gens pensaient qu’être potelé signifiait que la personne était un président d’entreprise qui pouvait disposer et consommer beaucoup de nourriture riche. Cependant, de nos jours, les gens qui sont potelés sont considérés comme ne pouvant pas prendre soin d’eux-mêmes, non comme un président d’entreprise. “Etre considéré” ne devrait pas être le bon terme parce que c’est réellement vrai.
Mais la vérité c’est que tout le monde, qui que ce soit, a une sorte quelconque de handicap, que ce soit dans l’apparence extérieure ou dans la mentalité. Il y a certaines personnes qui ont une énorme richesse, sont riches, et dans une perspective charnelle, ont l’air bien mais ont un complexe au sujet de leur niveau d’éducation. Ainsi, parfois dans les journaux, n’entendons-nous parler de gens qui retournent à l’école à un âge avancé et obtiennent un diplôme trente ans plus tard, ou de gens qui reçoivent un diplôme d’honneur d’une université bien qu’ils ne soient même jamais entrés au lycée? Ainsi, dans une perspective du monde, tout le monde a au moins un ou plusieurs manques, certainement.
Zachée est monté sur un sycomore et a regardé en bas, mais alors, Jésus a dit à Zachée de descendre rapidement. Maintenant, pourquoi pensez-vous que Zachée est monté dans un sycomore? A cause de son handicap charnel, il a essayé de voir Jésus en montant dans un sycomore. Un sycomore est une plante qui grandit bien quand elle est au bord des chemins. Jésus marchait en dépassant ce sycomore. Et alors que Jésus est passé sous ce sycomore, Son cœur a communié avec le cœur de Zachée.
 
 

Vraiment, Zachée attendait le Sauveur de tout cœur

 
Il attendait quelqu’un de digne de son respect qui puisse résoudre son problème de péché et restaurer son honneur, et lui donner le salut, la vie éternelle, et les bénédictions. Il attendait quelqu’un comme cela. Alors, au sommet du sycomore, Zachée a vu Jésus passer par là, et Jésus, alors qu’Il se trouvait juste sous le sycomore dans lequel Zachée était monté, regarda en haut et dit: “Zachée, descends vite; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.” En d’autres termes, le cœur de Zachée avait communiqué avec le cœur de Jésus. En rencontrant Jésus, Zachée a expérimenté un changement de cœur. Son cœur était en sympathie avec le cœur du Seigneur.
Quel genre de grâce Zachée a-t-il reçue? Comment a-t-il pu recevoir la grâce du Seigneur? Quand Zachée a rencontré Jésus, il n’a pas seulement rencontré et témoigné du respect à Jésus simplement dans une perspective charnelle. Plutôt, il a pu reconnaître Jésus spirituellement. Zachée, capable de reconnaître qui était Jésus, a pu recevoir la grâce dans son cœur.
Jésus est le Fils de Dieu qui était venu sauver l’humanité des péchés et aussi le Créateur de toutes choses de cet univers. Quand nous croyons en Jésus, nous ne devons pas croire en Lui en pensant qu’Il est juste l’un des quatre grands sages. Jésus n’est pas juste un grand homme, mais plutôt, Il est le Maître de la Création qui a créé cet univers et tout ce qu’il contient. De plus, Il est le Sauveur qui est venu sauver les gens du péché Il est Celui qui est venu sur la terre pour nous sauver de tous les péchés. Je dis qu’Il est le Messie qui a expié tous nos péchés et nous a bénis en changeant notre état de pécheurs en état de justes, et a fait de nous les enfants de Dieu. Ayant rencontré Jésus, qui devait prendre la responsabilité de ses péchés passés, présents et futurs, Zachée devait recevoir toute la grâce que le Seigneur voulait offrir.
Que signifie le fait que Jésus entre dans la maison de Zachée? Cela signifie que Jésus a reconnu que Zachée cherchait le Sauveur et que Zachée, aussi, a reconnu Jésus comme étant le Sauveur. Et, Jésus qui se rend dans la maison de Zachée signifie que Zachée a reçu Jésus sans son cœur et que Jésus est entré dans le cœur de Zachée. Ainsi, cela représente le fait que Jésus Christ ait donné à Zachée non seulement la rémission des péchés et le salut authentique mais aussi les bénédictions de la vie éternelle.
 
 

Que pensons-nous de Jésus?

 
“Qui dites-vous que Je suis?” demanda Jésus à Ses disciples. Alors, Pierre répondit: “Jésus, Tu es Dieu et aussi le Fils du Dieu Vivant.” C’est ainsi que nous devons Le connaître.
Hier, des nouvelles de la navette spatiale Columbia qui a explosé ont été diffusées. Columbia était une navette spatiale qui avait voyagé dans l’espace sept fois. Cette fois-ci, la navette transportait sept astronautes qui revenaient de l’espace après avoir fait divers tests pendant sept jours. A quinze minutes de l’atterrissage, elle a explosé en l’air. L’on a rapporté que des restes de l’explosion sont tombés dans un certain état des Etats Unis.
Qui est Celui qui a créé cet univers même que nous essayons d’explorer? Ce n’est autre que Jésus. Que signifie le mot “Jésus”? Cela signifie “le Sauveur.” Jésus Christ est Dieu, le Roi de tous les rois, le Maître de la Création qui a fait toutes choses dans l’univers, et Celui qui est descendu sur la terre comme notre Sauveur. C’est pour cela que nous L’appelons Jésus Christ. Quand nous disons que nous croyons en Jésus, nous disons que nous croyons en Dieu, précisément. Cela signifie que nous croyons en Lui comme le Dieu Sauveur, qui nous a sauvés tous et a fait de nous des enfants de Dieu en nous sauvant de la destruction et la malédiction, Celui qui nous donne les bénédictions, plutôt que de simplement croire en Lui comme Dieu.
En descendant sur la terre, qu’est-ce que Jésus a fait pour vous? Jésus nous a sauvés vous et moi du péché. Et, Il nous a donné la bénédiction de devenir enfants de Dieu. Afin d’expier vos péchés et les miens, notre Seigneur a reçu le baptême de Jean Baptiste. Si vous lisez l’évangile de Matthieu chapitre 3, vous verrez une scène dans laquelle Jésus reçoit le baptême de Jean Baptiste. Bien, regardons à l’Evangile de Matthieu chapitre 3 versets 13 à 15 ensemble. “Alors Jésus vint de la Galilée vers Jean au Jourdain pour être baptisé par lui. Et Jean essayait de l’en empêcher en disant: c’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et c’est Toi qui viens à moi? Mais Jésus répondit et lui dit: Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Alors il ne Lui résista plus” (Matthieu 3:13-15).
Chers croyants, vous devez savoir ce que Jésus a fait pour vous en descendant sur la terre. Jésus est descendu sur la terre et est devenu le vrai Sauveur en prenant vos péchés par Son baptême, mourant sévèrement à la Croix, et ressuscitant de cette mort. Puisqu’Il a enlevé tous vos péchés et a reçu le jugement pour vous, Dieu vous a effectivement donné la bénédiction énorme de devenir enfants de Dieu. Depuis le commencement du monde, Jésus a fait la promesse qu’Il viendrait sur cette terre nous sauver vous et moi. Et Il est effectivement venu en naissant dans ce monde dans la chair humaine, et à l’âge de trente ans, Il a effectivement reçu le baptême de Jean Baptiste. Tout comme Il a dit: “Car il convient que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste” alors qu’Il recevait le baptême, Jésus a pris tous vos péchés et les miens en recevant le baptême. Je dis que Jésus a reçu le baptême pour prendre vos péchés et les miens. Y trouvant la joie, lorsque Jésus est sorti de l’eau après avoir été baptisé par Jean Baptiste, Dieu a dit: “Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mon affection” (Matthieu 3:17).
Après être descendu sur la terre, comment Jésus a-t-Il expié tous vos péchés et les miens, et comment est-Il devenu notre Sauveur? Aussi, comment a-t-Il expié tous les péchés de Zachée? Afin d’expier tous vos péchés et les miens, tout comme ceux de Zachée, Jésus est venu sur la terre et à l’âge de trente ans a reçu le baptême de Jean Baptiste.
Le mot “baptême” est “βάφτισμα (baptisma)” en grec, et cela signifie “être immergé”. Ce mot implique aussi “purifier” ou “ensevelir”. Jésus a reçu le baptême de Jean Baptiste, le représentant de toute l’humanité. Cependant, ce baptême n’était pas comme le baptême par effusion pratiqué de nos jours dans lequel un pasteur apporte un peu d’eau et dit “Au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit, je te baptise” en aspergeant d’eau quelqu’un avec ses doigts. Plutôt, c’était un baptême par immersion par lequel Jésus est entré dans l’eau du Jourdain et ressorti, lorsque Jean Baptiste, représentant de toute l’humanité, a mis ses deux mains sur la tête de Jésus. Cela est désigné comme le baptême par immersion.
Ce qui est important dans ce baptême de Jésus c’est que Jean Baptiste a posé ses deux mains sur la tête de Jésus. Vous devez accorder une grande attention à ce fait. “Imposer les mains” implique “transférer le péché sur le sacrifice.” Quand Aaron le Souverain Sacrificateur a posé ses mains sur la tête du bouc émissaire, tous les péchés annuels des Israélites ont été transférés sur le bouc (Lévitique 16:21). Ainsi, Jésus est venu sur cette terre et à l’âge de trente ans a reçu le baptême de Jean Baptiste, descendant d’Aaron le Souverain Sacrificateur. Alors, pourquoi pensez-vous que Jésus ait reçu le baptême? La raison pour laquelle Jésus a reçu le baptême à l’âge de trente ans était d’accomplir toute justice. Jésus a reçu le baptême afin d’accomplir l’œuvre juste de l’expiation de tous les péchés des gens.
Qu’est-ce que Jésus a fait pour vous et moi en descendant sur cette terre? Il a pris tous vos péchés et les miens entièrement en recevant le baptême. En recevant le baptême de Jean Baptiste, Il a pris tous les péchés de l’humanité. Les êtres humains ne peuvent que commettre des péchés depuis le ventre de leur mère jusqu’au jour de leur mort depuis le temps d’Adam jusqu’au dernier jour où la dernière personne mourra. Mais, Jésus a reçu le baptême pour qu’Il puisse enlever tous ces péchés. Jésus a pris tous ces péchés que vous commettez depuis votre naissance jusqu’à votre mort, indépendamment de la durée de votre vie. Jésus a reçu le baptême qui ôte tous les péchés de ce monde que les gens commettent, ne laissant rien, et aussi, après avoir pris tous les péchés du monde par ce baptême, Il a reçu sévèrement le jugement de ces péchés à la Croix. En faisant cela, Il a pleinement accompli le but de notre salut du péché à vous et moi. Jésus a pleinement accompli cette œuvre juste qu’Il avait planifiée et promise avant même la création.
 
 

Quel genre de changement le cœur de Zachée a-t-il reçu?

 
Si Zachée avait accueilli Jésus seulement à un niveau modéré en pensant “Comment Jésus connaît-Il mon nom”, et aussi si Jésus était entré dans la maison de Zachée, avait pris un repas, puis était parti en disant juste “Merci. Je te souhaite beaucoup de bénédictions. Prends soin de toi. Au revoir”, alors lorsque nous lisons la Bible, il n’y aurait rien à réaliser pour nous et la situation n’aurait même rien de significatif. C’est parce que pour tous les êtres humains, le problème le plus important c’est comment résoudre le problème du péché dans le cœur de quelqu’un. Donc, si ce problème n’avait pas été résolu, résoudre tout autre problème ne signifierait rien. C’est pareil pour tous les êtres humains y compris Zachée, vous, et moi. Pour Zachée comme pour nous, tous les êtres humains ont beaucoup de péchés – les péchés que nous avons commis consciemment ou inconsciemment, les péchés que nous connaissons nous seuls, les péchés que d’autres connaissent aussi, et ainsi de suite – c’est le plus grand problème. C’est seulement après avoir résolu ce problème que d’autres problèmes comme le fait de ne pas avoir de richesse ou de prospérité, ne pas avoir de réputation, et avoir certaines faiblesses peuvent être désignés comme des problèmes. Que nous ayons ou non reçu la rémission des péchés en vivant dans ce monde est notre plus grand problème qui détermine si nous irons au Ciel ou en enfer dans la vie à venir.
Donc, même si Jésus a agi avec autorité et accompli beaucoup de miracles, plus que tout cela, Son œuvre d’expiation de tous nos péchés et la résolution du problème des péchés est l’œuvre la plus prééminente et significative. Nous devons réaliser ce fait et y croire. Afin de nous sauver vous et moi des péchés, Jésus est venu sur la terre et a reçu le baptême comme cela. Croyez au baptême par lequel Jésus a pris tous nos péchés, pour que vous puissiez recevoir la rémission des péchés tant que vous vivez dans ce monde puis aller au Ciel alors que vous passerez à la prochaine vie.
Quand vos péchés ont-ils été transférés sur Jésus? Connaissez-vous correctement ce fait? Le passage des Ecritures de Matthieu 3:13-15 que nous venons de lire nous le dit. Alors que vous croyez en Jésus, vous lisez la même Bible de la même façon, mais vous pouvez ne jamais avoir entendu un sermon comme ceci. Cependant, une fois que vous l’entendez – que vous l’ayez entendu dans le passé, que vous l’entendiez maintenant pour la première fois ou que vous l’entendiez à l’avenir – tout ce que vous devez faire c’est réaliser la Vérité, pendant: “Ah, Jésus n’est pas juste mort à la Croix après être descendu sur la terre pour me sauver des péchés. Il ne m’a pas sauvé par le sang de la Croix seul.” Jésus qui a pris nos péchés s’est produit non quand Il était à la Croix mais quand Il a reçu le baptême. Je veux que vous connaissiez correctement le fait que Jésus a pris tous vos péchés et les miens en recevant le baptême.
Puisqu’Il nous a purifiés en prenant les péchés en recevant le baptême, le mot “baptême” signifie aussi “purifier.” Il a été possible que nos péchés soient effacés parce que tous vos péchés et les miens ont été transférés sur Jésus par l’imposition des mains. Vous devez réaliser ce fait et confesser: “Mes péchés ont été transférés sur Jésus parce que Jésus a reçu le baptême de Jean Baptiste. Jésus a enlevé tous vos péchés en recevant le baptême.”
Certaines personnes disent que la Bible n’est pas plus à propos que la science des gens. Cependant, ils disent cela avec une connaissance erronée. Dans une figure de style, la Bible est comme un ancêtre de la science. Que font les gens quand ils envoient des roquettes dans l’espace? Ils mesurent la distance, calculent le temps, et font divers préparatifs, mais l’information à ce sujet peut déjà se trouver dans la Bible. A un tel niveau, la Bible contient une connaissance infinie et l’information dont nous avons besoin dans ce monde. Mais parmi cela, la vérité la plus précieuse est l’œuvre de Jésus qui a expié tous nos péchés entièrement et nous a ainsi purifiés pour nous donner une conscience pure.
Alors, quand Jésus Christ a-t-Il enlevé tous vos péchés et les miens? Jésus est descendu sur la terre et à l’âge de trente ans, a pris tous nos péchés en recevant le baptême de Jean Baptiste. A ce moment-là, tous vos péchés et les miens ont été transférés sur Jésus. “Mais Jésus répondit et lui dit: Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Alors il ne Lui résista plus” (Matthieu 3:15). Puisque Jésus a pris vos péchés et les miens en recevant le baptême, tous nos péchés ont été transférés sur Lui. Aussi, par notre foi en cela, tous les péchés sont effacés. Pour prendre tous nos péchés, Jésus a reçu sévèrement la punition de ces péchés en étant cloué à la Croix. En d’autres termes, Il a souffert la mort, qui est le salaire du péché, à notre place. De plus, en croyant en Jésus Christ comme notre propre Sauveur, vous et moi sommes capables de transférer sur Lui tous ces péchés, que nous commettons consciemment ou inconsciemment dans nos cœurs et actions, et nous pouvons aussi recevoir le jugement par la foi. C’est ainsi que nous sommes capables de recevoir le salut parfait par la foi.
Jésus a complètement enlevé tous les péchés de tous les gens, ne laissant rien. Il y a des gens qui insistent sur le fait qu’Il a enlevé les péchés de ceux seuls qui ont déjà été choisis avant la création, mais ce n’est pas vrai. Dieu est le Dieu de tout le monde, pas seulement d’un petit nombre de gens sélectionnés. Donc, par la foi, tout le monde peut être purifié de ses péchés, devenir pur dans son cœur, et éviter le jugement.
Comment Zachée a-t-il été en mesure d’obtenir un changement de cœur? Zachée était capable de recevoir la rémission des péchés parce que Jésus avait pris tous ses péchés par le baptême qu’Il a reçu de Jean Baptiste au Jourdain. Tous nos péchés ont été effacés parce qu’ils ont tous été transférés sur Jésus par le baptême. Nous sommes devenus purs dans notre cœur entier parce que nous avons transféré nos péchés par la foi.
“Voici! L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!” Comme nous le dit ce passage, Jésus a porté le péché du monde sur Lui, a reçu la punition d’être cloué à la Croix, et nous a sauvés vous et moi de tous les jugements. Si Jésus n’avait pas reçu le baptême, il n’y aurait pas eu Sa mort à la Croix: “Sans aspersion de sang il n’y a pas de rémission” (Hébreux 9:22). Si Jésus n’avait pas versé Son sang, il n’y aurait pas eu de rémission des péchés. Aussi, Jésus a pu verser Son sang précieux sévèrement parce qu’Il avait pris nos péchés par le baptême. De la sorte, Jésus est mort pour vous et moi, et en ressuscitant des morts après trois jours, Il vit éternellement. Et Il est devenu Dieu pour ceux qui croient en Lui maintenant même.
Il est Celui qui devient le Sauveur de ceux qui croient au fait que le Seigneur est descendu sur la terre et a expié tous vos péchés et les miens par Son baptême et le sang de la Croix. Il est devenu le Maître du Salut pour les gens qui croient dans leur cœur, qui ont transféré leurs péchés par la foi, qui ont reçu le jugement de tous les péchés par la foi, et qui ont reçu le salut par la foi. Par conséquent, un changement se produit dans le cœur de ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Alors, quel genre de changement arrive dans le cœur de ceux qui croient en Jésus? Un changement de cœur comme celui de Zachée est arrivé quand il a dit: “Je donnerai la moitié de mes biens aux pauvres”, lorsqu’il a reçu Jésus qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme le Sauveur. Quel genre de changement est-ce? Le cœur qui se soucie des autres âmes est suscité en ceux qui croient au Seigneur qui nous a sauvés parfaitement en prenant tous les péchés en étant baptisé, effaçant nos péchés, et recevant le jugement de la Croix. Un changement de cœur altruiste arrivera. Pour ceux qui croient au Seigneur qui est vraiment devenu leur Sauveur, ils ne peuvent que vivre pour les âmes des autres parce qu’ils sont profondément reconnaissants et les pensées pour le salut donné par le Seigneur s’élèveront dans leur cœur. Les justes sans péché ne peuvent que faire ce travail noble de la diffusion de l’évangile aux autres. De plus, même s’ils avaient vécu injustement comme une misère dans le passé, après avoir reçu le salut, un cœur renouvelé qui vit pour les autres viendra à exister.
En bas du sycomore, Jésus a dit: “Zachée, descends. Aujourd’hui, je dois demeurer chez toi.” Alors, Zachée est descendu du sycomore. Il a amené Jésus dans sa maison et a reçu une grande grâce. Après cela, ce Zachée a vécu un changement de cœur pour avoir reçu une grande bénédiction, et ainsi il a été en mesure de confesser sa résolution.
Quand Jésus a dit à Zachée de descendre, il est descendu immédiatement. Qu’en est-il de vous? Vous êtes aussi un être humain comme Zachée qui a l’honneur et la richesse comme des handicaps en des termes charnels. A vous qui êtes comme cela, si le Seigneur dit: “Descends. Je dois demeurer chez toi. Je vais te sauver et je veux entrer dans ton cœur”, que ferez-vous? Serez-vous capable d’obéir à la Parole du Seigneur et ouvrir votre cœur au Seigneur, que vous soyez décent ou non? Chers croyants, êtes-vous reconnaissants pour le fait que le Seigneur nous ait sauvés vous et moi par l’eau et l’Esprit? Acceptez-vous ce fait? Comme Lazare dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, ceux qui reconnaissent, croient, et suivent Jésus seront grandement bénis. Les gens qui acceptent authentiquement le Seigneur avec un cœur reconnaissant et la foi recevront la bénédiction merveilleuse de devenir les enfants de Dieu. Ceux qui Le reçoivent, c’est-à-dire ceux qui croient en Son nom recevront le droit de devenir enfants de Dieu. Et dans ce monde et le prochain, ils recevront des bénédictions merveilleuses.
Chers croyants, le Seigneur nous dit à vous et moi qu’Il nous a sauvés par l’eau, le sang, et le Saint Esprit (1 Jean 5:5-8). Quand nous acceptons dans nos cœurs cette parole de Vérité disant que le Seigneur a expié tous vos péchés et les miens et a fait de nous les enfants de Dieu, un grand changement arrive dans nos cœurs. Le Seigneur a expié tous nos péchés, blancs comme neige et a fait de nous les enfants de Dieu. Ainsi, vous et moi devons vraiment devenir comme Zachée qui est immédiatement descendu vers Jésus et Lui a dit: “je crois en Toi selon ta Parole.” Tous les gens, indépendamment que leur statut soit élevé ou faible, qu’ils soient haut en honneur ou pleins de disgrâce, et que leurs faiblesses humanistes et manquements soient nombreux ou moindres, ils doivent croire en l’évangile dans lequel Jésus les a sauvés par l’eau, le sang, et le Saint Esprit, dans leur cœur.
Certaines personnes disent qu’elles croient en Jésus comme leur Sauveur, mais ces gens, en même temps, ne savent pas que Jésus a expié tous leurs péchés par Son baptême et le sang de la Croix et nous a permis de naître de nouveau par l’eau et l’Esprit. Et il y a alors des gens qui peuvent accepter Jésus comme leur Sauveur dans leur cœur et croire en Lui parce qu’ils se forcent eux-mêmes. Ils pensent comme ceci: “Je suis une personne qui ai de l’honneur dans e monde, mis je dois timidement aller dans un endroit appelé église?” Dans ce monde, il y a vraiment beaucoup de gens comme cela qui pensent: “Je préfèrerais aller dans une grande église. Pourquoi dois-je aller dans une petite église comme cela? Je préfèrerais aller dans une grande église si je devais croire en Jésus. Pensez-vous que je puisse croire correctement en Jésus en allant dans une minuscule église?”
Ainsi, il y a des gens qui ne croient pas en dépit de la Parole de Dieu qui vient sur eux. C’est juste une autre excuse donnée par beaucoup de gens qui ne croient pas en la Vérité de Jésus. Certaines personnes ont tellement d’argent qu’elles ne croient pas, et il y a certaines personnes qui disent qu’elles ne peuvent pas croire en Jésus Christ qui est venu par l’eau et le sang comme leur Sauveur parce qu’elles ont trop de manques. Les gens qui ne croient pas à cause de toutes sortes de pensées humaines et excuses comme cela lorsqu’ils entendent la Parole de Dieu sont les ignorants qui obstruent le chemin de l’approche des bénédictions sur eux-mêmes.
 
 

Comment était Zachée?

 
Il avait probablement beaucoup de raisons aussi de ne pas croire en Jésus, mais quand Jésus lui a dit de descendre, il n’a pas hésité à le faire. Quand Jésus lui a dit: “aujourd’hui, il faut que je demeure dans ta maison,” Zachée a immédiatement saisi cette Parole. Et en descendant rapidement du sycomore, il a invité Jésus dans sa maison.
Chers croyants, avec la foi qui croit en Jésus réellement dans votre cœur, il est correct que vous acceptiez de tout cœur comme ceci: “Oui. Tu as porté tous mes péchés. J’ai commis des péchés depuis ma naissance jusqu’à l’âge de dix ans, mais même ces péchés ont été transférés sur Toi. Aussi, Tu as enlevé les péchés que j’ai commis jusqu’à l’âge de vingt et trente ans aussi tout comme quarante ans. Je crois que Tu m’as sauvé en descendant sur cette terre, prenant tous mes péchés jusqu’au jour où ma vie prendra fin, bien que je ne sache pas quelle sera la longueur de ma vie, et en recevant le baptême une fois, et mourant par la crucifixion une fois.” Si la Parole du Seigneur est ainsi, alors peu importe quelles sont vos situations, vous devez croire en Jésus Christ comme votre Sauveur en descendant immédiatement d’où vous êtes situé. Vous devez croire comme Zachée. Les gens qui descendent immédiatement et croient en Jésus en une fois, indépendamment du travail qu’ils ont à faire ou de leur statut, quand Jésus les appelle à descendre après avoir renoncé à toutes leurs circonstances reçoivent la bénédiction.
Chers croyants, le Seigneur nous a sauvés vous et moi par la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il a dit que les gens peuvent entrer dans le Royaume de Dieu seulement en naissant d’eau et d’Esprit, et l’eau mentionnée ici désigne le baptême que Jésus a reçu. L’Esprit rend témoignage du fait que Dieu nous a sauvés en devenant un être humain, prenant tous vos péchés et les miens par Son baptême, et recevant sévèrement le jugement pour ces péchés à la Croix. Et, devrions-nous trouver d’autres excuses au lieu de croire en ce fait béni de tout cœur? Je veux que vous vous examiniez attentivement vous-même pour voir ce dont vous aurez authentiquement l’air devant Dieu. Ne trouvez-vous pas telle et telle excuse en développement un sentiment de supériorité ou un sentiment d’infériorité, pensant que votre prestige souffrira peut-être ou que vous êtes soit si grand soi si insensé? Plutôt que de trouver des excuses devant Dieu, il est plus sage de croire en la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit donnée par le Seigneur.
Le Seigneur sait tout de vous et moi. Il sait tout: combien vous êtes faible, combien vous êtes arrogant, et aussi quels sont vos problèmes. Donc, alors que nous entendons le Seigneur nous dire qu’Il nous a sauvés vous et moi en descendant sur cette terre, recevant le baptême, prenant les péchés du monde à la Croix en les portant sur Son dos, étant crucifié, recevant le jugement de ces péchés, l’accomplissant, mourant, puis étant ressuscité des morts après trois jours, tout ce que nous devons faire de notre côté c’est dire: “Je crois. Seigneur, Tu m’as dit de descendre comme cela, donc je suis descendu. Et puisque Tu m’as dit que Tu m’avais sauvé de la sorte, je crois en cette Vérité.” Je crois. Tout le monde doit posséder la foi qui croit authentiquement et obéit au salut que Dieu a donné pour tous. Chers croyants, croyez-vous?
Chers croyants, ce n’est pas juste un sermon. Oui, c’est un sermon, mais c’est la Parole Vivante qui expie les péchés seulement si vous croyez réellement dans votre cœur. Avec cette Vérité, je parle à ceux qui ont des péchés dans leur cœur.
Si un patient doit aller dans un hôpital et consulter le service de psychiatrie, le médecin de garde demandera au patient: “En quoi vous sentez-vous malade?” Si le patient dit au médecin: “Je suis venu ici parce que j’ai mal à la tête”, le médecin posera alors différentes questions: “Quel est votre emploi? Quel est votre âge? Quelles sont vos circonstances à la maison? Avez-vous vécu un échec dans les affaires? Avez-vous été choqué?” Alors le patient répondra au médecin. Le médecin inscrit attentivement ce que le patient dit. Il vérifie aussi la condition physique comme la tension, et pratique quelques contrôles. Puis, il prescrit en conséquence.
L’on dit que Jésus est le Médecin. Les médecins du monde trouvent des symptômes seulement après avoir vérifié beaucoup de choses et de réponses, mais Jésus sait déjà tout de nos problèmes. Il connaît tout notre problème de péché, et Il sait pleinement que vous souffrez de difficulté et êtes condamné à cause des péchés. Il sait aussi que vous agissez comme serviteurs du diable à cause des péchés, et Il sait pleinement que même si vous détestez les péchés, vous ne pouvez que commettre des péchés. Il sait pleinement que dans vos cœurs, il y a des péchés qui ne peuvent pas être expiés même si vous deviez vous repentir. Puisque le Seigneur sait tout, Il est venu sur cette terre et a pris tous les péchés de l’humanité ainsi que tous vos péchés et les miens en recevant le baptême sans même nous demander. A travers le baptême, Jésus a pris tous les péchés, de qui que ce soit, même ceux de Kim Il Sung, l’ancien dictateur de Corée du Nord, comme ceux d’Adolph Hitler. S’il y a quelqu’un qui semble bon, sans défaut, et parfait, alors cette personne est vraiment hypocrite et une personne de fausseté. Parlant des êtres humains eux-mêmes, il n’y a pas un seul humain qui ne soit pas méchant et mauvais. Tout le monde est un être féroce. Comme c’est écrit, “par un seul homme le péché et entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes, parce que tous ont péché” (Romains 5:12), nos vies sont telles que nous sommes nés avec 12 sortes de péchés et mourons après avoir commis ces 12 sortes de péchés jour après jour, saison après saison, et chaque année.
En recevant le baptême une seule fois, notre Seigneur a pris mes péchés et les vôtres une fois pour toutes. “Voici! L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!” (Jean 1:29). Puis, le Seigneur est allé à la Croix en portant le péché du monde une fois pour toutes sur Lui, a été crucifié, a reçu le jugement pour tous nos péchés, et a dit: “Tout est accompli!” (Jean 19:30). Ensuite, Il est revenu à la vie trois jours après Sa mort, a rendu témoignage de Sa résurrection pendant quarante jours, puis est monté au Ciel. Jésus Christ est descendu sur la terre pour expier vos péchés et les miens, et durant les 33 ans de Sa vie, Il a expié entièrement les péchés de tous ceux qui sont sur terre, y compris bien sûr vous et moi. Et en faisant cela, Il nous a sauvés parfaitement de la sorte.
Le Seigneur nous a donné cette grâce merveilleuse. Mais, si vous et moi devions avoir telle et telle excuse, disant: “je ne peux pas croire,” alors nous tromperions Dieu. “Je ne peux pas croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit parce que j’ai honte. J’ai déjà la foi en Jésus, mais pourquoi dois-je croire en cet évangile de l’eau et de l’Esprit pour compliquer les choses? Bien sûr, il y a des péchés dans mon cœur, mais si je devais dire que je crois en l’évangile de l’eau et de l’Esprit de nouveau, cela ne serait-il pas comme une pierre d’achoppement et honteux? Mon statut actuel dans l’église est bon, et mon point de vue est tel que je ne peux pas confesser croire en Jésus de nouveau. Mon rang actuel dans la Communauté Chrétienne est très élevé, donc même si je ne suis pas né de nouveau, je serai au moins quelqu’un de haut rang.” Avez-vous peut-être eu des pensées comme celles-ci? Si oui, vous devez vous rappeler du fait que Zachée est descendu immédiatement quand Jésus lui a dit: “Zachée, descends.” Et quand Jésus lui a dit: “Je dois demeurer dans ta maison,” Zachée a immédiatement accueilli Jésus. Ainsi, nous devons aussi recevoir Jésus Christ qui nous a sauvés par la foi.
Vous devez professer, “le Seigneur Jésus est Christ et le Fils du Dieu vivant. Il est venu sur la terre comme mon Sauveur, et a pris mes péchés en recevant le baptême, et Il est mort sévèrement à la Croix pour moi et m’a sauvé par la résurrection des morts.” De tout cœur, nous devons recevoir Jésus dans nos cœurs par la foi, disant: “Tu es mon Dieu du salut. Tu es mon Sauveur.” Quel genre de foi? Jésus est venu sur la terre et a pris nos péchés une fois pour toutes en recevant le baptême. Et à travers Ses 33 ans de vie, Il nous a parfaitement sauvés vous et moi du péché, de la destruction, la malédiction, et les faiblesses, et le diable, une fois pour toutes en mourant par la crucifixion et en versant le sang. Je dis que vous devez recevoir le salut comme Zachée en croyant en cela de tout cœur.
Le passage des Ecritures d’aujourd’hui nous dit exactement cela. Cela ne nous dit pas de faire le bien. Une fois qu’une personne croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et reçoit la rémission des péchés, cette personne deviendra tellement reconnaissante pour la grâce donnée par Dieu. Le Seigneur a pris tous mes péchés en recevant le baptême. Et combien c’est un sujet de reconnaissance? Etant dans la gratitude et reconnaissant encore et encore, le cœur juste qui désire prêcher cet évangile aux autres est suscité. Et cela reflète un changement de cœur, voulant faire des œuvres justes plutôt que des mauvais actes, même si nous avons commis des mauvais actes jusqu’à présent, parce qu’un nouveau cœur existe désormais. Chers croyants, croyez-vous?
Chers croyants, commettez-vous nombreux péchés, ou pas? Vraiment, nous commettons tous tellement de péchés. Particulièrement pour ceux qui vivent à cette époque, les péchés sont très communs et familiers. A tel point que c’est presque un manque de courtoisie de dire de ne pas commettre de péché quand nous parlons des péchés. Nous devons réaliser que le Seigneur a donné une Vérité si précieuse de l’eau et de l’Esprit pour nous qui vivons en cette époque comme cela.
Le Seigneur dit qu’Il nous a sauvés vous et moi par l’eau et le sang. Il dit qu’Il nous a sauvés en recevant le baptême et mourant sévèrement à la Croix. Maintenant, ce qui est important c’est savoir si vous avez ou non dans votre cœur la foi qui croit en Jésus comme votre vrai Sauveur. Jésus demande une telle foi de votre part. Même si Jésus vous a sauvé parfaitement du péché, si vous n’acceptez pas Jésus dans votre cœur, cela ne sera d’aucune utilité du tout. Mes péchés ont aussi été transférés sur Jésus quand Il a reçu le baptême. Jésus a enlevé non seulement mes péchés mais tous vos péchés aussi. De plus, Il a enlevé non seulement non seulement nos péchés mais les péchés de nos enfants, nos parents, et tous les autres. Ainsi, ne devrions-nous pas être grandement reconnaissants?
Jésus nous a dit de diffuser cet évangile de l’eau et de l’Esprit à tous les gens dans le monde entier. Puisque Jésus a expié tous nos péchés, nous pouvons recevoir la rémission des péchés en croyant en ce même Jésus Christ. Ainsi, nous devons accepter Jésus Christ comme notre Sauveur par la foi. Chers croyants, croyez-vous?
Chers croyants, pendant la semaine passée, avez-vous commis des péchés ou non? Oui. Aujourd’hui c’est le Jour du Seigneur. Il y a des gens qui vont se rassembler ici au prochain Jour du Seigneur. Ce jour-là, si je demandais: “Avez-vous commis ou pas beaucoup de péchés pendant la semaine”, vous répondrez la même chose “nous avons commis des péchés.” Cependant, bien sûr qu’inclure tous les nombreux péchés que nous avons commis jusqu’ici, Jésus a expié même ces péchés que nous allons commettre à l’avenir.
Si tel est le cas, comment Jésus a-t-Il expié tous les péchés? Les a-t-Il expiés juste en étant crucifié? En étant crucifié, Jésus a reçu sévèrement le jugement à notre place et c’est quand Il a reçu le baptême de Jean Baptiste qu’Il a endossé tous nos péchés. Ainsi, nous devons avoir la connaissance correcte. C’est pour cela que le Seigneur a dit: “Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira” (Jean 8:32) et “Si quelqu’un ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu” (Jean 3:5).
Les mots “eau” et “Esprit” apparaissent assez souvent dans la Bible. Dans le Livre des Hébreux, apparaît la phrase “les corps lavés d’une eau pure” (Hébreux 10:22), et si vous regardez à la Première Epître de Pierre chapitre 3 verset 21, le Seigneur nous dit fermement “l’eau est un antitype qui nous sauve maintenant – par le baptême.” Alors que nous regardons ces Paroles, nous devons de tout cœur avoir la foi qui croit en Jésus Christ, qui nous a sauvés par l’eau, le sang, et le Saint Esprit, comme notre vrai Sauveur. Jésus Christ a pris tous les péchés du monde que tous les êtres humains commettent durant leur vie entière, reçu le jugement de ces péchés du monde sévèrement en les portant sur Lui, et devenir le Sauveur pour vous et moi en étant ressuscité trois jours après Sa mort. Donc, vous devez authentiquement croire en cette Vérité de tout votre cœur.
Le Dieu Vivant a créé cet univers, mais si vous et moi n’avons pas dans nos cœurs le cœur fondamental qui croit en Dieu, ce Dieu Créateur n’existera pas non plus dans nos cœurs. Cependant, si vous avez dans votre cœur la foi qui croit en Dieu et le cœur qui croit la Parole de Dieu, Dieu deviendra quelqu’un qui est grandement relié à vous. Croire et suivre Jésus, qui accompli le ministère du sacrifice de la rémission des péchés selon le moyen qui est écrit dans la Bible, c’est recevoir Dieu dans votre cœur. Si vous et moi lisons la Parole de Dieu écrite avec nos yeux, écoutons avec nos oreilles, connaissons et vérifions à travers les sermons, et croyons en Dieu, nous croirons en l’œuvre qu’Il a faite. Par cette foi, nous recevrons le salut.
Dieu dit: “Car c’est en croyant du cœur qu’on obtient la justice, et en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Romains 10:10). Quand Il dit “c’est en croyant du cœur qu’on obtient la justice”, le mot “justice” ici peut être écrit en caractère chinois “義(yi).” Quand vous regardez ce caractère, vous pouvez reconnaître qu’il est composé de deux caractères séparés, “羊(yang),” qui signifie “brebis” et “我(wo),” qui signifie “moi”. Les caractères chinois sont des hiéroglyphes, c’est-à-dire des caractères représentés par des images, pour que l’on puisse voir que dans le mot “justice”, la signification spirituelle est montrée dans ce caractère. Afin de recevoir la rémission des péchés pour devenir juste, nous avons besoin d’un agneau sacrifié. Et cela témoigne à son tour que Jésus Christ qui est venu comme l’Agneau sacrifié est notre Sauveur. Jésus Christ est descendu sur cette terre comme l’Agneau de Dieu, et en recevant le baptême, prenant les péchés du monde, et mourant à la Croix, Il nous a tous sauvés. C’est pour cela que l’œuvre juste de Dieu est exprimée par le baptême de Jésus et la Croix.
Aussi, “justice” en grec c’est “δικαιοσύνην (dikaiosunen),” qui signifie l’état le plus équitable qui n’a pas de défaut du tout. Le Fils de Dieu est descendu sur cette terre et a accompli l’œuvre juste de la façon la plus appropriée. Plutôt que de venir sur la terre et dire simplement “Je sauverai seulement ceux que j’aime et enverrai les autres en enfer”, Il a sauvé l’humanité entière en venant Lui-même sur la terre dans la chair d’un homme pour nous sauver vous et moi des péchés, recevant le baptême de façon juste, portant les péchés, recevant sévèrement le jugement pour les péchés à la Croix, et revenant de la mort à la vie.
Nous ne devons plus avoir la fausse foi en étant tombés dans la fausse religion, mais plutôt, nous devons croire au Seigneur qui nous sauve de façon juste avec droiture tel quel et l’accepter de tout cœur. Le Seigneur nous a sauvés de la façon la plus appropriée et juste, mais la chose la plus importante est de savoir si oui ou non vous et moi croyons en ce Seigneur de tout cœur en s’étant dépouillé de toute autre chose. Chers croyants, croyez-vous en Dieu? Croyez-vous en l’œuvre que Dieu a faite, que Jésus a faite?
Chers croyants, au sujet de la foi au Seigneur, vous devez croire et Le connaître à travers les Ecritures. Comment vos péchés ont-ils été transférés sur Jésus Christ? Cela s’est fait quand Jésus a reçu le baptême de Jean Baptiste. Le passage qui montre cela est clairement inscrit dans la Bible, à commencer par les versets 13 à 17 de l’Evangile de Matthieu chapitre 3. Quand vous voyez ce passage inscrit dans le Nouveau Testament, vous devez le connaître tel qu’il est et l’accepter tel qu’il est. Tout comme Zachée est descendu immédiatement quand le Seigneur lui a dit “Zachée, descends”, lorsque nous entendons la Parole nous dire que le Seigneur a expié tous nos péchés quand Il a reçu le baptême de la sorte et a accompli toute la justice, nous devons croire de tout cœur ainsi. Nous devons pouvoir penser: “Jésus a pris tous nos péchés ainsi, comme Il a reçu le baptême et est sorti de l’eau. C’est pour cela qu’il est dit dans l’Evangile de Jean chapitre 1 verset 29: “Voici! L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!” Et aussi, c’est pour cela que le chapitre 19 de l’Evangile de Jean dit que le Seigneur a été cloué à la Croix et a versé le sang pour expier tous nos péchés lorsqu’Il a dit “Tout est accompli!” (Jean 19:30). Puis, Il est ressuscité trois jours après Sa mort. C’est ainsi qu’Il est devenu notre Sauveur.” Chers croyants, nous devons croire comme cela dans nos cœurs.
Zachée était un homme riche, avait la célébrité, et aussi des handicaps. Mais par sa foi en Jésus comme son Sauveur et l’œuvre que le Seigneur avait faite, il a reçu la bénédiction de vivre un changement dans son cœur. Chers croyants, comme Zachée, j’espère qu’une telle bénédiction merveilleuse sera répandue sur vous aussi par votre foi de tout cœur en l’évangile de l’eau et de l’Esprit du Seigneur.