Sermons

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Sermon sur le Saint Esprit 5 : Les Ministères du Saint Esprit

(Jean 16:5-11)
“Maintenant, je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.”
 

Examinons ce que l’Esprit-Saint fait lorsqu’Il vient sur cette terre.
 


Premièrement, le Saint-Esprit Convainc le Monde de Péché 

 
Le passage précédent nous dit que le Saint-Esprit convainc le monde “de péché.” Dit différemment, l’Esprit-Saint convainc les gens à l’effet que leur péché les mène en enfer. Ce péché est celui qui consiste à ne pas croire que Jésus prit tous les péchés de l’humanité une fois pour toutes en venant sur cette terre dans la chair d’un homme et en étant baptisé par Jean, tout cela pour sauver les pécheurs.
En étant condamné pour les péchés de l’humanité à travers le baptême de Jésus-Christ et Son Sang versé à la Croix, Dieu nous a sauvé, vous et moi, de nos péchés et de notre condamnation, et Il nous a rendu purs.
Le Saint-Esprit convainc le monde en ce qui concerne le fait de ne pas croire en cette vérité. C’est l’Esprit Saint qui rend témoignage à la vérité que de ne pas croire au salut de l’eau et du sang donné par Jésus est le véritable péché qui mène en enfer. C’est aussi le Saint-Esprit qui scelle les nés de nouveau avec Son sceau “Vous êtes Mes enfants.” 
C’est ainsi que nous en venons à appeler Dieu Abba, Père. C’est parce que nous sommes devenus purs que nous pouvons appeler le Dieu Saint notre Père.
 


Deuxièmement, l’Esprit-Saint Pointe du doigt la Justice de Dieu

 
Jésus a dit dans le passage précédent: “la justice, parce que je vais au père, et que vous ne me verrez plus.” Jésus Lui-même est la véritable Justice de Dieu.
La “Justice de Dieu” fut accomplie par le baptême de Jésus et Son sang: Jésus-Christ prit sur Lui tous les péchés de l’humanité en venant sur cette terre, étant baptisé, portant ces péchés du monde jusqu’à la Croix, et les expiant parfaitement en versant Son sang jusqu’à la mort. Le Saint-Esprit atteste que Jésus nous sauva ainsi à travers Son baptême et Son sang.
Le Saint-Esprit nous dit ainsi: “Ne pas croire en Jésus est le péché qui mène les gens en enfer. Et le fait que vous ayez reçu la rémission du péché — c’est-à-dire, le fait que Dieu vous a sauvé par l’eau et le sang — est la véritable Justice de Dieu.”
 


Troisièmement, l’Esprit Saint parle du Jugement

 
Jésus continue, dans le passage précédent, en disant: “le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.” Le Saint-esprit rend témoignage que Jésus-Christ a jugé le diable avec Sa parfaite Justice — Son baptême et le Sang de la Croix. 
Le diable savait que Jésus était le Fils de Dieu. C’est pourquoi il manigançait de crucifier Jésus. C’était l’œuvre de Satan, lui qui pensait que tuer Jésus amènerait sa propre victoire.
Satan incita donc les gens à crucifier Jésus. Ayant ainsi été crucifié, Jésus versa tout le sang de Son cœur. À chaque battement du cœur de Jésus, du sang sortait de ses veines. Juste avant Sa mort, Il cria de soif, prit du vinaigre sur Sa bouche, et cria: “Tout est accompli!”, puis mourut. Trois jours après, il ressuscita des morts.
Les œuvres du Saint-Esprit sont manifestées à travers les justes par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de gens ayant reçu la rémission du péché par l’œuvre de la Parole de témoignage du Saint-Esprit jusqu’à maintenant. Pourquoi? Parce que les gens étant trompés par des œuvres de démons, sont incapables de naître de nouveau, ayant reçu des esprits de démons et les prenant erronément pour l’Esprit de Jésus.
Le fait que Jésus nous ait sauvé en venant sur cette terre, en étant baptisé, en mourant sur la Croix et en ressuscitant des morts — signifie qu’Il a fait de nous des justes et qu’il nous prendra donc avec Lui dans les Cieux. Voilà ce qu’atteste le Saint-Esprit.
Beaucoup trop de gens autour du monde restent pécheurs même s’ils ont cru en Jésus pendant 10, 20, ou même 50 ans. Nous pouvons même constater que pour certaines personnes, plus elles vivent longtemps, plus elles sont liées par leurs péchés. Ayant reçu la puissance des démons, elles pensent erronément que le parler en langues, qui n’est rien d’autre qu’un incompréhensible charabia, et que des expériences de convulsions, signifient qu’ils ont reçu le Saint-Esprit. Mais il ne s’agit pas des dons du Saint-Esprit mais plutôt de ceux des démons. C’est, en d’autres mots, des chrétiens qui sont possédés par des démons à cause de leur incapacité à discerner entre l’œuvre du Saint-Esprit et celle des démons. Les caractéristiques de quelqu’un qui est possédé par des démons incluent des convulsions violentes, la prononciation de mots incompréhensibles, des yeux roulant dans leur orbite, le corps qui tremble, et le fait de commettre des actes impersonnels et impudiques. L’œuvre de Satan est de faire en sorte que les gens mènent une vie de foi extrêmement impersonnelle, sans se servir de leur intelligence mais uniquement de leurs émotions et de leur volonté.
L’œuvre du Saint-Esprit, au contraire, atteste par la Parole de ce qu’est le péché, de ce qu’est la Justice, de notre salut par Dieu, de ce qu’est Son Jugement, de quel évangile nous devons croire pour être sauvé, et qui seront ceux qui seront condamnés en enfer.
Quelle est l’évidence de votre salut du péché? Vous avez été sauvés en croyant en la Parole écrite de vérité de Dieu. C’est parce que cette Parole de Dieu est en votre cœur que vous avez été sauvé de tous vos péchés. Mais tellement de chrétiens ne peuvent accepter le véritable et magnifique évangile à cause des si nombreux faux enseignements empilés dans leur esprit précédemment. Tout comme il n’y avait plus de place dans l’hôtellerie pour accueillir Marie qui était enceinte de Jésus, de telles personnes doivent d’abord vider leur cœur pour accepter Jésus, puis s’appuyer et croire en la Parole écrite de Dieu.
Nous devons nous appuyer et croire en la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, à la promesse que Jésus-Christ viendrait et nous sauverait. C’est ainsi que nous pouvons être éternellement sauvés de nos péchés et être approuvés par le Saint-Esprit de Dieu. C’est dans les cœurs de ceux qui sont devenus purs en croyant en Jésus que le Saint-Esprit de Dieu peut demeurer. Nous avons reçu la rémission du péché, mais nous ne pouvons que pécher de nouveau. Bien sûr, nous ne péchons pas volontairement, mais à cause de nos faiblesses. Personne ne peut résister à la tentation de voler si il ou elle n’a pas mangé depuis trois jours; de la même façon, nous ne pouvons toujours éviter de pécher, mais nous continuons à dire que nous avons reçu la rémission de nos péchés parce que nous avons la Parole de Dieu dans nos cœurs.
C’est pourquoi 1 Pierre 3:21 dit: “cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve…” et 1 Pierre 1:23 déclare: “puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptibles, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.” 
Devant Dieu, l’Esprit-Saint convainc les gens en matière de péché, de Justice et de Jugement. Nous avons été sauvés de nos péchés en croyant en l’évangile de vérité donné par Jésus-Christ. Nous croyons que le baptême de Jésus et Sa crucifixion est l’amour de Dieu qui nous sauva, nous, pécheurs. Et bien des gens doivent recevoir la vie éternelle en croyant au salut que Jésus, qui est le Juge, leur a donné.