Sermons

Sujet 21: L’Evangile de Marc

[PARTIE 11-2] Qu’est-ce que la vraie foi? (Marc 11:12-14, 11:19-24)

Qu’est-ce que la vraie foi?
(Marc 11:12-14)
“Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.”

(Marc 11:19-24)
“Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville. Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.”


Qu’est-ce que la vraie foi? 


Quand nous regardons le passage des Ecritures d’aujourd’hui dans l’Evangile de Marc, nous voyons que notre Seigneur est allé dans beaucoup d’endroits dans les alentours de Jérusalem avec Ses disciples, prêchant et faisant des miracles, et le soir le Seigneur eut faim et chercha pour voir s’il y avait quelque chose à manger par là. A ce moment là, Il vit à distance un figuier plein de feuilles. Jésus s’approcha de ce figuier pour voir s’il y avait des fruits sur l’arbre, mais l’arbre n’avait aucun fruit. Alors Jésus pointa ce figuier sans fruit et le maudit, disant: “Que jamais personne ne mange de ton fruit!”
Un figuier porte normalement du fruit au milieu de l’été. Il porte du fruit continuellement de l’été jusqu’à l’automne. Le figuier porte d’abord du fruit, et les petites fleurs se développement dans le fruit après cela. Un figuier représente aussi la nation d’Israël. Ces arbres fruitiers poussent en beaucoup d’endroits de par l’Asie. J’ai vu beaucoup de figuiers quand je suis allé au Japon et ai visité ce pays il y a environ 10 ans.
Jésus et les disciples ont eu faim après avoir voyagé ensemble, donc ils sont allés vers un figuier pour trouver quelques fruits à manger. Mais Il n’a trouvé aucun fruit bien qu’il ait été plein de feuilles. Donc, le Seigneur a maudit ce figuier. Notre Seigneur a dit aussi: “si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.” L’intention du Seigneur à travers le récit du figuier sans fruit était de nous enseigner sur la vraie foi. Le Seigneur attendait une telle foi qui croie en la Parole de Dieu de notre part, disant: “Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir” (Mark 11:24). La chose que le Seigneur attend de nous c’est la foi qui croit la Parole de Dieu. Dieu veut que nous vivions par la foi qui croit en la Parole de Dieu au lieu de vivre une vie banale. Le Seigneur a dit: “C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir” et à travers cela Il nous dit de croire que nous avons reçu quoi que nous cherchions ou ce pour quoi nous ayons prié Dieu.
Il y a des choses dont nous espérons que Dieu les fasse. Nous attendons avec patience leur accomplissement par la foi. Si nous croyons en la Parole de Dieu exactement comme Il l’a dite, alors nous devons prier Dieu par la foi et attendre patiemment. Il a promis que ce serait accompli exactement comme Il l’a dit et nous croyons que le Seigneur accomplira ces choses et si nous prions pour Son aide, disant “Seigneur, s’il te plaît, bénis-nous.” Le Seigneur entend nos prières et agit pour nous pour que les choses soient accomplies selon Sa bonté. Le Seigneur dit que c’est cela la foi qui croit en Dieu.


Notre vie spirituelle est dirigée par la foi qui croit en la justice de Dieu 


Nous avons besoin de beaucoup de choses corps et esprit pour être capables de mener une vie de foi. C’est inconfortable et insatisfaisant quand l’une de ces petites choses manque. Donc, nous avons besoin de toutes sortes de choses. Mais pouvons-nous avoir toutes ces choses par notre propre force? Non, nous ne le pouvons pas. Durant ces temps, nous devons croire en Dieu, prier, et mettre notre foi en action.
Le Seigneur dit que c’est correct et bon de croire en la justice de Dieu et vivre par la foi, et nous devons suivre la volonté de Dieu absolument pour vivre par la foi. Le Seigneur a dit aux disciples dans l’Evangile de Marc: “Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir” et cela signifie que lorsque nous cherchons les choses dont nous avons besoin auprès de Dieu, Il pourvoit absolument aux choses que nous demandons. Cela signifie que Dieu nous donne exactement selon ce que nous avons prié. Nous devons maintenant croire que Dieu répond à nos prières quand nous Le prions. Et le Seigneur a dit que nous avons déjà reçu les choses pour lesquelles nous avons prié. Quand nous croyons la Parole de Dieu, Il accomplit toutes choses comme c’est écrit dans la Parole de Dieu. Le Seigneur nous dit de croire en cette Parole.
C’est vivre seulement par la foi en croyant en la Parole de Dieu. Par exemple, la bonne saison doit arriver pour que le figuier puisse porter du fruit. Mais l’œuvre du Royaume de Dieu est accomplie en saison et hors saison, exactement comme nous cherchons le Seigneur lorsque nous cherchons et prions Dieu en croyant qu’Il accomplira exactement toutes les choses pour lesquelles nous prions. 
C’est la vie de foi qui croit en Dieu. Notre vie de foi qui croit et dépend de Dieu c’est croire que Dieu pourvoit absolument aux choses que nous cherchons et aux choses nécessaires pour lesquelles nous prions. Alors Dieu l’accomplit exactement comme nous y croyons. Dieu répond à nos prières et nous donne ces choses dont nous avons besoin quand nous Le prions. Dieu dit que c’est la vraie foi.
Le Seigneur a maudit ce figuier et il a séché depuis la racine. Et le Seigneur nous a dit ensuite: “Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu.” C’est la partie dans laquelle Dieu nous a montré clairement que les choses que nous demandons sont accomplies exactement comme nous les demandons. Quand nous prions Dieu et croyons que cela sera accompli exactement comme nous avons prié, Dieu l’accomplit exactement comme nous le désirons. Pouvez-vous croire en cette vérité?
La vie de foi c’est croire en l’œuvre de Dieu. Il est écrit: “Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas” (Hébreux 11:1). Il y a tant de choses dont nous avons besoin en vivant dans ce monde. N’y a-t-il pas beaucoup de choses qui demandent l’aide de Dieu et qui ne peuvent être résolues que par la puissance de Dieu? Cependant, quand nous prions juste Dieu pour toute chose et croyons que Dieu répondra absolument quoi que nous Lui priions, tous ces problèmes seront résolus. Le Seigneur entend nos prières attentivement et répond à nos prières. C’est la foi qui croit en Dieu.
Nous devons vivre par la foi. Les justes vivront seulement par la foi. Que pouvons-nous accomplir si nous faisons tout selon les circonstances données? Nous ne pouvons rien faire. Cependant, nous pouvons faire les choses qui plaisent à Dieu si nous faisons Son œuvre par la foi en croyant en Dieu. C’est dire que nous recevons la bénédiction quand nous croyons en la justice de Dieu, et nous recevons la malédiction si nous n’y croyons pas. Si une personne qui a reçu la rémission des péchés ne vit pas par la foi qui croit en la justice de Dieu, elle commet un péché terrible devant la présence de Dieu. 


Je demande beaucoup de choses au Seigneur parce que je crois en Lui 


La première chose que je fais quand je me lève tôt le matin est de prier. Je prie Dieu et Lui dis les choses dont j’ai besoin et les choses dont l’Eglise a besoin; je demande à Dieu chaque matin de pourvoir à ces choses. Je crois que le Seigneur accomplira toutes ces choses. Et ces prières sortent sans effort. C’est ainsi parce que je crois en la Parole du Seigneur qui dit qu’Il a absolument répondu aux choses pour lesquelles nous prions et pourquoi nous Le cherchons.
Prier à Dieu est similaire à quelque chose comme cela: Il y a un guichet de retrait quand vous allez dans une banque, et quand vous inscrivez le montant que vous voulez retirer au guichet de retrait, vous êtes certain de recevoir cette somme d’argent rapidement. Notre foi qui croit en Dieu est comme cela. Donc, nous devons croire au fait que Dieu pourvoit aux choses dont nous avons besoin quand nous Le prions. Croyez-vous cela? C’est vrai. Croire comme cela c’est la vraie foi. Vous ne pouvez pas prier comme cela quand vous n’avez pas foi en Dieu. Mais vous priez Dieu avec ferveur si vous avez réellement cette foi qui croit en Lui. Nous sommes en plein désespoir parce que nous n’avons pas la foi qui croit en Dieu. Autrement, nous ne tomberions pas dans le désespoir si nous avions réellement la foi qui croit en Dieu. 
Le Seigneur explique ce en quoi cette vraie foi consiste en illustrant par le figuier sans fruit. Le Seigneur nous dit que la vraie foi est la foi qui croit en la Parole de Dieu et bien sûr en Dieu, et ne s’appuie pas sur les principes naturels. Cela signifie que tout sera accompli selon la volonté de Dieu si nous croyons en Lui et Sa Parole. Cela signifie que nous recevrons toutes les choses pour lesquelles nous prions si nous croyons en la Parole de Dieu et que nous recevons tout ce dont nous avons besoin en priant Dieu. Croyez-vous que vous recevrez toutes choses en priant si vous croyez en Dieu?
La chose la plus importante dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui est que nous devons absolument avoir la foi qui croit en Dieu dans nos prières vers Lui et dans la vie spirituelle. Nous devons croire en Dieu avec des cœurs sincères. Dieu nous a dit de croire en Lui et qu’Il pourvoirait à tout ce que nous demandons si nous croyons en Lui pour combler notre cœur.
Cependant, le problème c’est que nous doutons souvent de Dieu. Dieu répond selon que nous croyons si nous nous confions complètement en Lui et croyons en Lui, mais nous ne recevons rien si nous ne croyons pas. Comment pouvez-vous attendre une réponse de Dieu sans même croire en Lui? Essayez de croire en Dieu. Vérifiez et voyez si vous recevez réellement des réponses à vos prières ou non. Vous pouvez dire quelque chose à Dieu seulement quand Il n’a pas répondu à vos prières même si vous avez prié par la foi; mais comment pouvez-vous ne pas croire en Dieu comme cela en disant que Dieu ne vous répondra probablement pas alors que vous ne croyez pas en Lui.
Croyez d’abord en Dieu. Etes-vous capable de croire en Dieu? Vous voulez croire en Lui, mais est-ce aussi facile que vous le pensez? Qu’est-ce qui peut être plus rassurant que croire en Dieu? Quand nous disons à quelqu’un “Mon ami, je te fais confiance”, cette personne essaie d’être à la hauteur de la confiance que nous avons placée en elle pour ne pas trahir cette confiance. C’est parce que nous croyons en cette personne. Si quelqu’un n’est pas digne de la confiance que nous plaçons en cette personne, alors c’est entièrement sa faute. Par contre, tout le monde se sentirait manquer de respect si nous ne lui faisions pas confiance. Cependant, nous nous sentons bien quand quelqu’un met sa confiance en nous. La confiance se bâtit quand les gens se font confiance les uns aux autres.
Dieu peut tout faire pour nous. Nous devons juste croire en Lui de notre côté. C’est parce que Dieu peut tout accomplir suffisamment. Et Dieu se sent aussi bien quand Il répond aux prières des gens qui croient en Lui. C’est vraiment faire d’une pierre deux coups, satisfaisant et Dieu et la personne. C’est bon pour tous ceux qui sont concernés; comme faire d’une pierre deux coups; comme balayer la cour et trouver des pièces en le faisant. C’est ainsi.
Cependant, le problème c’est que les humains ne croient pas en Dieu pour leur part. Dieu nous donne la Parole de Vérité; Dieu nous dit de croire en Lui. Dieu dit: “Croirez-vous en Moi? Je vous donnerai tout ce que vous demandez si vous croyez juste en moi.”
Chers croyants, combien avons-nous cru en Dieu? Et combien avons-nous cru en Dieu avant de naître de nouveau? Nous disons que nous croyons en Dieu, mais nous abandonnons facilement la foi quand quelque chose ne va pas de la façon dont nous le souhaitions.
Alors combien avez-vous cru après avoir eu foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Avez-vous abandonné quand les choses sont devenues difficiles en professant croire au Seigneur un moment? Combien avez-vous cru en Dieu? Avez-vous cru en Dieu jusqu’à la fin? 
Dieu est le Dieu tout puissant et miséricordieux qui répond réellement à nos prières avec joie. Le Seigneur a dit: “Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira” (Matthieu 7:7). Mais Dieu ne peut rien faire pour nous si nous ne croyons pas en Lui pour notre part. Dieu fera Son œuvre pour nous si nous croyons en Lui, mais Il ne peut pas le faire parce que nous ne croyons pas en Lui. Donc, nous semblons si pitoyables du point de vue de Dieu. Nous semblons comme des enfants capricieux et immatures qui croient un moment puis ne croient plus le moment d’après; confient le problème à Dieu, puis ne Lui font pas confiance et font des aller venues comme cela. Nous confions un certain sujet à Dieu disant “Dieu, occupe-toi de ce problème et solutionne-le. Je crois en Toi, Dieu.” Puis nous sommes mal à l’aise et incertains pour cela après y avoir de nouveau réfléchi par la suite. Alors nous reprenons le problème à Dieu en disant: “Non, je pense que c’est une mauvaise idée. Rends-le-moi.” Puis nous confions de nouveau le problème à Dieu et le reprenons de nouveau, disant “Je suis désolé, Dieu! Je pense vraiment que tu es le Seul qui puisse résoudre ce problème.”


Plaisons à Dieu en croyant en Lui


Le Seigneur a dit: “Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir”. Ce passage signifie que le Seigneur répondra lorsque nous prions par la foi. Le Seigneur a promis de faire de nous les prédicateurs de Sa Parole quand Il a dit: “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre” (Actes 1:8). Le Seigneur dit que nous sommes devenus les témoins de l’évangile automatiquement parce que nous avons reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous devons juste croire en la justice de Dieu pour devenir un prédicateur; et nous ne devons pas si difficilement essayer de devenir Son prédicateur. Dieu agit en nous quand nous croyons en Lui et travaillons selon Sa Parole. Donc, nous devons croire en Dieu.
Le Seigneur est allé vers le figuier et a vu que le figuier n’avait pas de fruit et Il a maudit l’arbre, disant: “qu’il n’y ait plus jamais de fruit sur toi”. Immédiatement, le figuier a séché. Si ce figuier avait possédé la foi des justes, il aurait prié Dieu même s’il ne pouvait pas porter de fruit jusqu’alors. Il aurait prié: “Dieu, fais cela pour moi, que je puisse porter du fruit. Je crois en Toi, Dieu.” Un figuier commencera à porter du fruit s’il croit en Dieu. C’est la vraie foi.
Notre Seigneur nous dit par là que ce figuier parle de nous qui sommes devenus justes. Dans les Ecritures, un arbre représente toujours un humain. Toute l’œuvre que nous pouvons faire peut être accomplie si nous croyons en Dieu, et rien ne peut se faire si nous ne croyons pas en Lui. Cela signifie que rien ne peut s’accomplir si nous ne le faisons pas par la foi en Dieu quoi que nous y ayons mis beaucoup d’effort. En bref, nous pouvons faire l’œuvre de Dieu seulement par la foi qui croit en Lui.
L’œuvre de Dieu peut être faite seulement quand nous croyons en Lui. Comme nous avons reçu la rémission de nos péchés par la foi, Dieu répond absolument quand nous Le cherchons et prions par la foi sur les sujets qui concerne notre vie quotidienne, nos soucis, nos inquiétudes, et toutes les choses dont nous avons besoin à l’avenir. Dieu nous a déjà répondu. Dieu donne exactement les choses que nous demandons quand nous croyons en Lui. Croyez-vous cela? La vraie foi est aussi une question très simple quand nous y regardons de près. C’est juste se confier en Dieu de notre côté.
Demander les choses dont nous avons besoin, croire en Dieu, et attendre Sa réponse c’est la foi. Alors Dieu accomplit toutes ces choses que nous demandons. Nous devons confirmer à nouveau le fait que la seule chose que nous devons faire c’est croire en Dieu. Et nous devons croire en Lui sans vaciller. Quelle est la chose indispensable que nous devons faire? C’est avoir foi en Dieu. Quoi que nous fassions, nous devons le faire par la foi. Nous devons prier Dieu et croire: “Dieu, je sais que tu feras cela pour moi et l’Eglise.” Dieu agit en nous quand nous croyons en Lui. 


Voulez-vous expérimenter la façon dont Dieu agit? 


Voulez-vous expérimenter la façon dont Dieu agit pour vous? Alors croyez en Celui qui agit en vous. Vous goûterez à la puissance de Dieu si vous croyez en Lui. Autrement, vous goûterez aux malédictions de Dieu à la place. Vous ne restez pas juste dans le même état si vous ne croyez pas en Lui. Même les choses que vous avez vous seront enlevées. Quoi que nous fassions, nous avons d’abord besoin de la foi qui croit en Dieu. Nous avons absolument besoin de foi. Dans notre vie, nous devons avoir la foi qui croit en Dieu, et dans toutes les choses que nous faisons en Le suivant. Nous avons absolument besoin de la foi qui dit: “Dieu, je crois que tu me donneras cela. Dieu, veuille faire ceci pour moi.”
Chers croyants, vous devez pratiquer la foi qui croit en Dieu. Mener une vie banale après avoir reçu la rémission des péchés n’est pas une vie de foi. Vous pouvez manger du fruit d’un figuier même en hiver si vous croyez en Dieu. Même les choses impossibles deviennent possibles quand vous croyez en Dieu. Vous êtes béni abondamment par votre foi en Dieu. C’est la foi qui croit en Dieu. Quand vous priez Dieu et croyez que vous avez déjà reçu les choses que vous demandez, alors Dieu les accomplit exactement comme vous avez prié. Quand vous priez “Dieu, donne le moi. S’il te plaît, accorde-le-moi. Je sais que tu me donneras cela. Je crois en Toi, Dieu”, Dieu vous donne cela absolument. Mais la seule chose nécessaire est d’avoir foi en Dieu de notre côté. Vous avez besoin de foi dans votre vie. Vous avez besoin de la foi qui croit en Dieu dans tous vos soucis. Nous avons besoin de la foi qui croit en Dieu dans toutes les choses que nous demandons. Tout sera accompli si nous croyons juste en Dieu.
Le Seigneur a emmené les disciples dans tous les coins du pays et leur a montré ce dont la foi qui croit en Dieu devrait avoir l’air. Jésus voulait enseigner les disciples comme ceci: “Vous pouvez manger du fruit d’un figuier même si ce n’est pas la saison si vous croyez en Moi. Vous ne devez pas essayer de vivre une vie banale selon vos circonstances une fois que vous avez reçu la rémission des péchés et êtes devenus mes disciples. Vous devez croire en Moi. Vous devez croire en Moi pour maintenir votre vie éternelle. J’agirai en vous si vous croyez juste en Moi.” Le Seigneur voulait enseigner cette vérité à Ses disciples. Le Seigneur a dit aux disciples à répétition: “si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.” Quand nous prions Dieu et croyons qu’Il nous a déjà donné notre demande en croyant en Lui, alors Il l’accomplit exactement comme nous l’avons prié. Donc, nous devons élever par la foi. Nous devons confier à Dieu par la foi même les choses qui semblent impossibles. Tout est accompli si nous croyons en Dieu.
Croire en Dieu est la clé pour recevoir la réponse à nos prières. Croire en Dieu c’est la foi qui croit qu’Il me donnera les choses que j’ai demandées. La réponse à une prière est le résultat de la vraie foi. Notre Seigneur nous a enseigné cette vérité très clairement. C’est la raison pour laquelle nous devons croire en Dieu en vivant dans ce monde et aussi c’est évident que Dieu nous demande d’avoir une telle foi. Dieu nous demande cette foi qui croit en Lui.
Avez-vous cette foi qui croit en Dieu? Croyez en Dieu sans aucun doute. Alors vous deviendrez riche dans la foi. La chose la plus importante pour nous en priant Dieu est d’avoir foi en Lui. La seule chose dont nous avons besoin c’est notre prière de foi. Quand nous prions Dieu, nous réalisons qu’il n’y a réellement aucune autre voie que de croire en Lui. Nous abandonnons tous les moyens en dehors de cela.


Le juste vivra par la foi


La seule chose dont nous avons besoin c’est croire en Dieu et Lui demander. Avant que nous ne fassions autre chose, nous avons besoin de la foi qui croit en Dieu. Dieu nous demande notre foi. Dieu demande que nous ayons la foi qui croit en Lui avant de choisir les principes naturels de la vie dirigés par nos circonstances. Dieu répond absolument à nos prières si nous dépendons de Lui et avons la foi qui croit en Lui. 
Concernant cette foi, le Livre des Romains nous dit que le juste vivra par la foi (Romains 1:17). Ici dans le passage des Ecritures, le Seigneur dit aussi que Dieu accomplira tout comme nous le prions si nous croyons en Lui. La foi est très simple.
Pensez-vous encore que quelqu’un doit aller à l’église pendant longtemps pour avoir une foi forte? Non, ce n’est pas ainsi. Examinez votre cœur et voyez si vous avez la vraie foi qui croit en Dieu dans votre cœur. Croyez-vous en Dieu? Vous êtes une personne de foi si vous croyez en Lui, mais si vous ne croyez pas en Lui vous n’avez rien à faire avec Lui.
Je crois en Dieu en toute circonstance. J’ai résolu tant de choses par la foi qui croit en Dieu. C’est parce que je crois que Dieu me donnera absolument les choses pour lesquelles j’ai prié. J’ai juste besoin de croire en Dieu seul. Dieu fait le reste. Donc, nous faisons tout par la foi; nous travaillons par la foi qui croit en Dieu; nous gagnons notre vie par la foi; nous combattons Satan par la foi; nous accomplissons nos tâches par la foi; nous prêchons par la foi; nous travaillons dans une entreprise par la foi; nous maintenons une famille par la foi; et même toutes les inquiétudes et les soucis de la vie sont réglés par la foi. Nous vivons seulement parce que nous croyons en Dieu, et nous ne serons pas capables de vivre si nous ne croyions pas. La vie en elle-même c’est l’enfer si nous ne croyons pas en Dieu.
Dieu a promis qu’Il nous donnera toutes choses pour lesquelles nous avons prié si nous avons la foi même petite comme un grain de moutarde. Vous avez vécu jusqu’à maintenant parce que vous avez cru en Dieu. Vous auriez commis un suicide si vous n’aviez pas cru en Dieu. La foi est absolument nécessaire pour chacun de nous. Nous avons besoin de la foi particulièrement quand nous sommes désespérés. S’il y a une chose qui nous est indispensable, c’est la foi qui croit en Dieu. La chose dont les justes ont absolument besoin c’est la foi qui croit en Dieu. La foi qui croit en Dieu est absolument indispensable. Vous n’avez pas grande chose d’autre de quoi vous inquiéter si vous avez juste cette foi.
Chers croyants, croyez-vous en Dieu? Avez-vous la foi qui croit en Dieu? C’est merveilleux. Plus vous croyez en Dieu, plus votre foi devient productive. Plus vous croyez en Dieu, plus vous devenez riche en foi. Il y a un besoin de foi partout dans nos vies quotidiennes.
L’on va au Ciel en ayant la vraie foi, et l’on peut aussi aller en enfer en ayant la mauvaise foi. La Bible est l’histoire de la foi. Nous vainquons l’ennemi par la foi; et nous concédons aussi notre prestige aux autres par la foi. Quoi qu’il en soit, nous faisons tout par la foi. Les gens qui vont en enfer vont en enfer par leur foi. Ceux qui vont au Ciel vont aussi au Ciel par leur foi.
Ceux qui croient en Dieu disent “Seigneur, je crois. Je crois que le Seigneur a expié tous mes péchés.”
Alors le Seigneur dit “C’est vrai. Tu vas au Ciel.”
Ceux qui ne croient pas disent ceci “Je ne peux pas croire l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Je crois que j’ai des péchés.”
Le Seigneur dit à ces gens “Vous irez en enfer selon votre foi.”
Donc, ils vont en enfer. C’est accompli selon la propre foi de chacun.
Les justes font tout par la foi. Par la foi qui croit en Dieu, nous savons même qu’Il a créé les cieux et la terre et tout ce qu’elle contient y compris nous. Nous avons une ferme conviction dans la Parole de Dieu par la foi qui croit en Lui. Etions-nous là quand Dieu a créé les cieux et la terre?
Dieu n’aurait probablement pas été en mesure de créer quoi que ce soit si nous étions là parce que nous lui aurions donné des maux de tête.
Nous aurions demandé: “Dieu, pourquoi fais-tu cette montagne si raide que cela? Les enfants pourraient se blesser. Pourquoi ne l’a fais-tu pas d’une forme plus arrondie?”
Alors, quand Dieu aurait fait la montagne d’une forme plus ronde, nous aurions probablement dit autre chose: “les enfants risquent de glisser dessus puisque c’est si rond.”
Alors Dieu aurait fini par être énervé, disant: “Va et fais tout par toi-même. Je ne travaille plus avec toi. Je pense que je t’ai fait trop tôt.”
Tout ce à quoi nous faisons face nécessite la foi. Qu’y a-t-il d’autre? Nous ne pouvons même pas nous fier à ce dont nous nous souvenons dans notre cerveau. Même quand je me regarde moi-même, j’ai oublié beaucoup du vocabulaire que je connaissais et des chansons que je chantais. Il n’y a rien d’indispensable sinon cette foi. S’il y a une chose à laquelle nous pouvons recourir à chaque fois que nous sommes frustrés, c’est avoir foi et croire en Dieu parce qu’Il est toujours vivant.
La foi est comme un chèque neutre et nous pouvons retirer de l’argent avec en écrivant la somme d’argent que nous voulons à chaque fois. Les gens de foi cherchent Dieu à chaque fois qu’ils ont besoin de Son aide en priant “Dieu, je crois en toi. Je crois en toi pour équiliber mon budget à la maison et à l’Eglise. Si nous avons besoin d’argent, je sais que tu nous le donneras.” Vous demandez pourquoi nous avons besoin de foi quand nous pouvons gérer une église quand ça va. Nous devons confesser que nous croyons en Dieu. Nous avons besoin de foi même pour élever les enfants. Nous croyons que Dieu va les faire prospérer. Même en conduisant nos frères et soeurs dans l’Eglise de Dieu, nous prions “Dieu, je crois. Je crois que tu les béniras et les feras prospérer corps et esprit. Veuille les aider. Bénis-les. Protège-les. Je crois en Toi, Seigneur.” Toutes ces prières de foi sont des chèques neutres dans le monde de la foi. La dernière carte que nous pouvons utiliser inconditionnellement est la carte de la foi. Lorsque nous sortons cette carte, Dieu dit: “D’accord. Tu crois en moi à ce point. Je ferai pour toi autant que tu ne crois”, et Il fait exactement selon notre foi, rien de plus et rien de moins. 
Au lieu de penser à cela comme un simple sermon d’enseignement, réfléchissons à combien nous avons cru en Dieu. Cela signifie que nos désirs seront accomplis si nous croyons en Dieu, mais qu’ils ne seront pas accomplis si nous ne croyons pas. Notre Dieu nous a dit combien notre foi qui croit en Dieu est essentielle. Croyons en Lui.
Nous faisons face à des difficultés en vivant dans ce monde dur. Il y a aussi des moments où tout semble sombre et laborieux, n’est-ce pas vrai? Invoquez le nom du Seigneur et croyez en Lui dans ces temps-là. Le Seigneur nous a dit de croire que nous avons reçu ce pour quoi nous avons prié et ce que nous avons demandé. Demandez ce dont vous avez besoin. Prier c’est plaider. Plaidez devant Dieu pour ce dont vous avez besoin. Puis croyez juste que vous avez reçu tout ce que vous avez recherché auprès de Dieu. Cela signifie que vous devez croire que Dieu va absolument répondre à votre prière. Sortez votre dernière carte. Nous avons juste besoin de croire en Dieu. Ce n’est autre que la vie de foi. C’est la vie que mènent les justes. Plaider est en soi la foi.
Chers croyants, Dieu est votre Dieu. Dieu est le Sauveur, votre Berger, et mon Berger. Croyez-vous que Dieu nous donne les choses dont nous avons besoin quoi que nous demandions et priions à Dieu? Croyez-vous que Dieu nous bénit?
Chers croyants, utilisons notre foi qui croit en Dieu aussi souvent que nous le pouvons. Croyons en Dieu. Croyons toujours au Seigneur. Notre avenir est brillant quand nous croyons. Autrement, nous périrons. Le Seigneur dit que les justes vivront seulement par la foi. Nous prospérerons si nous croyons en Dieu et nous recevrons des malédictions si nous ne croyons pas en Lui.
Jésus aurait pu juste passer devant ce figuier. Il aurait pu juste passer en disant “Ce n’est pas la saison des figues. J’ai oublié cela pendant un moment.” Cependant, le Seigneur a maudit le figuier, disant “Que plus jamais aucun fruit ne pousse sur toi.” Cela signifie que nous sommes maudits si nous vivons sous les principes naturels sans croire en Dieu. Cela signifie que nous ne pouvons même pas garder les choses que nous avons déjà. Vous pouvez faire des plans comme suit: “J’épargnerai une certaine somme d’argent chaque mois sur mes revenus, puis cela deviendra une certaine somme dans 10 ans. Je pourrai alors pourvoir au mariage de mes enfants et aller vers Dieu après avoir vécu une vie paisible comme cela”. Si vous ne croyez pas en Dieu et vivez juste selon le courant des choses naturellement, Dieu vous dira “C’est d’accord, ami! C’est juste ton attente.” Le Seigneur dit que nous perdrons même les choses que nous avons si nous ne croyons pas. Dieu balaiera tout ce qu’on les incrédules. 
Si nous ne croyons pas en Dieu, Il amènera des malédictions sur nous. Nous ne maintenons pas juste le même statut si nous ne croyons pas. Plutôt, nous perdons même les choses que nous avons. Le Seigneur ne parle-t-il pas de cela avec la parabole des talents? Le Seigneur dit: “Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents” (Matthieu 25:28). Et Il dit aussi: “Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a” (Matthieu 25:29). Si vous ne croyez pas en Dieu, vous ne pouvez même pas garder ce que vous avez acquis. Vous perdez tout si vous ne croyez pas en Dieu. Vous ne pouvez pas vivre naturellement.
Après avoir reçu la rémission des péchés, vous pouvez penser “Puisque j’ai cette somme d’argent et que j’ai telle position dans le monde, je résoudrai ce problème de telle façon et tel problème de telle manière bien que je ne croie pas en Dieu. Je dois juste vivre comme cela.”
Si vous avez de telles pensées, rejetez-les immédiatement. C’est une notion très dangereuse.
Il est écrit :
“Si l'Éternel ne bâtit la maison,
Ceux qui la bâtissent travaillent en vain;
Si l'Éternel ne garde la ville,
Celui qui la garde veille en vain” (Psaume 127:1).
Nous sommes nés à cause de Dieu et recevons Sa protection et nous vivons à cause de Lui à l’avenir aussi. Nous recevons la protection pour toutes les choses que nous possédons de la part de Dieu. Je veux que vous réalisiez que vivre naturellement est le raccourci vers le chemin de la destruction. Il n’y a que la bénédiction ou la malédiction dans la présence de Dieu. Il n’y a rien au milieu.
Si vous avez de telles pensées, rejetez-les et croyez en Dieu. Vous ne souffrirez pas de perte en croyant en Dieu. Dieu est digne de foi. Combien est-ce merveilleux quand nous croyons en Dieu? Faire d’une pierre deux coups et balayer la cour en y trouvant des pièces. Combien est-ce merveilleux? Vivre par la foi qui croit en Dieu est la bénédiction même. Vous recevez ceci et cela quand vous croyez et recevez la protection, sécurité, et bénédiction aussi, et combien est-ce merveilleux? Combien ce serait regrettable si vous perdiez même toutes les choses que vous aviez à cause de votre incrédulité?
Croyons en Dieu. Seuls ceux qui ont reçu la rémission des péchés sont éligibles pour croire. Il convient de dire que seuls ceux qui ont reçu la rémission des péchés sont qualifiés pour croire en Dieu. Une personne qui n’a pas reçu la rémission des péchés ira en enfer même si elle a été abandonnée, mais Dieu ne laisse pas simplement une telle personne aller en enfer, mais lui prend tout aussi. Dieu dit qu’Il abaisse l’arrogant.
Les gens de foi disent “N’es-tu pas un être humain si insuffisant? Dieu est digne de foi. Tu n’encourras aucune perte. Crois en Dieu.”
Alors un incrédule dit “C’est dur de croire.”
C’est une notion insensée. Nous devons juste croire en Dieu inconditionnellement, sans calculer ceci et cela avec arrogance. Qu’avons-nous pour nous vanter? Nous devons juste croire en Dieu. Dieu est digne de foi. Dieu ne nous a jamais menti, pas une seule fois. Croyons en Lui. Croyons alors que nous vivons dans ce monde. Crions ensemble en disant “Dieu, je crois en Toi.” “Nous croyons en Toi, Dieu!” Vivons toujours joyeusement en plein dans la foi. 
La foi! Les Ecritures nous disent que c’est la vie spirituelle. Notre Seigneur ne nous a pas dit de faire une œuvre immense et difficile. Dieu nous a juste demandé de croire en Lui. Il a dit que c’est la vie spirituelle. Croyons en Dieu alors que nous vivons dans ce monde. Indépendamment de ce que c’est et de la situation que vous rencontrez, croyez au Dieu du salut dans toutes vos pensées, tous vos plans, et tous vos soucis. Alors Dieu s’occupera de tout le reste.
Je rends grâces à notre Seigneur Dieu.