Sermons

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Sermon sur le Saint Esprit 8 : Testez les esprits pour voir S’ils sont de Dieu

(2 Thessaloniciens 2:7-12)
“Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.”
 

Le verset 7 du passage précédent déclare: “Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.” Cela nous dit que Satan répand l’autorité du diable en œuvrant par sa propre puissance (et non par l’œuvre de l’Esprit-Saint), chose que Dieu ne veut pas.
Ceux qui sont saisis par l’impie sont, pour l’exprimer pleinement, ceux qui ont “une foi de sorcellerie,” et non la foi des chrétiens. Ils sont ceux qui se vouent uniquement à des dons comme l’exorcisme, le parler en d’autres langues, les prophéties, les guérisons, ou autres œuvres semblables. Ils placent plus d’importance sur ce qu’ils disent avoir vu, ou sur les pouvoirs spirituels qu’ils disent avoir reçu. Mais Dieu a dit qu’il mettrait fin à de telles œuvres qui bloquent la vérité.
2 Thessaloniciens 2:9-10 déclare: “L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.”
Les œuvres de Satan sont manifestées, par exemple, parmi ceux qui proclame avoir le pouvoir de guérir. Certains chrétiens, incluant des pasteurs, des officiers d’église et des laïcs, assistent à toutes sortes de réunions pour remplir leur manque de puissance, des réunions spéciales de prières sur des montagnes, des réunions spéciales du mouvement charismatique ou même des rassemblements spéciaux pour recevoir l’imposition des mains. De telles personnes invoquent Dieu sincèrement, se lamentant et jeûnant devant Lui. Leur but est de voir leur ministère approuvé par les hommes, croyant qu’un ministère approprié ne vient que lorsqu’il est accompagné d’un genre de puissance charismatique que l’on voit dans la Bible. Mais lorsque les gens essayent ainsi désespérément d’être revêtus de la Puissance de Dieu, le diable apparaît sous l’apparence de Jésus et leur donne sa puissance satanique.
 


Comment fonctionne le Mystère de l’Iniquité?

 
Jude 1:11 déclare: “Malheur à eux! Car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré.” Alors, qu’est-ce que la voie de Caïn? Caïn sorti de la présence de Dieu après que le Seigneur l’ait puni. Il s’est détourné de Dieu. Et se retourner contre Dieu est ne pas croire en l’évangile de l’eau, du sang et de l’Esprit donné par le Seigneur.
Ceux qui sont saisis par Satan travaillent pour l’argent. Le passage précédent continue en disant: “ils se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam.” Les pasteurs qui sont saisis par Satan font finalement du ministère pour faire de l’argent. Emprisonnés par Satan, ils font l’œuvre de faux prophètes. Ces faux prophètes aiment que leur troupeau leur apporte de gros montants d’argent dans leurs offrandes à l’église. Ils donnent leurs bénédictions à leurs brebis uniquement lorsqu’elles sont une source abondante d’argent, et même lorsqu’ils le font, ces faux prophètes ne les bénissent pas vraiment. De la même façon, ceux qui font du ministère alors qu’ils sont saisis par Satan ne font finalement du ministère que par amour de l’argent.
Si vous fournissez beaucoup d’argent, ils font alors de vous un diacre ou un ancien dès que possible. Mais si vous ne fournissez pas assez d’argent, vous ne deviendrez jamais un ancien.
Les gens à qui fait référence ce précédent passage ne travaillent que pour l’argent. Qui sont-ils? Le passage fait référence à Balaam, un prophète de l’Ancien Testament, qui conduisit le peuple d’Israël à tomber dans le monde en les vendant pour de l’argent. Les gens qui ressemblent à Balaam, et qui œuvre avec la puissance de Satan, sont ceux qui œuvrent uniquement par amour de l’argent.
Ce passage nous dit finalement que de telles personnes “se sont perdus par la révolte de Coré.” Ces personnes formèrent leurs propres groupes et s’opposèrent à l’Église de Dieu. Les gens qui aiment l’argent finiront par se transformer en personnes qui s’opposent à Dieu.
Jude 1:12 déclare: “Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés.” 
Ceux qui regardent les gens uniquement en termes monétaires sont ingénieux pour tromper les autres et experts pour dérober l’argent de leurs naïfs disciples. Puisque les serviteurs de Satan sont des types de bergers qui sont uniquement intéressés à se nourrir eux-mêmes, ils ne pensent pas du tout aux âmes de la multitude. Même si les gens croient en Jésus, plusieurs d’entre eux sont exploités et n’ont aucune paix d’esprit, ayant une constante anxiété à propos de leurs péchés et étant dirigés de façon malsaine par leurs inquiétudes.
Les serviteurs de Satan sont les religieux inclinés vers le charismatique qui sème une foi fausse remplie de mensonges en ayant reçu la puissance de Satan. Et dès que ces gens parle de la Bible, ils y mélangent des mensonges, et n’en ont aucune honte. Par conséquent, la Bible les décrit comme étant “des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés” (Jude 1:13). 
Lorsque les temps de la Fin de ce monde viendront, les démons travailleront encore plus fort, et les serviteurs de Satan exerceront de même plus de puissance. À la fin des temps, avant le retour de Jésus-Christ, Satan œuvrera avec force même à l’intérieur des églises sur cette terre. Ainsi, des démons se répandront encore davantage, chassant des démons et prophétisant.
Ce qui est le plus important, pour ceux qui ne sont pas encore nés de nouveau même s’ils croient en Jésus, c’est de connaître et de croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par le Seigneur, et ainsi recevoir la rémission du péché et le don du Saint-Esprit. En recevant le Saint-Esprit, ils doivent aussi recevoir la vie éternelle. Mais les soi-disant serviteurs de Dieu, qui sont saisis par Satan cherchent uniquement les plaisirs de la chair, la puissance de la guérison, le parler en langues et les expériences de miracles, cela constitue leurs seuls souhaits et buts. C’est pourquoi ces gens sont toujours confrontés à des expériences bizarres données par Satan.
Dans le monde actuel, lorsque quelqu’un commence à parler en d’autres langues dans l’une de ces fameuses maisons de prière, les gens de leur entourage l’applaudissent de le faire. Et ceux qui sont incapables de parler en langues sont spécialement rassemblés dans une salle où on leur enseigne comment parler en langues en répétant, “Lul-lu-luia, Lul-lu-luia, Alléluia.” Quand ils essayent de prononcer ce mot rapidement, ce qu’ils disent devient un charabia incompréhensible, crachant des mots bizarres comme s’il s’agissait d’un mauvais enregistrement sonore (en essayant de parler plus vite, les langues des gens sont comme liées). Quand 80 pour cent d’entre eux ont déjà perdu la raison et que leurs langues sont toutes liées, comment l’un d’eux pourrait-il prononcer correctement? C’est parce que les gens ont reçu l’imposition des mains par des fanatiques qui sont possédés par des démons qu’ils deviennent eux-mêmes possédés alors que ces démons se font transférés en eux et demeurent en leur cœur. C’est parce qu’ils sont possédés de démon qu’ils prononcent des mots démoniaques.
Ne soyez pas trompés par les œuvres des démons, mais croyez que le véritable Saint-Esprit œuvre dans les cœurs de ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit écrit dans la Bible. En ce moment même, les œuvres iniques des démons sont déployées parmi ceux qui poursuivent une foi charismatique.
 


Mais même si vous vous repentez ce Jour-là

 
Matthieu 7:22-23 déclare aussi: “Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.” 
Beaucoup de gens croient que le fait d’agir comme un prophète au nom du Seigneur, de chasser des démons, et de faire des miracles en Son nom sont toutes des œuvres de Dieu et du Saint-Esprit. Il y a des gens dans la chrétienté actuelle qui proclament que chasser les démons est l’œuvre du Saint-Esprit. Lorsque certains ministres semblent faire des merveilles, ils les considèrent sans aucun doute comme les œuvres du Saint-Esprit.
Mais la Parole dit que de telles choses ne sont pas l’œuvre du Saint-Esprit. Il est dit clairement que la puissance de chasser les démons, de produire des signes et des miracles, et de faire des merveilles sont souvent des œuvres de Satan. En dépit de cela, les gens croient que ce sont des œuvres du Saint-Esprit. Les œuvres de Satan viennent sur ceux qui doivent être détruits, et les personnes qui poursuivent de tels signes et miracles ne peuvent être sauvées. Par conséquent, la Bible nous met en garde, en disant: “Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.” (1 Jean 4:1)