Sermons

Sujet 12: La Foi du Credo des Apôtres

• Sermon sur le Saint Esprit 9 : La Vie remplie de l’Esprit

(Éphésiens 6:10-17)
“Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par Sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos rein la vérité comme ceinture; revêtez la cuirasse de justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu.”
 

Pour être rempli du Saint-Esprit, Éphésiens 5:16-18 nous dit: “Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit.” 
Pour que les gens soient remplis du Saint-Esprit, ils doivent d’abord croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et vivre pour cet évangile. La raison à cela, c’est que quelqu’un doit d’abord avoir reçu la rémission du péché pour que le Saint-Esprit puisse habiter dans son cœur, et qu’il doit avoir reçu le Saint-Esprit pour pouvoir être rempli de Celui-ci. Autrement dit, la première priorité pour nous, c’est de devenir sans péché dans nos cœurs en croyant de tout cœur en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Deuxièmement, nous devons racheter notre temps, car seuls ceux qui rachètent le temps peuvent servir l’évangile fidèlement et vivre leur vie en étant conduit par l’Esprit.
Le temps ne nous attend pas indéfiniment. Une semaine passe en un clin d’œil. Nous nous couchons après le culte du dimanche soir à L’église, et nous nous levons le lundi matin. Nous parlons avec quelqu’un au téléphone et rencontrons quelqu’un, et la journée entière est déjà terminée. Quand nous pensons que nous sommes mardi, nous sommes déjà arrivés au mercredi. Nous assistons au service de louange du mercredi soir, puis jeudi arrive, suivi du vendredi et du samedi, et en peu de temps nous passons un autre dimanche. Ainsi, seuls ceux qui rachètent le temps et servent fidèlement les œuvres de cet évangile peuvent être remplis du Saint-Esprit.
Troisièmement, ceux qui connaissent exactement ce qu’est la volonté du Seigneur et qui sont au service de Sa volonté sont remplis de l’Esprit. Pourquoi? Parce que ce n’est que lorsque nous connaissons clairement ce qu’est la volonté de Dieu pour cet âge que nous pouvons finalement orienter nos objectifs selon Sa volonté et faire Ses œuvres. Nous pouvons accomplir les œuvres du Seigneur en étant conduits par le Saint-Esprit lorsque nous sommes unis avec le Seigneur. Si nous vivons sans connaître ce qu’est la volonté du Seigneur, alors nous ne pouvons que mener des vies insensées. Ainsi, pour être rempli du Saint-Esprit, nous devons connaître clairement la volonté du Seigneur.
Quatrièmement, nous devons viser à nous rassembler ensemble. Nous pouvons être remplis du Saint-Esprit seulement si nous nous efforçons à nous rassembler dans l’Église de Dieu, louant le Seigneur, et remerciant toujours Dieu au nom du Seigneur. Mais ceux qui n’écoutent pas la Parole de Dieu ni ne Le loue, ni ne Le remercie pour le salut et les œuvres que le Seigneur a accompli pour eux, ceux-là ne peuvent pas être remplis du Saint-Esprit. Ceux qui peuvent être remplis de l’Esprit sont uniquement ceux qui louent sans cesse, offrent des actions de grâce, s’efforcent de se rassembler au nom de Jésus-Christ, et croient à la volonté de Dieu et à la Parole manifestées dans Son église. Ainsi, pour être remplis du Saint-Esprit, nous ne devons pas rater nos temps de rassemblement. (Hébreux 10:25)
Lorsque nous écoutons la Parole, il est important que nous l’entendions avec un cœur sincère, pas seulement avec nos oreilles. Et il est très important que nous menions notre vie de foi avec notre cœur. Ce que nous faisons sans y mettre notre cœur ne vaut rien pour le Seigneur, “l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur” (1 Samuel 16:7). Par conséquent, ceux qui écoutent la parole avec leurs cœurs peuvent véritablement dire “Amen” et être reconnaissants. De plus, puisqu’ils peuvent créer un lien avec la Parole qu’ils entendent, ils peuvent être remplis du Saint-Esprit. Cependant, ceux qui ne reçoivent pas la Parole avec leur cœur, même s’ils entendent la même Parole et assistent à la même réunion que les autres, ils ne peuvent dire “Amen” et être reconnaissants. Le Saint-Esprit se réjouit de toute notre adoration, de nos louanges et de nos prières qui sont offertes à Dieu avec des cœurs sincères.
Pour que nous soyons remplis du Saint-Esprit, il n’y a pas de raccourci terrestre. Le seul raccourci est de croire en la Parole de Dieu et de l’accepter dans notre cœur. C’est pourquoi nous devons chérir nos réunions et nous ne devons pas les prendre à la légère. Alors, seulement, nous pourrons être remplis de l’esprit et défendre notre foi jusqu’au Jour du retour du Seigneur. 
Cinquièmement, ceux qui croient en la Parole de Dieu sont remplis de l’Esprit. Lorsque Éphésiens 6:11 nous dit: “Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu,” cela nous dit que nous devons mener nos vies de foi en croyant en la Parole de Dieu. En entendant la Parole de Dieu à travers Son église et en y croyant, nous pouvons être remplis du Saint-Esprit.
Sixièmement, nous devons nous appuyer fermement sur la Parole de Dieu de tout cœur. Éphésiens 6:13 nous dit aussi “prenez toutes les armes de Dieu.” Le mot “prenez” fait ici référence à une foi active. En d’autres mots, il s’agit de lire les Paroles écrites de la Bible et de s’appuyer fermement de tout notre cœur sur ce que nous avons lu. 
Les 66 Livres de la Bible sont remplis de la Parole de Dieu. Mais peu importe l’abondance de cette Parole, si nous ne la retenons pas fermement, il ne peut alors y avoir de plénitude de l’Esprit. Sans égard à notre bonne assistance à l’église et à notre écoute de la Parole, il demeure qu’il reste des temps où nous devenons fatigués spirituellement, vides et las. Il y a de nombreuses périodes de temps où nous devenons faibles. C’est pourquoi nous devons prendre toute l’armure de Dieu; c’est-à-dire, la Parole de Dieu. Même s’il ne s’agit que d’un simple passage, s’il est approprié et nécessaire pour vous, alors vous devez vous y accrocher. S’appuyer sur la Parole de tous nos cœurs de cette façon, c’est la prendre, et c’est la réponse pour vivre une vie remplie de l’Esprit. Et vous devez méditer sur la Parole, et vivre votre vie en croyant que tout s’accomplira selon la Parole. Voilà la voie pour être rempli de l’Esprit.
En menant notre vie de foi, si nous ne nous appuyons pas fermement sur la Parole de Dieu, nous ne pourrons pas garder la foi. Nous traversons des périodes de beau temps et de mauvais temps dans notre vie de foi en ce monde, et il y a aussi des temps où notre cœur tombe bas et devient faible. Dans des moments comme ceux-là, si nous ne croyons pas nous-mêmes en la Parole de Dieu et que nous ne nous y accrochons pas fermement, alors personne ne peut encourager notre foi. Personne d’autre ne peut vous soutenir. Et même si quelqu’un le faisait, votre cœur ne pourrait éviter d’être vide sans cesse. Ainsi, en de tels moments, nous devons nous appuyer fermement sur la Parole écrite.
Lorsque vous vous appuyer sur la Parole de Dieu, cette Parole vous soutient fermement et vous rend capable de vivre en étant immergé dans les promesses de la Parole de Dieu. Puisque la Parole vous soutient, même si vous faites face à des circonstances difficiles ou que vos pensées dévient un peu, la Parole vous relève, vous ramène au bon endroit, vous fait vivre par la foi, être immergé dans l’Esprit, et mener une vie remplie de Celui-ci. C’est pourquoi il est important pour nous de se saisir de la Parole écrite de Dieu.
Lorsque le peuple d’Israël dans l’Ancien Testament vivait dans le désert, Dieu fit descendre de la manne pour eux. Ramassant la manne et l’emportant à la maison, les Israélites la cuisait sous toutes sortes de formes et la mangeait. De façon semblable, parmi les innombrables Paroles de vérité écrites, la Parole de vie, vous et moi tenons ferme sur la Parole qui est absolument nécessaire pour nous, nous y croyons, et nous la prenons. Lorsque vous faites cela, cette Parole vous fait prier, elle fortifie votre foi, elle vous rend capable de vivre dans l’espérance et de servir l’évangile. Et elle vous permet d’être béni devant Dieu, de ne jamais Le délaisser mais de rester près de Lui en Sa Présence. Par conséquent, il est très important de se saisir de cette Parole pour être rempli par l’Esprit.