Sermons

Sujet 17: La Relation Entre Le Ministère de JESUS et Celui de JEAN BAPTISTE

[17-4] Regardez au ministère de Jean-Baptiste! (Luc 1:17-23, 67-80)

Regardez au ministère de Jean-Baptiste!
(Luc 1:17-23)
“ Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t 'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. Cependant, le peuple attendait Zacharie, s'étonnant de ce qu’il restait si longtemps dans le temple. Quand il sortit, il ne put leur parler, et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le temple; il leur faisait des signes, et il resta muet. Lorsque ses jours de service furent écoulés, il s'en alla chez lui.”

(Luc 1:67-80)
“ Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.”
 


Quelle Mission Jean-Baptiste a-t-il accompli?


Le verset 17 du chapitre 1 de l’évangile de Luc dit que Jean-Baptiste était la personne qui était venue dans l’esprit et la puissance d’Elie et avait pour mission de ramener les gens à Dieu dans la présence du Seigneur. Jean-Baptiste était différent des autres depuis sa naissance. Nous qui sommes naturels, nous nous marions juste pour avoir des enfants de façon intentionnelle ou involontaire avec le temps. Mais Jean-Baptiste était la personne dont la naissance était prophétisée et préparée dans l’Ancien Testament. On y indique que Jean-Baptiste viendrait chez nous avec l’esprit et la puissance d’Elie.
L’évangile de Luc chapitre 1 nous enseigne en détail sur la naissance de Jean-Baptiste. Il est écrit: “ Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu’il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance, Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.” (Luc 1:67-75).
La parole enseignée ici était la prophétie de Zacharie. Étant rempli d’Esprit-Saint, il a prophétisé au sujet de Jésus qui devait venir en tant que Sauveur et de Jean-Baptiste, un parent de Jésus en chair, qui devait venir comme représentant de l’humanité. Cela signifie que Jean-Baptiste est venu dans ce monde et nous a sauvés des mains de notre ennemi, des mains du diable, par le témoignage de son ministère et nous fait vivre sans crainte dans la sainteté et la justice pour toujours. Le Seigneur a pris tous nos péchés sur Lui par le baptême et nous a fait serviteurs de Dieu en nous rendant vraiment saints. Le Seigneur nous a revêtu de la justice de Dieu et nous a fait serviteurs de Dieu éternellement sans péché. Jésus est venu dans ce monde et a reçu le baptême de Jean-Baptiste, est mort sur la Croix et est ressuscité, a donné la grâce du salut qui fait que quiconque croit vraiment en cette Vérité est sans péché. L’évangile du chapitre 1 de Luc écrit au sujet du ministère de Jean-Baptiste, qui a joué un rôle important dans une telle grâce qu’est le Salut du Seigneur.
Nous devons comprendre la signification de la parole enseignée dans l’évangile du chapitre 1 de Luc, verset 76-79, elle dit: “ Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés, Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.”
Qui doit effectuer un tel travail? C’est Jean-Baptiste. Il est dit que Jean-Baptiste serait appelé prophète du Très-Haut et qu’il se tiendrait dans la présence de Dieu et ferait que le peuple comprenne comment on atteint le salut par la rémission des péchés. Il nous est dit que Jean-Baptiste montrerait le chemin du salut qui serait apporté au sujet de la rémission des péchés du peuple de Dieu. Par conséquent, il est dit: “ En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort.” La lumière de la Vérité qui nous permet de servir Dieu descendra dans nos cœurs par le baptême de Jésus, reçu de Jean-Baptiste, qui a transféré tous les péchés du monde sur Lui. Ce salut de Dieu illumine tous les gens qui vivent dans le monde des ténèbres et les ramène dans la lumière. Par quoi et par qui les gens sont-ils ramenés dans la lumière de la vie? Les gens sont ramenés par le ministère et le témoignage de Jean-Baptiste. Alors quel est le témoignage de Jean-Baptiste? Il témoigne du travail de Jésus-Christ. Le verset 76 indique: “Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut;” Cela signifie que Jean-Baptiste sera reconnu véritablement en tant que grand prophète par toutes les personnes. Les Ecritures annoncent la naissance de Jésus et de Jean-Baptiste comme une prophétie, et nous pouvons voir que cette prophétie est réellement accomplie.
Jésus est Dieu Lui-même. Mais Il est aussi, le Sauveur plein d’amour qui est venu pour nous sauver de tous nos péchés, dans la chair de Sa création quoiqu’Il soit Dieu. Et Jean-Baptiste est la personne qui a le même ministère qu’Elie, et qui est mentionné dans le livre de Malachie dans l’Ancien Testament. Ils étaient les serviteurs préparés devant la présence de Dieu. Ils étaient les serviteurs justes de Dieu le Père qui étaient prophétisés dans les Ecritures. Je ne dis pas “serviteur” dans un sens négatif, mais je veux dire que Jésus a effectué un travail juste devant Dieu, en tant que Fils de Dieu le Père.
Il y a eu beaucoup d’autres prophètes tels que Moïse et Esaïe, mais étaient-ils tous prophétisés dans les Ecritures pour venir, comme Jean-Baptiste a été prophétisé? Non, ils ne l’étaient pas. De telles personnes sont nées de chair par leurs parents comme les gens du commun, Dieu s’est Lui-même manifesté à eux, a demeuré en eux et les a utilisées selon Ses besoins en leurs temps. Mais Jean-Baptiste qui apparaît dans le Nouveau Testament, qui a donné le baptême à Jésus, est le prophète de Dieu qui était prophétisé dans l’Ancien Testament.
Et nous pouvons voir par la Parole de Dieu mentionnée dans les Ecritures que Jean-Baptiste est comme Elie dans l’Ancien Testament. Regardons les versets du livre de Malachie dans l’Ancien Testament. Il est dit:
“ Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable, Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Éternel des armées. Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances. Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit” (Malachie 4:1-6).
Dieu dit qu’il enverrait le prophète Elie à l’humanité avant que le jour terrible du jugement ne vienne sur le monde entier durant la fin des temps.
 


Jean-Baptiste est l’Elie que Dieu avait promis d’envoyer


La Bible dit: “voici, je vous enverrai Elie le prophète” (Malachie 4:5), cet Elie dont il est parlé ici, n’est autre que Jean-Baptiste le témoin de Jésus. Regardons le verset dit par Jésus dans Matthieu 11:14. Il indique: “ et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.” Nous pouvons voir dans ce verset que Jésus Lui-même était également témoin au sujet de Jean-Baptiste. Jésus était témoin personnellement de cet Elie, celui que Dieu avait promis d’envoyer dans le livre de Malachie dans l’Ancien Testament, et Jean-Baptiste est réellement venu à l’âge du Nouveau Testament. En d’autres termes, Jean-Baptiste qui était l’Elie à venir, vint pour nous faire tous retourner à Dieu à l’époque du Nouveau Testament, selon la Parole qui dit qu’il viendrait pour “ramener le cœur des pères à leurs fils, et le cœur des fils à leurs pères.”
L’évangile de Matthieu 11:14 dit: “ et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.” Qui est cet Elie? Dieu Jéhovah dit dans le livre de Malachie qu’Il enverrait le prophète Elie avant que la fin du monde ne vienne et quiconque obéirait à Sa Parole, recevrait le salut et ceux qui rejettent Sa Parole seraient détruits. Les Ecritures ont indiqué qu’Il a envoyé Jean-Baptiste qui est le prophète Elie qui devait venir, pour tous les pécheurs parce qu’il y aura par la suite un jour terrible et redoutable à la fin du monde, et il y aura jugement.
Mais beaucoup de gens ne savent pas que le prophète Elie de l’Ancien Testament est bien venu ici dans la personne de Jean-Baptiste. C’est pourquoi les scribes et les pharisiens et le peuple d’Israël demandèrent à Jésus: les Ecritures disent qu’Elie viendrait avant Jésus. Alors qui est Elie? Le peuple d’Israël attendait réellement Elie que le Seigneur avait promis d’envoyer. Donc le Seigneur dit: “ et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.” (Matthieu 11:14). Qui alors, est cet Elie? C’est Jean-Baptiste qui a baptisé Jésus. L’évangile de Matthieu chapitre 11, verset 10 dit: “Car c’est celui dont il est écrit: voici j’envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.” cette Parole est citée dans Malachie 3:1, de l’Ancien Testament. C’est la Parole de prophétie, qui est réellement mentionnée dans l’Ancien Testament. Jésus cite la Parole qui était réellement prophétisée dans l’Ancien Testament et dit, que c’est la Parole au sujet de Jean-Baptiste.
 


Jean-Baptiste est le représentant de L’humanité


Le Seigneur témoigne: “ Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste” (Matthieu 11:11). Aussi les Ecritures mentionnent que la personne que nous appelons Jean-Baptiste est le représentant de l’humanité. Jean le Baptiste est l’Elie dont l’Ancien Testament dit qu’il viendrait et ce Jean-Baptiste est le représentant de l’humanité.
Quelqu’un peut me demander: “Où dans les Ecritures se trouve l’expression ‘Jean-Baptiste est le représentant de l’humanité.’” Jésus a dit: “ Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui” (Matthieu 11:11). C’est pourquoi nous disons que Jean est le représentant de l’humanité. Le représentant de l’humanité a transféré tous les péchés de l’humanité sur Jésus-Christ et a accompli la justice de Dieu en baptisant Jésus-Christ.
Les Ecritures continuent à indiquer: “ Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.” Cette Parole d’autorité dit que la justice trouvée dans le Ciel est si grande que même le représentant de l’humanité n’est rien dans le Ciel.
Jean-Baptiste a été déjà prédit, il y a bien longtemps. Laissez-moi réitérer ceci. La prophétie dans Malachie 3:1: “Voici, j’envoie mon messager.” Ce messager se réfère à Jean-Baptiste qui devait venir. Comme nous pouvons le voir dans la Parole de Dieu, qui dit: “ Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez” (Malachie 3:1). Dieu avez déjà promis qu’Il enverrait Elie Son serviteur pour préparer le chemin devant Jésus-Christ, qui est venu et a témoigné du rôle de Jean-Baptiste transférant tous les péchés du monde sur Lui, en le baptisant. Dieu est celui qui avait déjà dit par le prophète, dans le livre de Malachie qu’Il enverrait Jésus le Sauveur et Jean-Baptiste qui transférait tous les péchés de l’humanité sur Jésus.
Qui est la personne que Dieu a dit qu’Il enverrait? C’est l’Elie spirituel, Jean-Baptiste qui avait l’esprit d’Elie. C’est pourquoi il est écrit dans l’évangile du Luc chapitre 1 verset 76-77: “Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très- Haut; car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses voies, pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés.” Il a dit: “Donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés” pour parler du ministère et du témoignage de Jean-Baptiste. “Et toi, petit enfant” ici, il est parlé de Jean-Baptiste qui est le représentant de toute l’humanité dans l’univers entier. Cela indique que Jean-Baptiste est le Grand Prêtre spirituel qui représente l’humanité entière. Cela signifie que cet enfant ferait connaître à nous, peuple du Seigneur, le salut par la rémission des péchés.
Non seulement tous les péchés des Israélites mais également tous les péchés du monde ont été lavés quand Jean-Baptiste les a transférés sur Jésus-Christ qui est venu dans ce monde pour les expier pour nous, en le baptisant. Et il était témoin de ce fait. Il a dit: “Voici l’agneau de Dieu!” (Jean 1:36) Jean-Baptiste a fait que le peuple qui a cru en la Justice de Dieu, par cette foi, comprenne que Jésus a réellement pris tous les péchés de l’humanité une fois pour toute au travers le baptême qu’il Lui a donné. Cela nous indique comment le Seigneur a fait pour que nous recevions le salut de nos péchés, en clarifiant comment nous devions comprendre et croire en Jésus quand nous désirons croire en Jésus en tant que Sauveur. Nous qui croyons en Jésus comme notre Sauveur, avons reçu la rémission de nos péchés par la foi au baptême et au sang de Jésus, parce que Jean-Baptiste a transféré tous nos péchés sur Jésus en Le baptisant.
Une telle foi est la véritable foi en évangile de l’eau et de l’esprit dont les Ecritures parlent. Il est dit que Jean-Baptiste viendrait “pour donner la connaissance du salut à son peuple.” Nous les humains ne pouvons apprendre le vrai chemin du salut, Jésus-Christ, qu’à travers le témoignage de Jean-Baptiste, et son travail transférant tous les péchés de l’humanité sur Jésus, accomplissant le rôle du Grand Prêtre en ce monde. Nous croyons en Jésus en tant que notre Sauveur par son ministère. Nous croyons que Jésus est l’Agneau de Dieu qui a porté tous les péchés du monde sur Lui, Jean-Baptiste est témoin que Jésus a pris les péchés de l’humanité entière sur Lui par Son baptême reçu par lui-même. Tout cela s’est produit exactement en accord avec les promesses de Dieu mentionnées dans l’Ancien Testament. Dieu a promis d’envoyer Jean-Baptiste dans ce monde, et le chapitre 4 de Malachie, mentionne:
“ Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères”
Quiconque peut avoir ses péchés transférés sur Jésus-Christ immédiatement, s’il a juste compris et cru dans le rôle de Jean-Baptiste. La seule chose que l’on doit faire est de comprendre et croire en le sacrifice étonnant et l’accomplissement du salut de Jésus-Christ qui s’est manifesté par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Alors on peut rencontrer la Vérité qui donne la rémission de tous les péchés. Dieu a promis d’envoyer Jean-Baptiste qui est l’Elie spirituel, pour accomplir tout le salut.
Jean-Baptiste est né dans la famille de Zacharie, un des descendants d’Aaron le Grand Prêtre, 6 mois avant que Jésus vienne au monde. Elizabeth, l’épouse de Zacharie, était déjà très vieille et elle était à l’âge où il était impossible de concevoir un enfant. Ainsi, comment pensez-vous qu’a réagi Zacharie son mari? Il était sidéré et sans voix et ne pouvait pas croire en la Parole du Seigneur. Il a manqué de foi aux yeux de Dieu. Cela dit pourquoi Zacharie est devenu muet, et il a pu parler seulement après que la prophétie de Dieu a été complètement accomplie. Dieu lui a dit qu’il serait muet jusqu’à ce que ce travail ait été accompli et il est donc devenu muet temporairement.
Et Dieu envoya l’ange Gabriel 6 mois plus tard et cette fois Il envoya la Parole à la Vierge Marie qui deviendrait l’espoir pour toute l’humanité. C’était la Parole qu’elle concevrait Jésus-Christ. Jean-Baptiste est né dans la famille d’Aaron et Jésus est né dans la famille de David dans la chair.
Dieu a voulu accomplir toutes les promesses qui ont été prophétisées dans l’Ancien Testament. Par conséquent, l’ange est venu à Zacharie, le descendant d’Aaron, quand il était responsable du sacerdoce selon l’ordre. Il dit: “ Ta femme Élisabeth t 'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.” (Luc 1:13)
Et l’archange Gabriel apparu à Marie, la vierge de la famille royale, 6 mois plus tard et dit: “ Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin” (Luc 1:31-33). Alors Marie dit à l’ange, “ Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.” (Luc 1:34-35). Et l’ange continua à dire: “ Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu.” Alors Marie dit: “Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole!” Et l’ange s’éloigna d’elle (Luc 1:36-38).
Alors Marie confessa: “ Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole!” Cela indique que la prophétie a été réalisée exactement quand Marie a accepté la Parole de Dieu. Jésus-Christ a été conçu dans l’utérus de Marie par la foi, exactement selon la parole que l’ange Gabriel avait prononcée, et la prophétie de l’Ancien Testament. En tant que tels, nous devons savoir que Jésus et Jean-Baptiste étaient déjà disposés, selon la providence de Dieu à sauver toute l’humanité du péché avant même qu’ils soient nés.
Jean-Baptiste enseigne qu’il a personnellement transféré tous les péchés du monde sur Jésus pour que nous puissions croire en Jésus comme notre Sauveur. L’évangile de Matthieu 3:15, dit: “ Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.” Cela signifie que Jésus reçu le baptême au travers de Jean-Baptiste. Lorsque Jésus a reçu le baptême par Jean-Baptiste, c’était l’accomplissement de la Justice de Dieu, qui enlèverait tous nos péchés. Nous sommes le peuple de Dieu qui a reçu la rémission des péchés, et c’est Jean-Baptiste qui a fait le travail de transfert de tous les péchés du monde sur Jésus.
Qui a transféré tous les péchés sur Jésus? Jean-Baptiste a transféré tous les péchés sur Jésus. Jésus a accompli toute la Justice en recevant le baptême de Jean-Baptiste. Et Jean-Baptiste a fait le travail du transfert des péchés de l’humanité entière, en baptisant Jésus. Jean-Baptiste a transféré tous les péchés sur Jésus par le baptême. Et Jésus a reçu tous les péchés de l’humanité en une seule fois, au travers du baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste. Cela est le véritable évangile de l’eau et de l’Esprit qui donne la rémission des péchés.
Jésus a lavé tous les péchés de l’humanité. Alors comment a-t-il accompli ce travail? Jésus était l’Agneau sacrificiel de Dieu, qui est allé à la Croix en prenant tous les péchés de l’humanité sur Lui, au travers du baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste, comme un petit Agneau de Dieu, et Il est ressuscité. Donc, ceux qui croient en la Justice de Jésus, maintenant confessent leur foi à Dieu. Aussi les gens disent qu’ils ont été sauvés de tous leurs péchés par la foi dans leurs cœurs en la Vérité de la rémission des péchés que Jean-Baptiste et Jésus ont accomplis. Le soleil levant se manifeste au-dessus de nous, à travers ce travail et nous amène à demeurer dans la lumière, ceci est la Justice de Dieu. Nous avons reçu le salut de nos péchés par la foi et la compréhension de l’amour de Dieu, qui a remis tous les péchés du monde, au travers du baptême que Jean-Baptiste a donné à Jésus. Donc, vous et moi qui croyons en ce fait, sommes devenus le peuple qui n’a plus de péchés.
 

Ne pas sous-estimer Jean-Baptiste et son ministère

Même parmi les gens qui prétendent croire en Jésus en tant que leur Sauveur, il n’y en a pas beaucoup qui ont une bonne compréhension de Jean-Baptiste et de son ministère. Les gens connaissent juste Jean-Baptiste en tant que quelqu’un qui n’est pas aussi important. Mais l’évangile de Luc indique que Jean-Baptiste sera appelé le plus grand de tous les prophètes. Jean-Baptiste est une personne beaucoup plus grande que Moïse ou Abraham. Le Seigneur Lui-même a dit: “ Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste.” (Matthieu 11:11), et il a également dit: “ et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.” (Matthieu 11:14).
Une partie du ministère de Jean-Baptiste avant que Jésus soit baptisé, a été de faire que les Israélites, parce qu’ils servaient les idoles des Gentils, reviennent dans la présence de Dieu. Pour cela, il a exécuté le baptême de repentance pour le peuple. Et il a personnellement exécuté le baptême qui a transféré les péchés du monde sur Jésus. Par conséquent, nous devons comprendre ce fait. Jean-Baptiste est venu pour exécuter le baptême qui a accompli la Justice de Dieu, tandis qu’il baptisait des personnes dans le fleuve du Jourdain.
“ Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection” (Matthieu 3:13-17).
C’est la scène de Jean-Baptiste donnant le baptême à Jésus-Christ. Mais avant que ceci ne se produise, Jean-Baptiste criait dans le désert, pour que le peuple se repente. Il a crié à tout le monde: “Repentez-vous! Race de vipères!” Leur statut social dans le monde n’était pas très important pour lui. Jean-Baptiste était quelqu’un qui criait dans le désert au peuple, de revenir à Dieu, pour le repentir indépendamment de leur statut social dans le monde, parce qu’il était le serviteur de Dieu. C’est pourquoi il pouvait crier: “Repentez-vous! Race de vipères! Vous tomberez au feu de l’enfer à moins que vous retourniez et vous repentiez.”
Le peuple écoutait Jean-Baptiste crier et les réprimander pour leurs péchés, et ils réalisaient les péchés de leurs cœurs, commençaient à changer et retournaient à Dieu. Ils retournaient à Dieu, se repentaient en disant: “Dieu je suis pécheur et j’ai tellement de péchés.” Ils regrettaient de servir les idoles des Gentils, demandaient à Dieu de leur pardonner, et recevaient le baptême de Jean-Baptiste. Jean le Baptiste criait: “Vous devez recevoir la rémission de vos péchés et retourner à Dieu.” et il les baptisait du baptême de repentance. Il accomplissait le baptême de repentance et faisait que le peuple retourne à Dieu.
Et qui vint à lui, au fleuve du Jourdain à cette époque? Jésus le petit Agneau de Dieu vint à lui. Jésus-Christ le vrai Dieu, personnellement vint à Jean-Baptiste comme Agneau de Dieu, qui est venu prendre tous les péchés du monde sur Lui. Fondamentalement, Jésus est venu recevoir le baptême de Jean-Baptiste.
Les Ecritures disent: “ Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui” (Matthieu 3:13), mais Jean essaya de l’en dissuader, disant: “ C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!” (Matthieu 3:14). Ensuite Jésus lui commanda: “ Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” Alors, il donna le baptême à Jésus. (Matthieu 3:15). Et Jésus reçu finalement le baptême de Jean le Baptiste.
Jésus demanda à Jean de le baptiser et alors Il reçu le baptême. Et qu’est ce que cela signifie? Qu’il a transféré tous nos péchés. Jean a transféré tous les péchés de l’humanité et Jésus a pris tous ces péchés. C’était le travail de l’accomplissement de la justice de Dieu.
Maintenant comment Jésus a-t-il accompli le travail de laver tous nos péchés immédiatement? Jean le Baptiste a baptisé Jésus et Jésus a reçu le baptême de Jean-Baptiste pour prendre tous les péchés du monde. Jean-Baptiste et Jésus désiraient laver tous les péchés du monde en les transférant sur Jésus. C’était le travail de prendre tous les péchés de l’humanité entière à la fois, par Jean-Baptiste en baptisant Jésus, et pour Jésus de recevoir le baptême de Jean-Baptiste. Le Seigneur commanda à Jean, laisse faire maintenant, pour être en ordre pour accomplir ce travail.
Jésus a dit: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste” (Matthieu 3:15). Cela indique que Jésus est venu à Jean-Baptiste et a voulu recevoir le baptême. “De ce fait il adapte pour nous” des moyens qui étaient appropriés pour accomplir toute la Justice de Dieu par Jésus recevant le baptême de Jean. Jésus a dit qu’Il est venu comme l’Agneau sacrificiel qui accomplirait la Justice de Dieu parfaitement en prenant les péchés de l’humanité entière, en recevant le baptême de Jean-Baptiste le représentant de toute l’humanité. Par conséquent nous tous devons connaître, ce fait.
Si nous voulons recevoir la rémission des péchés par la foi en Jésus en tant que Sauveur, nous devons d’abord comprendre et croire, au fait que Jean-Baptiste a transféré tous nos péchés sur Jésus et que Jésus a pris tous nos péchés sur Son corps une fois pour toutes. Il est écrit: “il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste” Jésus a pris tous les péchés de l’humanité par Jean-Baptiste. Jésus a dit que le travail de prendre tous nos péchés immédiatement, était un travail approprié. Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste pour transférer les péchés du monde sur Lui et Jésus a pris tous nos péchés. Par conséquent, nous qui croyons en cette Vérité, recevons la rémission de nos péchés par la foi. La signification de “ il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste” (Matthieu 3:15) a été accomplie. Toute la Justice de Dieu pour l’humanité citée ici, est le travail de Jésus lavant tous nos péchés immédiatement en recevant le baptême de Jean-Baptiste, et versant Son sang. Pour Jésus, le travail de recevoir le baptême était d’accomplir la Justice de Dieu.
Vous et moi, à l’origine ne pouvions rien faire, si ce n’est aller tout droit en enfer pour le salaire de nos péchés. Mais Jésus et Jean-Baptiste ont travaillé ensemble pour donner, et recevoir le baptême et effectuer ainsi le travail d’accomplir la Justice de Dieu. Jésus a pris tous nos péchés sur Lui par le baptême. Il a dit: “ il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” “il est convenable que nous accomplissions ainsi” signifie que tous les pécheurs ont été capables de recevoir le salut de leurs péchés par la foi, dans le fait que Jean-Baptiste ait baptisé Jésus et Jésus ait reçu le baptême. Le passage “il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste” signifie que le baptême que Jésus reçu de Jean-Baptiste était nécessaire pour notre salut. Jésus en recevant le baptême de Jean-Baptiste nous dit que cela ne pouvait pas être fait sans cette méthode. Jésus dit que Lui et Jean-Baptiste devaient effectuer le travail de remettre les péchés de toutes les personnes, par Jésus recevant les péchés, en étant baptisé, et Jean-Baptiste exécutant le baptême du transfert des péchés du monde sur Lui. Le Seigneur dit qu’Il laverait tous les péchés de l’humanité par Jean-Baptiste et deviendrait l’offrande sacrificielle pour les péchés.
L’Agneau de Dieu et Jean-Baptiste, ont effectué le travail de transférer et de laver nos péchés pour accomplir la Justice de Dieu. C’est la signification du verset “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” Jésus est venu dans ce monde et a reçu le baptême de Jean-Baptiste pour devenir l’Agneau qui a lavé tous nos péchés. Jésus a accompli toute la Justice de Dieu, Il a lavé tous les péchés de l’humanité en venant dans ce monde comme sacrifice éternel du salut et en recevant le baptême de Jean-Baptiste. Que le péché ait été transféré sur l’offrande sacrificielle, est la même chose que lorsqu’ils étendaient leurs mains sur l’offrande dans l’Ancien Testament, le Grand Prêtre transférait tous les péchés de l’année des Israélites sur l’agneau sacrificiel par la méthode de l’imposition des mains. Le Seigneur a lavé tous nos péchés en une fois, lorsqu’Il avait environ 33 ans. Il a lavé tous les péchés de toutes les personnes du monde qui croient en la Justice de Dieu. Croyez-vous cela?
Les Ecritures disent: “ Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection” (Matthieu 3:15-17). Jésus a reçu le baptême de Jean-Baptiste. Cela uniquement pour laver nos péchés. Jésus recevant le baptême de Jean est le lavage des péchés de l’humanité.
 

La Bible dit que Jean-Baptiste serait appelé prophète du Très-Haut
 
Le passage des Ecritures d’aujourd’hui indique: “Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut” (Luc 1:76). Ensuite, Jean-Baptiste a transféré les péchés de l’humanité sur Jésus par le baptême disant: “ Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde” (Jean 1:29).
Jean-Baptiste était le plus grand prophète au monde. Et il était le représentant de l’humanité. Il était le plus grand parmi ceux nés de femmes. Il était la personne qui a accompli la responsabilité du Grand Prêtre qui transférait les péchés de tous les Israélites à Jésus. Jean-Baptiste a effectué ce travail pour nous et pour la justice de Dieu. Et Jésus a effectué le travail de recevoir le baptême de Jean et de laver tous les péchés du monde pour nous sauver vous et moi.
Il est dit que Jésus recevrait le baptême de Jean. Que Jésus reçoive le baptême de Jean signifie qu’Il a lavé tous nos péchés immédiatement. Cela indique que le Seigneur a déjà lavé tous nos péchés. La Parole indique que le Seigneur a pris nos péchés, et qu’Il a lavé tous nos péchés de cette façon. Vous et moi avons-nous du péché, si nous croyons en ce fait? Non, nous n’en avons pas. Quand Jésus a reçu le baptême de Jean, cela signifie qu’Il a pris tous nos péchés. Et ce Jésus qui est mort sur la Croix avec les péchés du monde est ce même Jésus qui a reçu le baptême de Jean, et qui a donc reçu le salaire du péché en tant qu’offrande sacrificielle pour toute l’humanité afin de nous sauver vous et moi des péchés du monde.
Le Seigneur a reçu le baptême, Il est ressuscité des morts et est venu encore à nous. Ce Jésus ressuscité signifie qu’Il nous a sauvés vous et moi de tous péchés et qu’Il nous a ramené à la vie nous qui étions morts et nous a donné une vie parfaite en Lui. Lorsque Jésus a reçu le baptême cela signifie que Jésus a pris tous nos péchés sur Lui. Cela signifie que tous nos péchés ont été transférés sur Jésus par le baptême de Jean-Baptiste.
Quand Jésus est sorti de l’eau après avoir reçu le baptême de Jean-Baptiste, soudainement une voix est venue du Ciel, disant: “Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.” Dieu le Père a témoigné personnellement que Jésus, qui a reçu le baptême de Jean, était Son Fils. Ainsi Il a dit: “Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.”
Vous comprenez maintenant pourquoi Jésus a reçu le baptême de Jean-Baptiste, n’est-ce pas? Pour laver tous nos péchés, Jean-Baptiste a accompli le baptême et transféré les péchés du monde sur Jésus, et Jésus a reçu le baptême pour prendre tous les péchés de l’humanité. Pourquoi Jean-Baptiste a-t-il baptisé Jésus? Jésus a reçu le baptême de Jean-Baptiste pour nous rendre sans péché, alors que nous ne pouvions rien, mais seulement mourir et aller en enfer en raison de nos propres péchés. Jésus l’Agneau de Dieu a reçu le baptême de Jean-Baptiste. Dieu le Père était témoin: “Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.” Dieu dit que ce Jésus, qui a pris tous les péchés de l’humanité en recevant le baptême, est son Fils, le Fils de Dieu le Père.
Dieu est Dieu le Père Saint, Jésus le Fils du Père, et de l’Esprit-Saint. Ces trois personnes sont toutes le même Dieu pour nous. Chacune de ces trois personnes ont différentes responsabilités, mais elles sont chacune une personne et Dieu.
Jésus a été conçu dans le corps de Marie par l’Esprit-Saint. Par conséquent, Jésus est le Fils de Dieu. La personne qui a envoyé le Fils est Dieu le Père. Le Père, le Fils, et l’Esprit-Saint sont tous le même Dieu Saint pour nous. Chacune des personnes de la trinité de Dieu a une responsabilité différente, mais elles sont toutes un seul Dieu pour nous. Car le Fils, né par un humain est également un humain, le Fils de Dieu le Père est Dieu, Jésus. Dieu est le Saint-Esprit. Nous ne devons pas penser à Dieu par la chair parce qu’il est Esprit. Il a donné naissance à Jésus par Sa Parole, quant Il a créé l’univers entier par Sa Parole. Jésus qui a reçu le baptême de Jean-Baptiste est le Fils de Dieu le Père, et Jésus est Dieu pour nous. Cela signifie qu’Il est notre Sauveur. Jésus est devenu notre Sauveur de cette manière.
Luc 1:78-79 déclare: “ Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut, Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix.”
Jean-Baptiste est venu chez nous et a été témoin que toute la Justice de Dieu a été accomplie en baptisant Jésus. Jean-Baptiste témoigna au sujet de Jésus qu’Il reçut le baptême de cette manière. L’évangile de Jean chapitre 1 verset 29 indique: “Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” Il dit que Jésus est notre Sauveur. Il a accompli la prophétie, “c’est par elle que le soleil levant nous visitera d’en haut, pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.” étant témoin que Jésus serait Celui qui prendrait tous nos péchés et qu’Il est bien notre Sauveur qui a pris tous nos péchés à notre place et a souffert le sacrifice.
Aussi, les gens sont devenus enfants de Dieu par la foi au travers du témoignage de Jean. En tant que descendants d’Adam, nous devions souffrir réellement la destruction. Nous étions des personnes pitoyables qui ne pouvions rien mais seulement mourir en s’asseyant dans le séjour des morts. Vous et moi, et toute l’humanité, étions des êtres humains qui avaient l’habitude de vivre dans l’obscurité, dans la honte et de courir à la mort en raison des péchés de nos cœurs. Mais Dieu eut pitié pour de tels pécheurs et les a attiré à la lumière de la Vérité en envoyant Jean-Baptiste dans ce monde, pour effectuer le baptême et par la même transférer tous les péchés de l’humanité sur Jésus. Jésus a fait de nous des croyants demeurant dans la lumière pour recevoir le salut des péchés du monde en prenant tous les péchés de toute l’humanité sur Lui de cette manière. Jésus a pris tous les péchés de l’humanité entière par le baptême et est devenu notre Sauveur en raison du travail de Jean-Baptiste. “Le soleil levant nous a visités d'en haut” nous illumine parce que Jean-Baptiste a effectué le travail de remettre le péché, en transférant tous nos péchés sur Jésus. Cela signifie que nous pouvons demeurer dans la lumière de Dieu en croyant en la Justice de Dieu. Nous sommes venus recevoir le salut du péché par la foi en la Justice de Dieu.
Il est impossible de savoir que Jésus a pris tous nos péchés sur Lui sans connaître le rôle et le baptême de Jésus exécuté par Jean-Baptiste. Nous ne pouvons rien dire au sujet de Jésus qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit si nous ne connaissons pas le rôle de Jean-Baptiste, quoique nous disions que nous croyons en toute la Parole des 66 livres de la Bible. Nous devons savoir et croire au fait, que Dieu a envoyé ces deux serviteurs justes dans ce monde et nous a donné la rémission des péchés parce que le travail de laver tous nos péchés a été effectué par ces deux personnes. Nous devons comprendre ce fait clairement et croire en cela parce que Jean-Baptiste a enlevé tous nos péchés en les transférant tous sur Jésus et Jésus a effectué le travail de nous laver de tous nos péchés en recevant le baptême.
Nous devons vraiment avoir un cœur joyeux comme l’hymne que nous chantons quand Noël vient “Joie dans le monde, le Seigneur est venu! Laissez la terre recevoir son Roi.” Le Seigneur nous a rendu, vous et moi sans péché en préparant Jean-Baptiste et en recevant par la suite le baptême de Jean-Baptiste. Il a enlevé tous les péchés de l’humanité de cette façon et a reçu la punition pour nos péchés en étant cloué à la Croix, Il est ressuscité le troisième jour après Sa mort, et se tient maintenant à la droite du trône de Dieu le Père. C’est pourquoi nous donnons reconnaissance et gloire au Seigneur qui est venu dans ce monde il y a environ 2000 ans et nous a lavé, nous qui croyons en évangile de l’eau et de l’Esprit, des péchés du monde.
Je veux vraiment que vous receviez la rémission des péchés par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. La rémission de nos péchés se trouve dans la Parole de Dieu, pas dans nos émotions. Votre cœur devenant chaud par lui-même ne peut jamais être la preuve de votre salut. Il est écrit dans la Bible que, au commencement Dieu créa les cieux et la terre, et la terre était informe et vide, l’obscurité était au-dessus de la surface, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Comment, et où l’Esprit de Dieu travaille-t-il? Il travaille au-dessus des eaux. Il travaille quand nous croyons en la Parole. Dieu ne travaille jamais chez une personne qui ne prêche pas la Parole de Dieu comme elle est, et qui ne croit pas en la Parole de Dieu comme elle est. Une telle personne n’a pas l’Esprit-Saint en elle, peu importe qu’elle clame qu’elle a reçu le salut.
Parmi les chrétiens en ce monde, je vois que beaucoup n’ont pas l’Esprit-Saint bien qu’ils disent qu’ils ont reçu la rémission des péchés à leur manière. Quand je regarde les personnes, je peux distinguer celles qui ont l’Esprit-Saint de celles qui n’ont pas l’Esprit-Saint. Indépendamment de la façon dont elles parlent de leur foi, je sais tout à leur sujet, quand je leurs parle et les écoute une fois. Les gens qui ont l’Esprit-Saint dans leurs cœurs peuvent témoigner en accord avec les Ecritures, mais les gens qui n’ont pas l’Esprit-Saint ne le peuvent pas. Pourquoi? Parce qu’ils n’ont pas l’Esprit-Saint dans leur cœur. Nous pouvons dire la Vérité seulement quand nous avons Dieu dans nos cœurs. Vous recevrez le salut si vous croyez en la Parole dans vos cœurs. Et l’Esprit-Saint mettra un sceau sur votre cœur. “Correcte! Votre foi est correcte. Vous avez raison. Vous êtes juste.” L’Esprit-Saint travaille comme cela.
Mes frères bien-aimés, vous devez comprendre clairement le rôle de Jean-Baptiste. Vous devez comprendre la raison pour laquelle Jean-Baptiste est né 6 mois avant Jésus; pourquoi Jean-Baptiste a baptisé Jésus; pourquoi Jésus était l’Agneau de Dieu qui a porté tous les péchés du monde; pourquoi Jésus a dit: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste”; et pourquoi Jésus a reçu le baptême. Et vous devez croire à tout cela sincèrement.
Le Saint-Esprit approuve dans votre cœur et dit: “Correcte, votre foi est correcte” quand vous croyez en accord avec la Parole, sans tenir compte de vos émotions. Chacun peut recevoir la rémission de ses péchés, s’il croit juste dans cette Parole de l’évangile de Vérité sincèrement, sans tenir compte s’il est Coréen ou étranger. Peu importe s’il a beaucoup de connaissance au sujet de Dieu ou non. Le Saint-Esprit atteste dans son cœur, juste s’il prêche la Parole exactement comme elle est, et croit en la Parole exactement comme elle est.
Il est dit que le Saint-Esprit est descendu quand Pierre prêchait la Parole et c’est réellement vrai parce que la Parole est la Parole de Vérité. Croyez-vous que c’est important? Croyez-vous au rôle de Jean-Baptiste? Croyez-vous en Jésus? Croyez-vous que Jésus a résolu le problème des péchés une fois pour toute, en les prenant tous lorsqu’Il a reçu le baptême. Croyez-vous que Dieu a fait que nous soyons sans péchés lorsque Jean-Baptiste a transféré tous les péchés sur Jésus? La rémission des péchés a été accomplie à travers le rôle de Jean-Baptiste et de Jésus. Nous les justes croyons et savons cela.
Si nous essayons de croire en la rémission des péchés par la foi en Jésus qui nous a sauvés du péché tout en omettant le rôle de Jean-Baptiste, c’est croire seulement à la moitié de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Notre foi ne doit pas être comme cela. Nous devons avoir la foi qui croit en le parfait évangile de l’eau et de l’Esprit.
Puisque vous croyez en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, avez-vous des péchés? Vous n’avez pas de péché. Êtes-vous sans péché parce que vous avez fait quelque chose de bon? Vous devenez sans péché par le ministère que Jean-Baptiste et Jésus ont accompli et par la foi en cela. Ne péchons-nous pas chaque jour? Sommes-nous insuffisants? Savez-vous combien nous-mêmes, sommes si faibles?
Le Seigneur nous a sauvés alors que nous ne pouvions rien faire pour nos péchés mais simplement aller en enfer pour ceux-ci. Combien nous sommes reconnaissants pour cela? C’est le Salut. Je donne vraiment de nouveau ma reconnaissance à Dieu. Nous pouvons venir ensemble et offrir notre culte, écouter la Parole, servir l’évangile, servir le Seigneur, et Le suivre dans la présence de Dieu parce que le Seigneur nous a sauvés, parce qu’Il nous a donné la rémission de tous nos péchés en les prenant tous au travers du ministère de Jean-Baptiste. Il n’y a aucune raison de suivre et de croire au Seigneur si ce n’était pas pour ce Salut. Nous n’atteindrions pas une grande puissance en ce monde par la croyance et le fait de suivre le Seigneur, et elle ne serait rien si nous avions toujours du péché en nous.
L’économie et l’environnement normal de ce monde disparaîtront. Mais l’Eglise de Dieu prêchera l’évangile de l’eau et de l’Esprit fermement même si ce monde s’effondre. Je crois qu’il y aura beaucoup de personnes qui seront sauvées du péché par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Je donne toute ma reconnaissance à Dieu.
Le passage des Ecritures d’aujourd’hui indique: “et toi, petit enfant tu seras appelé prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses voies, pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés.” Dieu a envoyé Son serviteur Jean-Baptiste qui a baptisé Jésus, et nous a enseigné la Vérité du salut dans Son amour. Le Seigneur a reçu le baptême de Jean-Baptiste et a été cloué sur la Croix et nous a donné la rémission des péchés par Son sang précieux.
Nous donnons notre reconnaissance à Dieu et croyons en Lui parce que nous croyons en ce fait.