Sermons

Sujet 17: La Relation Entre Le Ministère de JESUS et Celui de JEAN BAPTISTE

[17-6] Connaissez-vous le ministère de deux serviteurs de Dieu? (Jean 1:30-36)

Connaissez-vous le ministère de deux serviteurs de Dieu?
(Jean 1:30-36)
“C 'est celui dont j 'ai dit: Après moi vient un homme qui m 'a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m 'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m 'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j 'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu 'il est le Fils de Dieu. Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit: Voilà l'Agneau de Dieu.”
 

Le passage des Ecritures, aujourd’hui vient de Jean 1:30-36. Les serviteurs de Dieu qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit savent tous que Jésus est le Fils de Dieu et le Sauveur des pécheurs. Comme cela, ceux qui connaissent vraiment Dieu et croient en Lui correctement peuvent se rendre compte que Jean-Baptiste a accompli un ministère précieux et indispensable en tant que serviteur de Dieu.
 


A l’époque de l’Ancien Testament, quelques serviteurs ont été spécialement mis de côté pour être consacrés à Dieu


Les Naziréens tel que Samson ont été spécialement mis de côté par Dieu avant même qu’ils naissent pour que leurs vies Lui soient consacrées. Comme un de ces Naziréens, Jean, qui a baptisé Jésus, est également né sur cette terre comme un homme mis spécialement de coté par Dieu, avant qu’il soit conçu dans l’utérus de sa mère, Elizabeth. Ainsi quand Elizabeth conçut Jean-Baptiste, un ange dit: “Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère;” (Luc 1:15). Ce passage montre, que Jean-Baptiste était un homme spécialement mis de côté et choisi par Dieu.
Quand Jean-Baptiste a grandi et fut témoin de Jésus en tant que Fils de Dieu, l’Esprit-Saint lui a fait réaliser qui était Jésus. Ainsi il a confessé: “mais celui qui m 'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m 'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit.” (Jean 1:33).
Jean-Baptiste était un homme à qui Dieu avait confié une mission spéciale. Avant qu’il ait étendu ses mains sur la tête de Jésus pour Le baptiser, Jean-Baptiste avait reçu la révélation de l’Esprit-Saint lui disant: “quand tu baptisera les gens, celui sur qui descendra le Saint-Esprit est le Fils de Dieu.” Il est écrit: “ Je ne le connaissais pas, mais celui qui m 'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m 'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j 'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.” (Jean 1:33-34). Ainsi Jean-Baptiste est devenu l’homme qui a passé les péchés de l’humanité sur Jésus en Le baptisant. Ayant baptisé Jésus, Jean-Baptiste alors témoigna de ce Jésus, disant: “Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” (Jean 1:29) comme cela, Jean-Baptiste pouvait témoigner que Jésus qu’il avait baptisé était le Fils de Dieu et le Sauveur qui enlève les péchés de l’humanité.
Témoignant de Jésus, Jean-Baptiste dit: “il est le Fils de Dieu, l’Agneau de Dieu et le Sauveur prophétisé tout au long de l’Ancien Testament.” Le Fils de Dieu est venu sur cette terre en tant qu’homme, a accepté tous les péchés de l’humanité une fois pour toutes par le baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste, est mort sur la Croix, est ressuscité des morts, et témoignant de Lui-même, démontrant de ce fait qu’Il était en effet le Sauveur Eternel de l’humanité. Comme partie de son ministère, Jean-Baptiste témoigna de cela, disant que Jésus-Christ prit les péchés de l’humanité, qu’Il ferait couler Son sang sur la Croix et ressusciterait des morts. Quand Jean-Baptiste a baptisé Jésus, il a reconnu, levant tous doutes que Jésus était le Fils de Dieu. Dieu fait qu’il soit impossible pour quelqu’un qui connaît Sa justice de nier que Jean-Baptiste est le serviteur de Dieu qui a passé les péchés de l’humanité sur Jésus en Le baptisant. En d’autres termes, Dieu s’est assuré que tous ceux qui croient en Son Fils puissent réaliser que Jean-Baptiste est le dernier prophète de l’Ancien Testament et le dernier Grand Prêtre de cette terre qui a transféré les péchés de l’humanité sur Jésus en Le baptisant.
Si quelqu’un ne réalise pas cela, alors il n’est pas quelqu’un qui croit en la Parole de Dieu sincèrement; ni n’est quelqu’un qui a trouvé le Sauveur par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Pour que nous soyons lavés de tous les péchés du monde selon la Parole des Ecritures, nous devons comprendre le ministère de Jean-Baptiste, comme quoi il a transféré les péchés du monde sur Jésus une fois pour toutes, et nous devons croire à ce ministère.
L’apôtre Jean, un disciple de Jésus, témoigne dans 1 Jean 5:5-8: “ Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C 'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.”
Jean-Baptiste a témoigné de cette Vérité comme quoi Jésus a pris tous les péchés de l’humanité en étant baptisé, qu’Il est mort pour ces péchés et que Jésus était le Fils de Dieu. Comme cela, le ministère de Jean-Baptiste et le ministère de Jésus sont clairement interalliés. Par son ministère, Jean-Baptiste devait non seulement passer tous les péchés de l’humanité à Jésus en le baptisant, mais également témoigner de Jésus, ce qui suit: “Jésus-Christ est le Sauveur de l’humanité. Il est le Sauveur et le Messie qui vient et enlève tous les péchés de ce monde une fois pour toutes. Celui qui croit que Jésus-Christ qui est venu sur cette terre est le Sauveur, sera lavé de tous ses péchés.” Par les ministères de Jean-Baptiste et de Jésus, nous pouvons découvrir la vraie Vérité du salut, que Jésus-Christ est notre Sauveur. Cela a été rendu possible pour nous d’être sauvé par la foi maintenant. Si nous tous vraiment croyons en la Parole de Dieu et la suivons, alors nous connaîtrons tout le ministère de Jean-Baptiste, et il serait impossible que nous ne croyions pas qu’il est un serviteur envoyé de Dieu.
Jean-Baptiste témoignant de Jésus tandis qu’il était sur cette terre, témoigna que Jésus était le Fils de Dieu et le Sauveur de l’humanité. Pourtant peu ont réalisé cela en dépit de son témoignage. Jean-Baptiste a témoigné de la Vérité, disant “voici! L’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde!” Mais peu de gens ont établi le rapport entre cette Vérité et le ministère de Jean-Baptiste, et peu croit en cela. C’est parce que Jean-Baptiste a baptisé Jésus, que Jésus pouvait prendre sur Lui tous les péchés de l’humanité une fois pour toutes. Prenant en compte ce que dit le passage des Ecritures d’aujourd’hui, Jean-Baptiste était le seul qui savait que Jésus était le Fils de Dieu et le Sauveur de l’humanité; le Messie qui ôte tous les péchés de l’humanité par Son baptême et souffrant la condamnation de tous ces péchés sur la Croix.
 


Le témoignage de Jean-Baptiste était véridique


En baptisant Jésus, Jean-Baptiste a transféré les péchés de ce monde sur Jésus une fois pour toutes. Il témoigne de cette Vérité à tous ceux qui croient en Jésus en tant que Sauveur de l’humanité. Le témoignage de Jean-Baptiste devait faire connaître à tous que Jésus a ôté tous les péchés de l’humanité en étant baptisé par lui. Il est celui dont le ministère était de baptiser Jésus.
Quand Jean-Baptiste baptisait les personnes dans le fleuve du Jourdain, Jésus est venu à lui et a voulu recevoir le baptême par lui. Jésus lui a dit: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste” (Matthieu 3:15). Jésus-Christ dit cela afin de prendre sur Lui tous les péchés de chacun en une fois, par le baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste. Quand Jean-Baptiste a baptisé Jésus, l’Esprit-Saint est descendu du ciel comme une colombe et Dieu le Père a témoigné: “celui-ci est mon fils bien- aimé, en qui j’ai mis toute mon affection” (Matthieu 3:17).
Jean-Baptiste a non seulement donné à Jésus le baptême qui a accompli la justice de Dieu, mais il a également permis que nous réalisions, par son témoignage, que Jésus est notre Sauveur. Car Dieu le Père a commandé à Jean-Baptiste de transférer les péchés du monde sur Jésus, et comme Jésus les a pris en étant baptisé, la volonté de Dieu le Père a été accomplie, c’est pourquoi nous tous pouvons être libérés des péchés du monde par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par le Seigneur. Jésus a été manifesté dans ce monde par Jean-Baptiste. C’est pourquoi nous pouvons vraiment croire que Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et par l’Esprit, est le Sauveur de l’humanité. Dit différemment, Jean-Baptiste le témoin de Jésus l’a révélé à ce monde en tant que Sauveur de la race humaine entière.
Par ce témoignage de Jean-Baptiste, Dieu nous fait réaliser et croire que Jésus est le Sauveur qui prend tous nos péchés et les enlèvent donc en étant baptisé. Si bien qu’aujourd’hui, il est maintenant possible à vous et moi, et à chacun d’entre nous, de réaliser que Jésus est le Sauveur de l’humanité, et que, par le baptême de Jésus reçu de Jean-Baptiste et de Son sang qui a coulé sur la Croix, nous pouvons tous avoir la vraie foi. Puisque Jésus a pris sur Lui les péchés de ce monde une fois pour toute en étant baptisé par Jean-Baptiste, et parce qu’Il a été crucifié pour subir la condamnation de tous les péchés de ce monde pendant qu’Il les portait, celui qui croit cela peut vraiment naître de nouveau et devenir une personne du peuple de Dieu. À de telles personnes qui croient en Jésus, se rendant compte qu’Il est le Sauveur qui les a délivrées de tous les péchés de ce monde, Jésus a également donné la preuve et l’assurance que quiconque croit en Son évangile de l’eau et de l’Esprit a en effet obtenu la rémission des péchés.
Pour ceux qui croient au baptême de Jésus-Christ au travers du témoignage de Jean-Baptiste, pour ceux qui croient que Jésus est le Fils de Dieu et Dieu Lui-même, qu’Il a effacé tous nos péchés une fois pour toute en étant baptisé dans la rivière du Jourdain, et qu’Il a pris tous nos péchés et la condamnation de ces péchés en étant crucifié et condamné à notre place. Dieu a rendu possible que de tel gens naissent de nouveau. Par conséquent, vous devriez maintenant croire que Dieu a lavé tous vos péchés et que vous avez été sauvé par la foi en cet évangile de l’eau et de l’Esprit.
Par son Fils, Dieu a rendu sans péché tous ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et les a sauvé du péché, peu importe combien vil et insuffisant puissent-ils être. Cette Vérité est la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Quiconque croit en l’évangile de Jésus de l’eau et de l’Esprit avec son cœur, deviendra une personne sans péché. Celui qui croit en Jésus comme son Sauveur sera rendu sans péché, mais ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ, qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, resteront pécheurs. Chacun peut devenir une personne sans péché s’il croit que Jésus, dont Jean-Baptiste a témoigné, et qui est venu par l’eau et par le sang, est le Sauveur (1 Jean 5:6-8). Peu importe combien violent, insuffisant, faible, et plein d’erreurs quelqu’un puisse être, s’il croit en Jésus en tant que son Sauveur et en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, il sera sauvé de tous ses péchés et deviendra une personne juste.
Les gens ne peuvent pas s’aider mais rester pécheurs précisément parce qu’ils ne croient pas que Jésus est le Sauveur qui les a délivrés du péché. Cependant, pour ceux qui croient que Jésus est leur Sauveur qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, tous leurs péchés sont complètement lavés. Si nous croyons vraiment en Jésus-Christ en tant que notre Sauveur, alors nous devons réaliser cela, en étant baptisé par Jean-Baptiste dans le fleuve du Jourdain, Jésus a pris tous nos péchés à la fois et les a lavés de cette manière.
 


Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste dans le fleuve du Jourdain


Matthieu 3:13 dit: “alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean pour être baptiser par lui.” Jésus était venu vers Jean-Baptiste pour être baptisé, et lui dit: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” (Matthieu 3:15).
Jean-Baptiste était un serviteur de Dieu envoyé par Lui, et Jésus, en étant baptisé par Jean, le représentant de l’humanité, prit tous nos péchés une fois pour toute et les enleva en une seule fois. Donc c’est pour prendre tous les péchés du monde que Jésus a demandé à être baptisé par Jean-Baptiste. Bien que Jean-Baptiste ait refusé de baptiser Jésus au début, il a par la suite abandonné et a baptisé Jésus dans la soumission à Son ordre, Jésus a donc pu prendre tous les péchés du monde. Comme cela, Jean-Baptiste a étendu ses mains sur la tête de Jésus et L’a baptisé, Jésus a pu prendre sur Lui tous les péchés du monde en recevant le baptême, mourant sur la Croix, et ressuscitant des morts. Après avoir été baptisé par Jean, Jésus est sorti de l’eau, impliquant qu’Il ressusciterait après Son expiation par la mort sur la Croix.
C’était exactement en accord avec la Parole de Dieu promis dans l’Ancien Testament. Le baptême que Jésus reçu dans le Nouveau Testament était l’accomplissement de la prophétie de l’Ancien Testament impliquant le système sacrificiel: ordonnant d’effacer tous les péchés de Son peuple Dieu utilisa pour effacer leurs péchés annuels un bouc émissaire, ensuite le Grand Prêtre posait ses mains sur le bouc émissaire au jour de l’Expiation. Ainsi comme cela en étant baptisé, Jésus prit tous les péchés de l’humanité et les lava de cette manière.
Le jour après que Jésus ait été baptisé, quand Jean-Baptiste a vu Jésus marcher devant lui, il a dit: “regardez, peuple! Regardez cet homme! Il est l’Agneau de Dieu portant les péchés du monde! Il est l’Agneau même de Dieu. Il est le Sauveur de l’humanité portant les péchés du monde. Il est le Sauveur des pécheurs. Il est votre Sauveur, mon Sauveur, et le Sauveur de toutes les personnes.” Jean-Baptiste témoigna de la vraie substance du salut de cette façon. Il pouvait témoigner comme cela parce qu’il a clairement su qui Jésus était.
Jésus était en effet l’Agneau de Dieu portant les péchés du monde. Quand Jean-Baptiste a baptisé Jésus, Jésus pouvait devenir, par Jean, l’Agneau de Dieu qui a accepté les péchés du monde. C’est pourquoi Jean-Baptiste a témoigné le jour suivant du baptême de Jésus: “Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde” (Jean 1:29) en étant baptisé, Jésus a pris sur lui chaque péché de ce monde, et versant Son sang sur la Croix, étant condamné, Il a sauvé la race humaine entière parfaitement. Comment alors peut-il y avoir un péché encore? Etant donné le fait que Jésus a pris tous les péchés par Son baptême et a payé le salaire de ces péchés par Son sang précieux, comment peut-il y avoir du péché dans ce monde?
Si vous ne croyez pas en l’évangile de l’eau et l’Esprit, alors vos péchés demeurent intacts. Mais si vous croyez vraiment en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, alors vous êtes lavé de tous vos péchés et vous obtenez la pleine rémission de vos péchés. Comment est-ce possible? Si quelqu’un a la foi pour croire que Jésus a ôté tous les péchés du monde en étant baptisé par Jean-Baptiste, alors de telles personnes ont toutes été sauvées du péché sans réserve. C’est parce que votre salut du péché n’est pas accompli par vous-mêmes, mais il a été accompli à la perfection par le Sauveur Lui-même. Même quelqu’un qui a la plus petite foi en l’évangile de l’eau et l’Esprit, sera sauvé de tous ses péchés. Donc il n’y a personne qui ne peut pas recevoir la rémission des péchés, si cette personne en effet connaît et croit correctement en l’évangile de Jésus de l’eau et de l’Esprit. Jésus est venu par l’eau et par l’Esprit, et tous ceux qui connaissent et croient en Lui correctement ont reçu la rémission des péchés. Puisque Jésus a pris tous les péchés du monde en étant baptisé, il est impossible pour quelqu’un qui croit en cela d’avoir du péché.
Si vous avez toujours vos péchés restant intacts, c’est seulement parce que vous n’identifiez pas Jésus, ni ne réalisez, ni ne croyez que Jésus est devenu votre propre propitiation d’expiation. Si vous croyez vraiment en Jésus, comment les péchés du monde peuvent-ils demeurer avec vous, quand Jésus les a déjà tous pris? C’est impossible! Ainsi si vous croyez au sacrifice d’expiation de Jésus, alors vous êtes sans péché; mais si vous ne croyez pas, alors vous êtes encore pécheur.
 


Pour être né de nouveau, tout le monde doit comprendre et croire aux ministères de deux serviteurs oints


C’est en croyant en Jésus en tant que votre Sauveur que vous êtes sauvé du péché, sinon, vous ferez face à la condamnation. Peu importe combien insuffisant, mauvais, faible, dépravé, cruel, violent, petit, et poltron quelqu’un puisse être, si cette personne croit en Jésus, alors elle n’a aucun péché. Chacun est rendu sans péché s’il connait l’évangile de Jésus correctement et croit en lui correctement. C’est pourquoi il est si important que tous connaissent Jésus par l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Comment devrait-il alors connaître Jésus? Premièrement connaître et croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit pour savoir correctement qui est Jésus. Comme Pierre a reconnu Jésus et a confessé: “tu es le Christ, le fils du Dieu vivant” (Matthieu 16:16), nous pouvons également connaître Jésus et admettre ce qui suit: “Seigneur, tu es le Christ, le Roi des rois, et le Dieu de la création. Tu es Dieu Lui-même et également le Fils du Dieu vivant. Tu es le Grand Prêtre du ciel, le Prophète, et le Roi. Tu es mon Dieu, mon Roi, le Grand Prêtre du Royaume des Cieux qui a effacé tous mes péchés une fois pour toute, et le Prophète vrai qui m’a enseigné cette Vérité.” Tous ceux qui ont reçu la rémission de leurs péchés confessent leur foi comme cela.
Après que Jean-Baptiste ait été martyrisé, le peuple à ce moment-là a eu quelques pensées étranges au sujet de Jésus. Comme Jésus ressuscita des morts et guérit les malades, quelques personnes pensaient que Jésus était Jean-Baptiste. Le Roi Hérode, par exemple, pensait: “Jean-Baptiste a été ressuscité! Jésus est sa réincarnation!” Hérode avait très peur d’avoir tué Jean-Baptiste. D’autres dirent: “Non, Jésus n’est pas Jean-Baptiste. C’est peut être Elie. Elie était monté au Ciel sans passer par la mort; peut-être est-il revenu. Seul Elie a pu faire de telles choses.” D’autres encore ont dit: “Non, que l’homme n’était pas Elie. Il est très compatissant. Se doit être Jérémie. Bien qu’il puisse être très froid parfois, il peut aussi comprendre l’homme et être plein de compassion. Peut-être est-ce Jérémie, le prophète des larmes.”
Différentes personnes pensaient différemment de Jésus et chacun avait sa propre compréhension. Mais Jésus a demandé à Pierre: “Pierre, qui penses-tu que je suis?” Pierre dit alors: “tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” Dans cette courte réponse se trouvait la foi vraie de Pierre. Quoique Pierre ait été juste un pêcheur ordinaire, il était un homme d’une telle grande foi qu’il a indiqué exactement l’essence exacte de Jésus avec sa réponse laconique.
Ceux qui croient en Jésus correctement comme leur Sauveur peuvent expliquer l’essence de l’évangile de l’eau et de l’Esprit clairement et simplement. Ils peuvent dire: “Jésus a remis tous mes péchés comme cela avec l’eau et le sang.” Quand Pierre a confessé sa foi à Jésus, Jésus lui a dit: “Béni es-tu, Simon-Pierre, parce que ce n’est pas la chair et le sang qui t’a révélé cela, mais mon Père qui est dans le ciel.” En d’autres termes, c’était Dieu le Père qui avait fait connaître cela à Pierre.
C’est la même chose pour nous. Quand nous prêchons la Parole de Dieu aux gens, qui les enseigne vraiment? Quand vous avez accepté cet évangile, qui vous a enseigné cette Vérité dans votre cœur? C’est le Seigneur Lui-même qui vous a enseigné la Vérité et fait que vous croyez en elle, vous disant: “je suis venu par l’eau et le sang, je vous ai sauvé de tous les péchés.” C’est le Seigneur qui nous a fait réaliser et comprendre la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Un bon nombre de personnes disent qu’ils croient en Jésus en tant que leur Sauveur, mais cela est juste basé sur leur propre émotion. C’est parce qu’ils n’ont pas la connaissance correcte de Jésus. C’est un phénomène commun dans le christianisme d’aujourd’hui. Beaucoup de gens ont cru en Jésus pendant des décennies sans se rendre compte même qu’Il est le Sauveur qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Quand il leur est demandé: “Qui est ce Jésus en qui vous croyez?” ils disent: “Bien, je crois en Jésus, mais je ne connais pas cet évangile de l’eau et de l’Esprit.” Sur quelles connaissances se sont basées ces personnes qui ont cru en Jésus pendant des décennies alors? Ils ont cru en Jésus selon leur propre émotion.
Pierre a su exactement qui Jésus était quand il a cru en Lui. Il a dit: “tu es le Christ, le fils du Dieu vivant.” Avec cette confession, Pierre indiquait: “tu es mon Dieu, mon Sauveur, et mon Prophète aussi bien. Mais tu es également le Fils de Dieu et Dieu lui-même.” En tant que tel, Pierre a cru en Jésus avec la connaissance correcte; mais aujourd’hui, beaucoup de chrétiens prétendent croire en Jésus quoiqu’ils ne connaissent toujours pas Sa justice. Tous les chrétiens professant croire en Jésus doivent maintenant le connaître correctement et croire en Lui correctement selon Sa Parole.
Ils doivent également avoir la connaissance correcte de Jean-Baptiste. Ils doivent connaître les nombreux serviteurs de Dieu apparaissant dans l’Ancien Testament. La connaissance est indispensable à chaque aspect de la vie. Comment quelqu’un peut croire en Jésus quant il est ignorant? La notion que vous pouvez être sauvé aussi longtemps que vous croyez en Jésus d’une façon ou d’une autre, même si vous êtes ignorant de Lui, est complètement fallacieuse devant Dieu. Ce n’est rien de plus que les propres pensées de l’homme. Si vous croyez en Jésus, ne reconnaissant pas la divinité de Jésus, qu’Il est fondamentalement Dieu Lui-même, alors votre foi est vaine.
C’est parce que Jésus est le Fils de Dieu qu’Il a été baptisé dans notre intérêt pour prendre tous les péchés du monde, et a accompli Son ministère jusqu’à la souffrance de la mort sur la Croix. C’est ce que Dieu a fait pour sauvés les pécheurs du péché. C’est par la foi dans la Justice de Dieu que nous sommes devenus sans péchés. Si Jésus étaient juste un homme ordinaire, alors il aurait été impossible pour nous d’être sauvés du péché, mais Jésus a-t-Il été identifié également en tant qu’une des grandes et renommées personnes de ce monde. Si vous croyez en Jésus basé sur une norme mondaine comme cela, pensant de Lui seulement qu’Il est un des quatre sages, alors vous ne pouvez pas être sauvé du péché. Jésus est Dieu Lui-même. Il est le Sauveur qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit
Seul le Fils de Dieu pouvait devenir le Sauveur de la race humaine parce que chacun est tombé dans le péché. Vous devez comprendre ici que c’est seulement parce que Jésus est Dieu Lui-même et non pas juste un homme, Son baptême par Jean-Baptiste et Sa mort sur la Croix sont effectifs pour vous et moi et pour tous ceux qui croient en Lui. Quiconque croit en la justice de Jésus avec le cœur atteint le salut par la foi, et c’est également par cette foi que chacun peut naître de nouveau. Vous devez donc croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Ceux qui ne sont pas nés de nouveau, même s’ils professent croire en Jésus, ont toujours leurs péchés restants intact en eux. Pour de telles personnes, bien que Jean-Baptiste ait témoigné de Jésus disant: “Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” cette Parole de Dieu est juste un passage et leurs péchés demeurent toujours intacts dans leurs esprits. Puisque ces personnes ne croient pas en la Parole de Dieu qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, les péchés du monde demeurent toujours en elles. Puisque les péchés du monde sont dans leurs cœurs, elles ne peuvent pas dire qu’elles n’ont aucun péché quoiqu’elles croient en Jésus. De même, puisqu’elles continuent à commettre des péchés à maintes reprises durant toute leur vie, elles ont encore des péchés et ne peuvent pas prétendre être des personnes justes. En d’autres termes, parce que ces gens croient en Jésus sans une claire compréhension de Sa justice, ils sont encore pécheurs et ils sont incapables de devenir justes; ils vivront et mourront enterrés avec leurs péchés.
Si vous avez la connaissance appropriée du ministère de Jean-Baptiste et du ministère de Jésus, et si vous croyez en cela correctement, alors vous pouvez devenir une personne sans péché combien insuffisant vous puissiez être, et vous pouvez également dire hardiment à n’importe qui que vous êtes en effet une personne juste. Comment est-il possible que vous parliez ainsi? Vous pouvez dire que vous êtes juste parce que vous croyez en la Justice de Dieu. C’est précisément parce que vous croyez en la Justice de Dieu que vous êtes maintenant sans péché.
Comment, alors, les êtres humains peuvent-ils naître de nouveau? Jésus a dit qu’ils doivent naître de nouveau d’eau et d’Esprit. Cela signifie que nous naissons de nouveau en croyant que Jésus est Dieu Lui-même et le Fils précieux de Dieu, qu’Il est le Sauveur qui a sauvé les pécheurs en étant baptisé et par Son sang versé sur la Croix, et qu’Il est le prophète qui nous a enseigné qui Il est.
 
 

Naître de nouveau c’est recevoir la rémission des péchés par la foi en évangile de l’eau et de l’Esprit


Dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit, l’eau, se rapporte ici au baptême de Jésus et l’Esprit implique que Jésus est Dieu Lui-même. Quoique Jésus soit Dieu Lui-même, ce Dieu exalté est personnellement descendu sur cette terre en tant qu’homme, a pris sur Lui nos péchés en étant baptisé, et a versé Son sang sur la Croix. Il est le Sauveur qui nous a rendu sans péché, nous qui croyons en Lui de tout notre cœur. Nous sommes nés de nouveau par la foi au baptême que Jésus a reçu et au sang qu’Il a versé comme propitiation d’expiation. Notre salut est atteint en croyant que Jésus est le Fils de Dieu et Dieu Lui-même, que tous nos péchés ont été transférés sur Lui par Son baptême, et qu’Il a versé Son sang précieux sur la Croix pour expier tous ces péchés à notre place. Croire en cela c’est croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est parce que Jésus est Dieu Lui-même et notre Sauveur. La raison pour laquelle nous devons croire en la divinité de Jésus, c’est que Jésus est Dieu Lui-même, est parce que nous croyons que Dieu Lui-même est venu sur cette terre en tant que Sauveur. Jésus, a pris sur Lui les péchés du monde en recevant le baptême, a versé tout le sang qui était dans Son corps sur la Croix pour enlever tous nos péchés, et a de ce fait sauvé du péché tous ceux qui croient en cette Vérité. Rien d’autre que cette foi permet que chacun naisse de nouveau.
La Bible déclare que Jésus-Christ est celui qui est venu par l’eau et le sang (1 Jean 5:6). L’eau ici se rapporte au baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste, alors que le sang se rapporte au sang de Jésus qui a coulé sur la Croix. Jésus a dit qu’à moins que nous ne soyons nés de nouveau d’eau et d’Esprit, nous ne pouvons voir le Royaume de Dieu et y rentrer. Il a également dit que quiconque est né de nouveau d’eau et d’Esprit peut appeler Dieu Père. Dieu a permis que chacun naisse de nouveau dès qu’il croit au baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste, à la Vérité qu’Il est le Fils de Dieu, et à Son ministère. Celui qui croit que Jésus a enlevé tous nos péchés en étant baptisé par Jean-Baptiste dans notre intérêt, naîtra de nouveau. En d’autres termes, c’est par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que l’homme est rendu sans péché. Jésus a dit que tous ceux qui croient qu’Il est Dieu Lui-même et leur Sauveur, et que ce Dieu Lui-même est devenu leur Sauveur personnel, deviendront le peuple de Dieu.
En tant que personnes justes nées de nouveau, vous et moi pouvons maintenant hardiment déclarer le motif et la base de notre foi à chacun, et dire: “j’ai été sauvé du péché par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.” C’est ce que signifie être né de nouveau par la foi en Jésus. Quelqu’un devient une personne juste seulement si infailliblement elle est née de nouveau par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Jésus.
Être né de nouveau d’eau et d’Esprit signifie, avant toute chose, que nous sommes lavés de tous nos péchés par la foi au fait que Jésus a accepté tous nos péchés et les a lavés tous en étant baptisé par Jean. Ceux qui croient que tous leurs péchés sont passés sur la tête de Jésus par Jean-Baptiste sont le peuple qui a reçu la complète rémission des péchés. Ces personnes sont nés de nouveau par la foi que Jésus est l’Esprit de Dieu, et que ce Jésus, qui a pris tous leurs péchés et a été condamné pour elles en versant Son sang précieux sur la Croix, est Dieu Lui-même. En outre, une telle foi croit que Jésus, qui est venu par l’eau et par le sang afin de sauver l’humanité, n’est pas simplement un homme mais Dieu Lui-même.
Jésus a dit en Jean chapitre 3 que chacun peut entrer dans le Royaume de Dieu et le voir seulement si, il est né de nouveau d’eau et d’Esprit. Ceux d’entre nous qui croient en cela sont nés de nouveau d’eau et d’Esprit. Quand vient la question de la façon dont chacun peut naître de nouveau, la réponse est que chacun peut réellement naître de nouveau par la foi que Jésus est Dieu Lui-même, qu’Il est venu sur cette terre incarnée à l’image de l’homme, qu’Il a été baptisé, qu’Il a été condamné sur la Croix, et qu’Il nous a de ce fait sauvés parfaitement de tous les péchés.
Ceux qui croient que Dieu les a ainsi chacun sauvés du péché par l’évangile de l’eau et de l’Esprit sont les personnes nées de nouveau. Elles ont expérimentées maintenant la nouvelle naissance. En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas éviter la mort en raison de nos péchés; mais en passant tous ces péchés sur Jésus par notre foi dans Son baptême et Son sang, tous nos péchés ont été remis quand Jésus a été baptisé. Quand Il est mort sur la Croix, nous également sommes morts avec Lui; et quand Il est ressuscité des morts, nous sommes également revenus à la vie avec Jésus. Ainsi la foi en toutes ces choses de tout cœur est la foi même qui sauve chacun du péché.
Cependant, ceux qui ne croient pas que Jésus est Dieu Lui-même et le Fils de Dieu, et que Jésus nous a sauvés par l’eau et le sang, ne peuvent pas naître de nouveau parce que leurs péchés ne sont pas enlevés. Parmi ceux professant croire en Jésus en tant que leur Sauveur, ceux qui croient en l’eau et le sang sont nés de nouveau d’eau et d’Esprit. Mais il y en a d’autres qui ne croient pas que ce Jésus, qui a enlevé tous leurs péchés par l’eau et le sang, n’est aucun autre que Dieu Lui-même, et que ce Dieu les a sauvés comme cela. De telles personnes ne sont pas nées de nouveau alors. Cela signifie que chacun reste pécheur seulement parce qu’il ne croit pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
C’est le destin de l’homme de naître pécheur et de rester pécheur jusqu’à la fin de sa vie. Les gens continuent à être des pécheurs parce qu’ils ne croient pas avec leurs cœurs en la Vérité du salut que Jésus leur Sauveur est le Fils de Dieu et Dieu Lui-même; que ce Dieu est venu sur la terre, s’est incarné dans la chair d’un homme, qu’Il a été baptisé et a versé Son sang sur la Croix, qu’Il est ressuscité des morts le troisième jour, et qu’Il les a de ce fait rendus complètement justes et les a transformés pour être le peuple de Dieu. C’est pourquoi nous devons tous croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, recevoir ainsi la rémission des péchés et naître de nouveau.
Quand je dis que vous devez avoir la foi en Jésus en tant que votre Sauveur, vous pouvez penser à une croyance superstitieuse; celui qui croit aveuglement en Jésus en tant que Sauveur sans aucune compréhension. Mais ce n’est pas ce que je veux dire. La foi juste doit connaître la Parole vrai de Dieu sans faute et croire en elle avec une claire compréhension. C’est la foi vraie. Pour illustrer, laissez-moi vous expliquez la foi avec l’analogie suivante.
Disons que nous sommes dans un train mobile. Aussi longtemps que nous sommes à bord du train, nous nous déplaçons toujours indépendamment que nous nous asseyons au milieu du train ou dans la toute dernière voiture. De même, si nous nous asseyons dans la première voiture, ou même à la droite du conducteur de train, nous nous déplaçons toujours de la même manière. Mais ce n’est pas nous-mêmes qui nous déplaçons réellement. C’est le train qui se déplace, et il se déplace seulement parce qu’il a un moteur. Le reste du train se déplace avec la locomotive pendant que le conducteur manœuvre ses commandes. Ainsi quand nous montons à bord d’un train, nous pouvons tous atteindre notre destination indépendamment de la voiture où nous nous asseyons. Évidemment, il est erroné de penser que le train se déplace seule. Un train qui n’a aucun moteur n’est pas un train, mais seulement un grand gros morceau de métal.
Comme cela, la foi exige également une base définitive qui peut vous conduire comme une locomotive. La juste foi doit croire en la puissance de la base essentielle du baptême de Jésus, de Sa croix, de Sa mort, et de Sa résurrection. Si vous croyez en Jésus aveuglement, sans une compréhension exacte de comment Il vous a sauvé par l’eau et le sang, alors votre foi n’est pas une foi juste. Si ce n’est pas la vraie foi, qu’est-ce que c’est alors? C’est comme courir après un objet superflu. Croire en Jésus sans connaître l’eau et l’Esprit est également comme la foi en un fantôme. Ce n’est pas différent de faire votre propre dieu factice et de s’incliner devant lui.
Mes amis croyants, pour naître de nouveau et être sans péché par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, vous devez avoir une juste compréhension du ministère de Jésus et vous devez aussi connaître le ministère de Jean-Baptiste correctement. Si Jean-Baptiste n’avait pas su que Jésus était le Sauveur, alors aujourd’hui, nous n’aurions pas été libérés du péché. Si Jean-Baptiste n’avait pas eu la foi constante qu’il avait passé les péchés du monde sur Jésus en le baptisant, comment aurait-il pu témoigner de Jésus au peuple d’Israël, disant que Jésus était l’Agneau de Dieu portant les péchés du monde? Il n’aurait pas pu témoigner de cela, à moins qu’il ait su exactement ce qu’il avait fait. Il a également eu besoin de preuve pour témoigner. Quelle preuve? Il y a la preuve dans la Parole qui montre que Jean-Baptiste a passé tous les péchés du monde sur Jésus en le baptisant. Ceux qui ont cette preuve sont ceux qui croient que Jésus est venu pour passer tous leurs péchés sur Lui.
Par conséquent, un pécheur naît de nouveau seulement s’il croit au baptême de Jésus et en Son sang sur la Croix; autrement aucun pécheur ne peut naître de nouveau. Si vous voulez naître de nouveau, alors vous devez comprendre l’évangile de l’eau et de l’Esprit clairement et croire en lui. Lorsque vous connaissez l’évangile de l’eau et de l’Esprit et croyez en lui correctement, c’est la véritable foi pour naître de nouveau. Vous devez réaliser que Jésus, Dieu Lui-même, a pris tous les péchés de l’humanité de ce monde une fois pour toutes en recevant le baptême en tant que Grand Prêtre des Cieux. Vous devez également vous rendre compte que Jésus a été condamné sur la Croix, et qu’Il est ressuscité des morts le troisième jour. Vous devez également vous rendre compte qu’Il repose maintenant à la droite du trône de Dieu le Père. Jésus nous a promis qu’Il retournerait pour nous prendre tous, nous, Ses croyants. Vous pouvez naître de nouveau seulement si vous comprenez et croyez ce que j’ai dit jusqu’ici. Si à la place vous croyez aveuglement que Jésus est votre Sauveur sans connaître l’évangile de l’eau et de l’Esprit que je vous ai donné, alors vous ne pouvez pas naître de nouveau.
Qui Jésus prendra-t-Il au Royaume des Cieux? Il prendra seulement ceux qui sont nés de nouveau par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Qui alors est né de nouveau par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Ce sont ceux qui connaissent et croient que Jésus est Dieu Lui-même et le Fils de Dieu, que tous leurs péchés et tous les péchés du monde ont été passés sur Jésus quand Il a été baptisé par Jean, qu’Il nous a lavés, qu’Il a été condamné en versant Son sang sur la Croix, et qu’Il est ressuscité des morts, c’est elles les personnes nées de nouveau d’eau et d’Esprit dont Jésus parle. C’est le noyau du message de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et c’est la Vérité de la nouvelle naissance.
Aux jours de l’Ancien Testament, il y avait un prophète appelé Habakkuk, et le Seigneur dit par lui: “Voici, son âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; Mais le juste vivra par sa foi.” (Habakkuk 2:4). Les êtres humains sont aussi fiers que Lucifer puisque son poison méchant les a infectés tous. Cependant, ce passage indique que même le plus mauvais peut être rendu juste, et ceux qui ont été rendus justes vivent par la foi.
Si vous croyez de tout cœur que Jésus est Dieu Lui-même, qu’Il a pris tous vos péchés quand Il a été baptisé par Jean-Baptiste, qu’Il a été condamné sur la Croix à votre place, qu’Il est ressuscité des morts le troisième jour, qu’Il est assis à la droite de Dieu, et qu’Il retournera en tant que juge, alors vous pouvez naître de nouveau et devenir une personne juste par cette foi. Si vous croyez de cette façon, l’Esprit-Saint habitera dans votre cœur et scellera son approbation, disant: “vous êtes né de nouveau. Vous êtes l’un de mon peuple.” C’est comme cela que vous êtes rendu sans péché par la foi. Les justes qui ont été sauvés du péché par la foi en l’évangile de l’eau et l’Esprit n’ont aucun péché aux yeux de Dieu, combien insuffisant puissent-ils être. Ils sont sans péché dans la foi, et ils sont également sans péché dans la réalité. Même s’ils commettent un péché, ils restent toujours sans péché. Ils n’ont vraiment aucun péché. Avez-vous un péché alors? Non, tous vos péchés ont disparu.
Ceux qui ne connaissent ni ne croient que Jésus est le Sauveur qui a remis tous leurs péchés au travers de l’évangile de l’eau et de l’Esprit sont des chrétiens hérétiques. En revanche, ceux qui croient sincèrement au baptême de Jésus et en Son sang sur la Croix sont de vrais chrétiens qui n’ont aucun péché. Chacun de ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit a la bonne connaissance de la Justice de Dieu et croit en Lui correctement.
Jean-Baptiste a très bien connu Jésus. C’est pourquoi il témoigne de Jésus en Jean 1:29, disant: “Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” Jean-Baptiste a témoigné qu’il n’y avait aucun péché dans le monde. Les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit témoignent également qu’ils n’ont aucun péché, mais ceux qui ne croient pas en cet évangile témoignent qu’ils ont toujours des péchés restant intact dans leur cœur.
Par le passage des Ecritures d’aujourd’hui de Jean 1:30-36, nous pouvons voir que si nous naissons de nouveau ou pas dépend de si nous croyons en Dieu en connaissant la Justice de Jésus. Nous devons connaître la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et nous devons croire en cette Vérité de tous nos cœurs. Croire comme cela est la foi juste aux yeux de Dieu.
Pour conclure, connaissant et croyant au baptême que Jésus reçu de Jean, au sang qu’Il a versé sur la Croix, à Sa mort et Sa résurrection, cela est la foi qui vous sauve vraiment, et cela est la Vérité. Je vous avertis tous pour que vous croyiez.