Sermons

Sujet 13: L’Evangile de Matthieu

[PARTIE 1-1] La généalogie de Jésus-Christ (Matthieu 1:1-6)

La généalogie de Jésus-Christ
(Matthieu 1:1-6)
«Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie.»
 

Pour faire partie de la généalogie de Jésus-Christ, nous devons croire en Son salut. En d’autres termes, croire en Son salut est la seule façon de faire partie de Sa généalogie. 
Notre Père, Dieu, n’a pas envoyé des anges pour nous sauver, Il a envoyé Son fils unique. C’est Jésus-Christ que notre Père, Dieu, envoya pour nous sauver du péché. Il fit une alliance afin que quiconque croit en Jésus, qui est le Fils de Dieu et notre Sauveur, soit sauvé de tous ses péchés une fois pour toutes. Dans ce contexte, Matthieu 1:1 dit: «Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.» Ici, «la généalogie de Jésus-Christ» implique le monde spirituel concernant la façon dont nous pouvons devenir enfants de Dieu par la foi qui connaît et croit en Jésus-Christ, étant délivrés de la puissance des ténèbres. 
Ce passage décrit ce qui est requis pour qu’un pécheur soit sauvé de ces péchés et devienne enfant de Dieu. En d’autres termes, pour devenir un enfant de Dieu, on a besoin de la même foi qu’Abraham. Quel genre de foi est requise pour entrer dans le Royaume de Dieu? Nous avons besoin de croire en la Parole de Dieu absolument comme Abraham. En quoi la foi d’Abraham a-t-elle plu à Dieu? Il croyait la Parole de Dieu entièrement et espérait ce qui était impossible par la logique humaine. Il croyait en l’alliance de Dieu comme Il l’avait dit, qui dépassait l’imagination humaine. C’était la nature de sa foi. Même quand la femme d’Abraham avait passé l’âge d’enfanter et qu’il lui était donc impossible de procréer, Abraham crut en l’alliance de Dieu avec lui selon laquelle sa descendance serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Dieu le lui imputa à justice et se plaisait en lui. C’est ainsi qu’Abraham devint le père des justes par la foi. 
Vous et moi aujourd’hui regardons à Abraham comme le père des croyants parce qu’il crut exactement ce que Dieu dit. De la même façon, nous devons avoir le genre de foi d’Abraham pour entrer dans le Royaume de Jésus. C’est le seul moyen pour qu’un pécheur reçoive la rémission du péché et devienne juste. Nous entrons dans le Royaume de Dieu, et recevons Son salut en acceptant Jésus comme notre Seigneur et Sauveur. 
Comment croyons-nous en Jésus comme notre Sauveur pour faire partie de la généalogie de Jésus-Christ? En d’autres termes, comment croyons-nous en Son salut des pécheurs? Nous devons croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme il nous est donné. 
Notre Père, Dieu, envoya Son Fils, Jésus, dans ce monde comme Sauveur du monde pour prendre les péchés du monde. Donc, nous devons admettre le fait que Jésus ait pris tous les péchés du monde par la méthode du baptême de Jean le Baptiste au Jourdain. Et la vraie foi c’est croire qu’Il fut crucifié pour nos péchés, versa Son sang et mourut à la Croix, ressuscita des morts, et sauva ceux qui croient en Lui. «Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui» (Matthieu 3:15-16).
Ce passage est la vérité de la façon dont Jésus prit les péchés du monde par Son baptême. Notre Père, Dieu, envoya notre Seigneur Jésus vers les pécheurs et Lui fit prendre tous nos péchés lorsqu’Il fut baptisé par Jean le Baptiste pour purifier nos cœurs blanc comme neige et pour ouvrir la porte du Royaume de Dieu. Nous pouvons devenir juste en acceptant Sa Parole dans nos cœurs et devenir les membres de Sa famille. Quiconque croit en l’œuvre que Jésus a accompli peut de pécheur devenir une personne sans péché. La voie pour entrer dans la famille de Dieu est de croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Pour qu’un pécheur devienne enfant de Dieu, il a besoin d’avoir la foi qui croit que Jésus est le Sauveur des pécheurs. Dans l’Ecriture, «le fils de David» signifie que Jésus est le descendant de Juda. Dans l’Ancien Testament, Dieu fit une alliance selon laquelle Il ferait sortir des rois de la tribu de Juda, un fils de Jacob (Genèse 49:10). David est un homme de la tribu de Juda dont l’Ancien Testament parle. Et Jésus est né de la tribu de Juda comme le Roi. Comme Abraham, nous faisons partie de la famille royale en croyant en la Parole de Dieu. Nous devenons enfants de Dieu spirituellement. Et quiconque est entré dans la généalogie de Jésus-Christ par la foi est déjà devenu enfant de Dieu. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, et ils engendrèrent leurs descendants. Les gens qui croient en la Parole de Dieu engendrent d’autres enfants de Dieu. 
Tous ceux qui entrent dans la généalogie de Jésus par la foi sont ceux qui ont reçu la grâce de Dieu, et non ceux qui se vantent d’eux-mêmes. Ils étaient humbles et faibles, mais crurent en la Parole de Dieu. Donc, ils devinrent une famille avec un vrai Roi. 
Comme nous faisons partie de Sa généalogie par la foi, nous devons savoir cela – dans la généalogie de Jésus-Christ, il y avait une prostituée nommée Rahab tout comme une femme nommée Ruth la Moabite, des Gentils. Alors, comment une prostituée a-t-elle pu faire partie de la généalogie de Jésus? C’est par sa foi que Rahab entra dans le Royaume de Dieu. Dieu nous dit que le seul moyen pour qu’un pécheur devienne enfant de Dieu est de croire en Sa Parole. Cela signifie que la vraie foi ne vientt pas d’une bonne vie en faisant de bonnes œuvres, mais en croyant en la Parole de Dieu. Comment une prostituée peut-elle avoir vécu selon la volonté de Dieu? Cependant, Dieu peut même pardonner les péchés de quelqu’un comme une prostituée, qui a commis beaucoup de péchés, par le salut de Dieu. Même une prostituée put devenir enfant de Dieu en ayant la foi en la vérité du salut de Dieu. Cela signifie que tout pécheur de ce monde peut devenir enfant de Dieu. 
La Bible nous parle de la foi qui croit en Lui et Sa Parole. En Matthieu 1, la Bible parle de la foi de Tamar. Qui est Tamar? Elle était la belle fille de Juda, qui coucha avec son beau père. Quand nous le regardons moralement, comment une femme qui a eu une relation sexuelle avec son beau père peut-elle appartenir à la généalogie sacrée de Jésus? Cependant, Tamar fut approuvée à cause de sa foi qui croyait en l’alliance de son beau père. Elle fit partie de la généalogie de Jésus par sa foi qui croyait en la Parole que son beau père donnait. 
Il était coutume en Israël que lorsque le premier fils mourait, le second était donné à la femme du premier. Si le fils aîné n’avait pas de descendance quand il mourait, le beau père avait la responsabilité de marier la femme du premier fils à son deuxième fils. Tamar était mariée à un premier fils de Juda. Mais le premier fils se révolta contre Dieu et le Seigneur le tua. Alors, selon la coutume d’Israël, Juda donna son second fils à Tamar. Cependant, le second fils savait que l’héritage ne serait pas le sien et se souillait par terre, et Dieu le tua. Le beau père dut donner son troisième fils à sa belle fille. Cependant, il était trop jeune, donc le beau père promit de donner son troisième fils quand il aura grandi. Tamar attendait le troisième fils. Cependant, le beau père ne lui donna pas son fils, alors Tamar pensa à un piège. 
Le jour de la tonte des brebis arriva. Alors Tamar enleva son vêtement de veuve et se couvrit d’un voile et s’assit à un endroit ouvert. Les prostituées en Israël devaient couvrir leur tête et leur visage d’un voile. Quand Juda la vit sur son chemin vers la tonte, il voulut être avec elle. Il lui donna donc un salaire et coucha avec elle. Juda ne savait pas que c’était sa belle fille. Quelques mois plus tard, la grossesse de Tamar se voyait. C’était considéré comme un adultère puisqu’elle était veuve. En Israël, un adultérin était puni en étant lapidé ou brûlé. Juda planifia de la lapider à mort. Mais Tamar dit à ce moment là «je suis enceinte de l’homme à qui appartiennent ces objets». C’était le salaire que Juda avait donné à la prostituée. Donc, Juda les reconnut et Tamar enfanta des fils qui continuèrent la lignée familiale. 
Cela montre que Dieu bénit les gens qui croient en Sa Parole d’Alliance et vivent par elle. Ainsi, quiconque fait partie de la généalogie de Jésus s’y trouve par sa foi en la Parole de Dieu. Comme écrit dans le passage, «Juda enfanta de Tamar Pharès et Zara», Tamar donna naissance à des jumeaux et continua la généalogie de Jésus par sa foi en l’alliance de Dieu avec Juda. Ici, aucun israélite n’a critiqué Tamar disant «tu as mal fait». Ils louaient plutôt Tamar pour sa foi, disant que c’est une foi de bénédiction. De la même façon, Dieu agrée la foi de ceux qui croient en la Parole de Dieu. Tamar put faire partie de la généalogie de Jésus parce qu’elle croyait en l’alliance de Dieu. Si nous croyons en la Parole de Dieu, nous pouvons aussi bien devenir Ses enfants. 
Nous ne devenons pas justes par de bonnes œuvres. Chaque pécheur peut devenir juste en croyant en l’évangile de la Justice de Dieu et entrer dans la famille de Dieu. La Bible nous dit que ce n’est pas notre comportement saint qui fait de nous des enfants de Dieu. Plutôt, nous devenons enfants de Dieu par notre foi en la Parole d’alliance de Dieu. Nous devenons enfants de Dieu et entrons dans le Monde de Jésus par notre foi qui croit les Paroles de Dieu. Nous devenons les enfants de Dieu par notre foi en la Parole de Dieu. Nous devons savoir et croire que nous devenons justes et sans péché en croyant en Jésus. 
La Bible nous dit que la foi qui croit l’Ecriture comme elle est, est la foi qui croit en la Justice de Dieu. Pour devenir juste quand nous acceptons Jésus, nous devons croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Le mot «sanctification» est souvent utilisé dans toutes les religions du monde. Cependant, Jésus nous dit que personne n’entre dans le Royaume de Dieu pour s’être sanctifié lui-même. Examinons l’Ecriture. Abraham présenta sa femme comme sa sœur par peur pour sa sécurité. Isaac fit de même. Abraham trompa sa femme et Isaac a fait de même aussi. Tamar et Rahab dans le passage étaient aussi des exemples de gens qui n’auraient pas pu faire partie de la généalogie de Jésus si ce n’était par leur foi. Dans le Christianisme, la sanctification signifie devenir saint progressivement. Cependant, Tamar eut une relation sexuelle avec son beau père, Rahab était une prostituée, et Ruth était une gentille. Aucune de ces femmes n’avait le statut pour faire partie de la généalogie de Jésus d’une perspective humaine. Cependant, la raison pour laquelle elles ont été appelées justes et firent partie de la généalogie de Jésus est qu’elles avaient une foi absolue en l’alliance de Dieu. C’est le genre de foi qui nous amène à devenir enfant de Dieu. Par la Parole de Justice de Dieu, nous avons connu l’évangile de l’eau et de l’Esprit par la foi qui croit que Jésus est notre Sauveur. En d’autres termes, le fait d’être sans péché n’est même pas du à 0,0001% à nos bonnes œuvres. Nous sommes devenus sans péché en croyant en Jésus comme notre Sauveur, qui est le Fils de Dieu, et la Parole écrite de Dieu, c’est-à-dire l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Nous sommes devenus les enfants de Dieu en acceptant Jésus comme notre Seigneur et Sauveur. Dieu, notre Roi, nous dit que ceux qui sont avec le Saint-Esprit sont Son peuple. Il appelle des gens comme nous qui ont foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit «Mes enfants, nés de nouveau». Dans la Bible, les enfants justes de Dieu sont différents des gens ordinaires qui ne sont pas encore sauvés de leurs péchés. Ceux qui ont accepté et croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit sont différents du reste des gens qui n’ont pas reçu la rémission des péchés. Nous avons été pardonnés de tous nos péchés parce que nous croyons en Jésus, qui est notre Sauveur, comme notre Sauveur de tout cœur. Nous savons que nous avons déjà reçu la rémission de tous nos péchés parce que nous croyons que le Seigneur vint dans ce monde, fut baptisé par Jean le Baptiste au Jourdain et versa Son sang en mourant sur la Croix. Donc, nous sommes devenus enfants de Dieu par le Fils de Dieu et en croyant en cette vérité. 
Alléluia! Nous remercions notre Dieu qui nous a donné cet évangile de l’eau et de l’Esprit, la Justice de Dieu.