Sermons

Sujet 14: La Première Epître de Jean

[PARTIE 4-3] Nous devons demeurer dans l’amour de Dieu (1 Jean 4:16-21)

Nous devons demeurer dans l’amour de Dieu
(1 Jean 4:16-21)
«Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.»
 


Dieu est amour

 
Je remercie Dieu même pour le fait que l’équipe de football nationale coréenne est allée en demi-finale de la Coupe du Monde de 2002. Cet événement était suffisant pour faire connaître notre pays dans le monde entier. Je suis sûr que cela aidera notre ministère. Je remercie vraiment Dieu pour cela, et crois que Dieu bénira chaque pas de notre ministère de plusieurs façons comme cela.
Aujourd’hui, nous avons lu 1 Jean 4:16-21. 1 Jean 4:16 déclare: «Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.» Pour réitérer, il est dit: «Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu». Cette phrase signifie que les gens qui savent et croient qu’ils sont délivrés des péchés du monde par l’évangile de l’eau et de l’Esprit demeurent en Dieu. Nous pouvons demeurer en Dieu en croyant en l’amour de Dieu par le salut qui nous est garanti dans la vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Bien que tous les chrétiens soient conscients du fait que Dieu est amour, très peu savent que Dieu a montré Son amour par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. De nos jours, les chrétiens savent bien que Dieu est amour. Nous voyons beaucoup d’autocollants qui disent «Dieu est amour» ou «Dieu t’aime». Mais malheureusement beaucoup de chrétiens ne sont pas conscients de la vraie substance de l’amour de Dieu. Ils deviennent émotionnels en essayant de le conceptualiser.
Ils ne peuvent qu’être conduits dans une vie de dilemme parce qu’ils n’ont pas reçu le vrai amour de Dieu qui vint en la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ils souffrent d’une obsession d’aimer Dieu et les gens, mais ils ne savent même pas ce qu’est l’amour et comment aimer. Donc, pour connaître l’amour de Dieu, il faut devenir d’abord de vrais croyants en connaissant le vrai Dieu sauveur qui vint par l’eau et l’Esprit.
L’apôtre Jean, un des douze disciples de Jésus, avait réalisé l’amour de Jésus. C’est pour cela qu’on l’appelle souvent «l’apôtre de l’amour». C’est parce que l’apôtre Jean croyait que Dieu est amour. Le thème de Jean, le disciple aimé de Jésus-Christ est «Bien aimé, aimons nous car Dieu est amour.» Il dit dans ce petit mot tout ce qu’il voulait prêcher aux saints et aux serviteurs de Dieu.
Bien que les chrétiens religieux déclarent sans réserve que Dieu est amour, en fait, il leur manque la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui leur permet de demeurer dans l’amour de Dieu. Comme ils ne demeurent pas dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit, ils sont hors de l’amour de Dieu. C’est le problème essentiel des chrétiens d’aujourd’hui. C’est bon pour nous qu’à leur différence nous vivions dans l’amour de Dieu par la foi en la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Par conséquent, Dieu demeure aussi en nous, et nous pouvons «nous aimer les uns les autres» (Jean 15:12).
Si vous êtes un vrai chrétien, vous devez connaître l’amour de Dieu plus qu’abstraitement. Ceux qui connaissent et croient en Jésus comme leur Sauveur doivent connaître l’amour de Dieu dans la rémission des péchés accomplie par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous devons devenir de vrais croyants de cet évangile pour connaître l’amour de Dieu en profondeur. En ce vrai évangile, l’amour de Dieu se manifeste concrètement et en détail. Si nous connaissons Dieu comme amour, notre connaissance doit venir de l’amour concret de Dieu pour nous révélé dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est alors que nous pouvons conduire les autres à l’amour vrai de Dieu.
Tout chrétien peut devenir juste, purifié de ses péchés, seulement s’il connaît et croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Seuls les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit peuvent partager l’amour de Dieu. Donc, un vrai disciple de Christ doit d’abord connaître l’amour de Dieu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
De nos jours, les chrétiens évangéliques insistent seulement sur le sang de la Croix. Cependant, ils ont du péché dans leurs cœurs au lieu de l’amour de Dieu, parce qu’ils n’ont pas la connaissance de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Sans avoir reçu la rémission du péché par l’évangile de l’eau et l’Esprit, nous sommes incapables d’aimer les âmes. On ne peut pas non plus aimer les saints de tout cœur. On ne peut recevoir Dieu, le Seigneur du salut, dans son cœur sans croire d’abord en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est après avoir cru en Jésus-Christ, qui vint par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, que vous pouvez recevoir le Dieu d’amour dans vos cœurs et partager cet amour de Dieu aux autres. Nous ne pouvons partager l’amour de Dieu que par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
 
 
J’ai aussi pu comprendre le Dieu d’amour après que j’aie accepté le vrai évangile
 
J’ai vraiment connu l’amour de Dieu après avoir compris et cru en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. L’amour de Dieu était «l’amour de la vérité» (2 Thessaloniciens 2:10) qui vint à nous par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Avant, je ne connaissais l’amour de Dieu que de façon abstraite. Je pensais que Dieu dans Son amour avait accompli notre salut à la Croix seulement. J’étais sous la fausse impression que j’avais compris «l’amour de la vérité».
Cependant, parce que mon cœur était encore plein de péchés, je ne pouvais témoigner l’amour de Dieu par le Saint-Esprit. Je devais fabriquer un amour artificiel au lieu de partager l’amour de Dieu quand je ne connaissais que le sang de Jésus à la Croix. J’agonisais dans ma situation.
Mais je fus revêtu de l’amour de Dieu une fois que je rencontrai mon Seigneur par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Je sentis l’amour de Dieu couler sur mon cœur. Je réalisai que Dieu s’était présenté à nous par «l’amour de la vérité» après avoir trouvé l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Les péchés de mon cœur étaient partis et j’étais devenu serviteur de la justice de Dieu pour avoir connu et cru en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Une chose sûre est que j’ai connu l’amour de Dieu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Je suis devenu un évangéliste de l’amour de Dieu après avoir reçu cet amour dans mon cœur. Le fait que je sois devenu distributeur de l’amour de Dieu est la preuve que l’évangile de l’eau et de l’Esprit a tout changé en moi. Je crois que c’est le vrai témoignage de ceux qui sont nés de nouveau par ce bel évangile de l’eau et de l’Esprit.
 


Il n’y a pas de peur pour ceux qui demeurent dans l’amour de la vérité de Dieu par la foi


1 Jean 4:17 déclare: «Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement».
Ceux en qui l’amour de Dieu est parfait n’ont pas peur du Jour du jugement de Dieu parce qu’ils ont cru en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Comme le Seigneur sera fort au Jour du jugement, ceux qui ont revêtu l’amour de Dieu doivent aussi être forts ce jour là.
Lisons 1 Jean 4:18 tous ensemble. Il est dit: «La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour».
Ces chrétiens, qui n’ont pas encore revêtu l’amour vrai de Dieu en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, ont sûrement des péchés dans leur cœur. Celui qui ne demeure pas dans l’amour de Dieu est constamment dans la crainte. Cette crainte est causée par les péchés que la personne a dans son cœur.
Ceux qui ont des péchés dans leur cœur recevront effectivement un jugement égal aux pécheurs. Le seul moyen d’éviter le jugement de Dieu consiste à croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Savoir si quelqu’un a vraiment reçu la rémission des péchés devant Dieu devient un sujet important. Si nous ne recevons pas la rémission des péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, notre âme périra éternellement.
Il n’y a pas de crainte dans le cœur d’une personne qui est dans l’amour de Dieu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Plutôt, un cœur reconnaissant jaillit devant Dieu. Par contre, une personne qui n’est pas dans l’amour de l’évangile de l’eau et de l’Esprit a de la peur dans son cœur. Ainsi, nous devons réaliser que si quelqu’un a la peur de Dieu dans son cœur, il n’est pas encore sauvé de tous ses péchés.
Maintenant, nous avons réalisé quelque chose de l’amour de Dieu pour nous. Dieu nous a aimés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Notre Seigneur est venu sur terre et a pris les péchés du monde une fois pour toutes en recevant le baptême de Jean-Baptiste. Et Il expia tous les péchés en prenant le jugement à la Croix et ressuscitant des morts. Dieu a fait de nous Ses enfants en nous donnant l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
A quoi ressemble le cœur d’un incroyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Il vit dans la peur de Dieu parce que les péchés de son cœur ne sont pas ôtés et le jugement conséquent de leurs péchés l’attend. Cependant, ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit n’ont pas à craindre Dieu, parce qu’ils ont reçu la rémission des péchés par la puissance de l’évangile et ont revêtu l’amour de Dieu. Ils consacrent plutôt leur vie à répandre l’amour de Dieu parce que leur intimité avec Dieu est intense.
Il serait étrange qu’un chien craigne son maître. Il est naturel de s’attendre à ce qu’un chien aimé de son maître soit loyal. Mon chien à la maison aboie devant les étrangers. Comme le suggère l’illustration, il prend garde des étrangers mais non de son maître. Le maitre est l’objet d’intimité.
Pourquoi aurions-nous peur de Dieu quand Dieu nous a couverts de Son amour? Nous craignons Dieu parce qu’il y a du péché en nous. Celui qui a peur de Dieu n’a pas encore reçu la rémission des péchés devant Dieu. Une telle personne ne croit pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Une telle personne n’a pas reçu le vrai salut qui est dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Elle dit qu’elle est sauvée en croyant en Jésus-Christ par des doctrines humaines du christianisme au lieu de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Nous devons comprendre ce que l’apôtre Jean essaie de nous montrer. Nous devons expérimenter l’amour de Dieu par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Une personne couverte de l’amour de Dieu peut comprendre les Paroles de l’apôtre Jean. Il annonce qu’une personne qui ne connaît ni ne croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit vit toujours sous la domination du péché. C’est pour cela qu’il dit: «La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour» (1 Jean 4:18).
Il n’y a pas de crainte dans l’amour de Dieu parce que l’amour de Dieu bannit la crainte. Notre Seigneur a expié tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Le jugement de Dieu tombe sur nous à cause des péchés de nos cœurs, mais notre Seigneur a chassé toutes nos craintes par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous pouvons être exempts de tout jugement de nos péchés en étant purifiés de nos péchés par la foi en l’évangile. Ainsi, ceux qui croient en cet évangile deviennent forts à cause de la foi en cet évangile. Un croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit peut avoir le cœur sûr d’un lion. Dans le passé, nous avions peur même du bruit d’un tonnerre. Cependant, un juste sans péché n’a pas peur, comme le Saint-Esprit témoigne au juste: «Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, Le juste a de l'assurance comme un jeune lion.» (Proverbes 28:1).
Indépendamment de la justice de Dieu dans Son jugement pour nos péchés, nous qui avons cru en l’évangile de l’eau et de l’Esprit n’avons pas à craindre la colère de Dieu. Ceci parce que l’amour parfait de Dieu a écarté toutes les craintes de nos cœurs. Toute peur est causée par anticipation de jugement. Quiconque ne croit pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit sera jugé par Dieu. Cependant, celui qui croit vraiment en la vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit n’a pas peur du jugement de Dieu parce que cette personne demeure dans l’amour de Dieu.
1 Jean 4:19 déclare: «Nous L’aimons parce qu’Il nous a aimés le premier». Dieu nous a-t-Il aimé le premier, ou non? C’est parce que Dieu nous a aimés le premier par la vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit que nous sommes sauvés de tous nos péchés. Nous avons été couverts de l’amour de Dieu par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Que se serait-il passé si Dieu ne nous avait pas aimés par l’amour de la vérité, qui est l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Que nous arriverait-il si l’évangile de l’eau et de l’Esprit n’était pas la vérité? Il n’y aurait alors aucun moyen pour nous de vivre sans péché. Cependant, nous sommes couverts par l’amour de Dieu par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu nous a adoptés comme Ses enfants en nous rendant sans péché par la vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu nous a couverts de Son amour sans fin, nous amenant à être Ses ouvriers justes sur cette terre.
1 Jean 4:20 continue en disant: «Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas?»
Un croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit aime même ceux qui ont beaucoup de défauts. Ceux qui sont nés de nouveau récemment par l’évangile de l’eau et de l’Esprit critiquent parfois les séniors et mentors dans la foi. Cependant, quand quelqu’un murit spirituellement, il en vient à aimer tout le monde en Christ, peu importe ses affinités.
Une personne couverte de l’amour de Dieu pratique l’amour qui est différent de celui de deux sexes opposés. Dieu est amour. L’amour de Dieu est agapé. Cet amour agapé que Dieu déverse sur nous est un sacrifice absolu et inconditionnel qui n’attend rien en retour.
«Les premiers doivent servir les derniers» dans l’Eglise de Dieu. Notre Seigneur Lui-même dit: «et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.» (Matthieu 20:27-28).
Jésus nous aime. Dieu nourrit notre foi en nous adoptant comme Ses enfants et en nous couvrant de Son amour. Nous avons reçu la puissance d’aimer les autres en grandissant dans notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. En particulier, nos frères et sœurs qui ont reçu la rémission des péchés s’aiment les uns les autres. Et moi aussi je vous aime tous. Ne m’aimez-vous pas également? A cause de notre Seigneur, nous sommes devenus capables de nous aimer les uns les autres en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Finalement, 1 Jean 4:21 dit: «Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère».
Le commandement de Dieu est que nous nous aimions les uns les autres. Avant que nous ne soyons nés de nouveau, nous devions garder les 613 articles de la Loi mais ne pouvions le faire à cause de nos faiblesses. Maintenant, Dieu nous a donné un commandement nouveau, de nous aimer les uns les autres. Le Seigneur dit dans la Bible: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (Jean 13:34, 15:12). Le commandement de Dieu pour nous est de nous aimer les uns les autres comme Dieu nous a aimés.
Nous avons été bénis par la connaissance de l’amour de Dieu, qui a fait de nous des enfants de Dieu. Nous devons savoir que Dieu a déversé Son amour dans nos cœurs. Nous devons vraiment connaître la substance de l’amour de Dieu et pratiquer l’amour. Nous devons nous comprendre et nous accepter aussi longtemps que l’autre ne s’oppose pas à l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et nous devons aussi leur fournir la Parole de Dieu pour leur croissance spirituelle. Nous devons réaliser l’amour de Dieu qui a été inscrit dans nos cœurs et ne pas oublier de nous aimer les uns les autres.
Dieu est vraiment amour. Nous devons demeurer en Dieu en croyant l’amour de la vérité de Dieu. Remercions Dieu de nous avoir délivrés de tous nos péchés.