Sermons

Sujet 11: Le Tabernacle

[11-30] Sainteté à l’Éternel (Exode 28:36-43)

Sainteté à l’Éternel
( Exode 28:36-43 )
“Tu feras une lame d’or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet: Sainteté à l’Éternel. Tu l’attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare. Elle sera sur le front d’Aaron; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes; elle sera constamment sur son front devant l’Éternel, pour qu’il leur soit favorable. Tu feras la tunique de fin lin; tu feras une tiare de fin lin, et tu feras une ceinture brodée. Pour les fils d’Aaron tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour marquer leur dignité et pour leur servir de parure. Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce. Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité; ils iront depuis les reins jusqu’aux cuisses. Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d’assignation, ou quand ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C’est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui."

 
Exode 28:36 dit: “Tu feras une lame d’or pur, et tu y graveras, comme on grave un cachet: Sainteté à l’Éternel”. Cette lame était fixée avec une corde bleue pour qu’elle ne tombe pas de la tiare.
Que nous montre Dieu avec cette tiare du Souverain Sacrificateur? La tiare et son ornement implique que Jésus-Christ a pris tous nos péchés par le baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste et a ainsi purifié tous nos péchés.
Pour vivre notre foi devant Dieu, nous, d’abord, devons avoir la vraie foi en Lui. Et pour avoir foi en la Vérité, nous avons d’abord besoin d’avoir la connaissance de la Vérité. Notre Seigneur a dit à chacun de nous: “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre. (Jean 8:32)” Croire en Dieu n’est pas quelque chose qu’on peut faire seulement avec les émotions. C’est pour cela que notre foi doit avoir la connaissance de la Vérité, et cela devrait alors être suivi des émotions, puis de notre volonté. Pour ce faire, nous devons avoir la foi qui sait et croit clairement la Vérité révélée dans les matériaux utilisés pour les vêtements du Souverain Sacrificateur.
Sur la tiare portée par le Souverain Sacrificateur, une lame d’or était attachée et fixée par une corde bleue. Cela nous montre clairement la vérité que le Seigneur a pris tous nos péchés en venant sur la terre et en étant baptisé. C’est pour cela que le passage des Écritures d’aujourd’hui ci-dessus dit: “Elle sera sur le front d’Aaron; et Aaron sera chargé des iniquités commises par les enfants d’Israël en faisant toutes leurs saintes offrandes” (Exode 28:38). La foi qui peut résoudre le problème des péchés des Israélites était révélée dans la lame d’or placée sur l’avant de la tiare du Souverain Sacrificateur et dans la corde bleue qui sécurisait cette lame.
 


Le baptême de Jésus est essentiel pour le salut de tous les humains
 

Comme le Souverain Sacrificateur portait la tiare attachée avec la lame d’or fixée par la corde bleue sur son front, si vous êtes réellement les sacrificateurs spirituels d’aujourd’hui, vous devez savoir et croire que le Seigneur est venu sur la terre, a été baptisé par Jean-Baptiste sous la forme de l’imposition des mains qui correspond au système sacrificiel de l’Ancien Testament, et a ainsi effacé tous vos péchés. Au temps de l’Ancien Testament, le Souverain Sacrificateur devait savoir que c’était par l’offrande du sacrifice donnée selon le système sacrificiel que tout péché était expié. Par contre, vous et moi qui vivons au temps du Nouveau Testament devons savoir que puisque le Seigneur a été baptisé par Jean-Baptiste quand Il est venu sur la terre, Il a pris nos péchés une fois pour toutes. Puisque Jésus-Christ a été baptisé, tous nos péchés ont été transférés sur Lui et Il a pris tous les péchés du monde une fois pour toutes.
À travers ce baptême, tous les péchés du monde de chaque personne sur la planète ont été transférés sur Jésus sans exception. Même les péchés de Jean-Baptiste, le dernier Souverain Sacrificateur et représentant de toute l’humanité, ont aussi été transférés sur Jésus, tout comme les péchés des gens du monde entier.
Quel genre de foi devons-nous donc avoir devant Dieu? Nous devons avoir la foi authentique qui croit que Jésus-Christ a été baptisé et a ainsi vraiment pris tous les péchés de tout le monde. En plus de la connaissance de la Vérité, nous devons aussi avoir cette foi qui croit en la Vérité dans nos cœurs. Quand nous travaillons et diffusons l’évangile de l’eau et de l’Esprit avec la foi qui croit en cette Vérité, les gens entendent et croient de tout leur cœur, et ils sont ainsi aussi lavés de tous leurs péchés, blancs comme neige. Jésus-Christ a donné la vraie rémission des péchés à tous ceux qui croient en cette Vérité de tout leur cœur.
Par-dessus tout, les sacrificateurs spirituels d’aujourd’hui doivent avoir une foi claire qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Sans la connaissance de cette Vérité et la foi en elle, nous ne pouvons pas accomplir le devoir de notre sacerdoce spirituel. En d’autres termes, seuls ceux qui ont cette foi qui croit en la Vérité du fil bleu, pourpre, et cramoisi – c’est-à-dire la vérité de la vraie rémission des péchés – peuvent remplir le devoir de leur sacerdoce spirituel. En d’autres termes, seuls ceux qui ont reçu la rémission des péchés en croyant au baptême de Jésus-Christ et en Son sang à la Croix peuvent remplir le devoir de la diffusion de l’évangile. Ainsi, avoir la connaissance correcte de la Vérité est essentiel à chaque sacrificateur spirituel. C’est pour cela que la Bible dit clairement: “Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. “Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.” (Osée 4:6).
Quand le Souverain Sacrificateur venait devant Dieu au Jour de l’Expiation, il ne pouvait pas venir dans le Lieu Très Saint sans mettre sa tiare. Le Souverain Sacrificateur devait mettre la tiare de fin lin retors et placer la lame d’or fixée avec la corde bleue sur le devant exactement comme établi par Dieu. Comme vous l’avez déjà confirmé, le fil bleu rend témoignage au baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste (Matthieu 3:15; 1 Pierre 3:21).
Tout le monde ne peut que commettre le péché chaque jour. Tout le monde ne peut donc éviter d’être condamné, mis à mort, et être détruit éternellement à cause du péché. Mais le Seigneur est venu sur cette terre, et a pris les péchés de l’humanité sur Son Corps par le baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste. Comme Jésus le dit en Matthieu 3:15, “Laisse faire maintenant car il convient que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste,” par ce baptême Dieu le Père voulait transférer tous les péchés de l’humanité entière sur Son Fils Jésus-Christ, et a permis que cela se fasse. Le fait que Jésus ait été baptisé par Jean-Baptiste signifie qu’à travers Jean-Baptiste, Il a pris les péchés du monde sur Lui une fois pour toutes. Donc, vos péchés et les miens ont été aussi transférés sur Jésus à ce moment-là.
Parce que tous ont péché, tous sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23). La Bible dit: “Comme par la désobéissance d’un homme plusieurs sont devenus pécheurs” (Romains 5:19). Y a-t-il quelqu’un qui ne pèche pas? Non, absolument pas! Alors quelle est notre destinée? Dieu dit que si nous avons le moindre péché, indépendamment de la façon dont il est commis, que ce soit en actes, dans le cœur, ou en pensées, nous serons détruits. Puisque Dieu dit que “le salaire du péché c’est la mort” (Romains 6:23) si nous avons du péché même petit comme un grain de moutarde, alors nous devons être purifiés de ce péché sans faute. L’humanité entière a péché devant Dieu, et à cause de cela, personne ne peut éviter d’être condamné pour ses péchés. Cependant, comme Dieu a dit que “le salaire du péché c’est la mort”, Il a fait que Son Fils soit baptisé et a permis qu’Il soit crucifié. Le prix du péché c’est la mort. Que signifie mort ici? L’enfer est ce que signifie la mort.
Hébreux 9:27 dit: “Il appartient à l’homme de mourir une fois, après quoi vient le jugement.” Dieu nous dit que le jugement nous attend après la mort. Tous les gens, justes ou pécheurs, ceux qui ont reçu la rémission des péchés ou non, vivront pour toujours après la mort physique. Le fait que les humains ont été faits à l’image de Dieu nous dit que puisque Dieu vit pour toujours, tout le monde vivra éternellement indépendamment de sa volonté. Mais vous devez vous rappeler qu’il y a deux sortes de vie éternelle: l’une est la vie éternelle bénie dans le Royaume des Cieux, et l’autre est la vie maudite en enfer.
Jésus-Christ est le Souverain Sacrificateur éternel du Ciel. Il est venu sur la terre comme le Souverain Sacrificateur du Royaume des Cieux, et Il a expié tous les péchés de l’humanité en ne donnant pas une offrande terrestre en sacrifice, mais en abandonnant Son propre Corps (Hébreux 7:21, 8:11-12, 10:10). Dieu est Celui qui est venu sur la terre et a pris tous nos péchés en étant baptisé, pour nous sauver vous et moi des péchés du monde. Jésus-Christ, le Souverain Sacrificateur du Royaume des Cieux est venu sur la terre incarné dans la chair d’un homme et a pris les péchés du monde sur Son Corps à travers Son baptême. À travers cela, tous vos péchés ont été transférés sur Jésus-Christ une fois pour toutes. Et puisque Jésus-Christ a accepté nos péchés sur Son Corps à travers Son baptême, Il pouvait aller à la Croix, être crucifié, et verser Son sang à mort.
C’est pour cela que Dieu a établi la règle que le Souverain Sacrificateur devait mettre la lame d’or avec la gravure “SAINTETE A L’ETERNEL” sur l’avant de sa tiare et l’attacher avec la corde bleue pour que cela ne tombe pas. Cela nous dit que puisque Jésus a effacé tous les péchés de l’humanité entière avec Son baptême, ceux qui croient peuvent recevoir la sainteté dans leur cœur et venir devant Dieu.
 

La lame d’or sera sur le devant de la tiare

Exode 28:37 dit: “et tu l’attacheras avec un cordon bleu, et elle sera sur la tiare; elle sera sur le devant de la tiare.” Ce passage signifie que nous devons avoir foi en Son baptême. En sachant et en croyant que les péchés du monde ont été transférés sur Jésus-Christ, nous devons recevoir la rémission des péchés. Est-il faux de dire que Jésus a pris tous nos péchés quand Il a été baptisé? Pourquoi les gens sont-ils détruits? Ce n’est pas parce que vous et moi avons péché que nous sommes détruits et abandonnés de Dieu. Ils sont détruits parce qu’ils ne croient pas en cette Vérité claire et donc ont encore du péché. Puisque Jésus-Christ est venu sur cette terre et a pris tous nos péchés une fois pour toutes en étant baptisé par Jean-Baptiste, et puisque nos péchés ont ainsi été transférés sur Lui, notre Seigneur a été condamné sévèrement à notre place. Nous devons savoir cela dans nos têtes et y croire dans nos cœurs aussi. C’est alors seulement que le baptême de Jésus peut être planté dans notre cœur comme notre foi. L’or dans la Bible désigne la foi. C’est en croyant au vrai évangile que nous pouvons entrer au Ciel.
Toutes les religions de ce monde enseignent communément à leurs adeptes d’atteindre un réveil personnel. Par exemple, le Bouddhisme enseigne aux croyants de purifier leur cœur par des exercices ascétiques pour entrer dans le Nirvana. L’objectif du Bouddhisme, en d’autres termes, est de rejeter toutes pensées d’illusion, mondaines, en s’immergeant dans la méditation et finalement devenir un dieu par soi-même. Mais personne ne peut réussir cela. Certains religieux essaient de devenir un dieu par eux-mêmes en s’isolant dans les montagnes. Par exemple, même dans le christianisme juste après l’Église Primitive, il y a eu des moines qui cherchaient la sanctification. Mais s’isoler dans une montagne ne signifie pas que cette personne ne sera plus visitée par des pensées décadentes. C’est une grande erreur de penser que si nous nous séparons du monde et n’avons pas de contact avec d’autres humains nous pourrons être libérés de nos désirs envieux et de nos émotions. Au contraire, notre chair est telle que plus nous nous séparons, plus nous sommes hantés par les désirs envieux et les plaisirs de ce monde séculier. Puisque nous avons ces péchés dans nos cœurs, il nous est impossible de fuir nos péchés peu importe combien nous le voulons. C’est pour cela que Jésus a dit: “Je suis le chemin, la vérité, et la vie.” Notre Seigneur est le seul Chemin pour le Royaume des Cieux. Il est la Vérité. Et Il est la Vie. Jésus est le Seigneur de la Vie.
Ce que les gens veulent découvrir c’est le moyen d’aller au Ciel. Pour réaliser cette voie qui les conduit au Royaume de Dieu, ils doivent connaître et croire la Vérité entièrement. La Vérité c’est que Dieu Lui-même est venu sur la terre incarné dans la chair d’un homme et en étant baptisé par Jean-Baptiste, Il a pris tous les péchés de l’humanité entière. Nous pouvons tous entrer dans le Royaume de Dieu en connaissant cette Vérité et croyant que tous nos péchés ont aussi été transférés sur Jésus.
Au contraire, il nous est impossible d’entrer au Ciel par nos propres mérites, en d’autres termes, en faisant beaucoup de bonnes œuvres. Pourquoi? Parce que peu importe combien de bonnes œuvres nous pouvons avoir faites, si nous avons enfreint une seule règle de la Loi de Dieu, alors cela signifie que nous avons manqué d’observer toute la Parole de Dieu. Puisqu’enfreindre un seul statut de la Loi de Dieu signifie que l’on est pécheur devant Dieu, il est impossible à une telle personne d’aller au Ciel par ses actes. Nous devons croire cette vérité, et nous devons ainsi transférer nos péchés sur Jésus-Christ par le baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste. Jésus a pris tous les péchés de l’humanité y inclus les vôtres aussi sur Son Corps. Donc c’est en faisant passer vos péchés sur Jésus que tous vos péchés sont effacés et purifiés.
Pour accomplir cela, vous devez d’abord vous examiner pour voir s’il y a du péché dans votre cœur ou non, et quand vous réalisez qu’il y a du péché, vous devez alors croire à la rémission du péché révélée dans le fil bleu, pourpre, et cramoisi et ainsi faire approuver votre foi par Dieu. C’est en croyant à l’offrande sacrifiée du Corps de Christ que nous pouvons aller au Ciel après avoir été sauvés du péché une fois pour toutes. Ce n’est pas parce que les gens ont péché qu’ils ne peuvent pas entrer au Ciel, mais c’est parce qu’ils ne connaissent pas et ne croient pas la Vérité réelle, l’évangile révélé dans le fil bleu, pourpre, et cramoisi, qu’ils sont incapables d’entrer au Ciel. Nous ne devons pas seulement dire que nous sommes mal informés à cause de notre ignorance et nous distancier de la Parole de Dieu, mais nous devons être sauvés en entendant et croyant l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Comme le Souverain Sacrificateur servait Dieu en faisant le sacrifice avec foi pour sanctifier son peuple, nous, les sacrificateurs royaux d’aujourd’hui, devons aussi connaître la Vérité claire dans nos têtes et embrasser la Sainteté de Dieu dans nos cœurs. Peu importe quand, où, et quelle âme nous demande de faire l’offrande de la foi pour elle, nous devons d’abord être couverts de la Sainteté de Dieu. La lame d’or avec les mots gravés “Sainteté à l’Éternel” sera toujours sur nos fronts, à nous les Souverains Sacrificateurs d’aujourd’hui.
La vérité de la vraie et pure rémission du péché est l’évangile qui est révélé dans le fil bleu, pourpre, et cramoisi et le fin lin retors. Cet évangile a effacé tous nos péchés et nous a rendus sans péché, saints, et consacrés. C’est clair comme du crystal que nos péchés ont été transférés sur Jésus-Christ quand Il a été baptisé. C’est parce que Jésus-Christ a effacé nos péchés une fois pour toutes en étant baptisé que ceux qui croient en Lui peuvent recevoir la rémission des péchés et vivre leur foi. De plus, alors que nous continuons nos vies de foi après avoir reçu la rémission des péchés, nous devons aussi méditer et croire profondément combien cet évangile est important et nécessaire, et combien l’évangile du baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste est grandement requis pour nos vies spirituelles.
La Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit doit toujours demeurer dans nos cœurs. Pourquoi? Nous devons le faire parce que nous péchons tout le temps et chaque jour. Parmi les lecteurs de mes livres, il y a difficilement quelqu’un qui ne sait pas que Jésus a porté toute la condamnation de nos péchés en étant baptisé et crucifié. Cependant, cela n’est d’aucune utilisé si nous regardons juste cette Vérité comme une simple connaissance. Nous devons méditer sur Son baptême aussi souvent que possible, car nous sommes prompts à être touchés par le péché chaque jour. Avoir cette foi c’est comme sortir les grains stockés dans une aire et les prendre pour nourriture. En d’autres termes, méditer sur l’évangile de l’eau et du sang c’est la nourriture spirituelle pour nos âmes. C’est pour cela que Jésus a dit: “En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’Homme et ne buvez Son sang, vous n’avez pas la vie en vous-mêmes. Quiconque mange Ma chair et boit Mon sang a la vie éternelle, et je le relèverai au dernier jour” (Jean 6:53-54).
Nous devons confirmer notre foi au baptême de Jésus chaque jour. Pour tous les sacrificateurs, cette foi doit être encore plus fermement établie. C’est seulement quand ils ont cette foi claire et déterminée qu’ils peuvent maintenir leur salut, comme enseigner aux autres pécheurs comment être aussi sauvés. N’est-ce pas le cas? Bien sûr que oui! Ce dont nous avons besoin chaque jour c’est la foi qui croit au baptême de Jésus, et la foi qui croit en Jésus qui a porté la condamnation pour tous nos péchés.
La tiare portée par le Souverain Sacrificateur ne peut pas se trouver dans ce monde. Y a-t-il une tiare dans ce monde qui a une lame d’or attachée avec une corde bleue? Il y a seulement une tiare comme cela, et c’est la tiare du Souverain Sacrificateur. Cela nous dit une vérité profonde aujourd’hui: les Sacrificateurs royaux devraient tenir ferme sur la foi au baptême de Jésus. Et cela nous montre aussi que vous et moi pouvons remplir nos devoirs sacerdotaux seulement quand nous avons une foi forte en cette Vérité.
Notre foi au baptême de Jésus doit devenir plus claire et aiguisée chaque jour. Jésus a été crucifié à mort parce qu’Il a pris nos péchés sur Lui. Puisqu’Il avait pris nos péchés quand Il a été baptisé, Il pouvait dire: “Tout est accompli” (Jean 19:30) juste avant de mourir à la Croix. Puis ressusciter d’entre les morts et revenir à la vie. En faisant ces œuvres justes, Jésus a parfaitement expié tous nos péchés pour devenir le Sauveur éternel de tous ceux qui croient en Lui.
Nous devons nous rappeler du baptême de Jésus tous les jours. Pourquoi? C’est parce que nos vies sont pleines d’erreurs et de défauts. Avez-vous des manquements ou non? Plus le temps passe, plus nous voyons notre être insuffisant et faible. Ne croiriez-vous donc toujours pas au baptême de Jésus et au sang de la Croix?


La lame d’or gravée “Sainteté à l’Éternel”
 

Quel genre de foi est la foi qui nous permet de devenir sans péché et saints? C’est la foi du fil bleu qui croit au baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste. C’est parce que Jésus a accepté les péchés de l’humanité en étant baptisé par Jean que tous nos péchés ont été transférés sur Lui. Quand nous croyons au baptême de Jésus, qu’Il a été baptisé pour prendre tous nos péchés sur Son Corps, cette foi nous procure une merveilleuse expérience de voir tous nos péchés expiés par la foi. Quand Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, les péchés de l’humanité ont été transférés sur Lui. Donc puisque les péchés de tout le monde ont été transférés sur Jésus, ceux qui croient en cette Vérité ont été purifiés de tous leurs péchés une fois pour toutes. Leurs péchés ont été purifiés par la foi. Cette purification du péché est impliquée dans la couleur bleue du système du Tabernacle. En d’autres termes, les péchés de vos cœurs sont expiés par la foi quand vous croyez en Son baptême et confessez: “Ah, mes péchés, vos péchés, et les péchés de tous les gens du monde entier ont été transférés sur Jésus-Christ.” Vos péchés ont aussi été entièrement effacés si vous avez cette foi.
Avant de connaître ce baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste, votre cœur avait clairement du péché. Il n’y a personne sur la planète qui ait été approuvé sans péché avant d’avoir connu cette Vérité. Tout le monde a du péché, et est donc destiné à l’enfer. Mais pour expier tous nos péchés, Jésus est venu sur cette terre et a pris tous nos péchés sur Lui en étant baptisé. Le baptême que Jésus a reçu est le même que l’imposition des mains du système sacrificiel de l’Ancien Testament; les péchés du peuple d’Israël étaient transférés sur la tête de l’animal à sacrifier par l’imposition de leurs mains. Ainsi, nous pouvons trouver beaucoup d’expressions du style “poser ses (ou leur) mains sur” dans l’Ancien Testament, spécialement dans le Lévitique.
Vos péchés ont-ils été transférés sur Jésus quand Il a été baptisé? Quand Jésus a été baptisé, Il a dit: “Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste” (Matthieu 3:15). Le mot “ainsi” est “hutos” en grec, qui signifie “de la sorte”, “correspondant”, ou “il n’y a pas d’autre moyen que cela.” Ce mot montre que Jésus a irréversiblement pris tous les péchés de l’humanité sur Lui par le baptême qu’Il a reçu de Jean-Baptiste. Puisque le moment où Jésus a pris tous nos péchés en étant baptisé est un moment décisif, je ne peux pas oublier ce moment. Vous devez vous rappeler dans votre tête cette Parole qui est clairement écrite dans le texte original aussi. Et en méditant sur cet évangile de l’eau et de l’Esprit chaque jour, vous devez croire dans vos cœurs.
Nous pouvons devenir sans péché et entrer dans le Royaume des Cieux en croyant dans nos cœurs que Jésus a accepté tous nos péchés et les a effacés par Son baptême. Pouvons-nous entrer dans le Ciel par d’autres moyens? Vous pouvez penser que vous deviendrez plus sage et discipliné avec l’âge, mais vous verrez que plus vous vieillissez, plus vous empirez. Si vous pensez que vous pouvez devenir plus gentil et plus discipliné avec le temps qui passe, vous devrez rapidement reconnaître que vous êtes incapable de le devenir. Le fait est que lorsque nous vieillissons, nous devenons encore plus impatients et encore moins capables de gérer notre colère. Si nous avions la capacité de le faire, peut être que nous pourrions entrer dans le Royaume des Cieux en observant la Loi par nos actes. Mais puisque nous n’avons pas ces capacités, seuls péché, méchanceté, et colère sortent de nous.
Ce que j’essaie de vous dire ici c’est que le salut ne peut pas s’obtenir par les actes, mais seulement par la foi. Hébreux 11:1 dit: “Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.” Bien que nous ne L’ayons pas vu, Dieu existe, et puisque ce Dieu est vivant, Il agit dans nos vies. Dieu a créé cet univers invisible pour nous, et par Sa Parole Il a montré la Vérité du salut. En croyant en cette Vérité du salut dans nos cœurs, nous pouvons être sauvés du péché et effacer tous les péchés de nos cœurs. Et c’est toujours efficace maintenant même. Donc, les pécheurs doivent être sauvés maintenant en croyant en cette Vérité dans leur cœur, sans essayer d’être sauvés de leurs péchés par leurs propres actes vertueux.
Que signifie le fait que la lame d’or était mise sur le devant de la tiare du Souverain Sacrificateur et attachée avec une corde bleue? Cela signifie que nous devons connaître l’évangile de l’eau et de l’Esprit et y croire. En étant baptisé, Jésus a pris tous les péchés de tout le monde, y compris vous et moi. Jésus qui est tout puissant a ainsi pris tous nos péchés de la sorte. Nous devons savoir cela et y croire. C’est quand nous entendons la Parole de Dieu avec nos oreilles, la connaissons dans nos têtes, et y croyons dans nos cœurs que nos cœurs sont purifiés. Puisque nous avons péché avant et ne pouvons que commettre plus de péchés maintenant et à l’avenir, pour nous sauver de tous nos péchés, le Seigneur est venu sur cette terre et a pris tous nos péchés en étant baptisé.
Quand Jésus a pris tous les péchés de l’humanité et les a effacés, vos péchés ont aussi été transférés sur Lui. En croyant cette Vérité, vous pouvez être remis de tous vos péchés. Quand nous croyons au baptême que Jésus-Christ, qui est venu par l’eau et l’Esprit, a reçu, vous et moi pouvons être purifiés de tous les péchés dans nos cœurs, et en croyant que Jésus-Christ a aussi porté la condamnation de nos péchés, nous pouvons devenir les propres enfants de Dieu. Donc, c’est par la foi qui croit à l’évangile de l’eau et de l’Esprit que nous pouvons naître de nouveau et devenir enfants de Dieu. Notre Seigneur nous a donné ce genre de foi.
  
 
Le pantalon de lin du Souverain Sacrificateur
 
Dieu a ordonné à Moïse de faire un pantalon de lin pour le Souverain Sacrificateur et de l’en habiller. Ils devaient aller des reins jusqu’aux cuisses et couvrir la nudité des sacrificateurs. Et Dieu dit que, pour éviter la mort, Aaron et ses fils devaient les porter quand ils venaient dans le Tabernacle de la rencontre ou approchaient de l’Autel pour servir dans le parvis du Tabernacle, et Il dit aussi que cela serait une règle pour toujours pour Aaron et ses descendants après lui.
C’étaient des sous-vêtements portés pour couvrir la nudité des sacrificateurs. Révéler la nudité devant Dieu c’était révéler l’impureté devant Lui, donc celui dont les péchés étaient révélés devant Dieu était mis à mort. C’est pour cela que Dieu avait ordonné à Ses sacrificateurs de couvrir leur nudité. Dieu, en d’autres termes, nous a dit de couvrir nos péchés et notre impureté avec la foi qui croit en ce parfait évangile de Sa Justice.
Alors, que sont les pantalons de lin blanc du Souverain Sacrificateur? C’est la foi qui croit en la Justice de Dieu. C’est la Vérité du salut parfait disant que Dieu nous a rendus sans péché. Jésus-Christ qui est Dieu Lui-même (fil pourpre) est venu sur la terre, a été baptisé (fil bleu), est ressuscité des morts, et a ainsi accompli notre salut parfaitement. Croire que Dieu a expié tous nos péchés par Son baptême et a été condamné pour payer le salaire de la mort pour tous ces péchés à notre place c’est porter les pantalons de lin du salut dans nos cœurs. C’est en croyant dans nos cœurs que nous pouvons être pleinement sauvés du péché et que nous pouvons devenir les enfants de Dieu et entrer dans Son Royaume.
Le seul moyen de purifier toute la souillure de nos cœurs c’est que nos cœurs croient au baptême que Jésus a reçu et en Son sang à la Croix. En particulier, la foi au fil bleu, en ce que Jésus a pris tous les péchés par Son baptême, est la Vérité centrale de notre salut qui efface tous nos péchés, et c’est en croyant cela que nous pouvons couvrir toute notre impureté. Comment pouvons-nous venir devant Dieu sans hésitation indépendamment de nos insuffisances et iniquités? C’est possible seulement quand nous croyons en la Justice de Dieu qui couvre toutes nos impuretés parfaitement. Avec la foi qui croit que Dieu nous a sauvés par l’eau et le sang, c’est-à-dire avec le fil bleu, pourpre, et cramoisi, nous pouvons couvrir toute impureté. Jésus est venu sur cette terre, nous a rendus parfaitement justes avec Ses actes justes, et est ainsi devenu le Seigneur de notre salut éternel. C’est en croyant cela que nous pouvons atteindre un état sans péché. En croyant aux œuvres justes de Dieu, par lesquelles Il nous aime et nous a rendus sans péché, nous pouvons échapper à la condamnation du péché. En croyant en ce salut juste de Dieu dans nos cœurs, nous pouvons recevoir la vie éternelle.
Nous péchons tous les jours. Nous devons donc réaliser que quiconque vient à Dieu sans porter les pantalons de lin blanc du salut de Dieu qui a expié tous nos péchés par le fil bleu, pourpre, et cramoisi, cette personne sera mise à mort. Le genre de foi qui nous évite de mourir quand nous venons devant Dieu n’est autre que la foi qui croit en Sa Justice. Cette foi qui croit en la Justice de Dieu est la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Puisque Dieu nous a dit de revêtir ce pantalon de lin blanc, nous devons l’obtenir et porter ce pantalon de la vraie rémission des péchés par la foi dans nos cœurs.
Si nous venons devant Dieu avec cette foi, nous ne serons pas mis à mort. Ainsi, ce qui est révélé dans ces habits du Souverain Sacrificateur concerne la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Aucun des vêtements des Souverains sacrificateurs n’est dénué de signification spirituelle. Nous, les Souverains Sacrificateurs d’aujourd’hui, ne pouvons pas oublier aucun de ces vêtements que Dieu nous a commandé de porter. Que se passerait-il si le Souverain Sacrificateur mettait tous les autres vêtements mais pas le pantalon de lin? Il serait certainement mis à mort. Que les gens ordinaires portent ce pantalon de lin est leur propre choix, mais si le Souverain Sacrificateur ne le portait pas, il serait mis à mort, car sa nudité honteuse – c’est-à-dire ses péchés et ses impuretés – n’aurait pas été couverte totalement.
Que se passerait-il si nous n’avions pas le genre de foi qui croit en Son salut parfait de tout cœur devant Dieu? Que se passerait-il si nous venions devant Dieu sans croire dans nos cœurs qu’Il nous a rendus sans péché, sans porter les vêtements du salut dans nos cœurs? Nous resterions pécheurs. Puisque “le salaire du péché c’est la mort”, les pécheurs qui n’ont pas été remis de leurs péchés doivent être condamnés, mis à mort, et jetés dans le feu éternel de l’enfer. C’est pour cela que vos cœurs doivent porter les vêtements du salut que Dieu a faits pour vous. C’est en croyant en la vérité révélée dans les fils bleu, pourpre et cramoisi que nous sommes capables d’entrer dans le Royaume de Dieu.
C’est pour cela que la Bible dit que l’or, le métal qui ne rouille pas et le plus précieux, représente la “foi”. Dans la Bible, l’or se réfère à la foi, alors que l’airain se réfère à la condamnation. Nous pouvons trouver le fait que le fil d’or était utilisé fréquemment pour faire les vêtements du Souverain Sacrificateur. Ceci implique que nous devons toujours garder une foi ferme en l’évangile du salut parfait. Croyez en la Vérité qui est révélée dans le fil bleu, pourpre, et cramoisi. Dieu dit que ce serait une règle que nous devons garder pour toujours.
Dans nos pensées et nos cœurs, vous et moi devons croire en cette Vérité sans faute. La vraie foi doit être accompagnée de vraie connaissance, sentiments, et actes. Avez-vous ce genre de foi et de vérité? Croyez-vous en la vérité qui est révélée dans le fil bleu, pourpre, et cramoisi de tout votre cœur? Croyez-vous que Dieu vous aime, qu’Il a expié tous vos péchés en étant baptisé, versant Son sang, et est ressuscité d’entre les morts? Si vous croyez effectivement cette Vérité, alors cela signifie que vous avez vêtu votre cœur et âme avec les vêtements du salut.
Dieu a repris le peuple d’Israël à travers l’apôtre Paul en disant: “Car ignorants de la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu” (Romains 10:3). Dieu n’aime pas ceux qui essaient d’établir et se vantent de leur propre justice avec leurs apparentes bonnes œuvres. Ceux qui ne croient pas aux bonnes œuvres que Dieu a faites pour nous par Son amour pour nous seront tous détruits. Où est votre confiance? Vous confiez-vous en la Justice de Dieu, ou en votre propre justice? Croyez-vous réellement de tout votre cœur que Dieu vous aime, et qu’Il a expié tous vos péchés par le baptême de Jésus et Son sang à la Croix? Croyez-vous en cette Vérité, et est-ce ce en quoi vous vous confiez? Ou essayez-vous toujours de recevoir la rémission de vos péchés en essayant de mener vos vies avec bienveillance par vous-mêmes?
Vous devez, bien sûr, vivre avec bienveillance. Après être né de nouveau, vous devez vivre encore avec plus de bienveillance. Cependant, avec le Saint-Esprit, vous devez d’abord reconnaître ce qu’est vraiment la vie vertueuse. La Bible dit: “Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, Son propre peuple, afin d’annoncer les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière” (1 Pierre 2:9). Pour les sacrificateurs de Dieu d’aujourd’hui, vivre avec bienveillance c’est servir l’évangile authentique.
Combien ceux qui ne croient pas en l’évangile et l’amour de Dieu pour nous, et qui ne croient pas que Dieu a expié tous leurs péchés parfaitement par le baptême de Jésus et Son sang à la Croix sont pitoyables!
Une fois, il y avait un groupe de pêcheurs qui venaient d’arriver à l’embouchure du fleuve Amazone après avoir lutté pendant 10 jours contre vents et marées dans l’océan sans fin. Ils étaient épuisés de ne pas avoir bu d’eau pendant 10 jours. Enfin, ils sont arrivés dans une partie où il y avait de l’eau potable. Cependant, l’embouchure du fleuve était si large qu’aucun d’eux ne put reconnaître ce fait incroyable qu’ils flottaient en réalité sur de l’eau potable. Par conséquent, ils ont tous fini par mourir, épuisés sur l’abondance d’eau potable. Comme ils étaient pitoyables! Regardant cela d’un point de vue spirituel, quasiment tous les gens de cette génération luttent désespérément contre leurs péchés, épuisés spirituellement, alors qu’ils ne savent pas depuis tout ce temps que leurs péchés ont déjà été expiés par le baptême de Jésus et Son sang versé à la Croix.
Puisque Dieu nous aime vous et moi, Il a accompli les œuvres justes pour expier tous nos péchés. En croyant en cette Vérité, nous pouvons entrer dans le Royaume de Dieu. Cette foi nous permet de naître de nouveau. Naître de nouveau signifie naître une nouvelle fois comme enfants de Dieu; même si nous sommes nés comme pécheurs, nous devenons justes par l’œuvre du Saint-Esprit quand nous professons croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est en naissant de nouveau comme sans péché de la sorte que nous pouvons entrer dans le Royaume de Dieu.
Avez-vous vêtu votre âme des bons et justes vêtements de salut de Dieu? Avez-vous fait que votre âme croie vraiment en cet évangile? Ce qui est important par-dessus tout c’est si vous croyez ou non en cet évangile authentique dans votre cœur. Au lieu d’essayer de réaliser la Vérité par vous-mêmes ou de vous en tenir aux enseignements du monde séculier, vous devez croire en la Parole de Dieu qui vous est enseignée par ceux qui ont reçu la rémission des péchés avant vous. Le vrai évangile n’est pas quelque chose que vous pouvez seulement connaître dans votre tête, mais c’est quelque chose que vous devez vraiment croire dans votre cœur. Vous devez entrer au Ciel en y croyant vraiment. Quelle bénédiction, frères et sœurs, Dieu nous a-t-Il garantie à travers Son Fils Jésus-Christ? En expiant tous nos péchés par le sacrifice de Son propre Fils unique, Dieu a fait de nous Ses propres enfants.
Les gens de ce monde veulent faire ce qui est juste et ils révèrent ceux qui font les choses bonnes. Les œuvres de Jésus qui s’est sacrifié Lui-même pour l’humanité entière ne sont-elles pas encore plus justes? L’évangile de l’eau et de l’Esprit n’a pas été fait par l’humanité. C’est l’œuvre la plus vertueuse et juste que Dieu a accomplie spécialement pour nous. Puisque Jésus a été baptisé et s’est sacrifié Lui-même à la Croix pour tous les gens de ce monde, nous Le reconnaissons comme notre vrai Sauveur. Peu importe où et quand, il y a seulement une Personne juste et c’est Jésus-Christ seul. Il n’y a absolument personne d’autre qui soit juste par lui-même ou elle-même sur cette planète excepté à travers Jésus-Christ.
Voulez-vous devenir juste? En croyant en l’œuvre juste que Dieu a faite pour vous, vous pouvez tous devenir des personnes justes. L’œuvre juste de Dieu n’est autre que l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Croyez en Jésus qui a fait cette œuvre juste. Dieu a expié tous nos péchés parce qu’Il nous a aimés. Quand nous acceptons Son amour et cette Vérité par la foi, nous devenons aussi saints, tout comme Dieu est Saint. Dieu a dit: “Vous serez saints, car je suis saint” (Lévitique 11:45). Dieu nous a dit de mener effectivement nos vies de foi par la foi. Croyez-vous de tout cœur en cette œuvre juste de Jésus qui vous a sauvé parfaitement de tous vos péchés? Je crois que l’œuvre la plus juste dans le monde a déjà été accomplie par le sacrifice éternel de notre Seigneur. Je crois que cela a été accompli par le baptême que Jésus a reçu, Son sang à la Croix, et Sa résurrection d’entre les morts.
Je remercie Dieu avec la foi qu’Il m’a donné à travers Sa Parole de vérité.