Sermons

Sujet 15: Galates

[PARTIE 3-1] Vivez toujours par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit (Galates 3:1-11)

Vivez toujours par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit
(Galates 3:1-11)
«O Galates, dépourvus de sens! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Avez-vous tant souffert en vain? Si toutefois c’est en vain. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! De sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.»
 

Quel genre de personne êtes-vous?
 
Même de nos jours, il y a des chrétiens qui mènent une vie spirituelle insensée. La Bible leur dit: «Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?» (Galates 3:3). Ils vivent sans connaître l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ils disent qu’ils servent Dieu, mais ils le font de manière insensée à cause de leur ignorance du vrai évangile. Au contraire, nous croyons en notre Seigneur comme Sauveur et Le servons parce que nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ainsi, nous délivrons beaucoup d’âmes de leurs péchés par la foi en la Parole De l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans nos cœurs.
Nous qui croyons en cet évangile pouvons vivre avec le Saint Esprit dans nos cœurs. Ainsi, nous sommes conduits par l’Esprit, qui nous amène à suivre notre Seigneur. Cependant, beaucoup de gens suivent les ambitions de leur chair plutôt que la volonté de Dieu, parce qu’ils ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et n’ont donc pas reçu le Saint-Esprit. Dieu nous a fait don de la rémission des péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ainsi, la preuve que nous avons été délivrés de nos péchés est dans notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Parce que nous avons cru, nous avons reçu la rémission des péchés. Notre rémission dépend de Dieu et de notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu nous a donné l’évangile de l’eau et de l’Esprit et a garanti le salut à ceux qui croient. L’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu est le don pour le salut de tout pécheur.
Cependant, les croyants en Galatie suivaient l’enseignement des circoncisionistes. Ainsi, l’apôtre Paul reprend les croyants insensés, disant: «O Galates, dépourvus de sens! Qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié?» (Galates 3:1). Ils voulaient devenir le peuple de Dieu par la circoncision de la chair, mais c’était loin de la vraie foi.
Ainsi, Paul demanda encore: «Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?» (Galates 3:2). Cela arriva parce que les chrétiens juifs insistaient sur le besoin de circoncision physique pour faire partie du peuple de Dieu. Des membres des églises de Galatie semblaient assez insensés pour être séduits par ces faux enseignants. A ce sujet, l’apôtre Paul dit que personne ne peut être sauvé par les œuvres de la Loi. Et l’apôtre Paul demanda aux croyants Galates d’avoir la foi par laquelle ils peuvent être baptisés en Christ. La foi croit que notre salut vient du baptême de Jésus-Christ par Jean-Baptiste, et Sa crucifixion qui en découle.
L’évangile que Paul croyait est l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il croyait que Jésus-Christ devint notre Sauveur en venant dans ce monde, étant baptisé par Jean-Baptiste pour prendre les péchés de l’humanité une fois pour toutes, étant crucifié, et ressuscitant des morts. Jésus-Christ nous a délivrés des péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ceux qui croient en cet évangile reçoivent le Saint-Esprit de Dieu comme don. Je témoigne de ce que la rémission des péchés permet de recevoir le Saint-Esprit. Je témoigne aussi que nous devenons enfants de Dieu sans défaut après avoir reçu le Saint-Esprit pour avoir cru en la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Maintenant, puisque nous avons été sauvés de nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et sommes des gens de foi, quand nous entendons la Parole de Dieu, notre foi en Sa Parole est plus ferme qu’auparavant. Dès que nous avons cru en la Parole de Dieu dans nos cœurs, la Parole de Dieu a commencé à agir dans nos cœurs et le Saint-Esprit nous a conduits. Ainsi, les justes n’ont pas d’opinion différente en croyant et en suivant la Parole de Dieu entière comme vérité. Nous ne doutons pas des instructions de nos prédécesseurs dans la foi qui suivent la Parole de Dieu. Et nous pouvons recevoir de bonnes instructions parce que nous sommes capables et désireux d’écouter les paroles des serviteurs de Dieu comme étant la Parole de Dieu. Nous réalisons la volonté de Dieu pour nous au travers de Ses serviteurs.
Nous sommes joyeux parce que nous faisons une œuvre juste en servant l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Bien que nous soyons faibles corps et esprit, le Saint-Esprit a vivifié nos cœurs pour être unis au Seigneur. Le Saint-Esprit demeure dans nos cœurs, et nous utilise comme instruments de la foi.
 
 

Vous devez croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit dès maintenant
 

Nous devons placer notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit dès maintenant. Nous devons connaître et croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme étant le seul vrai évangile. Si nous ne considérons pas cette vérité et essayons de recevoir la circoncision physique comme les Israélites de l’Ancien Testament, c’est une erreur. C’est aussi un avertissement pour ceux qui, au temps du Nouveau Testament, essaient de recevoir la rémission des péchés par les prières de repentance. Cela montre que leur foi est fausse. Si nous gardons cette foi nous verrons la colère de Dieu au lieu de Son amour. L’apôtre Paul nous donne ici une exhortation par sa foi en la vérité qui a expié tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Donc, nous devons vérifier si notre foi est basée ou non sur l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
L’apôtre Paul dit à ceux qui essaient de faire partie du peuple de Dieu par la circoncision de la chair que leur foi n’est pas juste. Autrement dit, il dit que les croyants en la vérité de l’eau et de l’Esprit doivent garder la vraie foi par laquelle ils reçoivent la rémission des péchés. Nous suivons maintenant la foi de nos prédécesseurs croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, la justice de Dieu. Maintenir notre vraie foi n’est possible que lorsque nous suivons la foi de nos prédécesseurs. Nous pouvons aussi vivre la vraie foi parce que nous avons rendu témoignage de la justice de Dieu révélée dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Nous sommes délivrés de tous nos péchés en croyant en la justice de Dieu, qui est manifestée dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Mais, si nous nous appuyons sur les prières de repentance ou d’autres œuvres de la Loi pour être sauvés, nous ne serons pas délivrés de tous nos péchés et irons à la condamnation éternelle. Nous avons pu garder la vraie foi jusqu’alors en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Autrement, cela aurait été impossible.
L’apôtre Paul dit que nous avons déjà reçu la rémission des péchés parce que nous avons cru en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous avons aussi reçu le don du Saint-Esprit qui nous fortifie pour vivre de manière juste. Ainsi, par la puissance de cet évangile, nous sommes capables de vivre avec notre Seigneur et d’annoncer l’évangile du salut dans le monde entier. Nous pouvons continuer à suivre notre Seigneur par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est ainsi que le juste peut mener une vie spirituelle victorieuse.
L’apôtre Paul dit qu’il pouvait toujours être reconnaissant par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Certains membres des églises de Galatie avaient été pervertis par les faux enseignants qui leur ont amené un évangile différent de l’évangile vrai de l’eau et de l’Esprit. Ainsi, Paul les reprit en demandant: «Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Avez-vous tant souffert en vain? Si toutefois c’est en vain.» Paul ne pouvait pas permettre une telle chose. L’erreur qu’ils ont commise est d’avoir essayé de gagner plus de reconnaissance comme peuple de la foi par la circoncision physique, bien qu’ils aient déjà cru en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Même de nos jours, il y a beaucoup de gens dans l’Eglise de Dieu qui sont devenus enfants de Dieu en écoutant avec leur cœur et en croyant en leur cœur l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Parmi eux, certains ont des idées erronées selon lesquelles ils doivent faire des prières de repentance pour faire partie du peuple de Dieu. Ce phénomène équivaut à la foi légaliste des églises Galates. Ces gens ne sont autres que ceux qui désirent avoir une belle apparence dans la chair.
Notre Seigneur nous a délivrés, vous et moi, de tous les péchés du monde par l’évangile de l’eau et de l’Esprit qu’Il nous a donné. Et Il donne aussi le Saint-Esprit à ceux qui croient, au moment même où ils reçoivent la rémission des péchés. Maintenant même, notre Dieu nous conduit encore par la vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous avons reçu le salut de tous nos péchés et sommes capables de vivre la vie éternelle auprès de notre Seigneur en étant conduits par la vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Nous avons été délivrés de tous nos péchés, sommes unis à l’Eglise de Dieu, et sommes capables de suivre notre Seigneur en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Comme nous menons nos vies selon l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous avons la foi la plus correcte. Ceux qui ont reçu le salut de leurs péchés par leur foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit sont ceux qui renient perpétuellement leur propre justice. Ceux qui gardent leur foi en cet évangile sont grands devant Dieu. Indépendamment de la faiblesse de notre chair, nous devons garder notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est la tâche la plus importante de ceux qui sont nés de nouveau.
Nous ne pouvons pas périr en ayant une foi légaliste de la Loi, alors que nous avons commencé dans la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Le fait de nous appuyer sur des prières de repentance pour être purs revient à annuler l’évangile de l’eau et de l’Esprit que le Seigneur a accompli en se sacrifiant Lui-même. Nous ne pouvons pas retourner de la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit à la foi légaliste. C’est une grande erreur égale aux enseignements des circoncisionistes de l’Eglise Primitive, qui insistaient sur le fait que l’on devait être circoncis physiquement même après avoir reçu le salut des péchés.
Ce n’est qu’en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que nous pouvons recevoir la rémission des péchés, recevoir le Saint-Esprit de Dieu, et devenir serviteurs de Dieu. Ainsi, nous sommes devenus des gens qui peuvent vivre et suivre le Seigneur avec la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit jusqu’à la fin. Toute notre vie de foi doit commencer par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Aussi, nous devons continuer à répandre cet évangile sans cesse. Nous sommes ceux qui suivons notre Seigneur, surmontant toutes les difficultés par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous serons toujours victorieux par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
 

Etes-vous en défaut dans vos actes?
 
Parfois, nos insuffisances de la chair deviennent évidentes, bien que nous servions le Seigneur en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Mais vous et moi devons toujours vivre comme serviteurs de Dieu conduits par le Saint-Esprit par la foi en cet évangile. C’est la meilleure façon de vivre pour nous, et de répandre l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Je suis sûr que ce genre de vie plaît à Dieu. Alors, nous sommes aussi joyeux en servant l’évangile de l’eau et de l’Esprit et sommes unis à l’Eglise de Dieu. Cette vie de foi, c’est effectivement notre vie.
Et nous sommes vraiment bénis, peu importe quel manque il peut y avoir, parce que nous vivons par la foi en Dieu. Avez-vous reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Et croyez-vous que le Saint-Esprit demeure en vous parce que vous croyez en cet évangile? Alors, nous serons capables de garder la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et de vivre en union avec l’Eglise de Dieu. Nous servons l’évangile et cherchons les bénéfices de l’évangile. Nous devons suivre la volonté de notre Seigneur par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Avec le peuple de Dieu qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous vivons pour la justice de Dieu et pour l’annonce de cet évangile dans le monde entier.
Alors que nous suivons le Seigneur après avoir reçu la rémission des péchés, nos insuffisances sont parfois révélées. N’est-ce pas? Dans ces moments, nous ne devons pas aller devant Dieu en corrigeant nos limites dans la chair. Plutôt, nous devons d’abord vivre une vie de service de l’évangile par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Fortifier notre foi en croyant en l’évangile doit être l’effort prioritaire pour corriger nos manquements et nous approcher de Dieu. Maintenant, nous avons reçu le Saint-Esprit et sommes devenus les enfants de Dieu après avoir reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ainsi, nous devons aller de l’avant, unis au Seigneur, à la vie à la mort.
Cependant, comme même les justes sont faibles dans la chair, leur vie spirituelle s’arrête lorsqu’ils pensent qu’ils vont résoudre leurs problèmes de la chair premièrement. C’est une erreur de mettre nos priorités sur les problèmes de notre chair avant de suivre la justice de Dieu. C’est une foi charnelle. En suivant notre Seigneur dans la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, la plupart des problèmes de notre chair se résolvent naturellement. Mais si nous essayons de suivre notre Seigneur après nous être occupés de nos problèmes de la chair, nous voyons que nous manquons de vivre une vie juste. Ainsi, nous devons aller de l’avant dans notre vie pour répandre l’évangile par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Nous sommes en automne. Les nouveaux bourgeons viennent au printemps, et ils grandissent vite en été. L’automne venu, les feuilles tombent et les fruits sont récoltés. En automne, nous avons un air romantique en récitant des poèmes: «Simon, entends-tu le son des feuilles qui tombent?» Et les agents d’entretien extérieur crient: «Maudites feuilles! Tombez donc en une fois.» Cependant, une fois que l’automne est passé et que l’hiver arrive, les feuilles tombent encore plus des arbres. Toutes les feuilles seront déjà tombées naturellement des arbres avant le milieu de l’hiver.
Nous savons aussi que tous nos problèmes de la chair seront traités en temps utile si nous suivons simplement notre Seigneur après avoir reçu la rémission des péchés par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Notre Seigneur s’occupe de vos problèmes de la chair comme des miens pendant que nous travaillons pour son évangile. Je dis que nous ne devons pas essayer de suivre notre Seigneur après nous être occupés de tous nos problèmes charnels. Si nous suivons notre Seigneur avec foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous ferons l’expérience que tous nos problèmes de la chair sont traités en un rien de temps.
Si nous nous accrochons aux problèmes de la chair sans réaliser cela, nous finissons par vivre par les œuvres de la Loi en dépit de nos débuts avec le Saint-Esprit, tout comme Paul le mentionne. Nous désirons vivre des vies appropriées, suivant notre Seigneur avec foi en la Parole de Dieu comme le fit Abraham. Nous sommes unis à notre Seigneur et avons reçu la rémission des péchés par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous mettons notre cœur en le Seigneur pour servir l’évangile. Bien plus, nous devons recevoir les bénédictions spirituelles de Dieu en mourant avec Jésus-Christ et en étant ressuscité avec Lui. Parce que nous avons reçu la rémission des péchés en croyant en la Parole de Dieu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous espérons la vie dans le Royaume Millénaire.
Comme nous sommes devenus purs en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous devons continuer à vivre par la foi. Cette foi est comme celle de l’Ecriture: «parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi» (Romains 1:17). Parce que le Saint-Esprit de Dieu demeure dans nos cœurs, nous vivons une vie de justice pour le restant de nos jours.
 
 

Vous pouvez vivre une vie de justice maintenant, si seulement vous avez foi en la vérité de l’évangile
 

L’apôtre Paul dit en Galates 3:9: «ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.» Nous appelons Abraham le père de la foi. C’est parce qu’Abraham a suivi la Parole de Dieu par la foi. Nous sommes ceux qui ont reçu des bénédictions telles que celles d’Abraham. Dieu est apparu à Abraham et lui a dit: «Je te donnerai une descendance. Et je te donnerai le pays de Canaan à toi et tes descendants.» Vous et moi pouvons aussi recevoir la même bénédiction du salut qu’Abraham si nous suivons et croyons en la Parole écrite de Dieu, l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Vous et moi avons reçu la rémission des péchés en croyant en la Parole de Dieu. Ainsi, nous sommes devenus les enfants de Dieu, et le Saint-Esprit est venu dans nos cœurs.
Maintenant, nous pouvons vivre par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Jusqu’au jour où nous irons au Ciel, nous devons suivre la Parole de Dieu par la foi. Nous devons continuer à vivre dans la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Si vous avez cru en cet évangile, vous devez le faire. Ce qui est important c’est de savoir si nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, puis nous devons vivre pour répandre cet évangile dans le monde entier. Si nous croyons dans nos cœurs en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, le Saint-Esprit demeure dans nos cœurs. Nous devons abandonner la pensée d’essayer de résoudre nos problèmes de la chair et suivre notre Seigneur puisque le Saint-Esprit est dans nos cœurs. Quand nous nous unissons à notre Seigneur et Le suivons en Le servant et croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, toutes nos inquiétudes de la chair disparaissent comme les dernières feuilles tombent en hiver.
Nous devons nous consacrer à l’œuvre de Dieu par notre foi en la Parole de Dieu. Nous ne sommes pas supposés résoudre quoi que ce soit par nous-mêmes par notre foi en la Parole de Dieu, mais nous devons plutôt vivre notre vie simplement par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu nous a commandé de répandre l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans toutes les nations du monde entier. Notre Seigneur désire que toutes les nations deviennent Ses disciples et que l’évangile soit annoncé jusqu’aux extrémités de la terre. Notre Seigneur nous appelle à devenir des témoins de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Parce que notre Seigneur aime que nous servions l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous devons vivre en annonçant cet évangile aux autres. C’est pour cela que nous devons toujours vivre par la foi. Nous devons servir l’évangile de l’eau et de l’Esprit par la foi en la Parole de Dieu et suivre le Seigneur de la vérité.
Chers croyants, ne retombez pas dans les œuvres de la chair, et ne vous demandez pas «pourquoi suis-je comme cela?» quand vos faiblesses et insuffisances sont révélées alors que vous servez l’évangile. En ces temps, croyez encore plus fermement en la Parole de Dieu et consacrez- vous avec plus d’intensité à répandre l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Alors, vous verrez que les problèmes charnels de votre vie tomberont en un rien de temps.
L’apôtre Paul était frustré par la vie spirituelle des saints en Galatie. Ils cherchaient avec zèle à recevoir la circoncision physique après avoir cru que tous leurs péchés étaient expiés lorsque Jésus-Christ est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il y avait des circoncisionistes dans les églises de Galatie, qui insistaient sur la circoncision de la chair.
Chers croyants, vous savez sûrement ce qu’est la circoncision physique. Imaginez que vous soyez revenu à l’époque et là où l’apôtre Paul exerçait le ministère. Comment arrêteriez-vous quelqu’un qui a bien mené sa vie spirituelle dans la foi en l’évangile et qui dit: «Je dois aller me faire circoncire»? Nous avons reçu la rémission des péchés et notre salut en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Que devons-nous faire quand il y a d’autres personnes qui viennent nous dire que nous devons passer par la circoncision physique pour faire partie du peuple de Dieu et de la descendance d’Abraham? Puisqu’ils se sont séparés et opposés à ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, cela a dû être dur pour l’apôtre Paul.
Nous devons vivre en ces temps par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous devons suivre la Parole de Dieu par notre foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous devons nous unir à Dieu par la foi en la Parole de Dieu. Et nous devons suivre notre Seigneur jusqu’à la fin du monde par notre foi en la Parole de Dieu. Ce n’est pas possible par notre propre détermination ou notre propre force, sans la foi en la Parole de Dieu.
Si nous sommes devenus les enfants de Dieu en recevant la rémission des péchés et le Saint-Esprit, nous devons servir notre Seigneur maintenant, nous unir à l’évangile, déterminer de suivre notre Seigneur, et vivre jusqu’à la fin du monde par la foi. Nous ne devons pas calculer en pensant: «Qu’en est-il de ma chair? Est-ce bon pour moi d’être dans une telle condition?» Nous devons d’abord croire en la Parole de Dieu, puis en Dieu, et en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous devons continuellement suivre les instructions de l’Eglise de Dieu par notre foi en la Parole de Dieu. Par cette foi, nous devons nous unir à Son Eglise en cherchant les bénéfices de l’évangile et de nos frères et sœurs. Nous devons garder l’évangile et vivre pour la gloire de Dieu, poursuivant la foi.
Nous ne devons pas douter de Dieu comme cela se fit au temps de l’apôtre Paul. Paul reprit ces gens, demandant: «Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?» Essayer d’être parfait par la chair c’est chercher les bénéfices de notre chair seule même après avoir reçu la rémission des péchés. Nous devons servir l’évangile de l’eau et de l’Esprit par la foi et suivre notre Seigneur par la foi. Nous ne devons pas penser qu’il faut avoir une belle apparence dans la chair et être fier avec un cou raide parce que nous avons reçu la rémission des péchés. Vous et moi devons briser notre entêtement de la chair – gardant notre honneur spirituel – et vivre par la foi dans la Parole de Dieu.
Ne serait-il pas juste que nous rencontrions notre Seigneur après avoir mené nos vies jusqu’à la fin par la foi puisque nous avons reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Nous sommes les ouvriers de Dieu qui doivent trouver et conduire les âmes perdues pour qu’elles reçoivent aussi la rémission des péchés.
L’apôtre Paul dit: «ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant» (Galates 3:9). Comme il le dit, nous croyons que Dieu bénira ceux qui vivent par la foi en la Parole de Dieu comme Il a béni Abraham.
Je vivrai par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit jusqu’à la fin. Bien que je ne sache pas de quoi est fait votre présent, si vous marchez pas à pas dans la foi, tous vos problèmes seront résolus par le Seigneur.
Je vous encourage à vivre une vie juste jusqu’à la fin par la foi en l’évangile.