Sermons

Sujet 16: L’Evangile de Jean

[PARTIE 3-9] Dieu nous a donné Son Fils unique! (Jean 3:16-21)

Dieu nous a donné Son Fils unique!
( Jean 3:16-21 )
“Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet,  n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point  jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises; car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.”
 

Dieu est le Créateur de l’univers et le Dieu Tout Puissant qui a l’autorité absolue. Tout dans cet univers existe par la grâce de Dieu. Le soleil, la lune, les étoiles, les animaux, les plantes et tout le reste ont été faits selon la providence de Dieu. Dieu nous a fait uniques en tant qu’humains avec un libre arbitre, et nous a faits avec des valeurs hautes et nobles pour être capables de recevoir le vrai amour de Dieu.
Et Dieu a mis l’univers sous le règne des humains. C’est un exemple de combien Dieu nous aime. Mais la plus grande image c’est que Dieu a donné Son propre Fils Jésus Christ pour mourir pour nous afin de faire que les humains comme nous deviennent les propres enfants de Dieu et Son propre peuple pour vivre avec eux éternellement. 
Il ne peut y avoir aucun père sain d’esprit dans ce monde qui mettrait son propre fils à mort pour les autres. Mais le Père a donné Son Fils unique Jésus Christ pour notre salut. Et Il l’a fait pour que tout le monde puisse devenir enfant de Dieu en croyant en Jésus Christ. Dieu ne nous a pas seulement aimés en paroles, mais Il nous a réellement aimés en venant dans ce monde Lui-même. Dieu a répandu Son amour et Sa grâce sans condition ou prix pour nous sauver. Nous devons comprendre que recevoir l’amour du Créateur est une grâce merveilleuse qui ne peut pas être comparé à quoi que ce soit d’autre.
Dieu nous a aimés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et nous sommes devenus les enfants de Dieu en étant vêtus de cet amour. Nous devons vivre notre foi avec la compréhension du coeur du Père envers nous. Le coeur du Père envers nous c’est l’amour. Cela signifie que Dieu a un coeur qui nous aime tant. Nous comprenons à travers le passage des Écritures d’aujourd’hui combien le coeur de Dieu nous a aimés il y a si longtemps. Le coeur du Père qui a envoyé Son propre Fils unique est un coeur d’amour. Nous pouvons mener une vie spirituelle droite quand nous comprenons l’amour de Dieu envers nous à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
 

 
Le coeur de Dieu est le coeur qui nous aime

 
Quand je lis la Sainte Parole, je pense à ce qui passait par le coeur de Dieu. Et je comprends et crois à travers la Parole de Dieu que Dieu a manifesté Son coeur aimant envers nous. Le salut du Seigneur serait inutile si Dieu n’avait pas un coeur qui nous aimait comme cela. Ce qu’Il a fait pour nous n’aurait rien à voir avec nous s’Il ne nous aimait pas. Nous sommes donc reconnaissants qu’Il ait fait toutes ces choses pour nous, à cause de Son coeur d’amour. Nous pouvons expérimenter cet amour profond et être reconnaissants juste pour le fait que Dieu a un coeur qui nous aime.
Jean chapitre 3 nous dit que le coeur de Dieu est un coeur qui nous aime. Dieu a abandonné Son Fils unique parce qu’Il nous aimait essentiellement. Puisque Dieu nous a tant aimés, Il a donné Son propre Fils et a transféré tous nos péchés sur Son Fils à travers le baptême et a mis fin au jugement de nos péchés et des péchés du monde en clouant Son Fils à la Croix. Et le Fils est ressuscité d’entre les morts puis monté dans le Royaume des Cieux, et même Sa seconde venue est due à un coeur qui nous aime. Parce qu’Il nous aime vraiment, Il a pu envoyer Son Fils unique, transférer tous nos péchés sur Son Fils unique, Le clouer à la Croix, Le ressusciter d’entre les morts, et ce Jésus Christ reviendra aussi dans ce monde comme le Seigneur du Second Avènement.
La chose la plus précieuse pour les humains n’est pas l’argent, l’honneur, ou la puissance. La chose dont nous avons le plus besoin, la chose la plus précieuse c’est l’amour de Dieu qu’Il a donné à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous pouvons endurer toute difficulté dans l’amour de Dieu et nous attendre au Seigneur avec espérance. Quand nous sommes convaincus de Son coeur d’amour envers nous, nous sommes dans le repos, recevons de nouvelles forces et la paix et recevons les bénédictions de la vie éternelle dans le Seigneur.
Toutes ces bénédictions viennent du coeur de Dieu envers nous. Lorsque nous rencontrons des difficultés ou des douleurs, lorsque nous sommes heureux ou tristes, nous pouvons recevoir une nouvelle force et la paix quand nous comprenons et croyons en l’amour de Dieu pour nous. Nous pouvons recevoir la puissance de vivre chaque jour avec l’amour de Dieu parce qu’Il nous a aimés le premier, et nous fait nous aimer les uns les autres. Toute notre foi serait morte si ce n’était par le coeur d’amour de Dieu envers nous. Donc, il n’y a rien qui soit plus important que l’amour de Dieu. Nous pouvons Le suivre et vivre chaque jour parce que nous savons et croyons que Dieu a essentiellement un coeur qui nous aime. Nous pouvons vivre à cause de l’amour de Dieu, et nous serons heureux si nous savons et croyons que Dieu nous aime.
 

 
La force pour que nous vivions dans ce monde par la foi

 
Dieu a donné Son Fils unique pour nous sauver par Son coeur qui nous aime. Il nous a protégés de la destruction éternelle par Son amour de Vérité. Il n’a pas seulement donné Son Fils unique, mais il a aussi accompli toute l’oeuvre juste pour nous sauver des péchés parce qu’Il nous aimait essentiellement. Le passage des Écritures d’aujourd’hui nous rend capables de comprendre le coeur de Dieu. Dieu a fait ces choses parce qu’Il nous aimait. Dieu nous a faits par Son amour et a envoyé Son Fils pour nous sauver. Et nous pouvons maintenant comprendre que Jésus a aussi sacrifié Son propre corps parce qu’Il nous a aimés.
Quand nous recevons une lettre, nous ne regardons pas seulement les mots dans la lettre mais sentons aussi le coeur de la personne caché derrière les mots. De même, nous pouvons comprendre à travers la Parole de Dieu le coeur du Dieu Trinitaire, le Père, le Fils et le Saint Esprit, qui nous aime.
L’évangile de Jean chapitre 3 versets 17-18 nous dit: “ Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet,  n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point  jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.”
Ceux qui croient en l’amour qui est contenu dans le coeur de Dieu croient en toute l’oeuvre que Jésus a faite pour nous sauver du péché pour que nous recevions le salut. Mais ceux qui ne savent pas que Dieu le Père les aime ne peuvent pas comprendre Jésus et ne peuvent pas recevoir le salut. Nous pouvons recevoir le salut en acceptant toutes les choses que Jésus a faites pour nous sauver quand nous croyons que Dieu le Père nous aime.
L’évangile de Jean chapitre 3 versets 19-21 dit: “ Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises; car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.”
Il est dit que Dieu nous a sauvés parce qu’Il nous a aimés essentiellement. Avant et après que nous soyons sauvés, nous devons croire que Dieu nous aime. Nous devons comprendre que Dieu a un coeur aimant envers nous. Nous ne pouvons que trahir le Seigneur et déchoir de la foi si nous ne connaissons pas “ce coeur”. Dieu a un coeur qui aime chaque personne; Il a un coeur qui nous aime spécialement nous qui avons reçu le salut. Il nous aime réellement. Nous devons croire en cet amour spécial de Dieu.
Il est écrit en 2 Corinthiens 3:6: “Car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie”. Ce passage peut vous faire réfléchir et penser que les Écritures ont tant de paroles étranges parce qu’il est dit que cela tue parfois les gens et que cela donne la vie à tous à d’autres moments. C’est écrit ainsi quand nous regardons seulement littéralement, mais nous pouvons comprendre pourquoi Dieu a dit de telles choses quand nous comprenons le coeur de Dieu caché dans la Parole.
Nous devons comprendre le coeur de Dieu. Même entre nos frères et sœurs, entre les serviteurs de Dieu et les saints, nous devons comprendre les coeurs les uns des autres. Vous pouvez être heureux quand quelqu’un est gentil avec vous, mais vous commencer à penser qu’une personne doit vous détester si elle vous traite froidement, si vous mettez l’accent sur ses actes sans connaître son coeur. Ainsi, nous devons au moins connaître le coeur de Dieu et aussi connaître le coeur des autres saints, et le coeur des serviteurs de Dieu. Nous pouvons avoir une vraie communion et nous aimer les uns les autres et avoir une nouvelle espérance et une nouvelle force quand nous connaissons nos coeurs les uns des autres. Et toutes les bénédictions seront données.
La plus grande raison pour laquelle les gens ne reçoivent pas le salut du péché est qu’ils ne savent pas que Dieu les aime. La porte de leur coeur ne s’ouvre pas parce qu’ils ne peuvent pas croire ce fait. Quand nous croyons le fait que Yahvé Dieu nous aime, nous pouvons croire et accepter tout ce qui est dit par Dieu qui a créé l’univers et tout ce qu’il contient. Et nous pouvons aussi comprendre ces choses.
Donc, il est vraiment important pour nous de comprendre le coeur de Dieu. Le coeur de Dieu aime tous les gens. Mais Il aime spécialement les saints qui sont nés de nouveau. Notre foi peut tomber dans le désespoir même si nous avons été sauvés si nous ne réalisons pas cela; il n’y aura qu’irritation, frustration, insatisfaction et tension; nous souffrirons de difficultés, de douleurs, et de la mort. Donc nous devons comprendre l’amour de Dieu encore plus profondément après avoir reçu le salut parce que nous pouvons tout endurer et attendre toute chose quand nous croyons au coeur de Dieu.
Nous devons avoir confiance au coeur les uns des autres. Nous devons reconnaître qu’il n’y a pas de vraie haine entre les frères et sœurs nés de nouveau et entre les serviteurs de Dieu et les saints. Nous pouvons ne pas aimer quelqu’un momentanément mais il n’y aura pas de haine au fond de nos coeurs. Nous qui sommes nés de nouveau nous fâchons parfois les uns les autres quand nous trouvons que nous n’allons pas sur la bonne voie de peur que la personne perde les bénédictions de Dieu, mais nous ne nous haïssons pas essentiellement les uns les autres. Les serviteurs de Dieu ont des coeurs comme cela. Les frères et sœurs ne haïssent pas essentiellement les serviteurs de Dieu. Nous pouvons parfois être déçus par le traitement de quelqu’un, mais il n’y a pas de coeur de haine parmi nous qui sommes nés de nouveau.
Dieu est amour. Mais les Écritures disent “Nous ne L’avons pas aimé, mais Il nous a aimés le premier.” Nous qui avons reçu cet amour de Dieu pouvons ne pas aimer les injustes et le péché parce que le Saint Esprit est venu dans nos coeurs; mais ce n’est pas les gens eux-mêmes que nous n’aimons pas, en d’autres termes, nous détestons le péché mais nous aimons la personne. Le coeur des croyants et des serviteurs de Dieu sont comme cela, ceux qui sont nés de nouveau par l’eau et l’Esprit. C’est parce que l’amour de Dieu est dans nos coeurs.
Et nous devons comprendre que Dieu a un coeur qui nous aime. Nous devenons heureux et avons de l’énergie dans notre vie spirituelle quand nous reconnaissons cela. Mais tout devient ennuyeux et irritant quand nous sommes face à Lui d’une façon charnelle sans connaître que Dieu a un coeur qui nous aime. Nous nous réjouissons et vivons notre foi, heureux avec espérance parce que Dieu a un coeur aimant envers nous éternellement, et parce que c’est très clair. Notre foi ne serait pas une foi mais une illusion si Dieu le Père n’avait pas un coeur qui nous aime. Aujourd’hui nous pouvons prêcher, servir et suivre l’évangile dans la présence de Dieu parce que nous savons et croyons que le coeur de Dieu nous aime.
À cause de l’amour de Dieu le Père, nous pouvons vivre maintenant et nous allons continuer à vivre à l’avenir. Nous pouvons vivre éternellement à cause de cet amour incroyable de Dieu le Père. Nous avons reçu le salut parce que Dieu le Père a un coeur qui nous aime. Nous avons même reçu la vie éternelle parce qu’Il a un coeur qui nous aime.
Puisque Dieu le Père a un coeur qui nous aime, ce monde et le Ciel existent, nous existons, et la Vérité existe. Nous vivons dans l’amour de Dieu le Père. Dieu nous a aimés à travers le baptême de Jésus, Son sang et Sa résurrection, et Il nous a fait don du Saint Esprit (Actes 2:38).