Sermons

Sujet 16: L’Evangile de Jean

[PARTIE 4-4] La femme Samaritaine qui avait cinq maris (Jean 4:6-26)

La femme Samaritaine qui avait cinq maris
( Jean 4:6-26 )
“Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.  Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux? Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.  Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici. La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.  Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.”


- Interprète Japonais: “Je présente le pasteur qui va nous parler aujourd’hui. Il est Président de La Mission de la Nouvelle Vie. Son nom est Pasteur Paul C. Jong, et il a écrit environ cinquante livres sur la Bible. La plupart de ces livres ont été traduits en diverses langues du monde, et il est maintenant venu au Japon pour nous présenter ces livres. Je suis reconnaissant pour cette occasion de partager la grâce avec Monsieur et Madame Kawashima et Monsieur et Madame Sakamodo. Maintenant, Pasteur Jong va prêcher un sermon.” -
“Hajimemashte” (“Heureux de vous rencontrer” en Japonais). Je suis Pasteur Paul C. Jong et je vous salue tous. Je suis par dessus tout heureux d’être ici et je rends grâces à Dieu de ce que j’aie pu venir au Japon vous rencontrer vous tous qui croyez en Jésus. Je ne parle pas Japonais. J’ai juste appris cette salutation Japonaise pour vous dire bonjour.
J’ai étudié la Calvinisme dans un séminaire Presbytérien. Il y a deux sortes de notions théologiques, à savoir le Calvinisme et l’Arminianisme. Mais ces deux termes théologiques ont des incohérences en comparaison avec la Bible. Le premier affirme seulement la souveraineté suprême de Dieu, et le second met l’accent sur la volonté de l’homme et contient plus de pensées. Ces deux notions théologiques n’ont absolument rien à voir avec Dieu. C’est parce que la théologie en tant que science a été fabriquée par les pensées égocentriques des hommes. 
Je ne suis pas venu ici pour défendre ma propre dénomination devant vous. Nous sommes venus de Corée vers le Japon pour vous partager l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu; la Parole des bénédictions. Donc, nous ne nous soucions pas de la théologie ou de la dénomination dans laquelle vous avez mené votre vie spirituelle jusqu’à présent. Je suis confiant que vous connaissiez et croyiez la Parole de Vérité que Jésus a éliminé tous nos péchés, et j’espère que vous avez reçu la rémission de tous vos péchés. Nous sommes venus pour vous aider à aller au Ciel par cette foi. Si nous sommes en accord, nous pouvons devenir frères et sœurs en Jésus Christ.
Je prêche la Parole de Dieu dans une perspective interdénominationelle. Quiconque croit en Christ comme son Sauveur, a reçu la rémission des péchés et est vraiment né de nouveau par cette foi est mon frère ou ma soeur. Donc, je souhaite lire la Parole de Dieu aujourd’hui et partager cette grâce avec vous. Nous allons méditer sur Jean 4:6-26 ensemble.
Il est maintenant 19h30. Puisque nous avons suffisamment de temps, j’espère que vous vous sentez à l’aise pendant que je vous partage la Parole. Je suis particulièrement reconnaissant aujourd’hui de ce que nous pouvons adorer ensemble avec Monsieur et Madame Kawashima, Monsieur Sakamodo, et le Diacre Pak Sunok.


Rencontrer Jésus


Une certaine femme Samaritaine apparait dans la Parole que nous avons lue aujourd’hui. Cette femme est venue au puits à midi pour puiser de l’eau. À ce moment là, Jésus traversait cette région particulière de la Samarie, et demanda à la femme Samaritaine qui était venue puiser de l’eau de Lui donner à boire. Elle Lui demanda alors: “Comment, toi qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme Samaritaine?”
Avant de continuer je voudrais parler brièvement de la région de la Samarie, car nous devons comprendre l’arrière plan pour que je puisse partager ce passage correctement. La Samarie était une province d’Israël de sang mêlé en conséquence de parents métissés suite aux invasions par les nations païennes environnantes. À cause de cela, les purs Juifs pensaient que les Samaritains étaient un peuple souillé et les méprisaient. C’est pour cela que les Juifs ne parlaient même pas aux Samaritains. Donc, quand Jésus lui a demandé de Lui donner de l’eau, la femme a réagi avec surprise. Jésus dit à cette femme qui doutait de Lui: “Si tu connaissais le don de Dieu, et celui qui te dit : “donne-moi à boire !”, tu lui aurais demandé toi-même à boire, et Il t’aurait donné de l’eau vive.”
Jésus voulait vraiment que cette femme Le reconnaisse. Mais cette femme ne pouvait reconnaître qui Il était vraiment. Donc, quand Jésus a dit qu’Il lui donnerait de l’eau qui ferait qu’elle n’ait plus jamais soif, elle a répondu: “Tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond. D’où aurais-tu donc cette eau vive?” Sur cette remarque, Jésus lui dit: “Quiconque boit de cette eau aura encore soif, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif. Et  l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau vive qui jaillira jusque dans la vie éternelle.” Après avoir écouté ces paroles, la femme dit: “Donne-moi cette eau afin que je n’aie plus jamais soif, et que je  ne vienne plus puiser ici.”
Alors, Jésus dit: “Va, appelle ton mari, et viens ici.” À cela, la femme répondit: “Je n’ai point de mari.” Jésus lui dit: “Tu as eu raison de dire je n’ai point de mari, car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.”
Nous avons à ce point un bref aperçu de la Parole de Jean chapitre 4. Nous ne pouvons pas juste regarder là et dire: “Oh je vois” quand nous lisons la Bible. Nous devons savoir pleinement que ce récit dans la Bible a été inscrit pour que Dieu nous donne l’eau de la vie éternelle. Nous pouvons facilement découvrir plusieurs choses dans ces paroles. Avant tout, nous découvrirons que la femme Samaritaine n’était pas une femme honorable. Et nous pouvons voir par là le coeur de Jésus qui voulait lui donner l’eau de la vie éternelle. Même si Jésus lui a demandé de l’eau, Il n’avait pas l’intention de recevoir de l’eau de cette femme. Mais Ses intentions étaient de lui donner l’eau qui ferait qu’elle n’ait plus jamais soif. 
Quelqu’un qui croit vraiment en Jésus Christ et a vraiment rencontré le Sauveur a cette source d’eau vive dans son coeur qui donne la vie éternelle. Jésus dit ces paroles à cette femme Samaritaine et à nous pour donner l’eau vive; Il entendait par cette Parole que si nous buvions une fois cette eau, nous n’aurions plus soif. Si une personne boit de l’eau qui a pour origine la terre, il sera seulement rafraîchi pour un moment et aura sans faute à nouveau soif dans peu de temps. Mais s’il boit l’eau qui vient du Ciel, l’eau qui est au-dessus du firmament, il n’aura plus soif.
Il est écrit en Genèse 1:6-8: “Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.” Ceci décrit ce que Dieu a accompli le second jour de la création. Dieu nous a dit qu’il y a deux sortes d’eau: l’eau au-dessus du firmament et l’eau en dessous. L’eau de la terre satisfait notre soif seulement quand on la boit, mais l’eau qui est au-dessus du firmament est l’eau de vie qui satisfait la soif de nos coeurs pour l’éternité. L’eau de la terre désigne les pensées des hommes, les philosophies, la littérature, ou les actions vertueuses qui montrent la diligence des gens religieux.
Jésus dit à la femme: “Va appeler ton mari si tu veux vraiment boire de cette eau vive.” Cette femme Samaritaine buvait toujours de l’eau de la terre. Elle avait vécu avec cinq maris et vivait maintenant avec un sixième parce qu’elle n’était jamais satisfaite. Nous en tant que personnes avons beaucoup de maris terrestres. Je veux juste parler de cette partie un moment puis nous reviendrons au sujet principal. 
Pourquoi les femmes désirent-elles se marier? C’est parce qu’elles pensent qu’un mari les rendront heureuses et à l’aise. Si cela est vrai, alors nous pouvons tous dire que nous avons six maris en vivant sur la terre. D’abord, la plupart des gens aiment l’argent comme leur premier mari. Ils dépendent de l’argent et croit que tout sera en ordre s’ils ont assez d’argent. Ils pensent que tout se résoudra et qu’ils seront satisfaits s’il y a de l’argent. Mais la vérité c’est qu’avoir beaucoup d’argent ne peut pas satisfaire la soif de nos âmes.
Deuxièmement, les gens vivent avec l’honneur comme leur second mari. Ils pensent qu’ils seront satisfaits s’ils peuvent recevoir l’honneur, la louange, et le respect des autres. Mais recevrais-je ma vraie eau vive dans mon coeur juste parce que des gens me donnent de la reconnaissance? Il n’y a pas de vraie satisfaction en cela. La vraie satisfaction c’est quand les gens rencontrent Jésus Christ par la foi et ont les péchés de leurs coeurs purifiés, blancs comme neige, à travers Jésus. Nous ne pouvons donc pas avoir de satisfaction en ayant de l’argent et l’honneur.
Et troisièmement, les gens font plaisir à leur mari. Ils pensent qu’ils auront la satisfaction s’ils jouissent du plaisir, comme boire de l’alcool, chanter et danser. Mais peu importe combien ils recherchent le plaisir, cela ne deviendra pas de l’eau vive dans leur coeur. Ce plaisir c’est comme la femme Samaritaine qui était rafraîchie un moment en prenant une gorgée d’eau puis ayant de nouveau soif. C’est le rafraîchissement du moment quand l’eau descend dans la gorge, mais il n’y a pas de rafraîchissement de vraie eau vive dans le coeur. Malgré cela, les gens tuent leur propre âme par les plaisirs de ce monde. Obtenir la satisfaction par leurs propres forces et efforts finira par tuer leur âme. 
Dieu a fait le coeur des gens. Donc nos coeurs sont un endroit sacré où nous pouvons servir Dieu. Puisque nous avons été créés par Dieu, nous pouvons seulement obtenir la satisfaction quand Il est dans nos coeurs. Donc, nous devons nous éveiller à la vérité qu’il n’y a pas de satisfaction à travers les plaisirs du monde.
Et je vous dis que nous ne pouvons pas jouir de la satisfaction dans nos coeurs en ayant une sorte de puissance ou d’autorité. Même si une personne avait le pouvoir de faire qu’un oiseau tombe du ciel en un mot, il n’aurait pas la vraie eau vive dans son coeur. Une personne a la vraie satisfaction quand elle reçoit la rémission de tout péché puis est purifiée de ses péchés comme la neige immaculée. C’est pour cela que Jésus est l’éclat de Sa gloire et l’expression de Sa Personne (Hébreux 1:3). En d’autres termes, puisque Jésus est le vrai Dieu, nous pouvons obtenir le vrai salut seulement quand Dieu vient et demeure en nous. Si quelqu’un essaie vraiment de rencontrer Dieu, la vraie satisfaction viendra dans son coeur en recevant la rémission de son péché originel et aussi de ses péchés personnels commis en vivant dans ce monde une fois pour toutes, en croyant de tout coeur en l’évangile de l’eau, du sang et de l’Esprit.
La religion ne peut pas donner de satisfaction dans les cœurs des gens. Tous les actes religieux des hommes, y compris la prière diligente et chercher à plaire à Dieu, ne peuvent pas Les rendre heureux. Mais plus on essaie, plus on souffre de privations.
Jusqu’à ce point, nous avons parlé de cinq sortes de maris. Une personne ne peut pas obtenir de satisfaction à travers ces cinq choses: l’argent, l’honneur, le plaisir, la puissance et l’autorité y inclus la religion. Il y a une chose de plus à considérer. Et c’est “l’égo de l’homme” qui essaie d’obtenir la satisfaction pour lui-même en ne croyant en rien d’autre que soi-même. Compter sur soi-même est absolument inutile. Pour cela, nous devons vraiment rencontrer Jésus. Rencontrer Jésus est seulement possible par la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 
J’ai rencontré M et Mme Sakamodo et M et Mme Kawashima aujourd’hui. Je connaissais déjà les Sakamodo auparavant, mais aujourd’hui c’est la première fois que j’ai vu les Kawashima en personne. J’ai entendu que M Kawashima travaille pour une banque, et je pense que c’est une position d’un statut intellectuel. Mais tous les travaux sont égaux quand il s’agit de croire en Jésus. Je veux vous demander clairement à tous si vous avez clairement rencontré Jésus en croyant en Lui, et si vous avez ou non reçu la purification des péchés dans vos coeurs blancs comme neige.
Le sujet de mon sermon sera toujours, que je sois en Corée ou à l’étranger, l’évangile des bénédictions de la nouvelle naissance d’eau et d’Esprit. Le but de Dieu en nous donnant Sa Parole est de nous faire connaître l’évangile qui dit: Jésus a purifié tous vos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous faire naître de nouveau, devenir les enfants de Dieu, devenir les justes et nous faire recevoir la rémission de nos péchés. J’ai traduit mes sermons en Japonais et les ai publiés dans un livre et je l’ai apporté. Le titre de ce livre est: “La bénédiction de la nouvelle naissance de l’eau et de l’Esprit.”
Je ne vous prêche pas maintenant dans la tentative de vous vendre ce livre. Je me tiens devant vous aujourd’hui parce que je désire diffuser la Parole de Dieu au sujet des bénédictions de la nouvelle naissance par l’eau et l’Esprit (ou l’évangile des bénédictions) pour vous, pour quiconque croit en Jésus, et pour quiconque ne croit pas en Lui. Que devons-nous faire pour être vraiment né de nouveau d’eau et d’Esprit dans la présence même de Dieu? Je vais donc partager avec vous aujourd’hui sur ce sujet. Comment pouvons-nous naître de nouveau d’eau et d’Esprit? Savez-vous quelque chose au sujet de “naître de nouveau d’eau et d’Esprit” dont Jésus a parlé à Nicodème dans Jean chapitre 3.


Le Seigneur dit que si quelqu’un devait naître de nouveau d’eau et d’Esprit, il y a quelque chose qu’il doit savoir auparavant 


Jean 3:5 dit: “Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis: si quelqu’un ne naît de nouveau d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” Il est dit clairement ici que si quelqu’un désire entrer dans le Royaume de Dieu, il doit naître de nouveau d’eau et d’Esprit et de la Vérité; et si quelqu’un n’est pas né de nouveau d’eau et d’Esprit, il n’entrera pas dans le royaume de Dieu. Je suis venu vers vous pour vous rencontrer personnellement et vous prêcher la chose la plus précieuse que j’aie reçue de Dieu, qui est l’évangile de la vraie nouvelle naissance.
Quelle est la toute première chose que nous devons faire si nous voulons naître de nouveau d’eau et d’Esprit? Premièrement, nous devons reconnaître qui nous sommes vraiment devant Jésus en disant “je n’ai pas de mari” tout comme cette femme Samaritaine. 
Comment pouvons-nous connaître ce Jésus? Cette question est extrêmement importante. Y a-t-il parmi nous des gens qui croient que Jésus était juste un homme ordinaire? Il est écrit dans Matthieu 1:21 que le nom de Jésus signifie “Il viendra et sauvera Son peuple de ses péchés.” En d’autres termes, cela signifie que Jésus est Dieu qui nous a sauvés. Cela signifie que Jésus est Dieu qui est devenu un homme et nous a sauvés de tous nos péchés.
Jésus était originellement Dieu. Il a créé l’univers et tout ce qu’il contient. Et dans la Sainte Trinité, Jésus est Dieu le Fils. Quand Dieu a tout fait dans l’univers, Il ne travaillait pas seul. Et Il n’était pas seul quand Il nous a faits non plus. 
Regardons au Livre de Genèse. En Genèse 1:26-28, il est dit: “ Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.  Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.”
Dieu dit: “Faisons”. Cette expression signifie que Dieu n’existe pas comme une entité unique. Quand nous regardons à ces paroles, nous savons que Dieu existe comme le Dieu Trinitaire, c’est-à-dire Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit, et nous avons été faits à la même image que Dieu. Quand Dieu nous a faits, les trois Personnes de la Trinité (le Père, le Fils, et le Saint Esprit) ont dit ensemble: “Faisons-les à notre ressemblance”, c’est ainsi que c’est écrit dans la Bible.
Si c’est écrit comme cela, alors ce n’est pas une foi correcte de renier le Dieu Trinitaire; le faire est une foi hérétique. Jésus est le “Dieu de la Parole” depuis le commencement de l’univers. L’Évangile de Jean chapitre 1:1-2 dit: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.” Dès le commencement de la Création, Jésus dit: “Que la lumière soit” et la lumière fut. Qui est ce “Dieu” qui dit “Que ceci ou cela soit”? C’était Jésus Christ, “l’Esprit de Dieu”. Avant que Jésus ne vienne sauver les pécheurs, Il était à l’origine le “vrai Dieu” (1 Jean 5:20). Donc, nous devons savoir et croire que Jésus est “Dieu du salut”, et que Jésus est originellement le vrai Dieu. 
Jésus dit à cette femme Samaritaine d’appeler son mari pour qu’Il puisse lui donner l’eau de la vie éternelle. Nous devons garder à l’esprit que Jésus nous a dit d’appeler nos maris quand Il a voulu nous donner l’eau de la vie éternelle. Croyez-vous en Jésus? Avez-vous déjà bu cette eau de la vie éternelle? Cette eau de la vie éternelle est l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et tout le monde peut boire autant qu’il le désire, mais c’est seulement par la Parole du baptême et du sang de Jésus. Mais tragiquement beaucoup de chrétiens ne peuvent pas boire cette eau de la vie même s’ils lisent cette Parole particulière des Écritures régulièrement. C’est parce qu’il n’y a personne qui puisse l’expliquer correctement.
Jésus est le “Dieu Saint”. Dire à cette femme d’appeler son mari c’était réellement lui dire de Lui amener ses péchés. L’eau de la vie éternelle est l’eau du baptême qui vient de Jésus et a complètement éliminé les péchés des gens. Si quelqu’un essaie de recevoir la bénédiction de la nouvelle naissance par l’eau et l’Esprit, il doit savoir correctement quel genre de pécheur il est vraiment devant Dieu. Il ne peut pas dire qu’il croit en Jésus s’il ne connait pas sa propre nature basique. Si une personne croit en Jésus sans se connaître elle-même, elle aura une foi comme cette femme Samaritaine, venant toujours puiser de l’eau chaque jour et vivant une vie de foi déshonorable, et continuera toujours à travailler dur pour obtenir de l’eau qu’elle boira mais aura de nouveau soif.


Nous devons d’abord correctement percevoir et admettre que nous sommes de terribles pécheurs si nous voulons vraiment naître de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit 


Si nous essayons de revêtir la grâce de la nouvelle naissance, nous devons savoir et sentir quel genre de pécheurs nous sommes dans la présence de Dieu. Cette femme Samaritaine avait vécu avec cinq hommes, et quand elle a rencontré Jésus elle vivait avec le sixième. Combien de maris cette femme aurait-elle eu si elle avait continué d’en changer jusqu’à sa mort? Nous pouvons penser qu’elle avait 35 ans à ce moment là, elle aurait pu avoir au moins cinq maris de plus à l’avenir. C’est dire combien faible est la nature qui est en chacun de nous. Cela signifie que nous commettons continuellement des péchés en vivant sur cette terre.
Vous et moi avons renvoyé cinq maris jusqu’à ce point, et nous vivons maintenant avec le sixième; combien de maris des choses de ce monde aurons-nous à l’avenir pour obtenir la satisfaction? Nous avons péché jusqu’à présent. Nous avons péché avant de croire en Jésus et nous continuerons à pécher après avoir cru en Lui. Mais combien de péchés commettrons-nous à l’avenir? Si nous reconnaissons que nous avons commis des péchés jusqu’à présent, nous devons savoir que nous sommes des gens qui ne peuvent que commettre des péchés à l’avenir aussi, à cause de nos faiblesses. C’est vrai. Nous avons commis des péchés jusqu’à maintenant, mais nous sommes des gens qui ne pouvons que commettre des péchés à l’avenir, puisque nous sommes faibles.
Naturellement, nous nous résoudrons volontairement à ne pas commettre de péchés. Mais nous sommes toujours insuffisants. Nous commettrons des péchés parce que nous sommes des gens avec des manquements et des faiblesses. Les gens ne peuvent que continuer à commettre des péchés à répétition, et nous ne pouvons que reconnaître cela. Vous avez probablement expérimenté cela: vous vous dites à vous-mêmes que vous n’allez plus commettre de péché, mais vous commettez les mêmes péchés un peu plus tard. Donc, vous reprenez la résolution de ne pas pécher, et vous commettez de nouveau des péchés. C’est notre faiblesse, incluant tous les gens de ce monde. C’est pour cela que Jésus a dit à cette femme Samaritaine d’appeler son mari. La femme Samaritaine a dit à Jésus “je n’ai pas de mari.” Nous devons savoir que “le mari” qui nous donnera éternellement la satisfaction à vous et moi sur cette terre ne sera que Jésus; il ne pourra jamais y avoir trois maris à côté de Lui.


Pourquoi les gens commettent-ils des péchés qu’ils essaient de ne pas commettre?

Premièrement, la raison est que nous sommes faibles, et deuxièmement, nous avons hérité de 12 sortes de péchés de nos ancêtres communs, à savoir Adam et Eve. Quels sont ces péchés dont nous avons hérité? Que dit la Bible sur les péchés que nous avons hérités? Jésus dit que nous avons hérité 12 sortes de péchés d’Adam et Eve. Vérifions dans la Bible pour voir si elle dit cela ou non. 
En Marc 7:20-23 il est dit: “Et Il dit: ce qui sort de l’homme c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.”
Jésus dit clairement “C’est ce qui sort de l’homme qui souille l’homme.” Quelles sortes de péchés l’homme a-t-il hérités? Et quelles sortes de péchés commet-il? Vous pouvez l’imaginer dans ce passage des Écritures.
Si vous regardez au récit avant cela, nous lirons au sujet des Pharisiens qui critiquent Jésus et Ses disciples parce qu’ils ne lavaient pas leurs mains et leurs pieds avant de commencer à manger. Les Pharisiens lavaient leurs mains jusqu’aux coudes, lavaient leurs pieds, et lavaient leur visage, puis s’essuyaient avec une serviette, et s’asseyaient ensuite seulement pour manger, mais ils ont reproché aux disciples de Jésus d’avoir mangé sans s’être correctement lavés.
Cela signifie qu’ils vivaient leur vie religieuse correctement et proprement devant les gens. Ils pensaient qu’ils étaient purs et que Jésus et Ses disciples étaient sales. C’était certainement de l’arrogance. Dites-moi, le péché entre-t-il dans le coeur d’une personne par la nourriture, en mangeant avec des mains sales? Non. Est-ce un péché si vous ne lavez pas vos mains et vos pieds? Bien sûr, c’est mieux d’être propre avant de manger. Mais dites, si une guerre éclatait, y aurait-il du temps pour laver nos mains avant de manger? La nourriture devient- elle un péché si vous la mangez sans laver vos mains? Les péchés qui envoient une personne en enfer n’entrent pas par la nourriture peu importe combien on mange sans se laver les mains.


Le péché était dans le coeur de l’homme dès le commencement 

Le péché sale est dans le coeur de l’homme depuis le commencement; il a été hérité des ancêtres. Il y a des gens qui pensent que le péché a existé dans le coeur de quelqu’un à cause d’un événement extérieur. Malheureusement, la plupart des gens ont cette pensée. Mais ces pensées sont grossièrement fausses, et c’est une foi incorrecte. Même si une personne mange sans laver ses mains, toutes les choses sales changent et passent. Toute la nourriture entre dans l’estomac de quelqu’un puis sort de la personne, mais le péché dans le coeur continue à sortir de la bouche, du coeur et de l’être.
Quels sont les vrais péchés d’une personne? Le péché essentiel est le péché hérité des ancêtres et parents de quelqu’un, à cause d’Adam et Eve. La Bible dit:
“ Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître?” (Jérémie 17:9). Le péché dans le coeur d’une personne est plus sale que ce qu’on peut imaginer. Le péché dans le coeur d’une personne est plus sale que les excréments d’une personne. Croyez-vous cela?
Quand nous pensons aux “pasteurs ou ministres” nous avons les stéréotypes de ceux qui portent des robes et donnent des sermons de façon sainte. Seriez-vous heureux si je me tenais devant vous dans une robe blanche, élevais mes mains et criais “Alléluia” et avais l’air si saint à l’extérieur? Ou serait-ce mieux si je vous parlais en mettant la Parole en premier, même si je ne portais pas de costume? Je prêche maintenant mon sermon sans costume, simplement parce qu’il fait chaud ici. Ce n’est pas que je ne porte pas de costume. C’est simplement parce que je ne connais pas vos règles sociales; j’ai enlevé ma veste parce qu’il fait chaud, et si je la portais, je transpirerais beaucoup, et vous seriez mal à l’aise en me regardant. Une personne ne devient pas un vrai prédicateur juste parce qu’il porte un costume. Je crois qu’un vrai pasteur et un missionnaire dans un pays doit marcher et parler, vivre correctement dans cet environnement et aussi enseigner et prêcher correctement la vraie Parole de Dieu. Une autre raison pour laquelle je ne porte pas de costume est que je voulais être plus proche de vous. J’espère donc que vous comprendrez pourquoi je ne porte pas de costume, et que vous n’êtes pas offensés.
Je suis certain que vous comprendrez la Parole parce que vous êtes intelligents. Je pense que les Japonais sont très orientés sur le détail dans chaque aspect. Donc, vous ayant rencontré, je voudrais lire et prêcher la Parole de Dieu en détail. Parce que si vous écoutez cette Parole quelques heures ou un peu plus, vous naîtrez certainement de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et je crois que si vous êtes tous nés de nouveau d’eau et d’Esprit, vous proclamerez l’évangile de manière détaillée aux Japonais et au monde entier.
Je travaille comme principal en Corée dans l’École Missionnaire de la Nouvelle Vie. J’enseigne la Parole à l’École Missionnaire de la Nouvelle Vie tout comme je vous diffuse la Parole maintenant. Je conduis des études bibliques et prêche l’évangile dans différentes réunions de réveil. Mais je ne vais pas dans les réunions pour recevoir des honoraires. Si quelqu’un veut entendre cette Parole, je viendrai et prêcherai à tout moment, et partout autant qu’il le faudra, que ce soit une semaine ou plus. C’est parce que je crois que plus que de recevoir de l’argent terrestre, une plus grande moisson sera rassemblée si nous prêchons cette Parole aux âmes pour la nouvelle naissance, et faisons que ces âmes reçoivent la bénédiction de la nouvelle naissance par l’eau et l’Esprit. Cette Parole de Jésus bénie qui fait naitre de nouveau d’eau et d’Esprit ne peut pas s’acheter avec de l’or, des diamants, ou aucune chose précieuse de ce monde.
Il y a beaucoup de gens dans le monde maintenant qui croient en Jésus. Mais vous pouvez voir qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui sont vraiment nés de nouveau d’eau et d’Esprit. Nous pouvons voir qu’il est très difficile de trouver quelqu’un parmi beaucoup de pasteur qui prêche comment on peut naître de nouveau d’eau et d’Esprit, tout comme Jésus a dit à Nicodème: “En vérité, je te le dis: si quelqu’un ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu” (Jean 3:5). Cela signifie qu’ils ne sont pas encore nés de nouveau même si Jésus a dit clairement à Nicodème “vous devez naître d’eau et d’Esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu. Tous vos péchés doivent être expiés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.”
Combien de ministres y a-t-il qui prêchent cette Parole importante de l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Les ministres qui ne sont pas nés de nouveau se trouvent partout. Ils prêchent “Croyez en Jésus et recevez les bénédictions terrestres et devenez riche. Croyez en Jésus et votre corps en profitera, et recevez beaucoup de bénédictions; des bénédictions dans le ciel et des bénédictions sur la terre.” Ils disent seulement de recevoir des bénédictions quand ils prêchent comme s’ils étaient ceux qui donnaient ces bénédictions. Et certaines femmes lèvent même leur jupe et essaient de recevoir quelque chose. Beaucoup de pasteurs prêchent la parole après avoir d’abord mis leurs adeptes et les autres dans la confusion. Ils prêchent la Parole après leur avoir fait crier fortement au Seigneur trois fois et prié en hurlant fort. Mais ils devraient  diffuser la Parole de Dieu dans le calme, dans la foi qui y croit calmement et tranquillement.
Dieu est une Personne très Sainte et Il dit que le coeur humain déborde des 12 sortes de péchés. Jésus dit en Marc 7:21-22 que les 12 sortes de péchés sont dans les coeurs des gens depuis leur naissance. Qu’est-ce qui rend une personne souillée, demande-t-Il? D’où dit-Il que ce péché qui rend une personne souillée vient? Il nous a dit que cela vient de l’intérieur du coeur de l’homme et cela le rend impur. Il n’a pas dit qu’une personne est souillée par le péché qui entre dans son coeur de l’extérieur; Il dit que le péché dans le coeur d’une personne sort et le souille lui et le monde.
Jésus dit que les mauvaises pensées sont ce qui sort du coeur de quelqu’un. Avez-vous déjà pensé que les mauvaises pensées sont des péchés? Pensez-vous que c’est du péché même si ce n’était qu’une pensée qui n’a pas été mise en action? Dieu dit que les mauvaises pensées sont aussi des péchés. Même s’Il dit cela, la plupart des gens ne voient pas comme cela. Ils ne pensent pas que les mauvaises pensées sont des péchés, aussi longtemps qu’une personne ne les met pas en action. Mais Jésus inspecte au fond du coeur des gens, alors que nous humains observons seulement l’apparence extérieure d’une personne.
Jésus regarde les mauvaises pensées dans nos coeurs et montrent qu’elles sont des péchés. Et Il dit qu’avoir des pensées impures et un coeur de voleur sont aussi des péchés. Il dit que désirer commettre le meurtre, désirer tuer d’autres gens sont aussi des péchés. Et Dieu dit qu’une personne pécheresse est quelqu’un qui a toutes ces choses dans son coeur: “Adultère, fornication, meurtres, vols, convoitises, méchanceté, tromperie, iniquités, mauvais œil, blasphème, orgueil, et folie.” Et Il juge, disant qu’une telle personne est pécheresse et ira en enfer même s’il n’y a qu’une petite quantité de péché.
Ce sont des péchés que nous devons voir comme des “graves péchés” et les traiter en conséquence. Il est important de savoir si ces 12 sortes de mauvaises pensées et désirs sont dans nos coeurs ou pas. Mais Dieu dit que cela existe certainement dans nos coeurs. Nous devons savoir que ces 12 sortes de péchés sont les péchés que chacun de nous a hérités dans son coeur d’Adam, et nous devons savoir que nous sommes pécheurs de naissance, parce que nous sommes nés avec cela dans nos coeurs et nos âmes. Jésus dit: “Chacun de vous a les 12 sortes de péchés dans son coeur. Donc, vous commettez continuellement les 12 sortes de péchés. Donc vous êtes pécheurs.” Êtes-vous pécheurs? Êtes-vous pécheurs devant Dieu? Êtes-vous aussi pécheur pour vous-mêmes?
Jésus a repris les Pharisiens en disant: “Les péchés de vos coeurs sont plus sales que manger sans se laver les mains.” Nous pouvons clairement voir par ce récit que le point de vue sur le péché de Dieu et le point de vue sur le péché de l’homme sont très différents. Les gens ne sont pas sous la coupe de la loi si leurs mauvaises pensées et désirs ne sont pas changés ou mis en action. Donc ils pensent qu’ils n’ont pas de péché. C’est le point de vue des gens, mais dans la perspective de Dieu Il voit les choses différemment. Dans la perspective de Dieu, même si quelqu’un ne commet pas de transgression, mais qu’il a les 12 sortes de péchés hérités d’Adam et Eve depuis le commencement dans son coeur, cette personne est pécheur et commet ces 12 sortes de péchés chaque jour durant toute sa vie.
Nous sommes tous descendants d’Adam et Eve. Vous et moi ne sommes-nous pas nés dans ce monde avec ces 12 sortes de péchés dans nos coeurs? Tout le monde est né comme cela. Nous sommes tous nés avec ces 12 sortes de péchés. Donc du point de vue de Dieu nous sommes de méchants pécheurs. Nous prétendons ne pas être pécheurs, prétendons être bons, prétendons être justes et essayons alors de regarder ainsi, mais Dieu a dit: “Vous êtes tous pécheurs. Si vous n’êtes pas nés de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, vous irez tous en enfer. Vous entrerez dans l’étang de feu et de soufre.”


La Loi de Dieu dit: “Le salaire du péché c’est la mort”


Nous devons nous regarder selon la Parole prononcée. Nous devons croire ainsi, et croire ainsi est la bonne voie. Jésus a dit “Le salaire du péché c’est la mort” (Romains 6:23). Et Il a dit aussi qu’une personne irait en enfer même si elle a seulement un peu de péché.
Mais la question est: Qui n’a pas de péché dans la présence de Dieu? Qui dans ce monde ne commet pas de péché? Tout le monde est pécheur. Malgré cela, les gens pensent qu’ils n’ont pas de péchés devant Dieu. Dans leur hypocrisie, beaucoup prétendent être justes, prétendent être bons, et pensent qu’ils n’ont pas de péché parce qu’ils sont polis, ont une vie religieuse et vivent une vie droite.
Au commencement, Dieu a parlé à Adam et Eve: “ L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ” (Genèse 2:16-17). Mais Adam et Eve sont tombés dans la tentation du serpent, et ont mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Même Satan était un ange au départ. Même s’il n’était pas Dieu, il a essayé de devenir Dieu et est devenu le Diable. Voila à quel point le péché d’arrogance est effrayant. Adam et Eve ont couvert leur corps de feuilles de figue après être tombé dans le péché. Ils se sont vêtus de vêtements de feuilles essayant de couvrir les péchés qui étaient dans leurs coeurs. Mais les feuilles ont rapidement séché alors que le soleil brillait dessus. Ces feuilles impliquent la justice humaine. Ils n’auraient jamais pu résoudre les péchés qu’ils ont commis par leur propre justice ou pensée.
Il y a beaucoup de gens qui mènent leur vie religieuse en faisant de bonnes oeuvres, des actes justes, et des oeuvres droites. Les religions du monde ne sont pas capables d’éliminer les péchés du coeur d’une personne. Les religions polissent l’apparence extérieure de la personne et font que cela a l’air bien, mais elles ne peuvent pas éliminer un seul péché dans le coeur de cette personne. Toutes les activités religieuses de ce monde sont pareilles aux vêtements de feuilles qu’Adam et Eve ont faits et portés après avoir commis le péché.
Si une personne essaie de naître de nouveau d’eau et d’Esprit, elle doit savoir combien Dieu est Saint. Dieu est la Personne parfaitement Sainte sans même un petit péché; tout comme c’est écrit en 1 Jean 1:5 “Dieu est lumière, et il n’y a point de ténèbres en Lui.” Mais les gens sont sales. Les gens sont des êtres si souillés de péchés dans la présence du Dieu Saint. Si nous désirons recevoir la grâce de Dieu, nous devons savoir combien nous sommes réellement des pécheurs souillés. C’est alors seulement que nous pouvons savoir combien Dieu est réellement Saint et finalement recevoir la grâce et la miséricorde de Sa part. Si nous connaissons la sainteté de Dieu et nos propres souillures, nous viendrons calmement devant Lui et confesserons nos péchés. Nous sommes des pécheurs qui ne pouvons rien faire dans la présence de Dieu excepté dire “Je suis un pécheur.” C’est pour cela que 1 Jean 1:9 dit: “Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toute iniquité.”
Que signifie ici “confesser nos péchés”? Cela signifie reconnaître devant Dieu les 12 sortes de péchés que nous avons hérités d’Adam et Eve et tous les péchés que nous commettons en vivant. Alors, quels péchés devons-nous confesser? Vous devez faire attention au fait que ce mot “péché” ici est écrit en forme plurielle. Il est parlé de tous les péchés du monde. Il est dit de confesser que nous commettons des péchés à cause des 12 sortes de péchés que nous avons hérités de nos ancêtres, Adam et Eve. Et cela signifie reconnaître la Parole du jugement de Dieu qui dit qu’une personne ira en enfer si elle reçoit le jugement pour ses péchés. Puisque nous sommes un tas de péché, nous commettrons toujours le péché, consciemment et inconsciemment. Nous devons confesser que nous sommes des pécheurs parce que nous commettons continuellement le péché même si nous savons que nous ne devons pas le faire. La vraie signification de ce passage des Écritures est de confesser que nous sommes des pécheurs qui commettons des péchés jusqu’à notre mort, que “Je suis ce genre de pécheur, un pécheur qui ne peut que pécher, un pécheur qui commet du péché jusqu’à ma mort.” La vraie confession devant Dieu c’est confesser et accepter que “Dieu est Saint, et que je suis un pécheur depuis le départ. Je suis un pécheur qui commet le péché maintenant, qui a commis le péché jusqu’à maintenant, et qui va commettre le péché jusqu’à ma mort.”


Les gens qui reconnaissent qu’ils sont de parfaits pécheurs peuvent devenir parfaitement justes


Si une personne essaie de recevoir la grâce de la rémission des péchés dans la présence de Dieu, elle doit confesser qu’elle est un tas de péché, une personne qui commettra le péché à l’avenir, et un pécheur qui ne peut qu’aller en enfer. Et il faut croire en toute l’oeuvre que Jésus a accomplie. “Je suis une personne qui ne peut qu’aller en enfer. Dieu, sauve-moi s’il te plait. Si tu ne me sauves pas, j’irai en enfer. Je suis totalement pécheur et tu es le Dieu parfaitement juste.” Admettre que vous êtes un pécheur complet et que vous irez en enfer est la vraie confession du péché et c’est l’attitude de base pour recevoir la grâce de Dieu.
Quel genre de pécheurs Dieu appelle-t-Il pour les faire naître de nouveau d’eau et d’Esprit? Dieu cherche des gens comme cette femme Samaritaine qui reconnaît ses péchés. Et Dieu donne la bénédiction de la rémission des péchés et de la nouvelle naissance d’eau et d’Esprit. Dieu élimine complètement tous leurs péchés et les bénit s’ils confessent qu’ils sont des pécheurs à 100%, pas juste un peu pécheurs.
Mais comment les gens se voient eux-mêmes? Pensent-ils qu’ils sont de petits ou grands pécheurs devant Dieu, qu’ils croient en Lui ou non? Certains disent qu’ils ne commettent pas beaucoup de péché. Mais aux yeux de Dieu, ils sont pécheurs à 100%, bien qu’ils professent qu’ils sont plutôt justes. Puisqu’ils sont ce qu’ils disent qu’ils sont, ils ne peuvent pas recevoir la rémission complète de leurs péchés, même si Dieu la leur donne. C’est pour cela que nous devons admettre dans la présence de Dieu que nous sommes un tas de péché et un pécheur qui ne peut que commettre des péchés jusqu’à sa mort. Ce genre de personne peut aller dans la présence de Jésus et dire: “Je suis un tas de péché et un pécheur qui commet le péché jusqu’à la mort. Je suis une personne qui ira en enfer. Jésus sauve-moi s’il te plait.” Puisque cette personne sait qu’elle est totalement pécheresse et ira en enfer, elle reçoit la rémission de ses péchés en croyant de tout coeur en l’évangile que Jésus donne qui la fait naître de nouveau par l’eau et l’Esprit.
Les pécheurs disent: “J’ai seulement quelques péchés, et j’ai commis ces quelques péchés à cause d’autres gens qui m’ont tentés. Pardonne-moi ces péchés.” Ils amènent seulement quelques péchés devant Jésus chaque jour et Lui demandent de pardonner ces péchés, et à cause de cela ils ne peuvent pas finalement recevoir la rémission de tous leurs péchés. Du fait qu’il y a tant de péché dans leur coeur, ils iront en enfer même s’ils croient en Jésus. Nous devons savoir ce que la Parole dit à notre sujet et ne pas essayer de tordre ces Paroles en un autre sens. C’est très important.
La femme Samaritaine a confessé à Jésus “Je n’ai pas de mari.” Cette femme a dit qu’elle n’avait pas de mari légal même si elle avait eu cinq maris précédents, et celui avec qui elle vivait était juste un partenaire. Elle dit cela parce qu’elle n’avait pas de mari légalement. Ainsi, nous n’avons pas de justice ou de bonnes oeuvres dans la présence de Dieu. Donc comme elle tout ce que nous pouvons dire c’est que nous avons 12 sortes de péchés que nous avons hérités de nos parents et les péchés personnels que nous commettons dans ce monde chaque jour de la naissance à la mort. Nous sommes des pécheurs complets dans la présence du Dieu Saint et pour cela nous irons en enfer. Si Dieu ne pardonne pas tous ces péchés, et s’Il ne nous sauve pas de tous ces péchés, nous porterons certainement nos péchés dans le feu éternel et serons tourmentés pour toujours. Nous sommes des pécheurs destinés à cela. 
Frères et sœurs, êtes-vous des pécheurs comme cela devant Dieu? Avez-vous seulement quelques péchés ou beaucoup de péchés? Êtes-vous juste un peu pécheur? Ou êtes-vous complètement pécheur? Devant Dieu, si vous avez un petit péché vous êtes coupable de tout. Mais nous pouvons en dépit de cela revêtir la grâce du salut de Jésus Christ.
Je veux vous rencontrer de nouveau demain si Dieu le permet. Si vous voulez écouter, nous allons continuer sur ce sujet, et j’espère que vous pourrez être à ces réunions; nous prêcherons jusqu’à vendredi soir. Je suis très occupé en Corée mais j’ai particulièrement mis du temps à part pour vous visiter ici au Japon. Donc, cela serait digne que vous trouviez un peu de temps et participiez à ces réunions importantes.
Alléluia!