Sermons

Sujet 18: Genèse

[PARTIE 1-1] La Bible Est La Parole  Du Salut, Non Pas Un  Livre De Science (Genèse 1:1-2)

La Bible Est La Parole  Du Salut, Non Pas Un  Livre De Science
(Genèse 1:1-2)
“Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.”
 

“Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.” Ce passage de Genèse 1:1 est le premier verset que nous lisons lorsque nous ouvrons la Bible. Dieu dit: “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.” Quand il est dit ici: “La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme,” Cela décrit la condition des cœurs de ceux qui ne sont pas nés de nouveau.
La Bible n’est pas un livre de science. La Bible est la Parole de Vérité qui sauve chacun du péché. C’est la Parole qui apporte la rémission du péché à l’humanité. La Parole des Ecritures est la Parole bénie du salut que Dieu a parlé et a accompli pour l’humanité. Comme il est écrit: “Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” (Jean 5:39). La Bible est la Parole qui rend capable à l’humanité d’être sauvée et de recevoir la vie éternelle. Donc pour que quelqu’un soit sauvé de ses péchés, il doit avant tout réalisé la condition de son cœur à travers la Parole des Ecritures.
Quand Dieu dit ici: “la terre était informe” Il décrit la condition du cœur de chacun. La Parole de Dieu dit que le cœur de chacun de nous est informe comme cela, et que par sa nature même il est fondamentalement pécheur. Dans le cœur de chacun, les trois conditions à savoir informe, vide et enténébré sont présent. Dit autrement l’informe, le vide et le péché sont logés profondément dans les cœurs des gens, dans les esprits et dans les pensées. Que les pensées de l’humanité soient “sans formes” s’applique à ceux qui ne connaissent pas la Parole de Vérité, et en conséquence n’ont pas rencontré Jésus Christ. Le mot “vide” se réfère à la condition d’insatisfaction du cœur des pécheurs. Que les ténèbres soient logées profondément dans le cœur humain, d’un autre coté, signifie que les péchés de l’humanité sont cachés profondément dans leurs cœurs. Pour ceux qui n’ont pas rencontré réellement l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par le Seigneur, leurs cœurs sont définis eux-mêmes comme informes. En d’autres mots, ils ne connaissent pas ce qu’est la Vérité de Dieu – c’est-à-dire – qu’ils ne connaissent pas ce qu’est l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et ainsi ils errent, pris au piège de leurs propres pensées. La raison au fait que les gens de ce monde sont perdus, est que leurs pensées sont fondamentalement confuses. Leurs pensées confuses fait qu’il leur est impossible de résoudre tous leurs problèmes par eux-mêmes.
La raison pour laquelle chaque cœur est informe et vide est l’absence de la Parole de Jésus dans chacun des cœurs. Dit différemment, c’est parce que les gens ont failli à garder la Parole de Vérité dans leurs cœurs que leurs esprits sont devenus vides et confus. Le vide prévaut dans leurs cœurs précisément parce que leur cœur n’est pas habité par le Seigneur, qui leur a donné la rémission des péchés.
Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui “les ténèbres” se réfère au péché de l’humanité. Cela se réfère à la condition où quelqu’un n’est pas lavé de ses péchés, de son incapacité à se saisir correctement de l’évangile de Vérité de l’eau et de l’Esprit. Pour tous ceux dont les péchés demeurent intacts, c’est précisément parce qu’ils ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Donc chacun doit réaliser et croire selon la volonté de Dieu que la Parole de l’eau et de l’Esprit est la Vérité. Cependant, comme beaucoup de gens ne croient toujours pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, le péché continu à exister dans leurs cœurs même à ce jour. C’est la raison pour laquelle ils ne réalisent pas que Dieu est le Seigneur qui a créé les cieux et la terre, l’univers entier et tout ce qui s’y trouve, et que Jésus a effacé tous leurs péchés. Donc, aujourd’hui encore, la plupart des gens s’appuient sur leurs propres bonnes actions et ne reconnaissent pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit. La Bible dit que de telles personnes, cherchent à établir leur propre justice, ne se soumettant pas à la justice de Dieu. (Romains 10:2-3)
Qu’arrivent-ils aux cœurs de tels pécheurs alors? Puisque leurs cœurs demeurent pécheurs, ils sont en proie à la confusion, ne connaissant pas ce qu’est la Vérité du salut de Dieu. Pour tous ceux qui n’ont pas accepté la Parole de Dieu exactement comme elle est, ils doivent étudier et réaliser correctement ce qu’est la Vérité de l’eau et de l’Esprit. Tous ceux qui ne connaissent pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit révélé dans la Parole de Dieu sont assaillis par leurs propres pensées confuses. Ce sont de tels gens qui sont pécheurs devant Dieu.
Comme cité dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, la “terre” se réfère au cœur humain. Que la terre (le cœur de quelqu’un) soit informe et vide implique que nos péchés devant Dieu nous empêchent de rencontrer le Seigneur, et il en résulte que nos cœurs sont remplis de confusion et de vide. En d’autres mots, la confusion vient dans l’esprit des gens quand ils s’éloignent de Dieu et esquivent la Vérité de l’eau, du sang et de l’Esprit, ne croyant pas en la véritable Parole du salut de Dieu. Mes chers croyants, à moins que quelqu’un ne croit en Dieu comme Son Sauveur, qui a créé les cieux et la terre, il ne peut pas connaître la réelle Vérité. Et c’est quand quelqu’un ne connait pas la Vérité de Dieu qu’il est assailli par la confusion. Il ne peut pas réaliser qui a créé chaque chose en ce monde, et qui est Dieu. D’innombrables personnes sont tombées dans une telle confusion, ne sachant pas si un rocher, le soleil, la lune, un grand arbre ou un éléphant est Dieu. C’est pourquoi Dieu, faisant référence à la condition des cœurs des pécheurs, dit: “la terre était informe et vide et les ténèbres étaient à la surface de l’abime”
Quand les gens ne reconnaissent pas la Parole de Dieu dans leurs cœurs, ils sont en proies à la confusion. Quand les gens ne réalisent pas vraiment que le Dieu qui a créé toutes choses n’est aucun autre que Jésus Christ; ce Jésus qui est venu sur cette terre incarné dans la chair de l’homme, qui a pris tous les péchés de l’humanité une fois pour toute par le baptême qu’Il a reçu de Jean Baptiste, qu’Il a versé Son précieux sang sur la Croix, qu’Il est ressuscité des morts et qu’Il est monté au Ciel, ceux-ci sont tous appelés à vivre leurs vies entières emprisonnées dans la confusion, le vide et les ténèbres. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens restent incapables d’être sauvés de leurs péchés, errant toujours dans la confusion, le vide et les ténèbres.
Mais chers croyants, Jésus Christ créa l’univers ensemble avec Dieu le Père et le Saint Esprit. Est-ce vrai ou non? Naturellement que c’est vrai. Cela signifie que Jésus Christ est le Maître de l’univers. Le péché de l’humanité n’est rien d’autre que le fait d’aller à la dérive du Dieu de la Vérité, de la foi en Jésus Christ comme le Sauveur, de la foi en ce Jésus qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit avec le cœur. (Jean 16:9) N’est-ce pas un péché pour les êtres humains de ne pas croire au Seigneur qui les a créés comme leur Maître, et de ne pas reconnaître leur Maître d’origine? Naturellement que ça l’est. En d’autres mots, cela constitue un péché lorsque quelqu’un ne croit pas en Jésus comme son Sauveur, et échoue à croire qu’Il a effacé tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Pour quelqu’un s’éloigner de Jésus Christ est le péché qui le conduit à la destruction. Ceci est le chemin qui conduit l’humanité à la confusion. Ceux qui s’éloigne de Dieu ne croyant pas en Lui sont perdus, parce qu’ils ne croient pas en la Parole de Vérité.
 


Le vide et le péché dans les cœurs.


Il n’y a personne d’autre mais seulement Jésus qui donne la véritable satisfaction pour nous êtres humains. Cependant, comme les gens n’acceptent pas ce que Jésus notre Sauveur a accompli quand Il est venu sur cette terre, Christ ne peut pas entrer et demeurer dans leurs cœurs, et c’est la raison pour laquelle il n’y a que vide dans leurs cœurs.
Pour combler le vide de leurs cœurs, les gens doivent accepter dans leurs cœurs la Parole de Jésus, qui est pleine de toutes vérités. Faisant ainsi, nous devons croire avec nos cœurs, en chaque chose que Jésus a faite quand Il est venu sur cette terre. Nous devons accepter dans nos cœurs que Jésus a été baptisé pour prendre tous nos péchés, qu’Il a versé Son sang, qu’Il est mort sur la Croix et qu’Il est ressuscité. Si réellement vous reconnaissez avec vos cœurs et accepter ce que Jésus a fait pour vous, alors le vide de vos cœurs disparaîtra.
Le cœur humain est aussi caractérisé par les ténèbres. Quand la Bible dit: “les ténèbres étaient sur la surface de l’abime.” cela signifie que les péchés de chacun sont logés si profondément dans son cœur qu’il ne peut même pas lui-même réaliser cela. Cela signifie aussi que les êtres humains essayent de cacher leurs péchés. Mes chers croyants, si quelqu’un cache ses péchés et refuse de reconnaître son péché, alors il continuera à vivre emprisonner dans les ténèbres. Et il ne naitra pas de nouveau comme quelqu’un qui plait à Dieu. Si quelqu’un ne réalise pas et n’admet pas combien faible et méchant il est, alors il ne pourra pas être capable de reconnaître le Dieu de miséricorde à la fin, et échouera rencontrer le Dieu du salut à travers la Parole.
A moins que quelqu’un ne reconnaisse la Parole de Dieu, il ne peut jamais réaliser sa véritable nature, et si quelqu’un ne réalise pas sa véritable nature, alors il sera abandonné par Dieu. C’est parce que les gens ne veulent pas reconnaître Dieu qu’ils essayent de cacher leurs péchés, tentant de s’imposer comme des gens vertueux et se protégeant de tout eux-mêmes. Ceci est ce qui arrive lorsque quelqu’un ne reconnait pas la Parole de Vérité de Dieu. 
Ceci, mes chers croyants est un péché. Tous ceux qui s’éloignent de Dieu, et qui ne croient pas en Sa Parole sont pécheurs. Dès le commencement Dieu parle à de tels pécheurs, leur disant que leur cœur est informe et vide, et que les ténèbres sont sur la surface de l’abime.
 


Dieu œuvre en nous seulement par Sa Parole 


La Bible dit que l’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux. A travers quoi Dieu remet-il les transgressions des pécheurs? C’est par Sa Parole que Dieu remet tous les péchés de tout le monde.
Dans la Bible cette ”eau” se réfère à la Parole de Vérité de Dieu. La “terre” se réfère au cœur humain. Et la “mer” se réfère au monde.
Quand il est dit: “l’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.” Cela indique où l’Esprit de Dieu œuvre, impliquant que le Saint Esprit œuvre dans les limites de la Parole parlée. Quand les gens prennent la Parole de Dieu et croient en cette Parole, Dieu œuvre dans leurs cœurs avec Sa Parole, effaçant complètement tous les péchés de leurs cœurs, et les sauvant tous. Dieu créa l’univers avec Sa Parole, et c’est aussi avec Sa Parole qu’Il a remis tous les péchés de chaque pécheur.
Que signifie alors, quand la Bible dit que le Saint Esprit, qui est Dieu Lui-même, se mouvait sur la surface de l’eau? Cela signifie que l’Esprit de Dieu sanctifié, c’est-à-dire – le Saint Esprit ne peut pas entrer dans un cœur pécheur. Ce passage nous dit que bien que Dieu désire demeurer dans le cœur des gens et être avec eux, Il ne peut pas faire cela aussi longtemps qu’il y a du péché dans leurs cœurs.
Dieu le Saint Esprit désire venir dans le cœur de chacun, mais Il peut seulement venir dans le cœur de ceux qui ont reçu la rémission de leurs péchés. C’est la raison pour laquelle il faut croire en la Parole parlé par Jésus, et accepter dans son cœur la rémission du péché qui est venue par l’eau et l’Esprit. C’est alors que le Seigneur peut venir en nous.
Qui a créé l’univers? C’est Jésus. Dieu Lui-même. Fondamentalement parlant, Jésus est Dieu Lui-même, Celui qui nous a créés et a créé l’univers. Et Jésus est le Sauveur Dieu qui est venu sur cette terre pour nous sauver de tous nos péchés. Jésus est le Dieu qui a fait toute la nature. Comment alors, pouvons-nous rencontrer ce Jésus? C’est par la Parole de Vérité de Dieu que nous pouvons rencontrer Jésus. Quand nous croyons en la Parole de l’évangile de Vérité de la rémission du péché, nous pouvons en effet être pardonné de tous nos péchés et rencontrer Dieu. Nous pouvons, alors réaliser qui est Dieu; quel genre de relation nous avons avec Dieu; ce qu’est le péché dont Dieu parle; ce qu’est le salut – c’est-à-dire – la rémission du péché – ce dont Dieu parle; ce qu’est la vie éternelle donnée par Dieu et quel genre de bénédictions Dieu nous donne. C’est en croyant en Jésus que nous pouvons croire en Dieu avec nos cœurs.
Dieu œuvre en ceux qui croient en Sa véritable Parole du salut. Et c’est les croyants en cette Parole que Dieu sauve, leur donnant la rémission de tous leurs péchés. Le Seigneur donne la rémission du péché à ceux qui croient en la Parole du salut de Dieu. Cependant, si quelqu’un ni n’entend, ni ne croit en la Parole de Vérité, et dont le péché demeure intact dans son cœur, alors Dieu ne peut pas venir dans son cœur. C’est la raison pour laquelle Dieu se meut autour de nous, nous disant en premier de recevoir la rémission du péché, qu’Il offre à tous librement. Et c’est pourquoi la Bible dit; “L’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux”.
Qu’elle est, alors le péché de l’humanité? Premièrement c’est le rejet de la Parole du salut de Dieu, qui apporte la véritable rémission du péché, et le refus de croire en cela avec le cœur. Pour l’humanité ne pas croire en la Vérité du salut de Dieu c’est commettre un grand péché devant Dieu. Les gens souvent considèrent un péché seulement lorsqu’ils commettent particulièrement une grave transgression, mais ceci n’est pas le seul péché. Ne pas croire en Jésus Christ, qui est la Parole, est un péché. Le réel, le plus fondamental péché est l’échec à reconnaître et croire en la Parole de Dieu.
Cependant, en dépit de cela, ceux qui sont tombés dans leurs propres pensées confuses marchent indépendamment de Dieu, croyant que c’est seulement quand ils commettent un certain méfait que ces insuffisances de leurs actes constituent un péché. En revanche, quand Dieu créa les cieux et la terre, Il dit à l’humanité que le péché est de ne pas croire en Son existence et en Sa Parole, disant clairement que ceci est le commencement du péché, son origine et son essence.
Quelle sorte de pécheurs, alors, sont devenus les êtres humains en ne croyant pas en Dieu et en Sa Parole? Dieu dit à Adam et Eve, “L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.” (Genèse 2:16-17) Bien qu’Adam ait cru en Dieu, il n’a pas cru en la Parole parlé de Dieu entièrement, et ainsi à la fin il a mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. C’est ici que le péché a commencé.
Puisqu’ Adam et Eve n’ont pas cru en la Parole de Dieu, qu’elles sont les conséquences qui ont suivi cela? Les êtres humains trompés par la tentation de Satan, enfin de compte sont devenus pécheurs, laissant Dieu de coté, commettant le péché devant Lui, rejetant Sa Parole, et même pire, s’alliant avec le Diable. En ne croyant pas en la Parole de Dieu, les êtres humains se sont retrouvés comme des pécheurs pour être maudits. Tous ceux qui se sont éloignés de Dieu, ne croyant pas Sa Parole, sont devenus pécheurs devant Dieu. Et l’humanité a été maudite, destinée à être condamnée par Dieu.
Pour qu’un pécheur soit sauvé de la malédiction de Dieu, il doit croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui est devenu la justice de Dieu. C’est seulement quand les êtres humains croient en cette Parole de Vérité, qu’ils peuvent retourner à Dieu. Chacun de nous devons retourner à Dieu par la véritable Parole de Dieu, l’accepter et croire en elle. Pour qu’un pécheur revienne à Dieu, il doit se détourner de son incroyance, de son refus de croire en la Parole de Vérité de Dieu.
Dans le livre de Genèse, nous pouvons trouver ce qu’est le péché selon Dieu, comment Dieu vint pour les pécheurs, et comment Son Œuvre de salut et de bénédictions ont été préparés. Quand nous humains sommes tombés dans le péché, Notre Seigneur Jésus, qui est Dieu Lui-même, vint à nous comme le Sauveur des pécheurs, et remit tous les péchés de chaque pécheur. C’est avec Sa Parole que Dieu créa les cieux et la terre. Autrement dit, c’est aussi avec Sa Parole que Dieu nous donna la rémission de nos péchés, ainsi que le royaume de Cieux.
 


Quand Dieu créa les cieux et la terre, Il le fit avec Sa Parole


Quand Dieu fit chaque chose sous les cieux et sur la terre. Il commanda avec Sa Parole. Il dit “Que la lumière soit!” “Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.” “Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce.” 
Dieu créa chaque chose avec la Parole qui sortit de Sa bouche. Tout comme l’univers entier et chaque chose sont venus à l’existence à cause de la Parole de Dieu, ainsi la rémission du péché de l’humanité vient à nous par la Parole du Seigneur. Pour nous sauver, nous qui sommes tombés dans le péché ne croyant pas en la véritable Parole du salut de Dieu, notre Seigneur vint à nouveau nous chercher par la Parole de Justice de Dieu. Nous devons réaliser que ce n’est ni par nos rêves, ni par nos visions que notre Dieu vient à nous, mais Il vient à nous par la Parole de justice. Le Seigneur ne nous rencontre pas à travers une sorte d’expérience mystique. 
Il est écrit: “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.” (Genèse 1:1-3)
Ce passage signifie que tout comme Dieu a crée cet univers entier avec la Parole, ainsi Dieu est venu vers les pécheurs par Sa Parole de justice quand nous sommes tombés dans le péché. Et cela signifie que le Seigneur a sauvé les pécheurs de leurs iniquités et a accompli leur rémission du péché exactement comme Dieu l’a dit.
Pour sauver tous les êtres humains qui sont tombés dans le péché Jésus vint à eux avec la Parole de Vérité du Seigneur. Comme Adam et Eve sont tombés dans le péché, chacun de nous sommes devenus aussi pécheurs. Comment notre Seigneur est-Il venu pour de telles personnes? Il est venu par la Parole de Vérité et de grâce. Revenons en Esaïe 55:1-3: 
“Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.” 
Lorsque les pensées des êtres humains ont été prises au piège dans la confusion, que leur cœur était vide avec des ténèbres sur la surface de l’abime, notre Seigneur vint par la véritable Parole du salut pour tous les pécheurs qui ont laissé Dieu et Sa Parole. Comme écrit: “Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.” C’est par la Parole de Sa Justice que Dieu est venu à nous. 
 


Vous devez retourner à la Parole de Dieu


Rien d’autre que la Bible que vous et moi avez est la Parole de Dieu. La Bible elle-même est la Parole de Dieu. Vous devez connaître la Parole de Dieu et l’accepter par la foi. Des trois personnes de Dieu – le Père, le Fils et le Saint Esprit – le Fils est la Parole de Dieu. Cette Parole elle-même que nous lisons maintenant est Dieu Lui-même. (Jean 1:1)
Comme cela est vrai, ceux qui croient en le Seigneur lisent la Parole des Ecritures, ils font ainsi, croyant que c’est la Parole de Dieu. En revanche, les pécheurs qui ne croient pas en le Seigneur ne croient pas que la Bible est la Parole de Dieu, ni ne croient que la Parole est Dieu Lui-même.
Dieu est esprit, mais Il est aussi “logos” c’est-à-dire la Parole elle-même. La véritable Parole de la Bible est la Parole de Dieu. Et la Parole est Dieu Lui-même. Le Seigneur Jésus vient dans le cœur des pécheurs par la Parole du salut, parce qu’Il est le Dieu de la Parole. En venant vers les pécheurs par Sa Parole, Dieu dit: “Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie. Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près.” (Esaïe 55:6-7)
Si ce n’était pas par la Parole que Dieu a dite pour nous, comment pourrions-nous croire en le Seigneur comme notre Sauveur? Comment pourrions-nous rencontrer le Seigneur? Si le Seigneur nous appelait par nos noms et nous apparaissait en vision dans toute Sa gloire, et nous disait: ”J’ai pris tous vos péchés” nous nous trouverions mal et mourions. Contrairement à nous, Dieu n’a pas de corps. Il vint à nous et nous parla comme la Parole de Vérité elle-même. Il nous dit: “cherchez le Seigneur pendant qu’Il peut être trouvé, appelez-Le pendant qu’Il est près, que le méchant abandonne sa voie et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel qui aura pitié de lui et à notre Dieu car Il pardonne abondamment.”
Dieu est près de nous par Sa Parole. Alors que le Seigneur est dans le cœur de ceux qui sont sauvés, pour les incroyants Il est près d’eux, avec la Parole de Dieu. Le Seigneur est toujours près des pécheurs, ensemble avec eux avec la Parole. Si les pécheurs appellent Dieu, s’ils regardent réellement à Lui, Dieu les rencontrera à travers Sa Parole.
Pour trouver Dieu, les méchants doivent en premier abandonner leurs voies et les injustes leurs pensées. Le mot “méchant” ici se réfère à ceux qui ne reconnaissent pas la Parole de Justice de Dieu. Les méchants doivent revenir de ne pas reconnaître le Justice de Dieu. Ceux qui ne sont pas juste devant Dieu sont ceux qui ne reconnaissent pas la Parole de Vérité de Dieu et commettent le péché, et avec les méchants ils doivent aussi abandonner leurs pensées incrédules et retourner au Dieu de Vérité. Le méchant et l’injuste sont tout autant pécheur, et pour que de tels pécheurs reviennent à Dieu, ils doivent venir à l’évangile par la foi en la justice de Dieu, indépendamment du genre de péché où ils peuvent être tombés.
Faisant ainsi, ils doivent en premier réaliser à quel point ils ont échoué lamentablement à reconnaître la Parole de justice de Dieu. Tous les pécheurs peuvent rencontrer Dieu et croire en Lui seulement quand ils admettent leur méchanceté, reconnaissent leur échec, reconnaissent l’existence de Dieu, et admettent que Dieu est leur Seigneur et leur Sauveur. Chaque pécheur peut retourner à Dieu, mais seulement s’il reconnait et croit en la Parole de Vérité de Dieu.
C’est quand nous reconnaissons la Parole de Dieu par la foi avec nos cœurs que nous pouvons retourner à Dieu. Comprenez-vous cela? Ceci est la seule manière pour l’humanité qui a laissé Dieu de revenir à Lui. Un pécheur peut être restauré et retourné à Dieu seulement s’il reconnait Sa souveraineté et reconnait Sa Parole parlé.
 

Pour retourner à Dieu, en premier il faut rejeter nos propres pensées

Quelqu’un ne peut pas revenir à Dieu juste en appelant le nom du Seigneur, criant “Seigneur!” Certains pasteurs font de telle proclamation, citant un passage de Romains qui dit: “quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” (Romains 10:13). Cependant, ce n’est absolument pas le cas que quelqu’un revient à Dieu juste en disant, “Dieu, je crois”. Tout ceci n’est rien de plus que les propres pensées de quelqu’un. Pour tous, c’est seulement lorsque quelqu’un reconnait la Parole de Dieu qu’il peut revenir à Dieu et le rencontrer. Les méchants peuvent revenir à Dieu seulement lorsqu’ ils abandonnent leurs pensées.
Nous le peuple juste qui avons été sauvé, aussi bien que les pécheurs qui n’ont pas été sauvés, commettons tous aussi des actes répréhensibles devant Dieu. Cependant en dépit de cela, Dieu a pris toutes ces iniquités par Sa Justice. Il prit Lui-même tous les péchés que nous commettons par nos pensées erronées, nos incompréhensions et nos faiblesses. Notre Seigneur prit tous ces péchés que les gens commettent dans leur faiblesse et dans leur ignorance. Pouvez-vous réaliser combien nous les êtres humains sommes ignorants devant Dieu? Tout simplement combien de fois avons-nous pensé à tort, mal conçu et mal compris, ne voyant pas directement, tout cela parce que nous n’avons pas la bonne perception? C’est pourquoi en fin de compte nous commettons le péché en ce monde. Cependant en dépit de tout cela, Jésus a-t-Il prit tous ces péchés? En effet, Jésus a prit tous nos péchés et les a tous emporté. Jésus est notre Sauveur.
Dans le passage d’Esaïe cité ci-dessus, il est dit: “Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.”
Dieu nous dit d’abandonner nos propres pensées et de revenir à Jéhovah. Mes chers croyants, réalisez-vous combien sont mauvaises nos pensées devant Dieu? Nos pensées sont la méchanceté elle-même.
Naturellement, notre Seigneur a prit toutes ces pensées erronées, mais il y a toujours tant de philosophes érudits et de scientifiques qui renient l’existence de Dieu. Ce sont ceux dont les cœurs ont été endurcis par leurs pensées. Ils disent: ”Où est Dieu?” Comment Jésus pourrait-Il être Dieu, et comment Dieu pourrait être le Dieu de la Parole? Comment aurait-il pu créer l’univers entier et l’humanité? Chaque chose sont venues à l’existence à travers l’évolution.” Ainsi beaucoup des gens de ce monde pensent comme cela. 
Cependant, Dieu dit aux méchants d’abandonner leurs pensées et de revenir à Jéhovah. Dieu dit que pour que les pécheurs soient remis de leurs péchés, ils doivent en premier rejetés leurs mauvaises pensées et croire en la justice de Dieu. Nous devons réaliser combien mauvaises sont nos pensées. Et nous devons réaliser que devant Dieu, l’arrogance de ne pas croire en la Parole de Dieu est un grand péché.
Ainsi, notre Seigneur a pris tous les péchés de l’humanité en étant baptisé, des péchés commis par notre faiblesse, aux péchés commis par nos pensées ou nos actes mauvais. C’est la raison pour laquelle nous pouvons retourner à Dieu Jéhovah par la foi. Dieu dit: “Que les méchants abandonnent leurs pensées et reviennent à Moi” Nos pensées sont-elles erronées ou justes devant Dieu? Nos pensées sont-elles droites ou immorales? Nous devons réaliser que toutes les pensées que nous avons en dehors de la Parole, autre que notre foi en la Parole parlé de Dieu et les pensées qui découlent de cette foi, sont mauvaises. Les pensées des hommes sont fondamentalement fausses. Entre nos propres pensées et la Parole de Dieu, lequel est juste? C’est naturellement la Parole de Dieu qui est juste.
Friedrich Nietzsche (1844-1900), un philosophe existentiel allemand, a conclue que Dieu était mort. Il pensait: “C’est parce que Dieu est mort que les méchants sont si puissant dans ce monde et qu’ils pratiquent autant le mal! C’est la raison pour laquelle Dieu est mort!” Alors que Nietzsche était en voyage, il fit naufrage et se retrouva dans un canot de sauvetage. Mais les vagues étaient si hautes qu’il était sur le point de se noyer, et il est dit qu’il a fini par prier Dieu, commençant: “Dieu, s’il te plait, sauve-moi!” Nietzsche qui avait déclaré que Dieu était mort, demandait à Dieu de le sauver.
Ainsi Dieu le sauva, et il posa les pieds sur la terre ferme à nouveau. Après quelques jours, quand Nietzsche fit une lecture il proclama de nouveau: “Il n’y a pas de Dieu. Dieu est mort” A cette lecture il y avait quelques passagers qui avaient fait naufrage avec Nietzsche, et l’ayant entendu, dirent: “Ce cher Nietzsche est un type étrange, quand il était sur la mer, il a dit que Dieu était vivant, mais maintenant qu’il est sur terre il dit que Dieu est mort. Ainsi ses idées doivent être fausses.”
Ceci est comment pensent les êtres humains. Quand ils font face à une urgence absolue, ils regardent à Dieu, mais une fois qu’ils sont confortables, ils disent que Dieu est mort. Pourquoi font-ils cela? C’est parce que ces gens-là ne veulent pas s’abandonner à Dieu. Rien d’autre que cela est le péché de ne pas croire en Dieu, et de tels gens sont les plus méchants pécheurs qui ont laissé Dieu.
 


La Parole de Vérité de Dieu est différente des pensées de l’humanité


Si vous voulez que vos âmes soient sauvées du péché, alors rejetez vos propres pensées humaines. Et réfléchissez sur le baptême et la Croix de Jésus Christ, qui est venu par la Parole de Dieu. Nos pensées fallacieuses nous font rejeter la Parole de Jésus. Le Seigneur dit: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.” (Matthieu 11:28)
Le Seigneur prit Lui-même tous nos péchés par Son baptême. Donc, pour qu’un pécheur rencontre Dieu, il doit rejeter ses propres pensées et revenir à Jésus Christ. La Bible dit alors que Dieu aura “compassion” de lui. Par Sa compassion pour les pécheurs, Jésus prit toutes leurs transgressions sur Son propre corps par le baptême donné par Jean, il y a 2000 ans.
Il est écrit: “Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.” (Esaïe 55:8-9)
Les pensées justes de Dieu et nos pensées humaines sont fondamentalement différentes. Elles sont à un niveau complètement différent. Dans nos propres pensées, nous humains nous plaignons: “Pourquoi Dieu m’a-t-il mis en premier ici, pour souffrir comme cela dans ce monde? Je ne comprends pas pourquoi Il m’a fait comme cela, pourquoi Il m’a fait naître comme cela?” Et ceux qui blâment Dieu ainsi blâment leurs parents. Ils pensent “je ne peux pas imaginer pourquoi mes parents ne m’ont pas laissé d’héritage, pourquoi ils m’ont fait venir ici alors qu’ils étaient si pauvres, et pourquoi ils m’ont fait vivre comme cela, souffrant tant et méprisé par beaucoup.” Non seulement cela est juste confiné dans leurs pensées, mais ils le disent sans ambages à leurs parents.
Cependant notre Seigneur dit qu’Il a permis ces souffrances afin qu’Il puisse sauver tous les pécheurs, qui ont laissé Dieu, du péché et les revêtir de Sa gloire, afin qu’Il puisse leurs permettre de chercher et de regarder à Dieu. L’humanité ne chercherait pas Dieu s’il n’y avait pas de souffrance sur cette terre et que tout était très bien. Et si les êtres humains n’avaient pas d’insuffisances ou de faiblesses, alors ils ne pourraient pas devenir enfants de Dieu par la foi en Jésus. C’est la raison pour laquelle Dieu a permis que l’humanité souffre sur cette terre, mais juste pour un temps. C’est pourquoi les pensées de l’humanité et les pensées de Dieu sont complètement différentes.
Les gens disent: “Dieu nous a créé probablement pour sortir de l’ennui, comme Ses jouets pour Le divertir.” Beaucoup pensent comme cela. C’est pourquoi certaines personnes maudissent Dieu et pointent leur doigt vers Lui. Cependant, les pensées de Dieu sont différentes de nos pensées.
Dieu a créé les êtres humains en vue qu’ils deviennent Son peuple et Ses enfants, afin qu’ils puissent vivre heureux dans le paradis sur terre et dans le Royaume des Cieux. Dieu a créé l’humanité afin que nous puissions jouir éternellement, sans fin de vie comme Dieu Lui-même. C’est avec un tel plan que Dieu nous a créés, et pour accomplir tous ces buts, Jésus a été baptisé, est mort sur la Croix, est ressuscité des morts et les a tous accomplis. Rien d’autre que cela est la providence de Dieu.
Dieu a créé l’humanité en vue de nous apporter le vrai bonheur et les bénédictions à nous les êtres humains. Cependant, cela n’est pas comment nous pensons par nos propres pensées, et à la place, souvent nous blâmons Dieu, proférant des paroles blasphématoires, “si Dieu a créé l’humanité, Il n’aurait pas du créer les méchants ou le Diable.”
Dieu A-t-Il créé le Diable? Non, Satan le Diable était un ange à l’origine. Cet ange a chuté, parce qu’il a essayé de s’exalter lui-même au-dessus de Dieu. C’est la raison pour laquelle l’ange est devenu Satan. Et vous pouvez aussi réaliser le fait que Dieu a permis au peuple d’Israël de ne pas L’accepter pour que cela nous rende capable d’être sauvé du péché par la foi en Sa Justice. 
Pour expliquer la volonté de Dieu plus facilement, laissez-moi vous montrer un parallèle entre un enfant de 5 ans et ses parents. Quand les adultes sont sur le point de mener à bien une tâche, ils font soigneusement toutes les préparations nécessaires avant de commencer réellement. Mais un enfant ne peut pas comprendre cela, peu importe combien quelqu’un peut essayer de lui expliquer.
Imaginons ici que nous voulions préparer une certaine soupe de nouilles. Quand nous fabriquons une soupe de nouilles, nous devons en premier verser la farine dans le bol. L’enfant par exemple, âgé seulement de 5 ans, en voyant cela, demandera: “pourquoi verses-tu de la farine?” Ensuite nous verserons un peu d’eau dans le bol. L’enfant pourra de nouveau demander: “pourquoi verses-tu de l’eau?” Il ne peut tout simplement pas comprendre pourquoi l’eau est versée, parce que cela n’a aucun sens pour lui. Nous commençons alors à pétrir la pate. L’enfant demandera: “pourquoi pétris-tu la pate?” Nous étalerons, alors la pate avec un rouleau. L’enfant alors de nouveau demandera: “pourquoi étales-tu la pate?”
Pour l’enfant toutes choses sont curieuses et questionnables. Quand nous coupons la pate après l’avoir étalée, l’enfant pourra de nouveau demander: “pourquoi la coupes-tu?” Quand nous faisons bouillir l’eau, il demandera: “pourquoi fais-tu bouillir l’eau?” Et quand nous mettrons les nouilles dans l’eau bouillante, il demandera de nouveau: “Pourquoi mets-tu les nouilles ici?” “Pourquoi les fais-tu bouillir?”
Il n’y a aucune réponse à toutes les questions de l’enfant en fin de compte, mais une fois que nous lui faisons gouter la soupe de nouilles, il pourra alors réaliser: “Ah, ainsi c’est ce qu’est la soupe de nouilles” Cependant, toutes les étapes qui ont été passées pour fabriquer la soupe de nouilles sont oubliées pour lui. Il verra seulement le résultat, qui est la soupe de nouilles qu’il a gouté, et que tout ce qu’il peut saisir est: “Ainsi c’est une soupe de nouilles. Wow! C’est si délicieux!”
Comme cela, l’enfant ne peut pas comprendre toutes les étapes que ses parents ont suivies pour fabriquer la soupe de nouilles. De même, peu importe la façon dont on nous parle de la raison pour laquelle Dieu nous a créé, et comment nous sont expliqués l’objectif et le processus par lequel Dieu a fait de nous Ses enfants pour que nous puissions vivre heureux, il est encore très difficile pour nous de comprendre tout cela, car nous sommes comme cet enfant.
 

Nous devons reconnaître l’infaillibilité de la Parole de Dieu

Pour ce faire il suffit de reconnaître la bonté de Dieu. Dieu a créé chacun pour le bénir, dit différemment, c’est pour nous bénir que Dieu nous a fait naître sur cette terre. Dieu dit qu’Il a fait Sa vigne et qu’Il l’a planté avec des plants délicieux, et Il s’attend à ce qu’elle produise de bons raisins. (Esaïe 5:2). Si Dieu avait un certain plan pour produire du raisin de haute qualité, et qu’Il les produit en quelque sorte, alors nous devons accepter tous les étapes.
En dépit de cela, les gens encore ne croient pas en Dieu. C’est à cause de cette incrédulité qu’ils seront jetés dans une benne à ordures. Si quelqu’un ne reconnait pas Dieu comme Dieu, alors comme salaire de son péché, il n’est que juste pour lui d’être jeté dans la fosse de feu sans fin pour souffrir éternellement. C’est simplement naturel que les incrédules doivent être jetés dans la géhenne.
Certaines personnes peuvent alors dirent: “Dieu n’avait qu’à pas créé l’enfer. Pourquoi l’a-t-Il fait?” Mes chers croyants, ceci n’est pas correcte pour une créature de ne pas reconnaître son Créateur. La Bible illustre ce point en dressant une analogie avec un potier. Si nous fabriquons un vase, et pour quelques raisons que se soient n’en soyons pas contents, et ainsi que nous le brisions et le jetions, avons-nous fait quelque chose de mauvais ici? Non, comme son créateur, nous n’avons rien fait de mauvais. Quand nous considérons cela, nous pouvons saisir que tout ce que nous pouvons faire, comme simple créature devant Dieu notre Créateur, et juste croire en Lui et accepter ce qu’Il nous a donné et qu’il n’y a rien pour lequel nous pouvons blâmer Dieu.
Sommes-nous le Créateur? Non nous ne sommes pas plus que des créatures. Quel que soit ce qui peut être fait par des créatures, c’est le Créateur qui compte. Quand Dieu nous a créés avec un bon plan pour un bon but, pour nous ne pas reconnaître cela même est mauvais et mal. Rien d’autre que cela est la méchanceté du Diable. Cela est pour défier Dieu. Dieu marche selon la Parole de Vérité et nous devons réaliser que pour nous qui ne croyons pas en ce Dieu, et ne croyons pas en la Parole qu’Il a parlé, c’est un péché. Et nous devons réaliser que l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus de la surface des eaux. Dieu œuvre selon Sa propre Parole. Quand nous reconnaissons cette Parole, croyons en elle et la suivons, alors nous pouvons trouver Dieu pour sur.
 

La Parole de Dieu œuvre dans le cœur humain.

Si nous croyons et recherchons seulement des expériences mystiques ou des révélations, plutôt que de croire en la Parole de Dieu, alors il sera impossible de trouver Dieu. Pouvez-vous saisir cela? Il est écrit: “L’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux” La Bible n’écrit pas que l’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux juste parce qu’Il s’ennuyait. Dieu est-il en quelque sorte incapable de planer au-dessus de la terre? Pourquoi Dieu ne serait-Il pas capable de marcher sur la terre? Loin de là, Jésus Christ vint et marcha sur cette terre. Ce passage signifie que le Saint Esprit ne peut pas demeurer dans le cœur des pécheurs.
Le message spécial que Dieu nous transmet ici est que les pécheurs doivent retourner à la Parole pour trouver Dieu. Ainsi, c’est seulement ceux qui retournent à la Parole qui trouvent Dieu et naissent de nouveau. C’est pourquoi la Bible mentionne les deux points suivants: “Pour que vous soyez sauvé du péché, en premier, vous devez réaliser que vous n’êtes rien de plus qu’une pile de péchés, et en second, vous devez naître de nouveau par la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit” En d’autres mots, quelqu’un nait de nouveau par la Parole de Dieu et le Saint Esprit scelle cela avec le sceau de Dieu.
Nous devons savoir ce qu’est le péché devant Dieu, et qui est Dieu. Nous devons réaliser que le cœur de ceux qui ont mis Dieu de coté est confus et vide, et que les ténèbres sont sur la surface de l’abime. Ne pas croire en la Parole de Dieu, rien d’autre que cela est péché. Pour retourner à Dieu, nous devons retourner à la Parole, et c’est seulement alors que nous pourrons trouver Dieu. La Parole est Dieu Lui-même, et Dieu œuvre à travers Sa Parole. Réalisant cela, nous devons tous retourner à la Parole.
Nous aussi les justes devons rejeter nos propres pensées. Même pour nous les justes, pour être bénis, nous devons rejeter nos propres pensées. C’est quand nous connaissons la Parole de Dieu que nous pouvons croire en Lui. Et quand nous confessons la Parole, nous pouvons croire en Dieu, retourner à Lui, et recevoir toutes Ses bénédictions. En particulier, ceux qui ont récemment reçus la rémission du péché et ceux qui demeurent toujours dans le doute et la confusion, doivent se tourner vers la Parole de Dieu. Et ils doivent écouter la Parole et méditer profondément ce que la Parole dit réellement.
Le même avertissement s’applique aux pécheurs tout aussi bien. Si les pécheurs ne retournent pas à cette Parole, et s’ils ne connaissent pas la Parole de Dieu, et continuent sur leur mauvaise voie, comment autrement pourraient-ils trouver Dieu, et comment autrement pourraient-ils recevoir la rémission de leurs péchés par Jésus? Pour ces pécheurs aussi c’est seulement lorsqu’ils retournent à la Parole, qu’ils peuvent trouver Jésus, trouver Dieu, trouver leur Créateur, et être sauvés de leurs péchés.
C’est la raison pour laquelle nous disons que la Parole des Ecritures est le Canon, ce qui signifie: “la règle de mesure du salut, le baromètre qui nous permet de rencontrer Dieu, et le standard pour tous jugements.” La Bible n’est pas un livre écrit par un homme. Dieu Lui-même a écrit cette Bible, et même à cet instant, elle continue à transformer d’innombrables vies. Quand nous lisons la Bible, nous pouvons réaliser qu’elle est effectivement de Dieu et Le trouver. Et quand nous croyons en la Parole, cette Parole vient dans nos cœurs et œuvre dans nos vies.
La Parole vient dans notre esprit et œuvre dans nos vies, et elle brise également nos pensées erronées. Et la Parole nous permet de recevoir la rémission de nos péchés et de suivre la volonté de Dieu. Comme la Parole est vivante et dynamique, elle œuvre dans le cœur des croyants avec puissance.
“Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.” Comment Dieu rencontre-t-Il les êtres humains qui sont tombés dans le péché? Dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui, nous pouvons maintenant voir la réponse à cette question, sur la façon dont Dieu vient à nous et œuvre dans nos vies. C’est par Sa Parole que Dieu vient nous chercher et œuvre en ce monde. Réalisez-vous cela maintenant?
Je donne toute ma reconnaissance à notre Seigneur. Nous sommes en effet tombés dans la confusion et le vide, et cependant notre Seigneur vient nous chercher et nous rencontrer pas la Parole. Ceux qui sont jeunes dans la foi et ceux qui ont juste entendu la Parole et reçu la rémission de leurs péchés récemment doivent prendre un soin particulier à écouter la Parole aussi souvent que possible.
Je vous exhorte à ne jamais manquer les heures de culte et de rassemblements, mais de prendre part à toutes. “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.” (Romains 10:17). C’est quand nous entendons la véritable Parole d’évangile de l’eau et de l’Esprit que nous pouvons connaître Dieu et que toutes nos questions ont des réponses.
La Parole de Dieu n’est pas un livre de sciences, mais c’est la Parole du salut.