उपदेश

Sujet 18: Genèse

[PARTIE 1-2] Êtes-vous devenu lumière par l’Evangile de Vérité? (Genèse 1:2-3)

Êtes-vous devenu lumière par l’Evangile de Vérité?
(Genèse 1:2-3)
“La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.” 
 

En créant l’univers et toutes créatures, Dieu révèle Son grand et majestueux plan par Jésus Christ. Le chapitre 1 de la Genèse nous montre le plan majestueux que Dieu a préparé pour l’humanité. En d’autres mots, la création des cieux et de la terre, et de toutes créatures, la création de l’humanité à l’image de Dieu, la chute de l’humanité trompée par Satan, le salut par Jésus Christ, devenir les enfants de Dieu dans Sa providence et les bénédictions de la grâce éternelle de Dieu – toutes ces choses sont montrées dans ce premier chapitre de Genèse.
C’est pourquoi il est écrit: “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.” (Genèse 1:2) Quand il est dit ici: “La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres sur la surface de l’abime” cela implique la condition de l’humanité et toutes choses créées par Dieu qui ont chuté dans la confusion trompé par Satan, une créature déchue spirituellement. Dit différemment, cela décrit la chute de l’humanité dans le péché.
Avant tout, nous devons atteindre correctement la compréhension de la volonté de Dieu qui a créé l’univers et toutes créatures. Si nous ne connaissons pas la volonté de Dieu ou même pire, la comprenons mal, alors nous sommes en grand danger. Chaque chose sous les cieux sont venues à l’existence dans ce but. Quand Dieu nous a créés, Il a essentiellement décidé de nous adopter comme Ses enfants en Jésus Christ. Même avant la fondation du monde, en d’autres mots, Dieu avait déjà dans Son esprit un plan pour faire de nous Ses enfants et ainsi nous élever comme des êtres divins.
C’est la raison pour laquelle Dieu nous a fait selon Son plan, permettant que nous fassions face à des difficultés pendant que nous vivons sur cette terre, faisant que nous le cherchions à travers de telles difficultés, permettant que nous trouvions l’évangile de Vérité qui a effacé tous nos péchés par Jésus Christ, et faisant ainsi, Dieu nous adopte comme Ses enfants et nous donne Son beau Royaume. Comme cela, Dieu nous montre que rien ne dépend de notre propre volonté, mais que chaque chose vient seulement par Sa volonté. Donc, tant que nous vivons dans ce monde, réfléchissons sur ces choses, nous expérimenterons par nous-mêmes que ce que nous désirons faire n’est pas accompli selon notre propre volonté, mais selon la façon dont Dieu l’a déjà prédestiné à l’origine; tout ce que nous avons à faire et d’entrer dans le royaume de la foi en croyant et en acceptant Sa Parole et ensuite Le suivre par la foi. C’est pourquoi Jésus dit: “Je suis le Chemin.” (Jean 14:6)
C’est quand nous lisons la Bible que nous pouvons pleinement saisir le plan de Dieu. Dieu a un plan pour l’humanité, et Il nous a aussi montré Son plan en le manifestant dans la Parole selon la façon qu’Il l’a planifié. Donc c’est dans la Parole de Dieu que nous pouvons découvrir la volonté de Dieu, et c’est en croyant en cette Parole et en la suivant que nous pouvons trouver Dieu. Ainsi quand nous croyons en Dieu, c’est selon Sa Parole de promesse que nous pouvons connaître et croire en Dieu. 
Si vous réfléchissez à tout par vos propres pensées sans vous souciez de la Parole de promesse de Dieu, décidez tout par vous-mêmes, et essayez de trouver Dieu selon vos propres critères, à partir de là, vous tomberez seulement dans la confusion. Pour trouver Dieu, vous devez croire en Sa Parole de promesses et la suivre; et seulement alors vous pourrez rencontrer Dieu. C’est pourquoi Dieu nous a donné la Bible.
Sans la Bible, la Parole de Dieu, il est impossible pour nous de trouver Dieu. La Bible est la Parole de Dieu. Et c’est la Parole de l’alliance, que Dieu a accompli et continuera d’accomplir. La Bible écrit que Dieu est le Dieu de la Parole, qui planifie avec la Parole, accomplissant ce plan pour nous avec la Parole, et vient à nous et nous rencontre par la Parole. 
La Parole est Dieu (Jean1:1). Dieu est la Parole, et quand Il se manifeste Lui-même devant l’humanité, Il le fait par la Parole de promesse. Nous pouvons tous clairement réalisez que Dieu s’est déjà révélé Lui-même par Sa Parole, et qu’Il est le Dieu des promesses qui nous rencontre par cette Parole.
Nous ne devons pas lire la Bible comme si nous lisions une nouvelle ou un livre d’histoire. Mais plutôt, nous devons réaliser et croire que cette Parole est elle-même la Parole de promesse parlée par Dieu. C’est dans cette Parole que Dieu se révèle Lui-même à nous. Donc, chaque fois que vous et moi lisons la Bible, nous devons tous en premier réaliser que c’est la Parole que Dieu nous a promis.
 


La Bible est la lumière du salut pour l’humanité.


Il est écrit: “La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.” (Genèse 1:2-5)
Dans ce passage Dieu appelle la lumière jour et les ténèbres nuit, énonçant ainsi la volonté indomptable de Dieu pour chasser le péché des âmes qui sont liées. Cela dit que ce qui chasse ce péché, toute cette confusion, ce vide et ces ténèbres est la lumière. 
Qui, alors, est la lumière? Cela n’est rien d’autre que Jésus Christ, le Sauveur. Qui sont alors ceux qui sont caractérisés comme informes, vides et qui ont les ténèbres sur la surface de l’abime? Cela se réfère à personne d’autre qu’à nous-mêmes. Cela décrit les humains, qui créés par Dieu ont été trompés par Satan et sont tombés dans la confusion. Dès le commencement Dieu a promis ce qui suit: “quand vous tomberez dans la confusion, Je vous sauverai avec la lumière. Et ceux qui accepteront la lumière deviendront lumière mais ceux qui n’accepteront pas la lumière deviendront ténèbres.”
Quand nous créons quelque chose, nous avons à l’avance un certain but pour ce que nous créons. Il n’y a rien qui est créé sans but. Quand Dieu a créé les cieux et la terre, et qu’Il a créé l’humanité au commencement, Son plan était de faire de nous Ses enfants, de nous glorifier dans cette position comme Ses propres enfants, afin que nous ne restions pas de simples créatures plus longtemps.
C’est ce que la Bible dit: Au commencement Dieu créa les cieux et la terre, et quand Il nous créa nous Ses créatures, Il ne nous a pas fait comme des robots, mais Il a donné le libre arbitre à chacun d’entre nous. Dieu nous dit: “Chacun de vous peut soit accepter ou rejeter ma grâce et mes bénédictions. Je vous ai fait comme des créatures avec la liberté de choix.” 
Jean 3:20-21 dit: “Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.”
Nous les nés de nouveau peuvent clairement distingués la lumière des ténèbres. Cependant les gens confus qui sont encore sous le péché ne peuvent pas discerner la lumière des ténèbres. Plutôt, généralement, ils haïssent la lumière et aiment le mal. Néanmoins, le droit de choisir l’un des deux nous appartient. Si Dieu ne nous avez pas donné ce droit de choisir, c’est-à-dire qu’Il ne nous ait pas donné le libre arbitre – alors nous ne pourrions pas dire que Dieu est juste.
D’un autre coté, si Dieu laisse tout le monde seul pour être jetés en enfer, alors nous ne pourrions pas dire que Dieu est saint et juste. Dieu dit: “Je suis le Tout-puissant, mais Je vous ai donné le libre arbitre. Ainsi, si réellement vous aimez la bonté, alors suivez cette bonté et recevez toutes Mes bénédictions, et vivez en Moi. Mais si vous aimez les ténèbres, alors soyez libre de faire ainsi.”
Donc, ceux qui viennent dans la lumière de Dieu choisisse Dieu, Le reconnaissant et croyant en Lui, et pour ce choix, ils reçoivent tous la bénédiction du salut de Dieu et vivent pour toujours. Ceux qui échouent à faire ainsi, d’un autre coté, seront justement jetés en enfer et souffriront avec des grincements de dents de douleur, car ils ont choisi leur propre méchanceté. Ceci est la Vérité juste de Dieu, et c’est ce que révèle la divinité de Dieu. Il est manifeste que Dieu est complètement parfait. Dieu ne nous contraint pas à quoi que ce soit, mais Il se manifeste Lui-même à travers Son alliance, et nous fait Le louer justement.
En nous donnant Sa grâce et la Vérité, Dieu a prévu que nous régnons sur toutes les autres créatures et que nous soyons servies par elles. C’est pour ceux qui choisissent devant Dieu ce qui est juste, c’est-à-dire – la lumière – que Dieu bénis. Mais pour ceux qui choisissent le mal, Dieu juge leurs péchés selon Sa justice. Ceci est qui est notre Dieu comme révélé dans la Bible.
Dieu est le Dieu de l’alliance. Personne ne peut dire que Dieu est injuste et inique. Dieu a donné à l’humanité le droit de choisir. La Bible dit que si quelqu’un aime les malédictions plus que les bénédictions, il a été établi qu’il aura ce qu’il désire. En revanche, pour ceux qui aiment la lumière et ont accepté dans leur vie cette lumière, la Parole de Dieu, Dieu leur donnera toutes les bénédictions qu’Il a promis. Dieu a permis que celui qui veut être béni par Lui, qui a créé les cieux et la terre, de choisir Sa bonté et de recevoir les bénédictions du salut et de la vie éternelle.
Dieu qui a créé les cieux et la terre, nous parle. Dieu est parfait. Il est le seul juste, parfait et, est divin pour toutes créatures. Il est le Créateur. Il est l’Être Absolu. Il n’y a personne qui puisse objecter cela.
Par la Parole, nous voyons le Dieu de l’alliance qui nous a promis avec la Parole, et a accompli cette Parole de promesse pour nous. Dieu créa les cieux et la terre au commencement. Dieu a réellement fait chaque chose, les ténèbres aussi bien que la lumière. Savez-vous cela? Le droit de choisir a été donné à tous les êtres humains et c’est selon leur choix que la grâce de Dieu demeure sur eux.
Dans le Royaume de Dieu, il n’y a pas de tel mot comme “non” mais il y a seulement “oui”. En d’autres mots, il y a seulement que l’infaillible Vérité. Qu’il y ait seulement “oui” signifie qu’il n’y a rien de négatif.
Il est écrit: “La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut” (Genèse 1:2-3). Quand la Bible dit que “Dieu créa les cieux et la terre” suivi de “la terre était informe et vide” cela implique que même avant la création du monde, le plan de Dieu était déjà fondé sur la tentation de Satan.
Si les chapitres 1 et 2 du Livre de Genèse décrivent le plan de Dieu, à partir du chapitre 3 et les suivants, ils parlent de l’accomplissement de ce plan. On peut dire que Dieu a mis en œuvre Son plan entier étape par étape. Les architectes en ce monde changent leurs plans plusieurs fois quand ils construisent juste un immeuble. Cependant, Dieu n’a jamais changé Son plan, une fois qu’Il l’a établi. Il exécute chaque chose exactement selon ce qu’Il avait planifié. Dieu ne laisse pas Ses créatures simplement comme des créatures, mais Il a planifié pour elles de naître de nouveau pour être recréées. Que l’humanité soit libérée du péché est la lumière. La Parole de Dieu est la ressource qui rend capable aux gens d’échapper au péché.
Si l’humanité n’était pas informe et vide, et qu’il n’y est pas de ténèbres sur la surface de l’abime, c’est-à-dire – si l’humanité n’avait pas été trompée par Satan, alors les êtres humains n’auraient pas pu revêtir la grâce qui les rend libre du péché et devenir les enfants de Dieu. C’est en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que nous tous avons pu revenir à la grâce du salut que Jésus Christ nous a donné et devenir les enfants de Dieu. Notre gloire a déjà été préparée par la providence de Dieu dans Son plan.
Adam et Eve, les ancêtres de l’humanité, ont été trompés par Satan. Cependant, même cela était inclus dans la prédestination de Dieu. Les vers vivent plusieurs années dans la terre au stade de larve, mais finalement ils grimpent à un arbre et sont transformée par métamorphose, ouvrent leurs ailes et deviennent cigales. Pour devenir cigale ils doivent tous invariablement vivre comme vers dans la terre sombre. Comme cela, que les êtres humains aient été trompés par Satan et soient tombés dans le péché était prédestiné dans le glorieux plan de Dieu. En d’autres mots, Dieu a permis que nous soyons trompés par Satan parce que c’est seulement si nous devenions pécheurs en premier que nous pouvions être transformés en enfants de Dieu par la foi en Jésus Christ.
Que les gens soient informes et vides, et que les ténèbres soient sur la surface de l’abime, et une condition qui résulte du fait d’avoir quitté la lumière de Dieu. Quand quelqu’un se détourne de Dieu, le Créateur qui l’a fait, et de Sa Parole d’alliance, son cœur est visité par la confusion et le vide. Tout comme le premier homme Adam est tombé dans la confusion en se détournant de la Parole de Dieu, parmi les descendants d’Adam maintenant, ceux qui ont échoués à rencontrer Jésus Christ par la Parole d’alliance sont tous tombés dans la confusion. Pourquoi ont-ils chuté dans la confusion? C’est parce qu’ils n’ont pas reconnu la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas connaître Dieu, qui nous rencontre par la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Etant donné cela, qu’est-ce que les gens doivent faire pour échapper à leur confusion? S’ils retournent à la Parole de Vérité de Dieu, ils peuvent trouver Dieu.
Cependant, tous ont chuté dans le vide à cause de leurs péchés. Ainsi les gens n’ont pas de satisfaction. Nous les êtres humains sommes vides à moins que nous rencontrions le Dieu de Vérité. Les êtres humains étaient imparfaits quand ils ont été créés. Dieu a permis cette imperfection en vue de nous rendre parfait dans Son plan. Puisque c’est le Dieu parfait qui nous a créés, à moins que nous L’ayons en nous, nous ne pouvons que demeurer imparfaits, insatisfaits et chuté dans le vide. Donc, puisque Dieu nous a fondamentalement fait à Son image, nous les êtres humains, quand Il nous a créés, pour trouver la véritable satisfaction, chacun doit naître de nouveau sans faute. En d’autres mots, dans le cœur des gens il doit y avoir l’évangile de Vérité de l’eau et de l’Esprit donné par Jésus Christ, et c’est seulement quand nous avons le Saint Esprit en nous que nous pouvons être rendu parfaits. Quelqu’un est vraiment satisfait seulement quand il a trouvé Jésus Christ.
Chacun de nous avons été trompés par les desseins mauvais de Satan, et il en résulte que nous tous sommes tombés dans la confusion, le vide et le péché. Dieu dit qu’Il a sauvé de telles personnes comme nous par Son Fils Jésus Christ. De quoi Il a promis de nous sauver? Il a promis de nous sauver de la confusion, du vide et du péché. Il a promis de nous sauver de nos péchés, de notre profond vide, de notre inextinguible insatisfaction. Cette promesse de salut était déjà prédestinée en Jésus Christ.
 


Jésus Christ le Créateur est le Sauveur de ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.


Le Seigneur de l’univers est Jésus Christ. Quand il est écrit dans la Bible: “Dieu dit: Que la lumière soit; et la lumière fut.” la lumière ici n’est rien d’autre que Jésus Christ qui nous a sauvé vous et moi de tous nos péchés. Qui créa l’univers et toutes choses avec la Parole? C’est Jésus Christ Lui-même. C’est ce Jésus Christ qui a créé chaque chose que nos yeux voient, des cieux à la terre, des montagnes aux mers, et des fleurs à toutes formes de vie. 
“Au commencement Dieu créa les cieux et la terre” (Genèse 1:1). Celui qui a créé cette terre et ces cieux est Jésus Christ, et ce que nous devons tous réaliser est que Dieu a effacé tous nos péchés en nous envoyant Son fils. Qui d’autre la Bible dit-elle que Jésus Christ est? Elle dit que Jésus Christ est le Fils de Dieu le Père. Comme il est écrit: “Je publierai le décret; L’Éternel m’a dit: Tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.” (Psaume 2:7). La Bible dit que Jésus Christ est le Fils engendré du Père. Cependant la Bible dit aussi que le Fils de Dieu le Père est le même vrai Dieu que le Père. (1 Jean 5:20).
C’est pourquoi l’apôtre Jean qui a vu Jésus Christ de ses propres yeux et l’a touché de ses propres mains, et qui a vécu avec Lui pendant trois ans, a déclaré: “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu”. (Jean 1:1). En d’autres mots, Jésus est le Dieu qui a créé l’univers. Dieu le Père construit le Royaume des Cieux par Son Fils, et Jésus Christ a créé les cieux et la terre que nos yeux voient maintenant. Chacun d’entre nous doit connaître ce Jésus Christ précisément, qui est Dieu Lui-même.
Que dit Dieu? Il dit qu’Il nous a sauvés de tous les péchés par Son Fils sans péché. Dieu est le Dieu de la Vérité. Quand le Fils de Dieu le Père a créé ce monde, Dieu dit qu’il était bon de voir ce monde illuminé par la lumière. Et la Bible dit: “Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.” (Jean 1:9).
Ce plan de Dieu est entièrement révélé par le Dieu Trinitaire, par Dieu le Père, le Fils et le Saint Esprit. La Bible dit: “La terre était informe et vide, et les ténèbres était sur la surface de l’abime; et l’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.” Qui est cet Esprit qui se mouvait sur la surface des eaux? L’Esprit ici est le Saint Esprit. Le Fils du Père est Celui qui a créé cet univers, et Dieu le Père promet qu’à travers Son Fils, Il sauvera tous ces êtres humains qui sont tombés dans la confusion et le vide.
Et Dieu cherche à nous accorder l’Esprit qui fait de nous les enfants de Dieu, mais cet Esprit ne peut pas venir demeurer dans nos cœurs aussi longtemps que le péché est en nous. C’est pourquoi Dieu le Père a établi une alliance avec nous Ses créatures et nous a promis de nous envoyer Son Fils sur cette terre. L’ “Esprit de Dieu” ici se réfère au Saint Esprit, et ce Saint Esprit vient en ceux qui croient et suivent la Parole promise de Dieu et demeurent en eux. Ceci est le plan de Dieu. Le Dieu Trinitaire est entièrement manifesté ici. Dieu fit Son plan complet pour nous avant la fondation du monde, et il a été pleinement accompli étape par étape. Nous avons besoin de réaliser que c’est la raison pour laquelle Dieu dit que c’était bon à voir quand Il fit le royaume de la terre et le royaume des cieux.
Dieu dit que quand Son Fils créa la lumière le premier jour qu’Il fit cet univers, c’était bon à voir. En d’autres mots, Dieu c’est plu à faire de Ses créatures Ses propres enfants, les mêmes enfants que Jésus Christ. C’est pourquoi l’apôtre Paul, réalisant le plan majestueux de Dieu, Le loua: “O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!” (Romains 11:33).
Il est aussi écrit: “C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses.” (Romains 11:36). Comment alors une simple créature peut-elle désobéir à ce Créateur? Désobéir en soi est péché. Dieu parle la parole de promesse pour nous. Et Il est le Dieu qui sépare Son peuple du peuple du Diable par Sa Parole. Si vous acceptez la Parole parlé de Dieu dans vos cœurs, alors vous aussi, deviendrez le peuple de Dieu. Venez dans la lumière de Vérité. Vous serez aussi capable de devenir lumière. 
 


Dieu dit: “Que la lumière soit”


La Bible dit que quand Dieu fit l’humanité et l’univers, la terre était informe et vide, et les ténèbres étaient sur la surface de l’abime. Ceci est comment la Bible décrit la condition de ceux qui sont tombés dans le péché. La Bible dit aussi que quand la terre, c’est-à-dire, le cœur humain était informe, vide et dans la profondeur du péché, l’Esprit de Dieu se mouvait sur la surface des eaux. Dit différemment, Dieu qui a créé l’univers et sauvé l’humanité œuvre dans le cœur des pécheurs.
Dieu parle et a une amitié avec ceux qui viennent à Lui par Sa Parole, croyant en la Parole. Dieu nous approuve quand nous croyons en Sa Parole. Cependant, si nous ne croyons pas en la Parole de Dieu, alors nos propres pensées nous conduisent à périr à la fin.
Pourquoi, Judas qui a trahi et vendu Jésus Christ, s’est pendu? Il n’avait pas résolu son péché en croyant en la Parole de Dieu, mais la Bible écrit qu’à la place de s’appuyer sur la Parole, il s’est repenti pour lui tout seul et s’est pendu. Ceux dont le cœur n’a pas foi en la Parole de Dieu à la fin se condamnent eux-mêmes pour leurs péchés, et par conséquent ils ne peuvent éviter de mourir pour toujours. Que Judas se repente seulement pour lui-même signifie qu’il a été convaincu par sa conscience, réalisant que ce qu’il avait fait était une profonde erreur, en trahissant et vendant son propre enseignant à une mort certaine juste pour une poignée d’argent.
L’acte de Judas était très méchant, mais sa plus grande erreur spirituelle était le fait qu’il n’est pas cru en Jésus Christ comme le Fils de Dieu. Nous devons réfléchir sur ce que Jésus Christ a fait quand Il est venu sur cette terre, basés sur la Parole à la fois du Nouveau et de l’Ancien Testament, et de ce fait nous devons réaliser et croire qu’Il est Dieu Lui-même et le Fils de Dieu. Cependant, Judas n’a pas cru en la divinité de Jésus Christ, et donc au lieu de se repentir: “J’ai trahi le réel Fils de Dieu, et je ne l’ai pas accepté comme mon Sauveur.” Il a simplement été convaincu par sa propre conscience humaine, se condamnant seulement dans la mesure où il a trahi un homme étant son enseignant, et à la fin se tuant lui-même.
Nous pouvons nous tenir devant Dieu seulement si nous reconnaissons nos mauvais actes basés sur la Parole de Dieu, et nous repentir de nos péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit; si contrairement à cela, nous jugeons nos actes seulement selon notre propre standard, alors nous ne perdrons pas seulement notre vie, mais nous entrerons aussi dans le feu éternel de l’enfer.
Quand nous faisons quelque chose de mauvais, nous avons tendance à penser: “Oh! J’ai fait une erreur” mais notre propre standard du bien et du mal est trop ambigu. Selon notre point de vue, nos actes peuvent être évalués différemment. Parfois, ce qui semble vertueux aux yeux de la chair, se révèle très mauvais d’un point de vue spirituel. Ainsi quand Judas s’est repenti devant Dieu, il s’est seulement repenti au niveau de sa conscience, non par la foi en la Parole de Dieu. Clairement, Jésus Christ est Dieu Lui-même et le Sauveur de l’humanité. Le fait que Judas n’est pas cru en ce Sauveur est sa plus grande erreur. Puisque Judas n’a pas cru en Jésus comme Dieu, il L’a trahi, et ceci était son plus mauvais fait, mais Judas n’a pas réalisé cela. En d’autres mots, Judas n’a pas admis son erreur basé sur la Parole de Dieu. A la place, il a seulement admis son erreur dans sa conscience, et ainsi a pensé simplement qu’il irait en enfer pour sur, et à la fin s’est tué. C’est pourquoi Jésus Christ s’est lamenté sur Judas, disant qu’il aurait été mieux pour lui que jamais il ne naisse. (Marc 14:21)
Chacun de nous devons réaliser que c’est à travers Sa Parole que Dieu nous parle et œuvre dans nos vies. Et nous devons tous réaliser que c’est à travers cette Parole de Vérité, que Dieu nous montre la lumière du salut, à nous qui sommes confus, vides et dans la profondeur du péché. Comme Dieu nous illumine avec Sa lumière, c’est au travers cette lumière de Vérité que nous pouvons finalement réaliser comment nos cœurs sont vides et confus, et comment nous sommes dans la profondeur du péché. C’est la raison pour laquelle Dieu a montré la lumière du salut à chacun de nous. Si Dieu ne nous avez pas montré cette lumière, il aurait été impossible pour nous de réaliser toutes ces choses, ne sachant pas que nous étions confus, ni ne saisissant que nous sommes vides et dans les ténèbres.
Pour de tels gens comme nous, Dieu a illuminé la lumière du salut et Il a séparé la lumière des ténèbres. Nous devons connaître cette lumière. C’est simplement indispensable pour nous de recevoir la rémission de nos péchés et de suivre cette lumière. Quand nous œuvrons sur quelque chose, selon si nous voyons cela du point de vue de la Parole de Dieu ou juste basés sur nos propres pensées charnelles, la même chose peut être vue très différemment. Même quand nous regardons à un même objet, ce que nous voyons à travers la Parole de Dieu, la lumière, et ce que nous voyons à travers les yeux de la chair peut être complètement différent. 
Ainsi, il est extrêmement important de suivre la lumière. Nos cœurs et nos pensées doivent chérir cette lumière et l’aimer, et nous devons toujours vivre selon cette lumière et voir chaque chose de son point de vue. Ceci est indispensable et nous devons tous vivre selon cette lumière de cette manière.
Dans l’évangile de Jean, Jésus dit: “Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.” (Jean 8:12). Il n’y a pas de ténèbres que se soit en Dieu, il existe seulement la lumière. En acceptant la lumière du salut donné par Dieu, nous devenons le peuple juste. Si nous sommes vraiment sauvés ou non, et si nous demeurons comme pécheurs ou devenons justes, tout dépend entièrement de si oui ou non nous avons cette lumière de Vérité.
Si notre salut requière pour nous d’avoir cette lumière, mais qu’en est-il plus tard? Comment devons-nous vivre après avoir été sauvé? Nous devons suivre la lumière de Vérité. Quand vous répandez l’évangile, vous illuminez les autres avec la lumière de Vérité donnée par Dieu, tout comme il est écrit: “alors Dieu dit: que la lumière soit; et la lumière fut”. Vous devez suivre la lumière et vous devez montrer la lumière. Nous ne sommes pas les fabricants de cette lumière, mais nous tous devons juste accepter cette lumière dans nos cœurs et illuminés les autres. C’est pourquoi prêcher cet évangile est montré la lumière. Pour nous prêcher l’évangile de l’eau et de l’Esprit est répandre la lumière elle-même. Les âmes entendront alors la Parole de lumière prêchée par nous et seront transformées. 
Si nous ne faisons pas briller la lumière pour ceux qui sont encore dans les ténèbres, alors tout est vain peu importe combien nous pouvons les avoir enseigné et combien nous pouvons avoir labouré les champs de leurs cœurs. Tous nos efforts sont inutiles. Montrer la véritable lumière est ce que nous devons faire comme témoins de Jésus Christ et saints. Nos vies deviendront plus lumineuses, si seulement nous formons nos esprits, disant: “Nos vies de foi sont celles qui suivent la lumière. Nous suivons la lumière, la lumière de Dieu. Porter témoignage c’est brillé de la lumière. Je brille de la lumière. Il y a beaucoup de chose dans ce monde, mais en Dieu, il n’y a aucunes ténèbres, seulement la lumière.” 
Nous avons cette lumière en nous. Il existe à la fois la lumière et les ténèbres dans ce monde, mais c’est la lumière que nous devons suivre. Comme Dieu dit: “Que la lumière soit” Il nous a donné la lumière de la Vérité. Quand nous prêchons l’évangile, nous brillons de cette lumière, et quand nous poursuivons nos vies chaque jour, nous suivons aussi cette lumière. 
Par l’évangile de l’eau et de l’Esprit que Dieu nous a donné, c’est-à-dire - à travers la Parole de Dieu – nous avons été sauvés, et nous sommes devenus lumière. Maintenant, nous croyons que nous sommes lumière, nous prêchons la lumière, et nous vivons nos vies en suivant cette lumière. Nous désirons vivre ce genre de vie qui est vécu en accord avec la lumière, et qui répand cette lumière, non pas les choses de la chair de cette terre. C’est pour ce but que Dieu nous a appelés. Ce que nous ne devons jamais oublier dans nos vies est de suivre cette lumière. Mais cela ne signifie pas que nous vivons dans la perfection charnelle.
La Lumière est Jésus Christ. Jésus Christ seul est la lumière, et Il a illuminé nos cœurs avec cette lumière. Et nous avons acceptés cette lumière. Ainsi nous sommes devenus jour. Que nous soyons devenus lumière ne signifie pas que nous pouvons vivre parfaitement dans la chair. Cela signifie plutôt que nous avons reçu la rémission du péché dans la providence de la grâce de Dieu. Nous tous devons savoir clairement qui est la lumière. 
Quand nous poursuivons nos vies, souvent nous oublions l’évangile de lumière trop facilement. L’évangile de l’eau et de l’Esprit est la lumière, mais nous finissons par oublier cela. Une fois que nous trouvons quelque chose que nous avons perdu, nous sommes enclins à oublier rapidement la personne qui l’a trouvé et nous l’a donné. Comme cela, nos esprits finissent par oublier la lumière elle-même. Ceci est un sérieux problème. 
Nous avons la lumière. Cette lumière est Jésus Christ. Cette lumière est aussi l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Quand il y a de la lumière, l’instinct basique des gens est de suivre la lumière. Ils désirent servir la lumière. C’est bon pour nos cœurs d’avoir la lumière, et c’est bon pour nos esprits de se souvenir que Dieu est la lumière. Prêcher l’évangile est répandre la lumière. Ce n’est pas quand nous faisons quelque chose par nous-mêmes, mais quand nous prêchons l’évangile reçu du Seigneur, que nous répandons la lumière. Nous pouvons faire différentes choses, mais toutes ces choses sont réellement faites pour répandre la lumière. C’est pour suivre la lumière que nous vivons nos vies de foi, et c’est dans cette optique que nous faisons chaque chose et vivons nos vies.
Dans la première épître de Jean, Dieu parle de la lumière fréquemment. Il est écrit: “Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.” (1 Jean2:9-11).
Nous vivons par la grâce de Dieu. Pour prêcher l’évangile et faire l’œuvre de Dieu, il faut en effet vivre une vie qui répand la lumière. Au lieu de penser que cette vie est trop compliquée, nous devons juste réaliser simplement, clairement et correctement que croire en Jésus Christ et prêcher Son évangile de Vérité du salut est vivre la vie qui répand la lumière. Tout ce que vous avez à faire est gardé à l’esprit que croire et prêcher Jésus Christ comme la lumière est ce qu’est la vie de lumière. 
A moins de garder cela à l’esprit, vous ne pouvez guère vous rendre compte pourquoi vous vivez. La raison pour laquelle je dis cela est parce que ceux qui ont reçu la rémission de leurs péchés tout récemment ont trop de choses à l’esprit. Quand on leur dit de devenir serviteurs de Dieu et de travailler, ils se laissent submerger par toutes sortes d’hésitation. Pourquoi est-ce le cas? C’est parce qu’ils ont oublié la Parole de Dieu. Bien que le fait que nous ayons été sauvés à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit est quelque chose qui a déjà était atteint, il est ainsi tout à fait possible pour nous d’oublier sa préciosité. 
C’est pourquoi nous devons régulièrement affirmer le fait que nous sommes devenus lumière. Nous devons une fois de plus ruminer sur la Parole, pensant: “Dieu est lumière, Dieu a commandé qu’il y ait la lumière. Ainsi comme Dieu l’a dit, il y eut la lumière. Et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Il appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Dieu fit briller la lumière sur la terre qui était sans forme, vide et dans la profondeur des ténèbres. Ainsi comme Dieu a déversé Sa lumière sur cette terre, j’en suis venu à naître de nouveau et à réaliser ma confusion, mon vide et la profondeur de mes ténèbres.”
Si les âmes deviennent justes ou demeurent dans le péché et le simple résultat qui est déterminé par la lumière de Dieu. Quand Dieu nous illumine avec la lumière du salut – c’est-à-dire, l’évangile de l’eau et de l’Esprit – ceux qui acceptent cette lumière du salut deviennent le peuple juste, et ceux qui n’acceptent pas cette lumière du salut dans leurs cœurs demeurent pécheurs. Quand le soleil vient le matin, sa lumière illumine le monde entier. Personne ne peut échapper et se cacher de sa chaleur. (Psaume 19:6-7)
En d’autres mots, il n’y a aucun endroit trop loin de la vraie lumière pour la recevoir. Chaque chose sont illuminées, et chaque chose reflètent et brillent aussi de cette lumière. 
Tout comme la lune brille en reflétant la lumière du soleil, nous qui sommes devenus saints par la foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous tournons aussi vers cette lumière et reflétons cette lumière chaque jour. Tandis que Jésus Christ dit: “Je suis la lumière du monde.” nous ne pouvons pas dire que nous-mêmes sommes la lumière du monde. Il n’y a rien dans notre chair à aimer ou à être fier, et réellement nous ne sommes rien. C’est simplement impossible de briller de la lumière avec notre propre chair. Comme la Bible dit: “Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix;” (Romains8:6) dans notre vie quotidienne, la lumière et les ténèbres coexistent encore. 
Quand ceux d’entre nous qui ont reçu la rémission de leurs péchés savent que nous avons la lumière, et quand nous nous focalisons sur cette lumière et marchons en suivant cette lumière, nous pouvons toujours vivre une vie droite. C’est une telle joie de penser à cela, que nous ayons vraiment la lumière. Si nos cœurs sont obscurcis, si nous sommes confus et ne savons pas quoi faire, nous pouvons décider ce qui est juste en un rien de temps si nous regardons juste à la lumière. C’est par la lumière que nous pouvons discerner ce que nous devons faire et comment nous devons vivre. Parce que nous sommes seulement trop humains, souvent nous tombons dans la confusion, souvent nous nous sentons vide et les ténèbres sont souvent sur la surface de l’abime. Même ainsi, cependant, nous pouvons encore continuer à suivre la lumière dans des moments comme cela, parce que nous avons la lumière.
Je suis reconnaissant que nous ayons la lumière, que cette lumière soit dans nos cœurs et que cette lumière soit dans l’univers entier. Je suis vraiment reconnaissant pour le fait qu’il y ait un Dieu qui nous a donné la lumière. Peu importe à quelles circonstances nous puissions faire face, et peu importe quelles insuffisances puissent être révélées en nous, parce que nous avons la lumière, nous pouvons encore la suivre. Les mots ne peuvent pas exprimer combien je suis reconnaissant pour cela. Si cette lumière n’était pas là, alors seul le désespoir nous attendrait. 
Il y a une énorme différence entre quelqu’un qui a la lumière et quelqu’un qui ne l’a pas. Ceux qui ont la lumière peuvent être dans les ténèbres un court instant, mais parce qu’ils ont la lumière ils peuvent mettre la main sur le gouvernail une fois de plus, suivre la direction de la lumière, fixer une orientation pour leurs vies, et aller de l’avant en suivant la lumière. 
En revanche, il est fondamentalement impossible pour ceux qui n’ont pas la lumière, ceux qui n’ont pas accepté cette lumière de vivre une vie de lumière, peu importe combien ils peuvent désirer cela. Cela fait une énorme différence. En terme de chair elle-même, il y a une petite différence entre ceux qui ont acceptés la lumière et ceux qui ne l’ont pas acceptés. Vue en termes charnels, leurs pensées ne sont pas si différentes les uns des autres. Toutes différences entre les deux est seulement mince comme du papier et il n’y a réellement pas une grande différence sur laquelle parler. Quand quelqu’un qui n’est pas né de nouveau va a la salle de bains, je vais à la salle de bains aussi, et quand il mange, je mange aussi. 
La seule différence est si quelqu’un a accepté Jésus Christ par la foi ou non; à part cela il n’y a pas d’autre différence. Cela peut sembler être une petite différence, mais c’est réellement une énorme différence. Parce que nous avons Jésus Christ, nous vivons dans Sa grâce, et parce que nous croyons en Jésus Christ, nous pouvons réellement faire l’œuvre de Dieu en tout temps. 
Ceux qui sont nés de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit peuvent être complètement insuffisants, mais ils peuvent encore regarder vers la lumière, et la suivre toujours; en revanche, ceux qui n’ont pas accepté la lumière ne peuvent pas vivre vertueusement, peu importe combien ils peuvent désirer cela. Je vois que cela se passe trop souvent autour de moi. Même les soi-disant serviteurs de Dieu qui n’ont pas réellement la lumière en eux, sont incapables d’enseigner quoi que ce soit. Beaucoup d’entre eux, ne peuvent même pas enseigner à leur congrégation quand l’enlèvement aura lieu, s’ils seront enlevés avant, après ou au milieu de la grande tribulation, précisément parce qu’eux-mêmes ne le savent pas.
S’ils savent que Jésus Christ est la lumière et ont acceptés cette lumière, pourquoi sont-ils encore dans les ténèbres? Pourquoi sont-ils encore dans l’obscurité? Quand l’évangile et la lumière sont là, comment peuvent-ils ne pas savoir cela? Le Seigneur dit clairement qu’Il reviendra quand la trompette sonnera, mais quand sonnera cette dernière trompette? Est-ce avant la grande tribulation? Absolument pas. Alors est-ce après la grande tribulation? Pas du tout! Aucun de ces points de vue n’est correct, parce que notre Seigneur dit que l’enlèvement viendra après que la grande tribulation est commencée mais avant qu’elle ne soit finie, avant que la colère des sept coupes soit déversée, et que de nombreux saints soient martyrisés à cette époque là. Tout ce que nous avons à faire est de simplement croire en conséquence. Quelqu’un qui a réellement la lumière ne parvient-il pas à discerner cela?
Aujourd’hui il semble que les églises de Corée sont en concurrence les unes avec les autres pour construire la plus grande église. Cinq sur dix des plus grandes églises dans le monde sont dites être localisées en Corée. Certains pasteurs de ces églises font donner des fonds à leur congrégation par des emprunts et des hypothèques sur leurs maisons. Pensez-vous qu’un tel comportement soit approprié pour le genre de vie qui est mené par ceux qui ont reçu la lumière? Je parie qu’ils ne sont pas les récepteurs de la véritable lumière. 
Ceux qui ont acceptés la lumière marchent dans la grâce. Comme Dieu nous a sauvés, c’est dans Sa grâce que nous prêchons l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu, et c’est selon la puissance que Dieu nous donne que nous faisons chaque chose. C’est pourquoi l’apôtre Paul confesse: “Je puis tout par celui qui me fortifie” (Philippiens 4:13). 
Certaines personnes disent qu’elles étudient la Bible chez elles, pour leurs propres ministères pour devenir pasteurs plus tard. Mais pour avoir un ministère de pasteur, celui-ci doit en premier apprendre l’évangile de l’eau et de l’Esprit et y croire. Il doit en premier accepter la lumière. Et c’est seulement quand lui-même devient lumière qu’il peut montrer la lumière aux autres assis dans les ténèbres.
En croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous en sommes venus à demeurer dans la grâce de Dieu. C’est parce que nous avons accepté le don du salut par l’évangile de Dieu de l’eau et de l’Esprit que nous montrons la lumière dont Dieu nous a illuminé. Dans le Seigneur, je réfléchis tranquillement sur le genre de grâce que Dieu nous a donné. Dieu nous confie Son œuvre et nous faisons ce travail par la foi dans les limites de la force qu’Il nous donne. Puisque nous suivons le Seigneur en croyant ainsi, nous sommes toujours en paix. 
Si quelqu’un n’accepte pas son salut, alors nous ne pouvons lui imposer par force. Sommes-nous Dieu? Non, naturellement; nous croyons seulement que Dieu est la lumière et suivons cette lumière. 
Chaque fois que nos cœurs sont sur le point de tomber dans les faiblesses et les ténèbres nous devons regarder vers la lumière une fois de plus et suivre cette lumière étant illuminé par elle. Quand nous sortons et témoignons, cela ne nous semble-t-il pas plus difficile que c’est réellement. Ce que nous répandons est seulement l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous ne répandons pas notre éloquence, notre don ou notre sagesse. Nous ne nous vantons pas de quoi que soit d’autre, mais nous répandons seulement l’évangile de l’eau et de l’Esprit que Jésus Christ a accompli. Et nous vivons en accord avec la lumière. Si nous faisons quelque chose de bien ou non, n’est pas ce qui est important, mais ce qui est important est de vivre pour le Seigneur et de Le suivre.
Nous avons déjà acceptés la lumière, et nous sommes déjà devenus ceux qui répandent cette lumière. Il doit y avoir une telle foi dans nos cœurs. Cette foi elle-même nous rend capables de répandre l’évangile, de faire l’œuvre de justice, de regarder vers la lumière, et de vivre en accord avec la lumière. Nous pouvons vivre debout en tout temps et ne jamais trébucher. 
Avant toute chose, je donne toute ma reconnaissance à Dieu pour nous avoir donné la lumière du salut. Même si nous n’avons rien d’autre mais seulement la lumière du salut, nous pouvons encore toujours vivre nos vies en le Seigneur. Parce qu’il n’y a rien de bon en nous, nous avons besoin de la lumière, et tout ce que nous avons à faire est juste de croire en cette lumière du salut et vivre nos vies dans cette grâce, répandre le véritable évangile à tous. Comme nous croyons en la lumière du salut, il est maintenant possible pour nous de vivre la vie de lumière devant Dieu.