Sermons

Sujet 16: L’Evangile de Jean

[PARTIE 5-4] La vie spirituelle que Dieu approuve (Jean 5:30-44)

La vie spirituelle que Dieu approuve
( Jean 5:30-44 )
“Je ne puis rien faire, de moi-même; selon ce que j’entends je juge, et mon jugement est juste; parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.  Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.  Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.  Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,”


Comment allez-vous, tout le monde? Je suis certain qu’il vous est arrivé beaucoup de choses ces derniers jours comme pour moi. Notre vie humaine fait continuellement face aux difficultés et beaucoup de tâches. Mais si nous sommes des gens qui avons reçu la rémission des péchés, nous devons comprendre ce dont Dieu parle et y croire et nous établir fermement sur cette Parole et suivre le Seigneur avec foi. Je crois qu’il est mieux de vivre chaque jour avec la foi en la justice du Seigneur que d’être déprimé par les difficultés et les lourds fardeaux du travail en se lamentant en agonie.
Le Seigneur a répandu Sa grâce en toutes choses et toutes les tâches de notre vie depuis le moment où Il nous a donné la grâce du salut. Quand nous comprenons le Seigneur plus en profondeur après L’avoir rencontré, nous pouvons sentir que le Seigneur a vraiment répandu la grâce incommensurable de miséricorde sur chaque jour et éternellement dans notre vie de marche avec le Seigneur. Comme nous le savons déjà, il y a des gens avec qui nous devons garder une bonne relation pendant longtemps dans notre vie et ceux dont ce n’est pas le cas. Le Seigneur est une de ces Personnes avec qui nous devons être en communion longtemps, et en fait pour l’éternité. C’est parce qu’Il est notre Dieu d’amour, le Dieu existant plein de gloire bénie. Ceux qui ont rencontré le Seigneur depuis longtemps peuvent mener une vie belle et bénie. Comme l’apôtre Paul l’a dit: “Réjouissez-vous toujours, priez sans cesse, et rendez grâces en toute chose,” nous devons comprendre la volonté de Dieu en toute chose et vivre en Lui rendant grâces.
Bien sûr, il peut y avoir des temps difficiles même si nous avons mené une vie de foi fidèle après avoir rencontré le Seigneur dans la Vérité. Alors, pourquoi Dieu a-t-Il permis ces temps difficiles? C’est parce que Dieu veut nous enseigner quelque chose à travers ces difficultés. Donc nous devons endurer les difficultés que nous voyons par la foi. Et nous devons accorder notre attention à ce que le Seigneur nous dit dans ces difficultés. Le Seigneur nous conduit parfaitement qu’il y ait des difficultés venant de toutes parts ou que nous n’ayons pas de problèmes du tout.
C’est la même chose quand Satan le Diable nous tente. Le Seigneur sait comment Satan le Diable nous attaque et par quelle méthode il essaie de nous ruiner. C’est pour cela que nous devons prier le Seigneur même quand Satan le Diable nous tente. Alors nous pouvons entendre parfaitement comment le Seigneur nous guide, ce qu’Il nous enseigne, ce qu’Il nous fournit et par quelle manière Il nous protège, comment Il nous bénit et nous parle par la Parole qu’Il nous donne pour nous enseigner toutes ces choses.
J’ai aussi expérimenté tant de choses merveilleuses après avoir rencontré le Seigneur. Il y a certaines choses que je ne comprenais pas dans les Écritures auparavant, mais j’ai compris la vérité difficile naturellement après avoir rencontré le Seigneur et mené ma vie spirituelle en Lui. A la différence des livres du monde, nous ne comprenons pas les Écritures par l’apprentissage ou la mémorisation. Expérimenter la Parole de Dieu dans notre vie et notre marche quotidienne et professer dans nos coeurs “C’est la Vérité que Dieu a dite” est la vraie compréhension et l’éveil des Écritures. Comme je le fais, chacun peut souvent réaliser que “Dieu dit ceci dans tel contexte” quand on réfléchit à sa vie en y mettant la lumière de la Parole. C’est l’oeuvre de Dieu qui nous enseigne la Vérité de Dieu en nous guidant personnellement. Nous pouvons mener une vie spirituelle correcte parce que Dieu nous guide à chaque pas de notre vie. Cela signifie que nous pouvons suivre le Seigneur en regardant à la justice de Dieu et en cherchant la grâce de Dieu, et confirmer Son amour et Sa vérité chaque jour.
Tant de choses me sont arrivées la semaine dernière, où je n’ai pas pu vous rencontrer. Après avoir reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, j’expérimente tant de choses en une seule semaine. C’est pour cela qu’une semaine semble si longue. Une semaine semble si longue qu’il faudrait plus d’un livre si j’essayais de décrire toutes les choses qui sont arrivées durant cette semaine. C’est probablement le cas pour chaque chrétien qui a la foi pas seulement moi. Il y a un auteur Japonais nommé Miura Ayako qui est chrétienne et nous pouvons voir dans les livres qu’elle a écrits comme “Le Point de Gel” et “Le Mont pour Élever les Brebis” que tant de choses sont arrivées dans sa vie spirituelle. Nous pouvons aussi probablement écrire une très longue série de nouvelles si nous devions écrire sur les choses qui nous sont arrivées durant une semaine.
Il y a tant de choses dont nous voulons parler les uns avec les autres. Il y a tant de choses dont nous avons dû nous occuper jusqu’à maintenant et il y a aussi tant de choses que nous devons faire dès maintenant. Je suis reconnaissant que Dieu nous ait gardé et protégés dans tant de fardeaux pour le travail et qu’Il ait répandu sa grâce sur nous pour que nous puissions nous assembler et L’adorer ainsi. Nous sommes les gens qui n’auraient pas pu s’assembler dans cet endroit pour le culte si ce n’était par la grâce de Dieu et Son amour miséricordieux. Nous humains pouvons nous écarter en menant une vie prodigue une seule semaine. Donc, nous devons regarder à la grâce de Dieu chaque jour et confirmer Son amour.
Au 19ème siècle, il y avait une personne nommée George Mueller et l’on dit qu’il a prié si fermement qu’il a été reconnu par d’autres comme “l’homme de prière”. Il est dit qu’il élevait chaque verset des Écritures comme “la prière qui sera exaucée” chaque fois qu’il priait Dieu il priait continuellement en tenant ferme sur la Parole. Et l’on dit que la réponse à sa prière venait réellement à chaque fois. Nous devrions rendre notre foi encore plus ferme en la confirmant toujours par la Parole du Seigneur comme lui et vivre une foi qui suit la vraie justice qui est dans la Parole de Dieu.


Nous rendons grâces à notre Seigneur une fois encore

Nous avons lu la Parole de Jean 5:30-44 aujourd’hui. “Je ne puis rien faire de moi-même; selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste; car je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.” Le passage des Écritures d’aujourd’hui commence comme cela. À travers cette Parole, nous pouvons voir ce que notre Seigneur dit de Satan et des gens qui ne suivent pas Dieu, et nous pouvons aussi voir ce qu’Il dit aux gens comme nous qui croyons en Lui. 
Vous connaissez le fait que notre Seigneur a guéri beaucoup de gens qui souffraient de maladies comme la lèpre ou les pertes de sang depuis longtemps et Il a aussi guéri beaucoup d’handicapés comme des aveugles ou des boiteux. Un jour, Jésus a guéri un aveugle un jour Sabbat, et les Pharisiens qui ont vu cela ont critiqué Jésus: “C’est bon qu’il puisse voir, mais pourquoi au jour du Sabbat?” Ils ont regardé cette chose et L’ont mis au défi même s’Il est venu dans ce monde et a guéri tant de gens malades. Les Juifs de l’époque clamaient la Loi très fort. La Loi aurait dû être utilisée comme un moyen d’accomplir la justice de Dieu puisque Jésus Christ était venu, mais l’ouverture des yeux de l’aveugle au Sabbat était un tel péché pour ces gens qui ne pouvaient pas se défaire de l’entêtement de la Loi. Mais en dépit du fait que les gens ont dit que c’était du péché, l’aveugle qui a ouvert les yeux pour la première fois de sa vie ne pouvait plus fermer les yeux. Il a marché avec assurance les yeux ouverts indépendamment de ce que les gens disaient. Les Juifs ont même expulsé cet aveugle et il a ensuite rencontré notre Jésus.
Le fait que j’amène cette histoire en plein milieu de notre partage sur les choses que le Seigneur fait dans nos vies a pour but de vous informer du bon standard de jugement. Le Seigneur dit: “Je ne puis rien faire de moi-même; selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste” (Jean 5:30). Ces gens jugeaient Jésus, disant: “C’est mal. C’est péché.” Quand Jésus a guéri l’aveugle le jour du Sabbat. Ils ont dit: “Comment peux-Tu ouvrir les yeux et guérir les malades le jour du Sabbat.” Mais le Seigneur a répondu à leur critique: “Je ne juge de rien moi-même. Il est juste de juger selon ce que j’entends. Je ne fais pas comme je veux, mais je fais selon Celui qui m’a envoyé. Donc, mon jugement est juste.”
Que veut dire cette Parole? Elle signifie que nous ne devons jamais juger selon nos propres pensées quand nous jugeons les autres dans la présence de Dieu et que nous ne devons pas réagir avec nos propres pensées quand Dieu nous juge. Il est dit que nous ne devons pas juger comme nous voulons dans notre jugement de Jésus Christ comme les Pharisiens de l’époque et plutôt tirer la conclusion selon la Parole de Dieu seule. Le Seigneur dit que juger selon la Parole de Dieu le Père est la voie  parfaite et correcte. Nous devons juger seulement selon la Parole donnée par Dieu quand nous jugeons une personne. Et nous devons aussi penser au jugement que nous recevrons devant Dieu si nous sommes des gens qui ne sont pas nés de nouveau. Nous nous tiendrons devant Dieu pour le jugement que ce soit bien ou mal, et nous serons jugés selon la Parole, la Parole que Dieu Lui-même a essayé de nous donner à nous nés de nouveau. Nous sommes des êtres qui devons être jugés par Dieu selon la Parole de Dieu; les gens qui ne croient pas ne peuvent pas nous juger.
Donc, nous devons toujours considérer “Qu’est-ce que Dieu m’a dit et qu’est-ce qui est dit dans la Parole de Dieu?” et vivre notre foi selon cette Parole. Jésus nous parle de cela dans le passage des Écritures d’aujourd’hui. Il dit qu’il est juste de juger selon ce qu’Il entend de Dieu le Père. En d’autres termes, Il dit que notre foi doit être approuvée selon la Parole écrite des Écritures et que nous recevrons le jugement selon cette Parole. Il n’y a pas de standard moral plus élevé qui existe dans ce monde qui puisse nous juger. S’il y a un seul critère de jugement, c’est la Parole de Dieu. Même Jésus qui est le Sauveur et le Créateur a dit qu’Il ne juge pas le monde Lui-même mais Il a jugé selon le critère qu’Il a entendu du Père.
Alors, comment faisons-nous, nous qui sommes nés de nouveau, devant Dieu? Nous devons réfléchir sur nous-mêmes avec la Parole de Dieu pour être approuvés par Lui. C’est ainsi que nous devons être approuvés pour la bonne chose comme la bonne chose et la mauvaise comme la mauvaise. Nous devons être approuvés et jugés selon la Parole de Dieu seule. Nous devons ainsi être revêtus de miséricorde et de grâce par la Parole de Dieu. Notre Seigneur nous dit que c’est le jugement le plus correct et parfait.


Le vrai témoignage

Le Seigneur dit au verset suivant: “Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi; et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai.” Cela signifie que le Seigneur place la base de Son jugement et de Son témoignage, et tout y compris la gloire de Dieu dans la Parole de Dieu le Père. Si nous voulons vraiment recevoir le bon témoignage et l’approbation, par qui devons-nous chercher cela? C’est vrai. Cela doit se faire par Dieu le Père. Alors comment pouvons-nous recevoir l’approbation qui dit que nous avons raison de la part de Dieu? Dans notre vie spirituelle, les choses que nous croyons, notre jugement, la vie éternelle ou la bénédiction, notre vie droite, et faire l’oeuvre de Dieu – comment pouvons-nous recevoir le témoignage qui dit bon ou faux dans ces choses? Le Seigneur nous en parle dans ce passage. Il dit que nous devons recevoir le témoignage seulement dans la Parole de Dieu.
Il est dit que Jésus Christ n’a pas témoigné selon Lui-même mais Il a témoigné selon la Parole de Dieu le Père. Nous devons aussi être approuvés devant Dieu comme justes par la Parole de Dieu. Ce n’est pas trop difficile. Si les oeuvres et la foi de quelqu’un sont corrects en reflétant dans la Parole de Dieu, alors c’est bon. Si notre ministère de salut est parfait et droit au reflet de la Parole de Dieu, alors c’est bon. La chose qui est approuvée comme bonne ne change pas. Le témoignage et l’approbation que nous avons reçu dans la présence de Dieu devient la Vérité réelle et éternellement impérissable si la Parole de Dieu témoigne pour nous que notre ministère du salut est bon et que nous avons reçu le salut du péché par l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Ce n’est pas Jésus Christ Lui-même qui a témoigné qu’Il est le Fils de Dieu, le Sauveur qui a expié tous les péchés de l’humanité. Le Saint Esprit a dit toutes ces choses à Jean baptiste et Jean Baptiste, selon l’inspiration du Saint Esprit, a témoigné de Jésus Christ par la Parole. Il est écrit: “Tu as envoyé Jean, et il a rendu témoignage à la vérité” (Jean 5:33). Jean Baptiste a aussi témoigné: “Voici! L’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde!” En effet, c’est le témoignage de Dieu, et celui qui a inscrit ce témoignage dans la Bible c’est l’apôtre Jean. Jésus a révélé le fait qu’Il est le Fils de Dieu non par Lui-même mais par la Parole de Dieu inscrite dans l’Ancien Testament. Jésus a pris une petite gorgée quand on lui a donné du vinaigre alors qu’Il était sur la Croix puis a refusé d’en boire plus et Il s’est écrié: “Tout est accompli!” (Jean 19:30). Par cette Parole, nous pouvons voir que c’était Sa volonté solide d’accomplir notre salut parfaitement selon les Écritures.
Ainsi, notre Seigneur est venu dans ce monde et a accompli l’oeuvre du salut non selon Ses propres désirs. Il a agi seulement selon ce que les Écritures ont dit et l’a fait exactement selon les Écritures. Si notre Seigneur, le seul et unique Dieu, a fait ainsi, alors comment devrions-nous faire, nous qui menons une vie spirituelle dans ce monde? C’est vrai. Nous devons faire, croire, et suivre exactement selon les Écritures comme notre Seigneur l’a fait. Et nous devons recevoir le témoignage par la Parole des Écritures et rien d’autre. Je dis que nous devons recevoir la confirmation du témoignage par la Parole de Dieu. Nous devons toujours faire attention à la Parole de Dieu comme elle nous est donnée à nous qui sommes nés de nouveau par la foi indépendamment de ce que les gens qui ne croient pas disent.
Il est dit: “Vous, vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci afin que vous soyez sauvés.” Notre Seigneur a dit qu’Il ne reçoit pas le témoignage des gens. Nous les saints devons recevoir le témoignage de Dieu seul et personne d’autre. Le Seigneur n’a demandé à personne de L’approuver quand Il était dans ce monde. Il y a beaucoup de choses qui se disaient à propos de Lui, mais Il n’a pas cherché le témoignage de quiconque dans ce monde. Notre foi et la façon de vivre devraient aussi être comme cela. 


Vivez-vous la vie spirituelle devant Dieu? 


Vivez-vous votre foi devant Dieu? Ou vivez-vous votre vie spirituelle en essayant d’avoir l’air bien devant les gens? C’est vrai. Nous qui sommes nés de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit devons mener notre vie spirituelle devant Dieu. Il y a un mot grec “Koram Deo” qui signifie “devant Dieu.” Ce mot était souvent utilisé auparavant, mais il est difficilement utilisé de nos jours. Comme ce mot l’implique, nous devons garder à l’esprit le fait que Jésus a reçu le témoignage seulement de Dieu quand Il cherchait un témoignage. Notre vie spirituelle devient droite quand nous suivons une telle formule de la foi de Jésus. Que dit la Parole sur l’oeuvre que je fais, sur mes pensées et mes actes? Faire toujours attention à la Parole de Dieu de cette manière est vraiment l’orientation droite de la foi. C’est seulement quand nous avons une telle orientation que nous pouvons nous défaire de nos fautes rapidement et aussi recevoir la grâce parfaite de Dieu à leur sujet. Nous pouvons faire cela seulement en nous confirmant nous-mêmes à travers la Parole.
Je vais réitérer ceci. Jésus n’a pas cherché le témoignage des gens. Alors, de qui devrions-nous nous Chrétiens chercher le témoignage par rapport à tout ce que nous faisons? C’est par la Parole de Dieu. Parmi les choses que nous faisons, il y a probablement des choses qui peuvent être approuvées devant Dieu comme vraiment droites et certaines choses qui ne le pourraient pas. Lorsque les choses sont bonnes ou mauvaises devant la Parole de Dieu, nous devons prendre la Parole de Dieu et avancer plus fermement dans les choses dont Dieu dit qu’elles sont bonnes et résolument écarter les choses dont Il dit qu’elles ne sont pas bonnes. C’est le moyen dont nous qui avons reçu le témoignage devant Dieu devons avancer.
Le Seigneur a dit: “Vous, vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci afin que vous soyez sauvés.”Comme cette Parole, les gens qui mettent  leur confiance en Jean Baptiste, les gens qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que Dieu a accompli ont déjà reçu le salut. Et nous sommes ces gens qui avons reçu le salut.
Nous, humains, trouvons finalement la voie qui nous conduit à la Vérité seulement après avoir passé des erreurs à répétition. Nous qui sommes nés de nouveau avons aussi expérimenté quelques fautes dans la chair mais nous avons toujours la Parole de Vérité avec nous. Seul le Seigneur nous dit exclusivement la Vérité dans ce monde invariablement à travers la Parole. En croyant la Vérité, nous pouvons réaliser: “Cette partie en moi est bonne, mais cela n’est pas bon”, et choisir la bonne voie. Le disciple bien aimé de Jésus, Pierre, a aussi fait beaucoup d’erreurs comme nous, mais il a dit plus tard: “Oui, Seigneur. Tu sais que je T’aime.” Et a vraiment reçu le témoignage de la Vérité, a cru la Vérité, suivi la Vérité, puis est finalement devenu un serviteur de Dieu.
Nous pouvons aussi tomber et faire beaucoup d’erreurs comme Pierre. Mais que nous dit la Vérité de Dieu? N’est-il pas dit que nous sommes sauvés? C’est pour cela que nous pouvons expérimenter que chaque problème est résolu devant Dieu peu importe quelle erreur nous avons faite si nous voyons juste ce que le Seigneur dit, confirmons la Parole du témoignage et nous détournons de nos fautes. Peu importe quel mal nos enfants ont fait, que ferions-nous s’ils s’en détournaient et suivaient la bonne voie? Tout serait restauré. Je veux que vous sachiez que suivre le Seigneur est similaire à cela.
Bien que je ne vous aie pas suivi la semaine dernière, je peux penser à un certain point comment vous avez vécu pendant ce temps. Je sais trop bien comment Satan le Diable vous a tenté et dans quels domaines vous êtes faible. Mais la personne qui vous connait le mieux c’est le Seigneur. C’est pour cela que le Seigneur nous dit: “Recevez Mon témoignage et n’essayez pas de recevoir le témoignage des hommes.”
Quand nous recevons le témoignage de ce qui est juste ou faux par la Parole, nous pouvons ancrer les parties correctes encore plus fermement et corriger les parties fausses. La chose importante ici c’est la méthode pour corriger le mal qui doit aussi venir de la Parole. Nous devons aller à la Parole qui témoigne de la Vérité, tenir ferme pour plaire à la Parole de Dieu, et avancer dans le droit chemin non le mauvais en croyant en la Parole. Il est inutile pour une personne de continuer à prendre des résolutions en des termes charnels. Nous devons réfléchir: “Que disent les Écritures à ce propos? Que disent les Écritures sur mes faiblesses? Que dit Dieu dans ma vie?” Nous devons écouter et lire la Parole de Dieu au sujet de ces questions et confirmer avec une compréhension parfaite. Et nous pouvons alors comprendre exactement ce que nous devons faire et avancer dans le droit chemin en croyant cette Parole.
Je vais revenir au passage des Écritures d’aujourd’hui de nouveau en Jean 5:35-38 qui dit: Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m’a données d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais témoignent de moi, que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous; parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé. ”
Le Seigneur a désigné Jean Baptiste et dit qu’il est la lampe qui brille pour un temps. Le Seigneur dit qu’il y a un plus grand témoignage que l’évangile de l’eau et de l’Esprit rendu par Jean Baptiste lorsqu’il est dit: “Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m’a données d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais témoignent de moi, que le Père m’a envoyé.” Ici, le plus grand témoignage que le témoignage de Jean Baptiste signifie l’oeuvre juste du salut que Jésus Christ a accomplie selon la Parole de Dieu. Bien sûr, le témoignage de Jean Baptiste est l’un des témoignages, mais Jésus Christ dit que toute l’oeuvre qu’Il a faite Lui-même dans ce monde est le plus grand témoignage de Dieu. Cela signifie que Dieu a témoigné de Lui-même. Notre Dieu dit maintenant que le témoignage de Sa promesse de faire de nous de nouvelles créatures et le témoignage de l’expiation réelle de tous nos péchés en tant qu’humains selon la Parole de l’Ancien Testament qu’Il expierait tous nos péchés est le vrai témoignage.
Croyez-vous au fait que Jésus est venu dans ce monde et a expié tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme c’est écrit dans les Écritures, le témoignage du salut? Nous ne pouvons pas l’exprimer autrement que de dire que c’est un témoignage vraiment merveilleux. Quand nous la parcourons, toute la Parole écrite dans cette grosse Bible ne parle que de cela: elle parle de la façon dont Jésus Christ expirerait les péchés des gens éternellement et comment Il a accompli l’oeuvre du salut parfaitement. Qui a promis cela et qui l’a accompli? Dieu a promis cela et Son Fils Jésus Christ l’a accompli.
Croire cela c’est être sauvé. Comme le disent les Écritures: “ et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.” (Jean 5:38), croire en la Parole de Dieu c’est croire en Lui, et c’est le seul moyen de recevoir le témoignage de Dieu. Néanmoins, il y a beaucoup de gens qui mettent encore de côté la Parole de Dieu et parlent de choses étranges quand la Vérité nous dit cela. Dans notre pays, la Corée, le temps viendra aussi où il sera difficile d’entendre l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui est la Vérité de Dieu. L’on dit qu’il est difficile de prêcher avec une Bible correcte dans certains pays occidentaux parce que la Bible a déjà été tordue. Mais croire selon la Parole est le roc de la foi le plus précieux même si nous regardons dans l’histoire. La Parole des Écritures est le témoignage le plus fondamental et le plus parfait.
Mais il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui tordent la Bible, la Parole de Dieu. Beaucoup de dits théologiens ont publié de nouvelles versions conjointement, et il y en a probablement beaucoup plus maintenant. Mais ces nouvelles versions traduites de la Bible ont beaucoup de domaines qui sont faux. La Bible que nous utilisons maintenant a été imprimée par la Société Biblique de Corée. Comme c’est probablement le cas dans d’autres pays, beaucoup de versions de la Bible sont aussi vendues dans le pays. Devons-nous faire nous-mêmes une autre version de la Bible? C’est possible. Mais je veux continuer d’utiliser la version de la Bible que j’ai maintenant car il y a tant de versions de la Bible qui ont traduit la Parole de Dieu de façon incorrecte. Je veux me concentrer seulement sur la prédication de l’évangile de l’eau et de l’Esprit pour un temps.


Pour la gloire de qui vivons-nous? 


Retournons à la Parole et regardons le passage de Jean 5:39: “Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” La Bible est la Parole qui rend témoignage du Seigneur. Le Seigneur dit: “ Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi” (Jean 5:39). Toutes les  Paroles de la Bible rendent témoignage de Jésus et Dieu Lui-même aussi. Jésus qui est Dieu, le Créateur de toutes choses dans l’univers, nous a promis Son salut par la Parole. Et Il est venu dans ce monde et a accompli toute chose comme Il l’a promis. Croyez-vous cela? La Bible n’est pas une nouvelle littéraire ou un livre d’histoire. La Bible est la Parole de Dieu qui cherche à accomplir la rémission des péchés en nous par Jésus Christ. Il n’y a pas d’autre usage ou objectif à ce Livre. Le seul but de la Bible est de sauver l’humanité du péché et nous faire recevoir la vie éternelle dans la présence de Dieu.
Le Seigneur continue et dit: “et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.  Je ne tire pas ma gloire des hommes; mais je sais que vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?” 
Savez-vous ce qui déçoit le plus notre Seigneur? Dieu est le plus déçu à notre sujet quand nous cherchons notre propre gloire et non la gloire de Dieu, alors qu’Il est venu dans ce monde et a parlé du jugement, de la preuve de notre salut, de la Parole de Dieu, et de Sa gloire. C’est pour cela que notre Seigneur a dit: “  Je ne tire pas ma gloire des hommes; mais je sais que vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous. Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?” Nous  avons besoin de chercher la gloire de Dieu selon cette Parole et de recevoir cette gloire afin de la posséder parfaitement dans notre coeur. 
Nous devons toujours penser profondément dans la présence de Dieu si nous devons être approuvés par les gens ou être approuvés par Dieu; si nous devons être aimés par les gens ou par Dieu. Bien que le Seigneur nous ait parlé de cela comme si c’était vraiment facile, nous devons y penser profondément parce que nous sommes humains et ne pouvons pas facilement accepter la Vérité. Le Seigneur dit: “ Je ne tire pas ma gloire des hommes; ” Mais qu’en est-il de nous? Nous ne sommes pas le Créateur omnipotent. Nous sommes des créatures vivant dans tant de soucis et de confusion. Nous sommes des êtres si faibles. Donc, nous devons penser profondément si nous vivrons une vie victorieuse ou une vie d’échec. Nous ne pouvons pas être approuvés par Dieu si nous recevons la gloire et la reconnaissance du monde. Et nous ne pouvons pas être approuvés par le monde si nous sommes approuvés par Dieu. Nous devons faire une bonne sélection parmi ces deux choix. Devons-nous aimer Dieu, ou devons-nous nous aimer nous-mêmes et les autres? Les gens qui aiment Dieu Le croient et Le suivent, mais les gens qui n’aiment pas Dieu ne croient pas en Lui et suivent plutôt quelque chose du monde pour être approuvés par le monde.
L’histoire de l’aveugle dont les yeux ont été ouverts par Jésus le jour du Sabbat nous parle de l’aspect le plus fondamental de notre foi. Il dit “et si c’était le sabbat? C’est heureux d’ouvrir les yeux indépendamment du jour de la semaine. Faut-il désigner des jours pour que les yeux soient ouverts?” Ainsi, indépendamment que les yeux soient ouverts le sabbat ou un autre jour, c’est un sujet de reconnaissance d’avoir un aveugle qui ouvre ses yeux. Mais beaucoup de gens de l’époque pensaient que c’était un péché au lieu de rendre grâces pour cette oeuvre. Nous devons avoir le coeur qui rend grâces pour tout. Nous devons avoir un coeur reconnaissant comme base d’amour pour les autres, prendre soin des âmes, chercher le bénéfice des autres, et chercher la gloire de Dieu.
Mais beaucoup cherchent seulement leur propre gloire tout comme les Juifs de l’époque. Ouvrir les yeux d’un aveugle le jour du sabbat était un péché selon leurs critères. Mais ce sont les gens qui ont établi la loi qui dit qu’ils ne peuvent même pas bouger un doigt le jour du sabbat, non la vraie justice de Dieu. C’est vraiment triste qu’il y ait des gens dans ce monde qui cherchent leur propre gloire maintenant même comme les Juifs qui clamaient avec entêtement les commandements qu’ils avaient établis.
Chers croyants, ceux qui cherchent la gloire de Dieu recevront certainement la gloire de Dieu. Ces gens recevront aussi le salut. Nous devons recevoir la gloire dans la présence du Seigneur et avancer sur la voie de la justice en étant approuvés devant Dieu. Ceux qui cherchent une foi ferme dans la présence de Dieu reçoivent la foi ferme. Alors quelle est la foi qui vient de Dieu? Il approuve notre foi par la Parole. Il rend témoignage à notre foi par la Parole. C’est la foi qui vient de Dieu. Ce n’est pas une question que moi je croie d’une certaine façon, mais c’est la foi que le Seigneur nous donne en confirmation et qui dit: “La Parole de Dieu parle de cela de cette façon et je crois cette Parole. Le Seigneur rend témoignage à travers cette Parole si je la crois. C’est vrai.”
Sur quoi devrions-nous, nous qui croyons en la Parole du Seigneur, poser le fondement de notre pensée? Nous devons le placer devant Dieu. La base fondamentale de notre pensée doit seulement être placée devant Dieu et non sur notre propre pensée subjective. Donc, nous devons faire attention à ce que Dieu nous dit pour la vie, ce que Dieu dit, la Parole de Dieu, non notre propre pensée alors que nous vivons dans cette vie. Il y a des moments où nous devons planifier nos vies nous-mêmes. Je dis que nous faisons parfois des choses selon ce que nous aimons et avec nos propres pensées quand nous faisons quelque chose. Mais si nous sommes nés de nouveau, nous devons d’abord nous demander si Dieu sera heureux ou pas de cela avant d’aller et faire quelque chose. Les Écritures disent: “Si l’Éternel ne bâtit la maison, celui qui bâtit travaille en vain” (Psaume 127:1). Si nous faisons quelque chose qui ne plaît pas à Dieu, nous recevrons seulement davantage de souffrance à cause de l’action que nous avons faite.
Cependant, si nous faisons l’oeuvre dont Dieu est heureux, nous recevons toujours l’approbation de Dieu, recevons Sa grâce, et recevons la bénédiction bien que nous puissions être épuisés. Dieu est Celui qui a autorité sur toutes les bénédictions. Il est celui qui donne la joie et le bonheur. Donc, je veux que vous sachiez que comprendre ce qui Lui plait et le faire est la voie la plus sage pour la vie.
Que dit le Seigneur de Son jugement et Son témoignage dans le passage des Écritures d’aujourd’hui? Que dit le Seigneur sur la vie éternelle, le salut, et la gloire de Dieu? Le Seigneur dit que Dieu a donné cette Parole par Jésus parce que nous humains n’avons pas pensée à tout ni mis Dieu au centre de nos coeurs jusqu’à maintenant. Si nous avions vécu en mettant Dieu au centre de nos coeurs, nous aurions rendu la gloire à Jésus avec foi quand Jésus est venu dans ce monde et a pris tous les péchés de l’humanité en recevant le baptême de Jean Baptiste puis est mort à la Croix. Mais la pensée des gens était différente de la pensée de Dieu et de la Parole de Dieu. Donc ils se sont opposés à chaque chose que le Seigneur a faite. Ils se sont opposés à Jésus à tel point que le passage des Écritures d’aujourd’hui dans l’évangile de Jean chapitre 5 se répète encore et encore. Je crois que cette Parole nous est donnée à nous qui vivons dans ce monde maintenant autant qu’aux gens de ce temps là.


Pourquoi devrions-nous vivre alors?


Pourquoi devrions-nous vivre à partir de maintenant? Devrions-nous vivre pour la gloire qui vient de Dieu, ou devrions-nous vivre pour la gloire qui vient des gens. Je ne veux pas ici que vous cherchiez la gloire de l’homme les uns des autres. C’est la chose la plus décevante pour Jésus. Ce que Jésus hait c’est que les humains s’approuvent les uns les autres  en rejetant la gloire de Dieu. La plupart des gens cherchent juste leur propre profit et c’est réellement rare de trouver une personne qui cherche la gloire de Jésus Christ. Mais nous sommes aussi exaltés quand nous L’élevons tout comme les enfants sont élevés automatiquement s’ils exaltent leur père dans la famille.
Que vous travailliez, étudiez, ou quoi que vous fassiez, le faites-vous pour vous-mêmes ou le faites vous pour Dieu? Vous devez tout faire pour la justice de Dieu. Notre vie est toujours tournée vers la justice de Dieu. Nous humains sommes des êtres qui sommes toujours dans les plans de Dieu peu importe combien nous nous mettons en avant. Si Dieu nous dit de tout faire pour la gloire de Dieu, alors nous devons avoir la foi qui pense: “Je dois vivre si le Seigneur me fait vivre, et mourir si le Seigneur me laisse mourir. Alors il est bon pour moi d’aller vers Lui après avoir fait ce qui plaît au Seigneur. Alors comment pouvons-nous Lui rendre gloire? En conclusion, c’est possible quand nous faisons tout pour la gloire du Seigneur.” Nous devrions faire toutes les oeuvres avec cette foi. Il nous donne Sa gloire et la bénédiction quand nous utilisons tous nos accomplissements pour la gloire de Dieu. Mais Dieu ne nous donnerait aucune paix ou gloire et nous ignorerait en disant “Bien. Continue et fais ce qui te plaît” si nous cherchions seulement notre propre gloire.
Nous devons toujours avoir le coeur fixé correctement. Nous devons avoir notre coeur fixé correctement parce que personne dans ce monde n’est parfait dans ses oeuvres. Comment de bonnes oeuvres peuvent-elles être manifestées quand notre coeur n’est pas fixé correctement? Si vous avez le coeur qui cherche la gloire humaine en ce moment, rejetez cela. Le Seigneur nous dit qu’un tel coeur n’est pas bon. Alors quel est le coeur droit? Le Seigneur dit que chercher la gloire de Dieu c’est un coeur droit.
La vie spirituelle n’est pas terminée quand vous dites “Je suis heureux de recevoir la rémission des péchés. Le problème du péché est maintenant réglé, et c’est tout!” Combien cherchons-nous la gloire de Dieu et combien fidèlement faisons-nous l’oeuvre qui nous est confiée indépendamment que les gens nous approuvent ou non – c’est cela rechercher la gloire de Dieu et faire cela c’est la vraie vie spirituelle en même temps. Je veux que vous sachiez que chercher seulement la gloire de Dieu diligemment indépendamment de ce que la majorité des chrétiens disent, peu importe ce que dit votre mère ou votre père, c’est le coeur droit.
Toutes les erreurs peuvent être corrigées quand les croyants fixent leur coeur droit devant la présence de Dieu. Mais nous courons sur une mauvaise voie si nous ne fixons pas notre coeur honnêtement. Quand je vois une personne, je regarde si le coeur de la personne est droit ou non. Certains manquements ne comptent pas si le coeur est droit. Bien sûr il y a des gens dont le coeur dévie même si leurs actes ont l’air bons. Je détourne immédiatement mes yeux d’eux.
Nous devons fixer le centre de nos coeurs entièrement. Le Seigneur nous demande d’innombrable fois : “M’aimez-vous? Cherchez-vous ma gloire?” Même après avoir reçu la rémission des péchés. Avez-vous entendu cette voix de Dieu? La personne qui réalise “Ceci est mauvais dans ma vie” et s’en détourne même si personne ne le lui reproche est la personne qui cherche la gloire de Dieu. Ces gens reçoivent l’amour et la bénédiction de Dieu. Toute la Parole du Seigneur est accomplie dans la vie entière d’une personne par la foi qui professe: “L’Éternel est mon Berger.”
Quand David a combattu Goliath, Goliath lui a dit: “Suis-je un chien, pour que tu vienne vers moi avec des bâtons?” (1 Samuel 17:43). Réellement, David le voyait comme un chien. David ne combattait pas Goliath parce qu’il était assez fort pour le vaincre. La fronde et la pierre dont David a frappé Goliath le philistin était comme le jouet d’un enfant, et comment Goliath pouvait-il penser qu’il mourrait pour en avoir été frappé? Mais David s’est avancé avec foi et a professé: “Dieu, je crois que tu tueras cet homme qui a l’air d’un chien”, parce qu’il avait le coeur droit devant la présence de Dieu. Il pouvait être si brave parce qu’il s’appuyait sur le Dieu Tout Puissant. Donc, David dit à Goliath le Philistin: “ Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.” (1 Samuel 17:45-47). C’est cela la vraie foi. Une telle foi qui croit au Seigneur avec un coeur droit manifeste souvent de merveilleuses oeuvres de Dieu.
Nous qui croyons et suivons le Seigneur dans ce monde sommes vraiment des gens avec des limites. Nous devons nous tenir avec des coeurs droits parce que nous avons des manquements et des faiblesses. Cela signifie que nous devons absolument chercher et suivre la gloire de Dieu et vivre pour rendre la gloire à Dieu. Toutes choses sont possibles si nous fixons nos coeurs. Vous devez aussi rendre la gloire au Seigneur. Avant de demander aux autres, nous devons d’abord donner la gloire à Dieu nous- mêmes. C’est ce qui plaît à Dieu. Croyez tel quel si vous savez ce qu’est la gloire de Dieu et ce qu’est la bonne chose même si nous sommes faibles et fébriles. Tout comme Goliath a été tué par la fronde de David qui était comme un jouet, de grandes oeuvres viennent par la foi. Nos coeurs sont fixés par la foi et nos actes sont pratiqués selon la foi. Je veux que vous reconnaissiez la vérité que la foi droite est prioritaire sur les actes droits. En d’autres termes, c’est seulement quand vous établissez votre foi que vous pouvez vous comporter avec droiture “Le coeur est devenu ainsi avant que l’acte ne soit posé” dans les choses que nous faisons. Je veux que vous sachiez par la foi que le coeur dirige l’acte.
Notre Seigneur a dit: “Vous ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul.” Dieu continue à parler de cela dans l’évangile de Jean chapitre 5. Le Seigneur a été très déçu à ce sujet. Il dit: “Je ne juge pas Moi-même. Je juge selon ce que j’entends du Père. Je ne témoigne pas Moi-même. Je le fais selon ce que le Père m’a dit.” Il est écrit que même Jésus Christ, le Roi de toutes les créatures, faisait tout selon les ordres du Père. Alors, que devrions-nous, faire, nous créatures? Nous devons vivre exactement selon la Parole de la Bible. C’est vrai. Nous devons faire toute chose selon la Parole écrite dans les Écritures, non selon la simple régulation de la Loi.
Je veux que vous rendiez gloire à Dieu par la foi qui croit en la justice de Dieu et ne cherchiez pas la gloire les uns des autres. Je crois que nous sommes vêtus de l’amour et de la grâce de Dieu quand nous vivons vraiment pour la gloire de Dieu. Je veux que vous rejetiez votre propre gloire qui n’est pas droite. Quoi que nous fassions, nous faisons tout pour la gloire de Dieu.
Vivez-vous vraiment pour le Seigneur? Ou vivez-vous pour bien manger et vivre bien? Les gens qui suivent le monde seront détruits par le monde. Quoi que vous fassiez, je veux que vous fixiez votre but pour la gloire du Seigneur dans votre coeur et l’accomplissiez. Je suis certain que vous vivrez pour la gloire de Dieu dans tout ce que vous faites, que ce soit la vie de famille, le travail, les études, ou quoi que ce soit d’autre.