Sermons

Sujet 18: Genèse

[PARTIE 2-11] L’Eglise établie par Dieu (Genèse 2:18-25)

L’Eglise établie par Dieu
(Genèse 2:18-25)
“L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.”
 

Dieu créa le Jardin d’Eden, le Paradis. Dieu créa le Paradis et créa toutes sortes de choses plaisantes à l’intérieur et demanda à Adam de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu dit: “le jour où tu en mangeras, tu mourras.” Cela implique que la personne qui ne croit pas en la justice de Dieu ne peut pas vivre dans le Jardin d’Eden. Cela signifie aussi que seule la personne qui est née de nouveau par la Parole de Dieu peut vivre dans le Jardin d’Eden. 
Dieu a créé le Jardin d’Eden, mais Il l’a fait de sorte que seuls ceux qui sont nés de nouveau puissent vivre dans le Paradis. Cette Parole peut sembler comme s’il y avait une contradiction mais il n’y en a pas. Dieu a créé le Jardin d’Eden sur cette terre et a fait que seule la personne qui croit la Parole de Dieu puisse vivre dans le Paradis, et la personne qui ne croit pas Sa Parole en soit expulsée. Donc, c’est juste. Dieu a arrangé que nous puissions aller dans le Royaume des Cieux par la foi qui croit en la Parole de Dieu.
Adam a vécu seul dans le Jardin d’Eden pendant un temps, Eve n’était pas là à l’époque. Mais Dieu n’était pas heureux de voir Adam seul dans Son Royaume. Cela implique que Dieu désirait être avec Son Fils et nous, ensemble. Dieu voulait vivre avec Son Fils et avec ceux qui ont reçu la rémission des péchés et sont devenus enfants de Dieu dans le Jardin d’Eden pour toujours. Dieu voulait que le Jardin d’Eden soit rempli des justes. Il a fait que nous puissions vivre ensemble dans le Royaume de Dieu comme nous le faisons maintenant dans ce monde. Jésus-Christ ne vit pas seul avec Dieu le Père et le Saint-Esprit là-bas. Plutôt, Il s’est arrangé pour vivre avec ceux qui sont devenus enfants de Dieu en croyant en l’évangile de Dieu, l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu voulait vivre avec ceux qui sont devenus enfants de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, ceux qui ont le Saint-Esprit dans leur cœur. Donc, Dieu a vu qu’il n’était pas bon qu’Adam soit seul dans le Jardin d’Eden. Et Dieu décida de créer une compagne pour aider Adam.
Adam était le maître du Jardin d’Eden à cette époque. Adam a nommé toutes les choses dans le Jardin d’Eden. Et quel que soit le nom qu’Adam donnait à chaque créature vivante, cela devenait son nom. Et l’Eternel Dieu dit: “Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.” Ici, nous devons comprendre pourquoi Dieu voulait créer une aide à Adam. N’est-ce pas préférable d’être avec une autre personne que d’être seul? Même un homme se sent plus heureux d’être avec sa femme que d’être seul. Donc, la Parole de Dieu est correcte dans le domaine spirituel et physique.
Alors, comment Dieu a-t-Il créé la femme? Adam n’avait pas d’épouse pour l’aider donc Dieu a fait tomber un profond sommeil sur Adam. Puis, Dieu a pris l’une des côtes d’Adam, puis Il l’a remplie de chair, et a fait Eve à partir de cela. Puis Dieu conduisit Eve vers Adam. Adam vit alors la femme et s’écria:
“Voici cette fois celle qui est os de mes os
 et chair de ma chair!
On l'appellera femme,
parce qu'elle a été prise de l'homme.” Et il est écrit: “C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte” (Genèse 2:24-25).
Notre Dieu a créé l’Eglise de Dieu. Comment Dieu a-t-Il créé l’épouse de Jésus-Christ? Dieu l’a créée avec une partie du corps de Jésus. Quand Dieu a créé la femme d’Adam, quand Dieu a créé Son peuple, Il ne l’a pas créé avec la terre. Plutôt, Dieu a créé Eve à partir de la côte d’Adam. Cela signifie que Dieu nous a faits, nous Ses enfants, en nous donnant Son Fils unique Jésus-Christ; Il nous a adoptés comme Ses enfants par le sacrifice de Son Fils en remettant tous nos péchés et nous donnant le salut. Donc, Dieu a pris l’une des côtes d’Adam et a créé Eve. Dieu a créé la femme d’Adam selon Dieu. Dieu nous a créés avec Son amour. Par Son amour, Dieu a fait de nous Son peuple et Ses propres enfants. 
 


Dieu a répandu le Saint-Esprit sur nous


Dieu a répandu le Saint-Esprit sur nous qui croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu a créé l’Eve spirituelle. En d’autres termes, Dieu voulait créer Son Eglise. Depuis le commencement de Sa création, Dieu voulait implanter Son Eglise où les gens qui auraient reçu le salut et seraient ainsi devenus Ses enfants vivraient ensemble et loueraient Dieu. Cela signifie que Dieu voulait créer Son Eglise où Ses épouses vivraient ensemble. Dieu a fait Eve qui allait vivre avec Adam. Dieu a d’abord fait de nous des gens sans péché pour faire de nous l’épouse de Son Fils, le vrai Dieu. Comment Dieu a-t-Il fait de chacun de nous Son épouse? Comment chacun de nous est-il devenu l’épouse de Jésus-Christ? Dieu a expié tous nos péchés pour faire de chacun de nous l’épouse de Jésus-Christ spirituellement. Seule la personne qui n’a pas de péché peut demeurer avec Dieu et vivre avec Lui. C’est pour cela que Dieu a enlevé nos péchés. Le Seigneur a effacé nos péchés proprement.
Nous devons devenir la femme d’Adam par la foi. Adam désigne Jésus-Christ spirituellement (Romains 5:14). Nous ne devons pas avoir de péché si nous voulons devenir l’épouse de Jésus-Christ. C’est pour cela que notre Seigneur est venu dans ce monde et a pris tous nos péchés sur Sa chair par Son baptême, et reçu le jugement à notre place. Les Ecritures disent: “Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit” et c’est la Parole de révélation que le Seigneur allait souffrir le sacrifice pour expier tous nos péchés.
Dieu a expié tous nos péchés. Dieu a fait de nous Ses enfants à travers Jésus-Christ qui fait partie de Dieu le Père. Dieu a fait tomber Adam dans un profond sommeil puis Il a pris l’une des côtés d’Adam et en a fait la femme. Un fils est un autre de son père, n’est-ce pas? Donc Jésus-Christ était une partie de Dieu le Père Lui-même? Cela nous dit que Dieu le Père nous a faits à travers Son Fils qui est une partie de Lui-même.
En lisant le Livre de la Genèse, ceux qui n’ont pas le Saint-Esprit ne comprennent pas ce dont il est parlé. La Parole qui dit que Dieu a créé Eve signifie que Dieu a créé l’Eglise de Dieu. Cependant, certaines personnes se demandent ce que cette Parole peut signifier. Donc, nous essayons d’interpréter cette Parole selon les commentaires des Ecritures, par exemple, Ephésiens 5:22-33. Il y a une grande quantité de Vérité et de révélation spirituelle dans les Ecritures. Cependant, ceux qui ne croient pas la Parole de Dieu ne peuvent pas recevoir le salut du péché même si nous présentons les révélations de Dieu clairement telles qu’elles sont et les mettons sous leurs yeux une à une. C’est parce que la chair est la chair et l’esprit est l’esprit.
Adam a vu Eve et a dit: “Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.” Dieu a appelé la femme Eve. Eve signifie “mère de l’humanité.” Dieu nous appelle saints parce que nous avons été purifiés de tous nos péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et l’Eglise de Dieu est l’assemblée des saints. 1 Corinthiens 1:2 dit: “à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre.” Donc, seuls ceux qui sont devenus justes en croyant la Parole de Dieu, ceux qui sont devenus sans péché par Jésus-Christ, sont appelés saints. Les Ecritures déclarent maintenant: “on l'appellera femme.” Quelle Vérité merveilleuse! Dieu nous appelle saints après que nous ayons reçu le salut en Jésus-Christ. Le mot “saint” signifie une personne qui est sans péché et donc sainte. Donc le mot “saints” signifie le peuple saint de Dieu.
La dernière partie du passage des Ecritures d’aujourd’hui dit: “C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.” Il est naturel qu’un homme quitte ses parents spirituellement. Il est normal qu’une personne quitte ses parents de la chair et vive comme une personne juste en venant à Jésus-Christ et recevant la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Comprenez-vous ceci? Une personne née dans ce monde dans la chair ne doit pas seulement vivre comme un être humain, mais aussi épouser Jésus-Christ à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit et vivre avec le Sauveur Jésus-Christ. Il est approprié que nous devenions un corps avec le Seigneur en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et devenions le peuple de Dieu et les saints du Royaume de Dieu. Et les Ecritures disent: “L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.” Comme un couple marié n’a pas honte l’un devant l’autre, les gens qui ont vraiment reçu la purification du péché n’ont pas honte même si les limites et faiblesses de quelqu’un sont révélées devant le Seigneur.
Dans le Livre de Genèse chapitre 2, Dieu a fait les saints et a formé l’Eglise. Dieu a créé Adam dans le Jardin d’Eden et l’a fait vivre dans le Paradis en mangeant le fruit de l’arbre de vie. C’est la Vérité. C’est la volonté de Dieu qu’il n’y ait pas de moyen de vivre dans le Royaume de Dieu à moins de croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Une personne qui n’est pas née de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit ne peut absolument pas vivre dans le Jardin d’Eden. Et Dieu a fait en sorte qu’un homme ne puisse pas devenir juste par sa propre pensée charnelle. Nous pouvons naître de nouveau seulement à travers Jésus-Christ. Comme Eve a été faite comme une partie du corps d’Adam, notre salut est accompli dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui a été accompli par Jésus-Christ. Dieu a accompli notre salut par Son Fils Jésus. Pas même 0,001% de notre propre effort ne peut nous amener au salut. Une personne ne peut pas devenir sainte par quelque effort; et le péché n’est pas remis en faisant des prières de repentance et disant: “Pardonne-moi ce péché! Oh, Seigneur, veuille pardonner mes péchés.” Si l’on insiste sur le fait d’avoir reçu la rémission des péchés par ses propres efforts, alors ce n’est pas le salut qui a été créé à partir de la côte d’Adam. C’est une insistance semblable à supposer que Dieu ait pris la substance de la terre et ait fait Eve avec cela.
 


Dieu a pris l’une des côtes d’Adam et en a fait la femme


Cela nous dit que Dieu nous a faits à travers Jésus-Christ qui était dans le sein du Père. Dieu le Père a expié tous nos péchés à travers Jésus-Christ. Nous les justes sommes les chefs d’œuvres purement parfaits de Dieu. Si même 0,001% des éléments humains entraient en compte dans notre salut, alors ce ne serait pas une création parfaite et complète de Dieu. En d’autres termes, nos péchés ne disparaissent pas parce que nous avons demandé pardon à Dieu. La notion qu’un homme soit pur par l’effort à devenir saint est une fausseté qui vient de la pensée humaine. Nous devenons les enfants de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et étant purifiés. Pas même un iota d’effort humain n’a contribué au salut de Dieu. Néanmoins, les gens font des prières de repentance pour recevoir la rémission des péchés même après avoir cru en Jésus, parce qu’ils ne connaissent pas bien la Parole de Dieu et ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est une doctrine qui viole réellement la Parole de Dieu. 
Nos péchés disparaissent-ils juste parce que nous faisons des prières de repentance? Ceux qui croient une telle doctrine sont des gens qui ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nos cœurs sont purifiés par la foi qui croit au fait que Jésus-Christ a expié tous nos péchés. La Parole du chapitre 2 des Actes des Apôtres dit: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés.”
Nous recevons la rémission des péchés par la foi. Nous recevons la rémission des péchés par la foi qui croit en Jésus-Christ parce que nous ne pouvons pas recevoir le salut par nos propres mérites. Tout le monde reçoit le salut du péché et devient l’épouse de Jésus-Christ en croyant au salut parfait que Dieu a fait à partir de la côte d’Adam. Tout le monde devient l’épouse de Jésus en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et devient membre du vrai peuple Dieu par conséquent.
A travers le passage des Ecritures d’aujourd’hui, nous devons comprendre la Parole de Dieu qui nous enseigne que Dieu le Père a créé Son Eglise et les saints. Nous devons comprendre correctement comment Dieu a fait de nous le peuple de Dieu. Et nous devons aussi comprendre ce dont l’Eglise de Dieu a l’air. L’Eglise de Dieu est le lieu où ceux qui sont devenus le peuple de Dieu à travers la Parole de Dieu s’assemblent et rendent le culte à Dieu. L’Eglise de Dieu est l’endroit qui est sanctifié par la Parole de Dieu. Dieu a pris une côte d’Adam et a fait Eve puis a comblé de chair. Eve est purement faite d’une des côtes de l’homme.
Comme c’est écrit en Jean 1:14: “Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous,” Jésus-Christ est venu dans la chair d’un homme et nous a sauvés de tous nos péchés. Jésus-Christ nous a réellement sauvés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu a pris l’une des côtes d’Adam et a refermé la chair à sa place. Cela désigne la partie qui nous dit comment Dieu nous a faits nous, Eglise de Dieu. Nous devons comprendre le fait que Dieu a fait de nous les membres de Son Eglise.
Alors, quand nous demandons ce qu’est l’Eglise de Dieu et quelle sorte de personne est un saint, nous pouvons dire que l’Eglise est l’endroit où les saints qui sont nés de nouveau en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit vivent ensemble. L’Eglise de Dieu est l’endroit où nous adorons Jésus-Christ et vivons avec Lui, et c’est bon pour le peuple de Dieu de quitter ses parents et d’aller vers Jésus-Christ pour recevoir le salut. Il est écrit dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui: “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair,” et cela signifie que nous devons nous unir à l’Eglise de Dieu qui est le corps de Christ et nous joindre les uns aux autres par la Parole de Dieu. La personne qui a reçu la rémission des péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit est un saint. Dieu a dit: “C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair” et quiconque s’unit à l’Eglise qui est le corps de Jésus-Christ peut maintenant devenir un même corps avec Lui.
Jésus-Christ nous a sauvés à travers Son Eglise. Jésus-Christ agit dans tous les domaines de l’Eglise de Dieu, le corps de Christ. Qu’une personne reçoive le salut ou pas est déterminé par le fait qu’elle s’unisse à l’Eglise de Dieu ou non. Donc, la personne qui s’oppose à la Parole de Dieu est contre Dieu et devient distante de Dieu.
Dieu nous parle de nous “unir”. Dieu parle de s’unir après qu’Il ait accompli déjà notre salut. Donc Dieu dit: “C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. ” Dieu a tout accompli. Dieu a fait Son Eglise et Ses saints. Dieu a fait Eve et l’a amenée vers Adam; et Il a fait que l’homme quitte ses parents et s’unisse à sa femme pour devenir un même corps.
Vous et moi devons vraiment nous unir à l’Eglise de Dieu. Si nous voulons vraiment devenir la femme de Jésus-Christ, alors nous devons unir nos cœurs à l’Eglise, l’Epouse de Christ. Nous devons unir nos cœurs avec les saints de Dieu et unir nos cœurs avec Ses serviteurs. C’est la vraie union. Nous qui sommes nés de nouveau et croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit devons nous débarrasser de la pensée humaine, rejeter tout le mal, la souillure, et l’incrédulité que nous avons hérités d’Adam et nous unir à l’Eglise de Dieu, le corps de Christ. Et nous devons nous unir aux dirigeants de l’Eglise. Nous devons comprendre combien cette union est importante. Nous ne pouvons pas devenir un corps avec Jésus-Christ si nous ne nous unissons pas à Son Eglise. 
S’unir à l’Eglise est le secret pour devenir un avec Jésus-Christ. Devenir un avec Jésus-Christ est le raccourci pour toutes les bénédictions du Ciel. En croyant en l’évangile de l’eau, nous sommes devenus les enfants de Dieu, devenus un avec Jésus, et devenus les fils de Dieu comme Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il y a beaucoup de Chrétiens qui ne se sont pas unis à l’Eglise de Dieu; et il y a beaucoup d’églises qui ne sont pas de Dieu. Quand vous ne vous unissez pas à l’Eglise de Dieu, vous ne pouvez pas faire un avec le Seigneur et vous devenez distant de Dieu. N’y a-t-il pas des gens qui s’opposent à vous? Ils deviennent distants de Jésus-Christ quand ils ne s’unissent pas à nous qui sommes vraiment nés de nouveau. C’est pour cela que Jésus-Christ a dit: “Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus” (Jean 20:23).
Le Seigneur a donné l’autorité de pardonner les péchés aux gens de l’Eglise de Dieu. Bien que Jésus-Christ ait expié tous les péchés du monde, c’est l’Eglise de Dieu, le corps de Christ, qui prêche la bonne nouvelle que Christ a expié tous les péchés. L’Eglise de Dieu accomplit cette œuvre. En d’autres termes, les serviteurs de Dieu font cette œuvre. Les gens iraient droit en enfer si les serviteurs de Dieu fermaient leur bouche. Donc, j’espère que vous comprenez combien il est important de s’unir à l’Eglise de Dieu que Dieu approuve, l’Eglise dans laquelle le Saint-Esprit agit. Donc, vous devez apprendre à vous unir à l’Eglise. 
Il est dit: “Ils deviendront une seule chair.” Nous sommes devenus l’épouse du Seigneur et les serviteurs de Dieu en devenant un avec Christ. Nous devons comprendre combien l’union avec Lui est importante. Pensez-vous que vous soyez devenu qui vous êtes juste par votre propre force? Pensez-vous que vous vous soyez accompli vous-même entièrement pour devenir Son épouse en recevant l’évangile? Quand vous ne vous unissez pas à l’Eglise, l’eau vive n’entre pas continuellement en vous et vous devenez complètement sec. La branche sèche et meurt quand elle n’est pas attachée à la vigne.
Dieu élève Son peuple et Ses ouvriers pour les établir comme Ses serviteurs. Dieu agit dans Son Eglise à travers Ses serviteurs comme Ses mains. Nous expérimentons souvent des choses réellement inhabituelles dans l’Eglise. L’un de nos ministres m’a dit qu’Il a vu Dieu travailler avec lui et l’aider nombreuses fois alors qu’il servait dans le champ de mission après avoir été diplômé de l’Ecole de la Mission. Et il a dit qu’il n’avait pas apprécié l’Eglise pendant qu’il était ici, mais après avoir passé du temps seul dans le champ de mission, il désirait tellement être avec l’Eglise, et donc, il était si reconnaissant à Dieu de pouvoir venir à l’Eglise et écouter la Parole. C’est ce en quoi consiste “l’union avec l’Eglise”: les serviteurs de Dieu qui ont cru premièrement doivent s’unir à Dieu, et ceux qui ont cru plus tard doivent aussi se joindre à eux. Alors, Dieu comble leurs manques et fait d’eux Ses ouvriers, les étoiles du ciel. Ceux qui se sont unis au Seigneur sont les étoiles qui brillent dans les ténèbres de la nuit. Dieu pourvoit aux choses matérielles et travaille avec les gens qui se sont unis à la Lumière. C’est une chose merveilleuse.
Dieu fait de nous Ses serviteurs. Nous devons rester jusqu’à ce que Dieu nous établisse comme Ses serviteurs. Et il y a toujours de l’ordre quand Il nous modèle comme Ses serviteurs. Dieu agit dans l’Eglise à travers toutes les parties du corps. Les Ecritures disent: “ mais que, professant la vérité dans la charité [l’amour], nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité [l’amour]” (Ephésiens 4:15-16).
Jésus-Christ est le chef de l’Eglise. Par la tête, chaque membre de l’Eglise reçoit le commandement, reste attaché, et partage ce qui est nécessaire avec les autres, et reçoit les forces les uns des autres en vivant par la foi. Vivre avec foi de cette manière c’est l’union avec l’Eglise. Vous comprenez ce que c’est que “s’unir” n’est-ce pas? Nous devons nous unir et prêcher l’évangile. Dans l’ordre, dans la Parole, dans la Vérité, nous devons prêcher Sa voie en nous unissant à Jésus-Christ. 
Dieu a agi en nous. C’est toujours un miracle quand je pense à la façon dont Dieu m’a conduit à cette assemblée. Je n’avais même jamais rêvé de venir dans cette congrégation. J’étais dans un hôpital Catholique il y a environ 25 ans. A ce moment-là, j’étais dans l’hôpital géré par l’Eglise Catholique pendant 9 mois parce que je souffrais d’une maladie. Il y avait beaucoup de nones à l’hôpital. La directrice de l’hôpital était une none et j’étais énervé quand j’entendais la teneur de ce qu’elle enseignait aux patients. Je pensais: “Ce n’est pas juste. Quels escrocs! Ils peuvent guérir les maladies du corps mais ils emmènent les âmes en enfer. Comment une telle chose peut-elle arriver?” Et la colère juste est montée dans mon cœur. Donc j’ai prié Dieu sincèrement: “Dieu, veuille me sauver. Délivre-moi de ce piège. Comment une chose si terrible peut-elle arriver dans ce monde? Comment peuvent-ils donner un morceau de pain mais détruire l’âme?”
Pendant les 9 mois, j’ai réalisé profondément que je devais sauver ces croyants Catholiques. Je n’allais pas souvent à la messe. J’allais près de la cheminée dans la cuisine pendant les heures de messe parce que c’était un hiver froid. Je m’asseyais sur le sac de paille et priais. Et j’ai étudié pendant les 9 mois que j’ai passés là. J’ai lu beaucoup de livres de Saint Damien ou Francis. Il y avait une bibliothèque et j’ai lu beaucoup de livres Protestants, et Catholiques pendant les 9 mois. Je maîtrisais le sujet du Christianisme pendant que je séjournais là. Je mangeais et lisais des livres tous les jours. L’on m’a dit de devenir prêtre. Mais je leur ai dit que je ne le voulais pas. Ils m’ont dit qu’ils m’excluraient dans ce cas. Je leur ai dit: “Allez, excluez-moi si vous voulez. Mais je vous dirai ce que j’ai à cœur.” Et ils sont revenus vers moi plus tard. Et j’étais guéri et capable d’étudier toute ce que je voulais pendant les 9 mois. J’ai prié: “Dieu, sauve-les. Aide-moi à partager l’évangile avec ces Catholiques.” Et bien que beaucoup de temps soit passé, je vous ai rencontré, et cette assemblée est sortie de l’Eglise Catholique comme je l’avais prié.
Après être sorti de l’hôpital Catholique, je me suis inscrit dans un séminaire théologique, me suis marié, ai servi le Seigneur, mais j’étais à nouveau déçu en étudiant la théologie. Les enseignements du séminaire étaient tellement pleins de non-sens que j’ai expérimenté une confusion indicible et du conflit. Dans les séminaires, vous n’avez pas besoin de tout apprendre mais juste de valider les crédits nécessaires. S’il y a une chose que j’ai apprise spirituellement, c’est que je ne peux rien faire si je ne connais pas la Parole de Dieu. Et j’ai réalisé que je ne connaissais vraiment pas les Ecritures; et j’ai réalisé que je ne pouvais pas échapper à mon niveau parce que je ne comprenais rien de la Parole indépendamment de ma lecture des Ecritures. Donc j’ai commencé à méditer les Ecritures en profondeur.
A ce moment-là, j’ai tant agonisé au sujet de mon péché et plus je croyais plus j’étais troublé au sujet des péchés de mon cœur. Je souffrais tellement de mes péchés personnels que j’ai lu tant de livres pour étancher le feu de l’agonie avec une plus grande compréhension des Ecritures, mais je ne pouvais que fermer les livres finalement. Je lisais la Bible avec un cœur pur et cherchais par d’autres références quand il y avait quelque chose que je ne comprenais pas, mais je ne pouvais pas trouver les réponses même si je cherchais dans toutes sortes de livres théologiques. Je cherchais dans des livres de référence avec l’espoir de trouver quelque chose, mais il n’y avait pas de réponse. J’étais très déçu. Toutes ces figures célèbres des communautés Chrétiennes ne connaissaient rien. Quand je voulais chercher la réponse à quelque chose que je ne savais pas, il n’y avait pas de réponse. C’était pareil avec tous ces prédicateurs et théologiens renommés mondialement. Tous leurs livres célèbres étaient les mêmes. Donc j’ai rassemblé tous ces livres et les ai rangés dans une pièce de rangement.
J’étais vraiment perturbé par les péchés de mon cœur, mais personne ne pouvait me conduire vers la solution. Il y avait beaucoup de professeurs et de pasteurs principaux qui étaient reconnus comme des hommes de foi qui connaissaient réellement bien les Ecritures. J’ai essayé d’écouter les enseignements et de trouver des indices pour la réponse, mais n’y arrivais pas. Donc, je ne me suis soumis à aucun théologien célèbre que j’aie rencontré. Je les réfutais avec la Parole quand quelqu’un ne parlait pas sur la base de la Parole. Quand je parlais avec la Bible ouverte, je ne reculais devant personne peu importe combien il était célèbre. Ils étaient sans parole et ils étaient dépassés et étonnés qu’il n’y ait personne comme moi dans la communauté Chrétienne de nos jours. Mais les péchés de mon cœur n’ont pas réellement disparu. C’était inutile même si j’étais en communion avec eux et conversais avec eux sur des points spécifiques de la Parole. 
Je connaissais beaucoup de choses en dehors de l’évangile de l’eau et de l’Esprit et c’était le problème. J’ai réalisé que tout ce que je savais n’était que des déchets, et j’ai tout laissé devant le Seigneur et prié Dieu sincèrement. Je me suis soumis à Dieu et j’ai commencé à examiner ma foi. Puis j’ai entendu la Parole dans une réunion de réveil dans une église. Ils ont prêché l’évangile en disant: “Puisque Jésus a porté les péchés du monde, tous vos péchés du passé, du présent, et du futur ont déjà été expiés.” Mais, en fait, c’est l’enseignement que les Evangéliques apportent toujours. Je n’étais pas perturbé parce que je ne connaissais pas cela.
Donc j’ai demandé à l’un des frères qui avait été formé dans la réunion de me partager l’évangile. Alors, il m’a expliqué le système sacrificiel du Tabernacle de l’Ancien Testament puis est arrivé au Nouveau Testament et m’a demandé de lire Matthieu 3:13-17. Alors que je lisais le passage, le Saint-Esprit a enlevé les écailles de mes yeux spirituels. “Oh, en ayant fait cela, Dieu a dit qu’il convenait d’accomplir toute justice! Jésus a pris tous les péchés sur Lui en recevant le baptême!” J’ai arrêté le frère qui était sur le point de dire quelque chose et je suis entré profondément dans la Parole. La pierre de la Vérité est tombée dans le lac de mon cœur. Une onde sereine commençait à se répandre dans tout mon cœur. “Ah, Dieu a accompli notre salut à travers ce ministère.”
Puis j’ai regardé Jean 1:29 de nouveau: “Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” Et j’ai calculé. Quand quelqu’un commet le péché, nous pouvons appeler ce péché “péché personnel,” mais distinguer le péché originel du péché personnel est inutile. Quand une personne est née, il est effectivement normal que la personne soit perturbée par le péché. Etes-vous perturbé par les mauvaises pensées que vous avez arborées dans votre cœur? Etes-vous vraiment conscient de ressentir de l’agonie quand vous arborez une mauvaise pensée? Non. J’ai commis beaucoup de péchés jusqu’à présent. Tous les péchés que j’ai commis de l’âge de 1 à 10 ans, de 11 à 20 ans, et les péchés que j’ai commis dans ma vie doivent être inclus dans les péchés du monde, mais je pensais que Jésus avait seulement enlevé mon péché originel et que j’avais encore des péchés personnels. Mais, tous ces péchés ont été entièrement enlevés par la Parole: “Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” Par le baptême de Jésus qu’Il a reçu sous la forme de l’imposition des mains, tous mes péchés ont été transférés sur le dos de Jésus avec les péchés du monde. Mon cœur a été complètement libéré du péché. Mon cœur est devenu pur, blanc comme neige. Et le Saint-Esprit est venu dans mon cœur après cela.
Après cela, j’ai réalisé que toutes les choses que j’avais apprises étaient du levain mais pas justes. Et j’ai dit aux gens si leur foi était juste ou non à la lumière de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Donc, je n’étais pas en mesure de rester avec les collègues du passé. J’étais vraiment une personne très gentille. Mais j’ai tant combattu de gens après avoir reçu la rémission des péchés. J’ai commencé à prêcher l’évangile après que les péchés de mon cœur aient été enlevés. Beaucoup de gens ont commencé à accepter dans leur cœur le message: “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur” (Actes 3:19).
Mais, ceux qui sont retournés dans leur ancienne église après avoir reçu la rémission des péchés disaient des choses étranges comme: “Qui dans ce monde peut être sans péché? Maintenant, je ne peux pas le croire.” J’ai dit: “Alors, allons-y. Allons rencontrer le pasteur de votre église. Asseyons-nous et parlons. Si Jésus a enlevé le péché, il n’y a pas de péché. Dire qu’il y a toujours du péché n’est que votre opinion.” Je me disputais tellement que je ne pouvais plus être poli avec les gens qui rejetaient l’évangile obstinément. Je devais les combattre parce qu’ils tuaient continuellement les gens qui ont reçu l’évangile. Donc, je me suis engagé dans tellement de combats spirituels. J’étais si blessé que je voulais mourir quand on me repoussait à cause de la force de leur nombre. J’étais blessé parce qu’ils sautaient sur moi avec la force de la dénomination même si j’avais la Vérité. Je voulais tous les insulter et leur dire: “sales lâches.”
Mais Dieu m’a fait prêcher cet évangile dans le monde entier. Après beaucoup d’allers et venues j’ai fini par vivre dans une petite ville portuaire appelée Sokcho au nord-est de la Corée. Ma famille a eu des moments difficiles financièrement aussi et le vent soufflait si fort que mon cœur était désolé et solitaire. La ville était en réalité comme une zone rurale au bord des grandes villes dans lesquelles j’ai grandi. J’ai crié à Dieu: “Dieu, je ne peux pas vivre dans ce genre de ville. Je ne suis pas fait pour vivre dans ce genre de petite ville. Dieu, j’ai toujours vécu dans de grandes villes. Comment peux-Tu me dire de vivre dans une zone rurale comme cela? M’as-Tu abandonné? Pourquoi m’as-Tu envoyé dans un endroit comme celui-là?” Mais, le Seigneur ne m’avait pas abandonné.
D’abord, je ne savais pas pourquoi le Seigneur m’avait envoyé dans cette ville. J’ai prié: “Dieu, veuille me donner un travail, Dieu, veuille me donner une maison” parce que je n’avais pas de quoi vivre. Je ne trouvais pas de chambre à louer parce que je n’avais pas d’argent. J’ai vécu pour l’évangile de Dieu, pour cette Vérité, mais je devais pourvoir pour ma famille à l’époque. Donc, je devais gagner de l’argent. J’ai commencé le ministère dans une Eglise, mais je n’avais même pas un seul croyant dans l’Eglise à ce moment-là. J’ai prié: “D’accord, c’est bon. Je n’ai pas d’argent et je n’ai rien. Un prédicateur du vrai évangile peut-il rejeter son enfant et son épouse? Non, je ne peux pas le faire. Donne-moi de l’argent. Donne-moi de l’argent pour louer une petite chambre et donne-moi un travail.” C’est facile de parler de cela, mais vous ne savez pas combien j’étais désespéré et frustré à ce moment-là. Je ne pouvais même pas rester assis tranquille pour prier. Je marchais de long en large du bout de la ville de Sokcho à l’autre bout de la ville avec un sac et priais.
Dieu m’a donné le courage et la sagesse de surmonter mes difficultés à gagner de l’argent. Quand j’ai remis toutes mes difficultés à Dieu, Il m’a guidé et m’a fait vivre. Je n’ai rien fait. Mais Dieu m’a donné la bénédiction matérielle. Depuis que j’ai commencé à vivre par la foi, Dieu a répandu des bénédictions matérielles sur moi. J’ai prié pour une grande bénédiction encore. “Dieu, veuille me donner une maison. Donne-moi une grande maison. Je veux commencer une Eglise si Tu me donnes une maison spacieuse. Je n’ai pas d’argent, mais veuille faire cela.” J’ai prié avec foi dans la présence de Dieu, et Dieu m’a donné une maison. Dieu m’a donné une maison spacieuse et bon marché, dont j’ai payé le loyer avec l’argent que j’avais économisé. J’ai vécu là et ai démarré une Eglise familiale, et peu de temps après, j’ai loué un bâtiment d’église dans la banlieue de la ville. Quoi que je fasse cela prospérait parce que je le faisais avec la foi que Dieu l’avait déjà accompli. Et alors je vous ai rencontré vous, membres de l’Eglise du Messie qui vient de l’Eglise Catholique. Alors j’ai laissé tout ce avec quoi je servais, et j’ai commencé officiellement l’Ecole de la Mission depuis janvier dernier. Certains Evangéliques m’ont dit: “Comment ton église pourrait-elle prospérer en exerçant un ministère comme cela? Cela n’arrivera jamais.” Mais j’ai commencé l’œuvre de l’évangile par la foi en disant: “Comment cela peut-il échouer si Dieu est avec moi. Vous verrez que la puissance est en Jésus-Christ et non un être humain. Si Dieu agit dans notre Eglise, tout sera accompli. Riez autant que vous voulez, mais je ne ris pas de vous. Mais, attendez juste un peu. Votre bouche qui se moque maintenant sera fermée.” Et Dieu a vraiment agi miraculeusement pour les faire taire.
Je ne le savais pas au départ, mais Dieu avait un plan pour nous et m’a donné un cœur brûlant pour servir les gens à l’hôpital Catholique quand j’étais hospitalisé là-bas, et Dieu avait le plan que je vous rencontre vous qui aviez une réunion séparée après être sortis de l’Eglise Catholique. Donc, tout était dans la providence de Dieu. Comprendre et croire la providence de Dieu, et la suivre, c’est s’unir à Dieu. 
J’ai parfois reçu des reproches et entendu toutes sortes de choses étranges par moments. Mais j’ai toujours été humble devant Dieu. Dieu m’a permis d’avoir des expériences amères où il y a eu parfois des gens qui ont interféré dans la prédication de l’évangile au lieu de s’y joindre. J’ai aussi connu et cru qu’être persécuté pour le Seigneur est une gloire devant Dieu, que c’est mal d’essayer d’éviter la persécution, et que vivre par la foi est correct. J’ai réalisé que nous ne pouvions pas accomplir l’œuvre de Dieu en faisant quelque chose par nous-mêmes. Toutes choses sont absolument sous l’autorité de Dieu. Quand Dieu lève quelque chose, alors c’est debout, et si Dieu l’abaisse, alors c’est abaissé, et l’humain ne peut rien faire de lui-même. Dieu m’a enseigné que les humains ne peuvent rien faire par eux-mêmes, et le Seigneur m’a enseigné qu’une personne ne peut pas tenir debout par elle-même même si elle essaie de tenir par elle-même. Le Seigneur m’a enseigné que la seule chose essentielle c’est avoir la foi.
Lorsque quelqu’un dit qu’il veut quitter notre Eglise et prêcher l’évangile lui-même, je lui dis d’y aller. Mais il doit d’abord vérifier si son cœur est vraiment uni à Dieu ou non. Dieu agira à travers lui si son cœur est uni à Dieu mais cela s’écroulera après un temps s’il n’est pas uni à Dieu. Avant tout, il est important d’unir son cœur à Dieu. Dieu agira à travers lui si son cœur est uni à Lui.
Vous unirez-vous à Dieu quelles que soient les difficultés auxquelles vous ferez face? Il est difficile de tout dire, mais pouvez-vous imaginer combien de difficulté et de douleur il y aura en suivant le Seigneur? Le croiriez-vous si je vous disais que je n’ai pas pu louer une chambre pour ma famille parce que je n’avais même pas 30 dollars? Pouvez-vous imaginer combien c’était douloureux? Même ceux qui faisaient un travail physique gagnaient 30 dollars par jour à l’époque. Mais cela a-t-il du sens qu’un serviteur de Dieu souffre parce qu’il n’avait même pas 30 dollars pour le loyer mensuel? Mais Dieu agissait au milieu de cette difficulté financière et m’a conduit jusqu’à maintenant. Je suis si reconnaissant pour cela, et je peux témoigner avec assurance que “le juste vivra par la foi” parce que j’ai un témoignage vivant.
Nous sommes honorables parce que Dieu a dirigé notre Eglise. Nous sommes sans honte devant Dieu peu importe ce que disent les gens. Nous ne sommes pas justes apparus à l’existence. Mais, plutôt, nous sommes parus à cause de la providence de Dieu. C’est pour cela que nous sommes très fiers et sans honte. Cela signifie qu’il y a la volonté de Dieu dans tout ce que nous faisons.
Je rends grâces au Seigneur de nous avoir fait nous unir à Lui, et que Dieu ait préparé beaucoup de gens qui s’uniront à cette Eglise. Je sais bien que beaucoup seront contre l’Eglise alors que beaucoup s’uniront aussi à l’Eglise. Dieu agira à travers les gens qui s’unissent à l’Eglise. Nous devons nous unir à Son Eglise comme il est écrit: “Et ils deviendront une seule chair.”
Notre Dieu nous a conduits à croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Donc, nous sommes nés de nouveau et devenus les saints qui s’unissent à l’Eglise dans laquelle Dieu demeure. Dans Son Eglise, il n’y a pas de péché. Les Ecritures disent: “L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.” Plus nous comprenons le monde de Dieu, plus nous sommes sans honte; et plus nous connaissons Jésus-Christ, plus notre honte pour nos limites est enlevée. Nous ne sommes pas embarrassés même si nous sommes nus devant Dieu quand toute notre nature basique a été exposée devant Dieu. Plus notre nature basique est révélée devant Dieu, plus notre honte disparaît. Si nous essayons de couvrir nos limites, nous devenons plus honteux à leur propos. Quand vous cachez votre apparence, quand vous essayez de cacher vos faiblesses et transgressions, elles vous font plutôt tomber dans les ténèbres. Il est bon que nos péchés ou faiblesses soient exposés parce qu’ils ont déjà été éradiqués en Christ. Notre Dieu a fait que nous puissions mener une nouvelle vie en Christ. 
Les gens disent beaucoup de mots qui n’ont rien à voir avec Dieu. Leurs mots n’ont rien à voir avec nous. Les Ecritures disent qu’Enoch a marché avec Dieu pendant 300 ans, et la personne qui s’unit à Dieu demeure avec notre Seigneur jusqu’à Son retour. Je crois que nous marcherons avec Dieu pour le reste de notre vie. Nous irons certainement dans le Royaume de Dieu si notre chair meurt en marchant avec Dieu. Certains d’entre vous entendront: “Un tel a marché avec Dieu pendant 60 ans.” Si tel est le cas, vous aurez demeuré avec Dieu plus longtemps que moi-même. Donnez votre vie au Seigneur et marchez avec Lui. Je marcherai aussi avec le Seigneur jusqu’au dernier jour de ma vie. Je marcherai avec le Seigneur jusqu’à ce que je meure si le Seigneur m’enlève avant Sa venue.
J’ai la foi. Je ne crois pas que ce monde durera si longtemps. Je crois que le temps est proche où le Seigneur viendra nous chercher. Je vivrai avec foi devant le Seigneur jusqu’au dernier jour où j’irai devant Lui. Puisque nous vivons dans les temps de la fin, nous devons nous unir au Seigneur dans nos cœurs au lieu de perdre l’objectif; et nous pouvons consacrer tout le reste à Dieu et vivre pour le Seigneur et l’évangile par la foi. Quand de mauvaises pensées et l’esprit charnel viennent, détournez-vous des mauvaises pensées et rappelez-vous la foi en ce que le Seigneur vient bientôt et que nous irons au Ciel quand Il reviendra. Le cœur qui cherche à vivre pour la chair est seulement un cœur charnel et méchant. Je crois au fait qu’il est juste de vivre les quelques années restantes pour le Seigneur plus diligemment, partager le pain de vie avec les gens, et implanter des Eglises en formant et envoyant des serviteurs de Dieu. Je veux être un serviteur de Dieu fidèle qui travaille avec mes collègues, et non seul, et ouvrir des voies pour que les ouvriers travaillent bien dans la présence de Dieu. Je veux devenir le serviteur de Dieu qui apporte le pain de vie aux brebis. Je suis reconnaissant au Seigneur qui m’a donné ce cœur. 
 


Nous sommes un avec Jésus-Christ 


Le passage des Ecritures d’aujourd’hui parle de la vérité disant que Dieu nous a donné Son Eglise. Comment l’Eglise de Dieu s’est-elle manifestée sur la terre? La Bible dit que l’Eglise est née à travers Jésus-Christ, le Fils de Dieu le Père, comme il est écrit: “Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme” (Genèse 2:21-23).
Comment l’Eglise de Dieu a-t-elle été établie sur la terre? L’Eglise de Dieu est née à travers les gens qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit parce que Jésus-Christ est venu sur la terre et a expié tous nos péchés une fois pour toutes et nous a purifiés. Le mot “église” c’est “έκκλησία” (ekklesia) en Grec, qui signifie “l’assemblée de ceux qui sont appelés hors du monde, l’Egypte spirituelle.” Nous sommes devenus enfants de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit une fois, ayant été appelés hors du pouvoir des ténèbres. Donc, l’Eglise de Dieu est l’endroit où les gens qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit s’assemblent pour servir Dieu et Son évangile. C’est pour cela qu’Adam a regardé la femme et a dit: “Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair!” Ce passage nous montre que Dieu nous aime, nous Son Eglise. Jésus nous a sauvés, nous humains, de tous les péchés une fois pour toutes pour faire de nous les enfants de Dieu, et l’Eglise de Dieu est l’endroit où Ses enfants s’assemblent et font l’œuvre de Dieu. 
Les Ecritures disent: “C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.” Un homme quitte ses parents et s’unit à sa femme pour fonder un foyer. Ainsi, nous sommes devenus enfants de Dieu en nous unissant à Jésus-Christ. En croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, vous devez aussi devenir un seul corps avec Jésus-Christ et le serviteur de Dieu. 
Il est naturel qu’Adam ait eu l’air solitaire devant Dieu. Donc Dieu a créé une aide semblable à lui. Le Seigneur Dieu a fait tomber un profond sommeil sur Adam, et il s’est endormi; et Il a pris l’une des côtes d’Adam parce que Dieu a vu qu’Adam était seul et ne pensait pas que ce soit bon. Dieu dit: “Je lui ferai une aide semblable à lui” et fit l’aide pour Adam. Dieu fit qu’Adam dorme puis prit l’une de ses côtes, et cela signifie que Dieu nous a sauvés avec Son propre Fils. 
 

Mettons le vêtement de la justice de Dieu

Les Ecritures disent qu’Adam et Eve n’avaient pas honte même s’ils étaient nus. En réalité, un couple marié n’a pas honte d’être nu. Ils ont d’abord un peu honte au début, mais ils n’ont plus honte parce qu’ils se connaissent si bien l’un l’autre par la suite. Un jeune couple se dispute parfois au début à cause des différences de caractère et de personnalité. Mais les disputes sont moins nombreuses avec le temps qui passe et ils commencent à mieux se comprendre l’un l’autre. Les choses sur lesquelles ils se disputent ne sont rien d’important s’ils se connaissent bien l’un l’autre, mais puisque le mari est enclin à être autoritaire alors que la femme essaie aussi de défendre son orgueil, ils finissent généralement par se disputer. Alors, le mari abandonne quand la femme s’énerve. Tout ce qu’ils doivent faire c’est s’excuser l’un auprès de l’autre et se réconcilier, mais la dispute dure longtemps parce qu’ils ne veulent pas s’excuser. Quoi qu’il en soit, quand un homme et une femme se marient et deviennent un couple, ils n’ont pas honte l’un devant l’autre même s’ils sont nus.
Les Ecritures disent: “L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.” Le mot “nu” ici ne signifie pas la nudité physique. Cela désigne la nudité spirituelle. Les vêtements impliquent l’éthique, la morale, et le prestige de la chair. Quand vous rejetez tous ces vêtements, alors vous pouvez dire que toutes choses dans votre cœur sont sans honte. Alors la distance entre les deux est réduite.
Combien la relation aurait-elle été amicale et confortable si un couple marié rejetait les vêtements du cœur dès le début de leur mariage? Mais ils trouvent cela difficile parce qu’ils ont porté cette carapace du cœur pendant longtemps l’un envers l’autre à cause d’un orgueil égoïste. J’ai eu beaucoup de difficultés aussi. J’avais l’habitude d’être bien réveillé et énergique pour travailler après minuit. Et c’était très difficile pour moi de travailler de façon productive quand il y avait quelqu’un à côté de moi. Quand ma femme dormait dans la chambre, je prenais tout un ensemble de matériel dans ma pièce d’étude et travaillais avec une tasse de thé et quelque chose à manger sur la table. Et rapidement il était déjà 2 ou 3 heures du matin. Alors, ma femme m’a dit: “Tu ne m’as pas épousée, tu as épousé Jésus. Tu ne m’as pas épousée. Tu as épousé le travail, le ministère de la littérature.”
Mais, ces jours-ci, je vis dans la maison à l’angle après que nous ayons déménagé dans le bâtiment de notre église. Je m’ennuie et me sens si seul. Avant que je n’emménage, j’ouvrais juste la porte et il y avait une cuisine et une salle de bains, mais maintenant que je vis dans cette maison, je dois marcher longtemps pour parler à ma femme. Donc j’essaie de ne pas aller dans ma chambre parce que je m’y sens seul. Je dis: “Chérie, que fais-tu? Permets-moi de rester un moment,” et ma femme me répond: “Pourquoi? Pourquoi ne pars-tu pas?” Je dis: “N’est-ce pas en ordre si je reste là un moment?” Elle répond: “Je m’endors. Pourquoi tu restes?” Et je dis: “Laisse-moi rester un moment. Je veux regarder la TV ici et te voir un peu aussi.” Ma femme répond alors: “Tu ne m’as pas épousée. Tu as épousé Jésus pour faire Son œuvre. Va donc dans ta chambre. Pars.”
Donc, j’ai changé ma stratégie ces jours-ci. Je tire son oreille et lui raconte une histoire drôle et elle commence à rire. Au moins elle ne me dit pas de partir quand je la fais rire, mais mon habitude de dormir tard me garde toujours éveillé tard. J’ai l’habitude de dormir seul et je ne peux pas m’endormir quand nous sommes ensemble. Alors je marche tranquillement jusqu’à ma chambre. Je peux m’endormir quand je suis enfin dans ma chambre. Je me sens à l’aise pour m’endormir quand je me blottis sous la couverture ou sur la couverture dans ma chambre, ou que je vais dormir après avoir mis les pieds sur la couverture, ou que je vais juste dormir dans une quelconque position parce que cela ne va pas bien avec ma constitution de dormir quand quelqu’un dort à côté de moi ou que je dois dormir calmement.
Il est écrit: “L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.” Vivre ensemble en tant que couple est plutôt évident, donc l’on doit enlever les vêtements de son cœur. Quand un couple se marie, ils n’ont honte de rien parce qu’ils connaissent tout l’un de l’autre. De la même manière, il n’y a rien de quoi avoir honte au sujet de nos péchés si nous nous unissons à l’Eglise de Dieu dans notre cœur. Il est normal qu’un couple n’ait pas de honte. De même, il ne peut pas y avoir de honte quand nous nous unissons à l’Eglise de Dieu. Une personne qui ne s’est pas unie à Dieu a beaucoup de honte, mais pas la personne qui s’est unie à Dieu. Nous n’avons pas besoin d’avoir honte à cause de nos faiblesses si nous nous unissons à Jésus-Christ. Nous n’avons pas honte parce que nous sommes devenus un avec Jésus-Christ spirituellement.
Mais un saint est honteux et sombre s’il ne s’unit pas à l’Eglise de Dieu. Le saint devient sombre, en pensant: “Qu’est-ce que les frères et sœurs ou le ministre penseront de moi s’ils connaissent mes limites?” Mais Dieu nous donne Son Eglise et nous demande de nous unir aux membres de l’Eglise. Nous devons nous unir dans l’Eglise de Dieu. Dieu agit à travers Son Eglise. Il nous fait vivre par la foi à travers l’Eglise. Vraiment, nous devons être en mesure de parler franchement de nos points faibles à Dieu. L’on devrait dire ouvertement à Dieu: “Dieu, voilà qui je suis,” au sujet des choses qui sont dans son cœur, en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Il n’y a pas de honte si nous nous unissons à Dieu. Nous devons avoir la foi qui croit la justice de Dieu, disant: “Nous avons des limites. Mais Toi, mon Dieu, tu m’as aimé comme cela. Tu m’as accepté comme ton épouse. Tu es mon époux et je suis Ton épouse et je n’ai pas de honte devant Toi.” La personne qui s’est unie à la justice de Dieu n’a pas honte. Les limites de mon épouse, je les ai aussi, et les faiblesses que j’ai, mon épouse les a aussi. Donc, il n’y a rien de quoi avoir honte si l’on est uni réellement comme un couple dans le mariage. C’est parce qu’un couple est uni, comme un seul. 
Nous les saints sommes les épouses qui aidons Dieu. L’Eglise de Dieu est l’organisation qui fait la volonté de Dieu. Et une femme est vraiment l’épouse qui doit aider son mari. Une femme fait ce qu’elle veut à travers son mari, et son devoir est de soutenir et aider l’homme. Quand un mari a choisi la bonne voie, c’est le devoir de la femme de le soutenir et d’aider. Le couple qui est devenu un dans une foi spirituellement saine doit poursuivre le même but. Et il n’y a pas beaucoup de choses sur lesquelles se disputer si l’on s’aime l’un l’autre et prend soin l’un de l’autre dans la chair.
De même, nous pouvons servir et soutenir l’œuvre du Seigneur fidèlement comme Son épouse quand nous nous unissons de près au Seigneur et à l’Eglise. J’espère que tous les saints et serviteurs de notre Eglise s’unissent à Dieu et donnent gloire à Dieu.